Le 10 novembre 2023 à 18:54:29 :
GoldenZguei Perso, les vieilles personnes sur la route, je les double sans pitié à fond la caisse et je saupoudre mon acte d'un doigt d'honneur bien placé. Ils n'osent jamais me prendre en chasse MDR et pendant que je fuis je les vois rager, crier, dans mon rétro. Un délice.FAKE bien sûr, le pépé sur la route, c'est moi.
Mais oui voyons il faut respecter nos aïeux
"Mon cher, puis-je vous défoncer la g#eule avec cette jolie barre à mine spécialement étudiée pour votre profil d'enc#lé ?"
La politesse
Le 10 novembre 2023 à 23:29:34 :
Tu as raison, après on a pas tous la même vie et j'étais comme Argorc par le passé. En plus, je vis en ermite, et à part de rares gens de ma famille à qui je rends service je ne dépanne personne. Mais en effet un jour j'en avais assez, ma vie a changé et il me fallait une voiture. Maintenant si je devais compter sur les autres pour me déplacer ce serait l'enfer... mais ça m'empêche pas de me dire quelques fois que sans bagnole j'aurai énormément de soucis en moins et + de fric. Sérieusement, qui passe une année sans imprévu pour sa bagnole ? C'est impossible à moins de la laisser au garage six jours sur sept.
Prend une Honda
Le 11 novembre 2023 à 00:37:38 :
Problème de displayport régléLe bar est épinglé
Cette belle expression de pervers psychopathe
Non mais il n'est pas obligé de prendre une voiture de suite non plus, juste qu'il aura le permis et donc ça sera fait.
Je suis resté un moment sans voiture après le permis, si besoin j'empruntais ou je louais.
Et avec le temps et les moyens, ben on s'en prend une.
Toujours en mode roadtrip, y a rien de mieux pour se barrer de temps en temps voir un moment.
En moto
Problème de displayport réglé
Fort bien, mais comment ? Tu as caressé ton câble et tu lui as demandé gentiment de bien vouloir laisser passer les saints bits ?
Le 11 novembre 2023 à 00:37:38 :
Problème de displayport régléLe bar est épinglé
C'était quoi ?
J'en sais rien ahi je me suis contenté de brancher/débrancher le câble plusieurs fois de suite (en menaçant le PC) et v'là que subitement une image s'est affichée. Je ne l'avais pas plus enfoncé que durant tous mes autres essais
Non mais il n'est pas obligé de prendre une voiture de suite non plus, juste qu'il aura le permis et donc ça sera fait.
Je suis resté un moment sans voiture après le permis, si besoin j'empruntais ou je louais.
Pour ça tu as raison, s'il n'est question que du permis autant le passer même si on reste sans voiture un moment Ca a été mon cas aussi, deux ans à rouler la voiture de mon frère
je me suis contenté de brancher/débrancher le câble plusieurs fois de suite (en menaçant le PC) et v'là que subitement une image s'est affichée.
D'accord. Je m'étais imaginé une méthode douce, mais en ait tu as insulté sa race, voire sa mère, et il s'est mis à obéir. Bah, le principal, c'est qu'il fonctionne !
Le 11 novembre 2023 à 13:42:07 :
je me suis contenté de brancher/débrancher le câble plusieurs fois de suite (en menaçant le PC) et v'là que subitement une image s'est affichée.
D'accord. Je m'étais imaginé une méthode douce, mais en ait tu as insulté sa race, voire sa mère, et il s'est mis à obéir. Bah, le principal, c'est qu'il fonctionne !
En utilisant le même câble que je pensais défectueux. Dire que j'ai essayé d'avoir une image toute la soirée de mardi, sans succès...
Parfois l’informatique a besoin de quelques menaces voir de quelques coups bien placés pour se mettre à fonctionner
Ca y est je modde le jeu, j'ai réussi à m'en sortir et j'en ai installé un
Le 11 novembre 2023 à 15:13:55 :
Parfois l’informatique a besoin de quelques menaces voir de quelques coups bien placés pour se mettre à fonctionner
C'est comme dans les jeux : tu perds encore et encore, tu menaces le jeu "bon, dernier essai sinon..." et bingo tu réussis.
Coïncidence ou pas ?
On est en 2023. Ils foutent des I.A. dans les câbles. Et si t'insultes pas leur grand-mère adepte de la fistinière, ça ne fonctionne pas.
"Désolé. T'avais qu'à fonctionner."
"À présent te voilà purifié par le Saint Atome."
Allez, comme on est au bar et qu'il se fait tard, je vais parler de l'un de mes auteurs favoris et de ses erreurs.
Suite à l'immense déception que constitue la série Fondation, aussi éloignée de l’œuvre d'origine que l'est la série The Witcher, je me suis décidé à reprendre les bouquins d'Asimov depuis ceux qui amènent à Fondation car je ne les ai plus lus depuis longtemps. Histoire de bien voir tous les défauts de la série...
J'ai donc commencé par les premiers livres mettant en scène mon illustre homonyme, R. Daneel Olivaw, robot positronique de son état, et ces livres s'intitulent Les Cavernes d'Acier et Sous les Feux du Soleil. D'accord, ils appartiennent non à la saga Fondation mais au cycle des robots, mais c'est quand même là que Daneel apparaît. Le premier roman, qui se passe dans environ 3000 ans, a été écrit par Asimov en 1953 (l'autre en 1956), qui se trouve être également mon année de naissance, donc le monde tel qu'il était au moment de l'écriture de ce livre et du suivant me parle bien.
En relisant ce livre, je me suis rendu compte qu'Asimov, s'il a du talent pour raconter des histoires de type roman policier se déroulant dans le futur, était quand même le reflet de l'aveuglement et de l'ignorance totale que l'on avait du monde futur à cette époque. Certes, des planètes ont été colonisées et on se déplace rapidement entre les systèmes solaires de la galaxie dans des vaisseaux spatiaux qui utilisent l'hyper espace, on est bien dans de la science-fiction. Mais à côté de cela, ce que j'appellerai le futur au quotidien était hors de portée de l'imagination des auteurs de l'époque. L'exemple le plus flagrant ? La population sur la Terre. Asimov nous explique que les terriens n'ont pu faire autrement que de se regrouper dans d'immenses mégapoles souterraines pour réussir à subsister, laissant le monde extérieur pollué et partiellement irradié servir uniquement de fermes permettant de nourrir le nombre d'habitants qui a atteint le nombre faramineux de... huit milliards d'habitants ! Quand on sait que ce nombre a été atteint en 2022, c'est-à-dire moins de 70 ans après l'écriture de ce livre, on voit combien les projections d'augmentation de population ont été à l'époque très en-dessous de la réalité.
Ce qui est aussi marquant, c'est que la future révolution numérique a pris tout le monde par surprise. Il a beau exister des vaisseaux spatiaux intergalactiques, on y manipule encore allégrement des leviers, boutons et autres manettes car à l'époque le fait de piloter un écran de façon tactile ou même par la voix n'avait pas encore été imaginé. Si les gens ne manipulent plus de livres papier en 4900, ils lisent en introduisant des "livres filmés", c'est-à-dire des microfilms, dans des "visionneuses" et il y a donc dans les appartements des bibliothèques de livres filmés, de la même façon qu'il a existé il n'y a pas si longtemps des bibliothèques de DVD dans nos maisons. Là encore, Asimov aurait été bien surpris en 1953 si on lui avait dit que soixante-dix ans plus tard la plupart des œuvres musicales et filmographiques auront été transformées en paquets d'octets consommés sur des machines portables tenant dans la main, capables d'en contenir des milliers ou tout simplement de les télécharger à la demande par réseau informatique.
Un autre exemple de cette incapacité d'imaginer les dispositifs de commande d'aujourd'hui se trouve dans Face aux Feux du Soleil. Comme les habitants de Solaria refusent absolument l'idée de se trouver physiquement dans la même pièce qu'une autre personne, ils ont développé un système de vision tridimensionnelle à distance très au point. Fort bien, dans 3000 ans (et même avant probablement), pourquoi pas. Mais pour activer une communication entre deux points de la planète, il faut "dévoiler un tableau de commande qui n'aurait pas dépareillé la centrale électrique d'un grand centre urbain" et "régler des potentiomètres ici et là pour augmenter la densité du champ de forces par de légers attouchements". On voit bien là les commandes électriques à base de gros boutons et voyants à aiguille telles qu'elles existaient dans les années cinquante, ainsi que la vision du téléphone de l'époque qui se faisait en passant par des opératrices (évoquées d'ailleurs dans le premier livre) et avec des autocommutateurs téléphoniques qui étaient de très grosse machines bien bruyantes et pas encore, comme aujourd'hui, de simples cartes électroniques. Mais les gens d'aujourd'hui qui peuvent appeler n'importe qui n'importe où sur la planète depuis leur smartphone se marrent bien en lisant cela (ou bien ne comprennent même pas de quoi parle Asimov s'ils n'ont pas, comme moi, connu cette époque).
Bref, dans les années cinquante, la révolution de l'électronique et du numérique n'a pas du tout été entrevue et les machines du futur étaient encore vues comme fonctionnant de façon analogique. Étonnant, non ?
J'ai trouvé un autre exemple amusant dans Sous les Feux du Soleil. Notre détective émérite, Elijah Baley, vient de recevoir l'autorisation qu'il avait demandée de pouvoir aller voir physiquement les gens qu'ils aurait envie d'aller interroger de cette façon, et non sous forme de projection tridimentionnelle. Et comment croyez-vous qu'il a reçu cette autorisation, en l'an 4900 de notre ère ? Il reçoit "une capsule personnalisée [...] qui s'ouvre au contact de ses empreintes digitales, libérant une mince bande de papier, couverte de caractères imprimés". Autrement dit, dans 3000 ans on continue de transmettre les ordres écrits sur du papier, alors que déjà aujourd'hui ces ordres le seraient via un email avec un QR code de certification qui pourrait être lu directement sur notre smartphone.
Ce que cela montre, c'est que l'écran comme véhicule d’information écrite transportable n'avait pas du tout été anticipé dans les années 50 et début 60. Ayant vécu cette époque, je peux témoigner qu'effectivement cela était totalement hors de portée de nos esprits de l'époque, la simple télévision n'ayant par exemple commencé à percer en nombre dans les foyers qu'au début des années 60, de même que les téléphones fixes noirs à cadrans qui permettaient enfin de téléphoner de chez soi sans passer par une opératrice et un bureau de poste ou une cabine publique.
Et le corollaire de ça, c'est que les écrivains de SF savent imaginer les voyages interplanétaires dans plusieurs milliers d'années, mais sont incapables de prédire ce qui constituera notre vie quotidienne dans cinquante ou cent ans. Soixante-dix ans après les débuts d'Asimov, les auteurs de SF nous gavent de multivers et autres univers parallèles, mais aucun n'est capable de nous dire quel sera notre quotidien dans cinquante ans. Pas à celui de Night City assurément, mais je suis bien certain qu'il y aura d'ici là une ou deux grosses nouveautés technologiques qu'on ne voit pas arriver et qui révolutionneront notre quotidien. L'IA, sans doute, apportera son lot de révolutions... Dommage que dans cinquante ans je ne serai plus là pour voir ce que nous n'avons pas su prévoir. À condition, bien sûr, que les dirigeants fous, qui sont de plus en plus nombreux et sans scrupules, n'aient pas ravagé la planète sous des tératonnes de bombes, et qu'on ait su s'adapter à l'inexorable montée des eaux, aux tempêtes, aux sécheresses et aux inondations tout en nourrissant les bientôt 10 milliards de personnes. C'est pas gagné !
Sur ce, bonne nuit !
Le 11 novembre 2023 à 13:14:42 :
J'en sais rien ahi je me suis contenté de brancher/débrancher le câble plusieurs fois de suite (en menaçant le PC) et v'là que subitement une image s'est affichée. Je ne l'avais pas plus enfoncé que durant tous mes autres essaisNon mais il n'est pas obligé de prendre une voiture de suite non plus, juste qu'il aura le permis et donc ça sera fait.
Je suis resté un moment sans voiture après le permis, si besoin j'empruntais ou je louais.Pour ça tu as raison, s'il n'est question que du permis autant le passer même si on reste sans voiture un moment Ca a été mon cas aussi, deux ans à rouler la voiture de mon frère
Dark Saul c'est toi ?
Le 11 novembre 2023 à 23:54:51 :
J'ai trouvé un autre exemple amusant dans Sous les Feux du Soleil. Notre détective émérite, Elijah Baley, vient de recevoir l'autorisation qu'il avait demandée de pouvoir aller voir physiquement les gens qu'ils aurait envie d'aller interroger de cette façon, et non sous forme de projection tridimentionnelle. Et comment croyez-vous qu'il a reçu cette autorisation, en l'an 4900 de notre ère ? Il reçoit "une capsule personnalisée [...] qui s'ouvre au contact de ses empreintes digitales, libérant une mince bande de papier, couverte de caractères imprimés". Autrement dit, dans 3000 ans on continue de transmettre les ordres écrits sur du papier, alors que déjà aujourd'hui ces ordres le seraient via un email avec un QR code de certification qui pourrait être lu directement sur notre smartphone.Ce que cela montre, c'est que l'écran comme véhicule d’information écrite transportable n'avait pas du tout été anticipé dans les années 50 et début 60. Ayant vécu cette époque, je peux témoigner qu'effectivement cela était totalement hors de portée de nos esprits de l'époque, la simple télévision n'ayant par exemple commencé à percer en nombre dans les foyers qu'au début des années 60, de même que les téléphones fixes noirs à cadrans qui permettaient enfin de téléphoner de chez soi sans passer par une opératrice et un bureau de poste ou une cabine publique.
Et le corollaire de ça, c'est que les écrivains de SF savent imaginer les voyages interplanétaires dans plusieurs milliers d'années, mais sont incapables de prédire ce qui constituera notre vie quotidienne dans cinquante ou cent ans. Soixante-dix ans après les débuts d'Asimov, les auteurs de SF nous gavent de multivers et autres univers parallèles, mais aucun n'est capable de nous dire quel sera notre quotidien dans cinquante ans. Pas à celui de Night City assurément, mais je suis bien certain qu'il y aura d'ici là une ou deux grosses nouveautés technologiques qu'on ne voit pas arriver et qui révolutionneront notre quotidien. L'IA, sans doute, apportera son lot de révolutions... Dommage que dans cinquante ans je ne serai plus là pour voir ce que nous n'avons pas su prévoir. À condition, bien sûr, que les dirigeants fous, qui sont de plus en plus nombreux et sans scrupules, n'aient pas ravagé la planète sous des tératonnes de bombes, et qu'on ait su s'adapter à l'inexorable montée des eaux, aux tempêtes, aux sécheresses et aux inondations tout en nourrissant les bientôt 10 milliards de personnes. C'est pas gagné !
Sur ce, bonne nuit !
Moi ce qui me fait rire c'est que personne n'avait vu venir internet. Il y a tellement de chose qui pourrait être résolu si les héros avaient un portable.
Et c'est très drôle parce que dans la nouvelle édition du jdr Berlin XVIII, ils ont du faire une pirouette pour expliquer que "non tu n'a toujours pas de téléphone". Dans la nuit des temps de Barjavel, ils ont tous des traducteurs universel pour se comprendre, mais si cette technologie arrive elle sera surement sur téléphone à mon avis.
Ça me donne une impression bizarre, j'ai l'impression qu'on a surpassé le futur mais pourtant on ne voyage toujours pas dans l'espace.
Daneel
Je t'envie d'avoir réussi à créer un écart entre deux relectures. Ce sont mes romans de chevet. Bien sûr j'ai essayé beaucoup d'autres œuvres littéraires, mais je reviens toujours à Asimov.
Certains "grands" sont bien petits dès qu'on les compare à lui... Enfin je trouve. J'ai une affinité particulière avec ce romancier/savant ^^
Je suis d'accord avec toi quand au fait qu'Asimov n'a pas assez anticipé le côté développement informatique. A travers ses différentes oeuvres, c'est notamment sur les moyens de communication qu'il pâti le plus.
Mais il faut aussi prendre en compte l'évolution de l'œuvre elle-même... (Le tout).
Dans les années 50 certes il s'est un peu fourvoyé sur l'anticipation (les boutons, manettes ect...), mais dans ses oeuvres suivantes : ordinateur qui rentre en symbiose et on parle au vaisseau par la pensée simplement en posant ses mains... Sans parler de Gaïa par la suite qui atteint un niveau que nous avons peine à concevoir pour le commun des mortels. C'est encore pire.
Là en revanche niveau projection et anticipation je trouve que l'on est pas mal 😅
Et pour en revenir à ce côté assez archaïque et rudimentaire pour certaines interfaces avec ce monde futuriste : n'oublie pas qu'Asimov s'y risque volontairement.
Le monde/l'Empire est décadent. Il l'est car le savoir s'est perdu au fil du temps, des siècles, des millénaires. Ce savoir s'est perdu car les technologies étaient si fiables que plus personne ne se souciait de comment cela marche et comment cela fonctionne.
Pour une telle durabilité on construisait alors du solide. Rien que la monnaie est en Iridium... Cet élément vieillit plutôt bien...
Là où je veux en venir c'est que je pense que, oui il y a eu des erreurs d'anticipation, mais oui aussi il a fait certains choix bien conscient qu'ils pouvaient être perçu comme "pas assez futuristes" mais cependant "fiable, durable, et donc d'apparences plus rudimentaire". En accord avec son récit.
C'est bien beau des CD-ROM mais dans 5000 ans dans quel état seront-ils ?
L'internet, les antennes, les semi-conducteurs oui mais à travers toute une Galaxie ? Avec ses perturbations électro-magnétiques, ses radiations, ses nébuleuses ect ?
Enfin je sais pas si j'arrive à me faire comprendre.
L'empilement de roches style Pyramide survie à bien plus de civilisations que la toute dernière maison high-tech eco truc qui sera par terre et bouffée dans 200 ans au mieux .
C'est moche, archaïque, mais sauf événement catastrophique ce sera encore là dans 5000 ans.
Même nos vielles bâtisses à colombages sont plus durables
Bref il n'est pas tout-à-fait à côté de la plaque je trouve
Et quand à la série... Je me refuse de regarder ce truc.
On insulte pas une telle oeuvre. J'ai peur des conséquences rien que de m'imaginer le faire
Ces pavés.
Je pense, GoldenZgei, que tu as bien compris que ma constatation sur l'incapacité d'Asimov de réellement imaginer l'évolution de la vie quotidienne est en réalité étendue à tous les auteurs de SF qui ont écrit à cette époque là. Les autres auteurs des années 50 n'ont rien vu arriver non plus.
Il faut dire que tout cela a poussé à une vitesse assez ahurissante quand on y pense. Même s'il existait déjà des consoles de jeu fermées, les premiers ordinateurs d'une taille raisonnable à destination des particuliers, les fameux "ordinateurs individuels" comme on les appelait à l'époque, l'Apple II et le PET 2001 de Commodore, ne sont apparus qu'en juin 1977, en même temps que la célèbre console Atari 2600. Avant cela, les ordinateurs se résumaient à de grosses armoires bruyantes cachées dans les salles informatiques des grandes entreprises. Le premier IBM PC, pour sa part, apparaitra en 1981. L'arrivée sous une forme réellement exploitable pour les particuliers du Web et des téléphones portables GSM ne s'est faite que dans les années 90 et le premier véritable smartphone qui marque la fusion des réseaux informatiques et téléphoniques, à savoir le premier iPhone, n'est apparu qu'en 2007, c'est à dire il y a à peine seize ans !
On peut comprendre que les auteurs de SF des années 50 n'aient pas pu anticiper des concepts qui n'avaient tout simplement pas encore été inventés, ni même imaginés.
Oui tout-à-fait
Mais quand-même quand on y pense... On sortait de la Seconde Guerre Mondiale et ce type parlait de gravitique. Convertir l'énergie de la gravité, qui est plus ou moins présente partout dans l'univers
Même à l'heure actuelle la NASA avoue son impuissance. Il faudra du temps et des milliards. Et ceci malgré tous les bonds que nous avons fait !!!
C'est magnifique.
Concernant Trantor dès que Star Wars 1 est sorti j'ai de suite su d'où s'était inspiré Georges Lucas avec son Corucentre (je ne sais pas comment ça s'écrit).
Georges Lucas s'est inspiré d'Asimov, mais en moins crédible lol
Enfin l'attirance de l'homme pour l'auto-destruction... On sera éradiqués avant que ces abrutis n'atteignent le niveau intellectuel de base.
La base c'est d'où venons nous ? Quel est le sens de la vie ? Sommes-nous seuls dans l'univers ? Bordel mais on est RIEN regardez cette immensité autour de nous !!!
Il y a des cerveaux. Mais la majorité l'emporte.
Et la majorité de l'intelligence humaine, en tout cas celle qui possède des armes : c'est s'entre-tuer