Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
SergentPoivre
Niveau 10
14 décembre 2018 à 21:18:01

Éveil
Illumination
Paradis
Nirvana

Voire rien du tout si ça tombe.

Veigsidhe
Niveau 2
16 décembre 2018 à 10:48:58

Le 03 décembre 2018 à 20:03:08 Harrald_le_brun a écrit :
J'suis curieux les païens? Vous pensez quoi du bronx actuel dans notre magnifique pays https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Perso j'en peut plus des tensions entre les gens. La politiques et les fractures. Ces problèmes ce retrouve partout y compris dans le Paganisme. Je doit faire une conférence sur le druidisme dans ma commune en Bretagne avec une amie druidesse, j'ai commencer a écrire le sujet, avec l'histoire des celtes continentaux et des Insulaires ainsi que des différents peuples qui les on côtoyer. Les Romains, les Nordiques (on ce concentre sur les Gaulois pour mon amie et les Ecossais pour moi) ce qui permet de faire un parallèle avec nos deux pratique. J'ai commencer a écrire un truc sympas. Avec des sources comme Tacites, Pline, pour la Gaules et d'autre comme St Columba et W.R Mackintosh et son texte sur la pierre d'Odin dans les îles Orkney, des pierres aussi comme celle de Ballaqueeney ou les entrelacs de Gaut, Voila pleins de chose des textes et des sites, historiques, je vais probablement aussi parler de Newgrange et de Stonehenge ou Callanish. Et de la philosophie. Le truc qui m'ennuis c'est les questions a la fin? Je ne sais pas. Je tente de rester le plus "neutre" possible. Mais si on nous demande quel est notre parcoure. Dur de ne pas parler de ce qu'il ce passe entre nous, des tensions et des guerres d'égo des uns et des autres. Forcément l'image d'épinal que ce font parfois certaines personnes va s'en retrouver lésée. Celle que j'avais étant plus jeune est partie en éclat il y a un moment.
Ensuite ce que dit Sergentpoivre est vrais le problèmes c'est l'errance des personnes finalement, je me suis pris la tronche par exemple avec deux druides sur un forum, et j'ai certaine certitude par ma pratique de l'imbas forosnai (ou seidr) des transes, je fait des V.A ou OBE pour communiquer avec mes divinités, ça a développer des dons de médiumnité aussi, alors chaque Druide je pense devrais chercher a développer ça chez eux, outre le fait que ça commence a s'installé suite a des traumatismes ou du moins un cheminement difficile dans la vie. Eux pensent le druidisme uniquement d'un point de vu matérialiste, et cherchent a tout "validé" tout "vérifier" hors on ne peut fonctionner que comme ça ? Je pense qu'une partie doit demeurer secrète, sinon sa dénature trop et le mystère, du moins la saveur s'envole.
Suite a nos échanges j'ai eu tout type de remarques désobligeantes et peut constructives (a par exacerbé la peur et la haine?) j'ai compris qu'ils avaient du mal a ce positionner et doutaient d'eux, sa rejoint le principe d'errance, mais le comprennent ils? eux qui passe leur temps a chercher a rabaisser les autres et a dénigrer ... (ce n'est pas comme ça qu'on trouve la paix ou la sagesse)...
Voila donc on tombe sur des gens compliquer et partout, pas que dans le druidisme ou l'Asatru (j'ai eu la même chose suite a des travaux avec les deux héritages dans ma spiritualité et mon druidisme)...
Les gens souvent rejettent les traditions qui on deux peuples comme base (peu importe l'époque), par exemple les Norse-gaels c'est out mais les Celto-ligures pas de problèmes (les Latins ça fait plus sérieux).
Peut être que c'est l'époque aussi. Ils sont Païenne mais en surface, je pense parce que pour certains parfois ils ont garder des conceptions très "chrétiennes" des peuples et des sources ...
Mais bon je n'oublie pas qu'il y a les Hommes, la Nature et les Dieux... les sources c'est toujours très intéressent l'histoire aussi mais personne ne se pose la question du pourquoi le chaudron de Gundestrup un chaudron datant du I siècle av. J.-C. retrouvé en 1891 dans une tourbière du Jutland au Danemark?...
En général les gens évite de répondre a cette question...
J'aime mieux voir les choses sous l'aspecte poétiques, et vivre en paix dans la nature.
Tout ce qui ce passe dans le monde m'affecte toujours énormément, et c'est vrais que nombres de personnes ressente un déséquilibre lier au événement qu'il ce passe. bon j'au râlé un peut sur le sujet désolé, mais ça me démoralise tellement parfois ce qu'il ce passe dans le Paganisme entre nous, comme il est dit dans le sujets nous sommes peut nombreux quand même, on devrait faire notre possible pour nous entendre au mieux Hélas c'est rarement le cas. On peut s'entourer de quelque bons amis et pratiquer, partager ensemble. Un Groupe Druidique que j'aime bien ce trouve en Amérique ils ont des rituels Norse pour ceux qui pratiquent avec le même héritage que moi, mais c'est loin et en plus il y a des problèmes la bàs aussi rien qu'a voir leur président actuel, il se moque d'apaisé les tensions dans son pays. (ce n'est qu mon point de vu perso).

De mon côté j'aime mieux la compagnie des divinités que j'honore a celle des autres pratiquent de nos traditions.
Je reste un ermite dans mes monts d'Arrée... qui n'oublie pas son gilet jaune ...

Bon vent a tous :)

Pseudo supprimé
Niveau 5
16 décembre 2018 à 16:37:04

Les celtes et autres peuple payer d'Europe mon toujours fasciné dommage qu'on en sache pas plus sur eux

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 décembre 2018 à 18:55:30

Le 14 décembre 2018 à 21:18:01 SergentPoivre a écrit :
Éveil
Illumination
Paradis
Nirvana

Voire rien du tout si ça tombe.

Dans ce cas, je pense qu'elle est propre à chacun et ne demande pas obligatoirement une unification.

An-ko
Niveau 7
21 décembre 2018 à 07:42:00

Bon solstice d'hiver et début de yule a tout les paien :)

An-ko
Niveau 7
21 décembre 2018 à 07:42:50

Sinon la mesnie Païenne a fait une video sur les conseil de lecture :ok: https://www.youtube.com/watch?v=N-RWnMElBOg

MotorcycleGuy
Niveau 9
21 décembre 2018 à 09:38:39

Une très bonne journée de solstice d'hiver à vous tous ! Puisse la lumière du jeune soleil renaissant toucher vos coeurs, l'illuminer et le réchauffer :coeur:

J'ai reçu quelques amis païens chez moi hier soir, on est allé cueillir du houx pour décorer la table, on a préparé la cuisine ensemble, repas très sympa, et avant le dessert nous avons fait une petite libation toute simple sous la lune et les étoiles, en parlant de ce que représentait le solstice d'hiver, c'était un moment très sympa et fraternel, j'en suis bien content !

Oui cela fait plusieurs fois que j'entends parler de cette chaîne, la Mesnie Païenne, et qu'on me la recommande, faudra que j'y jette un oeil sérieusement un jour :ok:

PandaKhagan
Niveau 9
21 décembre 2018 à 11:16:40

C'est vrai que c'est le solstice, bonne celebration à tous :oui:

Whosdabitch_5
Niveau 8
31 décembre 2018 à 22:44:25

RAGNARÖK !

Whosdabitch_5
Niveau 8
05 janvier 2019 à 13:23:08

Quelqu'un aurait l'ouvrage d'Hathuwolf Harson, "Symboles Païens Germano-Nordiques" ?

taupe-garoute
Niveau 8
05 janvier 2019 à 13:50:18

Tu as essayé en bibliothèque ?

Whosdabitch_5
Niveau 8
05 janvier 2019 à 22:44:01

Rien, un livre comme ça c'était obligé de toute façon, il a pas dû être édité à plus de 200 exemplaires j'imagine.:rire:
Je compte le prendre de toute façon mais j'aimerais bien un retour avant. En parlant ouvrage, "Magie et religion en ancienne Scandinavie" de notre ami Varg Vikernes a enfin été réédité en français chez Rubicon pour ceux qui veulent: https://editionsdurubicon.com/product/magie-et-religion-en-ancienne-scandinavie/

PandaKhagan
Niveau 9
06 janvier 2019 à 22:31:04

Toi et tes manies de chercher des bouquins introuvables :noel:

courage pour le coup, jamais entendu parler de ce livre :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 8
06 janvier 2019 à 22:36:28

Récemment j'ai tenté de me renseigner sur le paganisme celtique gaulois, et ça a l'air bien plus dur que ce que je m'imaginais. :noel:

  • Déjà parce que, de ce que j'ai compris, les druides mettaient en garde contre l'écriture (je ne sais pas pourquoi, mais ça se retrouve dans certaines sociétés traditionnelles).
  • Ensuite parce qu’il ne semble pas y avoir de mouvement dédié. Ça, ça m'énerve un peu plus, parce que les nordiques eux ils ont l'Asatru et nous en Gaule y'a rien, au lieu de jouer les kikoo-runes y'a des statues de Taranis qui prennent la poussière. :hap:
PandaKhagan
Niveau 9
06 janvier 2019 à 22:39:07

Le 06 janvier 2019 à 22:36:28 AinSoph a écrit :
Récemment j'ai tenté de me renseigner sur le paganisme celtique gaulois, et ça a l'air bien plus dur que ce que je m'imaginais. :noel:

  • Déjà parce que, de ce que j'ai compris, les druides mettaient en garde contre l'écriture (je ne sais pas pourquoi, mais ça se retrouve dans certaines sociétés traditionnelles).
  • Ensuite parce qu’il ne semble pas y avoir de mouvement dédié. Ça, ça m'énerve un peu plus, parce que les nordiques eux ils ont l'Asatru et nous en Gaule y'a rien, au lieu de jouer les kikoo-runes y'a des statues de Taranis qui prennent la poussière. :hap:

Motor est calé sur le sujet il pourra t'aider :hap:

C'est vrai qu'en général l'oral était préféré largement chez les druides, après nous les nordiques on a la chance d'avoir au moins une base écrite de mecs qui se sont dits que ça pourrait être intéressant de savoir ce que les gens pensaient

taupe-garoute
Niveau 8
06 janvier 2019 à 22:44:21

Récemment j'ai tenté de me renseigner sur le paganisme celtique gaulois, et ça a l'air bien plus dur que ce que je m'imaginais

C'est vrai : on n'a à peu près rien sur la/les religions gauloises.
Les romains et les grecs ont un tout petit peu écrit, ponctuellement, mais ca reste à prendre avec des pincettes et on ne peut jamais généraliser leurs témoignages à l'ensemble des celtes ou à l'ensemble de la période celtique.

Du coup, on ne sait à peu près rien :noel:

Mais l'archéologie est là !!

On apprend un peu, même si ca reste toujours délicat à interpréter.

Déjà parce que, de ce que j'ai compris, les druides mettaient en garde contre l'écriture (je ne sais pas pourquoi, mais ça se retrouve dans certaines sociétés traditionnelles).

D'où tiens-tu cela ?
Les druides sont des sortes d'érudits. On est presque sûrs que certains d'entre eux maitrisaient l'écriture.
Il est envisageable qu'ils aient voulu garder cet atout pour eux seuls, mais il ne me semble pas avoir vu de sources fiables à ce propos.

Ensuite parce qu’il ne semble pas y avoir de mouvement dédié.

Oui, on est à des années lumières des religions très organisées dont on a l'habitude.

Pour ce qui est de l'Ásatrú, il me semble que c'est un néo-paganisme qui n'a que très peu à voir avec les anciens paganismes européens.
(ce n'est pas propre à l'Ásatrú : tous les mouvements néo-païens sont des reconstructions extrêmement lacunaires et correspondent plus aux fantasmes modernes qu'aux cultes d'autrefois. Ce n'est pas un reproche hin : on n'a pas le choix : on ne sait quasiment rien de ces anciens cultes. Par contre c'est l'une des choses qui me font beaucoup m'interroger sur les motivations des néo-païens... D'ailleurs si certains voulaient bien m'en dire plus là dessus, ca m'intéresse)

Pseudo supprimé
Niveau 8
06 janvier 2019 à 22:47:04

Bah là je cherchais surtout à me renseigner sur Cernunnos et Teutatès (équivalents respectifs d'Hades et de Mars si j'ai bien compris ?) et à voir s'il y avait aussi des notions métaphysiques comme le Destin qu'on retrouve chez les nordiques, l’esprit de lutte, etc.

Après je ne sais pas si le paganisme celtique gallo-romain est proche du paganisme nordique ou pas, et si donc on peut l'étudier indirectement de cette manière. :(

Pseudo supprimé
Niveau 8
06 janvier 2019 à 22:53:05

Le 06 janvier 2019 à 22:44:21 taupe-garoute a écrit :

Récemment j'ai tenté de me renseigner sur le paganisme celtique gaulois, et ça a l'air bien plus dur que ce que je m'imaginais

C'est vrai : on n'a à peu près rien sur la/les religions gauloises.
Les romains et les grecs ont un tout petit peu écrit, ponctuellement, mais ca reste à prendre avec des pincettes et on ne peut jamais généraliser leurs témoignages à l'ensemble des celtes ou à l'ensemble de la période celtique.

Du coup, on ne sait à peu près rien :noel:

Mais l'archéologie est là !!

On apprend un peu, même si ca reste toujours délicat à interpréter.

Déjà parce que, de ce que j'ai compris, les druides mettaient en garde contre l'écriture (je ne sais pas pourquoi, mais ça se retrouve dans certaines sociétés traditionnelles).

D'où tiens-tu cela ?
Les druides sont des sortes d'érudits. On est presque sûrs que certains d'entre eux maitrisaient l'écriture.
Il est envisageable qu'ils aient voulu garder cet atout pour eux seuls, mais il ne me semble pas avoir vu de sources fiables à ce propos.

De l'ami Wiki :

La classe sacerdotale des druides connaissait l'écriture, mais privilégiait systématiquement la transmission orale. Aussi les premiers documents écrits sont ceux d'écrivains grecs et latins, depuis Hécatée de Milet au vie siècle av. J.-C. jusqu'à Tacite au iie siècle apr. J.-C.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_gauloise#Les_t%C3%A9moignages_antiques

En raison du tabou de l'écriture prôné par la pensée druidique et de la force de l'acculturation romaine, la religion gauloise reste aujourd'hui difficile à appréhender.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_gauloise#Un_panthéon_difficilement_saisissable

taupe-garoute
Niveau 8
06 janvier 2019 à 22:59:28

La classe sacerdotale des druides connaissait l'écriture, mais privilégiait systématiquement la transmission orale.

Mais... wiki ne dit pas d'où cette information est issue :-(

Je ne dis pas que c'est faux, je voudrais juste savoir d'où ca vient.

Whosdabitch_5
Niveau 8
07 janvier 2019 à 06:19:39

Le 06 janvier 2019 à 22:31:04 PandaKhagan a écrit :
Toi et tes manies de chercher des bouquins introuvables :noel:

courage pour le coup, jamais entendu parler de ce livre :hap:

T'es pas abonné à la Mesnie Païenne ?! :ouch: :non2: :hap:
https://www.youtube.com/channel/UCXmaHIc810QxEdz7I6QSsIw/videos

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page