Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Aienkei & Enaibi - Horion
Viserein
Niveau 17
24 décembre 2023 à 08:35:30

Définir la surprise, qui est un terme large, comme la nécessité de "frapper le public par une expérience nouvelle/inattendue" et considérer que toutes les oeuvres ont le devoir de l'être, impose une norme trop restrictive (au niveau artistique) et subjective. Un critique qui a vu/lu 5 000 films/livres/bd sera beaucoup moins enclin à la "surprise" qu'un autre qui a regardé que 5 films. Le critique expérimenté ne sera même plus jamais prédisposé à la "surprise", ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut plus rien apprécier de nouveau ou qu'il ait perdu sa capacité de jugement "objective", c'est même possible qu'une oeuvre médiocre lui procure de la surprise (un plaisir coupable). C'est pour ça que je dis qu'il est plus pertinent de regarder les qualités intrinsèques d'une oeuvre, de voir si elle réussit ce qu'elle entreprend.

Pour les personnages, je critique davantage les situations créées que leur profondeur psychologique. C'est "facile" d'écrire un personnage intelligent et torturé qui réfléchit beaucoup avec de longues phrases d'introspection, par contre, bien l'utiliser, c'est plus difficile (dernier arc de HxH). Tu peux créer des scènes intéressantes, qui ne sont pas clichées, avec des personnages simples. Fondamentalement, ce n'est pas important que les personnages aient des motivations cachées, qu'ils aient un passé sombre ou non. Il faut regarder ce qui est fait, les scènes créées et les relations entre les personnages, qu'est-ce qui en est fait. C'est précisément ce que je critique dans Horion. Approfondir l'analyse d'une relation frère-sœur ne diminue pas sa nature conventionnelle. Les relations fraternelles ne sont jamais binaire, oui. Tout le monde comprend (ces relations triviales peuvent trouver écho auprès d'un large éventail de lecteurs) mais j'ai envie de dire : c'est tout ? t'es vraiment entrain de nous développer et raconter ça ? (encore plus dans les situations clichées mises en place).

Je suis d'accord sur ça, mais est-ce qu'il y a pas du biais cognitif là-dedans ? Pour les raisons que j'ai listé au-dessus, mais aussi par le fait qu'on veut y voir derrière un auteur qui cherche à tout prix donner de la puissance à ses aphorismes. Je les prends vraiment comme des phrases que les personnages peuvent sortir. Et puis, si ça amène une petite pensée, parfois triviale, parfois plus profonde, je ne vois pas beaucoup le souci. Tant que les phrases collent bien au contexte, c'est efficace je pense, c'est pas comme si dans des moments totalement incongrues les aphorismes étaient étalées pour se donner un air, ça reste quand même justifié par les scènes qui les accompagnent.

« Contre ceux qui blâment la brièveté ; Quelque chose qui est dit brièvement peut être le fruit et le résultat de quelque chose de longuement médité ; mais le lecteur qui n'y a pas autrement réfléchi voit quelque chose d'embryonnaire dans tout ce qui est dit brièvement. » (Friedrich Nietzsche)

Je ne perçois pas de biais cognitif dans les critiques formulées à propos de cet aspect du manga. Même la plus grande mauvaise foi ne saurait altérer la valeur d'une phrase bien construite ou d'une plume littéraire d'exception. Outre le style et la formulation, c'est juste maladroit. Une maladresse propre aux débutants/amateurs, je pense. Et tout peut porter à réflexion, même une phrase de 5 mots, je ne critique pas la brièveté. Il y a un problème d'harmonie globale qui donne une impression parodique/humoristique. Le film Cyrano est bien écrit, dans un style théâtral et littéraire, mais même si tu prends la meilleure phrase du script et que tu la colles dans le script d'un mauvais film, ça ne marchera pas autant. Il y aurait un côté nanardesque. Le film Cyrano mise sur l'écriture et met en avant son style littéraire : ça marche car c'est bien écrit (on ne peut pas en dire autant du récent film Les Trois Mousquetaires). Horion, alors que le récit se prend très au sérieux et essaie de mettre en avant son écriture, est plus Kaamelott (c'est pas mauvais mais c'est de l'humour) que Cyrano. C'est comme quand un Youtubeur se met à faire de la musique en se prenant très au sérieux, on grince des dents.

Quand je parlais de sévérité, c'était pour soutenir le propos suivant : "quand à côté on a des "Yes Men" qui font tout pour plaire au jeune public et cocher toutes les cases du divertissement de masse. Aienkei a au moins le mérite de s'affranchir de ça et d'avoir une ligne philosophique solide propre à lui.". Moi j'ai aucun problème à ce qu'on soit extrêmement exigeant voire salé, mais il ne faut annihiler toute nuance et attribuer certains mérites tout de même. Ensuite, faut pas non plus tomber dans le travers de s'ériger très haut en voyant les autres très bas et médiocres (je parle en général, ça s'applique à moi aussi), car ça sonne très Nietzschéen mais ça sonne surtout très bourgeois/aristocrate. Les goûts, les valeurs tout ça, ça reste de la construction socio-historique, faut prendre du recul sur ça.

Horion est un manga, un shonen de fantasy, c'est aussi un divertissement de masse. Le jeune public est enclin à aimer les mangas. Reste réaliste, la survie du divertissement de qualité ne repose pas sur ça. On est plus dans les années 80, la culture populaire a déjà gagné. Tolkien et Tezuka ont gagné.

Sekaida_03
Niveau 1
24 décembre 2023 à 11:54:03

Merci d'avoir répondu, du coup :

Le 24 décembre 2023 à 08:35:30 :
Définir la surprise, qui est un terme large, comme la nécessité de "frapper le public par une expérience nouvelle/inattendue" et considérer que toutes les oeuvres ont le devoir de l'être, impose une norme trop restrictive (au niveau artistique) et subjective. Un critique qui a vu/lu 5 000 films/livres/bd sera beaucoup moins enclin à la "surprise" qu'un autre qui a regardé que 5 films. Le critique expérimenté ne sera même plus jamais prédisposé à la "surprise", ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut plus rien apprécier de nouveau ou qu'il ait perdu sa capacité de jugement "objective", c'est même possible qu'une oeuvre médiocre lui procure de la surprise (un plaisir coupable). C'est pour ça que je dis qu'il est plus pertinent de regarder les qualités intrinsèques d'une oeuvre, de voir si elle réussit ce qu'elle entreprend.

Je me suis peut-être mal exprimé, mais tu exagères un petit peu la notion de "surprise" (qui est une notion large bien entendu, mais qu'on peut chercher à préciser). On est pas nécessairement sur quelque chose de grandiloquent, ça peut être très minime (mais avoir un lourd impact en terme d'expérience artistique). Quand on trouve des qualités dans une œuvre, c'est nécessairement parce que l'auteur a su déplacer et/ou surpasser nos attentes, voire même les satisfaire si l'on part du principe que les exigences sont élevées devant un film/livre d'un auteur envers lequel on place énormément d'espoir (en raison de ses créations antérieures par exemple). Par exemple, si on s'écarte un peu du programme qui est de "surprendre", et qu'un auteur son objectif c'est d'être le plus "juste" possible, dans son écriture, ou peut-être dans son rapport avec l'Histoire par exemple. L'objectif n'aura pas été de surprendre en soi, mais on peut être surpris de la justesse que l'auteur a eu pour écrire son œuvre. Devant un film d'auteur qui se veut entièrement naturaliste par exemple, le but n'est certainement pas de surprendre, mais on peut être surpris par la capacité de l'auteur à capter le réel dans son état le plus pur et inaltéré. Ça paraît con ce que je dis, mais pas tant que ça.

On est sinon d'accord sur le fait que les œuvres ont des intentions (ou prétentions) différentes, il faut simplement juger une œuvre en fonction de ses ambitions originelles, au risque de paraître trop injuste et hors-sujet. Mais au fond, je reste convaincu que les œuvres qu'on érige au stade d'oeuvre d'art ont tous eu pour qualité intrinsèque la surprise.

Pour les personnages, je critique davantage les situations créées que leur profondeur psychologique. C'est "facile" d'écrire un personnage intelligent et torturé qui réfléchit beaucoup avec de longues phrases d'introspection, par contre, bien l'utiliser, c'est plus difficile (dernier arc de HxH). Tu peux créer des scènes intéressantes, qui ne sont pas clichées, avec des personnages simples. Fondamentalement, ce n'est pas important que les personnages aient des motivations cachées, qu'ils aient un passé sombre ou non. Il faut regarder ce qui est fait, les scènes créées et les relations entre les personnages, qu'est-ce qui en est fait. C'est précisément ce que je critique dans Horion. Approfondir l'analyse d'une relation frère-sœur ne diminue pas sa nature conventionnelle. Les relations fraternelles ne sont jamais binaire, oui. Tout le monde comprend (ces relations triviales peuvent trouver écho auprès d'un large éventail de lecteurs) mais j'ai envie de dire : c'est tout ? t'es vraiment entrain de nous développer et raconter ça ? (encore plus dans les situations clichées mises en place).

Je te rejoins, les personnages font très peu de choses depuis le tome 1. Ils ne sont pas unidimensionnels, mais maintenant il faut les placer dans des situations intéressantes créent par Aienkei. Faut dire que le contexte est un peu particulier, on est au sein d'une cité (Landgrave) où il ne se passe pas grand chose et les personnages vivent juste leur petite vie. Faut juste que ça bouge plus. C'est surtout les adultes qui m'intriguent personnellement, on voit bien que les problèmes entre Koza et Valyu n'ont quasiment aucune portée (en tout cas pas maintenant) à l'échelle de l'univers.

Je suis d'accord sur ça, mais est-ce qu'il y a pas du biais cognitif là-dedans ? Pour les raisons que j'ai listé au-dessus, mais aussi par le fait qu'on veut y voir derrière un auteur qui cherche à tout prix donner de la puissance à ses aphorismes. Je les prends vraiment comme des phrases que les personnages peuvent sortir. Et puis, si ça amène une petite pensée, parfois triviale, parfois plus profonde, je ne vois pas beaucoup le souci. Tant que les phrases collent bien au contexte, c'est efficace je pense, c'est pas comme si dans des moments totalement incongrues les aphorismes étaient étalées pour se donner un air, ça reste quand même justifié par les scènes qui les accompagnent.

« Contre ceux qui blâment la brièveté ; Quelque chose qui est dit brièvement peut être le fruit et le résultat de quelque chose de longuement médité ; mais le lecteur qui n'y a pas autrement réfléchi voit quelque chose d'embryonnaire dans tout ce qui est dit brièvement. » (Friedrich Nietzsche)

Je ne perçois pas de biais cognitif dans les critiques formulées à propos de cet aspect du manga. Même la plus grande mauvaise foi ne saurait altérer la valeur d'une phrase bien construite ou d'une plume littéraire d'exception. Outre le style et la formulation, c'est juste maladroit. Une maladresse propre aux débutants/amateurs, je pense. Et tout peut porter à réflexion, même une phrase de 5 mots, je ne critique pas la brièveté. Il y a un problème d'harmonie globale qui donne une impression parodique/humoristique. Le film Cyrano est bien écrit, dans un style théâtral et littéraire, mais même si tu prends la meilleure phrase du script et que tu la colles dans le script d'un mauvais film, ça ne marchera pas autant. Il y aurait un côté nanardesque. Le film Cyrano mise sur l'écriture et met en avant son style littéraire : ça marche car c'est bien écrit (on ne peut pas en dire autant du récent film Les Trois Mousquetaires). Horion, alors que le récit se prend très au sérieux et essaie de mettre en avant son écriture, est plus Kaamelott (c'est pas mauvais mais c'est de l'humour) que Cyrano. C'est comme quand un Youtubeur se met à faire de la musique en se prenant très au sérieux, on grince des dents.

Ce côté nanardesque, je le sens parfois, c'est vrai. Je pense que le problème vient du fait que ça vienne s'ajouter au ton déjà pas mal sérieux, voire edgy de certaines scènes. Une formule pour qu'elle marche, elle doit arriver naturellement en réponse d'une situation qui l'exigeait. Ce qui s'ajoute au ridicule de ces aphorismes, c'est peut-être aussi le fait qu'ils viennent conclure les dialogues (je ne suis pas allé vérifier mais je crois que ça arrive assez souvent). Je pense que c'est une erreur, si Aienkei veut transmettre un adage au travers d'un personnage, la phrase doit être vue comme une ligne de texte parmi d'autres.

Quand je parlais de sévérité, c'était pour soutenir le propos suivant : "quand à côté on a des "Yes Men" qui font tout pour plaire au jeune public et cocher toutes les cases du divertissement de masse. Aienkei a au moins le mérite de s'affranchir de ça et d'avoir une ligne philosophique solide propre à lui.". Moi j'ai aucun problème à ce qu'on soit extrêmement exigeant voire salé, mais il ne faut annihiler toute nuance et attribuer certains mérites tout de même. Ensuite, faut pas non plus tomber dans le travers de s'ériger très haut en voyant les autres très bas et médiocres (je parle en général, ça s'applique à moi aussi), car ça sonne très Nietzschéen mais ça sonne surtout très bourgeois/aristocrate. Les goûts, les valeurs tout ça, ça reste de la construction socio-historique, faut prendre du recul sur ça.

Horion est un manga, un shonen de fantasy, c'est aussi un divertissement de masse. Le jeune public est enclin à aimer les mangas. Reste réaliste, la survie du divertissement de qualité ne repose pas sur ça. On est plus dans les années 80, la culture populaire a déjà gagné. Tolkien et Tezuka ont gagné.

Ah mais je n'ai jamais dit le contraire, mais relis bien ce que j'ai écrit : "cocher toutes les cases du divertissement de masse". Je n'en veux pas au divertissement, mais à celui qui est calibré au centimètre près. Le comble, c'est le divertissement abrutissant, là c'est carrément l'auteur qui n'aime ni ce qu'il fait, ni les lecteurs, il veut juste son argent.

Wiki_Horion
Niveau 1
24 décembre 2023 à 12:58:01

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu mais afin de souligner un comportement déplorable, j'ai relevé quelques travers révélateurs de la constante mauvaise foi de Viserein. Je laisse chacun se faire son opinion sur la bienveillance dont il se targue de faire preuve.

Viserein le 20 décembre 2023 à 00:33:44 :
Je mesure mes phrases pour pas blesser... Je ne suis jamais méprisant... Aienkei est sournois et hypocrite... J'ai discuté philosophie sur ce topic... Je suis très drôle même, selon moi...

Bienveillant, humble, clairvoyant, philosophe, spirituel...
La lucidité, c'est en option.

Viserein le 20 décembre 2023 à 20:37:23 :
Ton écriture évoque la préadolescence... Tu n'es pas capable de garder ton sang froid... Je suis sévère mais juste... je sais ce que tu n'es pas capable de supporter... Apprends à écrire...

Analyste, psychologue, fin critique, devin, expert...
Doucement sur l'auto-persuasion, le déni de réalité n'est pas extensible à l'infini.

Viserein
Niveau 17
24 décembre 2023 à 13:39:18

Je me suis peut-être mal exprimé, mais tu exagères un petit peu la notion de "surprise"

J'avais bien compris. La surprise peut se dissimuler derrière chaque élément d'une oeuvre, voire derrière l'oeuvre toute entière, devant sa seule justesse. Mais c'est selon l'appréciation et les sensibilités de chacun, c'est trop vague/subjectif pour l'établir comme une norme d'appréciation générale.

Ah mais je n'ai jamais dit le contraire, mais relis bien ce que j'ai écrit : "cocher toutes les cases du divertissement de masse". Je n'en veux pas au divertissement, mais à celui qui est calibré au centimètre près. Le comble, c'est le divertissement abrutissant, là c'est carrément l'auteur qui n'aime ni ce qu'il fait, ni les lecteurs, il veut juste son argent.

Ce n'est pas vraiment un problème de reprendre des schémas narratifs classiques tant que c'est bien fait. Et c'est difficile de déchiffrer les intentions intimes d'un auteur. Les auteurs ne font pas fortune en général, ce n'est pas le secteur idéal pour accumuler des richesses. À moins, bien sûr, que l'auteur ne soit un marchand-youtubeur multitâche.

Viserein
Niveau 17
24 décembre 2023 à 14:16:53

Le 24 décembre 2023 à 12:58:01 :
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu mais afin de souligner un comportement déplorable, j'ai relevé quelques travers révélateurs de la constante mauvaise foi de Viserein. Je laisse chacun se faire son opinion sur la bienveillance dont il se targue de faire preuve.

Je mesure mes phrases pour pas blesser... Je ne suis jamais méprisant... Aienkei est sournois et hypocrite... J'ai discuté philosophie sur ce topic... Je suis très drôle même, selon moi...

Ton écriture évoque la préadolescence... Tu n'es pas capable de garder ton sang froid... Je suis sévère mais juste... je sais ce que tu n'es pas capable de supporter... Apprends à écrire...

Doucement sur l'auto-persuasion, le déni de réalité n'est pas extensible à l'infini.

Une révélation qui changera le cours de l'histoire.

Sekaida_03
Niveau 1
25 décembre 2023 à 06:46:58

Ce n'est pas vraiment un problème de reprendre des schémas narratifs classiques tant que c'est bien fait. Et c'est difficile de déchiffrer les intentions intimes d'un auteur. Les auteurs ne font pas fortune en général, ce n'est pas le secteur idéal pour accumuler des richesses. À moins, bien sûr, que l'auteur ne soit un marchand-youtubeur multitâche.

Exactement. Le sujet peut être extrêmement trivial et prosaïque comme par exemple "la famille", et pourtant le traitement est original, profond et novateur. Il ne faut pas confondre "cliché" et relecture d'une thématique.

Sekaida_03
Niveau 1
25 décembre 2023 à 06:59:15

Le 24 décembre 2023 à 23:26:05 :

Le 24 décembre 2023 à 11:54:03 :
Merci d'avoir répondu, du coup :

Hello Sekaido ^^
Je passe juste en coup de vent pour te dire que j'ai lu tous tes messages, et que je trouve ton discours très juste, honnête, et bien argumenté. Un peu tout le contraire de la pratique de Viserein, qui ne souligne quasi jamais de points positifs (sauf le dessin et le soit disant classicisme du scénario, mais c'est fait sciemment, car il a envie de tailler le scénario d'aienkei en sous entendant que la seule qualité du manga, c'est son dessin et son histoire classique), qui prétend toujours comprendre les arguments de ses interlocuteurs, que ses propres arguments sont totalement justifiés et pertinents (le mec est dieu en fait à ce stade :rire:), qui n'argumente pas lorsqu'il se retrouve coincé et esquive juste les questions qui le mettent à mal, le tout en mettant beaucoup d'effort dans la forme pour faire croire que son propos est intelligent, et en n'hésitant pas à déformer les propos de la personne à qui il parle. Bref, tout ça a déjà été dit, je salue ta témérité et l'effort que tu met à lui répondre, mais d'expérience je sais que ça ne sert à rien, vu qu'il ne cherche pas à discuter, seulement à te contre dire peu importe la pertinence et la véracité de ce qu'il raconte.
Un bon gros troll, pas si intéressant ni profond que ça au final quand tu comprends la vacuité de ses opinions.

Merci beaucoup, j'essaie le plus possible de comprendre les arguments des autres pour mieux argumenter en retour. Personnellement je vois dans Horion, du potentiel. Aienkei a toutes les armes et l'intelligence suffisante pour proposer quelque chose de bon, je l'encourage car il m'avait beaucoup apporté durant mon adolescence et sur ça je l'en remercie profondément. Horion c'est sa première œuvre. Seulement 5 tomes sont sortis, il y a encore tant de choses à faire et à proposer. Qu'il continue en ne cessant jamais de s'améliorer, j'ai confiance en lui et en Enaibi (qui monte en flèche niveau dessin, décors, scénographie, découpage, cadrage, angle de vue, transition, etc.).

Viserein
Niveau 17
25 décembre 2023 à 10:13:04

Très drôle de clâmer que la sensibilité est trop subjective pour être jugée de manière objective (ce qui rendrait ton propos inattaquable en théorie) alors que quelques messages plus tôt, tu critiquais Horion en tentant d'être objectif justement car il ne parviendrait pas à surprendre le lecteur (avec le concept des animaux avec des pouvoirs par exemple). Tu dis tout et son contraire en définitive.

Non, tout est cohérent.
Comme mentionné précédemment, il est question de la pertinence d'établir la surprise, concept vague/subjectif, comme norme d'appréciation générale. Je ne remets pas en cause l’utilisation du mot, ma réticence porte sur la centralité qu'on devrait lui accorder lors de l'analyse générale de chaque œuvre.

La propension à la surprise varie d'une personne à l'autre pour diverses raisons. L'idée sous-jacente ici est que la possibilité d'être surpris peut être fluctuante d’un individu à l’autre selon ses connaissances ou même le contexte (la surmédiatisation ou les spoilers peuvent altérer significativement l’effet de surprise). Imposer une vision aussi instable comme prisme de lecture universelle ne me semble pas approprié.

Sans pour autant renier son utilisation ou son utilité, établir comme norme d’appréciation générale la qualité d’exécution globale d’une œuvre, évaluant si elle excelle dans ce qu'elle entreprend, serait plus pertinent. C’est tout aussi vague mais il y a moins de failles.

Est-ce que tu sous entends réellement qu'aienkei compte accumuler des richesses en faisant Horion et des objections patreon ? :rire:

Non.

Etrianne
Niveau 2
26 décembre 2023 à 09:01:11

C'est un film d'horreur le machin.

Viserein
Niveau 17
26 décembre 2023 à 15:04:45

Tu survivras à cette expérience traumatisante. C'est de la critique artistique, rien de personnel, juste des opinions tranchées. Si mes critiques parviennent étrangement à toucher une corde sensible et à déclencher chez toi des cris stridents et des sursauts de terreur incontrôlés, n'hésite pas à éteindre ton écran pour te calmer.

Il y a un problème évident dans l'écriture (nanardesque) d'Horion, entre autres.
Quand une idée est mauvaise, il faut le dire au risque de conforter l'auteur dans sa médiocrité. Mais si tu t'attendais à des discussions de fans sur des théories fumeuses, je peux comprendre que mes messages te glacent le sang tel un film d'horreur.

Viserein
Niveau 17
26 décembre 2023 à 15:10:06

Sur ce, j'arrête de tourmenter le veau d'or - à moins que tu veuilles que je développe plus sérieusement, mais ça risque de te glacer le sang. En espérant que le T6 relève le niveau (grâce à mes remarques pertinentes et éclairées). https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/4/1619113670-dica-7.png

Minthara
Niveau 9
27 décembre 2023 à 18:49:02

:hello: L.O

Le 11 juillet 2023 à 14:31:33 :

Par contre, venant de quelqu'un affichant autant d'arrogance et qui lançait souvent des piques dissimulées à de grands mangakas (en disant qu'ils étaient très bons pour des "dessinateurs", sous-entendu qu'ils n'étaient pas de vrais auteurs)...
Je ne suis pas du tout impréssionné par l'écriture d'Aienkei. La plupart des dialogues sonnent faux et il échoue à créer de l'empathie avec ses personnages.

En faite j'ai l'impression que c'est le fond du problème, vous avez de trop grandes exigences alors que c'est juste la première oeuvre de deux artistes qui ont juste 5 tomes dans les pattes. Vous devriez pas tomber dans ce piège

Le 02 décembre 2023 à 21:40:58 :

Quand un personnage agit ainsi, j'ai l'impression que l'auteur me lit une citation qu'il a écrite il y a 10 ans et qu'il veut absolument caler.

Tu te prend la tête pour rien mec, tu sur analyses trop

Viserein
Niveau 17
28 décembre 2023 à 07:11:56

C'est très simple : il faut être avec les auteurs aussi arrogants qui le sont avec nous, que ce soit le Chef Otaku ou Tarantino (connu pour son arrogance). Je ne sais pas de quel piège tu parles mais il faut au contraire les prendre au pied de la lettre, prendre au mot ce qu'ils disent/font et se permettre de l'évaluer (en argumentant).

Non, je sais juste que j'ai raison sur ce point, des phrases vieilles de 10 ans qu'il veut absolument caler. J'ai dit citation mais c'est le cas aussi pour ce genre de phrase : "c'est la pression qui transforme le charbon en diamant"
Je souligne simplement le manque évident de finesse dans cette approche. Je remets en question la nécessité absolue de les insérer (et la manière de le faire), car nuisant à l'harmonie globale de l'oeuvre (d'où le côté nanardesque/ridicule que tout le monde ressent). C'est une erreur d'amateur, ce n'est pas naturel.

Minthara
Niveau 9
28 décembre 2023 à 11:28:39

Le 28 décembre 2023 à 07:11:56 :
C'est très simple : il faut être avec les auteurs aussi arrogants qui le sont avec nous, que ce soit le Chef Otaku ou Tarantino (connu pour son arrogance). Je ne sais pas de quel piège tu parles mais il faut au contraire les prendre au pied de la lettre, prendre au mot ce qu'ils disent/font et se permettre de l'évaluer (en argumentant).

Non, je sais juste que j'ai raison sur ce point, des phrases vieilles de 10 ans qu'il veut absolument caler. J'ai dit citation mais c'est le cas aussi pour ce genre de phrase : "c'est la pression qui transforme le charbon en diamant"
Je souligne simplement le manque évident de finesse dans cette approche. Je remets en question la nécessité absolue de les insérer (et la manière de le faire), car nuisant à l'harmonie globale de l'oeuvre (d'où le côté nanardesque/ridicule que tout le monde ressent). C'est une erreur d'amateur, ce n'est pas naturel.

Le piège de la critique jubilatoire. Mouais il faut pas interpréter une forte passion pour de l'arrogance :hap: Pourquoi Le Chef Otaku et Tarantino sont arrogants ? Le chef c'est du marketing quand il dit que son manga est meilleur que les mangas japonais

Minthara
Niveau 9
28 décembre 2023 à 11:29:28

Le 27 décembre 2023 à 18:49:02 :
:hello: L.O

Le 11 juillet 2023 à 14:31:33 :

Par contre, venant de quelqu'un affichant autant d'arrogance et qui lançait souvent des piques dissimulées à de grands mangakas (en disant qu'ils étaient très bons pour des "dessinateurs", sous-entendu qu'ils n'étaient pas de vrais auteurs)...
Je ne suis pas du tout impréssionné par l'écriture d'Aienkei. La plupart des dialogues sonnent faux et il échoue à créer de l'empathie avec ses personnages.

En faite j'ai l'impression que c'est le fond du problème, vous avez de trop grandes exigences alors que c'est juste la première oeuvre de deux artistes qui ont juste 5 tomes dans les pattes. Vous devriez pas tomber dans ce piège

Le 02 décembre 2023 à 21:40:58 :

Quand un personnage agit ainsi, j'ai l'impression que l'auteur me lit une citation qu'il a écrite il y a 10 ans et qu'il veut absolument caler.

prends

Etrianne
Niveau 2
29 décembre 2023 à 08:47:47

Le 28 décembre 2023 à 11:28:39 :
Le piège de la critique jubilatoire. Mouais il faut pas interpréter une forte passion pour de l'arrogance Pourquoi Le Chef Otaku et Tarantino sont arrogants ? Le chef c'est du marketing quand il dit que son manga est meilleur que les mangas japonais

Le Chef Otaku si il force pas il explose.

Le 28 décembre 2023 à 15:34:10 :
Sur le topic L'Attaque des Titans des forumeurs ont démonté la fin en faisant un google doc de 56 pages. Ca c'est sur des japonais bien humbles imagine mtn sur un occidental jugé arrogant comme le Chef ou Astier par ex.

C'est chaud quand même.

Le 27 décembre 2023 à 07:31:35 :
N'oublie pas de ne pas prendre tout ça trop au sérieux, c'est juste un échange d'idées sur une oeuvre de fiction comme il en existe des millions sur internet.

Contradictoire/10

Le 27 décembre 2023 à 07:31:35 :
Tu fais de la projection. Tu veux que je te rappelle les messages privées que tu m'envoyais ? (rires)

Je ne voulais pas te répondre et préfère toujours ne rien dire car tu m'as dit que t'étais sensible (et je le constate, tes réactions sont excessivement émotionnelles). Tu devrais faire attention aux informations que tu envoies sur internet, je n'en ferais rien (car je suis bon prince) mais tu fais littéralement de la projection. Je pèse mes mots, je n'entrerais pas dans les détails.
Mon indifférence aux messages privées que tu m'envoyais a pu te surprendre, raison pour laquelle tu tentes désespérément de me contredire (et raison pour laquelle tu mangeras toujours autant le sol en tentant de le faire) mais j'essayais de te faire comprendre de manière subtile que tes questions sans substance ne m'intéressaient pas. Peut-être qu'un autre forumeur acceptera de parler en privé avec toi, tente ta chance.

D'ailleurs, je précise que ce n'est pas une attaque personnelle, tu ne serais pas autiste par hasard ? Ça expliquerait beaucoup de choses, dont ton incapacité à comprendre le second degré.

Pervers narcissique/20

3r150nD15cR37
Niveau 2
12 janvier 2024 à 10:12:12

:salut:

Pour en revenir au sujet de base du manga, j'aime bien les détail insoluble qu'il y à dans chaque volume:
Comment Lupa as pu contrôler Palk dans la grotte, quand l'on voit qu'il y à certaines conditions qu'il faut réunir pour qu'il puisse prendre possession d'une personne? (T1&T3)
Pourquoi Séléné soumet une mise en scène à Valyu franchement perverse ? (T2 faux test du cordyceps à la fille borgne)
Est ce que Lupa est exilé sur cette île, ou y reste il de son plein gré ? Et pourquoi? (T3)
Pourquoi, bon de dieu de pourquoi Il y à plusieurs Séléné, est-ce seulement elle? (T4 et ceci dit j'aime bien me dire que c'est "juste" de l'ibiquité)
Qui, ou qu'est-ce qui, à dévorer une des têtes du cordyceps gigantesque de la lune? (T5)

Et y'en à plein d'autre! Mais celles-ci je bloque.

Comme j'ai peur d'être malpoli à seulement poser des questions, voici une théorie de mon crû :
Valyuta à le pouvoirs de lié les éléments entre eux. Que ceux soit des particule de lumière, des pommes à un homme, ou des cailloux à des souches.
Cela va plus loin quand l'on prend en compte qu'il à ressuscité son camarade, il aurait alors, malgré lui, lié l'âme à un corps. Bon, ça implique que l'âme existe dans Horion et quelle volait pas loin du corps décédé, mais ça me semble pas si déconnant.

SuperFrig0
Niveau 22
12 janvier 2024 à 15:16:16

Le 12 janvier 2024 à 10:12:12 :
:salut:

Pour en revenir au sujet de base du manga, j'aime bien les détail insoluble qu'il y à dans chaque volume:
Comment Lupa as pu contrôler Palk dans la grotte, quand l'on voit qu'il y à certaines conditions qu'il faut réunir pour qu'il puisse prendre possession d'une personne? (T1&T3)
Pourquoi Séléné soumet une mise en scène à Valyu franchement perverse ? (T2 faux test du cordyceps à la fille borgne)
Est ce que Lupa est exilé sur cette île, ou y reste il de son plein gré ? Et pourquoi? (T3)
Pourquoi, bon de dieu de pourquoi Il y à plusieurs Séléné, est-ce seulement elle? (T4 et ceci dit j'aime bien me dire que c'est "juste" de l'ibiquité)
Qui, ou qu'est-ce qui, à dévorer une des têtes du cordyceps gigantesque de la lune? (T5)

Et y'en à plein d'autre! Mais celles-ci je bloque.

Comme j'ai peur d'être malpoli à seulement poser des questions, voici une théorie de mon crû :
Valyuta à le pouvoirs de lié les éléments entre eux. Que ceux soit des particule de lumière, des pommes à un homme, ou des cailloux à des souches.
Cela va plus loin quand l'on prend en compte qu'il à ressuscité son camarade, il aurait alors, malgré lui, lié l'âme à un corps. Bon, ça implique que l'âme existe dans Horion et quelle volait pas loin du corps décédé, mais ça me semble pas si déconnant.

compte niveau 1

créé aujourd'hui

2 messages, dont un long pavé sur ce topic

"salut"

et donc t'es le multi de qui ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482262712-1128985.jpg

3r150nD15cR37
Niveau 2
12 janvier 2024 à 18:07:52

Un silencieux habituellement, si tu veux j'ai pas trop l'occas' de parler manga ou jeux dans ma vie. Disons que j'ai sauté le pas ^^, et je vois qu'on est bien accueilli par ici... Multi de personne, désoler !

SuperFrig0
Niveau 22
12 janvier 2024 à 18:29:15

Le 12 janvier 2024 à 18:07:52 :
Un silencieux habituellement, si tu veux j'ai pas trop l'occas' de parler manga ou jeux dans ma vie. Disons que j'ai sauté le pas ^^, et je vois qu'on est bien accueilli par ici... Multi de personne, désoler !

Le 12 janvier 2024 à 18:07:52 :

Bien sur, et par manque de temps tu arrives sur un topic isolé d'un sous forum à moitié à l'abandon sur un manga de niche en souhaitant recentrer le sujet après une discussion qui est terminée depuis plusieurs jours avant la création de ton compte.

Curieusement, une partie des internautes lâchant des gros pavés sur Orion sont aussi des comptes niveaux 1 ne postant que sur ce topic.

Une sorte de hasard réccurent prodigieux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486803425-columbo04.jpg

Sujet : Aienkei & Enaibi - Horion
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page