Se connecter

Dwarf Fortress

Sujet : La plantation et la production d'alcool.
1
JAtTEBO
Niveau 8
12 décembre 2022 à 17:35:22

Bonjour,

Comment faire pour ne pas assoiffer ses nains ?

J'ai regardé une vidéo. Tout se joue au niveau du workshop -> Still.
A partir de plantes ou à partir de fruits.
Je me pose plusieurs questions.
1) J'ai bien mis des plantations de champignons dans la cave, mais faut il une grande parcelle ?
2) La terre a-t-elle besoin d'irrigation ? Je ne comprends rien au système.
2) Comment s'assurer que quelqu'un s'occupe bien en priorité de la plantation des champignons ?
3) Pourquoi est ce qu'il est nécessaire de construire des barrels et des bins ? (tonneaux et paniers). En faut-il beaucoup ?
4) Pareil que la 2. Une fois qu'on a des champignons comment s'assurer qu'un nain va bien s'occuper en priorité d'utiliser les champignons pour l'alcool et pas pour la cuisine par exemple ?
5) Comment obtenir des " seeds " (graines) pour planter de nouveaux champignons ?

Il y a un tutoriel intégré, mais rien sur l'agriculture et la production d'alcool.

Merci, si quelqu'un passe par là.

Foutre2Celestin
Niveau 53
12 décembre 2022 à 18:13:02

Bonjour, je suis preneur aussi sur ces questions d'agriculture, comment faire pour avoir des plantations sous terre ?

TheCody
Niveau 17
12 décembre 2022 à 18:41:42

Salut !

1) Franchement une parcelle de 5x5 c'est déjà pas mal pour des plump helmets au début, je dirais que tu seras tranquille jusqu'à une centaine de nains mais ensuite tu peux agrandir/réduire selon tes besoins.
2) Non pas besoin d'irriguer la terre, tu peux juste planter sur de la terre directement et ça ira (bien qu'on puisse irriguer un sol qui normalement ne peut pas être cultivé pour le rendre fertile).
3) Il suffit d'avoir un ou deux nains qui n'ont aucune tâche activée à part s'occuper des champs, ils ne feront rien d'autre de leur vie comme ça, et s'occuperont des cultures dès que nécessaire.
4) Les barrels servent à stocker la nourriture et l'alcool, les bins à stocker des petits objets comme des gemmes ou des armes. Les bins ne sont pas essentielles mais permettent de gagner de la place dans tes stockpiles ou de déplacer plein d'objets d'un coup. Par contre les barrels sont indispensables pour stocker de l'alcool et oui, il va t'en falloir beaucoup. Si tu n'as pas de bois pour faire des barrels, tu peux utiliser de la pierre et un nain qui a le travail de la pierre d'activer pour fabriquer des rock pots à un craftsdwarf workshop.
5) Tu es sur la version Steam ou la version gratuite ? Je ne connais pas l'interface de la version Steam, mais dans la version gratuite tu peux faire "z" pour ouvrir le statut de la forteresse, puis utiliser les flèches pour ouvrir l'onglet cuisine, puis chercher les champignons dans la liste des ingrédients, puis les sélectionner avec les flèches et faire "c" dessus pour autoriser ou interdire les nains de les cuisiner ("cook" près des champignons passera en bleu ou en rouge selon que tu l'autorises ou l'interdits). A voir comment fonctionne l'équivalent sur Steam.
6) Manger le champignon ou produire de l'alcool avec va laisser automatiquement une graine pour replanter après, pas besoin de faire quoi que ce soit de spécial pour récupérer les graines (par contre cuisiner le champignon détruit sa graine je crois).

Dis moi si c'est pas clair ou si tu as d'autres questions. :-)

JAtTEBO
Niveau 8
12 décembre 2022 à 19:01:26

Merci beaucoup TheCody. Je teste ça et je reviens poster pour voir si ça fonctionne.

Effectivement je suis sur la version Steam. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester la version originale qui doit être infiniment plus complexe.

En terme de prise en main, je pense que rimworld reste bcp plus accessible mais je suis curieux de maîtriser DF.

TheCody
Niveau 17
12 décembre 2022 à 19:13:01

Le 12 décembre 2022 à 19:01:26 :
Merci beaucoup TheCody. Je teste ça et je reviens poster pour voir si ça fonctionne.

Effectivement je suis sur la version Steam. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester la version originale qui doit être infiniment plus complexe.

En terme de prise en main, je pense que rimworld reste bcp plus accessible mais je suis curieux de maîtriser DF.

Elle n'est pas infiniment plus complexe, ou alors c'est juste une complexité artificielle parce qu'elle est plus dure à prendre en main, ne serait-ce que graphiquement. Mais par exemple il y a du contenu sur la version Steam qui n'est pas encore sur la version gratuite, et inversement des choses qui sont sur la version gratuite mais plus ou pas encore sur Steam. En tout cas ne te dis pas que tu rates quelque chose en jouant sur Steam plutôt que sur la version gratuite.

Et Rimworld est plus accessible mais beaucoup moins intéressant à jouer je trouve, en tout cas c'est pas le même genre de jeu même si ce sont tous les deux des colony sim. :(

La-Chouette
Niveau 11
12 décembre 2022 à 19:29:54

Attention, le temps où une parcelle de 5 par 5 suffisait pour 100 nains est révolu, ils ont nerfé la productivité des cultures sous-terraines (sauf dans les cavernes), c'est divisé par 4 il me semble.

A part ça, l'explication est bonne.

TheCody
Niveau 17
12 décembre 2022 à 19:47:36

Le 12 décembre 2022 à 19:29:54 :
Attention, le temps où une parcelle de 5 par 5 suffisait pour 100 nains est révolu, ils ont nerfé la productivité des cultures sous-terraines (sauf dans les cavernes), c'est divisé par 4 il me semble.

A part ça, l'explication est bonne.

Oups, je devrais peut-être arrêter de donner des conseils tant que je n'aurai pas pris la version Steam. :hap:

JAtTEBO
Niveau 8
12 décembre 2022 à 21:28:50

Salut, donc, non, y'a toujours un truc qui bloque.
https://www.noelshack.com/2022-50-1-1670876545-22.png
ça c'est la zone de plantation
en dessous c'est les stocks de nourriture de la caravane, j'ai également construit 5 barrels.
https://www.noelshack.com/2022-50-1-1670876972-77.png
J'ai bien assigné planteur et récolteur.
https://www.noelshack.com/2022-50-1-1670876588-44.png
J'ai bien assigné quelqu'un à la production
Je leur demande bien de planter des plump helmets
https://www.noelshack.com/2022-50-1-1670876638-55.png
Mais toujours le " no seeds ". :(
https://www.noelshack.com/2022-50-1-1670876702-88.png
J'ai suivi ton conseil et j'ai bien interdit de manger le plump helmets, seulement de l'utiliser pour la boisson.

J'ai essayé avec d'autres productions comme " dimple cups " ou " sweet pods " mais là encore " no seeds ".

Je ne comprends pas non plus l'intérêt des " fertilize every season "
ou encore les < dimple cup spawns > dans le menu.

Je ne vois pas les nains agir, contrairement à un jeu comme Rimworld. Ca manque de visibilité. J'ai jamais de seeds, ou pas de plants, et encore moins de productions d'alcool.

Il y a un truc que je ne comprends pas.

TheCody
Niveau 17
12 décembre 2022 à 23:23:17

Rebonsoir !
Ma question est peut-être un peu conne, mais tout simplement : est-ce que tu as des graines de plump helmets dans tes stocks ? Mon Rimworld est un peu rouillé, mais il me semble que dans ce jeu tu n'as pas besoin d'avoir vraiment des graines d'une plante pour pouvoir la planter. Alors que dans DF si, il te faut bien une graine de plump helmet en stock pour planter un plump helmet. Donc est-ce que tu as amené des graines de plump helmet avec toi à l'embark ? Ou bien est-ce que tu en as acheté ? Si oui, je veux bien un screen de tes graines de plump helmet dans ton stock.
Pour "fertilize every season", je ne sais pas ce que c'est désolé.
Pour les dimple cup spawns, c'est tout simplement le nom que le jeu donne aux graines de dimple cup : certaines plantes du jeu ont un nom spécial pour leurs graines, comme par exemple les quarry bushes qui ont des graines nommées rock nuts.

JAtTEBO
Niveau 8
12 décembre 2022 à 23:38:01

Alors, tout simplement, je ne sais pas comment en acheter de ces graines, ni comment savoir comment je peux en avoir au moment de l'embark. C'est marqué quelque part ? :(

Je vois bien qu'ils en plantent, mais je comprends pas ce qu'ils en font après.
Je vois bien qu'il y en a en stock, c'est marqué je sais plus trop où.
Mais je ne vois aucune augmentation du nombre de drink.

Pour moi le gros probleme de DF c'est sa visibilité, je ne vois pas et ne comprend pas ce qu'ils font.
Ni pourquoi ils ne font pas ce qu'on leur demande.

lebateauivre
Niveau 28
13 décembre 2022 à 08:01:33

Je débute aussi j’ai 20h de jeu mais ne désespère pas ! Regarde des tuto sur youtube y’en as un en fr qui viens de se mettre en ligne sur l’agriculture, ça n’as rien de compliqué ! Fais en sorte qu’au moins un fermier ne fasse qque de l’agriculture.
Des que ta colonie se développera un peu tu pourras assigner un manager qui fera le compte de tout tes stock. Pour l’instant tu n’as que des chiffre biaisés dans le menu sans lui. Bloque la spécificité de la graine aussi selon tes besoin. Si il fait chaud dans ta colonie privilégie le drink

TheCody
Niveau 17
13 décembre 2022 à 09:59:50

Pour acheter les graines à l'embark :
En théorie quand tu as créé ta forteresse, tu as choisi l'endroit où tu voulais la placer sur la carte du monde, puis tu as eu un écran qui te demandait de donner des compétences à tes nains non ? C'est aussi vers cet écran que tu peux choisir les objets que tu prends avec toi à l'embark (même si je ne sais pas à quoi il ressemble sur la version Steam). Cela dit si tu ne sais pas quel est cet écran, alors je pars du principe que tu n'y a pas touché. Et comme par défaut le jeu te prend des plump helmet seeds dans cet écran, alors si tu n'y as pas touché ça doit vouloir dire que tu en as bel et bien amené avec toi par défaut.
Si jamais tu n'as quand même pas de graines de plump helmet, tu pourras en acheter à l'automne à la caravane naine.

J'ai deux explications possibles au fait que tu n'aies plus de graines :
-Les nains les ont cuisinées. Si tu as une cuisine et que tu as donné l'ordre de faire des plats préparés, les nains peuvent utiliser les graines comme ingrédient. Il faut que tu leur interdises de le faire en passant par l'onglet cuisine, comme je te l'avais expliqué avec les plump helmet dans mon précédent message.
-Un nain est en train de déplacer le sac où sont rangées toutes les graines. Si c'est le cas, alors les autres nains ne peuvent pas utiliser ce sac tant qu'il ne sera pas rangé. Donc ils ne trouvent pas de graine à utiliser puisqu'elles sont toutes dans ce sac, d'où ton message d'erreur.

Aussi qu'est-ce que tu veux dire par "Je vois bien qu'ils en plantent" ? Tu les as vu planter des graines ? Si oui alors peut-être que les graines sont dans le sol de tes champs actuellement, maintenant il faut que tu attendes un peu avant de voir quelque chose pousser.

Et qu'est-ce que tu veux dire par "Mais je ne vois aucune augmentation du nombre de drink" ? C'est normal que le nombre de boissons n'augmente pas si tu ne brasses rien, et comme tu n'arrives pas à faire pousser des plump helmets tu ne brasses sans doute rien là.

Dans ta situation voici ce que je ferais :
-Attendre quelques jours/ semaine en jeu, parfois il y a un truc tout bête qui coince et le problème se règle de lui-même. Et peut-être que tu verras des plump helmets pousser dans ton champ bientôt.
-Nommer un manager dès que possible comme dit mon VDD, pour pouvoir être 100% sûr que tu as en effet des graines quelque part.
-Tenter de survivre jusqu'à l'automne et acheter des graines à la caravane naine quand elle arrivera. J'imagine qu'en attendant tu as des réserves de nourriture et de boisson. Si ça commence à devenir compliqué mais que tu as une rivière, tes nains pourront toujours boire de l'eau et tu peux mettre en place une industrie de la pêche pour obtenir de quoi manger. Tu peux aussi cueillir des plantes à la surface, ça te donnera quelques trucs à manger et brasser.

La version Steam a quand même l'air un peu foireuse pour le moment, mais ne désespère pas ça doit vraiment être un petit problème tout bête qu'on n'arrive pas à voir. :hap:
Sinon je suis assez d'accord avec toi pour le problème de la visibilité, à moins de suivre un nain à la trace tu ne verras que difficilement ce qu'il fait, et comme tu as bien plus de nains que de colons sur Rimworld (pour poursuivre ta comparaison) bah tu peux pas tous les suivre. Mais je t'assure que tu vas finir par t'y faire et par comprendre ce qu'ils font quand tu le vois ! :ok:

lebateauivre
Niveau 28
13 décembre 2022 à 10:29:14

Vérifie bien que tu as des barrel vide. Sinon la production d’alcool ne se lancera pas

JAtTEBO
Niveau 8
13 décembre 2022 à 14:19:32

Salut les nains,

Alors oui, j'avais du zapper l'option qui permet d'amener avec soi des ressources au moment de l'embark.
Merci pour l'astuce.

J'en ai donc profité pour prendre plein de seeds, mais on peut prendre des centaines d'autres choses ! ! ! :ouch:
Ca va dans tous les sens, mais pour l'instant je voulais uniquement me focaliser sur la production d'alcool.

La production d'alcool est du coup bien meilleure ! Mais je me demande
1) sans avoir pris des seeds avec moi à l'embark, ça aurait été bien plus difficile de produire de l'alcool, non ?
2) qu'en est il des autres graines ? je n'utilise que des plump helmets, car j'avais du voir ça dans un tutoriel
3) vous parlez des managers, mais quelle est leur utilité ? :( ils font quoi concrètement ?
4) est il possible de faire comprendre par exemple : il faut qu'il y ait toujours 5 barrels en stock, si ça vient à manquer.
5) les puits. J'ai réussi à en construire un en surface. Mais à quoi ça sert ? C'est la même chose que l'alcool ? Est ce qu'il faut faire quelque chose de spécial pour que les nains se servent des puits ?
6) dans vos dining hall, vous avez des tables, des chaises je suppose. Mais faut il d'autres choses pour améliorer le confort ? Des ustensiles ou autres :(

Merci encore :-p

KilleurSnale
Niveau 12
13 décembre 2022 à 14:42:19

Le 13 décembre 2022 à 14:19:32 :
Salut les nains,

Alors oui, j'avais du zapper l'option qui permet d'amener avec soi des ressources au moment de l'embark.
Merci pour l'astuce.

J'en ai donc profité pour prendre plein de seeds, mais on peut prendre des centaines d'autres choses ! ! ! :ouch:
Ca va dans tous les sens, mais pour l'instant je voulais uniquement me focaliser sur la production d'alcool.

La production d'alcool est du coup bien meilleure ! Mais je me demande
1) sans avoir pris des seeds avec moi à l'embark, ça aurait été bien plus difficile de produire de l'alcool, non ?
2) qu'en est il des autres graines ? je n'utilise que des plump helmets, car j'avais du voir ça dans un tutoriel
3) vous parlez des managers, mais quelle est leur utilité ? :( ils font quoi concrètement ?
4) est il possible de faire comprendre par exemple : il faut qu'il y ait toujours 5 barrels en stock, si ça vient à manquer.
5) les puits. J'ai réussi à en construire un en surface. Mais à quoi ça sert ? C'est la même chose que l'alcool ? Est ce qu'il faut faire quelque chose de spécial pour que les nains se servent des puits ?
6) dans vos dining hall, vous avez des tables, des chaises je suppose. Mais faut il d'autres choses pour améliorer le confort ? Des ustensiles ou autres :(

Merci encore :-p

Alors:

1) Bah a moins d'avoir un stock d'alcool ou de les echanger aux marchands (si ils en ont) c'est compliqué

2) Le plump helmet est le plus interessant car se cultive en dehors du soleil, toute l'année, se distille et se cuisine (même si je te conseille de juste le distiller). Il y a d'autres plantes comme les pig tail pour faire du papier par exemple (la liste ici: https://dwarffortresswiki.org/images/6/65/Df-crops-diagram.png )
La majorité des plantations c'est pour la bouffe quand même.

3)Le manager te permet de créer des ordres de production. Par exemple, tu vas dans le menu work order et tu crées un nouvel ordre qui stipule que tu veux 10 tables en pierre, les nains vont automatiquement les faire si tu as ce qu'il faut, le bon metier, le bon workshop...
Tu peux aller très loin avec ce systeme en ajoutant des conditions (en faire si il reste moins que, si la ressource est dispo...) Tu peux même automatiser une industrie avec ça.

4) Ca revient aux work ordre. Tu crées un ordre "faire 5 barrel". Ensuite tu cliques sur le symbole vert (>+-=) et tu peux ajouter les conditions. En bas tu en as des conseillés (si tu as moins de 10 barrils vides par exemple) mais tu peux choisir ce que tu veux. Ensuite je te conseille de mettre le check en monthly, car si tu mets en daily a force ca peut faire ramer.

5)Le puit c'est surtout pour avoir de l'eau proche de ton hopital ou quand t'es assiegé et que tu n'as pas acces à la riviere

6)Tu peux smooth et engrave, aajouter des statues. Tu peux aussi mettre des piedestals et afficher tes artefacts. Aussi, mets quelques coffres et crafte des mugs, les nains n'aiment pas boire sans gobelets. (Tu peux changer le nombre de gobelets désiré dans l'onglet zone de la taverne)

TheCody
Niveau 17
13 décembre 2022 à 16:44:21

J'approuve tout ce qu'a dit mon VDD sauf :

5) Les nains ont besoin en priorité d'alcool, ils en sont dépendants. Être privé d'alcool va avoir un effet négatif sur l'humeur d'un nain, donc non l'alcool et le puit ce n'est pas la même chose. Mais avoir une source d'eau potable est quand même très utile, car par exemple un nain blessé ou en prison ne pourra consommer que de l'eau, que les autres nains lui apporteront avec un seau. Pas besoin de donner d'ordre pour ça, les nains s'approvisionneront directement au puit quand ils en auront besoin.

JAtTEBO
Niveau 8
13 décembre 2022 à 16:55:38

Merci pour les réponses, j'en profite pour rebondir sur plusieurs points.
1) comment créer une citerne pour stocker l'eau ?
2) je viens de comprendre comment créer la zone pour créer un hopital, mais dans cet espace, il faut qu'il y ait quoi ?
3) je n'arrive pas à créer des gobelets, je regarde dans TOUS les workshops mais je ne vois pas la possibilité de crafter des mugs.
4) comment avoir un aperçu de tout son stock au complet ? j'étais sur d'en avoir pris à l'embark
5) pour ton systeme de smooth des pièces, il faut cependant qu'il y ait des murs, n'est ce pas ? On ne peut pas faire ça directement sur la roche ?

JAtTEBO
Niveau 8
13 décembre 2022 à 17:09:02

ps : j'ai trouvé pour les mugs :d) craftsdwarf's workshop
:d) rock :d) mug
:d) wood :d) cup

KilleurSnale
Niveau 12
13 décembre 2022 à 17:24:38

Le 13 décembre 2022 à 16:55:38 :
Merci pour les réponses, j'en profite pour rebondir sur plusieurs points.
1) comment créer une citerne pour stocker l'eau ?
2) je viens de comprendre comment créer la zone pour créer un hopital, mais dans cet espace, il faut qu'il y ait quoi ?
3) je n'arrive pas à créer des gobelets, je regarde dans TOUS les workshops mais je ne vois pas la possibilité de crafter des mugs.
4) comment avoir un aperçu de tout son stock au complet ? j'étais sur d'en avoir pris à l'embark
5) pour ton systeme de smooth des pièces, il faut cependant qu'il y ait des murs, n'est ce pas ? On ne peut pas faire ça directement sur la roche ?

1) Alors ca demande un peu de pratique parce que faut gérer l'eau et sa pression (belle source de FUN) mais en gros tu relies une rivière a une salle bien fermée. Mais faut faire deux floodgate et faire rentrer qu'un peu d'eau sinon ca va innonder ta forteresse

2) Pour l'hopital faut des traction bench, des lits, des tables, des coffres (pour mettre des bandages) et une source d'eau (donc le puit)

4) Tu as un onglet stock tout en haut justement

5) c'est l'inverse ils smooth la roche directement

KilleurSnale
Niveau 12
13 décembre 2022 à 17:27:59

Pour l'eau tu as cette solution par exemple https://www.reddit.com/r/dwarffortress/comments/ziyk4i/a_little_tip_for_new_players_regarding_water/

1
Sujet : La plantation et la production d'alcool.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page