Le 12 octobre 2018 à 16:15:59 taros1207 a écrit :
VDDsi anthem marché bien on peut dire adieu à
ME et DAj'imagine que toute les ressources de bioware sont injecté dans anthem et pour son suivi
et si il marche pas on verra si Bioware fini pas dans la longue liste des studios fermé par EA (malgré se qu'ils disent. .)
Non ME et DA continueront à exister, mais c'est sûr que si Anthem est un succès ça va affecter la production des prochains jeux DA/ME oui
c'est le minimum de vouloir luter contre les joueurs toxique et la triche quand on développe un jeu multijoueur, mais il serait plus productif de luter contre les producteurs qui fond de fausse com : pas de fin ABC pour ME3, des DLC pour MEA ( et on te ferme le studio deux semaine plus tard), selon moi
J'attends le jour où Bioware affirmera qu'ils cesseront de mentir. A partir de là, toute affirmation venant de leur part...
Le 14 octobre 2018 à 12:20:19 Shone a écrit :
J'attends le jour où Bioware affirmera qu'ils cesseront de mentir. A partir de là, toute affirmation venant de leur part...
o/
Heuuuuu si l'affirmation est un mensonge, la croira tu quand même ?
Ou alors j'me suis trompé et tu sous entend "tout affirmation venant de leur part .. seront des mensonges".
..
...
Je ne sais pas, je ne l'ai jamais su, après tout : Qui suis-je ? Ou vais-je ? Que fais-je ? Pourquoi j'erre ?
..
Hein ?
Oh regardez ! Une fée Hippopotame !
C'est ça. Tant qu'ils n'auront pas démontré dans les faits, que leur discours ne correspondra pas à ce qu'on a dans le jeu final, alors ce qu'ils affirment n'a aucune valeur.
De toute façon , ça fait longtemps que l'ancien BioWare est mort , et qu'il ne faut plus croire quoi que ce soit venant d'eux .
Et en plus , à chaque fois ils nous sortiront qu'ils auront beaucoup appris de leur erreur sur le jeu précèdent , ou qu'ils se sont inspiré des autres jeux qui ont bien marché .
Le pire , c'est que là ils ont même déjà dit que si Anthem ne marchait pas , ça ne leur posera pas de problèmes et ça leur permettra d'en tirer des leçons .
Je suis en train de me le faire en ce moment (j'avais pas l'intention au vu des retours et j'étais vraiment sceptique sur les combats) mais c'est une surprise. Quelles erreurs? Hormis quelques quêtes fedex (mais qui s'inscrivent logiquement dans le scénar), quelques bugs et des choix qui n'en sont pas vraiment des fois, le jeu est très bon. Scénaristiquement, il tient largement la route par rapport au premier et laisse entrevoir une suite des plus prometteuses. Je retrouve le plaisir de l'exploration des premiers et l'envie d'en savoir plus toujours (j'en suis à un peu plus de la moitié je pense et ai TOUT lu jusqu'à présent). L'ambiance est là. Quand je vois qu'il y en a qui l'ont taclé sur le scénario, c'est vraiment du grand n'imp, faut être débile pour ne pas le voir.
Je ne suis pas porté sur les notations généralement, l'important c'est le plaisir que je prends mais quand je vois un spiderman qui se tape un 17 avec des quêtes ultra pourries et qui n'a que pour lui ses déplacements et ses combats funs, je me pose des questions
Andromeda est un jeu pété fait en 18 mois. Et en 18 mois avoir pondu un jeu finalement plutôt sympa, c'est un exploit. Faudrait qu'ils arrêtent de chercher à appliquer la mode du moment pour faire un jeu(le procédural open world alors), ça leur évitera de faire de la merde.
Ca critique le casting du jeu, mais c'est clairement son point fort. C'est bien simple, l'équipage du Tempête écrase celui de ME1 et surtout ME3. La team de salopards de Mass Effect 2 étant à un niveau stratosphérique impossible à atteindre.
Puis le perso que j'ai fait, putain, c'est le meilleur personnage du jeu. Cette dégaine.
On a un jeu pété, avec de la fedex à plus savoir qu'en foutre et des quêtes secondaires à la rue. Même la principale est moyenne. Mais le potentiel qu'avait ce jeu, et le potentiel que je vois dedans en employant les bons éléments de scénar du premier pour une suite...
Un empire Kert, inconnu. La possibilité que la Bienfaitrice soit un membre de Cerberus qui a cherché à faire survivre la race humaine avec un plan C à travers l'initiative(en sautant sur l'occasion, ce n'est pas un plan qui vient d'eux à l'origine, mais une opportunité qu'ils ont appuyée en apportant des fonds), avec comme objectif un coup d'état futur. D'où l'assassinat de Jien Garson.
Sans déconner, malgré le naufrage de ce premier opus, un numéro 2 avec ces bases et ma Ryder en perso principal, je signe direct.
En espérant qu'ils ont joué depuis à des jeux comme Witcher 3, et même le dernier Ac pour avoir une idée de comment écrire des quêtes qui se recoupent et dont l'impact va au delà d'un message dans la boite mail.
Le 17 octobre 2018 à 15:43:26 Meliodas40 a écrit :
Je suis en train de me le faire en ce moment (j'avais pas l'intention au vu des retours et j'étais vraiment sceptique sur les combats) mais c'est une surprise. Quelles erreurs? Hormis quelques quêtes fedex (mais qui s'inscrivent logiquement dans le scénar), quelques bugs et des choix qui n'en sont pas vraiment des fois, le jeu est très bon. Scénaristiquement, il tient largement la route par rapport au premier et laisse entrevoir une suite des plus prometteuses. Je retrouve le plaisir de l'exploration des premiers et l'envie d'en savoir plus toujours (j'en suis à un peu plus de la moitié je pense et ai TOUT lu jusqu'à présent). L'ambiance est là. Quand je vois qu'il y en a qui l'ont taclé sur le scénario, c'est vraiment du grand n'imp, faut être débile pour ne pas le voir.
Je ne suis pas porté sur les notations généralement, l'important c'est le plaisir que je prends mais quand je vois un spiderman qui se tape un 17 avec des quêtes ultra pourries et qui n'a que pour lui ses déplacements et ses combats funs, je me pose des questions
Ce n'est pas que le scénario est mauvais, en fait. C'est qu'il est trop en mode Star Wars. Niveau ambiance, je ne sais pas qui il reste de l'équipe Bioware d'origine, mais force est de constater que la touche Bioware est toujours là pour ce qui est du ton et des interactions avec les personnages.
Le gameplay est franchement bon. Il faudrait juste pas nous foutre des boss sans intérêt avec tous la même technique pour les battre. Les anciens avec leur boule à la con qui alimente leur invulnérabilité, ou les architectes(purée) immonde à affronter, souvent à cause du terrain lui même(l'affrontement sur Hoth, euh, Voeld putain. Le truc en trois étapes où tu te les gèles, doit choper toujours un radiateur, te faire allumer à travers trois couverts par l'attaque pété du slip de l'architecte, et tout ça en évoluant sur trois zones où le froid est en mode 2).
Dans l'ensemble, les ennemis du jeu ne sont pas intéressants à affronter d'un point de vue tactique.
Mais, chose incompréhensible, qu'est-ce que c'est ce système qui te permet d'avoir un max de compétence, mais où tu ne peux en utiliser que trois ? Tu peux les foutre en favori pour changer de panoplie de trois compétences et ça aurait parfaitement fonctionné si... Ca n'annulait pas ce que t'as déjà utilisé(genre je balance une tourelle si je change ma panoplie par les favoris, elle disparaît du champ de bataille) et que ça ne te foutait pas un cooldown direct comme si les trois nouvelles compétences que tu mets à disposition venait d'être toutes utilisées. C'est juste profondément con, et ça gâche la variété du gameplay.
Dans MEA je me suis marré parfois, et j'ai très souvent souri aux conneries de l'équipage. Faudrait faire des captures de certains passages et les foutre sous le nez de ceux qui disent que c'est de la merde. Histoire qu'ils nous expliquent ce qui est merdique dans ce qu'on leur présente.
Ca me manque un peu d'ailleurs, maintenant que je suis passé sur Deux Ex Mankind Divided. Clairement, ce jeu est attachant. Et plutôt que de baisser les bras et tout jeter avec une pause, ils auraient mieux fait de persévérer.
Je ne comprends pas qu'ils puissent se dire "alors on va faire un truc où ce sera procédural, pas de chargement en entrant dans l'atmosphère etc", avant de penser à ce qui fait l'essence de cette série en premier lieu, et qu'on retrouve dans le seul domaine où Bioware excelle : les personnages et l'équipage.
Aussi pété que soit le jeu, il a au moins le mérite de placer un décor, un background et des enjeux pour la suite. Et c'est une énorme connerie de ne pas l'exploiter.
Ce n'est pas sorcier à améliorer. Suffit d'observer la concurrence pour le développement et l'écriture des quêtes, et de conserver ce qui fait la patte du studio.
J'ai envie de savoir qui est la bienfaitrice. Je veux en savoir plus sur l'Empire constitué par les Kerts.
En dehors des passages avec l'équipage, les meilleurs moments du jeu à mes yeux c'est quand on retrouve les arches. Qu'on découvre jusqu'où vont les Kerts.
Faut en finir avec la méthode archaïque ARPG de ces dernières années. Faut vraiment se calmer sur le repop. Sur les npcs génériques.
J'avoue, j'ai mis Liam et Drack ensemble et y'a des bonnes répliques du genre :
Liam : comment on fait pour tuer des Kerts
Drack : ben il suffit de leur tirer dessus
"Aussi pété que soit le jeu, il a au moins le mérite de placer un décor, un background et des enjeux pour la suite. Et c'est une énorme connerie de ne pas l'exploiter."
Oue le background est sympa : le fait que les Kerts jouent avec la génétique et s'approprient les caractères géniques des autres espèces pour faire évoluer la leur est intéressant et peut donner lieu par la suite à plus de variantes dans les ennemis. Et on a encore rien vu de l'empire Kert (l'Archonte n'étant en fait qu'un sous-fifre). Ils ont établi des bases solides, je pense, pour une suite digne de ce nom. Il ne tient qu'à eux de surpasser ce premier épisode très sympa en soi.
J'aime bien aussi le côté psychologique de MEA : les distensions sur le Nexus, les rapports avec les Angaras qui se méfient des aliens après le coup des Kerts… Comme je lis tout, on sent que l'équilibre est fragile.
Bref, MEA, même si on peut lui reprocher certaines choses, reste un excellent jeu de par son ambiance mais de là à dire qu'ils ont commis des erreurs et que c'est un navet comme certains le laissent entendre, c'est un peu too much (et dire que j'ai failli passer à côté à cause de ça). Je me souviens du tout premier qu'ils avaient annoncé comme une révolution et que j'avais revendu au bout de 2-3h de jeu à cause du gameplay lourd dingue. J'ai commencé la série par le 3 et j'ai arrêté d'y jouer pour m'enchaîner les 2 premiers tant l'ambiance me plaisait et ce fut une révélation.
Les personnages sont en phase entre eux et le personnage principal. Comme je joue une Ryder qui prend pratiquement tout à la dérision, j'ai balancé à Cora lors de la promenade sur Eos, "je vais devoir mettre un chapeau de paille et une salopette" ce à quoi Cora rétorque en riant"ne changez surtout pas Ryder".
L'empathie. Même quand j'ai sermonné salement Liam avec sa mission de loyauté et ses décisions sur le fait de transmettre des informations importantes au premier venu à qui il fait confiance, finalement, après une belle engueulade, plus tard il vient nous voir pour nous dire qu'il comprend notre réaction et qu'il a fait le nécessaire.
Ces personnages ne se contentent pas d'avoir un avis arrêté, ils réfléchissent.Ils cherchent à se comprendre.
Puis bon à la fin, lors de l'épilogue quand Sloane balance"ne vous attendez pas à une tape dans le dos" je rétorque "à un calin alors" puis elle me sort "comment ils font pour vous supporter" "c'est ce qui fait mon charme, je suis fortement apprécié pour ça"
"même si vous êtes insupportable, vous n'en êtes pas moins efficace"
"Mais ça ressemble fortement à une tape dans le dos ça"
Y a un vrai travail d'écriture sur tout ce qui concerne ces dialogues. Genre Drack m'explique à un moment donné que les parents ne sont que le départ, et c'est nous qui décidons du chemin qu'on va suivre ensuite.
A la fin, je lui sors un choix de dialogue du même genre et il me sort "ah mais vous m'écoutiez en fait".
Et tout est comme ça. Je prenais le plus souvent le choix de dialogue de l'émotion ou du sarcasme. Mais parfois le choix de dialogue était plus un type de réponse qu'un sentiment exprimé, donc j'ai pu prendre les deux autres, tout dépend de si j'avais envie de raconter de la merde ou de laisser parler l'impulsivité.
Et ça, ça fonctionne à mort dans ce jeu.
A ce niveau, on est bien au dessus même d'un Witcher 3. C'est la vraie force de Bioware. Et je n'ai filé que quelques exemples, mais j'ai souvent soufflé du nez sur des tirades du krogan bordel "mais qu'il est con", je me disais, à moitié plié.
Rien que pour ça, on passe un super moment sur Mass Effect Andromeda. Mais ça n'excuse pas tout ce qui ne va pas dans le jeu(les quêtes annexes, le traitement des personnages secondaires, le manque de développement sur la trame des Kerts, ou même sur Kadara).*
Quand un jeu peine à être passionnant par son contenu, juste les dialogues peuvent devenir cultes et faire passer un super moment.
C'est un peu le cas de beaucoup de films des années 90. Ceux de Stalone en tête.
On ne peut même pas dire que Cdprojekt Red est meilleur en terme d'écriture. Juste qu'Andromeda n'a une écriture que pour ce qui concerne les rapports avec l'équipage. Ca se borne à ça. Sinon ça reste un ARPG avec l'écriture d'un jeu d'il y a 10 piges. Si vous voulez, Deus Ex, c'est du même tonneau(je suis en train de faire Mankind divided). Tu fais des quêtes et basta, terminé. D'ailleurs ce dernier peine à me faire crier au génie comme la presse sur son contenu de quêtes secondaires. J'en ai enfin eu une où j'ai vu deux personnages attachants et dont j'ai pu me préoccuper de ce qui risquait de leur arriver. pour finalement faire un choix à la fin, mais sans trop d'hésitation.
Deus Ex Mankind divided par exemple est extrêmement mal branlé au niveau de la cohérence de la structure de ses évènements.
J'ai un tas de quêtes annexes à faire ok. Sauf que je me fais tanner, emmerder par un perso de la quête principale qui me gave en me disant de me magner le cul de traiter la mission principale en cours.
Si bien que sans baiser la cohérence de la trame, je ne peux pas me consacrer aux quêtes secondaires. Jusqu'au moment où après trois pauvres quêtes(donc quedalle) dans la trame principale on me sort "si vous continuez, toutes les quêtes secondaires actuelles non terminées seront annulées" Et là je me dis WTF, tu te fous de ma gueule ?
Et donc j'ai laissé en plan la principale alors que je m'apprêtait à faire un truc urgent (pour changer) et pour faire les quêtes annexes. Ils ont quoi dans la tête les mecs qui ont développé ce jeu ?
Au moins dans ME Andromeda, il y a des moments clairs dans la principale, où c'est justifié de pouvoir faire autre chose que se presser. Notamment dans une réunion où je peux dire clairement que l'établissement des avant postes est tout aussi important que ce trouduc d'Archonte. Je craignais qu'on me force à agir contre lui sous peine de baiser la cohérence, mais non. J'avais cette appréhension, mais j'ai pu constater que c'était au moins bien géré dans MEA.
Alors que DE Mankind Divided... C'est toujours super quand tu t'infiltres dans un lieu hautement surveillé d'entendre l'autre gland d'interpol te gueuler "vous êtes où Jensen vous n'avez toujours pas pris le métro pour vous rendre à la gare.. blabla" "non pas encore" "mais qu'est-ce que vous foutez?"
Bah j'aimerais bien faire des choses sans que tu me les brises... connard...
Bon après, Deux Ex Mankind Divided a un argument de poids en sa faveur. Je peux littéralement take down la gueule d'absolument tout le monde.
Et ça c'est jouissif.
Le 17 octobre 2018 à 16:21:13 Shone a écrit :
Andromeda est un jeu pété fait en 18 mois. Et en 18 mois avoir pondu un jeu finalement plutôt sympa, c'est un exploit. Faudrait qu'ils arrêtent de chercher à appliquer la mode du moment pour faire un jeu(le procédural open world alors), ça leur évitera de faire de la merde.Ca critique le casting du jeu, mais c'est clairement son point fort. C'est bien simple, l'équipage du Tempête écrase celui de ME1 et surtout ME3. La team de salopards de Mass Effect 2 étant à un niveau stratosphérique impossible à atteindre.
Puis le perso que j'ai fait, putain, c'est le meilleur personnage du jeu. Cette dégaine.
On a un jeu pété, avec de la fedex à plus savoir qu'en foutre et des quêtes secondaires à la rue. Même la principale est moyenne. Mais le potentiel qu'avait ce jeu, et le potentiel que je vois dedans en employant les bons éléments de scénar du premier pour une suite...
Un empire Kert, inconnu. La possibilité que la Bienfaitrice soit un membre de Cerberus qui a cherché à faire survivre la race humaine avec un plan C à travers l'initiative(en sautant sur l'occasion, ce n'est pas un plan qui vient d'eux à l'origine, mais une opportunité qu'ils ont appuyée en apportant des fonds), avec comme objectif un coup d'état futur. D'où l'assassinat de Jien Garson.
Sans déconner, malgré le naufrage de ce premier opus, un numéro 2 avec ces bases et ma Ryder en perso principal, je signe direct.
En espérant qu'ils ont joué depuis à des jeux comme Witcher 3, et même le dernier Ac pour avoir une idée de comment écrire des quêtes qui se recoupent et dont l'impact va au delà d'un message dans la boite mail.
C’est ironique pour les persos j’espère ?
Pour le reste je suis d’accord .
C’est ironique pour les persos j’espère ?
C'est vrai que comparer ces persos qu'on a du citer tout au plus une dizaine de fois en un an sur ce forum au persos cultes de ME1 et ME3, ça fait un peu mal au cul.
Y a quoi de culte dans le casting des perso du premier et du 3 ?
Au niveau des échanges des dialogues, du tac au tac, c'est bien mieux maitrisé dans Andromeda que dans le premier ou le 3.
Je ne suis pas un fan de Garrus ni de Tali. Reste quoi ? Kaidan et Ashley ? Wrex .
Je préfère largement Drac et son histoire avec sa petite fille. Sans parler des dialogues qu'on peut avoir après la bagarre sur Kadara.
Wrex, c'est un Krogan, donc de base il a le comportement d'un... Krogan. Et j'apprécie beaucoup les Krogans notamment pour leur fiabilité au combat.
Puis bon, étant donné que j'en vois beaucoup critiquer le casting "ololol trop jeunes, trop ados style", ça ne m'étonne pas que ça en parle pas des masses.
Touijours est-il qu'évoluer avec l'équipe d'Andromeda est bien plus plaisant et intéressant que celles du premier et du trois(surtout du trois).
Sinon j'ai terminé Mankind Divided. Non seulement la critique à son encontre sur la fin expédiée n'a pas lieu d'être, mais le final post générique, est juste brillant.
Deux séries qui vont souffrir du lynchage qu'elles ont subi et dont la suite, qui s'annonce pourtant passionnante ne verra peut être même jamais le jour.
Clairement, en ayant fini ces deux jeux qui se sont fait laminer par les joueurs, je n'ai qu'une hâte, jouer à leur suite d'un point de vue scénaristique(surtout).
Je ne suis pas un fan de Garrus ni de Tali. Reste quoi ? Kaidan et Ashley ? Wrex .
Des persos cultes parmi les compagnons les plus mémorables du jeu vidéo versus des persos déjà oubliés d'un jeu qui a tué une licence phare de la fin de années 2000.
Tu peux aimé les persos d'Andromeda, mais tu peux pas nier qu'ils jouent pas dans la même cour que ceux de la trilogie en terme d'impact.
Le 19 octobre 2018 à 19:29:35 Discovery45 a écrit :
Des persos cultes parmi les compagnons les plus mémorables du jeu vidéo versus des persos déjà oubliés d'un jeu qui a tué une licence phare de la fin de années 2000.
Tu peux aimé les persos d'Andromeda, mais tu peux pas nier qu'ils jouent pas dans la même cour que ceux de la trilogie en terme d'impact.
Vous parlez avec nostalgie.
Si les persos de la première trilogie sont aussi culte, c'est déjà parce qu'on les a suivi pendant 3 jeux, et que le scénario (l’histoire complète des 3 jeux) était bien mieux que celui d'Andromeda pour l'instant : donc les perso étaient mis en valeur dans l'intrigue, et de la meilleur façon qu'il soit, quand on connait le travail d'écriture fait a l'époque par Bioware.
Mais si on veut être honnête 2 secondes, les personnages d'Andromeda n'ont rien a envier a ceux de Mass Effect 1.
Après globalement, MEA est vraiment très moyen pour un Mass Effect je suis d'accord, mais si on compare ce que qui est comparable, et avec objectivité, c'est a dire d'arrêté de comparer un jeu seul a une trilogie, et de se détacher de la nostalgie, on se rend bien compte que les personnages de MEA sont plus que correct.
Non parce que moi aussi je préfère Shepard et sa team, mais je sais bien que ce n'est pas objectif et biaisé par la nostalgie.
Le fait que l'on reparte de zéro, nous offre un regard critique neuf, c'est une autre aventure sans lien direct avec l'ancienne trilogie, du coup les joueurs l'ont taillé en pièce.
Ce même jeu, MAE, aurait été avec Shepard, il aurait eu les louanges des joueurs a n'en pas douter, car nostalgie de retrouver le commandant du Normandy.