Se connecter

Elite : Dangerous

Sujet : [Guide] Le guide ultime pour farmer des matériaux en 2022
1
falcom5ever
Niveau 22
06 janvier 2022 à 16:21:02

J’ai remarqué que beaucoup de guides de farm de matériaux sur internet sont incomplets ou obsolètes.

Voici donc le guide utile de 2022 !

Vous m’excuserez en avance, je joue en anglais et ne connais pas le nom des matériaux en français, mais j’imagine que la plupart des joueurs sont plus ou moins habitués à entendre les termes anglais.

Avant de débuter, il est bon de garder trois choses en tête :

• Il vaut mieux attendre d’avoir les moyens d’acheter un Python et ses modules avant de commencer à farmer. Ça vous rendra la vie bien plus facile.
  • Débloquez le Guardian FSD Booster avant de commencer, c’est assez facile à faire et ça vous rendra la tâche plus accessible
  • Je suis partisan de jouer en online autant que possible, mais là pour le farm prenez-vous pas la tête et passez en en solo
falcom5ever
Niveau 22
06 janvier 2022 à 16:22:45

Étape 1 – Missions de passagers

3 types de matériaux de grade 5 sont exclusifs aux missions :

• Manufactured : Biotech Conductors et Exquisite Focus Crystals
  • Encoded : Modified Embed Firmware

Rendez-vous à Rubigo Mines dans le système Rubigo. Équipez votre Python comme suit :
https://coriolis.io/outfit/python?code=A0p8tiFflidsssf5---------mimemimdmdmcmbmbma3w.Iw18RQ%3D%3D.Aw18RQ%3D%3D.H4sIAAAAAAAAA2P%2BJ8XAwPCXFUj8qQAS%2FCq%2F%2Fv8X2sHNwCBSI8rAIHEHKPP%2FPwMAbA6BIicAAAA%3D.EweloBhBmSQUwIYHMA28QgIwVyKBQA%3D%3D

Acceptez des missions de passagers à destination de Sothis Athmospherics. Prenez les missions dans cet ordre de priorité :
- Matériaux grade 4 ou 5
- Cash

Le but est de devenir allié avec les 3 factions locales le plus vite possible, car elles vous donneront des missions plus lucratives ce qui rendra le farm encore plus rapide. Une fois allié, prenez les missions par ordre de quantité de matériaux.

Étant donné que ce sont des matériaux faciles à obtenir, je vous conseille de faire le plein et de downtrader (échanger les grade 4 et 5 contre des grades 1, 2 et 3) dans la même catégorie. Pour ça, vous pouvez utiliser le trader de manufactured materials à Velinski Enterprise (Sothis) et le trader de encoded materials à Brunel Hub (Ceos). Pas besoin de downtrader vers les matériaux suivants : Modified Consumer Firmware (grade 2) et Cracked Industrial Firmware (grade 3), vous les obtiendrez à la prochaine étape.

Bonus : En plus de pouvoir faire le plein de matériaux, vous remplirez le prérequis pour obtenir le permis pour Sirius (vous que vous devenez allié à Sirius Corp) et vous allez vous faire pas mal d’argent (me suis fait 200M de CR en remplissant tous les matériaux).

Attention : Vous transportez de passagers illégaux, c’est très rare, mais c’est possible que des NPC vous attaquent

falcom5ever
Niveau 22
06 janvier 2022 à 16:24:42

Étape 2 – Jemeson Crash Site

Rééquipez votre vaisseau à votre goût et surtout pensez à prendre un SRV et le Detailed Surface Scanner.

On peut maintenant passer au farm du reste des matériaux, pour ça rendez-vous sur le site du crash de Jameson sur HIP 12099 1 B. Pour trouver le site, il vous faut cartographier la lune en question.

Vous pouvez farmer principalement 2 types de encoded materials :
Atypical Encryption Archives (grade 4) et Adaptative Encryptors Capture (grade 5).
Modified Consumer Firmware (grade 2) et Cracked Industrial Firmware (grade 3) dropent aussi de temps en temps.

Sortez votre SRV et parquez le derrière le Cobra, juste devant le tas de pierre. De là avec la tourelle, vous devez pouvoir scanner les 4 coms (1 devant, 2 à gauche et 1 à droite). Puis vous revenez vers le menu d’accueil et retournez dans le même mode de jeu que vous avez quitté (solo) pour rafraichir la présence des matériaux.

https://youtu.be/CxWReyD7reI

Quand vous êtes plein à craquer de matériaux grade 5, rendez-vous au trader de matériaux le plus proche à Ray Gateway (Diaguandri). Il vous faut maintenant échanger ces matériaux contre des matériaux d’autres catégories.

C’est assez casse-couille à cause du taux de change, mais heureusement les ingé consomment moins de encoded materials que les autres types de matériaux, alors je ne maximise que la catégorie de matériaux Adaptative Encryptors Capture.

Ce que je fais pour les autres, c’est que j’accumuler au moins 70 matériaux de grade 1, 2 et 3, 50 matériaux de de grade 4 et 35 matériaux de grade 5 pour chaque catégorie.

Je traderai les matériaux plus tard à partir d’ Adaptative Encryptors Capture ou Modified Embed Firmware si j’ai besoin de quelque chose en particulier.

falcom5ever
Niveau 22
06 janvier 2022 à 16:26:17

Étape 3 – Selenium

Vous devez maintenant avoir tout ce qu’il vous faut en matériaux encodés. On peut commencer à farmer des éléments, à commencer par le plus « difficile » à obtenir; le Selenium.

Vous allez tout d’abord sortir du jeu et vous reloger sur Horizons cette fois. En effet, le farm d’éléments y est plus facile.

Allez sur ce site, tapez le nom de votre système et vous aurez une liste de planètes où le Selenium y est très abondant.

https://edtools.cc/selenium

Sans rentrer dans trop de détails, il semblerait que ces planètes aient une activité volcanique combiné à d’autres facteurs qui font qu’elles ont un meilleur taux de Selenium. Il n’y a pas trop de différence entre les planètes, choisissez donc la plus proche.

Toujours équipé d’un SRV et du Advance Surface Scanner, rendez-vous y. Faites une cartographie de la surface et visitez les sites géologiques. Parfois vous tomberez sur des sites trop montagneux, ignorez-les, c’est une perte de temps. Passez aux suivants.

Pour les minéraux d’éléments, ils prennent une semaine à se régénérer, il faudra donc visiter plusieurs sites géologiques pour faire le plein. Une planète entière devrait cependant être suffisante pour avoir assez de matériaux pour très longtemps.

Le Selenium s’obtient des Crystalline Fragments que vous trouvez sur votre chemin.
https://youtu.be/7peLvHhdaec

Une fois plein de Selenium, cherchez sur inara.cz le trader de matériaux bruts le plus proche pour remplir les éléments de la même catégorie (Fer, Zinc, Étain) :
https://inara.cz/nearest-stations/?ps1=HIP+12099&pi13=&pi14=0&pi15=0&pi16=&pi1=0&pi18=0&pi19=0&pi17=0&pa1%5B25%5D=1&ps2=&pi8=&pi9=0&pi3=&pi4=0&pi5=0&pi6=0&pi7=0&pi23=0

Continuez jusqu’à avoir assez de matériaux.

falcom5ever
Niveau 22
06 janvier 2022 à 16:32:31

Étape 4 – High Grade Emissions

Vous pouvez revenir sur Odyssey si vous voulez, car nous allons maintenant farmer des manufactured materials de grade 4 et 5.

Cette fois, vous n’aurez plus besoin de votre SRV ni du Detailed Surface Scanner, mais d’un Controller de limpet de la taille la plus grande possible (genre 4 ou 5 sur un Python) et de catégorie B et éventuellement un deuxième Controller de limpet de taille 1B par exemple.
Il vous faut aussi un stockage assez gros, 64T par exemple et surtout ne pas oublier de faire le plein de Limpets qui sont des consommables !

Comment farmer une source d’émission ?

1. Rendez-vous dans un système qui remplisse les critères mentionnés plus bas
  2. Scannez le Nav Beacon du système et repartez en Supercruise
  3. Cherchez dans le panneau de gauche la liste des sources d’émission hautes et rendez-vous-y (utilisez les filtres pour virer tout sauf les stations et les sources). Les émissions disparaissent après un certain temps indiqué en haut à droite de votre écran. Mettez en priorité les sources de plus de 25 minutes de vie
  4. Une fois arrivé sur place, déployez vos limpets et collectez les matériaux (2 à 5 à chaque fois)
  5. Sortez complètement du jeu (ça ne suffit pas de revenir vers le menu)
  6. Revenez dans le mode que vous avez quitté (solo)
  7. Enclenchez le FSD et arrêtez-vous de suite après le count down, la source que vous venez de farmer sera une source inconnue dans votre dos et vous pourrez refarmer le même matériau encore et encore jusqu’à ce que le temps expire
  8. Cherchez une nouvelle source et recommencez jusqu’à faire le plein du matériau que vous farmez (oubliez pas de faire le plein de limpets de temps en temps)

Par où commencer ?

Il existe trois types des matériaux grade 5 très très rares :

• Pharmaceutical Isolators
  • Improvised components
  • Military Supercapacitors

Les Military Supercapacitors sont quasi impossibles à farmer, vous en trouverez peut-être en cherchant des Military Grade Alloys par hasard. Si c’est le cas, enjoy.

Il reste donc les deux autres catégories de matériaux.

Rendez-vous sur inara sous Nearest, tab Minor Factions : https://inara.cz/nearest/
Entrez :
- Votre système actuel (ex. Sol)
- Allégeance -> Indépendants
- Cochez Outbreak pour chercher des Pharmaceutical Isolators OU cochez Civil Unrest pour chercher Improvised components
- Population : 1 000 000 ou plus

Cherchez et triez par Influence du plus gros vers le bas.

https://www.noelshack.com/2022-01-4-1641483028-untitled.jpg

Ce que je fais dans l’exemple suivant, c’est que je me rends dans les 3 système où la faction a plus de 30% d’influence et cherche des High Grade Emissions. Puis je relance la recherche sur Inara en utilisant mon système actuel comme référence pour trouver de nouveaux systèmes correspondants aux critères.

Malheureusement, ces sources sont assez rares et il me faut souvent 1 bonne heure pour en trouver une. Pour pas démoraliser, je farme ces matériaux rares 1 heure de temps en temps avant de passer à autre chose. Quand vous trouvez une source, vérifiez bien en haut à droite qu’il s’agit bien d’épidémie ou d’émeutes, car si non vous n’obtiendrez par le matériau que vous cherchez.

Heureusement, il est bien plus facile de farmer les autres manufactured materials.

Rendez-vous sur eddb et cherchez les systèmes qui remplissent les conditions pour chaque matériau grade 5:

• Military Grade Allowys : N’importe quel système en guerre ou en guerre civile
  • Proto Radiolic Alloys : Système indépendant en essor économique
  • Proto Heat Radiators : Système allié (ou indépendant) en essor économique
  • Core Dynamics : Système fédéral sans aucun statu
  • Imperial Shielding : Système impérial, sans aucun statu

Impérial Shielding est le matériau de grade 5 le plus facile à obtenir et recommandé pour trader vers d’autres matériaux comme Pharmaceutical Isolators, Improvised components et surtout Military Supercapacitors. Conseillé de farmer en tout dernier.

Perso, je max tout sauf les 3 matériaux rares où je me contente d’environ 50 pour chaque grade.

falcom5ever
Niveau 22
06 janvier 2022 à 16:35:08

Étape 5 – Les autres éléments

Bon les cocos, vous devez être plein de mathos maintenant. Si vous n’avez pas encore un FSD ingé pour un plus grand saut, il est temps de faire un tour chez Farser. Avant ça, passez chez un trader d’éléments pour obtenir une 20aine de Phosphore, Manganese et Arsenic nécessaire pour l’ingé.

Une fois que vous avez votre FSD, chargez un SRV et un Detailed Surface Scanner. Retournez sur Horizons et départ pour le système HIP 36601 à 1500 al où vous pourrez faire le plein de Polonium (planète C1a), Ruthenium (C1d), Tellurium (C3b) et Technetium (C5a). Puis Outotz LS-K d8-3 pour Yttrium (B5a), Antimony (B5c).

Un peu comme avec le Selenium, vous cartographiez la planète, mais cette fois vous visitez les sites biologiques. Tous les cristaux donneront les matériaux grade 4 mentionnés plus haut.
https://youtu.be/XWzbK1qbfKs

Voily voilou, vous êtes plein de matériaux et prêtes à attaquer sereinement l'ingé de vos vaisseaux préférés

Hyska
Niveau 9
06 janvier 2022 à 17:15:23

Un énorme merci.

loupbrun
Niveau 8
06 janvier 2022 à 19:27:20

Super merci 👌👌

Veltr_0
Niveau 5
06 janvier 2022 à 20:56:00

Copier coller dans un mémo.
Merci beaucoup !

aymerix
Niveau 19
06 janvier 2022 à 22:44:26

Extra ! Merci et félicitations !

cocoy72
Niveau 35
07 janvier 2022 à 08:19:29

beau boulo, gg :ok:

FionaCassandre
Niveau 22
07 janvier 2022 à 11:45:33

Super tuto !
Merci

---PERCEVAL7---
Niveau 30
07 janvier 2022 à 15:02:56

Topic à épingler

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 janvier 2022 à 18:11:28

super merci

MigaFr
Niveau 1
26 avril 2022 à 19:53:30

Excellent Falcom, merci !

Qq rectificatif de coquilles au passage :p :

C'est le système ROBIGO et non rubigo et pour la cible c'est Sirius Athmospherics sur le système Sothis

Encore merci !

QQ tips de farm aussi au passage :
Allez avec un pote en zone de guerre avec de la soute blindée de drones, ne choisissez aucune faction, ramassez juste les matériaux provenant des vaisseaux explosés :)

Partagez vous les missions de transport, ça double la prime...
Allez sur SOL avec un gros vaisseau et chercher des mission de "fièvre minière" de bertrandite, Or, Argent ( ça s’achète pas cher a coté...cf inara pour trouver ou... ) sur toutes les stations prés de la terre voir sur Mars High. vous allez acheter (en général a moins de 20AL) et revenez livrer
Le farmage de mission de minage nous permet en général a deux Imperial Cutter de rentrer un milliard en une petite soirée ;-)

Tchuss Commanders

-pigme-
Niveau 22
26 avril 2022 à 20:48:22

Le 26 avril 2022 à 19:53:30 :

C'est le système ROBIGO et non rubigo et pour la cible c'est Sirius Athmospherics sur le système Sothis

Encore merci !

Allez avec un pote en zone de guerre avec de la soute blindée de drones, ne choisissez aucune faction, ramassez juste les matériaux provenant des vaisseaux explosés :)

Allez sur SOL avec un gros vaisseau et chercher des mission de "fièvre minière" de bertrandite, Or, Argent ( ça s’achète pas cher a coté...cf inara pour trouver ou... ) sur toutes les stations prés de la terre voir sur Mars High. vous allez acheter (en général a moins de 20AL) et revenez livrer
Le farmage de mission de minage nous permet en général a deux Imperial Cutter de rentrer un milliard en une petite soirée ;-)

Tchuss Commanders

Pour la dernière technique tu aurais quand même pu mentionner que ça viens de la vidéo d'Aymerix qu'il vient de poster il y a quelques jours a peine! :ok:

MigaFr
Niveau 1
27 avril 2022 à 00:02:11

Le 26 avril 2022 à 20:48:22 :

Le 26 avril 2022 à 19:53:30 :

Encore merci !

Tchuss Commanders

Pour la dernière technique tu aurais quand même pu mentionner que ça viens de la vidéo d'Aymerix qu'il vient de poster il y a quelques jours a peine! :ok:

Tu as très surement raison, mais je n'ai pas vu cette vidéo :rire:

On avait déjà testé ceci vers Delkar, mais sur SOL c'est beaucoup plus efficace, cela fait un bon moment que nous le faisons... en même temps trouver un truc demandé pour une mission a acheter pas loin c'est un peu une des bases du commerce dans ce jeu (et en général :D )

Par contre je me souviens avoir beaucoup apprécié ses vidéos sur les permis en mai de l'année dernière, celles sur l’arrivée d'Odyssey et bien d'autres :-)

Dans tous les cas un grand merci AymeriX pour tes vidéos toujours au top ! :pave:

TriX76
Niveau 6
27 avril 2022 à 23:50:37

Salut , j'essai le truc de fièvre minière mais c'est pas ouf !
Déjà peut de station m'en propose , et quand elle m'en propose c'est pour du gain dérisoire 🤔
Il doit y avoir quelques chose que je fait mal !!
Une petite aide serais bienvenue 😁

Etere-lux
Niveau 2
28 avril 2022 à 22:04:57

Salut. Je suis dans le même cas je viens de tester de mon coter de trouver de la fièvre minière mais je ne trouve absolument rien quels que soient les stations. Y’aurais loyen d’avoir plus d’infos sur le pourquoi du comment ? Merci d’avance à tous et bon jeux les commandants !

Orlhad
Niveau 8
29 avril 2022 à 06:56:58

Ce truc ne fonctionne pas partout. Il faut choper un spot à missions et c'est là que réside toute la difficulté car il ne semble pas y avoir de type de station spécifique. La plupart des groupes disposent de leur "coin à champignons" et je peux certifier que certains sont complètement dingues tant ils génèrent de missions à 50 millions. Malheureusement, c'est une info sensible car personne n'a envie de voir pourrir son spot.

Je conseille donc de se renseigner sur le Discord communautaire pour voir s'il y a des joueurs disposés à partager une info, voire à participer à une session car, à plusieurs, c'est la foire au pognon.

1
Sujet : [Guide] Le guide ultime pour farmer des matériaux en 2022
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page