Covenantaire, Khaleran, les kheys vous pouvez me dire quoi sur l'Universalisme Unitarien ?
Le 10 août 2020 à 22:22:13 AgentPradet a écrit :
Covenantaire, Khaleran, les kheys vous pouvez me dire quoi sur l'Universalisme Unitarien ?
Ça a été répondu sur l'autre topic je crois
Le 10 août 2020 à 23:59:04 [Gueux] a écrit :
Le 10 août 2020 à 22:22:13 AgentPradet a écrit :
Covenantaire, Khaleran, les kheys vous pouvez me dire quoi sur l'Universalisme Unitarien ?Ça a été répondu sur l'autre topic je crois
Oui merci j'ai vu. La seule branche du Christianisme qui s'aligne un peu pres sur mes croyances est libérale dans l'âme.
Jour 69
Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :
Pour ceux qui veulent décortiquer un peu plus chaque mot :
- https://emcitv.com/bible/le/strong-biblique-hebreu.html
- https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html
3S'il est entré seul, il sortira seul ; s'il avait une femme, sa femme sortira avec lui.
4Si c'est son maître qui lui a donné une femme et qu'il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants appartiendront à son maître et il sortira seul.
5Supposons que l'esclave dise : ‘J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre.’
6Alors son maître le conduira devant Dieu, le fera approcher de la porte ou de son montant et lui percera l'oreille avec un poinçon. Ainsi l'esclave sera pour toujours à son service.
7» Si un homme vend sa fille comme esclave, elle ne sortira pas libre comme le font les esclaves de sexe masculin.
8Si elle déplaît à son maître alors qu’il avait pensé la prendre pour femme, celui-ci facilitera son rachat ; mais il n'aura pas le droit de la vendre à des étrangers, ce serait la trahir.
9S'il la destine à son fils, il agira envers elle conformément au droit en vigueur pour les filles.
10S'il prend une autre femme, il ne supprimera rien à la nourriture, aux vêtements et au droit conjugal de la première.
11Et s'il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner d'argent.
12» Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
13S'il ne lui a pas tendu de piège et que Dieu l'ait fait tomber entre ses mains, je te désignerai un endroit où il pourra se réfugier.
14Mais si quelqu'un agit méchamment contre son prochain en employant la ruse pour le tuer, tu iras jusqu’à l’arracher de mon autel pour le faire mourir.
15» Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.
16» Celui qui enlèvera un homme, qu’il l’ait vendu ou qu’on l’ait trouvé entre ses mains, sera puni de mort.
17* » Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
18» Si des hommes se battent et que l'un d'eux frappe l'autre avec une pierre ou avec le poing, sans causer sa mort mais en l'obligeant à garder le lit,
19celui qui a frappé ne sera pas puni dans le cas où l'autre viendrait à se lever et à se promener dehors avec son bâton. Seulement, il le dédommagera de son interruption de travail et le fera soigner jusqu'à sa guérison.
20» Si un maître frappe son esclave, homme ou femme, avec un bâton et que l'esclave meure sous ses coups, il sera puni.
21Mais si l’esclave survit un jour ou deux, le maître ne sera pas puni, car c'est son argent.
22» Si des hommes se battent, heurtent une femme enceinte et la font accoucher sans qu’il n’y ait de conséquence malheureuse, ils seront punis d'une amende imposée par le mari de la femme, qu'ils paieront devant les juges.
23Mais s'il y a une conséquence malheureuse, tu donneras vie pour vie,
24*œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
25brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, plaie pour plaie.
26» Si un homme frappe l'œil de son esclave, homme ou femme, et qu'il lui fasse perdre l'œil, il le laissera partir libre pour prix de son œil.
27Et s'il fait tomber une dent à son esclave, homme ou femme, il le laissera partir libre pour prix de sa dent.
28» Si un bœuf frappe de ses cornes un homme ou une femme et que la mort en résulte, le bœuf sera lapidé. On ne mangera pas sa viande et le maître du bœuf ne sera pas puni.
29Mais si le bœuf avait déjà tendance à frapper et si on en avait averti son maître, qui ne l'a pas surveillé, dans le cas où il tuerait un homme ou une femme, le bœuf sera lapidé et son maître sera puni de mort.
30Si on impose au maître un prix pour le rachat de sa vie, il paiera tout ce qui lui sera imposé.
31Si c’est un fils ou une fille que le bœuf frappe, on lui appliquera cette règle ;
32mais si c’est un esclave, homme ou femme, on donnera 30 pièces d'argent au maître de l'esclave et le bœuf sera lapidé.
33» Si un homme retire le couvercle d’une citerne, ou bien si un homme en creuse une sans la couvrir, et qu'il y tombe un bœuf ou un âne,
34le possesseur de la citerne paiera au maître la valeur de l'animal en argent et gardera l'animal mort.
35» Si le bœuf d'un homme frappe de ses cornes le bœuf d'un autre homme et que la mort en résulte, ils vendront le bœuf vivant et en partageront le prix ; ils partageront aussi le bœuf mort.
36Mais s'il est connu que le bœuf avait déjà tendance à frapper et si son maître ne l'a pas surveillé, ce maître rendra bœuf pour bœuf et gardera le bœuf mort.
Job 39
1» Sais-tu quand les bouquetins font leurs petits ? Observes-tu les biches quand elles mettent bas ?
2Comptes-tu les mois pendant lesquels elles portent et connais-tu l'époque où elles mettent bas ?
3Elles se courbent, libèrent leurs petits et sont délivrées de leurs douleurs.
4Leurs petits prennent des forces et grandissent en plein air, puis ils s'éloignent et ne reviennent plus vers elles.
5» Qui a rendu l'âne sauvage indépendant et l'a libéré de tout lien ?
6J'ai fait de la steppe son domicile, de la terre salée son habitation.
7Il se moque du grondement des villes, il n'entend pas les cris d’un maître.
8Il parcourt les montagnes pour trouver sa nourriture, il est à la recherche de tout ce qui est vert.
9» Le buffle désire-t-il être à ton service ? Passe-t-il la nuit près de ta mangeoire ?
10L'attaches-tu avec une corde pour qu'il trace un sillon ? Traînera-t-il la herse derrière toi dans les vallées ?
11Pourras-tu t’appuyer sur lui parce que sa force est grande ? Lui laisseras-tu ton travail ?
12Peux-tu te fier à lui pour rentrer ta récolte ? La rassemblera-t-il dans ton aire de battage ?
13» L'aile des autruches se déploie joyeusement. On dirait l'aile, le plumage de la cigogne.
14Cependant, l'autruche abandonne ses œufs à la terre et les laisse chauffer sur la poussière.
15Elle oublie qu’un pied peut les écraser, qu'une bête sauvage peut les piétiner.
16Elle traite durement ses petits, comme s'ils n'étaient pas à elle. Elle n’est pas inquiète à l’idée d’avoir travaillé pour rien.
17En effet, Dieu lui a refusé la sagesse, il ne lui a pas attribué l'intelligence.
18Quand elle se dresse et prend sa course, elle se moque du cheval et de son cavalier.
19» Est-ce toi qui donnes la puissance au cheval et qui habilles son cou d'une crinière flottante ?
20Le fais-tu bondir comme la sauterelle ? Son fier hennissement est source de terreur.
21Il trépigne dans la vallée et se réjouit de sa force, il s'élance au-devant des armes.
22Il se moque de la peur, il n'est pas effrayé, il ne recule pas devant l'épée.
23Sur lui résonnent le carquois, la lance étincelante et le javelot.
24Bouillonnant d'ardeur, il dévore l’espace. Il ne tient pas en place quand le son de la trompette retentit.
25Chaque fois que la trompette sonne, il dit : ‘En avant !’De loin il flaire la bataille, la voix retentissante des chefs et les cris de guerre.
26» Est-ce grâce à ton intelligence que l'épervier prend son vol et déploie ses ailes en direction du sud ?
27Est-ce sur ton ordre que l'aigle royal prend de la hauteur et place son nid sur les sommets ?
28C'est dans les rochers qu'il réside et passe les nuits, c’est sur une dent de rocher qu’il a sa forteresse.
29De là il cherche sa proie. Ses yeux l’aperçoivent de loin.
30Ses petits boivent le sang et *là où sont des cadavres, là il se trouve. »
Luc 24
1Le dimanche, elles se rendirent au tombeau de grand matin [avec quelques autres] en apportant les aromates qu'elles avaient préparés.
2Elles découvrirent que la pierre avait été roulée de devant le tombeau.
3Elles entrèrent, mais elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
4Comme elles ne savaient que penser de cela, voici que deux hommes leur apparurent, habillés de vêtements resplendissants.
5Saisies de frayeur, elles tenaient le visage baissé vers le sol. Les hommes leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?
6Il n'est pas ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de ce qu'il vous a dit, lorsqu'il était encore en Galilée :
7‘Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié et qu'il ressuscite le troisième jour.’ »
8Elles se souvinrent alors des paroles de Jésus.
9A leur retour du tombeau, elles annoncèrent tout cela aux onze et à tous les autres.
10Celles qui racontèrent cela aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie la mère de Jacques et les autres femmes qui étaient avec elles,
11mais ils prirent leurs discours pour des absurdités, ils ne crurent pas ces femmes.
12Cependant, Pierre se leva et courut au tombeau. Il se baissa et ne vit que les bandelettes [qui étaient par terre] ; puis il s'en alla chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé.
13Ce même jour, deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs, éloigné de Jérusalem d’une douzaine de kilomètres.
14Ils discutaient ensemble de tout ce qui s'était passé.
15Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha et fit route avec eux,
16mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
17Il leur dit : « De quoi parlez-vous en marchant, pour avoir l’air si tristes ? »
18L'un d'eux, un dénommé Cléopas, lui répondit : « Es-tu le seul en séjour à Jérusalem qui ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ? »
19« Quoi ? » leur dit-il. Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en actes et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
20et comment les chefs des prêtres et nos magistrats l'ont fait arrêter pour qu’il soit condamné à mort et l'ont crucifié.
21Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour que ces événements se sont produits.
22Il est vrai que quelques femmes de notre groupe nous ont beaucoup étonnés. Elles se sont rendues de grand matin au tombeau
23et n'ont pas trouvé son corps ; elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant.
24Quelques-uns des nôtres sont allés au tombeau et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit, mais lui, ils ne l'ont pas vu. »
25Alors Jésus leur dit : « Hommes sans intelligence, dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !
26Ne fallait-il pas que le Messie souffre ces choses et qu'il entre dans sa gloire ? »
27Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
28Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin,
29mais ils le retinrent avec insistance en disant : « Reste avec nous car le soir approche, le jour est [déjà] sur son déclin. » Alors il entra pour rester avec eux.
30Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna.
31Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent, mais il disparut de devant eux.
32Ils se dirent l'un à l'autre : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ? »
33Ils se levèrent à ce moment même et retournèrent à Jérusalem, où ils trouvèrent les onze et les autres qui étaient rassemblés
34et qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. »
35Alors les deux disciples racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompait le pain.
36Ils parlaient encore quand [Jésus] lui-même se présenta au milieu d'eux et leur dit : « Que la paix soit avec vous ! »
37Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit,
38mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublés et pourquoi de pareilles pensées surgissent-elles dans votre cœur ?
39Regardez mes mains et mes pieds : c'est bien moi. Touchez-moi et regardez : un esprit n'a ni chair ni os comme, vous le voyez bien, j'en ai. »
40En disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
41Cependant, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et ils étaient dans l'étonnement. Alors il leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
42Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé [et un rayon de miel].
43Il en prit et mangea devant eux.
44Puis il leur dit : « C'est ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous : il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes. »
45Alors il leur ouvrit l'intelligence afin qu'ils comprennent les Ecritures
46et il leur dit : « Ainsi, il était écrit [– et il fallait que cela arrive –] que le Messie souffrirait et qu'il ressusciterait le troisième jour,
47et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
48Vous êtes témoins de ces choses.
49Et voici que j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; quant à vous, restez dans la ville [de Jérusalem] jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. »
50Il les conduisit jusque vers Béthanie, puis il leva les mains et les bénit.
51Pendant qu'il les bénissait, il les quitta et fut enlevé au ciel.
52Quant à eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem remplis d’une grande joie.
53Ils étaient constamment dans le temple, [louant et] bénissant Dieu.
Jour 70
Pour ceux qui veulent lire directement dans leur Bible et non sur l'ordinateur :
3si ce qu'il a volé, bœuf, âne ou agneau, est encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double.
4» Si un homme fait brouter son bétail dans un champ ou une vigne et qu'il le laisse aller brouter dans le champ d’un autre, il donnera en dédommagement le meilleur produit de son champ et de sa vigne.
5» Si un feu éclate et rencontre des ronces, et que du blé en gerbes ou sur pied, ou bien le champ, soit brûlé, celui qui a causé l'incendie sera tenu de donner un dédommagement.
6» Si un homme confie à un autre la garde d'argent ou d’objets et qu'on les vole dans la maison de cette personne, le voleur fera une restitution au double, dans le cas où on le trouverait.
7Si on ne trouve pas le voleur, le maître de la maison se présentera devant Dieu pour déclarer qu'il n'a pas porté la main sur le bien de son prochain.
8» Dans toute affaire litigieuse concernant un bœuf, un âne, un agneau, un vêtement ou un objet perdu dont quelqu’un revendiquera la propriété, la cause des deux parties ira jusqu'à Dieu. Celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double.
9» Si un homme confie à un autre la garde d’un âne, un bœuf, un agneau ou un autre animal et que l'animal meure, se casse un membre ou soit enlevé sans que personne ne l'ait vu,
10on fera intervenir entre les deux parties le serment au nom de l'Eternel. Celui qui a eu la garde de l'animal déclarera qu'il n'a pas porté la main sur le bien de son prochain. Le maître de l'animal devra accepter ce serment et l'autre ne sera pas tenu de le dédommager.
11En revanche, si l'animal a été volé chez lui, il sera tenu de dédommager son maître.
12Si l'animal a été déchiqueté, il apportera ses restes en guise de témoignage et il ne sera pas tenu à un dédommagement pour l’animal déchiqueté.
13» Si un homme emprunte un animal à un autre et que l'animal se casse un membre ou meure en l'absence de son maître, il devra donner un dédommagement.
14Si le maître est présent, il n’y aura pas de dédommagement. Si l'animal a été loué, le prix de la location suffira.
15» Si un homme séduit une jeune fille vierge qui n'est pas fiancée et couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme.
16Si le père refuse de la lui accorder en mariage, il paiera en argent la valeur de la dot des jeunes filles vierges.
17» Tu ne laisseras pas vivre la magicienne.
18» Celui qui couche avec une bête sera puni de mort.
19» Celui qui offre des sacrifices à d'autres dieux qu'à l'Eternel seul sera voué à l'extermination.
20» Tu ne maltraiteras pas l'étranger et tu ne l'opprimeras pas, car vous avez été étrangers en Egypte.
21» Tu ne feras pas de mal à la veuve ni à l'orphelin.
22Si tu leur fais du mal et qu'ils viennent à moi, j'entendrai leurs cris.
23Ma colère s'enflammera et je vous détruirai par l'épée ; ce sont vos femmes qui deviendront veuves, et vos enfants orphelins.
24» Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne te comporteras pas envers lui comme un créancier, tu n'exigeras de lui aucun intérêt.
25» Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil.
26En effet, c'est sa seule couverture, c'est le vêtement dont il s'enveloppe le corps. Dans quoi coucherait-il ? S'il crie à moi, je l'entendrai, car je suis plein de grâce.
27» Tu ne maudiras pas Dieu et *tu ne parleras pas mal des chefs de ton peuple.
28» Tu ne tarderas pas à m'offrir la part qui me revient de ta moisson et de ta vendange. Tu me donneras le premier-né de tes fils.
29Tu me donneras aussi le premier-né de ta vache et de ta brebis ; il restera 7 jours avec sa mère et le huitième jour, tu me le donneras.
30» Vous serez des hommes saints pour moi. Vous ne mangerez aucune viande trouvée déchiquetée dans les champs : vous la jetterez aux chiens.
Job 40
1L'Eternel reprit la parole et dit à Job :
2« Le faiseur de reproches va-t-il faire un procès au Tout-Puissant ? Celui qui veut corriger Dieu va-t-il répliquer ? »
3Job répondit à l'Eternel :
4« Je ne fais pas le poids. Que pourrais-je te répondre ? Je mets la main sur ma bouche :
5j'ai parlé une fois, mais je ne répliquerai plus, et même deux, mais je n'ajouterai rien. »
6L'Eternel répondit encore à Job du milieu de la tempête et dit :
7« Mets donc une ceinture autour de ta taille comme un vaillant homme ! Je t'interrogerai et tu me renseigneras.
8Voudrais-tu vraiment casser mon jugement ? Voudrais-tu me condamner pour te donner raison ?
9As-tu un bras pareil à celui de Dieu, une voix tonnante comme la sienne ?
10Pare-toi donc de fierté et de prestige, habille-toi de majesté et de splendeur !
11Déverse le trop-plein de ta colère et d'un regard abaisse ceux qui font les fiers !
12D'un regard humilie tous les fiers, écrase sur place les méchants,
13cache-les tous ensemble dans la poussière, enferme-les dans un endroit caché !
14Alors moi-même je te rendrai hommage parce que le salut te sera venu de toi-même.
15» Vois l’animal par excellence que j’ai créé, tout comme toi ! Il mange de l'herbe comme un bœuf.
16Vois : sa force est dans ses reins et sa vigueur dans les muscles de son ventre.
17Il raidit sa queue comme un cèdre. Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés.
18Ses os sont des tubes de bronze, ses membres sont pareils à des barres de fer.
19Il est le chef-d’œuvre de Dieu. Celui qui l'a fait l'a pourvu d'une épée.
20Il trouve sa nourriture dans les montagnes, là où jouent toutes les bêtes sauvages.
21Il se couche sous les lotus, il se cache dans les roseaux et les marécages.
22Les lotus le couvrent de leur ombre, les saules de la rivière l'environnent.
23Si le fleuve devient violent, il ne s'alarme pas ; si le Jourdain se précipite contre sa gueule, il reste confiant.
24Est-ce quand il a les yeux ouverts qu'on pourra l’attraper ? Utilisera-t-on des pièges pour lui transpercer le nez ?
Jean 1
1Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
2Elle était au commencement avec Dieu.
3Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains.
5La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas accueillie.
6Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
7Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui.
8Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière.
9Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain.
10Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue.
11Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie.
12Mais à tous ceux qui l'ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu,
13puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu.
14Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
15Jean lui a rendu témoignage et s'est écrié : « C'est celui à propos duquel j'ai dit : ‘Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.’ »
16Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce.
17En effet, la loi a été donnée à travers Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ.
18Personne n'a jamais vu Dieu ; Dieu le Fils unique, qui est dans l’intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître.
19Voici le témoignage de Jean lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander : « Toi, qui es-tu ? »
20Il déclara et sans restriction affirma : « Moi, je ne suis pas le Messie. »
21Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu Elie ? » Et il dit : « Je ne le suis pas. » « Es-tu le prophète ? » Et il répondit : « Non. »
22Ils lui dirent alors : « Qui es-tu ? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés ! Que dis-tu de toi-même ? »
23« Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : ‘Rendez le chemin du Seigneur droit’, comme l’a dit le prophète Esaïe. »
24Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.
25Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Messie, ni Elie, ni le prophète ? »
26Jean leur répondit : « Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous se trouve quelqu'un que vous ne connaissez pas.
27Il vient après moi [mais il m’a précédé, ] et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales. »
28Cela se passait à Béthanie, de l'autre côté du Jourdain, où Jean baptisait.
29Le lendemain, il vit Jésus s’approcher de lui et dit : « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
30C'est celui à propos duquel j'ai dit : ‘Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il existait avant moi.’
31Pour ma part, je ne le connaissais pas, mais c'est afin de le faire connaître à Israël que je suis venu baptiser d'eau. »
32Jean rendit aussi ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.
33Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau m'a dit : ‘Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est lui qui baptise du Saint-Esprit.’
34Et moi, j'ai vu et j'atteste qu'il est le Fils de Dieu. »
35Le lendemain, Jean était encore là avec deux de ses disciples.
36Il vit Jésus passer et dit : « Voici l'Agneau de Dieu. »
37Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles et suivirent Jésus.
38Jésus se retourna et, voyant qu'ils le suivaient, il leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui signifie maître –, où habites-tu ? »
39« Venez, leur dit-il, et voyez. » Ils y allèrent [donc], virent où il habitait et restèrent avec lui ce jour-là. C'était environ quatre heures de l'après-midi.
40André, le frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et qui avaient suivi Jésus.
41Il rencontra d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie », ce qui correspond à Christ.
42Il le conduisit vers Jésus. Jésus le regarda et dit : « Tu es Simon, fils de Jonas, tu seras appelé Céphas », ce qui signifie Pierre.
43Le lendemain, Jésus décida de se rendre en Galilée. Il rencontra Philippe et lui dit : « Suis-moi. »
44Philippe était de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre.
45Philippe rencontra Nathanaël et lui dit : « Nous avons trouvé celui que Moïse a décrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé : Jésus de Nazareth, fils de Joseph. »
46Nathanaël lui dit : « Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth ? » Philippe lui répondit : « Viens et vois. »
47Jésus vit Nathanaël s'approcher de lui et dit de lui : « Voici vraiment un Israélite en qui il n'y a pas de ruse. »
48« D'où me connais-tu ? » lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : « Avant que Philippe t'appelle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
49Nathanaël répondit : « Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël. »
50Jésus lui répondit : « Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois ? Tu verras de plus grandes choses que celles-ci. »
51Il ajouta : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez [désormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. »
Jour 71
3» Tu ne favoriseras pas le faible dans son procès.
4» Si tu rencontres le bœuf ou l’âne de ton ennemi alors qu’il est égaré, tu le lui ramèneras.
5Si tu vois l'âne de ton ennemi s’effondrer sous sa charge et que tu hésites à le décharger, tu l'aideras néanmoins à le décharger.
6» Tu ne porteras pas atteinte au droit du pauvre dans son procès.
7» Tu t’éloigneras de tout mensonge et tu ne feras pas mourir l'innocent et le juste, car je ne déclarerai pas juste le coupable.
8Tu n'accepteras aucun cadeau, car les cadeaux aveuglent ceux qui ont les yeux ouverts et pervertissent les paroles des justes.
9» Tu n'opprimeras pas l'étranger. Vous-mêmes, vous savez ce qu'éprouve l'étranger car vous avez été étrangers en Egypte.
10» Pendant 6 ans, tu ensemenceras la terre et tu en récolteras le produit.
11Mais la septième année, tu lui donneras du répit et tu la laisseras en repos. Les pauvres de ton peuple en jouiront et les bêtes des champs mangeront ce qui restera. Tu feras de même pour ta vigne et pour tes oliviers.
12» Pendant 6 jours, tu feras ton travail, mais le septième jour, tu te reposeras afin que ton bœuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l'étranger reprennent leur souffle.
13» Vous respecterez tout ce que je vous ai dit et vous ne mentionnerez pas le nom d'autres dieux : qu'on ne l'entende pas sortir de votre bouche.
14» Trois fois par an, tu célébreras des fêtes en mon honneur.
15Tu observeras la fête des pains sans levain. Pendant 7 jours, au moment fixé lors du mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donné l'ordre. En effet, c'est au cours de ce mois que tu es sorti d'Egypte. On ne se présentera pas devant moi les mains vides.
16Tu observeras la fête de la moisson. C’est la fête des premiers fruits de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs. Tu observeras aussi la fête de la récolte, à la fin de l'année, quand tu récolteras dans les champs le fruit de ton travail.
17Trois fois par an, tous les hommes se présenteront devant le Seigneur, l'Eternel.
18» Tu n'offriras pas le sang de la victime sacrifiée en mon honneur sur du pain levé et on ne gardera pas sa graisse pendant la nuit jusqu'au matin.
19» Tu apporteras à la maison de l'Eternel, ton Dieu, les tout premiers produits de ton sol. Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.
20» Voici que j'envoie un ange devant toi pour te protéger en chemin et pour te faire arriver à l'endroit que j'ai préparé.
21Fais bien attention en sa présence et écoute-le, ne lui résiste pas. En effet, il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui.
22Mais si tu l’écoutes et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires.
23Mon ange marchera devant toi et te conduira chez les Amoréens, les Hittites, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai.
24» Tu ne te prosterneras pas devant leurs dieux et tu ne les serviras pas. Tu n'imiteras pas le comportement de ces peuples. Au contraire, tu les détruiras et tu briseras leurs statues.
25Vous servirez l'Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et votre eau. J'éloignerai la maladie du milieu de toi.
26Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je te donnerai une longue vie.
27» J'enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras et je mettrai tous tes ennemis en fuite devant toi.
28J'enverrai les frelons devant toi et ils chasseront loin de toi les Héviens, les Cananéens et les Hittites.
29Je ne les chasserai pas en une seule année loin de toi, sinon le pays deviendrait un désert et les bêtes des champs se multiplieraient à ton détriment.
30C’est peu à peu que je les chasserai loin de toi, jusqu'à ce que tu aies suffisamment augmenté en nombre pour pouvoir hériter du pays.
31Je fixerai tes frontières : ton territoire ira de la mer des Roseaux à la mer Méditerranée, et du désert du Sinaï à l’Euphrate. En effet, je livrerai entre vos mains les habitants de cette région et tu les chasseras devant toi.
32Tu ne feras aucune alliance avec eux ni avec leurs dieux.
33Ils n'habiteront pas dans ton pays, sinon ils te feraient pécher contre moi : tu servirais leurs dieux et ce serait un piège pour toi. »
Job 41
1» Tout espoir de le vaincre est trompeur. A son seul aspect n'est-on pas terrassé ?
2Si personne n'est assez courageux pour l'exciter, qui donc pourrait me résister en face ?
3*Qui m’a donné le premier pour que je le paie en retour ? Tout ce qui est sous le ciel m'appartient.
4» Je veux encore parler de ses membres, de sa puissance et de la beauté de sa constitution.
5Qui l’a dépouillé de son habit ? Qui pourra pénétrer entre ses mâchoires ?
6Qui a ouvert les portes de sa gueule ? Autour de ses dents, c’est la terreur !
7Ses fiers et puissants boucliers sont étroitement et solidement liés.
8Ils sont si serrés que l'air ne passe pas entre eux.
9Collés l’un contre l’autre, ils sont imbriqués, inséparables.
10» Ses éternuements dégagent de la lumière ; ses yeux sont pareils aux paupières de l'aurore.
11Des flammes jaillissent de sa bouche, des étincelles de feu s'en échappent.
12Une fumée sort de ses narines, comme d’une marmite qui bout ou d’un chaudron surchauffé.
13Son souffle allume des charbons, de sa gueule sort une flamme.
14La force se loge dans son cou. Devant lui on bondit d’épouvante.
15» Les éléments de son corps tiennent solidement ensemble, comme coulés d’une pièce, inébranlables.
16Son cœur est aussi résistant que la pierre, aussi résistant que la pierre de meule du bas.
17Quand il se lève, les plus puissants ont peur et s’enfuient, affolés.
18L’approcher avec l'épée est inefficace, tout comme avec la lance, le javelot et la cuirasse.
19A ses yeux, le fer n’est que de la paille et le bronze du bois pourri.
20La flèche ne le fait pas fuir, les pierres de la fronde sont des brins de paille pour lui.
21Il ne voit dans la massue qu’un brin de paille, il rit au sifflement du javelot.
22» Sous son ventre se trouvent des pointes aiguës : on dirait une herse qu'il traîne sur de la vase.
23Il fait bouillonner le fond de la mer comme une marmite, il l'agite comme un vase rempli de parfum.
24Il laisse après lui un sentier lumineux, les flots prennent une teinte blanche.
25Sur la terre personne n'est son maître ; il a été créé pour n’éprouver aucune peur.
26Il défie tout ce qui est grand, il est le roi des plus fiers animaux. »
Jean 2
1Or, le troisième jour, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là.
2Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
3Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont plus de vin. »
4Jésus lui répondit : « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore venue. »
5Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. »
6Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune une centaine de litres.
7Jésus leur dit : « Remplissez d'eau ces jarres. » Et ils les remplirent jusqu'au bord.
8« Puisez maintenant, leur dit-il, et apportez-en à l'organisateur du repas. » Et ils lui en apportèrent.
9L'organisateur du repas goûta l'eau changée en vin. Ne sachant pas d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient bien, il appela le marié
10et lui dit : « Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré ; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent ! »
11Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des signes miraculeux que fit Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.
12Après cela, il descendit à Capernaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n'y restèrent que peu de jours.
13La Pâque juive était proche et Jésus monta à Jérusalem.
14Il trouva les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie installés dans le temple.
15Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs. Il dispersa la monnaie des changeurs et renversa leurs tables.
16Et il dit aux vendeurs de pigeons : « Enlevez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce. »
17Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore.
18Les Juifs prirent la parole et lui dirent : « Quel signe nous montres-tu, pour agir de cette manière ? »
19Jésus leur répondit : « Détruisez ce temple et en 3 jours je le relèverai. »
20Les Juifs dirent : « Il a fallu 46 ans pour construire ce temple et toi, en 3 jours tu le relèverais ! »
21Cependant, lui parlait du temple de son corps.
22C’est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.
23Pendant que Jésus était à Jérusalem, lors de la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui en voyant les signes miraculeux qu'il faisait.
24Mais Jésus n'avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous.
25Il n'avait pas besoin qu'on le renseigne sur les hommes, car il savait lui-même ce qui est dans l'homme.
Jour 72
2Toi, Moïse, tu t’approcheras seul de moi ; les autres ne s’approcheront pas, et l’ensemble du peuple ne montera pas avec toi.
3Moïse alla rapporter au peuple toutes les paroles de l’Eternel et toutes ses lois. Et tout le peuple s’écria d’une seule voix :
—Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit.
4Moïse mit par écrit toutes les paroles de l’Eternel. Le lendemain, de bonne heure, il bâtit un autel au pied de la montagne et dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël.
5Puis il chargea les jeunes gens d’Israël d’offrir à l’Eternel des *holocaustes et des taureaux en sacrifices de communion.
6Il recueillit la moitié du sang versé dans des récipients et répandit l’autre moitié sur l’autel.
7Puis il prit le livre de l’alliance et le lut à haute voix au peuple. Les Israélites déclarèrent :
—Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit, nous obéirons à toutes ses paroles.
8Alors Moïse prit le sang et en aspergea le peuple en disant :
—Ceci est le sang de l’alliance que l’Eternel a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles.
9Ensuite Moïse gravit la montagne avec Aaron, Nadab, Abihou et soixante-dix responsables d’Israël.
10Ils virent le Dieu d’Israël. Sous ses pieds s’étendait comme une plateforme de saphirs ayant la pureté du ciel.
11L’Eternel n’étendit pas la main sur ces notables des Israélites ; ils contemplèrent Dieu et puis ils mangèrent et burent.
12L’Eternel dit à Moïse :
—Monte vers moi sur la montagne et tiens-toi là. Je te donnerai les tables de pierre sur lesquelles j’ai transcrit la Loi et les commandements pour que tu les enseignes au peuple.
13Moïse se mit en route avec Josué, son assistant, et gravit la montagne de Dieu
14après avoir dit aux responsables d’Israël :
—Attendez-nous ici jusqu’à notre retour. Aaron et Hour resteront avec vous. Si quelqu’un a un problème à régler, qu’il s’adresse à eux.
15Moïse monta sur la montagne et la nuée la recouvrit.
16La gloire de l’Eternel demeura sur le mont Sinaï et la nuée le recouvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Eternel appela Moïse du milieu de la nuée.
17La gloire de l’Eternel apparaissait aux Israélites comme un feu au sommet de la montagne.
18Moïse pénétra dans la nuée et monta plus haut sur la montagne. Il y demeura quarante jours et quarante nuits.
Job 42
1Job répondit alors à l’Eternel :
2Je sais que tu peux tout,
et que rien ne saurait t’empêcher d’accomplir les projets que tu as conçus.
3« Qui ose, disais-tu, obscurcir mes desseins par des discours sans connaissance ? »
Oui, j’ai parlé sans les comprendre
de choses merveilleuses qui me dépassent et que je ne connaissais pas.
4« Ecoute, disais-tu, c’est moi qui parlerai :
je vais te questionner, et tu m’enseigneras. »
5Jusqu’à présent j’avais seulement entendu parler de toi.
Mais maintenant, mes yeux t’ont vu.
6Aussi je me condamne, je regrette mon attitude
en m’humiliant sur la poussière et sur la cendre.
7Après avoir dit ces choses à Job, l’Eternel s’adressa à Eliphaz de Témân et lui dit :
—Je suis très en colère contre toi et tes deux amis, car contrairement à mon serviteur Job, vous n’avez pas parlé de moi avec droiture.
8Procurez-vous donc maintenant sept taureaux et sept béliers, et allez trouver mon serviteur Job. Vous offrirez ces animaux pour vous en *holocauste. Et mon serviteur Job priera pour vous. C’est par égard pour lui que je ne vous traiterai pas selon votre folie. Car, contrairement à mon serviteur Job, vous n’avez pas parlé de moi avec droiture.
9Eliphaz de Témân, Bildad de Chouah et Tsophar de Naama allèrent accomplir ce que l’Eternel leur avait demandé. L’Eternel eut égard à la prière de Job.
10Puis, lorsque Job eut prié pour ses amis, l’Eternel le rétablit dans son ancienne condition. Il donna même à Job deux fois autant des biens qu’il avait possédés.
11Tous les frères et sœurs de Job, et toutes ses connaissances vinrent lui rendre visite. Ils prirent leur repas auprès de lui dans sa maison ; ils le consolèrent et ils lui témoignèrent toute leur compassion pour les malheurs que l’Eternel lui avait envoyés. Chacun d’entre eux lui donna une pièce d’argent et un anneau d’or.
12L’Eternel bénit le reste de la vie de Job plus que la première partie, si bien qu’il posséda quatorze mille ovins et six mille chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses.
13Il eut aussi sept fils et trois filles.
14Il nomma la première Yemima (Tourterelle), la deuxième eut pour nom Qetsia (Fleur-de-cannelle) et la troisième Qérèn-Happouk (Fard-à-paupières).
15On ne pouvait trouver dans le pays entier des femmes aussi belles que les filles de Job. Leur père leur donna une part d’héritage au même titre qu’à leurs frères.
16Après cela, Job vécut encore cent quarante ans, de sorte qu’il vit ses descendants jusqu’à la quatrième génération.
17Puis Job mourut âgé et rassasié de jours.
Jean 3
1Il y avait un homme qui s’appelait Nicodème ; membre du parti des *pharisiens, c’était un chef des *Juifs.
2Il vint trouver Jésus de nuit et le salua en ces termes :
—Maître, nous savons que c’est Dieu qui t’a envoyé pour nous enseigner car personne ne saurait accomplir les signes miraculeux que tu fais si Dieu n’était pas avec lui.
3Jésus lui répondit :
—Vraiment, je te l’assure : à moins de renaître d’en haut, personne ne peut voir le *royaume de Dieu.
4—Comment un homme peut-il naître une fois vieux ? s’exclama Nicodème. Il ne peut tout de même pas retourner dans le ventre de sa mère pour renaître ?
5—Vraiment, je te l’assure, reprit Jésus, à moins de naître d’eau, c’est-à-dire d’Esprit, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6Ce qui naît d’une naissance naturelle, c’est la vie humaine naturelle. Ce qui naît de l’Esprit est animé par l’Esprit.
7Ne sois donc pas surpris si je t’ai dit : Il vous faut renaître d’en haut.
8Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour quiconque est né de l’Esprit.
9Nicodème reprit :
—Comment cela peut-il se réaliser ?
10—Toi qui enseignes le peuple d’*Israël, tu ignores cela ? lui répondit Jésus.
11Vraiment, je te l’assure : nous parlons de ce que nous connaissons réellement, et nous témoignons de ce que nous avons vu ; et pourtant, vous ne prenez pas notre témoignage au sérieux.
12Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment pourrez-vous croire quand je vous parlerai des réalités célestes ?
13Car personne n’est monté au ciel, sauf celui qui en est descendu : le *Fils de l’homme.
14Dans le désert, *Moïse a élevé sur un poteau le serpent de bronze. De la même manière, le Fils de l’homme doit, lui aussi, être élevé
15pour que tous ceux qui placent leur *confiance en lui aient la vie éternelle.
16Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.
17En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu’il soit *sauvé par lui.
18Celui qui met sa confiance en lui n’est pas condamné, mais celui qui n’a pas foi en lui est déjà condamné, car il n’a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu.
19Et voici en quoi consiste sa condamnation : c’est que la lumière est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres, parce que leurs actes sont mauvais.
20En effet, celui qui fait le mal déteste la lumière, et il se garde bien de venir à la lumière de peur que ses mauvaises actions ne soient révélées.
21Mais celui qui a une conduite conforme à la vérité vient à la lumière pour qu’on voie clairement que tout ce qu’il fait, il l’accomplit dans la communion avec Dieu.
22Après cela, Jésus se rendit en *Judée avec ses disciples ; il y resta quelque temps avec eux et y baptisait.
23Jean, de son côté, baptisait à Enon, près de Salim : il y avait là beaucoup d’eau, et de nombreuses personnes y venaient pour être baptisées.
24En effet, à cette époque, Jean n’avait pas encore été jeté en prison.
25Or, un jour, quelques-uns de ses disciples eurent une discussion avec un *Juif au sujet de la *purification.
26Ils allèrent trouver Jean et lui dirent :
—Maître, tu te souviens de cet homme qui était avec toi de l’autre côté du *Jourdain et pour qui tu as témoigné. Eh bien, le voilà qui baptise à son tour, et tout le monde se rend auprès de lui.
27Jean répondit :
—Nul ne peut s’attribuer une autre mission que celle qu’il a reçue de Dieu.
28Vous en êtes vous-mêmes témoins ; j’ai toujours dit : je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé comme son Précurseur.
29A qui appartient la mariée ? Au marié. Quant à l’ami du marié, c’est celui qui se tient à côté de lui et qui l’écoute : entendre sa voix le remplit de joie. Telle est ma joie, et, à présent, elle est complète.
30Lui doit devenir de plus en plus grand, et moi de plus en plus petit.
31Qui vient du ciel est au-dessus de tout. Qui est de la terre reste lié à la terre et parle des choses terrestres. Celui qui vient du ciel est [au-dessus de tout ].
32Il témoigne de ce qu’il a lui-même vu et entendu. Mais personne ne prend son témoignage au sérieux.
33Celui qui accepte son témoignage certifie que Dieu dit la vérité.
34En effet, l’envoyé de Dieu dit les paroles mêmes de Dieu, car Dieu lui donne son Esprit sans aucune restriction.
35Le Père aime le Fils et lui a donné pleins pouvoirs sur toutes choses.
36Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie ; il reste sous le coup de la colère de Dieu.
Bsoir j'aimerais connaître SVP les dates de fondations/apparitions de votre Eglise, des Réformateurs, du Protestantisme, etc.
Où est-ce qu'on se situe globalement ?
L'essort du protestantisme est arrivé dans les années 1500 avec Luther et Calvin
Luther publie ses 95 thèses en 1517, on attribue généralement cette date comme l'année de la Réforme
Le 15 août 2020 à 02:38:10 Enfant_De_Dieu a écrit :
L'essort du protestantisme est arrivé dans les années 1500 avec Luther et Calvin
Luther publie ses 95 thèses en 1517, on attribue généralement cette date comme l'année de la Réforme
Mrc
Le 15 août 2020 à 02:38:10 Enfant_De_Dieu a écrit :
Luther et Calvin ne sont pas les seuls ni même les plus influents à eux deux, ta réponse peut nous laisser sur notre faim
Jour 73
3Voici ce que vous accepterez en guise d’offrande : de l’or, de l’argent et du bronze,
4des fils de pourpre violette, de pourpre écarlate et de rouge éclatant, du fin lin blanc et du poil de chèvre,
5des peaux de bélier teintes en rouge, des peaux de dauphin et du bois d’acacia,
6de l’huile pour le chandelier et des aromates pour l’huile d’onction et pour les parfums à brûler,
7des pierres d’onyx et des pierres précieuses à enchâsser pour l’*éphod et pour le pectoral.
8Le peuple me fabriquera un sanctuaire pour que j’habite au milieu de lui.
9Je te montrerai le modèle du *tabernacle et de tous les ustensiles qu’il contiendra, et vous exécuterez tout exactement selon ce modèle.
10—On fabriquera un coffre en bois d’acacia. Il aura cent vingt-cinq centimètres de long, soixante-quinze centimètres de large et soixante-quinze centimètres de haut.
11Tu le plaqueras d’or pur, à l’intérieur et à l’extérieur, et tu le garniras d’une bordure d’or tout autour.
12Tu couleras quatre anneaux d’or et tu les fixeras aux quatre coins du coffre, deux de chaque côté.
13Tu tailleras aussi des barres de bois d’acacia et tu les plaqueras d’or.
14Tu les engageras dans les anneaux, le long des côtés du *coffre pour qu’on puisse le porter.
15Les barres devront rester en permanence dans les anneaux du coffre, on ne les en retirera pas.
16Tu déposeras à l’intérieur de ce coffre l’*acte de l’alliance que je te donnerai.
17Tu feras aussi un *propitiatoire d’or pur de cent vingt-cinq centimètres de long et de soixante-quinze centimètres de large qui servira de couvercle pour le coffre.
18Tu façonneras au marteau deux *chérubins d’or massif, et tu les fixeras aux deux extrémités du propitiatoire.
19Tu feras un chérubin pour chacune des deux extrémités du propitiatoire, tu les feras en saillie sur le propitiatoire à ses deux extrémités.
20Leurs ailes seront déployées vers le haut pour protéger le propitiatoire et ils se feront face, regardant vers le propitiatoire.
21Après avoir déposé dans le coffre l’acte de l’alliance que je te donnerai, tu placeras le propitiatoire dessus.
22C’est là, au-dessus du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur le coffre, que je me manifesterai à toi ; c’est de là que je te communiquerai tous mes ordres pour les Israélites.
23—Tu fabriqueras une table en bois d’acacia de cent centimètres de long, de cinquante centimètres de large et de soixante-quinze centimètres de haut.
24Tu la plaqueras d’or pur et tu garniras son pourtour d’une bordure d’or.
25Tu lui feras un cadre de huit centimètres que tu garniras d’une bordure d’or.
26Tu feras quatre anneaux d’or que tu fixeras aux quatre coins de la table correspondant à ses quatre pieds.
27Dans ces anneaux placés tout près du cadre viendront s’insérer les barres destinées à porter la table.
28Tu feras ces barres en bois d’acacia et tu les plaqueras d’or. Elles serviront à transporter la table.
29Tu fabriqueras aussi des plats et des coupes, des carafes et des bols qui serviront aux libations ; tu les feras d’or pur.
30Tu placeras sur la table le pain exposé devant moi. Il sera en permanence devant moi.
31—Tu feras un chandelier en or pur, travaillé au marteau. Tu le feras d’une seule pièce avec son pied, ses calices, ses boutons et ses fleurs.
32Six branches en sortiront latéralement, trois d’un côté et trois de l’autre.
33Chacune des six branches du chandelier portera trois calices en forme de fleur d’amandier, avec le bouton et la fleur.
34Le pied portera quatre calices en forme de fleur d’amandier avec le bouton et la fleur.
35Il y aura un bouton sous chacune des trois paires de branches du chandelier.
36Ces boutons et ces branches seront avec lui d’un seul tenant ; le tout sera fait d’une seule masse d’or pur martelé.
37Tu fabriqueras aussi sept lampes que tu fixeras en haut du chandelier, de manière à éclairer l’espace devant lui.
38Tu feras ses pincettes et ses mouchettes en or pur.
39On emploiera une trentaine de kilogrammes d’or pur pour faire le chandelier et tous ses accessoires.
40Aie soin d’exécuter tout ce travail exactement selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne.
Proverbes 1
1Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël.
2Ils ont pour but d’enseigner aux hommes la sagesse et de les former, pour qu’ils comprennent les paroles prononcées avec intelligence,
3et qu’ils apprennent à agir de façon réfléchie, juste, droite et correcte.
4Ces proverbes donneront aux gens sans expérience le bon sens et aux jeunes la connaissance et le jugement.
5En les écoutant, le sage enrichira son savoir-faire, et l’homme avisé acquerra l’art de bien se conduire.
6Ces proverbes sont destinés à faire comprendre les maximes et les paraboles et à pénétrer les propos des sages et leurs paroles énigmatiques.
7La clé de la sagesse, c’est de révérer l’Eternel,
mais les *insensés dédaignent la sagesse et l’éducation.
8Mon fils, sois attentif à l’éducation que tu reçois de ton père
et ne néglige pas l’instruction de ta mère,
9car elles seront comme une belle couronne sur ta tête
et comme des colliers à ton cou.
10Mon fils, si des gens malfaisants veulent t’entraîner,
ne leur cède pas.
11S’ils te disent : « Viens avec nous,
dressons une embuscade pour tuer quelqu’un,
tendons, pour le plaisir, un piège à l’innocent :
12nous l’engloutirons tout vif comme le séjour des morts,
il disparaîtra tout entier comme ceux qui descendent dans la tombe.
13Nous ferons main basse sur un tas d’objets précieux,
nous remplirons nos maisons de butin.
14Tu en auras ta part avec nous,
nous ferons tous bourse commune. »
15Mon fils, ne te mets pas en route avec ces gens-là,
évite d’emprunter les mêmes chemins qu’eux,
16car leurs pieds se précipitent vers le mal,
ils ont hâte de répandre le sang.
17Mais il est vain de vouloir tendre un filet
pendant que tous les oiseaux t’observent.
18En vérité, c’est pour répandre leur propre sang que ces gens-là dressent des embûches,
c’est à eux-mêmes qu’ils tendent des pièges.
19C’est à cela qu’aboutiront tous ceux qui cherchent à s’enrichir par des voies malhonnêtes :
un gain mal acquis fait périr celui qui le détient.
20La Sagesse crie bien haut dans les rues,
sa voix résonne sur les places publiques.
21Dominant le tumulte, elle appelle.
Près des portes de la ville, elle fait entendre ses paroles, disant :
22Jusqu’à quand, stupides, vous complairez-vous à des sottises ?
Et vous, moqueurs, jusqu’à quand prendrez-vous plaisir à vous moquer ?
Et vous, insensés, jusqu’à quand détesterez-vous la connaissance ?
23Ecoutez mes avertissements,
voici : je répandrai sur vous mon Esprit
et je vous ferai connaître mes paroles.
24J’ai appelé et vous m’avez résisté,
j’ai tendu la main et personne n’y a prêté attention.
25Vous avez rejeté tous mes conseils
et vous n’avez pas voulu de mes avertissements.
26C’est pourquoi, lorsque le malheur fondra sur vous, je rirai,
quand la terreur vous saisira, je me moquerai.
27Quand l’épouvante, comme une tempête, viendra sur vous,
que le malheur fondra sur vous comme un ouragan,
et que la détresse et l’angoisse vous assailliront,
28alors ils m’appelleront, mais je ne répondrai pas.
Ils me chercheront, mais ne me trouveront pas.
29Puisqu’ils ont détesté mon enseignement
et qu’ils n’ont pas choisi de révérer l’Eternel,
30qu’ils n’ont pas voulu de mes conseils
et qu’ils ont dédaigné tous mes avertissements,
31eh bien, ils récolteront les fruits de leur conduite
et ils se repaîtront jusqu’à ce qu’ils en aient plus qu’assez de leurs propres projets.
32Car la présomption des stupides causera leur mort,
et l’assurance des insensés les perdra.
33Mais celui qui m’écoute habitera en sécurité,
il vivra tranquille, sans avoir à redouter le malheur.
Jean 4
1Les *pharisiens avaient entendu dire que Jésus faisait et baptisait plus de *disciples que Jean.
2(A vrai dire, Jésus lui-même ne baptisait personne, il laissait ce soin à ses disciples.) Lorsque Jésus l’apprit,
3il quitta la *Judée et retourna en *Galilée.
4Il lui fallait donc traverser la Samarie.
5C’est ainsi qu’il arriva près d’une bourgade de Samarie nommée Sychar, non loin du champ que *Jacob avait jadis donné à son fils Joseph.
6C’est là que se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, s’assit au bord du puits. Il était environ midi.
7Une femme *samaritaine vint pour puiser de l’eau. Jésus s’adressa à elle :
—S’il te plaît, donne-moi à boire un peu d’eau.
8(Ses disciples étaient allés à la ville pour acheter de quoi manger.)
9La Samaritaine s’exclama :
—Comment ? Tu es *Juif et tu me demandes à boire, à moi qui suis Samaritaine ? (Les Juifs, en effet, évitaient toutes relations avec les Samaritains.)
10Jésus lui répondit :
—Si tu savais quel don Dieu veut te faire et qui est celui qui te demande à boire, c’est toi qui aurais demandé à boire et il t’aurait donné de l’eau vive.
11—Mais, Maître, répondit la femme, non seulement tu n’as pas de seau, mais le puits est profond ! D’où la tires-tu donc, ton eau vive ?
12Tu ne vas pas te prétendre plus grand que notre ancêtre Jacob, auquel nous devons ce puits, et qui a bu lui-même de son eau ainsi que ses enfants et ses troupeaux ?
13—Celui qui boit de cette eau, reprit Jésus, aura de nouveau soif.
14Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. Bien plus : l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
15—Maître, lui dit alors la femme, donne-moi de cette eau-là, pour que je n’aie plus soif et que je n’aie plus besoin de revenir puiser de l’eau ici.
16—Va donc chercher ton mari, lui dit Jésus, et reviens ici.
17—Je ne suis pas mariée, lui répondit-elle.
—Tu as raison de dire : Je ne suis pas mariée.
18En fait tu l’as été cinq fois, et l’homme avec lequel tu vis actuellement n’est pas ton mari. Ce que tu as dit là est vrai.
19—Maître, répondit la femme, je le vois, tu es un *prophète.
20Dis-moi : qui a raison ? Nos ancêtres ont adoré Dieu sur cette montagne-ci. Vous autres, vous affirmez que l’endroit où l’on doit adorer, c’est *Jérusalem.
21—Crois-moi, lui dit Jésus, l’heure vient où il ne sera plus question de cette montagne ni de Jérusalem pour adorer le Père.
22Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient du peuple juif.
23Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit et en vérité ; car le Père recherche des hommes qui l’adorent ainsi.
24Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent par l’Esprit et en vérité.
25La femme lui dit :
—Je sais qu’un jour le *Messie doit venir — celui qu’on appelle le Christ. Quand il sera venu, il nous expliquera tout.
26—Je suis le Messie, moi qui te parle, lui dit Jésus.
27Sur ces entrefaites, les disciples revinrent. Ils furent très étonnés de voir Jésus parler avec une femme. Aucun d’eux, cependant, ne lui demanda : « Que lui veux-tu ? » ou : « Pourquoi parles-tu avec elle ? »
28Alors, la femme laissa là sa cruche, se rendit à la ville, et la voilà qui se mit à dire autour d’elle :
29—Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Et si c’était le Christ ?
30Les gens sortirent de la ville pour se rendre auprès de Jésus.
31Entre-temps, les disciples pressaient Jésus en disant :
—Maître, mange donc !
32Mais il leur dit :
—J’ai, pour me nourrir, un aliment que vous ne connaissez pas.
33Les disciples se demandèrent donc entre eux :
—Est-ce que quelqu’un lui aurait apporté à manger ?
34—Ce qui me nourrit, leur expliqua Jésus, c’est d’accomplir la volonté de celui qui m’a envoyé et de mener à bien l’œuvre qu’il m’a confiée.
35Vous dites en ce moment : Encore quatre mois, et c’est la moisson ! N’est-ce pas ? Eh bien, moi je vous dis : Ouvrez vos yeux et regardez les champs ; déjà les épis sont blonds, prêts à être moissonnés.
36Celui qui les fauche reçoit maintenant son salaire et récolte une moisson pour la vie éternelle, si bien que semeur et moissonneur partagent la même joie.
37Ici se vérifie le proverbe : « Autre est celui qui sème, autre celui qui moissonne. »
38Je vous ai envoyés récolter une moisson qui ne vous a coûté aucune peine. D’autres ont travaillé, et vous avez recueilli le fruit de leur labeur.
39Il y eut, dans cette bourgade, beaucoup de Samaritains qui crurent en Jésus grâce au témoignage qu’avait rendu cette femme en déclarant : « Il m’a dit tout ce que j’ai fait. »
40Lorsque les Samaritains furent venus auprès de Jésus, ils le prièrent de rester, et il passa deux jours chez eux.
41Ils furent encore bien plus nombreux à croire en lui à cause de ses paroles,
42et ils disaient à la femme :
—Nous croyons en lui, non seulement à cause de ce que tu nous as rapporté, mais parce que nous l’avons nous-mêmes entendu ; et nous savons qu’il est vraiment le *Sauveur du monde.
43Après ces deux jours, Jésus repartit de là pour la *Galilée,
44car il avait déclaré qu’un *prophète ne reçoit pas dans son pays l’honneur qui lui est dû.
45Or, quand il arriva en Galilée, les gens lui firent assez bon accueil, car ils étaient, eux aussi, allés à *Jérusalem pendant la fête, et ils avaient vu tous les miracles qu’il y avait faits.
46Il repassa par Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or, à *Capernaüm vivait un haut fonctionnaire dont le fils était très malade.
47Quand il apprit que Jésus était revenu de *Judée en Galilée, il alla le trouver et le supplia de venir guérir son fils qui était sur le point de mourir.
48Jésus lui dit :
—A moins de voir des signes miraculeux et des choses extraordinaires, vous ne croirez donc pas ?
49Mais le fonctionnaire insistait :
—Seigneur, viens vite avant que mon petit garçon ne meure.
50—Va, lui dit Jésus, rentre chez toi, ton fils est bien portant.
Cet homme crut Jésus sur parole et il repartit chez lui.
51Sur le chemin du retour, plusieurs de ses serviteurs vinrent à sa rencontre et lui annoncèrent :
—Ton fils est bien portant !
52Il leur demanda à quelle heure son état s’était amélioré.
Ils lui répondirent :
—C’est hier vers une heure de l’après-midi que la fièvre l’a quitté.
53Le père constata que c’était l’heure même où Jésus lui avait dit : « Ton fils est bien portant. » Dès lors il crut, lui et toute sa famille.
54Tel est le deuxième signe miraculeux que Jésus accomplit en Galilée, après son retour de Judée.
Jour 74
3On coudra d’abord cinq de ces tentures l’une à l’autre, puis on fera de même pour les cinq autres.
4Au bord de la dernière tenture de chacun de ces assemblages, tu fixeras des cordons de pourpre violette.
5Il y en aura cinquante à l’extrémité de chacun des deux assemblages et les cordons se correspondront l’un à l’autre.
6Tu feras cinquante agrafes d’or au moyen desquelles tu assembleras les tentures, de sorte que le tabernacle forme un tout.
7Ensuite tu feras onze tentures de poil de chèvre, pour fabriquer une tente qui recouvrira le tabernacle.
8Chacune d’elles aura quinze mètres de long et deux mètres de large. Elles seront toutes pareilles.
9Tu les assembleras, cinq d’une part, six de l’autre, et tu rabattras la sixième sur le devant de la tente.
10Tu fixeras cinquante cordons au bord de la dernière tenture de chaque assemblage
11et tu feras cinquante agrafes de bronze dans lesquelles tu introduiras les cordons pour assembler la tente, afin qu’elle forme un tout.
12En ce qui concerne le pan supplémentaire des tentures de la tente — c’est-à-dire la moitié de l’assemblage des tentures qui sera en surplus — il retombera librement sur l’arrière du tabernacle.
13De même, le demi-mètre en surplus sur la longueur des tentures de la tente pendra librement de chaque côté du tabernacle pour bien le couvrir.
14Tu mettras sur la tente une couverture en peaux de béliers teintes en rouge et une couverture en peaux de dauphins par-dessus.
15—Tu feras pour le tabernacle des cadres en bois d’acacia qui seront posés debout.
16Chaque cadre aura cinq mètres de long et soixante-quinze centimètres de large,
17et sera terminé par deux tenons parallèles.
18Tu disposeras vingt de ces cadres sur le côté sud du tabernacle.
19Tu feras quarante socles d’argent pour les vingt cadres et tu en placeras deux sous chaque cadre, pour ses deux tenons.
20Tu feras de même pour le second côté du tabernacle, le côté nord : vingt cadres,
21supportés par quarante socles d’argent, à raison de deux par cadre.
22Pour l’arrière du tabernacle, tourné vers l’ouest, tu prépareras six cadres.
23Tu ajouteras deux cadres comme contreforts des angles arrières du tabernacle :
24ils seront jumelés depuis le bas, et bien liés jusqu’à leur sommet par un seul anneau ; les deux contreforts d’angles seront identiques.
25Il y aura donc en tout huit cadres avec leurs seize socles d’argent, deux sous chaque cadre.
26Tu feras cinq traverses de bois d’acacia pour l’un des côtés du tabernacle,
27cinq pour l’autre côté et cinq pour le fond à l’ouest.
28La traverse médiane passera au milieu des cadres, d’une extrémité à l’autre du tabernacle.
29Tu plaqueras d’or tous les cadres et tu feras des anneaux d’or pour recevoir les traverses que tu plaqueras également d’or.
30Tu construiras le tabernacle d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne.
31—Tu feras un voile en laine de pourpre violette, de pourpre écarlate, de rouge éclatant et de fin lin retors et tu y feras broder des *chérubins par des artisans.
32Tu le suspendras à quatre piliers d’acacia plaqués d’or, munis de crochets d’or et posés sur quatre socles d’argent.
33Tu fixeras le voile sous les agrafes.
C’est là, derrière le voile, que tu déposeras le coffre contenant l’*acte de l’alliance. Ce voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très-saint.
34Tu poseras le propitiatoire sur le coffre contenant l’acte de l’alliance dans le lieu très-saint.
35Tu disposeras la table à l’extérieur, devant le voile, du côté nord du tabernacle, et le chandelier face à la table, du côté sud.
36Puis tu confectionneras pour l’entrée de la tente un rideau d’azur, de pourpre écarlate, de rouge éclatant et de fin lin retors, en ouvrage brodé.
37Tu feras cinq piliers en acacia pour y suspendre le rideau et tu les plaqueras d’or, tu les muniras de crochets en or, puis tu couleras pour ces piliers cinq socles de bronze.
Proverbes 2
1Mon fils, si tu acceptes mes paroles,
si tu conserves mes préceptes au fond de toi-même,
2si tu prêtes une oreille attentive à la sagesse,
en inclinant ton cœur vers l’intelligence,
3oui, si tu fais appel au discernement,
si tu recherches l’intelligence,
4si tu la recherches comme de l’argent,
si tu creuses pour la trouver comme pour découvrir des trésors,
5alors tu comprendras ce qu’est révérer l’Eternel,
et tu apprendras à connaître Dieu.
6Car l’Eternel donne la sagesse,
et ce sont ses paroles qui procurent la connaissance et l’intelligence.
7Il réserve le salut aux hommes droits.
Comme un bouclier, il protège ceux qui mènent une vie irréprochable.
8Il préserve ceux qui vivent selon la droiture et font ce qui est juste.
Il veille sur le cheminement de ceux qui lui sont fidèles.
9Alors tu apprendras à discerner ce qui est juste, droit et équitable,
et à reconnaître tous les sentiers du bien.
10Alors la sagesse pénétrera dans ton cœur
et la connaissance fera tes délices.
11La réflexion sera ta sauvegarde
et l’intelligence veillera sur toi
12pour te préserver de la mauvaise voie et des hommes qui tiennent des propos fourbes,
13de ceux qui abandonnent le droit chemin
pour s’engager dans des sentiers obscurs,
14qui prennent plaisir à faire le mal,
qui sont tout contents de s’enfoncer dans la perversité,
15dont le comportement est dépravé
et les chemins tortueux.
16Alors tu seras aussi préservé de la femme d’autrui,
de l’inconnue aux paroles enjôleuses,
17qui a quitté l’époux de sa jeunesse
et qui a oublié l’alliance conclue au nom de son Dieu.
18Elle sombre vers la mort qui est sa demeure,
et sa conduite mène au séjour des trépassés ;
19aucun de ceux qui vont chez elle n’en revient,
aucun ne retrouve les chemins de la vie.
20Si tu écoutes mes conseils, tu marcheras dans la voie des hommes de bien
et tu suivras les sentiers des justes.
21Car les hommes droits habiteront le pays,
et ceux qui sont intègres s’y maintiendront,
22mais les *méchants en seront extirpés,
et les traîtres en seront arrachés.
Jean 5
1Quelque temps plus tard, Jésus remonta à *Jérusalem à l’occasion d’une fête juive.
2Or, dans cette ville, près de la Porte des Brebis, se trouvait une piscine entourée de cinq galeries couvertes, appelée en hébreu Béthesda.
3Ces galeries étaient remplies de malades qui y restaient couchés : des aveugles, des paralysés, des impotents.
5Il y avait là un homme malade depuis trente-huit ans.
6Jésus le vit couché ; quand il sut qu’il était là depuis si longtemps, il lui demanda :
—Veux-tu être guéri ?
7—Maître, répondit le malade, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine quand l’eau commence à bouillonner. Le temps que je me traîne là-bas, un autre y arrive avant moi.
8—Eh bien, lui dit Jésus, lève-toi, prends ta natte et marche.
9A l’instant même l’homme fut guéri. Il prit sa natte et se mit à marcher.
Mais cela se passait un jour de *sabbat.
10Les responsables des *Juifs interpellèrent donc l’homme qui venait d’être guéri :
—C’est le sabbat ! Tu n’as pas le droit de porter cette natte.
11—Mais, répliqua-t-il, celui qui m’a guéri m’a dit : « Prends ta natte et marche. »
12—Et qui t’a dit cela ? lui demandèrent-ils.
13Mais l’homme qui avait été guéri ignorait qui c’était, car Jésus avait disparu dans la foule qui se pressait en cet endroit.
14Peu de temps après, Jésus le rencontra dans la cour du *Temple.
—Te voilà guéri, lui dit-il. Mais veille à ne plus pécher, pour qu’il ne t’arrive rien de pire.
15Et l’homme alla annoncer aux chefs des *Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri.
16Les chefs des Juifs se mirent donc à accuser Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.
17Jésus leur répondit :
—Mon Père est à l’œuvre jusqu’à présent, et moi aussi je suis à l’œuvre.
18Cette remarque fut pour eux une raison de plus pour chercher à le faire mourir car, non content de violer la *loi sur le sabbat, il appelait encore Dieu son propre Père et se faisait ainsi l’égal de Dieu.
19Jésus répondit à ces reproches en leur disant :
—Vraiment, je vous l’assure : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative ; il agit seulement d’après ce qu’il voit faire au Père. Tout ce que fait le Père, le Fils le fait également,
20car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui donnera même le pouvoir d’accomplir des œuvres plus grandes que toutes celles que vous avez vues jusqu’à présent, et vous en serez stupéfaits.
21En effet, comme le Père relève les morts et leur rend la vie, ainsi le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut.
22De plus, ce n’est pas le Père qui prononce le jugement sur les hommes ; il a remis tout jugement au Fils,
23afin que tous les hommes honorent le Fils au même titre que le Père. Ne pas honorer le Fils, c’est ne pas honorer le Père qui l’a envoyé.
24Oui, vraiment, je vous l’assure : celui qui écoute ce que je dis et qui place sa *confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné ; il est déjà passé de la mort à la vie.
25Oui, vraiment, je vous l’assure : l’heure vient, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et tous ceux qui l’auront entendue vivront.
26En effet, comme le Père possède la vie en lui-même, il a accordé au Fils d’avoir la vie en lui-même.
27Et parce qu’il est le *Fils de l’homme, il lui a donné autorité pour exercer le jugement.
28Ne vous en étonnez pas : l’heure vient où tous ceux qui sont dans la tombe entendront la voix du Fils de l’homme.
29Alors, ils en sortiront : ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour être condamnés.
30Pour moi, je ne peux rien faire de mon propre chef ; je juge seulement comme le Père me l’indique. Et mon verdict est juste, car je ne cherche pas à réaliser mes propres désirs, mais à faire la volonté de celui qui m’a envoyé.
31—Bien sûr, si j’étais seul à témoigner en ma faveur, mon témoignage ne serait pas valable.
32Mais j’ai un autre témoin et je sais que son témoignage est vrai.
33Vous avez envoyé une commission d’enquête auprès de Jean et il a rendu témoignage à la vérité.
34Moi, je n’ai pas besoin d’un homme pour témoigner en ma faveur, mais je dis cela pour que vous, vous soyez *sauvés.
35Oui, Jean était vraiment comme un flambeau que l’on allume pour qu’il répande sa clarté. Mais vous, vous avez simplement voulu, pour un moment, vous réjouir à sa lumière.
36Quant à moi, j’ai en ma faveur un témoignage qui a plus de poids que celui de Jean : c’est celui des œuvres que le Père m’a donné d’accomplir. Oui, ces œuvres que j’accomplis attestent clairement que le Père m’a envoyé.
37De plus, le Père lui-même, qui m’a envoyé, a témoigné en ma faveur. Mais vous n’avez jamais entendu sa voix, ni vu sa face.
38Sa parole n’habite pas en vous ; la preuve, c’est que vous ne croyez pas en celui qu’il a envoyé.
39Vous étudiez avec soin les Ecritures, parce que vous êtes convaincus d’en obtenir la vie éternelle. Or, précisément, ce sont elles qui témoignent de moi.
40Mais voilà : vous ne voulez pas venir à moi pour recevoir la vie.
41Je ne cherche pas à être applaudi par les hommes.
42Seulement, je constate une chose : au fond de vous-mêmes, vous n’avez pas d’amour pour Dieu.
43Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas. Si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez !
44D’ailleurs, comment pourriez-vous parvenir à la foi alors que vous voulez être applaudis les uns par les autres et que vous ne recherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul ?
45N’allez surtout pas croire que je serai moi votre accusateur auprès de mon Père ; c’est *Moïse qui vous accusera, oui, ce Moïse même en qui vous avez mis votre espérance.
46En effet, si vous l’aviez réellement cru, vous m’auriez aussi cru, car il a parlé de moi dans ses livres.
47Si vous ne croyez même pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?
Le 15 août 2020 à 00:31:54 Hymn47 a écrit :
Bsoir j'aimerais connaître SVP les dates de fondations/apparitions de votre Eglise, des Réformateurs, du Protestantisme, etc.
Où est-ce qu'on se situe globalement ?
Juste quelques points très importants avant d'aborder ces questions très importantes.
On considère que l'Église a toujours existée et n'a jamais succombée aux portes de l'enfer. Malheureusement beaucoup d'évangéliques sont ignorants à propos de l'histoire du christianisme et ils tombent comme des mouches à la moindre contre-argumentation catholique.
l'Église est avant tout un corps universel et spirituel pour nous, qui transcende les dénominations. Nous ne pensons pas que notre religion est née au 16ème siècle ni que Luther ou Calvin l'ont inventée.
Les évangéliques qui connaissent leur histoire se reconnaissent en l'église primitive, celle du concile de Nicée, celle d'Augustin, etc. Clément de Rome, Polycarpe de Smyrne, Ignace d'Antioche sont tous des héros de la foi que nous partageons avec eux. Il est souvent dit que la Réforme protestante est la victoire de la théologie de la grâce d'Augustin sur celle de son ecclesiologie ; nous ne rejetons pas les Pères de l'Église, leurs œuvres ont été les plus déterminantes durant les débats entourant la Réforme après ceux entourant la Bible. Nous reconnaissons qu'ils n'étaient pas infaillibles, qu'ils n'avaient pas tous la même opinion (très loin de là) et qu'ils avaient à traiter avec des difficultés particulières à leur époque.
Luther a été critique dans l'épanouissement de la Réforme mais il n'est pas le premier de son genre ; pour preuve l'humaniste français Jacques Lefebvre d'Étaples prêchait déjà la justification par la foi seule des années avant Luther. John Wycliffe en Angleterre et Jan Hus en Bohème ont soulevé les mêmes points au cours des siècles qui le précèdent et les Vaudois ont été instrumentaux dans la propagation de la foi apostolique en Europe des siècles avant eux.
Jean Calvin n'a pas inventé ce qu'on appelle calvinisme ; il a simplement systématisé ce qui était déjà formulé par Augustin, Ambroise, le Vénérable Bède, Anselme et surtout Bucer, Farel et Bullinger avant lui. Les italiens Pierre Martyr Vermigli et Jérôme Zanchi ont (discutablement) eu plus d'impact sur la théologie de la prédestination que lui, lune des grandes marques de la théologie calviniste.
Le protestantisme n'est qu'un terme fourre-tout pour décrire tout ce qui n'est pas catholique ou orthodoxe ; le terme de Réforme n'est rien de plus pour nous que la description d'un retour général aux doctrines cruciales de l'évangile de Jésus-Christ ; et le terme "calvinisme" pour nous qui adhérons aux doctrines de grâce n'est rien de plus qu'une marque de distinction très simplifiée pour différencier la pure vérité de l'évangile de Jésus-Christ des autres théologies à nos yeux moins correctes.
Toujours plaisant de lire des "beaucoup" et autres termes totalement subjectif sans source fiable autre que "mes yeux ont vu beaucoup donc c'est beaucoup"
Jour 75
3Tu fabriqueras des récipients destinés à recueillir les cendres grasses, des pelles, des bassines, des fourchettes et des brasiers. Tous ces ustensiles seront en bronze.
4Tu muniras l’autel d’une grille faite à la façon d’un treillis de bronze ; tu y fixeras quatre anneaux de bronze aux quatre coins.
5Tu le placeras sous la bordure de l’autel, depuis le bas jusqu’à mi-hauteur de l’autel.
6Tu lui feras des barres en bois d’acacia et tu les recouvriras de bronze.
7On introduira ces barres dans les anneaux sur les deux côtés de l’autel. Elles serviront à le transporter.
8L’autel sera fait avec des panneaux. Il sera creux à l’intérieur. Tu le feras selon ce qui t’a été montré sur la montagne.
9—Voici comment tu feras le parvis du *tabernacle : sur le côté sud, sur une longueur de cinquante mètres, il y aura des tentures de lin retors.
10Ces tentures seront soutenues par vingt piliers reposant sur vingt socles de bronze, et munies de crochets et de tringles d’argent.
11Sur le côté nord, il y aura également des tentures sur cinquante mètres soutenues par vingt piliers reposant sur vingt socles de bronze, et munies de crochets et de tringles d’argent.
12Sur la largeur du parvis, à l’ouest, sur vingt-cinq mètres, des tentures seront soutenues par dix piliers reposant sur dix socles.
13Du côté est, le parvis aura également vingt-cinq mètres de largeur.
14De chaque côté de la porte, il y aura, sur sept mètres cinquante, des tentures soutenues par trois piliers reposant sur trois socles.
16La porte du parvis sera constituée par un rideau de dix mètres de long. Il sera fait de fils de pourpre violette, de pourpre écarlate et de rouge éclatant et de lin retors en ouvrage brodé. Il sera soutenu par quatre piliers reposant sur leurs quatre socles.
17Tous les piliers délimitant le parvis seront reliés par des tringles d’argent munies de crochets d’argent ; leurs socles seront en bronze.
18Le parvis aura cinquante mètres de long et vingt-cinq mètres de large, la hauteur de l’enceinte de fin lin retors sera de deux mètres cinquante. Tous les socles seront en bronze,
19de même que tous les ustensiles destinés au service du tabernacle, et tous les piquets du tabernacle et tous ceux du parvis.
20—Tu ordonneras aux Israélites de t’apporter de l’huile raffinée d’olives concassées pour alimenter en permanence les lampes du chandelier.
21Aaron et ses fils arrangeront ces lampes dans la *tente de la Rencontre devant le voile qui cache le *coffre de l’*acte de l’alliance, pour qu’elles brûlent du soir au matin devant l’Eternel. C’est une loi en vigueur à perpétuité pour les Israélites dans toutes les générations.
Proverbes 3
1Mon fils, n’oublie pas mes instructions
et que ton cœur retienne mes commandements,
2car ils rallongeront tes jours et ajouteront des années à la durée de ta vie
et t’assureront le bonheur.
3Que l’amour et la fidélité ne te fassent jamais défaut ;
attache-les autour de ton cou, grave-les sur les tablettes de ton cœur,
4et tu obtiendras la faveur de Dieu et des hommes,
tu auras la réputation d’être un homme de bon sens.
5Mets ta confiance en l’Eternel de tout ton cœur,
et ne te repose pas sur ta propre intelligence.
6Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends,
et il te conduira sur le droit chemin.
7Ne te prends pas pour un sage,
révère l’Eternel et détourne-toi du mal.
8Ce sera une bonne médecine qui t’assurera la santé du corps
et la vitalité de tout ton être.
9Honore l’Eternel en lui donnant une part de tes biens
et en lui offrant les prémices de tous tes revenus.
10Alors tes greniers regorgeront de nourriture
et tes cuves déborderont de vin.
11Mon fils, si l’Eternel te corrige, n’en fais pas fi,
s’il te reprend, ne t’impatiente pas,
12car c’est celui qu’il aime que l’Eternel reprend,
agissant comme un père avec lui avec l’enfant qu’il chérit.
13Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse !
Heureux celui qui est devenu raisonnable !
14Acquérir la sagesse vaut mieux que gagner beaucoup d’argent.
Les avantages qu’elle donne sont plus précieux que l’or le plus fin.
15Elle a plus de prix que les perles,
et aucun trésor que tu pourrais désirer n’égale sa valeur.
16La sagesse t’offre, dans sa main droite, une longue vie,
et dans sa main gauche, la richesse et la considération.
17Les voies dans lesquelles elle conduit sont agréables,
tous ses chemins convergent vers le bonheur.
18La sagesse est un arbre de vie pour ceux qui s’attachent à elle,
et ceux qui savent la garder sont heureux.
19C’est avec la sagesse que l’Eternel a fondé la terre,
et avec l’intelligence qu’il a disposé le ciel.
20Par sa science, il a fait jaillir l’eau des sources
et ordonné aux nuages de répandre la rosée.
21Mon fils, garde les yeux fixés
sur la sagesse et la réflexion, retiens-les,
22car elles t’apporteront la vie,
elles seront une parure pour ton cou.
23Alors tu iras ton chemin en toute sécurité,
sans trébucher.
24Quand tu te coucheras, tu n’éprouveras aucune crainte,
et ton sommeil sera paisible,
25tu n’auras pas à redouter un désastre imprévu,
ni la ruine qui ne manquera pas de fondre sur les méchants,
26car l’Eternel sera ton assurance,
il gardera ton pied de tout piège.
27Si tu en as le moyen, ne refuse pas de faire du bien à celui qui est dans le besoin,
28ne dis pas à ton prochain :
« Va-t’en et reviens plus tard,
demain je te donnerai »,
alors que tu peux le faire tout de suite.
29Ne manigance rien de mal contre ton prochain,
alors qu’il vit sans défiance près de toi.
30Ne cherche pas querelle à quelqu’un sans raison
alors qu’il ne t’a fait aucun mal.
31N’envie pas les violents
et n’adopte aucun de leurs procédés,
32car l’Eternel a en horreur les gens mauvais,
mais il réserve son intimité aux hommes droits.
33La malédiction de l’Eternel pèse sur la maison du *méchant,
mais il bénit la demeure des justes.
34Il se moque des moqueurs,
mais il accorde sa faveur aux humbles.
35L’honneur sera la part des sages,
mais les *insensés porteront la honte.
Jean 6
1Après cela, Jésus passa sur l’autre rive du lac de *Galilée (appelé aussi lac de Tibériade).
2Une foule immense le suivait, attirée par les guérisons miraculeuses dont elle avait été témoin.
3C’est pourquoi Jésus s’en alla dans la montagne et s’assit là avec ses *disciples.
4La *Pâque, la fête des Juifs était proche.
5Jésus regarda autour de lui et vit une foule nombreuse venir à lui. Alors il demanda à Philippe :
—Où pourrions-nous acheter assez de pains pour nourrir tout ce monde ?
6Il ne lui posait cette question que pour voir ce qu’il allait répondre car, en réalité, il savait déjà ce qu’il allait faire.
7—Rien que pour donner à chacun un petit morceau de pain, il faudrait au moins deux cents pièces d’argent, lui répondit Philippe.
8Un autre disciple, André, frère de *Simon Pierre, lui dit :
9—Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons. Mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ?
10—Dites-leur à tous de s’asseoir, leur ordonna Jésus.
L’herbe était abondante à cet endroit et la foule s’installa donc par terre. Il y avait là environ cinq mille hommes.
11Jésus prit alors les pains, remercia Dieu, puis les fit distribuer à ceux qui avaient pris place sur l’herbe. Il leur donna aussi autant de poisson qu’ils en désiraient.
12Quand ils eurent tous mangé à leur faim, Jésus dit à ses disciples :
—Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit gaspillé.
13Ils les ramassèrent donc et remplirent douze paniers avec ce qui restait des cinq pains d’orge qu’on avait mangés.
14Lorsque tous ces gens-là virent le signe miraculeux de Jésus, ils s’écrièrent :
—Pas de doute : cet homme est vraiment le Prophète qui devait venir dans le monde.
15Mais Jésus, sachant qu’ils allaient l’enlever de force pour le proclamer roi, se retira de nouveau, tout seul, dans la montagne.
16A la tombée de la nuit, ses disciples redescendirent au bord du lac.
17Ils montèrent dans un bateau et se dirigèrent vers *Capernaüm, sur l’autre rive. Il faisait déjà nuit et Jésus ne les avait pas encore rejoints.
18Un vent violent se mit à souffler, et le lac était très agité.
19Les *disciples avaient déjà parcouru cinq ou six kilomètres, quand ils virent Jésus marcher sur l’eau et s’approcher de leur bateau. L’épouvante les saisit.
20Mais Jésus leur dit :
—C’est moi, n’ayez pas peur !
21Ils voulurent alors le faire monter dans le bateau, mais, au même moment, ils touchèrent terre à l’endroit où ils voulaient aller.
22Le lendemain, ceux qui étaient restés sur l’autre rive se rendirent compte qu’il n’y avait eu là qu’un seul bateau et que Jésus n’avait pas accompagné ses disciples ; ceux-ci étaient repartis seuls.
23Entre-temps, d’autres bateaux étaient arrivés de Tibériade, près de l’endroit où toute cette foule avait été nourrie après que le Seigneur eut remercié Dieu.
24Quand les gens virent que Jésus n’était pas là, et ses disciples non plus, ils montèrent dans ces bateaux pour aller à *Capernaüm, à la recherche de Jésus.
25Ils le trouvèrent de l’autre côté du lac et lui demandèrent :
—Maître, quand es-tu venu ici ?
26Jésus leur répondit :
—Vraiment, je vous l’assure, si vous me cherchez, ce n’est pas parce que vous avez compris le sens de mes signes miraculeux. Non ! C’est parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés.
27Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour celle qui dure pour la vie éternelle. Cette nourriture, c’est le *Fils de l’homme qui vous la donnera, car Dieu le Père lui en a accordé le pouvoir en le marquant de son sceau.
28—Et que devons-nous faire pour accomplir les œuvres que Dieu attend de nous ? lui demandèrent-ils encore.
29—L’œuvre de Dieu, leur répondit Jésus, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.
30Sur quoi, ils lui dirent :
—Quel signe miraculeux nous feras-tu voir pour que nous puissions croire en toi ? Que vas-tu faire ?
31Pendant qu’ils traversaient le désert, nos ancêtres ont mangé la manne, comme le dit ce texte de l’Ecriture : Il leur donna à manger un pain qui venait du ciel.
32Mais Jésus leur répondit :
—Vraiment, je vous l’assure : ce n’est pas *Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel, c’est mon Père qui vous donne le pain du ciel, le vrai pain.
33Car le pain qui vient de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
34—Seigneur, dirent-ils alors, donne-nous toujours de ce pain-là.
35Et Jésus répondit :
—C’est moi qui suis le pain qui donne la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim, celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif.
36Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et vous ne croyez pas.
37Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne repousserai pas celui qui vient à moi.
38Car si je suis descendu du ciel, ce n’est pas pour faire ce qui me plaît, mais pour accomplir la volonté de celui qui m’a envoyé.
39Or, celui qui m’a envoyé veut que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.
40Oui, telle est la volonté de mon Père : que tous ceux qui tournent leurs regards vers le Fils et qui croient en lui, possèdent la vie éternelle, et moi, je les ressusciterai au dernier jour.
41Alors les gens se mirent à murmurer contre lui, parce qu’il avait dit : « C’est moi qui suis le pain descendu du ciel. »
42Ils disaient :
—Voyons, n’est-ce pas Jésus, le fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère ! Comment peut-il prétendre qu’il est descendu du ciel ?
43Jésus leur dit :
—Cessez donc de murmurer ainsi entre vous !
44Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
45Dans les écrits des *prophètes, vous pouvez lire cette parole : Dieu les instruira tous. Tout homme qui écoute la voix du Père et qui se laisse instruire par lui vient à moi.
46Personne n’a jamais vu le Père, sauf celui qui est venu d’auprès de Dieu. Lui, il a vu le Père.
47Vraiment, je vous l’assure : celui qui croit a la vie éternelle,
48car je suis le pain qui donne la vie.
49Vos ancêtres ont bien mangé la manne dans le désert et cela ne les a pas empêchés de mourir.
50Mais c’est ici le pain qui descend du ciel : celui qui en mange ne mourra pas.
51C’est moi qui suis le pain vivant descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain-là, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai pour que le monde vive, c’est mon propre corps.
52A ces mots, les *Juifs se mirent à discuter vivement entre eux, disant :
—Comment cet homme pourrait-il nous donner son corps à manger ?
53Alors Jésus leur dit :
—Oui, vraiment, je vous l’assure : si vous ne mangez pas la chair du *Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez point la vie en vous.
54Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi je le ressusciterai au dernier jour.
55Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage.
56Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
57Le Père qui m’a envoyé a la vie en lui-même, et c’est lui qui me fait vivre ; ainsi, celui qui se nourrit de moi vivra lui aussi par moi.
58C’est ici le pain descendu du ciel. Il n’est pas comme celui que vos ancêtres ont mangé ; eux, ils sont morts ; mais celui qui mange ce pain-ci vivra pour toujours.
59Voilà ce que déclara Jésus lorsqu’il enseigna dans la *synagogue de *Capernaüm.
60Après l’avoir entendu, plusieurs de ses *disciples dirent :
—Ce langage est bien difficile à accepter ! Qui peut continuer à l’écouter ?
61Jésus savait fort bien quels murmures ses paroles avaient soulevés parmi eux. C’est pourquoi il leur dit :
—Cela vous choque-t-il ?
62Et si vous voyez le Fils de l’homme remonter là où il était auparavant ?
63C’est l’Esprit qui donne la vie ; l’homme n’aboutit à rien par lui-même. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie.
64Hélas, il y en a parmi vous qui ne croient pas.
En effet, dès le début Jésus savait quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui allait le trahir.
65Aussi ajouta-t-il :
—C’est bien pour cela que je vous ai dit : Personne ne peut venir à moi si cela ne lui est accordé par le Père.
66A partir de ce moment-là, beaucoup de ses disciples l’abandonnèrent et cessèrent de l’accompagner.
67Alors Jésus, se tournant vers les Douze, leur demanda :
—Et vous, ne voulez-vous pas aussi partir ?
68Mais *Simon Pierre lui répondit :
—Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
69Nous, nous avons mis toute notre *confiance en toi et nous savons que tu es le Saint, envoyé de Dieu.
70—N’est-ce pas moi qui vous ai choisis tous les douze ? reprit Jésus. Et pourtant, l’un de vous est un diable.
71Par ces mots, il désignait Judas, fils de Simon Iscariot, l’un des Douze, qui allait le trahir.
Le 17 août 2020 à 17:15:19 Evangelique777 a écrit :
Toujours plaisant de lire des "beaucoup" et autres termes totalement subjectif sans source fiable autre que "mes yeux ont vu beaucoup donc c'est beaucoup"
Oh, je suis tellement désolé d'avoir un esprit critique et de reconnaître que tout n'est pas rose. Ce n'est ni subjectif ni infondé. Apparemment faut se taire et adopter une attitude catholique tridentine avec certains. Les églises ne sont pas infaillibles ne t'en déplaise Monsieur le Pape de tous les évangéliques, beaucoup sont sujettes à l'erreur ou aux problèmes doctrinaux. C'est triste que tu sautes tout mon pavé pour retenir que ce passage.
Régulièrement tu uses du terme "beaucoup" alors qu'un simple "des évangéliques" suffirait. Et toujours en ce qui concerne les évangéliques.
Et oui c'est totalement subjectif, basé sur ton vécu/ressenti. Jamais vu de catholiques faire tomber comme des mouches des évangéliques. Puisque j'en ai jamais vu, est ce que je peux dire que ça n'est jamais arrivé ?
Bref fais preuve de sagesse avec tes "beaucoup"
Et cesse de clasher avec des piques ad personam (en vain car ça ne fonctionne pas sur moi), y'a rien de tragique dans mes messages, c'est pas ta personne que j'attaque, ça aurait pu être n'importe qui d'autre qui aurait utilisé ce terme j'aurais réagi pareil.
Pourquoi vous êtes protestant (quesstion serieuse)
court, en résumé en un ou deux point