Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
Pseudo supprimé
Niveau 5
14 août 2018 à 18:48:47

La religion asatru est-elle accessible à n'importe quelle ethnie ? Quid des autres formes de paganismes ?

--Artemisfowl--
Niveau 37
14 août 2018 à 18:53:12

Globalement oui, en dehors de quelques groupuscules qui utilisent le motif religieux à des fins politiques.
Ce sont plutôt des traditions axées sur la pratique et le collectif, et pas bêtement une quelconque couleur de peau.

Il y a des variations en fonction des traditions mais il est impossible de répondre à une question aussi générale en trois lignes de manière détaillée

MotorcycleMan
Niveau 10
14 août 2018 à 19:12:45

Le 14 août 2018 à 18:48:47 EvolaJ a écrit :
La religion asatru est-elle accessible à n'importe quelle ethnie ? Quid des autres formes de paganismes ?

Question intéressante et récurrente, parfois épineuse !

Ce que je vais écrire n'engage que moi : alors oui, une personne d'une autre ethnie vivant en France, en Europe, bref sur une terre anciennement païenne aux traditions qui resurgissent, je conçois complètement qu'elle entende le chant des Dieux, l'esprit du lieu, et qu'elle souhaite célébrer (comme dit plus haut, le paganisme est plus une question de pratique que de croyance peut-être), honorer les Dieux. Il y a des traditions (au sens "voies spirituelles") à respecter, une histoire, un héritage, à voir comment la personne se situe par rapport à cela...

Cela dit, une personne d'une autre ethnie vivant encore sur la terre de ses ancêtres, exemple très con, un Burkinabé dans sa campagne, je vois pas bien pourquoi il deviendrait asatruar, druidisant, etc, alors qu'il existe un lien traditionnel avec sa terre, une spiritualité animiste, ce serait un peu bête, et surtout "hors contexte". Ce ne serait pas comprendre ni ce que raconte son pagus, ni ce que dit le nôtre...

A titre personnel, je ne le crois pas mais admettons, je rencontre une jeune femme Russe et je pars vivre dans son pays : je n'exclus pas de suivre à ce moment là la tradition païenne slave pour la pratique. Pour les croyances, le rapport au monde, la philosophie, intérieurement je reste païen "druidisant". Cet exemple peut peut-être t'éclairer j'espère.

Whosdabitch_6
Niveau 7
14 août 2018 à 19:13:25

Heuu, ça me parait difficilement accessible quand même, ce ne sont pas des traditions universelles, elles sont intrinsèquement liées à notre environnement et donc aussi à nos ancêtres. D'ailleurs l'échelle Jarnsaxa a été crée pour nous définir sur cette question.

1. Le paganisme germanique est une religion ouverte et n’importe qui peut y adhérer. Tout le monde doit accepter que le paganisme germanique soit ouverte aux personnes de toutes races et ceux qui s’y opposent ne sont pas les bienvenus et doivent être activement dénoncés.

2. Quiconque veut pratiquer le paganisme germanique peut le faire, indépendamment de son origine ethnique ou culturelle. Les individus ont la liberté de choisir leur religion et je vais défendre et faire valoir ce droit. Tous sont les bienvenus dans ma communauté.

3. Comme les Æsir et les Vanir sont nos plus lointains ancêtres, il est plutôt rare que les personnes qui ne sont pas d’origine germanique pratiquent le paganisme germanique, mais ce n’est pas complètement impossible. J’accepte volontiers que mes dieux interpellent les personnes de leur choix, peu importe leur origine ethnique ou culturelle.

4. Seuls les gens d’origine germanique peuvent vraiment pratiquer le paganisme germanique. Cela n’implique aucunement que les gens d’autres origines sont inférieurs, mais seulement qu’ils sont différents. Tous les peuples sont égaux et toutes les religions sont tout aussi valables et importantes que le paganisme germanique. Malgré tout, je reste ouvert à pratiquer ma religion avec ceux qui respectent nos dieux, même s’ils ne sont pas de la même origine ethnique que moi.

5. Seuls les gens d’origine germanique peuvent pratiquer le paganisme germanique et les peuples d’origine germanique devraient être séparés de tous les autres peuples. Cela n’implique aucunement que les gens d’autres origines sont inférieurs, mais seulement qu’ils sont différents. Nous avons donc l’obligation de garder notre sang pur germanique en l’honneur de nos dieux. Je veux pratiquer ma religion seulement avec des personnes d’origine germanique.

6. Seuls les gens d’origine germanique peuvent pratiquer le paganisme germanique. Ils sont supérieurs à toutes les autres ethnies et sont les seuls véritables êtres humains. Ils ont l’obligation de garder leur sang pur, même si la seule façon d’y parvenir est de débarrasser le monde des peuples inférieurs.

Personnellement je pense qu'un paganisme bien compris se situe entre 4 et 5.

--Artemisfowl--
Niveau 37
14 août 2018 à 19:27:27

La pierre d'achoppement étant d'arriver à définir "origine germanique" (remplacer germanique par n'importe quoi d'autre) compte-tenu du brassage absolument considérable qui a eu lieu globalement dans toute l'europe.
C'est déjà pas évident de remonter trois générations, alors pour remonter à l'époque du paganisme, bon courage.

Alors que l'adhésion à une culture est beaucoup plus facile à observer

Pseudo supprimé
Niveau 5
14 août 2018 à 19:44:55

Merci pour vos réponses, elles sont toutes très intéressantes ! Ça me paraît également étrange que quelqu'un d'étranger aux traditions et au pays se proclame d'une religion justement autochtone. Maintenant, une personne métissée entre un étranger et un autochtone (exemple entre celtes-romains ou scandinaves-slaves), peut elle se reconnaître dans les deux ? Ou dans aucune des deux ? Ou seulement dans celle de son pays natal ?

PandaKhagan
Niveau 9
14 août 2018 à 20:13:17

Je vais répondre à cette question en tant qu’intéressé puisque je suis issu du métissage Français/Chinois.
Mon cas est peut-être différent de celui des autres métisses (je pense que tous les cas sont différents) puisque j'ai grandi et vécu exclusivement en France. Je ne suis allé en chine que quelques semaines pour des vacances et je parle un peu le chinois, de quoi me débrouiller dans la vie courante éventuellement.
Je suis païen germanique pour des raisons qui ne touchent qu'à la spiritualité et à la Nature de ne paganisme, et j'ai toujours été accepté en tant que Français au sein des groupes païens (après faut dire que mon côté chinois se voit que de très loin).
Et oui j'ai du sang germanique de ma grand-mère maternelle, mais du coup pas exclusivement :noel:

Mais c'est vrai que je vois mal quelqu'un n'ayant aucunes racines européennes pratiquer le paganisme germanique.

Whosdabitch_6
Niveau 7
14 août 2018 à 20:28:32

Les croyances européenne sont globalement identiques, seuls les noms et quelques détails changent, donc d'un point de vu intra-Européen oui, le "métissage" est tout à fait possible dans ce cas là.

Whosdabitch_6
Niveau 7
14 août 2018 à 20:46:19

Le 14 août 2018 à 19:27:27 --Artemisfowl-- a écrit :
La pierre d'achoppement étant d'arriver à définir "origine germanique" (remplacer germanique par n'importe quoi d'autre) compte-tenu du brassage absolument considérable qui a eu lieu globalement dans toute l'europe.
C'est déjà pas évident de remonter trois générations, alors pour remonter à l'époque du paganisme, bon courage.

Alors que l'adhésion à une culture est beaucoup plus facile à observer

Trois siècles tu veux dire ? Parce que trois générations... :sarcastic:
Remonter à l'époque du paganisme est tout simplement impossible, les registres permettent en moyenne de remonter autour du 16ème siècles. Plus loin si la branche est noble. Après avec les milliers d'ancêtres qu'on a, c'est pas parce que t'en as quelques uns qui viennent d'ailleurs que tu ne peux plus te considérer germanique.

Après à chacun de connaitre son histoire familiale un minimum, y'a des indices qui trompent pas, étant Alsacien (Alaman), même si je n'ai pas fait mon arbre généalogique, à ma connaissance tous mes grands et arrières grands parents sont soit Alsaciens soit Allemands. Mon nom est très peu répandu, descend d'une famille de noble/bourgeois assez connue, et est la contraction dans notre patois local (langue germanique) des mots "Gloire" et "Loup". Et étant en plein dans le berceau d'Hallstatt et de la Tène, je dois forcément avoir une petite part de Celtes aussi. Bref, il y a aucune chance que je descende des latins quoi.:hap:

Pseudo supprimé
Niveau 5
14 août 2018 à 21:07:45

Moi-même étant issu d'un métissage celte, viking (ou germanique) et romain, je ne sais pas vers quelle voie me diriger. Je suis donc face à une impasse : Odin ou Jvpiter ? Asgard ou Rome ? Comment concilier les deux tout en étant cohérent ?

MotorcycleMan
Niveau 10
14 août 2018 à 21:35:15

Le 14 août 2018 à 21:07:45 EvolaJ a écrit :
Moi-même étant issu d'un métissage celte, viking (ou germanique) et romain, je ne sais pas vers quelle voie me diriger. Je suis donc face à une impasse : Odin ou Jvpiter ? Asgard ou Rome ? Comment concilier les deux tout en étant cohérent ?

Je suis personnellement d'origine latine, celte, slave... J'ai été inspiré par l'endroit où je suis né, où j'ai grandis, où je vis maintenant... Le druidisme a parlé à mon coeur clairement par ses valeurs et préceptes, son rapport au monde, je me répète un peu mais je dis l'essentiel. Je m'intéresse aux autres formes de paganisme, notamment le slave par une certaine partie de mes ancêtres dont je me sens très proche sans trop savoir pourquoi... Choisir une voie n'est pas mépriser ou exclure le reste, c'est simplement je pense se positionner, savoir trouver sa source d'inspiration (on peut en avoir plusieurs), et la pratique (le plus important encore une fois) utilise des codes cohérents entre eux, des symboles, des façons de faire ayant un sens précis dans le contexte d'une tradition. Les cloisons ne sont pas hermétiques, il y a des portes, des liens entre traditions, des racines communes. Certains païens modernes décident même de ne pas choisir, se disant simplement "païen", célébrant les saisons, honorant la Terre et les Ancêtres sans tradition particulière, ce n'est pas un raisonnement absurde de nos jours, je peux le comprendre.

A toi de voir ce qui le plus cohérent entre les aspirations de ton âme, les élans de ton coeur, l'influence de tes ancêtres et la force de ton pagus...

Whosdabitch_6
Niveau 7
14 août 2018 à 21:38:55

Le 14 août 2018 à 11:08:26 EvolaJ a écrit :

Le 14 août 2018 à 05:44:49 Whosdabitch_6 a écrit :
Je devrais recevoir les "Sagas légendaires islandaises" de Régis Boyer cette semaine. 1120 pages.:mort:
Mois prochain j'me prends tous les livres de Varg & Marie. Et je continue de scruter la bonne affaire pour l'Edda Poétique aussi...

J'aimerais bien lire les sagas légendaires et les edda. De quoi traitent les livres de Varg et Marie ?

En gros dans leurs livres ils décodent les Eddas, les contes, les légendes, les traditions Européenne etc...
Genre Odin qui se suspend tête en bas à l'arbre monde Yggdrasil avec sa lance plantée dans le corps, et ce pendant neuf jours et neuf nuits, après quoi il reçoit la sagesse et la connaissance etc..., il explique qu'Odin est l'allégorie, parmi d'autre, de la naissance et de nous même, Odin est en chacun de nous, on est Odin. Yggdrasil représente le placenta (go google image et tu comprendras), Odin tête en bas représente le foetus en position foetal, la lance étant le cordon ombilical, les 9 jours/nuits représentant mois de gestations, la réception de la connaissance représentant l'âme etc... Ils expliquent toute la mythologie, les traditions, les contes pour enfants etc... sous cet angle allégorique, qui tourne autour du cycle primordiale (re)naissance/mort.

Pseudo supprimé
Niveau 5
14 août 2018 à 22:03:39

Le 14 août 2018 à 21:35:15 MotorcycleMan a écrit :

Le 14 août 2018 à 21:07:45 EvolaJ a écrit :

Je suis personnellement d'origine latine, celte, slave... J'ai été inspiré par l'endroit où je suis né, où j'ai grandis, où je vis maintenant... Le druidisme a parlé à mon coeur clairement par ses valeurs et préceptes, son rapport au monde, je me répète un peu mais je dis l'essentiel. Je m'intéresse aux autres formes de paganisme, notamment le slave par une certaine partie de mes ancêtres dont je me sens très proche sans trop savoir pourquoi... Choisir une voie n'est pas mépriser ou exclure le reste, c'est simplement je pense se positionner, savoir trouver sa source d'inspiration (on peut en avoir plusieurs), et la pratique (le plus important encore une fois) utilise des codes cohérents entre eux, des symboles, des façons de faire ayant un sens précis dans le contexte d'une tradition. Les cloisons ne sont pas hermétiques, il y a des portes, des liens entre traditions, des racines communes. Certains païens modernes décident même de ne pas choisir, se disant simplement "païen", célébrant les saisons, honorant la Terre et les Ancêtres sans tradition particulière, ce n'est pas un raisonnement absurde de nos jours, je peux le comprendre.

A toi de voir ce qui le plus cohérent entre les aspirations de ton âme, les élans de ton coeur, l'influence de tes ancêtres et la force de ton pagus...

Tu as tout à fait raison et c'est inspirant comme réflexion.
C'est inutile de se cloisonner dans une tradition précise, d'autant plus que de nos jours bon nombre de personnes sont métissées culturellement, nationalement mais aussi racialement, il serait donc difficile de se référer à une croyance en particulier.
Je peux donc avoir la liberté de fêter les solstices, prier et faire des offrandes aux dieux, tout en célébrant le sol Invictus. Ou au moins la liberté de choisir la croyance la plus inspirante.
Mais après tout, toutes ces religions viennent d'une croyance indo-européenne commune, traditionnelle, ancestrale et universelle, il serait donc dommage de les cliver. Il faudrait que je lise impérialisme païen de Evola.

Pseudo supprimé
Niveau 5
14 août 2018 à 22:06:06

Le 14 août 2018 à 21:38:55 Whosdabitch_6 a écrit :

Je devrais recevoir les "Sagas légendaires islandaises" de Régis Boyer cette semaine. 1120 pages.:mort:
Mois prochain j'me prends tous les livres de Varg & Marie. Et je continue de scruter la bonne affaire pour l'Edda Poétique aussi...

J'aimerais bien lire les sagas légendaires et les edda. De quoi traitent les livres de Varg et Marie ?

En gros dans leurs livres ils décodent les Eddas, les contes, les légendes, les traditions Européenne etc...
Genre Odin qui se suspend tête en bas à l'arbre monde Yggdrasil avec sa lance plantée dans le corps, et ce pendant neuf jours et neuf nuits, après quoi il reçoit la sagesse et la connaissance etc..., il explique qu'Odin est l'allégorie, parmi d'autre, de la naissance et de nous même, Odin est en chacun de nous, on est Odin. Yggdrasil représente le placenta (go google image et tu comprendras), Odin tête en bas représente le foetus en position foetal, la lance étant le cordon ombilical, les 9 jours/nuits représentant mois de gestations, la réception de la connaissance représentant l'âme etc... Ils expliquent toute la mythologie, les traditions, les contes pour enfants etc... sous cet angle allégorique, qui tourne autour du cycle primordiale (re)naissance/mort.

C'est une façon de voir les choses originale, mais non moins intuitive et spirituelle. De plus, la vision cyclique des choses et du temps est, pour moi, vraie et même primordiale.

MotorcycleMan
Niveau 10
14 août 2018 à 22:07:26

Le 14 août 2018 à 21:38:55 Whosdabitch_6 a écrit :

En effet ces différents niveaux de lecture sont passionnants... Cela est très riche d'enseignement !

PandaKhagan
Niveau 9
15 août 2018 à 01:08:26

Le 15 août 2018 à 01:03:33 nthnfz a écrit :

Le 14 août 2018 à 20:13:17 PandaKhagan a écrit :
Je vais répondre à cette question en tant qu’intéressé puisque je suis issu du métissage Français/Chinois.
Mon cas est peut-être différent de celui des autres métisses (je pense que tous les cas sont différents) puisque j'ai grandi et vécu exclusivement en France. Je ne suis allé en chine que quelques semaines pour des vacances et je parle un peu le chinois, de quoi me débrouiller dans la vie courante éventuellement.
Je suis païen germanique pour des raisons qui ne touchent qu'à la spiritualité et à la Nature de ne paganisme, et j'ai toujours été accepté en tant que Français au sein des groupes païens (après faut dire que mon côté chinois se voit que de très loin).
Et oui j'ai du sang germanique de ma grand-mère maternelle, mais du coup pas exclusivement :noel:

Mais c'est vrai que je vois mal quelqu'un n'ayant aucunes racines européennes pratiquer le paganisme germanique.

Et a l'inverse.
Un occidentaux "mediteraneen" pratiquer la religion chinoise tu trouvera sa bisar? (Ton avis m'interesse vu ton temoignage)

Je ne suis pas attiré par les mythologie grec et le druidisme j'ai connu trop tard.

Mtn le mal est fait, je me suis construit sur le paganisme chinois.

Bah, sans origines chinoises oui, je trouve ça bizarre, un peu comme les Jean-bouddhisme bobo-vegan quoi :hap:

Mais je peux comprendre en tout cas :noel:

Whosdabitch_6
Niveau 7
15 août 2018 à 09:39:35

C'est assez étonnant tout ce qu'on peut voir dans ce néopaganisme. Les gens extérieurs à une tradition qui vont se l'approprier, les nouvelles traditions genre Wicca, qui est un fourretout à la sauce Charmed/Harry Potter, ceux qui vont être bloqués dans une vision monothéiste/chrétienne et croient que les dieux sont réels et qu'il faut les prier, etc...:hap:

PandaKhagan
Niveau 9
15 août 2018 à 10:34:28

Le 15 août 2018 à 09:39:35 Whosdabitch_6 a écrit :
ceux qui vont être bloqués dans une vision monothéiste/chrétienne et croient que les dieux sont réels et qu'il faut les prier, etc...:hap:

Chuis pas à ce niveau là perso, mais je crois bien que les dieux sont réel, mais il ne "FAUT" pas les prier, ca c'est stupide https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/3/1534321973-gg.png

Et bon sachant qu'il y avait des sacrifices et autres rituels, je pense pas que la vision métaphorique était la plus répandue

Jan-Hus-Pater
Niveau 36
15 août 2018 à 10:48:35

Si ce n'est pas un "devoir" de prier les dieux dans le paganisme germanique on est face à une différence fondamentale et très intéressante par rapport aux traditions grecques et romaines.

Pour un grec ou un romain à la limite on s'en fiche de pas croire aux dieux ou du moins de ne pas sentir de relations personnelle avec eux, l'important c'est de pratiquer les rites. On est dans une religion totalement basée sur l'orthopraxie.

Par exemple les épicuriens ne croyaient pas en une relation hommes/dieux mais pratiquaient quand même les rites y compris prières car c'est un devoir citoyen.

D'ailleurs c'est une critique que font souvent les historiens sur le néo-paganisme gréco-romain : ils trouvent qu'aujourd'hui, les néo-païens font preuve d'un sentimentalisme qui semble bien plus imprégné de christianisme (ou alors des cultes à mystères) que ce qui existait dans l'antiquité.

C'est bien de mettre ça en évidence, ça montre que même dans le "monde indo-européen" il y a des différences très très importantes et que ce ne sont pas juste des petites adaptations locales.

wsl1912
Niveau 12
15 août 2018 à 11:17:52

Le 15 août 2018 à 09:39:35 Whosdabitch_6 a écrit :
C'est assez étonnant tout ce qu'on peut voir dans ce néopaganisme. Les gens extérieurs à une tradition qui vont se l'approprier, les nouvelles traditions genre Wicca, qui est un fourretout à la sauce Charmed/Harry Potter, ceux qui vont être bloqués dans une vision monothéiste/chrétienne et croient que les dieux sont réels et qu'il faut les prier, etc...:hap:

Les séries genre Charmed et autres films ont fait beaucoup de mal à la Wicca de mon point de vue.
C'est un peu comme des caricatures en faite et beaucoup de non-wiccans se font une image faussée de cette religion à partir de ses séries et films.

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page