Salut !
Ce topic est une suite directe de celui-ci créé par Boo / Atlas : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-29282-47833096-1-0-1-0-live-inazuma-eleven-ares-8h30-10h.htm
Commençons par le commencement.
La série des Inazuma Eleven s'est arrêtée officiellement à la sortie au Japon, voilà 3 ans, du dernier épisode prévu : Inazuma Eleven Go 3 Galaxy : Big Bang / Supernova. Ni L'Europe ni l'Amérique n'ont eu signe de vie de cet opus, ce qui inquiète de façon croissante les fans quant à son éventuelle exportation hors du nippon, à mesure que le temps avance, et ce à juste titre.
Le chose est que l'annulation pure et simple de Level-5 de sorties étrangères pour ce jeu n'est pas un scénario inenvisageable : d'autres jeux ont subi ce sort, je pense à IE Go : Strikers 2013, qui aurait été le successeur spirituel du sympathique (pour moi) Strikers pour l'univers Go.
Mais l'espoir semble renaître d'une façon pour le moins inattendue. Akihiro Hino, CEO de Level-5, tease le retour d'une série phare dont le nom commence par « I »...
Puis vient le dévoilement d'un mystérieux personnage : http://www.gamekyo.com/newsfr65806_le-retour-d-inazuma-eleven-se-confirme.html
On apprend également qu'un personnage, visiblement apprécié des joueurs japonais, a été voté pour être de la partie, et ce n'est autre que Axel Blaze / Gouenji Shuuya : http://www.actugaming.net/shuuya-gouenji-casting-personnages-prochain-inazuma-eleven-41683/
Bon, c'est de la rumeur tout ça pourrait-on dire, il faut une confirmation, un truc fort, concis, explicite et officiel...
... et une confirmation sauvage est apparue : http://www.gamekult.com/actu/inazuma-eleven-et-layton-bientot-de-retour-A165435.html
Protocole l'oblige, voilà que le brevet de ce jeu nommé est déposé : http://www.neogaf.com/forforum/showthread.php?t=1252605
Ainsi apprenons-nous donc son nom : Inazuma Eleven Ares.
Concernant tout ce que l'on savait sur ce jeu avant le Level-5 Vision 2016, le reboot a beaucoup été évoqué puisque ce jeu se voulait être un retour aux sources de la série. A priori quelque chose qui laisse donc tomber la fantaisie scénaristique de la série des GO avec, entre autre, ses voyages dans le temps, ses matchs d'envergure universelle, ect.
Autre information : il sera accompagné d'un anime basé sur son histoire.
J'ai donc assisté au Level-5 Vision 2016 : New Heroes. Il y a du Layton, du Yokai Watch, et divers jeux sur mobile... tout le monde y trouve son compte.
Sur ce, place au décryptage de ce qui nous intéresse : Inazuma Eleven Ares !
Bon eh bien, commençons doucement, je vous résume ma réaction devant le stream : en tant que fan, ça donne très clairement envie. Je dis bien "en tant que fan" parce que d'un point de JV (RPG) il n'y a pas eu autant que ça à relever : nous avons beaucoup appris sur l'anime du jeu qui arrive en même temps que le jeu lui-même : en 2017.
Histoire
L'anime nous dévoile donc un synopsis : une équipe de jeunes adolescents (il y a une fille dans le lot, la gardienne) qui aiment le foot, ceci on pouvait le deviner, et à qui il arrive une mésaventure : ils ne peuvent plus jouer sur leur terrain local parce que des rénovations vont transformer l'espace pour aménager autre chose. Ils quittent ensemble leur ville / village et arrivent... à Raimon !
Tout cela se passera entre IE1 et IE2, parallel story desu. Cette bande d'amis constituera donc l'équipe Raimon et affrontera une sorte de successeur spirituel de la Royal Academy, dans le cadre bien connu du Football Frontier (FF)
Personnages
Le premier personnage connu, le garçon sombre aux cheveux longs gris + yeux rouges et dont on avait fait l'hypothèse qu'il était le héros : c'est un antagoniste un peu cinglé, et figurez-vu qu'il nous sort à un moment avec 2 coéquipier Death Zone / Triangle de la Mort, vous savez cette technique de la Royal Acadamy. Il est un peu cinglé, surtout en prenant en compte le fait que c'est qu'un foutu match de foot. J'aimais pas déjà son physique perso, mais ce caractère-là (que j'ai déjà trop vu, un peu dans le « intéressant, je vais tous vous tuer ahaha ») me plaît pas dans le cadre d'IE.
On a également un personnage un peu observateur, typiquement un Xavier-like physiquement :
Et le héros, parlons-en ! Un garçon à l'apparence tout à fait candide (ou peut-être pas tant que ça) et plutôt émotif. Je vous laisse le trouver.
On voit également Shawn, ET AIDEN, OUI, AIDEN MES PETITS AMIS (parallel story desu je disais) : tout deux dans leur équipe Alpin, que vous connaissez. Je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.
Axel / Goenji n'a pas été aperçu, visiblement il ne sera pas au premier plan mais occupera bien un rôle mystérieux. Mais on a un personnage un peu différent qui le remplace, ne vous inquiétez pas.
Plateforme et connectivité
On ne sait pas sur quelle console sera le jeu, parce qu'on ne sait pas s'il sera à coup sûr sur 3DS, parce que la NX pourrait bien faire son entrée en jeu : https://www.jeuxvideo.com/news/518473/la-nintendo-nx-une-console-portable-avec-manettes-detachables-adaptable-sur-tv.htm
Cette fameuse console hybride portable-salon de Nintendo, dont on ne sait rien pour le moment officiellement si ce n'est son nom de code, pourrait bien être orientée vers le portable comme vous pouvez le lire dans la news. Tout porte à croire, si l'information se révèle exacte, que le jeu a des chances d'être dessus.
On voit à la fin une petite précision sur le gameplay : un bracelet ou une montre, sans aucun doute vendu avec l'heure venue, nommé Eleven Band accompagnera le jeu (en plus d'apparaître dans l'anime) pour s'y connecter via le Link (cross media desu). Ça fonctionne sur le même principe technique que les points du menu home de la 3DS, agiter pour augmenter une stat d'un joueur.
Ma conclusion
On en apprend très peu sur le jeu en lui-même, je conçois personnellement qu'il est peut-être tôt (surtout pour la plateforme) donc je ne suis pas déçu. L'anime en lui-même ne me hype pas, mais il a l'air d'être imprégné de la même fraîcheur et de simplicité efficace qui fait la force de la première saison d'IE, et il nous apprend surtout sur le jeu pas mal de choses.
Vu que le contenu du jeu n'a pas été dévoilé, l'hypothèse d'un mode online n'a pas de raison d'être rejetée. J'ai toujours voulu ça, comme vous, mais il faut en savoir beaucoup plus sur le jeu pour savoir si cela pourrait être une bonne idée ou non, tout dépend de la façon dont se présente le gameplay.
Pour le fan, les clins d’œils aux origines de la série s'annoncent bien sympas.
A vous les studios !