Le 15 novembre 2024 à 17:24:33 :
Le 15 novembre 2024 à 17:22:15 :
Le 15 novembre 2024 à 17:16:58 :
Le 15 novembre 2024 à 17:05:34 :
Et un perso de plus qui a 150 de QI , c'est dommage Kirua est beaucoup moins impressionnant depuis que le moindre garde lambda arrive à analyser en quelques secondes ses possibilités et les divers pièges de sa situation .Sinon j'attend de voir où ca mène , quand il a commencé à parler des différentes cultures du 'moi' il m'a perdu , j'suis pas super fan pour l'instant même si ca fait 'cool' de crier au génie de Togashi (s'en est un ) pour tout et n'importe quoi .
c'est juste la manière de considérer un "oui" ou un "non" quand tu réponds à un certain type de question. Par exemple : "n'avez-vous pas déjà commandé un menu ?" tu peux répondre par "oui" ou par "non" sans pour autant dire quoi que ce soit sur si oui ou non tu as bel et bien commandé un menu. Tu vois ce que je veux dire ?
je sais pas si mon exemple était pertinent
J'ai compris oui mais ca ajoute une complexité non nécessaire et on sait déjà que Morena va gagner grâce à ces technicalités .
pas forcément, ça montre surtout que l'officier n'est pas idiote et qu'elle se projette et décide de mettre tout au clair avant de commencer le jeu. En plus de répondre à certaines potentielles questions des lecteurs
Je trouve juste pas ca intéressant car finalement rien n'est clair même pour les persos et le jeu est archi biaisé. Ajoute à cela le fait que je n'ai aucune attache envers ce random garde ... Qu'elle perde ou qu'elle gagne je m'en fous en fait :/
Ce n'est que mon opinion .
Le 15 novembre 2024 à 17:26:57 :
Et un perso de plus qui a 150 de QI , c'est dommage Kirua est beaucoup moins impressionnant depuis que le moindre garde lambda arrive à analyser en quelques secondes ses possibilités et les divers pièges de sa situation .Sinon j'attend de voir où ca mène , quand il a commencé à parler des différentes cultures du 'moi' il m'a perdu , j'suis pas super fan pour l'instant même si ca fait 'cool' de crier au génie de Togashi (s'en est un ) pour tout et n'importe quoi .
c'est juste la manière de considérer un "oui" ou un "non" quand tu réponds à un certain type de question. Par exemple : "n'avez-vous pas déjà commandé un menu ?" tu peux répondre par "oui" ou par "non" sans pour autant dire quoi que ce soit sur si oui ou non tu as bel et bien commandé un menu. Tu vois ce que je veux dire ?
J'ai compris oui mais ca ajoute une complexité non nécessaire et on sait déjà que Morena va gagner grâce à ces technicalités .
pas forcément, ça montre surtout que l'officier n'est pas idiote et qu'elle se projette et décide de mettre tout au clair avant de commencer le jeu. En plus de répondre à certaines potentielles questions des lecteurs
Je trouve juste pas ca intéressant car finalement rien n'est clair même pour les persos et le jeu est archi biaisé. Ajoute à cela le fait que je n'ai aucune attache envers ce random garde ...
ouais j'comprends
perso j'aime bien les concepts qui sortent de nulle part comme ça. C'est ça que je trouve bien dans HxH c'est qu'on est toujours surpris
Sinon j'attend de voir où ca mène , quand il a commencé à parler des différentes cultures du 'moi' il m'a perdu , j'suis pas super fan pour l'instant même si ca fait 'cool' de crier au génie de Togashi (s'en est un ) pour tout et n'importe quoi .
Ça peut arriver en français pourtant. Par exemple quelqu'un te demande:
"Tu ne veux pas le faire?"
Et tu réponds: "Non."
Ou bien tu comprends: "Non, je ne veux pas le faire", ou bien tu comprends: "Oui, je veux le faire", sous-entendu, j'apporte une négation à l'idée que "je ne voudrais pas le faire".
Pas le meilleur exemple peut-être (fin de semaine ) mais ce genre de situation a déjà dû t'arriver
EDIT: ah, bah Cislophobos avait déjà répondu et beaucoup mieux que moi
on va apprendre comment réfléchis et interprète les choses morena c'est ce qui s'est passé avec meruem, ça aura de l'importance.
Le 15 novembre 2024 à 17:29:37 :
Sinon j'attend de voir où ca mène , quand il a commencé à parler des différentes cultures du 'moi' il m'a perdu , j'suis pas super fan pour l'instant même si ca fait 'cool' de crier au génie de Togashi (s'en est un ) pour tout et n'importe quoi .
Et tu réponds: "Non."Ou bien tu comprends: "Non, je ne veux pas le faire", ou bien tu comprends: "Oui, je veux le faire", sous-entendu, j'apporte une négation à l'idée que "je ne voudrais pas le faire".
Pas le meilleur exemple peut-être (fin de semaine ) mais ce genre de situation a déjà dû t'arriver
Quand je dis qu'il m'a perdu c'est pas que j'ai pas compris , juste que le jeu a perdu beaucoup d'intérêt à cause de ca car je vois déja venir tous les 'oui mais' qui font qu'elle va perdre .
Et encore une fois pourquoi un random garde , tu mettais Bill à la place déjà j'aurais été beaucoup plus impliqué .
Le 15 novembre 2024 à 17:21:17 :
Petite explication sur les réponses aux phrases interro-négatives en japonaishttps://imgur.com/LtX4Vyz
Je suis un peu en désaccord sur l'idée que le japonais est inverse à l'usage du français ou de l'anglais.
Enfin, c'est vrai, mais dans le cadre d'une langue mal parléeEn français, dans le langage courant mais impropre :
"Ne souhaites-tu pas faire ça ?
- Non, je ne le souhaite pas / Oui, je le souhaite "L'accent est mis sur le point de vue du répondant. C'est ce que Morena signifie par "Être un sujet"
En japonais :
"Ne souhaites-tu pas faire ça
- Oui, je ne le souhaite pas / Non, je le souhaite"Le répondant valide ou invalide directement l'idée principale de la phrase du questionnant.
Ainsi, un locuteur japonais natif comprend dans ce chapitre que Morena répondra aux phrases interrogo-négatives de manière inverse à l'usage courant du japonais
Ils vont en chier pour faire comprendre ça à la traduction
Togashi va commencer à introduire du mindgame d'interprétation linguistique, on est not ready
Dans l'exemple que tu donnes je décomposerais la phrase en:
"Are [you not going]"?
Si la proposition [you not going] est vraie, le japonais va répondre: "Oui"
Si la proposition [you not going] est fausse, il va répondre "Non"
C'est un peu un test de vérité sur la proposition
Tandis que chez nous, même en passant au négatif, le test de vérité reste sur la proposition [you going]
"Are you not going?"
"No"
Est la même réponse qu'à
"Are you going?"
"No"
Dans la première situation on ne répondrait pas "Oui" à moins de ne pas être natif et de comprendre "Are [you not going]", i.e. si la condition [you not going] est vraie ou pas. Mais l'ambigüité peut apparaître dans certains cas.
La question que je me pose est; est-ce qu'un remède ne serait pas de ne pas employer de double négatif? Dans ce cas, une réponse "Oui" à la proposition entre crochets est aussi un "Oui" à "l'hypothèse" de la personne qui demande?
Là pour le coup j'ai l'impression que c'est une fausse complexité parce qu'il suffit de poser une question sans double négatif (qui en français est plus simple mais peut-être pas en japonais?), mais je rate forcément quelque chose
Le 15 novembre 2024 à 17:33:35 :
Le 15 novembre 2024 à 17:29:37 :
Et tu réponds: "Non."Ou bien tu comprends: "Non, je ne veux pas le faire", ou bien tu comprends: "Oui, je veux le faire", sous-entendu, j'apporte une négation à l'idée que "je ne voudrais pas le faire".
Quand je dis qu'il m'a perdu c'est pas que j'ai pas compris , juste que le jeu a perdu beaucoup d'intérêt à cause de ca car je vois déja venir tous les 'oui mais' qui font qu'elle va perdre .
Et encore une fois pourquoi un random garde , tu mettais Bill à la place déjà j'aurais été beaucoup plus impliqué .
Ah d'accord
Après c'est aussi une stratégie, sachant qu'il n'y a pas de limites de questions, qu'elle peut tirer la B, avoir la connaissance du hatsu de Morena... ça fait beaucoup de contreparties
Le 15 novembre 2024 à 16:21:29 :
Le 15 novembre 2024 à 16:12:02 :
Stop faire genre Mac.1er degré j'ai aimé
Le 15 novembre 2024 à 16:15:54 :
Le 15 novembre 2024 à 16:10:10 :
SPOILERSchapitre intéressant même s'il arrive de manière complètement random. j'aime bien ce jeu de carte et cette méthode de faire de Morena, car d'une certaine manière par l'intermédiaire du jeu elle rend la personne qu'elle a enlevé plus malléable. Elle programme mentalement ses sujets. Par contre pourquoi des cartes ? Pourquoi ce jeu spécifiquement ? est-ce que ce serait une aptitude d'un des mecs à côté mais qui peut quand même être setup par Morena ?
franchement je m'attendais pas à un chap comme ça ni même un focus sur elle mais c'était cool. J'ai hâte de voir la suite
Pourtant on savait que ca allait arriver puisque Morena voulait kidnapper quelqu'un durant les funerailles et kidnapper un membre de la micile de Tse.
Curieux de savoir quel est rellement son planc'est pas faux, mais je pensais qu'avec le momentum Hisoka/Chrollo on allait continuer sur cette lancée. Mais d'une manière c'est tout aussi lié
Aucune chance d'un Hisoka/Chrollo a court terme. Il semble assez evident que tout ces intrigues vont finir par se relier a un moment dans un battle royal a grand echelle. Et si Chrollo et Hisoka se battent sur une bateau ca va forcement faire un sacré bordel. Hisoka est actuellement passif et Chrollo vise en priorité les objets royaux donc evidemment que Togashi nous garde ca pour plus tard .... Si ce plus tard arrive (entre Kurapika, Tse, Morena, ca fait beaucoup d'elements qui peuvent modifier les choses pour un rematch)
Après faut pas non plus se mentir, je pense que si on avait eu le choix, on aurait pas signé pour ça
Ça a l'air vraiment sympa cette histoire de jeu et je ne doute pas que Togashi rende le tout très cool, mais la pression qui ne faisait que monter, vient de retomber dans ce chapitre.
Et le vrai soucis surtout, c'est que c'était le 407. C'est a dire que le 408 va continuer dessus, le 409 aussi, et on arrive très très vite au 410, qui pourrait signifier une nouvelle pause à durée indéterminée.
Le 15 novembre 2024 à 17:26:57 :
Je trouve juste pas ca intéressant car finalement rien n'est clair même pour les persos et le jeu est archi biaisé. Ajoute à cela le fait que je n'ai aucune attache envers ce random garde ... Qu'elle perde ou qu'elle gagne je m'en fous en fait :/
ca te soule parce que tu voulais rester sur Chrollo. Et durant l'arc Chimera, si tu lisais les chapitres ya 20 ans aussi, tu aurais egalement ete saoulé quand on quittait les affaires de Gon et Killua pour aller voir Meruem analyser ses partis de Gungi avec une gamine ayant la morve au nez et apparu 10 chapitres plus tot. Et tu as vu le resultat non ?
Mais l'interet de la scene est plutot original en terme de jeux "mindgame", mais pour ca va falloir attendre le prochain chapitre qui va etre le jeu en lui meme.
Apres, oui, encore un personnage extrement claivoyant. Ca peut sembler etre trop frequent, mais bon... Togashi veut des personnages capables de se confronter les uns aux autres en terme dans d'autres domaines que la force pure. Tout l'enjeux de cette guerre generale est sur celui qui parviendra le mieux a manoeuvrer.
L'importe n'est pas quelle gagne ou perde, mais ce que ca va engendrer dans le plan general de Morena.
Le 15 novembre 2024 à 17:40:43 :
Petite explication sur les réponses aux phrases interro-négatives en japonaishttps://imgur.com/LtX4Vyz
Je suis un peu en désaccord sur l'idée que le japonais est inverse à l'usage du français ou de l'anglais.
Enfin, c'est vrai, mais dans le cadre d'une langue mal parléeEn français, dans le langage courant mais impropre :
- Non, je ne le souhaite pas / Oui, je le souhaite "L'accent est mis sur le point de vue du répondant. C'est ce que Morena signifie par "Être un sujet"
En japonais :
- Oui, je ne le souhaite pas / Non, je le souhaite"Le répondant valide ou invalide directement l'idée principale de la phrase du questionnant.
Ainsi, un locuteur japonais natif comprend dans ce chapitre que Morena répondra aux phrases interrogo-négatives de manière inverse à l'usage courant du japonais
Togashi va commencer à introduire du mindgame d'interprétation linguistique, on est not ready
"Are [you not going]"?
C'est un peu un test de vérité sur la propositionTandis que chez nous, même en passant au négatif, le test de vérité reste sur la proposition [you going]
"Are you not going?"
"No"
Est la même réponse qu'à
"Are you going?"
"No"
Dans la première situation on ne répondrait pas "Oui" à moins de ne pas être natif et de comprendre "Are [you not going]", i.e. si la condition [you not going] est vraie ou pas. Mais l'ambigüité peut apparaître dans certains cas.La question que je me pose est; est-ce qu'un remède ne serait pas de ne pas employer de double négatif? Dans ce cas, une réponse "Oui" à la proposition entre crochets est aussi un "Oui" à "l'hypothèse" de la personne qui demande?
Là pour le coup j'ai l'impression que c'est une fausse complexité parce qu'il suffit de poser une question sans double négatif (qui en français est plus simple mais peut-être pas en japonais?), mais je rate forcément quelque chose
Dans les faits ton explication entraîne les mêmes conséquences mais je souhaite émettre un léger désaccord : je trouve qu'elle ne met pas suffisamment en valeur les particularités culturelles du jamais et ne met pas suffisamment l'emphase sur les révélations des particularités psychologiques de Morena (l'affirmation de sa propre subjectivité).
Je vois plutôt ça ainsi :
Reprenons la proposition "Are you not going".
Il s'agit d'une idée interrogative (positive) d'une négation d'un acte positif ("to go", ici).
Le japonais, culturellement, porte son intérêt (et son respect) sur l'idée principale de l'interlocuteur. L'agent répondant, dans sa réponse, a pour mission de confirmer ou d'infirmer l'idée principale de l'agent questionnant (l'idée positive que l'action positive est niée ; dire oui signifie que cette idée positive est validée et donc que l'action est effectivement niée, comme le propose l'agent questionnant ; dire non signifie que l'idée positive est incorrecte et donc que l'action positive n'est pas niée).
Ce point de vue peut apporter une solution à ta proposition sur les double-négations : peu importe la formulation grammaticale de la question car l'objectif de l'agent répondant honnête sera d'affirmer ou d'infirmer l'idée principale de l'agent questionnant (que cette idée soit négative ou positive).
À l'inverse, en anglais ou dans la psychologie de Morena, l'important n'est pas l'idée principale du questionnant mais la réalité effective de l'action de l'agent répondant.
Le 15 novembre 2024 à 18:00:13 :
Après faut pas non plus se mentir, je pense que si on avait eu le choix, on aurait pas signé pour çaÇa a l'air vraiment sympa cette histoire de jeu et je ne doute pas que Togashi rende le tout très cool, mais la pression qui ne faisait que monter, vient de retomber dans ce chapitre.
Et le vrai soucis surtout, c'est que c'était le 407. C'est a dire que le 408 va continuer dessus, le 409 aussi, et on arrive très très vite au 410, qui pourrait signifier une nouvelle pause à durée indéterminée.
Au vu des brides d'images qu'on peut distinguer sur les tweet de Togashi, il semble quasiment sur que le chapitre 409 va retourner vers un des soldats de Benjamin (on voit leur tenue). Probablement donc soit la suite des aventures d'Halkenburg ou retour sur la chambre de Kurapika qui va commencer la seconde semaine de formation au nen
Depuis que n'importe quel random de l'arc est soit un génie à 140 de QI (moyenne basse du bateau) ou un psychopathe, des persos comme Pariston, Hisoka ou Chrollo perdent de leur aura, ils paraissent moins uniques
Je trouve déjà Hisoka très similaire à Pariston dans sa volonté de "jouer avec les autres" et tse dans son côté pervers, donc il s'efface un peu et son absence prolongée n'a pas aidé
Le 15 novembre 2024 à 18:09:40 :
Le 15 novembre 2024 à 17:40:43 :
En japonais :
"Are [you not going]"?
C'est un peu un test de vérité sur la propositionTandis que chez nous, même en passant au négatif, le test de vérité reste sur la proposition [you going]
"Are you not going?"
"No"
Est la même réponse qu'à
"Are you going?"
"No"
Dans la première situation on ne répondrait pas "Oui" à moins de ne pas être natif et de comprendre "Are [you not going]", i.e. si la condition [you not going] est vraie ou pas. Mais l'ambigüité peut apparaître dans certains cas.La question que je me pose est; est-ce qu'un remède ne serait pas de ne pas employer de double négatif? Dans ce cas, une réponse "Oui" à la proposition entre crochets est aussi un "Oui" à "l'hypothèse" de la personne qui demande?
Là pour le coup j'ai l'impression que c'est une fausse complexité parce qu'il suffit de poser une question sans double négatif (qui en français est plus simple mais peut-être pas en japonais?), mais je rate forcément quelque choseDans les faits ton explication entraîne les mêmes conséquences mais je souhaite émettre un léger désaccord : je trouve qu'elle ne met pas suffisamment en valeur les particularités culturelles du jamais et ne met pas suffisamment l'emphase sur les révélations des particularités psychologiques de Morena (l'affirmation de sa propre subjectivité).
Je vois plutôt ça ainsi :
Reprenons la proposition "Are you not going".
Il s'agit d'une idée interrogative (positive) d'une négation d'un acte positif ("to go", ici).Le japonais, culturellement, porte son intérêt (et son respect) sur l'idée principale de l'interlocuteur. L'agent répondant, dans sa réponse, a pour mission de confirmer ou d'infirmer l'idée principale de l'agent questionnant (l'idée positive que l'action positive est niée ; dire oui signifie que cette idée positive est validée et donc que l'action est effectivement niée, comme le propose l'agent questionnant ; dire non signifie que l'idée positive est incorrecte et donc que l'action positive n'est pas niée).
Ce point de vue peut apporter une solution à ta proposition sur les double-négations : peu importe la formulation grammaticale de la question car l'objectif de l'agent répondant honnête sera d'affirmer ou d'infirmer l'idée principale de l'agent questionnant (que cette idée soit négative ou positive).À l'inverse, en anglais ou dans la psychologie de Morena, l'important n'est pas l'idée principale du questionnant mais la réalité effective de l'action de l'agent répondant.
Je souhaiterais aussi attirer votre attention sur la réponse de Morena (et donc sur tout ce fonctionnement "inverse au japonais" des réponses aux phrases interro-négatives)
"Ne tricheras-tu pas ?
- Non, je ne tricherai pas "
L'ambiguïté n'est pas levée par l'usage du "Non" mais par l'ajout de la proposition "je ne tricherai pas"
Si elle avait seulement répondu "Non", aucune ambiguïté n'aurait été levée. Dorénavant, elle risque de répondre sans ajouter de proposition conjointe en guise de précision. Cela va ajouter à dessein de l'ambiguité.
Tâche sera alors pour nous de nous rappeler que Morena lie de manière directe le "Oui" ou le "Non" à sa volonté d'affirmer ou d'infirmer l'action positive induite par la question de son interlocuteur.
Le 15 novembre 2024 à 18:12:17 :
Après faut pas non plus se mentir, je pense que si on avait eu le choix, on aurait pas signé pour çaÇa a l'air vraiment sympa cette histoire de jeu et je ne doute pas que Togashi rende le tout très cool, mais la pression qui ne faisait que monter, vient de retomber dans ce chapitre.
Et le vrai soucis surtout, c'est que c'était le 407. C'est a dire que le 408 va continuer dessus, le 409 aussi, et on arrive très très vite au 410, qui pourrait signifier une nouvelle pause à durée indéterminée.Au vu des brides d'images qu'on peut distinguer sur les tweet de Togashi, il semble quasiment sur que le chapitre 409 va retourner vers un des soldats de Benjamin (on voit leur tenue). Probablement donc soit la suite des aventures d'Halkenburg ou retour sur la chambre de Kurapika qui va commencer la seconde semaine de formation au nen
Ah ouais si on retourne sur Kurapika qui fait découvrir le nen à des servantes ou des gardes randoms ça va piquer.
Faut que Silent Majority se bouge le fiaq, idem pour Babymaina et Furykov.
Le 15 novembre 2024 à 18:13:29 :
Depuis que n'importe quel random de l'arc est soit un génie à 140 de QI (moyenne basse du bateau) ou un psychopathe, des persos comme Pariston, Hisoka ou Chrollo perdent de leur aura, ils paraissent moins uniquesJe trouve déjà Hisoka très similaire à Pariston dans sa volonté de "jouer avec les autres" et tse dans son côté pervers, donc il s'efface un peu et son absence prolongée n'a pas aidé
Encore une fois les personnages font majoritairement preuve d'une intelligence normale.
Analyser et faire des déductions logiques n'est pas signe d'un gros QI. C'est juste normal en fait
Le 15 novembre 2024 à 18:17:08 :
Le 15 novembre 2024 à 18:12:17 :
Et le vrai soucis surtout, c'est que c'était le 407. C'est a dire que le 408 va continuer dessus, le 409 aussi, et on arrive très très vite au 410, qui pourrait signifier une nouvelle pause à durée indéterminée.Au vu des brides d'images qu'on peut distinguer sur les tweet de Togashi, il semble quasiment sur que le chapitre 409 va retourner vers un des soldats de Benjamin (on voit leur tenue). Probablement donc soit la suite des aventures d'Halkenburg ou retour sur la chambre de Kurapika qui va commencer la seconde semaine de formation au nen
Ah ouais si on retourne sur Kurapika qui fait découvrir le nen à des servantes ou des gardes randoms ça va piquer.
Faut que Silent Majority se bouge le fiaq, idem pour Babymaina et Furykov.
Ya surtout la garde de Camilla qui veut foutre un nen post morten a Wobble qui va rentrer en scene durant les sessions d'entrainement .... et pour Silent Majority on devrait bientot connaitre le responsable vu qu'ils sont de moins en moins a pouvoir etre coupable.
Depuis que n'importe quel random de l'arc est soit un génie à 140 de QI (moyenne basse du bateau) ou un psychopathe, des persos comme Pariston, Hisoka ou Chrollo perdent de leur aura, ils paraissent moins uniquesJe trouve déjà Hisoka très similaire à Pariston dans sa volonté de "jouer avec les autres" et tse dans son côté pervers, donc il s'efface un peu et son absence prolongée n'a pas aidé
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1258820212
Et aussi n'oubliez pas qu'on voit surtout des gardes d'élite.
C'est comme si tous les perso avaient fait Collège Stanislas Lycée Louis le Grand Prépa Polytechnique Saint-Cyr L'École de guerre
Évidemment qu'ils ont la tête sur les épaules
Le 15 novembre 2024 à 18:18:18 :
Encore une fois les personnages font majoritairement preuve d'une intelligence normale.
Analyser et faire des déductions logiques n'est pas signe d'un gros QI. C'est juste normal en fait
Les fameuses déductions logiques de plusieurs pages de monologue intérieurs qui durent en réalité que 2 secondes avec des persos qui devinent des stratégies ou des capacités avec presque aucun indice, et je ne parle pas spécifiquement de ce chapitre mais de l'arc en général
Je sais que c'est facile de prétendre que c'est "simple" car nous, lecteurs, on a presque toutes les clefs en main mais non en fait
Après je comprends pourquoi Togashi utilise ce procédé, on a la même chose dans Death Note. La raison pour laquelle Light et L sont des génies c'est que ça permet de faire avancer l'histoire plus facilement, et puis c'est divertissant à regarder
Après moi j'aime bien voir des génies s'entretuer, c'est même tout le concept de l'arc