Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
wsl1912
Niveau 12
10 novembre 2017 à 09:10:21

Le 10 novembre 2017 à 08:26:03 Jan-Hus-Pater a écrit :
Je crois qu'il existe un truc sur Julien l'apostat, empereur romain qui a essayé de réintroduire le paganisme après la christianisation

Je ne connaissais pas cet empereur. C'est intéressant.
Il était en avance sur son temps en essayant d'autoriser à Rome toutes les religions et pas seulement le christianisme arianiste comme c'était le cas avant lui.

Joklinn_
Niveau 9
11 novembre 2017 à 00:33:21

Nouvel EP de Wardruna aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488170-autre1.png

https://www.youtube.com/watch?v=fZgAA0T51Rc

Jan-Hus-Pater
Niveau 36
11 novembre 2017 à 08:12:22

Le 10 novembre 2017 à 09:10:21 wsl1912 a écrit :

Le 10 novembre 2017 à 08:26:03 Jan-Hus-Pater a écrit :
Je crois qu'il existe un truc sur Julien l'apostat, empereur romain qui a essayé de réintroduire le paganisme après la christianisation

Je ne connaissais pas cet empereur. C'est intéressant.
Il était en avance sur son temps en essayant d'autoriser à Rome toutes les religions et pas seulement le christianisme arianiste comme c'était le cas avant lui.

S'il n'était pas mort aussi jeune, la face du monde en eut peut-être été changée.

Jan-Hus-Pater
Niveau 36
11 novembre 2017 à 08:20:35

Et il est à noter que le paganisme de Julien est un paganisme finalement très éloigné de celui de l'époque d'Auguste.
Le christianisme et les autres cultes orientaux sont passé par là.
Julien a aussi écrit un livre contre le Christianisme qui s'appelle "Contre les galiléens" C'est un tout petit livre qui se lit très bien.

Comme vous vous en doutez, il ne m'a pas convaincu :hap:

MotorcycleMan
Niveau 10
11 novembre 2017 à 12:24:42

Merci pour la suggestion de lecture ! :-)

stivy77
Niveau 10
12 novembre 2017 à 05:45:41

Le 05 novembre 2017 à 21:16:12 Joklinn_ a écrit :

Le 04 novembre 2017 à 20:49:57 stivy77 a écrit :
Salut,

J'aurai aimé savoir comment on faisais partie de l'asatru et comment ça fonctionne ?
Merci.

Si tu veux dire être Ásatrúar il faut que tu obtiennes le passeport islandais, que tu aille t'inscrire à la Ásatrúarfélagið à Reykjavík auprès de Hilmar Örn Hilmarsson.
Si tu t'en fiche tu peux aller vers des clans "asatru" facebook qui vont faire un feu dans une casserole et jeter 3 pommes lidl par-terre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494543497-doggo.png

Blague à part, lis les Eddas déjà, renseigne toi un maximum sur la religion, parle avec des païens, mais ne fait rien prématurément. C'est une religion, pas un jeu de rôle https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488170-autre1.png

[[sticker:p/1lmb]] nan je demandais car on sait jamais les catho se font bien baptiser.

ChatCal
Niveau 10
13 novembre 2017 à 21:25:58

J'ai une question qui peut paraître conne mais chez nous les berbères il y a plusieurs types/royaumes/tribus berbères comme les guanches(îles canaries),les maures(maroc),les numides(Algérie),les africains(les tunisiens) et les libyens.

Du coup je me suis demandé si c'était aussi le cas pour les celtes dans le sens où un celte breton à la même mais vraiment la même histoire,culture etc qu'un celte de la péninsule ibérique ou de Grande-Bretagne?

De même pour les germaniques,vikings,nordiques,etc...

wsl1912
Niveau 12
14 novembre 2017 à 07:29:15

Les Celtes sont en faite le nom donné à tout un ensemble de peuples qui étaient loin d'être unis.
Donc oui, il y avait des différences culturelles et religieuses entre ses différents peuples.
Certaines divinités n'étaient présentes et/ou vénérées que chez les Celtes de Gaule, comme le dieu Teutatès (Toutatis). D'autres étaient vénérées dans tout le monde Celte comme la déesse Dana/Ana ou le dieu Cernunnos mais pas forcément exactement de la même manière.

PandaKhagan
Niveau 9
14 novembre 2017 à 14:11:56

Le 13 novembre 2017 à 21:25:58 ChatCal a écrit :
De même pour les germaniques,vikings,nordiques,etc...

Oui, il est fait mention de plusieurs "clans" dans les Eddas, notamment les "Lombards"

Petit moment "Je raconte les Eddas comme je m'en souviens parce que je suis en cours et j'ai rien d'autre à faire" :hap:

Il existaient deux clans ennemis, dont je me souviens plus le nom, soutenus d'un côté par Odin et de l'autre par Frigga.
Un soir, la veille d'une bataille, pour que le peuple que supportait Frigga gagne la guerre, elle demanda au femmes d'attacher leurs cheveux comme pour faire des barbes, afin de ressembler à des hommes.

Odin se réveille le lendemain, et dit "Qui sont donc c'est longues-barbes (longobardi) ?" Et là Frigga s'exclama "HA ! Tu as baptisé ce clan, comme le veut la tradition tu dois leur accorder la victoire."

Odin était Rekt by Frigga et les Lombards gagnérent la guerre :-)

En pratique, il y avait notamment une distinction entre les danois, les suédois, les finnois (je suis pas sûr qu'ils suivaient le paganisme scandinave eux en fait)

Superasgard2
Niveau 10
14 novembre 2017 à 15:35:09

Les Bretons viennent justement de Grande-Bretagne.

Et les Finnois ne sont pas un peuple germanique, et même pas indo-européen, ils forment un groupe à part avec les Hongrois et Estoniens, Lapons.

Joklinn_
Niveau 9
14 novembre 2017 à 21:45:44

Saami, pas Lapon

Merci https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494543497-doggo.png

Alex_Noeliste
Niveau 6
25 novembre 2017 à 18:40:38

Bonjour, je suis pas polythéiste, mais je vous respecte (normal) et je me demandais (cette question concerne plus les croyants au Druidisme) comment peut-on connaître le nom des Divinités Celtes et les pratiques (rites) Celtes ? Étant donné que les Celtes n'écrivaient pas.

MotorcycleMan
Niveau 10
25 novembre 2017 à 18:57:54

Le 25 novembre 2017 à 18:40:38 Alex_Noeliste a écrit :
Bonjour, je suis pas polythéiste, mais je vous respecte (normal) et je me demandais (cette question concerne plus les croyants au Druidisme) comment peut-on connaître le nom des Divinités Celtes et les pratiques (rites) Celtes ? Étant donné que les Celtes n'écrivaient pas.

Pour le nom, par des études de toponymie, des autels votifs tardifs lors de l'époque gallo-romaine. Sinon c'est vrai que pas mal de connaissances sont indirectes (géographes et historiens antiques, souvent romains ou grecs), mais l'archéologie apporte beaucoup de connaissance aussi de nos jours. L'écriture a été tardive en effet, le grec était utilisé alors pour retranscrire le gaulois par exemple.

wsl1912
Niveau 12
25 novembre 2017 à 19:13:53

On peut dire aussi merci aux moines copistes chrétiens qui ont retranscrit certains récits celtes. Même si parfois, ils rajoutaient des choses.

MotorcycleMan
Niveau 10
25 novembre 2017 à 19:37:13

Le 25 novembre 2017 à 19:13:53 wsl1912 a écrit :

On peut dire aussi merci aux moines copistes chrétiens qui ont retranscrit certains récits celtes. Même si parfois, ils rajoutaient des choses.

Exact, les écoles bardiques ont survécu en quelque sorte dans les monastères, dit-on...

Pseudo supprimé
Niveau 5
27 novembre 2017 à 02:52:11

Le 06 novembre 2017 à 05:56:35 Superasgard2 a écrit :
Notre culture n'est pas uniquement chrétienne et encore heureux, ça serait ennuyant sinon.
Je trouve l'héritage multiple évoqué par Jan Hus Pater.

Après certes oui le dogme chrétien constituait la référence ultime pour l'ordre politique jusqu'à la Révolution française, mais que toute la civilisation est chrétienne pour ça c'est confondre idéologie et culture.

:oui:

En plus de cela les païens de divers courants (que ce soit des personnes qui se réclament du druidisme, d'autres de l'hellénisme et autres courants) sont pour la plus part du temps des personnes vraiment appréciables porteuses de traditions nobles et viriles européennes qui ont été les contributeurs de notre charnel pays pré-chrétien, c'est une partie de notre Adn culturel.

Les païens sont de fervents résistants traditionalistes face au cosmopolitisme et face à l'effondrement de notre monde moderne comme le décrit si bien Julius Evola.

Vous êtes de vraies forces vive, vous incarnez l'esprit celtique et par conséquent l'esprit français, Portez-vous bien. :oui:

Jan-Hus-Pater
Niveau 36
27 novembre 2017 à 07:19:44

Le 27 novembre 2017 à 02:52:11 DagheFalcao a écrit :

Le 06 novembre 2017 à 05:56:35 Superasgard2 a écrit :
Notre culture n'est pas uniquement chrétienne et encore heureux, ça serait ennuyant sinon.
Je trouve l'héritage multiple évoqué par Jan Hus Pater.

Après certes oui le dogme chrétien constituait la référence ultime pour l'ordre politique jusqu'à la Révolution française, mais que toute la civilisation est chrétienne pour ça c'est confondre idéologie et culture.

:oui:

En plus de cela les païens de divers courants (que ce soit des personnes qui se réclament du druidisme, d'autres de l'hellénisme et autres courants) sont pour la plus part du temps des personnes vraiment appréciables porteuses de traditions nobles et viriles européennes qui ont été les contributeurs de notre charnel pays pré-chrétien, c'est une partie de notre Adn culturel.

Les païens sont de fervents résistants traditionalistes face au cosmopolitisme et face à l'effondrement de notre monde moderne comme le décrit si bien Julius Evola.

Vous êtes de vraies forces vive, vous incarnez l'esprit celtique et par conséquent l'esprit français, Portez-vous bien. :oui:

Oh putain, un païen identitaire sur le forum qui n'a pas l'air d'être très à l'aise avec l'histoire de France [[sticker:p/1lmh]]

Jan-Hus-Pater
Niveau 36
27 novembre 2017 à 07:21:08

Au fait les copains, j'ai vu ça hier sur Arte
https://www.youtube.com/watch?v=_FfQR9-7gXQ

Arte diffuse de bons docs :ok:

Joklinn_
Niveau 9
27 novembre 2017 à 20:53:56

Je sais pas si c'était nécéssaire de poster ça. T'es converti, pas nous.

Sinon je vous partage 2-3 trucs que j'ai trouvé récamment
C'est peut-être connu, j'en sais rien

Chant Biélorusse (coup de coeur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494543497-doggo.png ) https://www.youtube.com/watch?v=2qUpq31CP1c

Chants Letton (oui encore) https://www.youtube.com/watch?v=2gbt0OA5Ygo
https://www.youtube.com/watch?v=okZj6iChQJ8
https://www.youtube.com/watch?v=jGokAEHXB4M

Jan-Hus-Pater
Niveau 36
27 novembre 2017 à 21:26:40

Tu trouves que c'est déplacé de poster le doc sur la christianisation des vikings ?
Il est pourtant assez critique et réaliste je trouve. J'ai trouvé intéressant la partie ou le Christianisme devient la religion publique mais chez eux la foi des scandinaves reste très largement païenne.

Si ça gène je m'excuse et je supprime mon post y a pas de soucis. Je laisse quand meme jusqu'à ce que Panda et Motor puisse le voir je pense que ça peut les intéresser.

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page