Se connecter

The Binding of Isaac

Sujet : Jacob et Esau sont des erreurs de game design
1
RideauDacier
Niveau 7
21 avril 2021 à 00:46:15

Du moins c'est mon avis, et j'aimerais en discuter avec vous

Je suis loin d'avoir exploré tout le contenu de Repentance, mais pour l'instant, le seul ajout complètement nul selon moi, c'est Jacob et Esau

Non pas parce que je trouve le perso dur à jouer, mais parce que je le trouve injustement dur. Et pour cause, le jeu n'a tout simplement pas été conçu pour se trimballer avec deux persos. L'immense majorité de mes morts avec ce perso n'est pas due à mon manque de skill, mais à des aberrations de game design, des salles impossibles à compléter sans se faire toucher au moins une fois (sauf si on a un build craqué, mais ça, ça marche pour tous les persos).

Pareil pour les boss. Typiquement Mom's Heart, on m'explique comment c'est possible d'esquiver ses salves de tirs rouges quand la hitbox des deux persos côte à côte ne permet pas cela ? Vous allez me dire qu'il faut se mettre l'un devant l'autre, sauf que quand on bouge et qu'on colle les murs, on en vient à se décaler plus d'une fois. C'est juste pas possible de gérer à la fois le positionnement de son perso et de se concentrer pleinement sur le jeu.

Encore une fois je ne critique pas le perso, la mécanique est intéressante en elle-même, c'est juste qu'elle n'est pas adaptée au jeu quoi. Il aurait fallu recréer des salles spécialement pour Jacob et Esau (mais j'imagine le boulot monstre que ça demande), car en l'état, on se fait toucher de trop nombreuses fois injustement, simplement parce qu'avec une double hitbox, certains dangers sont inesquivables.

Voila, pour moi c'est l'unique erreur de Repentance jusqu'à présent: une incohérence entre ce que le jeu exige, et les contraintes propres au perso. Qu'en pensez-vous ?

Kicem
Niveau 9
21 avril 2021 à 08:41:52

Plutôt d'accord, c'est le seul perso sur qui j'ai pas fait les completion marks. J'arrive pas à finir la moindre run avec ce perso, pas parce que je suis mauvais et que je meurs, mais juste parce que ça me gonfle. Toutes mes parties avec ce perso se finissent en suicide ou en alt F4 parce que je m'amuse pas.

Honnêtement ça me fait bien chier, je voulais finir le jeu a 100%, mais je sais pas si ça sera possible du coup, c'est la première fois qu'un perso absorbe ma motivation comme ça sur Isaac.

Je me doute que je pourrais être meilleur, puisque certains y arrivent, mais le problème c'est que j'ai juste pas envie de le jouer

Tapelips
Niveau 8
21 avril 2021 à 09:44:23

Ah, je l'attendais ce topic. Car j'avais justement hésité à le faire moi-même. Je me disais bien que je n'étais pas la seule à penser que ces deux-là étaient mal conçus. :hap:

Hutsku
Niveau 9
21 avril 2021 à 12:30:50

Ils viennent d'antibirth à la base et oui je trouve que même si l'idée est sympa c'est juste très frustrant à jouer plus que dur.
Pareil que faire le challenge ou tu dois proteger un idiot de mob

AmaxxD
Niveau 16
21 avril 2021 à 12:36:13

Le 21 avril 2021 à 12:30:50 :
Ils viennent d'antibirth à la base et oui je trouve que même si l'idée est sympa c'est juste très frustrant à jouer plus que dur.
Pareil que faire le challenge ou tu dois proteger un idiot de mob

Pour ce challenge j'ai lancé avec 2 autres potes et chacun avait un rôle précis. C'est passé facilement

RideauDacier
Niveau 7
21 avril 2021 à 13:44:13

Le 21 avril 2021 à 12:30:50 :
Ils viennent d'antibirth à la base et oui je trouve que même si l'idée est sympa c'est juste très frustrant à jouer plus que dur.
Pareil que faire le challenge ou tu dois proteger un idiot de mob

Ouais je sais bien, ce qui excuse d'autant moins son ajout. Ils ont pas eu des retours sur le perso depuis qu'Antibirth existe ? Personne leur a dit que c'était pas très pertinent comme gameplay ?

Par contre je vois pas à quel challenge tu fais référence. C'est un ancien, ou un nouveau de Repentance ?

Cedricjacqu0t25
Niveau 9
21 avril 2021 à 14:07:55

Effectivement c’est pas super easy avec eux mais je trouve ca fun et ca change un peu du gameplay des autres perso.

Je viens de me faire mega satan avec eux et j’avais un build pas ouf niveau degats pourtant.

RideauDacier
Niveau 7
21 avril 2021 à 14:17:23

Le 21 avril 2021 à 14:07:55 :
Effectivement c’est pas super easy avec eux mais je trouve ca fun et ca change un peu du gameplay des autres perso.

Je viens de me faire mega satan avec eux et j’avais un build pas ouf niveau degats pourtant.

Pas encore fait Mega Satan, mais comment tu fais pour esquiver certaines attaques ? J'imagine par exemple sa dernière phase ça doit être super tendu

Cedricjacquot25
Niveau 43
21 avril 2021 à 15:22:20

Non franchement c’est passé crème je me suis fait toucher que 2 fois, la map étant longue verticalement, suffit de mettre les perso proches l’un derrière l’autre verticalement et c’est plutôt facile. Pis bon c’est pas comme si on connaissait ses paternes par coeur depuis le temps ! :noel:

Par contre je crains le combat contre mother...j’ai vraiment du mal avec le gros ballon de volley ou ses rafales de larmes qui zigzaguent comme un ver de terre. J’en suis pas au point encore où je reussis chaque combat contre elle, il me faut encore de l’entraînement.

RideauDacier
Niveau 7
21 avril 2021 à 15:38:42

Le 21 avril 2021 à 15:22:20 :
Non franchement c’est passé crème je me suis fait toucher que 2 fois, la map étant longue verticalement, suffit de mettre les perso proches l’un derrière l’autre verticalement et c’est plutôt facile. Pis bon c’est pas comme si on connaissait ses paternes par coeur depuis le temps ! :noel:

Par contre je crains le combat contre mother...j’ai vraiment du mal avec le gros ballon de volley ou ses rafales de larmes qui zigzaguent comme un ver de terre. J’en suis pas au point encore où je reussis chaque combat contre elle, il me faut encore de l’entraînement.

Oui, j'y ai pensé après avoir posté mon topic, mais voila, ce genre de combat c'est infaisable sans se faire toucher pour moi. Pareil pour Satan dans sa deuxième forme (juste après The Fallen), il envoie des boules, mais l'espace entre deux tirs est ridiculement petit pour faire passer deux persos

Westfold
Niveau 6
21 avril 2021 à 21:08:13

Complétement d'accord avec l'op, c'est trop hasardeux sur certaines salle et complétement injuste parfois. Sincèrement je vois pas comment je vais faire pour obtenir toute les marques de complétion avec ce perso la, ça me paraît mission impossible

RideauDacier
Niveau 7
21 avril 2021 à 21:31:47

Le 21 avril 2021 à 21:08:13 :
Complétement d'accord avec l'op, c'est trop hasardeux sur certaines salle et complétement injuste parfois. Sincèrement je vois pas comment je vais faire pour obtenir toute les marques de complétion avec ce perso la, ça me paraît mission impossible

J'ai l'impression qu'à part un build craqué, il y a pas vraiment de solution

Catherina
Niveau 11
21 avril 2021 à 22:03:55

Non mais vous abusez, là. :rire:
Franchement, si vous jugez que c'est mission impossible, ne songez même pas à attaquer sa version Tainted. :hap:

RideauDacier
Niveau 7
21 avril 2021 à 23:38:50

Le 21 avril 2021 à 22:03:55 :
Non mais vous abusez, là. :rire:
Franchement, si vous jugez que c'est mission impossible, ne songez même pas à attaquer sa version Tainted. :hap:

Personne n'a dit que c'était impossible, on dit simplement que la difficulté de ce perso vient de sa conception, pas du skill

Shazael
Niveau 6
22 avril 2021 à 16:24:58

C'est vrai que ça paraît dur, mais j'estime que quand tu as tout fais une première fois avec The Lost et The keeper, Jacob et Essau n'est pas insurmontable :hap:

Sinon, j'appréhendais pas mal le combat contre La bête avec eux mais en fait sur une run avec Juda j'avais eu la télécommande qui permet de switch de personnage, j'avais aussi guppy's body et là je tombe sur Jacob et Essau

Je me dis "non c'est mort je vais switch dès que je peux" et puis je me dis que j'avais encore jamais vraiment testé le perso donc pourquoi pas
Et je meurs plusieurs fois durant ma run puis je fini par me rendre compte que je suis mort plus que 9x
Vous avez deviné je pense, je pouvais pas mourir :hap:

Du coup le boss n'était pas si dur que ça :hap:
Mais j'ai quand même dû passer Dogma avec un seul cœur rouge, pas mal de détermination était requise à ce moment là :hap:

Hutsku
Niveau 9
22 avril 2021 à 17:28:04

La différence avec des perso vraiment difficile comme keeper ou the lost c'est que pour jacob, c'est que Jacob est juste frustrant à jouer. Quand tu te prends des dégâts c'est souvent parceque le jeu lui même n'est pas adapté pour ce perso (je vous raconte pas l'enfer de faire le passage avec l'ombre de mom).

Pas forcément dur mais juste pas du tout fun à jouer

RideauDacier
Niveau 7
22 avril 2021 à 18:24:11

Le 22 avril 2021 à 16:24:58 :
C'est vrai que ça paraît dur, mais j'estime que quand tu as tout fais une première fois avec The Lost et The keeper, Jacob et Essau n'est pas insurmontable :hap:

Sinon, j'appréhendais pas mal le combat contre La bête avec eux mais en fait sur une run avec Juda j'avais eu la télécommande qui permet de switch de personnage, j'avais aussi guppy's body et là je tombe sur Jacob et Essau

Je me dis "non c'est mort je vais switch dès que je peux" et puis je me dis que j'avais encore jamais vraiment testé le perso donc pourquoi pas
Et je meurs plusieurs fois durant ma run puis je fini par me rendre compte que je suis mort plus que 9x
Vous avez deviné je pense, je pouvais pas mourir :hap:

Du coup le boss n'était pas si dur que ça :hap:
Mais j'ai quand même dû passer Dogma avec un seul cœur rouge, pas mal de détermination était requise à ce moment là :hap:

Bah franchement, je m'en sors bien mieux avec The Lost et Keeper qu'avec Jacob et Esau. La encore, je sors d'une run avec eux qui m'a mené jusqu'à Delirium. J'avais un build correct (notamment la mouche qui pare les tirs, Psy Fly je crois), mais c'est typiquement le genre de combat impossible à mener correctement (déjà qu'avec les autres persos c'est le bordel :rire: ). Résultat: je suis mort alors qu'il lui restait 10% de sa vie, mais clairement, le combat c'était du bourrinage, je priais juste pour pas (trop) me faire toucher.

Le 22 avril 2021 à 17:28:04 :
La différence avec des perso vraiment difficile comme keeper ou the lost c'est que pour jacob, c'est que Jacob est juste frustrant à jouer. Quand tu te prends des dégâts c'est souvent parceque le jeu lui même n'est pas adapté pour ce perso (je vous raconte pas l'enfer de faire le passage avec l'ombre de mom).

Pas forcément dur mais juste pas du tout fun à jouer

J'arrive à en tirer un certain fun parfois, mais je suis d'accord avec toi, par moment c'est très frustrant, parce que tu peux tout simplement pas éviter certaines attaques (notamment contre les boss)

Kicem
Niveau 9
22 avril 2021 à 19:51:48

Bah les boss pour le coup c'est là ou c'est le moins pire je trouve, comme un vdd a dit, sur la plupart des boss, suffit d'en mettre un derrière l'autre et ça passe tranquillement quand tu connais un peu les patterns.

Le problème pour moi c'est les salles normales, certaines sont juste pas designés pour 2 persos, si t'as pas de bol, tu tombes sur une salle dégueulasse avec des sales ennemis dedans et t'es obligé de prendre cher, c'est pas une histoire de skill.

C'est dommage, parce que je reconnais volontiers que le perso a beaucoup de potentiel, il fait beaucoup de dégâts dès le début et le fait d'être 2 ça permet de profiter de certains abus, et c'est rigolo.

Par contre d'ailleurs, je sais pas parce que j'ai pas trop joué le perso du coup, mais j'ai l'impression que Jacob a assez peu d'interêt non ? Essau a de meilleures stats de base, du coup je me retrouve à lui donner à peu près tous les objets qui profitent mieux de ses meilleurs stats

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2021 à 20:07:25

Perso je joue au clavier , j’arrive pas a gérer toutes les touches :hap:

Vous faites comment ?

RideauDacier
Niveau 7
23 avril 2021 à 01:16:37

Le 22 avril 2021 à 19:51:48 :
Bah les boss pour le coup c'est là ou c'est le moins pire je trouve, comme un vdd a dit, sur la plupart des boss, suffit d'en mettre un derrière l'autre et ça passe tranquillement quand tu connais un peu les patterns.

Le problème pour moi c'est les salles normales, certaines sont juste pas designés pour 2 persos, si t'as pas de bol, tu tombes sur une salle dégueulasse avec des sales ennemis dedans et t'es obligé de prendre cher, c'est pas une histoire de skill.

C'est dommage, parce que je reconnais volontiers que le perso a beaucoup de potentiel, il fait beaucoup de dégâts dès le début et le fait d'être 2 ça permet de profiter de certains abus, et c'est rigolo.

Par contre d'ailleurs, je sais pas parce que j'ai pas trop joué le perso du coup, mais j'ai l'impression que Jacob a assez peu d'interêt non ? Essau a de meilleures stats de base, du coup je me retrouve à lui donner à peu près tous les objets qui profitent mieux de ses meilleurs stats

Ça dépend des boss. Essaie de foutre un perso devant l'autre avec Mother/Witness, tu vas vite finir par te décaler. Et même avec ça, certains patterns sont impossibles à esquiver (genre l'attaque avec ses tirs blancs ultra resserrés, ou celle ou elle tire en quadrillage)

Mais je suis d'accord, les salles sont souvent plus problématiques que les boss, c'est juste que quand tu perds toute ta vie durant l'étage et que t'arrives au boss avec 1 coeur, c'est sur que tu fais pas long feu :(

1
Sujet : Jacob et Esau sont des erreurs de game design
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page