Je m'attendais pas à une si belle réponse
J'ai encore une question: Comment faites vous pour prier plusieurs Dieux et Déesse ? est ce qu'ils ont leurs propre domaine ? est ce que on les pries tous de la même manière ?
Le 18 novembre 2018 à 19:00:28 Whosdabitch_5 a écrit :
Le 18 novembre 2018 à 12:49:41 Xanloch a écrit :
Salut !Une question m'est venue l'esprit. Le culte des ancêtres ou simplement le respect envers eux et important dans les religions païennes. Pensez vous que c'est un devoir de chercher à en savoir plus sur eux ? Par exemple en cherchant à compléter son arbre généalogique ?
Plus on en sait mieux c'est, rien que pour notre développement personnel / identitaire c'est très important.
"Les enfants qui connaissent leur généalogie ont beaucoup moins de difficultés à intégrer ce qu'on leur apprend que les autres", explique le psychanalyste Jean-Pierre Winter. https://twitter.com/lcp/status/1009455333004099584?lang=fr
Le 18 novembre 2018 à 19:12:14 PandaKhagan a écrit :
Le 18 novembre 2018 à 12:49:41 Xanloch a écrit :
Salut !Une question m'est venue l'esprit. Le culte des ancêtres ou simplement le respect envers eux et important dans les religions païennes. Pensez vous que c'est un devoir de chercher à en savoir plus sur eux ? Par exemple en cherchant à compléter son arbre généalogique ?
Un devoir c'est peut-être un peu extrême comme vision, mais je pense effectivement que c'est important de savoir comment ils sont morts par exemple, si ce n'est que pour leur rendre hommage lors des rituels, ou encore leurs anciens métiers par exemple (
Ca devrait être une curiosité naturelle en fait
Je vois merci. Oui, même hors-religions ce devrait être important simplement par curiosité
Pandakhan: Suivant le métier ou la mort de l’ancêtre, l'hommage est différent ?
Les trolls (venant de la mythologie scandinave) sont vaudouisants (donc Afrique de l'Ouest et Antilles) dans WoW hé hé.
https://m.youtube.com/watch?v=y9obqDEY9Q4
Le 18 novembre 2018 à 22:23:48 Xanloch a écrit :
Pandakhan: Suivant le métier ou la mort de l’ancêtre, l'hommage est différent ?
En poussant dans les extrêmes un grand-père mort à la guerre contre un grand-père mort par peine de mort pour tuerie de masse ça sera différent oui
Le 18 novembre 2018 à 21:50:39 LordChrist a écrit :
Salut, j'aimerais savoir si vous ne trouvez pas que vos dieux ou déesse sont trop faibles étant donné qu'ils sont mortels, et humain (ou humanoïde) en soi ils sont limité par leur condition non ?Merci pour vos réponses!
Non justement, je trouve qu'ils représentent bien la condition de l'Univers qui en soi est destiné à mourir de mort thermique (entropie maximale tout ça) et que finalement rien n'est vraiment conçu pour durer pour l'éternité
Le 19 novembre 2018 à 00:18:45 PandaKhagan a écrit :
Pandakhan: Suivant le métier ou la mort de l’ancêtre, l'hommage est différent ?En poussant dans les extrêmes un grand-père mort à la guerre contre un grand-père mort par peine de mort pour tuerie de masse ça sera différent oui
Simplement pour ça ?
Je pensais que c'était plus pour les divinités à prier suivant le personne. Un marin ou quelqu'un mort en mer, ce serait Njord, un homme pour au combat, Thor ou Tyr, etc. Ou pour savoir quel ancêtre vénérer pour qu'il nous aide (je ne sais pas si c'est présent dans l'Asatru).
Salut, j'aimerais savoir si vous ne trouvez pas que vos dieux ou déesse sont trop faibles étant donné qu'ils sont mortels, et humain (ou humanoïde) en soi ils sont limité par leur condition non ?Merci pour vos réponses!
Le paganisme européen est fondé sur une vision cyclique du monde, tout n'est que réincarnation et recommencement, comme la vie et les saisons. Contrairement à la vision linéaire des monothéismes abrahamique. A partir de là les dieux n'ont pas besoin d'être immortels, le ragnarok n'est pas la fin du monde, ce n'est que le début d'un nouveau cycle.
https://youtu.be/AwfGtI4KkNw
Toutes les traditions prennent la même base
C'est par exemple ce qui est écrit dans les védas et les védas, c'était l'hindouisme prés brahmanique, le moment où il n'y avait pas de grosses villes, de provinces, de cités, de pays. C'était les écrits des plus grands chamans
Maintenant, est-ce que cette base d'un "dieu" ou plutot un absolu, une totalité incommensurable est-elle bonne ?
Pour ma part, ça m'a l'air d'être la seule vérité possible. Si pas, alors c'est qu'il n'y a pas d'absolu.
Le monothéisme abrahamique est la plus grosse perte de "'l'idéal" divin.
Le 20 novembre 2018 à 01:22:00 Whosdabitch_5 a écrit :
Le paganisme européen est fondé sur une vision cyclique du monde, tout n'est que réincarnation et recommencement, comme la vie et les saisons. Contrairement à la vision linéaire des monothéismes abrahamique. A partir de là les dieux n'ont pas besoin d'être immortels, le ragnarok n'est pas la fin du monde, ce n'est que le début d'un nouveau cycle.
Oui très juste aussi. Dans les mythes celtes, un dieu ou une déesse peut mourir, mais il/elle renaîtra à la saison suivante. La mort est vue simplement comme un changement d'état, une autre forme de vie. Si quelquechose meurt, c'est pour qu'autre chose puisse renaître simplement. La dualité mort/vie acceptée et cette conception cyclique du temps sont essentielles à prendre en compte si on veut comprendre la plupart des traditions païennes. Je ne sais pas trop comment cela fonctionne chez les romains ou les hellènes cela dit, j'aimerais savoir.
J'ai acheté et lu "le secret de l'ourse" de Marie Cachet. Elle arrive à faire ressortir ça d'une manière assez impressionnante !
Le 19 novembre 2018 à 21:58:55 Xanloch a écrit :
Le 19 novembre 2018 à 00:18:45 PandaKhagan a écrit :
Pandakhan: Suivant le métier ou la mort de l’ancêtre, l'hommage est différent ?En poussant dans les extrêmes un grand-père mort à la guerre contre un grand-père mort par peine de mort pour tuerie de masse ça sera différent oui
Simplement pour ça ?
Je pensais que c'était plus pour les divinités à prier suivant le personne. Un marin ou quelqu'un mort en mer, ce serait Njord, un homme pour au combat, Thor ou Tyr, etc. Ou pour savoir quel ancêtre vénérer pour qu'il nous aide (je ne sais pas si c'est présent dans l'Asatru).
Oui c'est présent aussi, mais par exemple tu sais qu'un marin mort en mer est recueilli par Ran, un mort au combat par Odin ou Freya, etc..
Et donc tes prières se feront en fonction de celani
Le 20 novembre 2018 à 20:36:10 Harrald_le_brun a écrit :
J'ai acheté et lu "le secret de l'ourse" de Marie Cachet. Elle arrive à faire ressortir ça d'une manière assez impressionnante !
Je vais m'en prendre un double bientôt, et j'hésite à faire de même avec ceux de Varg, des vraies pépites aussi.:hap:
Le 18 novembre 2018 à 06:10:30 Eloweenor a écrit :
Le 11 novembre 2018 à 21:37:57 Jubs a écrit :
Salut, je me demandai s'il y a des membres de la religion Asatru dans le coin.
Cette religion m'intrigue et j'aurai bien aimé discuter avec quelqu'un de leurs membres.Tu peus écrire directement ici tout ce que tu aimerai savoir.
Le 18 novembre 2018 à 12:38:17 PandaKhagan a écrit :
Le 11 novembre 2018 à 21:37:57 Jubs a écrit :
Salut, je me demandai s'il y a des membres de la religion Asatru dans le coin.
Cette religion m'intrigue et j'aurai bien aimé discuter avec quelqu'un de leurs membres.Ouais, poste tes questions et quelqu'un te répondra
Un retour un peu tard dsl. Je me demandais si les asatruar ( si c'est bien le terme utiliser pour les désigner) ont une structure interne bien définie ou cette religion est plutôt pratiquée en petit cercle autonome?
Nouvel album de einar Selvik (de Warduna) : https://wardruna.bandcamp.com/album/skald
J'ai des bons plans pour l'acquérir à bon prix, MP pour les intéressés
J'ai les trois premier en tipiak mais je prévois de m'offrir les 4 en format CD sous peu.
J'ai pris LIFA d'Hailung récemment aussi. Ofnir ne vaut pas le coup par contre, c'est le même album mais version studio et beaucoup moins abouti.
C'est cheaté Bandcamp, tu peux écouter tout l'album gratos en illimité, et même les télécharger (mais c'est du 128 Kbps)...:hap:
J'suis curieux les païens? Vous pensez quoi du bronx actuel dans notre magnifique pays
Bonne préparation de Yule à tous !
Damh the Bard - Noon of Solstice with Lyrics on Screen
https://www.youtube.com/watch?v=5WdQiGmFxTE
On Midwinter's Day
https://www.youtube.com/watch?v=NHadBQ3-9hs
Freyr
Salut à vous tous !
Je passe sur ce topic officiel pour qu'un maximum de personnes ayant la main sur le cœur voient cela et agissent.
Comme l'année dernière, je vous partage mon lien pour aider les enfants qui sont seuls et ont besoin d'amour, ne serait-ce qu'un écrit de votre part.
Un simple clic gratuit de votre part et l'enfant se voit offrir un euro de joujoux au service pédiatrique de votre choix !
Juste un clic de vous leur donnera le sourire, alors faites le svp !
Vous pouvez lui écrire un petit mot également.
https://construisons-un-monde-meilleur.net/avec/good-4you/noel-magique/vote
Je compte sur vous svp !
Qu'un maximum de personne puisse passer un bon Noël dans la joie et l'amour.
Je viens de voir qu'il n'y a pas de topic sur la gnose, wtf ?
En fait, c'est pas forcément la gnose mais je me dis qu'un topic unificateur, type un blabla hein, serait bien.
Celui ci est déjà pas mal. Mais je voudrais que chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, hindouiste, taoïste, druidiste, païen se rassemblent et parlent du monde, de l'absolu, du monde relatif, des empêchements, des errements ("errance" ?), des points clefs pour avancer...
Un topic peut être syncrétiste comme disent certains mais il faut savoir que tous les chemins mènent à Rome.
Je trouve aussi à assez idiot et égoïste de croire qu'on détient la vérité unique avec une croyance Chercher le salut demande l'unification, non la séparation.
Le 08 décembre 2018 à 08:00:21 Eloweenor a écrit :
Bonne préparation de Yule à tous !Damh the Bard - Noon of Solstice with Lyrics on Screen
https://www.youtube.com/watch?v=5WdQiGmFxTEOn Midwinter's Day
https://www.youtube.com/watch?v=NHadBQ3-9hsFreyr
Merci !
Je commence à me préparer à la célébration en effet
Le 09 décembre 2018 à 21:10:13 SergentPoivre a écrit :
Je viens de voir qu'il n'y a pas de topic sur la gnose, wtf ?En fait, c'est pas forcément la gnose mais je me dis qu'un topic unificateur, type un blabla hein, serait bien.
Celui ci est déjà pas mal. Mais je voudrais que chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, hindouiste, taoïste, druidiste, païen se rassemblent et parlent du monde, de l'absolu, du monde relatif, des empêchements, des errements ("errance" ?), des points clefs pour avancer...
Un topic peut être syncrétiste comme disent certains mais il faut savoir que tous les chemins mènent à Rome.
Je trouve aussi à assez idiot et égoïste de croire qu'on détient la vérité unique avec une croyance Chercher le salut demande l'unification, non la séparation.
C'est quoi le salut ?