Je viens de terminer mon usine a magma.
Bon j’ai perdu un de mes fondateur en creusant dans la lave mais les bardes chanterons le nom de ce mineur légendaire pendant des siècles
1) Il n'y a pas besoin de faire un truc vraiment spécial en fait, il n'existe pas un ordre "créer une citerne", juste ordonne à tes mineurs de creuser une cavité puis relie cette cavité à une rivière en creusant et elle se remplira progressivement. Comme dit KilleurSnale il y a des précautions à prendre pour éviter d'inonder la forteresse.
Petite précision cela dit : il faut que ta citerne ait plusieurs niveaux de profondeur, car si elle n'en fait qu'un seul, l'eau sera sale ou stagnante ou je sais plus quoi mais en gros c'est pas idéal, mieux vaut avoir plusieurs niveaux de profondeur et l'eau en surface sera pure. Aussi il faut que tu lisses le sol et les murs de la citerne.
2) Dans l'hôpital le plus important c'est des lits (pour les patients, et si possible derrière une porte pour pouvoir enfermer les patients qui deviennent dangereux), des tables (pour opérer les malades), des coffres (pour stocker le matériel médical), et éventuellement des traction benches qui pourront servir à immobiliser les nains qui ont besoin de l'être un certain temps. Par contre le puit n'a pas besoin d'être DANS l'hôpital pour que les nains s'en servent, mais c'est quand même plus pratique qu'il soit pas trop loin.
5) Comme l'a dit mon VDD, les murs construits seront directement lisses, alors que seul un mur de pierre naturel peut être lissé à la main.
Petit détail si tu veux savoir : un mur construit à la main sera plus facile à escalader pour une créature qu'un mur de pierre naturel lissé.
TheCody, merci encore pour toutes tes infos.
En fait, pour créer un puits c'est vraiment tout bête. J'ai fait un trou via le channeling, une seule case, j'ai demandé au nain de le remplir d'eau et j'ai simplement créé le puits dessus. Y'avait rien de sorcier.
Cependant, nouveau problème (ça faisait longtemps).
J'ai subitement des nains qui se plaignent d'être assoiffés, comment c'est possible ?
J'ai énormément d'alcool, ça c'est bon.
Mais j'ai carrément eu une perte de nain à cause de ça. J'ai utilisé la " water zone " sur le puits, mais est ce qu'il faut qu'ils aient quelque chose d'autre pour boire ?
J'ai bien des buckets, des barrels, mais il leur faut quoi de plus ?
Il y a quelque chose que je ne comprends pas non plus par rapport à l'hopital, je mets des coffres, mais ils mettent n'importe quoi à l'intérieur
Ce n'est pas comme les stock pile, on ne peut pas mettre du matériel dédié à l'hopital. Je n'arrive pas à comprendre comment séléctionner.
Le 13 décembre 2022 à 22:54:03 :
1) Il n'y a pas besoin de faire un truc vraiment spécial en fait, il n'existe pas un ordre "créer une citerne", juste ordonne à tes mineurs de creuser une cavité puis relie cette cavité à une rivière en creusant et elle se remplira progressivement. Comme dit KilleurSnale il y a des précautions à prendre pour éviter d'inonder la forteresse.
Petite précision cela dit : il faut que ta citerne ait plusieurs niveaux de profondeur, car si elle n'en fait qu'un seul, l'eau sera sale ou stagnante ou je sais plus quoi mais en gros c'est pas idéal, mieux vaut avoir plusieurs niveaux de profondeur et l'eau en surface sera pure. Aussi il faut que tu lisses le sol et les murs de la citerne.
Je crois que j'ai jamais eu de blem d'eau stagnante avec mes citernes a juste un z level, mais je revérifierais
JATEBO > Alors par contre le puit rempli d'eau comme ca ca doit faire de l'eau stagnante ce qui peut rendre les nains malades donc vérifie bien.
Pour ce qui est des coffres, normalement dans l'onglet zone de l'hopital tu peux préciser le nombre de bandages ou autre matériel donc tu veux que l'hopital dispose. Regarde peut etre de ce coté la. Peut etre aussi que ca vient des nains qui posent leur matériel quand ils sont patients.
Pour ton puit, ta technique marche mais au final tu n'as du coup qu'une toute petite réserve d'eau qui va rapidement tomber à court. En cas d'incident où tu as beaucoup de blessés et pas accès à une source d'eau extérieure, ton puit ne sera pas suffisant, d'où l'intérêt de l'alimenter directement depuis une rivière. Je te conseille d'agrandir ta citerne.
Pour le fait que tes nains mettent tout et n'importe quoi dans les coffres de ton hôpital, qu'est-ce qu'ils mettent exactement ? C'est peut-être du matériel médical que tu ne connais pas.
Pour ton problème de nains assoiffés, je ne vois pas trop ce qui peut causer ça.
Où est mort le nain qui a succombé à la soif ? Où sont les nains qui ont soif ? Ils ont un chemin qui leur permet d'accéder à tes stocks de boisson ou à ton puit ? Ils sont occupés à faire des choses ? Est-ce que tu as un coffre et des mugs dans ton meeting hall ?
KilleurSnale Intéressant, sans doute encore un de ces mythes autour de DF dont je suis victime malgré toutes mes années de jeu.
Pour en finir avec l'alcool, je me rends compte que les seeds sont un problème.
J'en ai pris en grande quantité quand j'ai embark mais maintenant je n'ai plus de réserve. Donc plus de seeds. J'ai un gros stock d'alcool mais il va se vider car j'ai plus de seeds !
Y'a une incohérence au niveau du jeu a ce niveau.
Comment en obtenir a moins d'en acheter ?
C'est vraiment pas logique.
En plus j'ai du mal avec les caravanes. Dès que je clique a l'endroit où elles devraient se situer elles ont déjà disparu.
Je suis dans la memerde.
Pour les puits, Killeursnale, faudrait que tu me montres un screen car je vois pas comment faire autrement.
Le 14 décembre 2022 à 20:08:02 :
JATEBO > Alors par contre le puit rempli d'eau comme ca ca doit faire de l'eau stagnante ce qui peut rendre les nains malades donc vérifie bien.
Pour ce qui est des coffres, normalement dans l'onglet zone de l'hopital tu peux préciser le nombre de bandages ou autre matériel donc tu veux que l'hopital dispose. Regarde peut etre de ce coté la. Peut etre aussi que ca vient des nains qui posent leur matériel quand ils sont patients.
Ça c’est le genre de détail qui risque de me porter préjudice dans quelques années IG.
J’ai accès qu’as de l’eau stagnante en argile. Mais j’ai creusé un trou en 1x1 en dessous du puit ou la profondeur est a 7 une petite cavité a base de roche. Ça devrait le faire ?
Le 14 décembre 2022 à 20:19:46 :
Pour en finir avec l'alcool, je me rends compte que les seeds sont un problème.J'en ai pris en grande quantité quand j'ai embark mais maintenant je n'ai plus de réserve. Donc plus de seeds. J'ai un gros stock d'alcool mais il va se vider car j'ai plus de seeds !
En plus j'ai du mal avec les caravanes. Dès que je clique a l'endroit où elles devraient se situer elles ont déjà disparu.Je suis dans la memerde.
Pour les puits, Killeursnale, faudrait que tu me montres un screen car je vois pas comment faire autrement.
Les seed t’en obtiens en consommant la plante ou en la brassant je crois
Voilà une vidéo qui m’as beaucoup aidé.
https://youtu.be/roTB9P2E59Y
Le 14 décembre 2022 à 20:30:11 :
Pour en finir avec l'alcool, je me rends compte que les seeds sont un problème.J'en ai pris en grande quantité quand j'ai embark mais maintenant je n'ai plus de réserve. Donc plus de seeds. J'ai un gros stock d'alcool mais il va se vider car j'ai plus de seeds !
En plus j'ai du mal avec les caravanes. Dès que je clique a l'endroit où elles devraient se situer elles ont déjà disparu.Je suis dans la memerde.
Les seed t’en obtiens en consommant la plante ou en la brassant je crois
Voilà une vidéo qui m’as beaucoup aidé.
https://youtu.be/roTB9P2E59Y
Je suis désolé mais ça explique toujours pas comment je me retrouve sans seed alors que mes nains ne font que brasser, y'a un truc incohérent. J'ai regardé la vidéo et ça ne l'explique pas.
Vous me dites qu'ils récupèrent des seeds à chaque fois qu'ils brassent, mais comment ça se fait que je me retrouve avec une production à zéro ?
Ils ne mangent pas les seeds et elles ne servent qu'à la production. Donc comment obtenir les seeds ?
J'arrive pas du tout à comprendre.
Est ce que tu as placer le manager et le bookeeper ? 🙄
oui, j'ai bien un bookeeper un manager
au final, ma colonie sans boisson, et ça qui arrive d'un coup.
En un clin d'oeil TOUS mes résidents retrouvés tués d'un coup
Je joue " sans ennemi " au moment de l'embark, car je découvre le jeu, le temps de comprendre les mécaniques.
Mes nains sont tous déprimés et ne veulent plus rien faire. Game over je pense...
Ça coûte rien de recommencer une partie les starter sont assez rapide. Applique tout les conseils, prend full seed 2 planter dont un cuidtot et un brasseur et tu lock leur travail. C’est important de lock ils augmenteront plus rapidement en niveau et a toi l’abondance sachant qu’en légendaire ça peut te ramener jusqu’à 9 seed par plante
(C'est sur la version classic mais le principe est le même)
En gros:
1) Tu creuses un chemin pour l'arrivée d'eau depuis la rivière, en commençant une case a coté pour ne pas que l'eau commence a s'infiltrer, 1 level sous le sol
Tu creuses un escalier jusqu'au zlevel en dessous de ton puit ( si ton puit sera au level -5, faut creuser jusqu'au -6)
IMPORTANT, faut faire la citerne avant de faire le puit, sinon ca va déborder
2) tu fais un chemin d'arrivée d'eau jusqu'en dessous du futur puit, en faisant une petite salle qui sera ta citerne (3)
4) Tu fais 2 floodgates (que tu n'oublies surtout pas de relier à un levier) une au début de ton canal coté rivière, de sorte qu'elle bloque la future arrivée d'eau, et une juste avant la salle de la citerne
5) Tu verifies que les deux floodgates fonctionnent bien
Si c'est bon tu channel le bloc a la surface entre ta rivière et ton canal. Si t'as bien suivi, l'eau est bloquée derriere la premiere floodgate.
6) Tu actives la premiere floodgate uniquement et laisse l'eau s'ecouler jusque la deuxieme histoire de remplir un peu.
7) Tu fermes la premiere floodgate puis active la deuxieme. Tu laisses la salle se remplir jusqu'a 5-6 niveaux puis tu fermes la deuxieme floodgate.
8) Tu peux creuser la salle du puit (bloque la avec une porte au cas ou ca déborde) puis tu channel au niveau de ou tu veux ton puit, au dessus de la citerne.
9) tu construits ton puit
10) enjoy
J'espere que c'est assez clair
Le 14 décembre 2022 à 23:42:41 :
Vous me dites qu'ils récupèrent des seeds à chaque fois qu'ils brassent, mais comment ça se fait que je me retrouve avec une production à zéro ?
Ils ne mangent pas les seeds et elles ne servent qu'à la production. Donc comment obtenir les seeds ?J'arrive pas du tout à comprendre.
Plusieurs possibilités pour tes seeds. Déjà, quand tu dis que tu n'en as plus, tu veux dire qu'elles ne sont plus présentes dans l'onglet stock ou qu'elles ne sont pas dans tes stockpiles ?
Je suppose que tu parles de graines de plump helmets, combien as-tu de plump helmets prêts ?
Utilises-tu la kitchen pour faire des repas ?
- Déja, il y a des seeds même dans l'embark rapide par défaut (5 de chaque type). Je m'étais posé la question quand j'avais vu le message "no seeds", mais en cliquant sur mon champs, je m'étais apperçu que les 5 graines étaient plantées dans le champ. Le message "no seeds" était simplement du au fait que j'avais 5 graines pour un champs de taille 9, donc les nains avaient tout planté et sigbalaient qu'il ne restait rien en reserve pour le reste du champs. Mais les graines apparaissaient bien dans l'inventaire du champ, et dans l'inventaire détaillé de la colonie.
Donc, peut être que tu as des graines, mais qu'elles sont déja en terre?
- Tu récupères les graines quand tu distille un champi, quand tu le manges cru, ou quand tu le traites (en récupérant les fils dans un Pig Tail, par exemple), mais elle est perdue si tu le cuisines. Il faut donc s'assurer que les Plump Helmets (le champi le plus abondant et le plus facile à faire pousser) soient interdits de cuisine (il y a un menu pour ça, qui te permet de déterminer ce qui sera fait avec chaque type de plante)
- Le blé des cavernes (cave wheat), les pois sucrés (sweet pods) et les buissons des carrières (quarry bush) doivent être retraités (respectivement en farine, en sirop, ou en feuilles) avant d'être cuisinés ou mangés. Mais toutes sauf le quarry bush peuvent être distillées telles quelles.
- Je crois que tu peux perdre des graines dans le champs si elles n'ont pas le temps de pousser, par exemple si une plante ne pousse pas l'hiver et que tu la sème à la fin de l'automne, elle mourra avant d'avoir été récoltée. Normalement, les plump helmets n'ont pas ce problème vu qu'ils poussent toute l'année, à moins que l'on ne détruise le champs dans lequel ils poussaient (pour en faire un plus grand, par exemple)
- La vermine peut manger les graines quand elles sont dans les entrepots (j'embarque toujours avec 2 chats pour protéger mes stocks, et je m'arrange pour que les graines soient dans des sacs et des tonneaux).
- Pire : je crois que le cuisinier peut cuisiner les graines! Normalement, c'est interdits par défaut, mais une fausse manip est toujours possible.
- En cas d'urgence, les plantes d'extérieur peuvent aussi être récoltées, distillées, cuisinées, et même cultivées (avec des champs en surface). Récolter du blé et des fruits n'est pas très nain, mais ça a déja sauvé ma colonie.
Merci a tous pour vos réponses. C'est très sympa d'avoir de vos retours.
Je pense qu'il y a du y avoir un p'tit problème quelque part. Dans ma nouvelle partie j'ai pour l'instant pas ce problème (pourvu que ça dure).
Je savais pas du tout pour les vermines et les chats !!
Y'a tellement de trucs à savoir dans ce jeu.
Je vais essayer de faire une citerne un peu plus grande pour mon puits. Comme dans le screen posté.
J'ai remarqué en commençant la nouvelle partie que des nains font des tâches sans avoir été assignés. Je suis sur avoir vu le pêcheur faire ça.
Est ce qu'il y a une terre beaucoup plus propice à la plantation ?
C 'est a dire une terre qui va donner une meilleure production ?
J'ai encore du mal à comprendre comment les nains font pour se servir en mug pour boire. Ou s'il y en a assez . Mais j'ai l'impression que ça va.