Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Comics - état, entretiens, réception, retour -
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
04 novembre 2023 à 20:23:06

Bonsoir messieurs,

Je me permet de créer ce topic suite à un énième problème qui, je pense, nous concernes tous de manière consciente ou inconsciente : l’état des comics.

Au début je pensais que le souci venais d’Amazon mais même en librairie c’est pour ma part le même problème : Cartons très légèrement abîmés, légères traces de griffes, pliures, etc etc. La plupart des sorties que j’effectue chez mon libraire ne me permettent pas de repartir avec un ouvrage même si ce dernier me plaît car SYSTÉMATIQUEMENT un détail, même mineur, va entacher le caractère neuf du produit.

Je me permet donc de vous poser la question : comment vous positionnez vous autour de ce constat ? Avez vous, comme moi, de leger souci avec l’état de vos comics ou est-ce simplement moi qui a trop souvent des exigences trop élevés ?

Venez en discutez ici si cela vous tentes. Comment qualifiez vous la notion de « mauvais état » ? Quelle détail vous rend plus conciliant que d’autres ?

Je suis actuellement sur la série Invincible et trop souvent je me vois contraint de renvoyer certains articles parce qu’ils ne correspondent pas à mes standards de qualité.

Avez vous des astuces pour la conservation des bouquins ?

Je pense que le topic s’adresse principalement à celles et ceux qui ont des collections et aiment accumuler des ouvrages, il va de soit que ceux qui ne sont pas excessivement intéressé par le stockage de livre se montreront peut être un peu moins sensible à ce genre de souci.

Bien à vous.

DeIta
Niveau 46
05 novembre 2023 à 02:26:27

Amazon c'est mort d'avance leur protection est minimaliste, si c'est pas au transport le bouquin était déjà mal conservé dans leur entrepôt

T'as certes la garantie de pouvoir le renvoyer ou le garder gratuitement dans certains cas mais idéalement on commande le livre pour le garder

La Fnac chez moi protège mieux ses colis mais tous les exemplaires sont pas toujours en meilleur état et les frais d'envoi sont plus importants

Maintenant pour les quelques parutions que je j'achète c'est directement chez les libraires soigneux (parce que les libraires sont pas tous soigneux avec leurs cartons des nouveautés) et je compare 4/5 copies du comics pour prendre le moins pire

J'essaye de pas être trop regardant mais comme ça au moins j'évite les coins et les dos cornés

Vulcainnnnnn
Niveau 7
05 novembre 2023 à 02:57:22

Et dire que je cherchais un topic qui parle de ça il y a quelques semaines :rire:

Je suis exactement comme toi l'OP, j'ai commencé les comics il y a très peu de temps, et me ressource principalement à une Fnac à côté de chez moi grâce au pass culture vu que je suis étudiant. Et je suis juste un énorme maniaque de l'état des comics, j'ai déjà annulé plusieurs réservations si je voyais juste un peu de "peintures" ou de sorte de terre dégueulasse sur le dos du livre que tu ne peux pas enlever même avec l'ongle, ou si je vois ne serait-ce qu'une égratignure.

Et je pense que comme tu le dis, "Est-ce simplement moi qui a trop souvent des exigences trop élevés ?", on a à la fois des exigences élevés parce qu'on déteste avoir un comics qui n'est pas en parfait état, mais parfois ils abusent.

L'autre fois j'allais me prendre Identity Crisis, le dos était carrément déchiré, mais en plein milieu ! Comme si un chat était venu mettre des coups de griffe ou qu'un mec s'était amusé avec son cutter, c'est vraiment chiant :nonnon:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 novembre 2023 à 03:12:15

Merci pour vos retours, je craignais que le sujet n’interpelle absolument personne.

VDD je vois… j’ai parfois ce genre de problème avec Amazon pour faire un lien avec l’intervention de Delta je dirais qu’il est probable que le souci, par chez moi, ce situe au niveau de la livraison. J’ai un paquet de comics qui arrivent dans un état degueulasse en ce moment, c’est un peu par périodes j’ai l’impression.

Au début je pensais que commander un comics à la fois serait plus protecteur pour les comics mais même comme ça j’ai de sacré surprise, dernier exemple en date l’Epic X-force qui avait une sacré éraflure sur la couverture ce qui m’as tout bonnement fait renoncer à son achat pour le retourner et me prendre invincible tome 6 à la place. C’est un enfer. Ces bouquins coûtent cher et je n’ai trouvé aucune solution qui me garantissent un état impeccable, c’est un peu au petit bonheur à la chance. Aujourd’hui j’ai reçu pour la seconde fois le tome 4 d’invincible : la première réception était tellement infâme que je suis satisfait de celle d’aujourd’hui meme si je constate bien qu’il il y encore quelques légers soucis à droite à gauche.

La fnac de ma ville (dans le sud) c’est un enfer j’y pense même pas, jamais je commanderais la bas. Il ne me reste que la seule et unique librairie comics de ma ville mais le type, que je pensais sympathique, est en réalité assez négligeant sur les comics, honnêtement c’est limite si Amazon n’est pas plus avantageux pour moi avec leur politique de retour.

Parfois j’hésite à commander chez ce tocard d’Original Comics par désespoir mais ça m’emmerde de lui filer mon argent + j’ai peur que le comics soit pas impeccable avec lui non plus.

Sacreos
Niveau 16
05 novembre 2023 à 09:24:15

Achetant beaucoup d'occasion, j'ai l'avantage que quelqu'un ait déjà acheté le comics et puisse donc me dire avant l'envoie dans quel état il se trouve, si il a des défauts ou autres éléments remarquables. Les photos aident bien dans ces cas.
Mais il peut arriver que l'on ait pas tous les mêmes standards de qualité, donc parfois on a de très mauvaises surprises mais c'est assez rare.

Je pars du principes que le comics est un élément très fragile et donc qu'il vaut mieux ne pas être trop maniaque sinon on en fait une maladie. Je m'explique dans le sens où la majeure partie du temps, leur poids et leur faible qualité de fabrication (les icônes de panini en tête) font que les reliure se decroche vite de la tranche. Il y a aussi chez Urban le problème des dos noirs qui laissent apparaître les moindres traces.

Donc j'essaye de me prendre le moins la tête possible, sinon c'est un coup a s'en rendre malade.

titanium3819
Niveau 46
05 novembre 2023 à 12:20:30

Perso je m'en bat un peu les couilles, j'essaie de prendre un exemplaire qui évite les problèmes vraiment rédhibitoires (couverture ou page déchirée, problème de découpe ou d'impression, coin trop abîmé) mais si y a quand même un petit défaut ça me gène pas forcément plus que ça.

Je suis pas du tout maniaque avec mes bouquins, j'en a plein qui viennent de l'occasion et dont l'état est franchement pas ouf (mais payés en conséquence forcément), pour moi un livre comme ça ça doit vivre et j'ai absolument pas prévu de les choyer outre mesure pour qu'ils restent immaculés pendant 50 ans.

Si c'est un ouvrage genre Omnibus je vais être un peu plus attentif vu le prix (mais de toute façon j'en ai payé quasi aucun plein pot et j'en ai pas beaucoup), mais c'est tout.

Prof-Asch
Niveau 34
05 novembre 2023 à 19:00:13

Je comprends et même constat pour Amazon. Il est normal de recevoir un livre vraiment neuf et pas déjà bousillé au niveau de la tranche.
Les livres sont expediés sans protection dans le carton, et le pire c'est quand on en commande plusieurs, il m'est arrivé que certaines jaquettes de manga était légèrement pliée car mal disposé dans le carton.
Après, avec Amazon je me dis qu'il y a la garantie au cas où le livre est trop abîmé, il est facile de le renvoyer et d'en recevoir un autre le lendemain...
La fnac en général prend plus de soin à protéger les livres dans du papier bulle mais pas toujours j'ai remarqué, et là en cas de dégâts c'est un peu plus chiant de se faire rembourser.. Je sais même pas si c'est possible ?
C'est les risques d'achat sur internet. Comme commander une paire de chaussure en ligne mais ne pas être sûr si ça taille bien.
Après il y a rien de mieux qu'aller l'acheter soi même en magasin quand possible !

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 novembre 2023 à 19:21:32

Prof :d) Franchement ? Même en magasin, tout du moins par chez moi, ça ne garantis pas un état décent.

J’aurais fais ça sinon :-(

Prof-Asch
Niveau 34
05 novembre 2023 à 23:26:18

Mais en général il y a toujours (pour les sorties récentes en tout cas) des livres nickel sous la pile de livres :rire: Pour les livres datant de plusieurs mois/années, oui j'ai remarqué l'état des livres bien défoncés car ouvert par x personnes par jours, sans oublier le livre qui jaunit vite !
Donc oui parfois aussi en magasin c'est pas la joie car ils sont à la vue de tout le monde.

Antatar
Niveau 9
06 novembre 2023 à 00:27:42

Tout dépend d'à quel point le livre est abimé. Une petite griffure ou une pliure ne me choque pas outre mesure, après faut pas que ce soit trop voyant non plus.
Un livre jaunie ou avec une page collée qui s'est déchirée c'est mort par contre.

HenryCavill
Niveau 38
08 novembre 2023 à 09:51:23

personellement j'ai la chance de lire en anglais et donc pouvoir acheter mes comics en VO sur des sites de confiance qui emballent super bien de papier bulle et donc les comics n'ont aucun défaut, pourtant je suis maniaque il faut que ce soit parfait ! mais le peu que j'ai commandé sur amazon en terme de comics ou de livres j'ai l'impression que si on en commande 3 minimum ils sont plus serrés dans le colis donc s'abiment moins, et pareil je ne sais pas si c'est du hasard ou pas mais cocher l'option comme quoi c'est un cadeau m'a toujours ramené des colis dans un meilleur état donc je le coche à chaque fois maintenant

Vulcainnnnnn
Niveau 7
08 novembre 2023 à 22:34:56

Le 08 novembre 2023 à 09:51:23 :
personellement j'ai la chance de lire en anglais et donc pouvoir acheter mes comics en VO sur des sites de confiance qui emballent super bien de papier bulle et donc les comics n'ont aucun défaut, pourtant je suis maniaque il faut que ce soit parfait ! mais le peu que j'ai commandé sur amazon en terme de comics ou de livres j'ai l'impression que si on en commande 3 minimum ils sont plus serrés dans le colis donc s'abiment moins, et pareil je ne sais pas si c'est du hasard ou pas mais cocher l'option comme quoi c'est un cadeau m'a toujours ramené des colis dans un meilleur état donc je le coche à chaque fois maintenant

mdrrrrrr il a trouvé le cheatcode pour avoir des comics comme neufs :rire:

HenryCavill
Niveau 38
08 novembre 2023 à 23:05:45

Le 08 novembre 2023 à 22:34:56 :

Le 08 novembre 2023 à 09:51:23 :
personellement j'ai la chance de lire en anglais et donc pouvoir acheter mes comics en VO sur des sites de confiance qui emballent super bien de papier bulle et donc les comics n'ont aucun défaut, pourtant je suis maniaque il faut que ce soit parfait ! mais le peu que j'ai commandé sur amazon en terme de comics ou de livres j'ai l'impression que si on en commande 3 minimum ils sont plus serrés dans le colis donc s'abiment moins, et pareil je ne sais pas si c'est du hasard ou pas mais cocher l'option comme quoi c'est un cadeau m'a toujours ramené des colis dans un meilleur état donc je le coche à chaque fois maintenant

mdrrrrrr il a trouvé le cheatcode pour avoir des comics comme neufs :rire:

je te jure :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 novembre 2023 à 17:36:45

Putain pas con le coup de la commande Amazon cadeau, j’essaye de suite sur mon tome 4 d’invincible qui est arrivé dans un état infâme :ok:

HenryCavill
Niveau 38
09 novembre 2023 à 23:21:14

Le 09 novembre 2023 à 17:36:45 :
Putain pas con le coup de la commande Amazon cadeau, j’essaye de suite sur mon tome 4 d’invincible qui est arrivé dans un état infâme :ok:

fais nous un retour pour valider ou non la technique :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 novembre 2023 à 00:42:09

T’inquiète jte dis ça samedi :hap: .

En plus le tome 4 c’est du solide, j’ai déjà deux exemplaires (renvoyer pour avoir le suivant) qui sont dans des états…

Flacid_Pancake
Niveau 57
10 novembre 2023 à 01:32:37

Perso je ne suis pas très maniaque là dessus. Je dois avoir de la chance, je n'ai quasiment que des comics achetés en bon état. La plupart du temps c'est juste des traces grises sur les couvertures noires (je crois que c'est de la poussière ça s'enlève facile, enfin j'espère :sueur:)

J'en ai quelques uns avec une rayure, mais rien qui ne défigure le bouquin.

Cela dit je n'achète qu'en librairie. Soit directement, soit je les commande et les retire là-bas, ça doit aider.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 novembre 2023 à 17:57:48

Bon… la formule cadeau n’aura pas fait des miracles.

La face et l’arrière sont nickel ou en tout cas dans mes standards. La tranche en revanche une saleté de griffure sur le « 4 » qui va me faire renvoyer l’article et conserver l’exemplaire que j’ai déjà. https://www.noelshack.com/2023-45-6-1699721861-b725a6df-4179-4bf0-8e74-ccbfcf9a2e5a.jpeg

titanium3819
Niveau 46
11 novembre 2023 à 20:49:30

Olala, tu renvoies vraiment le bouquin pour ça? :peur:

Vulcainnnnnn
Niveau 7
11 novembre 2023 à 21:48:36

Le 11 novembre 2023 à 20:49:30 :
Olala, tu renvoies vraiment le bouquin pour ça? :peur:

on t'a dit qu'on est des putains de maniaques :rire: :rire:

1
Sujet : Comics - état, entretiens, réception, retour -
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page