Bordel mais que vois-je donc ici :
Même Yomi no Tsugai ne respecte pas Horion
Yuru et ses Tsugai qui piétinent vergogneless Horion comme un paillasson en signe de domination
Le 22 février 2022 à 19:56:32 :
Yuru et ses Tsugai qui piétinent vergogneless Horion comme un paillasson en signe de domination
Incroyable ces deux numéros du Gangan avec Yomi no Tsugai en couverture, le nouveau Manga de Arakawa, successeur spirituel de Fullmetal Alchemist.
Assurément le futur du Shonen.
On peut pas en dire autant malheureusement du traine savate qui se trouve en dessous, c'est cela dit une représentation réaliste de la différence de talent entre Arakawa seule face à Aienkei et Enabi.
Alors j'ai relu le premier tome, et le début du second, pour comprendre la raison pour laquelle Koza et Valyu tiennent tant à devenir des éveillés, et savoir si j'avais prêté assez d'attention à ma première lecture.
J'ai raté quelque chose, ou ce n'est effectivement jamais expliqué ?
À la limite, ça peut se comprendre pour Koza, qui souhaite marcher dans les pas de son grand frère, mais qu'est-ce qui motive Valyu à prendre un si grand risque (9 chances sur 10 de mourir) pour son pote ?
Et puis à quoi leur servent ces pouvoirs ? À avoir l'air cool ? Je me doute qu'ils s'en serviront pour une future menace, mais on est bien d'accord qu'actuellement, ils ne connaissent même pas la raison pour laquelle ils s'entraînent à les maîtriser ?
C'est selon moi l'un des plus gros défauts d'Horion, le manque d'enjeu. Si je me trompe quelque part, alors n'hésitez pas à m'éclairer.
Le 22 février 2022 à 20:28:25 :
Le 22 février 2022 à 19:56:32 :
Incroyable ces deux numéros du Gangan avec Yomi no Tsugai en couverture, le nouveau Manga de Arakawa, successeur spirituel de Fullmetal Alchemist.
Assurément le futur du Shonen.
On peut pas en dire autant malheureusement du traine savate qui se trouve en dessous, c'est cela dit une représentation réaliste de la différence de talent entre Arakawa seule face à Aienkei et Enabi.
Par contre c'est vrai que Herstal est chiant à multicompte pour sucer Horion, autant faire pareil pour cracher dessus c'est tout aussi con (meme si j'ai pigé que c'est du semi-troll, mais bon)
Et perso j'ai vraiment pas aimé FMA, je trouve ca beaucoup trop niais et classique meme si ca se laisse regarder, rien de marquant. Mais si je me rappelle bien l'auteur lui meme avait affirmé s'etre inspiré de séries B pour donner un charme au manga. Pas ma tasse de thé mais peut-etre que je devrais lui donner sa chance à son nouveau-né.
Le 22 février 2022 à 22:21:46 :
Alors j'ai relu le premier tome, et le début du second, pour comprendre la raison pour laquelle Koza et Valyu tiennent tant à devenir des éveillés, et savoir si j'avais prêté assez d'attention à ma première lecture.J'ai raté quelque chose, ou ce n'est effectivement jamais expliqué ?
À la limite, ça peut se comprendre pour Koza, qui souhaite marcher dans les pas de son grand frère, mais qu'est-ce qui motive Valyu à prendre un si grand risque (9 chances sur 10 de mourir) pour son pote ?Et puis à quoi leur servent ces pouvoirs ? À avoir l'air cool ? Je me doute qu'ils s'en serviront pour une future menace, mais on est bien d'accord qu'actuellement, ils ne connaissent même pas la raison pour laquelle ils s'entraînent à les maîtriser ?
C'est selon moi l'un des plus gros défauts d'Horion, le manque d'enjeu. Si je me trompe quelque part, alors n'hésitez pas à m'éclairer.
Oui si je me rappelle bien, Aienkei a souvent dit qu'il voulait se débarasser des regles narratifs, des conventions. Mais je suis pas convaincu de ca. Je pense qu'il y a une différence entre faire abstraction de regles, et améliorer les schemas narratifs classique. Faut pas seulement s'en défaire, faut bien les dépasser. Je pense que Aienkei est dans l'idée que certaines structures sont juste dépassés à notre époque et s'en débarasse totalement. C'est pas inintéressant. Meme si certains lui reprochent une intrigue assez classique (j'ai pas lu les tomes hormis le premier et quelques chapitres en plus) d'apres ce que j'ai vu y a quand meme des audaces. Regardez bien, au début y a aucune introduction en douceur des persos. On voit valyu, on voit koza, ils courrent, et à aucun moment on a un flashback sur leur passé, aucune introduction quant à leur quotidien pre-chamboulement (vous savez, le fameux voyage du héro de Campbell avec la situation initiale puis l'obstacle qui vient chambouler la vie du héro, tout ca)
Tout ce qu'on voit c'est le frère de Koza qui le quitte, c'est tout. Aienkei fait le pari un peu risqué de s'appuyer sur des archétypes solides pour nous éviter trop de l'exposition et certaines lenteurs, et ca c'est réussi par moments meme si ca m'a perturbé par moments, surtout niveau rythme. Pour le tome 1 je juge cet aspect quand meme globalement réussi, on arrive à remplir les blancs avec notre imagination, inévitablement l'attachement en prend un coup quand meme, mais ca reste léger.
Pareil pour la relation avec le maitre. Il remplit l'archétype du maitre / gardien et on ne s'y attarde pas.
Le soucis on dirait, c'est que dans les tomes futurs l'histoire et les enjeux n'avancent pas d'après toi. Encore une fois, gpalu, je vais voir ca, mais ca me rappelle HxH par moment. Togashi aussi s'est défait de ces regles dans une moindre mesure. HxH n'a pas de fil rouge, ca part dans tous les sens d'arc à arc, et ca fonctionne pour la plupart (moi j'aurais pas craché sur une cohérence inter-arc, mais bon ca fait partie de la folie de l'auteur qui veut pas se faire chier et fait comme il en a envie)
Après, y a des énormes enjeux dans les arcs elles-memes. l'examen par exemple, vont-ils devenir Hunter ou non? Peut-etre ca la différence avec Horion.
Autre pensée de ma part (sans avoir lu les tomes, just en me basant sur vos avis et mon experience du premier tome + les podcasts d'aienkei) j'ai l'impression que, contrairement à un chainsaw man, Aienkei veut d'abord se vétir des accoutrement d'un shonen plus classique pour ainsi subvertir certains archétypes et ressorts.
En gros: Aienkei veut se défaire de certaines regles en faisant le pari que ca n'enlevera quasi rien à l'appréciation et l'attachement des gens (ce qui n'est pas réussi d'apres certains d'entre vous, n'empeche ca reste une audace je trouve) et en meme temps il veut suivre certaines regles, certains clichés, parce que d'apres lui c'est en construisant des structures qu'on arrive par la suite à les briser, ce qui ne fonctionne pas aussi par moments d'après certains.
Enfin voila comment je lis ses intentions avec les infos que j'ai, il voudrait créer une oeuvre qui à la fois sort des sentiers battus, tout en gardant certaines structures pour les subvertir par après. Maintenant, à voir si il a réussit et va réussir, faudrait que je lise la suite.
Vouloir se défaire des " règles narratives " c'est présomptueux, et je tiens à rappeller que quel que soit le domaine, même si tu cherches à les tordres, tu dois quand même respecter certaines bases, tout comme on ne fait pas de dessin sans respecter les principes de base de la lumière des volumes et de la perspective. Le traitement que l'on en fait fera la différence.
Aienkei devrait surtout se débarasser de son ego mal placé et chercher à faire une histoire intéressante plutot que de se mettre en scène lui.
Vouloir se débarrasser de certaines règles, très bien, mais pour quels gains ? Pour le coup ca ressemble plus à du touche pipi sur des petits détails, alors qu'a côté t'as deux protagonistes sortis de Kingdom Hearts et un début d'histoire calqué sur Hunter X Hunter, la on est clairement sur tout dans la forme et rien dans le fond.
Hmm oui et non. Ca dépend de quoi on parle, de quels bases tu parles. Comme j'ai dis, Aienkei garde les bases du shonen, ce qui fait qu'Horion reste très classique sur pas mal d'aspects. Faudrait qu'on discute d'exemples plus concret
Pour l'ego, oui Aienkei en a, mal placé ou non je sais pas. D'un autre coté, qui n'en a pas à notre époque? Toi aussi tu en as très clairement, et moi aussi j'en ai. Enfin bref, osef, aucune envie de rentrer en réactance par rapport à son ego, trop futilent
Je sais pas si tu parles de moi en disant touche-pipi mais encore une fois j'ai pas particulièrement adoré le manga d'Aienkei.
Après, j'imagine que de prendre au sérieux un auteur et une oeuvre c'est déjà lui accorder une légitimité. En ce sens j'en dis peut-etre déjà du bien malgré moi, en effet
Mais Aienkei lui-meme répete dans ces podcasts ce que je dis donc je pense pas inventer quoi que ce soit; ne pas rester figé dans un cadre prédéfini + établir des structures pour mieux les subvertir. C'est ce qu'il tente, et ces intentions sont bonne mais le problème ca pourrait etre son execution
Et puis si il veut vraiment subvertir le genre du shonen faut pas partir en couille dès le début, sinon ca casse tout le délire
Pour le début ressemblant à HxH, c'est ce qui me fait peur aussi. Il a peut-etre merdé la dessus, ca a l'air trop classique pour le moment
Non je parle pas de toi pour le touche pipi, mais de Aienkei, je le trouve tellement centré sur sa personne que j'ai l'impression de le voir s'exprimer à travers ses personnages au détriment de l'histoire, c'est ce que je voulais dire.
Tu devrais finir la lecture des tomes, mais sachant que de base il a signé pour 5 volumes couplé au rythme de parution, c'est clairement une approche décevante.
On l'a déjà souligné avant, mais les Shonen récents ont déjà beaucoup " révolutionné " La formule en se détachant de certains poncifs du Shonen, bien plus que Aienkei en tout cas.
Je suis le seul à trouver l'enchaînement du Tome 3 et 4 un peu étrange ?
À la fin du Tome 3, Koza s'entraîne sur le bateau avec les poissons, puis on le retrouve couvert de blessures et de bandages auprès de Valyu dans l'épilogue. Or, le Tome 4 démarre sur Koza une nouvelle fois sur le bateau, avec cette fois-ci les bandages.
Sommes-nous censés comprendre que les deux scènes d'entraînement se suivent directement, ou qu'il est retourné à Landgrave auprès de Valyu, puis reparti s'entraîner sur le bateau plus tard ?
Le premier cas est probable, mais le fait qu'il se retrouve avec des bandages d'une scène à l'autre, sans transition, est un peu bizarre. En revanche, s'il est retourné à Landgrave entretemps, alors ça aurait mérité d'être plus évident. On ne connaît même pas la réaction de Valyu, aucune interaction entre les deux, et Koza est déjà de retour sur le bateau dans la scène suivante.
C'est pas très clair.
C'est sur que le temps est passé entre la fin du vol3 et le début du vol4 c'est clair que koza est devenu + fort et ses cicatrices - graves en + ya cette marque sur ses bras (no spoil ) qui indique qu'il a fait plein d'entrainement entre temps
La déesse du manga est de retour https://twitter.com/HorionManga/status/1499074557826592768
En ce moment horion c'est festival vivement le art book d'enaibi sensei https://twitter.com/HorionManga/status/1500896572690862085
Interview de notre meilleur mangaka en exclu par les éditeurs de one piece (no fake+zero vanne+true story:oui:)
https://www.youtube.com/watch?v=xWA63NGxVOA
Horion touché par la canicule ca rafraichit bien https://www.instagram.com/p/CftaPabD4YW/
Horion gangnam style ouais
https://www.instagram.com/p/CgDOWU9jdE4/?hl=fr
Waa! j'étais passé à coté! c'est un fanart de radiant (tony valent) par enaibi dans le style d'horion et ça déchire de ouf
https://www.instagram.com/p/CcDnXx-DHfS/?hl=fr
Sarx dessiné par enaibi c'est toujours une fête vivement le tome 5 d'horion
https://www.instagram.com/p/Cc0IuN_DRxq/?hl=fr
Teaser vivement la sortie du tome 5
https://www.instagram.com/p/CrqwIG5LGHU/?hl=fr
C'est vrai que c'est long d'attendre mais plus c'est long plus c'est bon comme on dit
Le scénario des tomes suivant est déjà prêt, c'est niveau dessin que ça prends du temps, Enaibi fait tout toute seule c'est bien ça ? Elle pourrait prendre un assistant pour l'aider de temps en temps, même au Japon c'est rare d'avoir un seul dessinateur pour une série, en particulier les séries longues.
Maintenant y'a les IA pour faire les assistants ca pourrait aider un jour