Oui mais Geralt est un homme adepte de la soumission, il adore les menottes
Il aime le challenge, il va au pieux en mode MDLM
Au passage je sais qu'il a sans doute fait pire, mais les menottes ça va encore, c'est plutôt rigolo, enfin bref
calmez vous c'est pas encore minuit là
Et en effet on peut voir beaucoup plus de choses dans les maladresses de Yen par rapport à celles de Geralt puisque les siennes sont empruntes de sentiments... Je pense qu'elle a un réel complexe et on peut le voir facilement dans sa relation avec Ciri justement.
M'enfin déjà là-dessus je suis pas d'accord avec Sapowski(je m'excuse si j'écorche son nom) je trouve que c'était un très mauvais choix puisque l'inexistence de sentiment n'est pas envisageable de manière rationnelle, or tout ce qui fait d'un medieval fantasy un univers crédible c'est sa rationalité.
De toute façon dans un couple il faut le dominant (Yennefer) et un dominé (Geralt) c'est pour ça que le couple Yen-Geralt fonctionne (si on mais de cote le voeu de Geralt etc..) alors Triss est une dominée aussi et elle a un cote plutot "fragile" et protecteur toujours en mode "prens moi dans t'es bras et ne va pas tuer ce montre il est trop fort "
Alors que Yen encourage Geralt à faire se qu'il a à faire et sais qu'il y arrivera se qui donne FORCEMENT un cote "froid" au personnage contrairement à Triss.
Genre Yen c'est plutot "Va t tout seul tu peut te debrouiller sans moi t'es grand" "Voila t'a reussi je te l'avais dit"
Alors que Triss c'est "Non n'y va pas c'est dangereux je veux pas qu'il t'arrive quelque chose" "Geralt pourquoi t'y est allé tu aurait pu mourrir "
Le 05 janvier 2016 à 23:29:33 Gamevial a écrit :
De toute façon dans un couple il faut le dominant (Yennefer) et un dominé (Geralt) c'est pour ça que le couple Yen-Geralt fonctionne (si on mais de cote le voeu de Geralt etc..) alors Triss est une dominée aussi et elle a un cote plutot "fragile" et protecteur toujours en mode "prens moi dans t'es bras et ne va pas tuer ce montre il est trop fort "
Alors que Yen encourage Geralt à faire se qu'il a à faire et sais qu'il y arrivera se qui donne FORCEMENT un cote "froid" au personnage contrairement à Triss.Genre Yen c'est plutot "Va t tout seul tu peut te debrouiller sans moi t'es grand" "Voila t'a reussi je te l'avais dit"
Alors que Triss c'est "Non n'y va pas c'est dangereux je veux pas qu'il t'arrive quelque chose" "Geralt pourquoi t'y est allé tu aurait pu mourrir "
Pour moi c'est pas vraiment de la domination, il s'agit plutôt de dépendance, d'individualisme et de complicité.
l'inexistence de sentiment n'est pas envisageable de manière rationnelle
C'est curieusement assez variable, je pense pas que Geralt soit dénué de sentiment, même si à des moments il fait des trucs légèrement hardcore (cf la nouvelle "le sorceleur" où Il tue 3 baltringues qui certes, l'ont provoqué, juste pour attirer l'attention de foltest puisse préfère laisser quelqu'un se faire bouffer par un monstre avant de le désenvouter car ça rend sa tâche plus simple (et il attache quand même un gars, pas très sympa ok, pour le faire bouffer par le monstre ).
On voit d'autres moments où il semble ressentir un peu d'amité, d'empathie. La nouvelle "le moindre mal" est vraiment top sur ce point, on découvre que c'est pas juste une machine et, grand miracle, il fait un choix
Le 05 janvier 2016 à 23:33:15 LeBonBeurreDC a écrit :
l'inexistence de sentiment n'est pas envisageable de manière rationnelle
C'est curieusement assez variable, je pense pas que Geralt soit dénué de sentiment, même si à des moments il fait des trucs légèrement hardcore (cf la nouvelle "le sorceleur" où Il tue 3 baltringues qui certes, l'ont provoqué, juste pour attirer l'attention de foltest puisse préfère laisser quelqu'un se faire bouffer par un monstre avant de le désenvouter car ça rend sa tâche plus simple (et il attache quand même un gars, pas très sympa ok, pour le faire bouffer par le monstre ).
On voit d'autres moments où il semble ressentir un peu d'amité, d'empathie. La nouvelle "le moindre mal" est vraiment top sur ce point, on découvre que c'est pas juste une machine et, grand miracle, il fait un choix
Les sentiments et les choix c'est deux choses bien distinctes attention, bien souvent on ne fait pas de choix justement parce que nos sentiments les font pour nous.
On sait que même les animaux ressentent des émotions telles que la compassion, le plaisir, la faim est une émotion en soi et le fait de se sentir rassasié c'est du plaisir donc un sentiment.
Bref j'ai pas forcément les bonnes explications il me faudrait des pages du bouquin pour être clair là dessus mais Sapowski a pour moi fait une énorme erreur illogique et irrationnelle qui le fait passer de chef-d'oeuvre à très bon bouquin.
on découvre que c'est pas juste une machine et, grand miracle, il fait un choix
Tu ne me suis pas, ce que je veux dire là, c'est qu'avant Geralt se refusait à choisir, ne croyant pas au moindre mal, et là il en fait un qui le déchire (et si, vu son état après, il montre très clairement des sentiments). J'ai été vague pour pas trop spoil.
Et à nouveau, ce n'est pas du tout du tout le seul moment où il éprouve des sentiments. Avec Ciri, Yen, Nenneke, même Foltest parfois, et à plein d'autres occasions, il le montre. Disons qu'il tend vers la psychopathie à cause de ce qu'il a subi, et que les malheurs du monde ne le surprennent pas, mais ne pas être très expressif ne signifie pas qu'il ne ressent rien.
Pour finir, je trouve que c'est justement un des traits qui distingue Géralt d'autres héros badass du genre.
PS : La faim est une sensation, pas une émotion
Le 05 janvier 2016 à 23:40:27 LeBonBeurreDC a écrit :
on découvre que c'est pas juste une machine et, grand miracle, il fait un choix
Tu ne me suis pas, ce que je veux dire là, c'est qu'avant Geralt se refusait à choisir, ne croyant pas au moindre mal, et là il en fait un qui le déchire (et si, vu son état après, il montre très clairement des sentiments). J'ai été vague pour pas trop spoil.
Et à nouveau, ce n'est pas du tout du tout le seul moment où il éprouve des sentiments. Avec Ciri, Yen, Nenneke, même Foltest parfois, et à plein d'autres occasions, il le montre. Disons qu'il tend vers la psychopathie à cause de ce qu'il a subi, et que les malheurs du monde ne le surprennent pas, mais ne pas être très expressif ne signifie pas qu'il ne ressent rien.
Pour finir, je trouve que c'est justement un des traits qui distingue Géralt d'autres héros badass du genre.
PS : La faim est une sensation, pas une émotion
Je vois pas trop comment on peut faire la différence dès lors qu'une émotion tout comme la sensation résulte des sens et est nécessaire à la vie.
Edit: Si en fait elles ont une différence d'origine, la faim provient du ça tandis que l'émotion du sur-moi
Geralt ne montre pas ses émotions mais il en a exactement comme Yennefer d'ailleurs
La sensation provient du nerf, organe, muscle, qui envoie une information vers le cerveau.
L'émotion, et bien c'est à peu prêt le chemin inverse, la pensée qui influence le corps.
(la boule au ventre, le stress, le réconfort, l'amur, etc). L'homme ayant une pensée et une cervelle mieux foutue que celle des autres espèces terrestres, il ressent donc plus d'émotions
On remarquera que les insectes ressentent pas grand chose pour la plupart et se comporte en gros comme des plantes avec des membres et un système nerveux
Ne pas avoir d'émotion est clairement un problème, mais on peut tout de même vivre sans. On a même une maladie qui décrit ce genre de problème https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychopathie
Le 06 janvier 2016 à 00:00:56 LeBonBeurreDC a écrit :
La sensation provient du nerf, organe, muscle, qui envoie une information vers le cerveau.L'émotion, et bien c'est à peu prêt le chemin inverse, la pensée qui influence le corps.
(la boule au ventre, le stress, le réconfort, l'amur, etc). L'homme ayant une pensée et une cervelle mieux foutue que celle des autres espèces terrestres, il ressent donc plus d'émotions
On remarquera que les insectes ressentent pas grand chose pour la plupart et se comporte en gros comme des plantes avec des membres et un système nerveux
Ne pas avoir d'émotion est clairement un problème, mais on peut tout de même vivre sans. On a même une maladie qui décrit ce genre de problème https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychopathie
psychopathe c'est des émotions dérangées dictées par un sur-moi ratées, pas une absence d'émotion.
Ta vision des choses est très simplifiée et tu ne fais pas de démonstration indéniable c'est un peu dommage alors que tu comprends justement les choses^^
"Malgré les termes similaires, les psychopathes sont rarement psychotiques. Les psychopathes ne sont pas tous violents ; ils utilisent la manipulation pour obtenir ce qu'ils souhaitent. En général, ce sont des individus qui se soucient peu de ce que les autres pensent d'eux et les utilisent pour atteindre leur but."
Oh mon dieu, Yennefer est une psychopathe
Ayrissjay, tu confonds beaucoup de choses, et ce n'est pas la première fois. Pour être poli je ne dirais pas que tu es complètement à côté de la plaque à me citer du Freud à tout va sans même comprendre de quoi tu parles (cf tes précédents posts), mais le coeur y est.
Par décence pour les forumeurs qui ont autre chose à faire que suivre ce débat débile, je met mon long post sous spoil, pour ne pas prendre trop de place.
psychopathe c'est des émotions dérangées dictées par un sur-moi ratées, pas une absence d'émotion.
Non, il y a beaucoup de caractéristiques composant la psychopathie, c'est un trouble complexe et plus nuancé qu'une simple pulsion. Un psychopathe n'est pas nécessairement dérangé ou dangereux. Il peut comprendre les normes et leur intérêt. Il ressent juste beaucoup moins de chose. Le surmoi est déjà un concept très abstrait et vivement critiqué. Ce n'est pas une norme de référence.
Meursault dans l'étranger répond à plusieurs caractéristiques reconnues : L'indifférence froide, les difficultés relationnelles, l'absence de culpabilité, etc.
Geralt lui est complètement indifférent, sauf envers ses proches, et se montre prêt à tuer des gens pour se faciliter la tâche quand il peut aisément les maitriser sans dégât.
Les psychopathes de tous les jours sont généralement indifférents, irresponsables, et ressentent peu de remord, en clair ils ressentent difficilement les émotions communes, ce qui conduit naturellement à des difficultés relationnelles.
Ta vision des choses est très simplifiée et tu ne fais pas de démonstration indéniable c'est un peu dommage alors que tu comprends justement les choses^^
La tienne est simplement erronée. Merci de ne pas être condescendant et péremptoire, surtout quand tu dis n'importe quoi.
Au passage, je comptais pas faire une dissertation sur un forum, avoir dit le nécessaire pour ta compréhension me semblait suffisant, permet-moi d'être plus clair donc :
Je vois pas trop comment on peut faire la différence dès lors qu'une émotion tout comme la sensation résulte des sens et est nécessaire à la vie.
Non, aucun n'est nécessaire à la vie, il s'agit d'une différence physiologique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sensation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faim (qui est bien une sensation, je vois même pas comment on peut penser que c'est une émotion, sacré amalgame)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychopathie
un trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement antisocial, un manque de remords et un manque de « comportements humains »
Et pour la partie cours de primaire : http://www.teteamodeler.com/ecologie/biologie/ecosysteme/element-vie.asp
---
Pour revenir au sujet donc, je pense que si, on peut considérer que Geralt a certaines caractérisques d'un psychopathe (le trouble est de toute façon difficile à appréhender, mais à nouveau on reconnait notamment l'indifférence totale). Cela ne fait pas de lui quelqu'un de mauvais ou de cruel, et ce n'est pas étonnant pour quelqu'un qui a subi un entrainement proche d'un lavage de cerveau et qui croise des horreurs tous les jours. Il ressent peu de remords, montre rarement le peu d'émotion qu'il a, bien qu'il puisse éprouver beaucoup de sentiments pour quelques personnes.
Gamevial : Bah comme quoi, ils se sont vraiment bien trouvés
Revenez au fondamentaux du personnage : les sorceleurs , par conception, sont sensés ne pas éprouver de sentiments ou d'émotions, ce qui doit leur permettre de tuer des monstres et ne pas se mêler des affaires des hommes, point barre. Or une bonne partie de la trame scénaristique générale des livres est basée sur le fait que Geralt de ce point de vue est un peu raté et éprouve des émotions, ce qui le met mal à l'aise et a beaucoup de mal à admettre au début. Souvenez-vous par exemple des discussions sur son statut de "golem servile" dans Les Limites du Possible. La conscience puis l'acceptation progressive du fait qu'il éprouve des émotions comme les êtres humains normaux va le faire passer progressivement du statut de mutant asocial à celui d'homme normal, à tel point qu'il renoncera à la fin des livres à son métier de sorceleur, lassé qu'il est de devoir tuer d'autres êtres humains du fait de la violence terrible du monde dans lequel il vit.
Yennefer aussi a changé progressivement d'avis en ce qui le concerne. Cettes elle semble être totalement d'accord avec le statut de golem servile qu'il se donne dans Les limites du Possible :
— Toi, sorceleur, tu n’es pas fait pour juger. Tu n’es là que pour exécuter certaines tâches.
— Comme un golem programmé et servile ?
— Je te laisse la paternité de cette comparaison, rétorqua-t-elle froidement, même si je la considère, soit dit en passant, assez pertinente.
Mais en réalité après plusieurs années de relations intermittentes elle a totalement changé d'avis sur ce sujet, comme on le voit dans Éclats de glace :
— Ne crie pas, Yen [...] Concernant ma tristesse à l’idée de devoir te perdre… il ne s’agit que d’une mémoire cellulaire : des traces de sentiments ataviques subsistant chez un mutant après que toute émotion eut été effacée en lui…
— Je ne supporte pas lorsque tu parles ainsi ! explosa-t-elle. Je ne supporte pas lorsque tu as recours à de telles paroles. Ne parle jamais plus ainsi en ma présence. Jamais !
— Est-ce que cela change la situation ? Je ne suis qu’un mutant.
— Il n’y a pas de mutant qui tienne. Ne prononce pas ce mot en ma présence.
Donc finalement Geralt est devenu totalement humain, même si de par son éducation il restera toujours quelqu'un de renfermé et peu disert. Et tout en devenant humain il a accepté aussi le mauvais côté des humains, à savoir la capacité à tuer leurs semblables, ce que son statut de sorceleur de l'école du Loup aurait dû lui interdire. De ce point de vue je trouve que CDPR a fait un excellent travail en le présentant tel qu'il est devenu dans le trailer Killing Monsters : Geralt est toujours un tueur de monstres, mais pour lui le statut de monstre peut désormais aussi s'appliquer aux humains qui ont des comportements monstrueux.
Le 06 janvier 2016 à 02:13:12 daneel53 a écrit :
De ce point de vue je trouve que CDPR a fait un excellent travail en le présentant tel qu'il est devenu dans le trailer Killing Monsters : Geralt est toujours un tueur de monstres, mais pour lui le statut de monstre peut désormais aussi s'appliquer aux humains qui ont des comportements monstrueux.
C'est vrai que le trailer Killing Monsters est vraiment bon mais il ne faut pas oublier que Geralt se fait une promesse à la fin:
Geralt inspira profondément. Il se leva. Sous les regards effrayés de Jaskier et de Wirsing, il ôta de l’étagère au-dessus de la cheminée le sihill de Mahakam, sorti de la forge de Rhundurin en personne.
— Geralt, gémit le poète d’une voix déchirante.
— C’est bon, dit le sorceleur en se dirigeant vers la sortie. Mais c’est vraiment la dernière fois ! Que je sois damné si je mens !
En y repensant, même s'il l'a regretté après, Geralt a entamé son tableau de chasse avec un violeur.
Geralt se fait une promesse à la fin
Cette promesse était intenable mais il ne pouvait le savoir. A ce moment il espérait encore fonder une famille avec Yennefer et Ciri, l'histoire en a décidé autrement.
LeBonBeurreDC
<spoil>si j'ai eu l'air condescendant je m'excuse c'était plus de l'humour qu'autre chose et le mot étriqué était mal choisi, ne m'en tiens pas rigueur il était tard dans la nuit et je n'avais pas dormi depuis 30h+, de plus je ne cite aucunement Freud, enfin si, mais aucunement en mes mots je ne vois la même définition que lui c'est juste plus pratique ainsi à mes yeux, c'est nottament en cela que le sur-moi est un concept un peu abstrait chacun peut le définir comme il l'entend à mes yeux. De toute façon comme tu le dis, il est vivement critiqué et a raison: il a tort sur la majorité des concepts qu'il a pseudo-invité.
Je n'entend pas par émotions dérangées l'adjectif dérangé ou dangereux. Simplement mal placées, mal ordonnées. De plus à mes yeux tu as tort sur Meursault, ce n'est pas qu'il ne ressent pas, c'est qu'il est incapable de les exprimer, ou incapable de les exprimer correctement(sa compréhension binaire est en cela défaillante lors de la communication).
En fait pour le coup je pense que ta compréhension du personnage de Meursault est profondément erroné, mais pour ne pas te fâcher je vais garder ça pour moi.
Oups.(merci de le voir comme du sarcasme/cynisme et non pas de la condescendance)
En fait c'est en cela que selon moi on peut voir la médiocrité de la psychanalyse et toutes ces conneries. Nos avis divergent et pourtant ni l'un ni l'autre ne peuvent prouver que l'autre a tort.
En revanche je n'ai pas tort, tu as tort de dire que j'ai tort et beaucoup, comme moi, on probablement tort de dire que Freud a tort: il est effectivement impossible de s'introduire dans la conscience des autres et dès lors, difficile d'en extraire l'exact contenu, voire impossible puisque certains des phénomènes qui s'y passent sont indescriptibles. Mais je t'assure qu'au sein de moi-même, ce que je dis est indéniable, et tu ne le démonte aucunement en tes arguments, tu l'approuves.
A côté de ça je n'utilise pas les définitions que je peux trouver des mots j'essaie d'en comprendre le sens exact. En ce sens là effectivement, tu peux me montrer que j'ai tort et effectivement, il y a problème de communication de ma part.
Je pense utilisé assez de première personne pour que tu comprennes bien qu'il ne s'agit que de mon avis ou de mon opinion.
J'avais tort en effet quant à la faim et je me suis corrigé.
Le reste seulement, est juste.
Et si tu ne vois pas comment je peux confondre la faim et l'émotion, dis-toi simplement que je suis incapable de comprendre tous les phénomènes et dès lors, je suis capable d'avoir tort sur certains points, sauf ceux qui sont indéniables puisqu'il ne font pas intervenir l'opinion. Et ce que je dis dans cette balise fait intervenir un nombre incalculable de paradoxes et d'erreurs, pourtant c'est juste en mon esprit et cela ne peut être démonté.
Je prends grand plaisir à discuter avec toi cela dit; ça faisait longtemps que je n'avais pas eu affaire à quelqu'un d'esprit.
Avec mes salutations sincères.</spoil>
J'ai aimé ta sage décision que de ne pas infliger ton texte aux forumeurs, aussi ai-je pris la liberté de prendre exemple sur toi.
Au delà de ça je te remercie également pour la qualité de ton message je n'ai pas l'habitude du tout (voire ça n'arrive jamais) que l'on me tienne tête, et à raison, quant à l'intelligence et aux connaissances.
Merci pour la leçon d'humilité
Je comprends ce que tu veux dire quant à ta vision personnelle des choses, en effet c'est ton avis, et ça ne peut être démonté.
Pour Meursault, je partage ton avis, mais en même temps je ressens chez lui un profond manque d'empathie et tout simplement d'intérêt pour la vie. Je peux me tromper bien sûr.