SUPER SMASH BROS LANTA
Tribu Jaune : Pac-Man, Bowser Jr., Dr. Mario, Lucina, Daraen, Mr. Game&Watch, Wolf
Tribu Rouge : Shulk, Cloud, Lucas, Mewtwo, Pichu
Tribu Bleue : Mega Man, Roy, Palutena, Dark Pit, Corrin, Meta Knight, Young Link
SAISON 5 — EPISODE 3
L'apparition de trois personnages dans l'aventure avait crée la sensation. En effet, grâce à un jeu de confort tout à fait inédit, les tribus avaient l'assurance de repartir de l'îlot avec un membre supplémentaire, et ce peu importe le résultat ! Pourtant, chacune d'entre elles se donnaient à fond dans l'épreuve. Premièrement parce qu'il s'agissait d'une épreuve de Super Smash Bros Lanta, et donc, qu'il était de bon goût de prouver sa valeur face aux équipes rivales. Mais surtout parce qu'une victoire au jeu de confort donnait le privilège de choisir en premier un aventurier parmi les trois nouveaux arrivants ! Et ainsi de, peut-être, prendre un avantage décisif pour la suite de l'épopée. Sans parler de la ration de riz et du harpon à obtenir, des éléments essentiels à la survie dans cette saison si rigoureuse.
A l'écart des autres, les trois individus patientaient, observant attentivement chaque geste, chaque comportement des candidats qui livraient, devant eux, un affrontement de ténacité. Little Mac, statique, martelait l'air de petits coups de poings furtifs, sans perdre une miette du jeu. Snake avait les bras croisés, concentré sur les diverses individualités représentées, et déjà quelques combattants l'intriguaient. Amphinobi, lui, lançait des regards sur Pichu, Mr.Game&Watch et Corrin, juchés sur les trappes, demeurant immobiles au possible.
Il y eut d'ailleurs du mouvement du côté du participant Jaune. Le personnage en 2D, tout à coup, se décala sur le côté pour se calquer sur une extrémité de la trappe, plus exactement celle du côté de la plage.
« Mais... c'est devenu plus léger... s'étonna Lucina en sentant la corde se relâcher légèrement dans ses mains.
— Bien joué, Mr. Game&Watch ! s'écria Daraen, épaté par l'initiative de son camarade. Il vient de répartir son poids de façon à ce qu'on fournisse le moins d'efforts possibles ! expliqua-t-il au reste de ses compagnons.
— Parfait. On va pouvoir gagner du temps, notifia Dr. Mario.
— Merci beaucoup ! J'avais justement envie de perdre deux ans de ma vie sur cette épreuve... » grogna Bowser Jr. en soufflant des narines.
Les tribus étaient disposées en ligne sur le sable, et chaque candidat se situait sur différents échelons. Si l'on devait détailler les rangs des tribus, sur une ligne s'étendant du littoral jusqu'à la plage, on aurait ainsi en guise de formation Dr. Mario-Daraen-Bowser Jr.-Lucina pour les Jaunes, Mewtwo-Cloud-Shulk-Lucas pour les Rouges et Mega Man-Roy-Young Link-Palutena pour les Bleus. A noter que la hiérarchie était une donnée importante sur cette épreuve, notamment car les quatre porteurs n'occupaient pas exactement le même rôle.
« Young Link, tend ton corps en arrière. Tu auras plus de maîtrise sur la corde. Roy, détends toi, respire, ne sois pas aussi crispé » recommanda Palutena en jaugeant les positions de ses camarades.
Derrière l'évident concept du jeu, qui consistait à tirer le plus longtemps possible sur la corde, se cachait un aspect tactique. Les combattants positionnés à l'arrière, comme la déesse, avaient une vision d'ensemble, à la fois sur leurs compagnons, avec lesquels ils pouvaient interagir selon les situations, mais également sur la trappe, pour pouvoir réagir selon le degrés d'inclinaison de celle-ci. A l'inverse, les candidats en tête de groupe supportaient en premiers le poids de la corde et tenaient davantage un rôle de piliers.
« Détendez vos bras de temps en temps, je m'occupe de la corde » lança Mewtwo en maintenant son pouvoir télékinétique.
Ce n'était absolument pas un jeu spectaculaire au prime abord. Les combattants ne bougeaient pas et ne faisaient que surveiller leur coéquipier suspendu en haut de l'édifice. Un énorme trompe-l’œil. Rien de plus qu'une fausse tranquillité. Car en leur for intérieur, les naufragés se confrontaient peu à peu à leurs limites.
« Plus haut, les Bleus ! Plus haut ! s'exclama Corrin en sentant la trappe pivoter petit à petit sous ses pieds.
— Allez, on tire ! » prononça Mega Man, alerte.
Les quatre Bleus firent un mouvement collectif pour stabiliser suffisamment leur alliée. Celle-ci tangua quelque peu sur sa trappe jusqu'à rétablir son équilibre, puis lâcha un signe du pouce à ses compagnons.
Cette bataille de patience jouait avec le mental et les forces des combattants. Et, dans cette position statique, les muscles se tétanisaient lentement, au point que les corps les plus frêles finissaient par être incapables de se dépasser. « Désolé les amis, mais ça devient trop dur pour moi... Je vais lâcher... » indiqua Palutena, les forces drainées par cet ultime effort. C'est dans ce genre de moment que la hiérarchie d'un groupe était intéressante. Chaque tribu avait réparti ses forces de manière à ce que les plus faibles puissent quitter l'épreuve sans venir gêner leurs compagnons. La déesse quitta ainsi le champ de bataille sans ennuis. Mais elle ne fut pas la seule à abdiquer, puisque Lucas pour les Rouges et Lucina pour les Jaunes la rejoignirent très vite. Le garçon en short avait failli lâcher la corde sans prévenir, mais il eut un heureux réflexe et put quitter la partie sans problème. La monarque, elle, s'installa aux côtés de Pac-Man et Wolf avant de stimuler ses camarades par des encouragements.
« Poussez à fond avec vos jambes sur les rondins, et rapprochez votre dos le plus possible du sol » préconisa soudain Dr. Mario à Daraen et Bowser Jr.. Le trio s'exécuta d'une même voix, et leur corde se tendit un peu plus. Prenant acte du départ de Lucina, le médecin jouait de son expérience pour soutenir au mieux les siens. L'homme en blouse blanche se dit qu'avec ce positionnement combiné au bon placement de Mr.Game&Watch, leur tribu pouvait faire quelque chose aujourd'hui. Pourtant, lorsqu'il regarda à sa droite, le moustachu parut déconcerté par l'aisance affichée des Rouges. Même si Shulk commençait à ressentir des douleurs aux bras, Mewtwo et Cloud ne sourcillaient absolument pas. Cela risquait d'être plus dur que prévu. Sur la trappe, Pichu se sentait fier de contribuer à l'équipe grâce à sa petite taille. Le rongeur avait envie de sautiller pour manifester sa joie, mais il se retint. Ses camarades comptaient sur lui, et c'est ce qui était le plus important à ses yeux. C'est alors que la souris, surprise, perçut à nouveau des éclats de voix proches d'elle.