Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] - L'Islam
sushiwasabi998
Niveau 5
10 octobre 2019 à 21:25:52

@ Din-Ali

merci pour ta réponse, mais juste une chose : ce n'est pas toi qui enverra ton enfant en enfer ET tu n'a pas écris sa destiné, la est toute la différence . Comment dieu pourrait aimé des gens a qui il va faire fondre du metal en fusion dans la bouche ?

Din-Ali
Niveau 6
10 octobre 2019 à 21:27:06

Merci khey, mais j'ai l'impression que c'est un peu orienté là :hap:

Ce n'est pas orienté, j'ai pris une référence tout ce qu'il y a de plus orthodoxe. Lorsque j'étais sunnite c'est comme ça que j'ai appris, et le commentaire que j'ai donné vient de shaykh Muhammad Yasir al-Hanafi (son commentaire de la '''aqida tahawiyya'' au complet ici https://www.youtube.com/watch?v=LVDPX5sQTL4&list=PLsU9Y8L98HWS4V46roPEBuPSLS3TQYWu3&index=1 le commentaire du paragraphe que j'ai cité se trouve dans la dernière vidéo 'Al-Aqidah Al-Tahawiyyah - Final Lesson 2/2', pour le texte complet en français, se référer à ce lien https://ecolehanafite.com/al-aqida-tahawiyya/).

Et d'autres savants sunnites qui se sont exprimé sur cette question, tu en connais?

Je ne l'ai pas étudiée mais j'imagine qu'an-Nasafî dit à peu près la même chose puisque les deux sont étudiés de manière relativement indistinctes par les étudiants.

Lissoupaine2
Niveau 7
10 octobre 2019 à 21:31:55

Bientôt le split :peur:

sushiwasabi998
Niveau 5
10 octobre 2019 à 21:31:57

« Que celui qui le veut prenne donc un chemin vers son Seigneur,mais vous ne le voudrez que si Dieu, le Seigneur des mondes, le veut. »
Sourate 81. L'obscurcissement (At-Takwir). Verset 28-29

Donc c'est toujours pareil , c'est seulement si dieu le veux , vous ne pourrez le vouloir si dieu ne le veux pas . Vous n'avez donc pas de libre arbitre ici non plus. Enfin bon, ça changera pas grand chose que j'aille plus loin .

SaladinAlBanna
Niveau 8
10 octobre 2019 à 21:32:06

Le 10 octobre 2019 à 20:57:18 AT-AT-TA-GC-CG a écrit :

Le 10 octobre 2019 à 19:56:27 SaladinAlBanna a écrit :
Le destin peut être considéré comme un immense champ de possibilités, dans lequel Dieu nous réserve des surprises. Puisque nous n’avons pas la connaissance nécessaire pour pouvoir connaître notre futur et ainsi toutes les possibilités que ce futur peut admettre, nous conjecturons par facilité que ce futur, qui est multiple, n’existe pas et que seul nos actes au moment présent, subsistent. Or, rien ne nous empêche de croire que les futurs possibles sont tous écrits par Dieu et que par conséquent nous n’avons le choix que parmi les propositions divines, qui elles, constituent ce que l’on appelle le destin. En gros : https://www.noelshack.com/2019-41-4-1570730183-41fdca02-6399-4069-8832-9b3ae6c03ba0.jpeg

Sauf que c'est lui qui a choisi la voie que tu va prendre car rien ne se fait sans sa permission.

Tout à fait, rien ne se fait sans la permission d’Allah, de la même manière que lorsque que je déciderais de dormir ce soir, c’est Allah qui m’en donnera la permission. Comme tu peux le voir la permission et la toute puissance de Dieu, ne contredisent pas le principe de libre arbitre. La voie que je décide de prendre, qu’elle soit bonne ou mauvaise, n’incombe que moi, c’est seulement Allah qui m’autorise ou non de prendre cette voie. Il est possible que je prennes la décision par exemple, de faire du mal et que Dieu en décide le contraire et décide de me réorienté. Comme on le constate, le destin peut prendre plusieurs formes sans être forcément remît en cause.

Lissoupaine2
Niveau 7
10 octobre 2019 à 21:33:43

Le mec avec le pseudo d'adn c'est calendar ?

Guerriersenegal
Niveau 8
10 octobre 2019 à 21:35:22

Le 10 octobre 2019 à 21:33:43 Lissoupaine2 a écrit :

Surement.

Avant c'était un calendrier https://www.noelshack.com/2019-41-4-1570736120-95-full.png
Puis un Qr code https://www.noelshack.com/2019-41-4-1570736113-4566-full.png
Et maintenant c'est une chaîne de nucléotide https://www.noelshack.com/2019-41-4-1570736098-1480464805-1474567129-1471909771-risitasvictime.png

sushiwasabi998
Niveau 5
10 octobre 2019 à 21:36:06

Le 10 octobre 2019 à 21:32:06 SaladinAlBanna a écrit :

Le destin peut être considéré comme un immense champ de possibilités, dans lequel Dieu nous réserve des surprises. Puisque nous n’avons pas la connaissance nécessaire pour pouvoir connaître notre futur et ainsi toutes les possibilités que ce futur peut admettre, nous conjecturons par facilité que ce futur, qui est multiple, n’existe pas et que seul nos actes au moment présent, subsistent. Or, rien ne nous empêche de croire que les futurs possibles sont tous écrits par Dieu et que par conséquent nous n’avons le choix que parmi les propositions divines, qui elles, constituent ce que l’on appelle le destin. En gros : https://www.noelshack.com/2019-41-4-1570730183-41fdca02-6399-4069-8832-9b3ae6c03ba0.jpeg

Sauf que c'est lui qui a choisi la voie que tu va prendre car rien ne se fait sans sa permission.

Tout à fait, rien ne se fait sans la permission d’Allah, de la même manière que lorsque que je déciderais de dormir ce soir, c’est Allah qui m’en donnera la permission. Comme tu peux le voir la permission et la toute puissance de Dieu, ne contredisent pas le principe de libre arbitre. La voie que je décide de prendre, qu’elle soit bonne ou mauvaise, n’incombe que moi, c’est seulement Allah qui m’autorise ou non de prendre cette voie. Il est possible que je prennes la décision par exemple, de faire du mal et que Dieu en décide le contraire et décide de me réorienté. Comme on le constate, le destin peut prendre plusieurs formes sans être forcément remît en cause.

Le libre arbitre c'est pas simplement décidé, c'est aussi accomplir, et si dieu ne le veux pas alors tu n'accomplira rien. Quand je parle de libre arbitre c'est aussi les choix que tu pourrais faire pour t'éviter l'enfer , hors tu ne peux pas puisque dieu a déjà écrit ton destin. C'est cette question qui est importante, comment dieu peut envoyer des hommes en enfer alors que c'est lui même qui leur a écris leurs destin ? Trouve tu cela juste ?

AT-AT-TA-GC-CG
Niveau 7
10 octobre 2019 à 21:40:51

https://youtu.be/Pt7Lzxy7Aok

Alkapote feat Billal Hassani, je comprends maintenant pourquoi certains l'idolatrent https://image.noelshack.com/fichiers/2017/38/7/1506274266-jeussou2.png

SaladinAlBanna
Niveau 8
10 octobre 2019 à 21:43:21

Le 10 octobre 2019 à 21:36:06 sushiwasabi998 a écrit :

Le libre arbitre c'est pas simplement décidé, c'est aussi accomplir, et si dieu ne le veux pas alors tu n'accomplira rien.

Le fait que quelques fois ce principe soit mis de côté de ne veut pas dire que cette faculté est absente. Il nous arrive souvent d’être confrontés à des situations où il n’y a qu’un seul choix possible, donc je ne vois pas vraiment le problème. Mais bon comme tu l’as sous-entendu dans ton pavé, tu n’es pas là pour chercher des réponses mais simplement là pour jouer ton malin. Alors de toute façons je ne m’attends pas à ce que tu sois d’accord avec moi.

AT-AT-TA-GC-CG
Niveau 7
10 octobre 2019 à 21:48:04

Le 10 octobre 2019 à 21:43:21 SaladinAlBanna a écrit :

Le libre arbitre c'est pas simplement décidé, c'est aussi accomplir, et si dieu ne le veux pas alors tu n'accomplira rien.

Le fait que quelques fois ce principe soit mis de côté de ne veut pas dire que cette faculté est absente. Il nous arrive souvent d’être confrontés à des situations où il n’y a qu’un seul choix possible, donc je ne vois pas vraiment le problème. Mais bon comme tu l’as sous-entendu dans ton pavé, tu n’es pas là pour chercher des réponses mais simplement là pour jouer ton malin. Alors de toute façons je ne m’attends pas à ce que tu sois d’accord avec moi.

• à chaque être humain est attribuée son oeuvre.
  • Dis-leur : "rien ne peut nous atteindre que Dieu n'est déjà décrété. C'est Lui notre maître, c'est à Lui que doivent se fier les croyants.
  • Mais vous ne le voudrez que si Dieu, maître des mondes, le veut.
  • Nous une aurions pas été guidé si ALLAH ne nous avait a guidés.
sushiwasabi998
Niveau 5
10 octobre 2019 à 21:50:53

Jouer le malin ? répond a ma question plutot . Et pour ton savoir non je serais pas d'accord avec toi . Donc je répète : comment dieu peut envoyer des hommes en enfer alors que c'est lui même qui leur a écris leurs destin ? Trouve tu cela juste ?

Din-Ali
Niveau 6
10 octobre 2019 à 21:51:25

merci pour ta réponse, mais juste une chose : ce n'est pas toi qui enverra ton enfant en enfer ET tu n'a pas écris sa destiné, la est toute la différence . Comment dieu pourrait aimé des gens a qui il va faire fondre du metal en fusion dans la bouche ?

Je t'en prie. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482090744-donut.png

C'est une bonne question, et il est vrai qu'au premier d'abord cela semble tout-à-fait contre-intuitif.

1) L'acte de savoir de Dieu – puisque c'est cela qu'on entend lorsque l'on dit de Dieu qu'il a écrit ou décrété (kataba) nos destinées, il les connait, mais il ne nous contraint pas pour autant – vis-à-vis de nos destinées n'invalide pas notre liberté d'agir délibérée et n'implique pas sa responsabilité morale.

2) Dieu est Amour, alors il donne l'existence gratuitement par pure faveur. Et il n'y a pas de raison qu'il opère une discrimination d'entrée d'entre ses créatures, il a permis à certaines créatures d'exister sans qu'elles n'aient à être jugées et punies car dépourvues d'une raison capable de moralité (animaux, minéraux, planètes...), d'autres créatures capables uniquement de faire le bien (anges), enfin, il y a les créatures qui sont capables de faire le bien et le mal.

a) D'abord, il faut savoir que le Coran et les nobles narrations nous enseignent que ces créatures dotées d'intellect ont fait le choix délibéré d'être responsables de leurs actes lors d'un événement pré-existentiel nommé « pacte » ou « convenant » (« mithaq » en arabe). C'est ce qui est évoqué dans le verset suivant : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. » (XXXIII:72).
Que tu crois ou non à cela, nous y croyons sur la même base épistémique que nous croyons au Jugement, à l'Enfer et au Paradis, à savoir le Coran.

b) Ensuite Dieu n'est pas injuste, il est Juste. Celui qui fait un usage mauvais de sa liberté et de sa raison en péchant ou en refusant la vérité qui lui apparaît mérite d'être châtié. Il ne mérite pas d'être relégué au statut ontique des créatures non-rationnelles, lui qui s'écrira pourtant «Hélas pour moi! Comme j’aurais aimé n’être que poussière» (LXXVIII:40) parce qu'il a commis des crimes contre le droit de Dieu (haqq Allah) et le droit des hommes, du prochain (haqq an-nâs) qui justifient une sanction.

c) Enfin, je reviens certes à un aspect tautologique et circulaire mais, cette croyance en la Justice de Dieu a le même fondement que notre croyance au Jugement, en l'Enfer et au Paradis : de ce fait nous n'avons pas à nous inquiéter d'une quelconque iniquité ou d'un quelconque traitement abusif. Nous serons jugés et punis uniquement à mesure de ce que nous avons fauté sans nous amender, et nous serons sauvés uniquement à mesure de la compassion et de la miséricorde de Dieu qui dissimule nos fautes et nous pardonne par pure faveur. Personne ne plaindra de son jugement «et ton Seigneur ne fait du tort à personne. » (XVIII:49).

Wallahou ta'alâ a'lâm, et Dieu le Très-Haut est plus savant...

J'espère avoir apporté une réponse satisfaisante à ton interrogation, je dois aller me coucher désormais. Bonne soirée. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/42/3/1508337245-tyryyryery.jpg

SaladinAlBanna
Niveau 8
10 octobre 2019 à 21:55:32

Le 10 octobre 2019 à 21:48:04 AT-AT-TA-GC-CG a écrit :

> Le 10 octobre 2019 à 19:56:27 SaladinAlBanna a écrit :

>Le destin peut être considéré comme un immense champ de possibilités, dans lequel Dieu nous réserve des surprises. Puisque nous n’avons pas la connaissance nécessaire pour pouvoir connaître notre futur et ainsi toutes les possibilités que ce futur peut admettre, nous conjecturons par facilité que ce futur, qui est multiple, n’existe pas et que seul nos actes au moment présent, subsistent. Or, rien ne nous empêche de croire que les futurs possibles sont tous écrits par Dieu et que par conséquent nous n’avons le choix que parmi les propositions divines, qui elles, constituent ce que l’on appelle le destin. En gros : https://www.noelshack.com/2019-41-4-1570730183-41fdca02-6399-4069-8832-9b3ae6c03ba0.jpeg

• à chaque être humain est attribuée son oeuvre.
  • Dis-leur : "rien ne peut nous atteindre que Dieu n'est déjà décrété. C'est Lui notre maître, c'est à Lui que doivent se fier les croyants.
  • Mais vous ne le voudrez que si Dieu, maître des mondes, le veut.
  • Nous une aurions pas été guidé si ALLAH ne nous avait a guidés.

D’accord mais celà ne contredit pas ce que j’ai dit. Ce que je voulais dire c’est qu’il y a différents échelons de décisions et que l’échelon ultime appartient à Dieu, qui donne son aval à la mise en œuvre d’une action. https://www.maison-islam.com/articles/?p=905

AT-AT-TA-GC-CG
Niveau 7
10 octobre 2019 à 21:56:32

Le 10 octobre 2019 à 21:35:22 guerriersenegal a écrit :

Le 10 octobre 2019 à 21:33:43 Lissoupaine2 a écrit :

Surement.

Avant c'était un calendrier https://www.noelshack.com/2019-41-4-1570736120-95-full.png
Puis un Qr code https://www.noelshack.com/2019-41-4-1570736113-4566-full.png
Et maintenant c'est une chaîne de nucléotide https://www.noelshack.com/2019-41-4-1570736098-1480464805-1474567129-1471909771-risitasvictime.png

Hak Sidi Nabi je ne suis pas lui

sushiwasabi998
Niveau 5
10 octobre 2019 à 22:00:25

Bonne nuit Din-Ali

Mais juste pour plus tard ,

Tu dis : Ensuite Dieu n'est pas injuste, il est Juste. Celui qui fait un usage mauvais de sa liberté et de sa raison en péchant ou en refusant la vérité qui lui apparaît mérite d'être châtié.

Mais comment l'homme peut il être responsable de son comportement puisque c'est Dieu lui même qui lui a écrits sa destiné ? Pourquoi juger un homme qui n'est pas responsable de sa destiné ?

agentskyblue2
Niveau 10
10 octobre 2019 à 22:03:30

L'Arabie Saoudite s'ouvre au tourisme, preuve en est cette publicité crée pour vanter la beauté des paysages de la presqu'île de l'Arabie

https://youtu.be/BeGckXCnfo8

De très beaux paysages et monuments architecturaux -en particulier l'architecture des maisons de la jahîlîyya. Mais j'ai du mal à croire que l'Arabie Saoudite puisse encaisser les répercussions d'un tourisme régulier et non musulman...

Pseudo supprimé
Niveau 9
10 octobre 2019 à 22:03:45

Comment dieu pourrait aimé des gens a qui il va faire fondre du metal en fusion dans la bouche ?

Il y a pléthore de versets coraniques affirmant que Dieu n'aime pas les mécréants.

sushiwasabi998
Niveau 5
10 octobre 2019 à 22:18:38

Le 10 octobre 2019 à 22:03:45 Khaliqat2 a écrit :

Comment dieu pourrait aimé des gens a qui il va faire fondre du metal en fusion dans la bouche ?

Il y a pléthore de versets coraniques affirmant que Dieu n'aime pas les mécréants.

il n'aime pas les gens qu'il a crée lui même pour être destiné à l'enfer ... c'est tellement logique

AT-AT-TA-GC-CG
Niveau 7
10 octobre 2019 à 22:18:41

Le 10 octobre 2019 à 22:03:45 Khaliqat2 a écrit :

Sauf que les mécréants le sont par la volonté d'Allah. Donc il a créé spécifiquement des êtres pour rotir

Sujet : [Officiel] - L'Islam
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page