Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant
Khaleran2
Niveau 6
21 août 2020 à 09:03:00

Le 20 août 2020 à 17:36:40 Evangelique777 a écrit :
Puis les deux zozos qui parlent dans le vent depuis 2 pages ont juste accéléré cette décision, car j'ai vraiment du mal avec les fiottes qui font les fous derrière un clavier.

Et juste avant ça balance:

C'est la seule existante, si tu persistes à le nier, grand bien te fasse si ça te fait plaisir d'accumuler des péchés gratuitement.

Ptdr, ça parle comme ça d'autres chrétiens, quel beau témoignage, quelle superbe unité dans la foi. Pas plus mal que tu partes si t'es comme ça quand on creuse un peu la surface.

IRL si on se croise un jour, faudra qu'on monte sur un ring, pour voir qui sera la fiotte, le monde évangélique est petit en France. :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2020 à 09:18:27

Quel est donc cet "arbre de vie" qui donne la vie eternelle ?

Ces arbres n'étaient pas magiques, ils servaient de symboles. Comme ceux que l'on retrouvent dans les écrits prophétiques.
Donc oui, tout le jardin d'Eden est détruit depuis des milliers d'années. Dieu restaurera le paradis sur Terre plus tard.

mais quelles formes prennent t-ils pendant leur materialisation?

Humaine... En quoi est-ce pertinent ?

Covenantaire
Niveau 7
21 août 2020 à 20:14:24

Le 21 août 2020 à 09:03:00 Khaleran2 a écrit :

Le 20 août 2020 à 17:36:40 Evangelique777 a écrit :
Puis les deux zozos qui parlent dans le vent depuis 2 pages ont juste accéléré cette décision, car j'ai vraiment du mal avec les fiottes qui font les fous derrière un clavier.

Et juste avant ça balance:

C'est la seule existante, si tu persistes à le nier, grand bien te fasse si ça te fait plaisir d'accumuler des péchés gratuitement.

Ptdr, ça parle comme ça d'autres chrétiens, quel beau témoignage, quelle superbe unité dans la foi. Pas plus mal que tu partes si t'es comme ça quand on creuse un peu la surface.

IRL si on se croise un jour, faudra qu'on monte sur un ring, pour voir qui sera la fiotte, le monde évangélique est petit en France. :)

Le gars il vient ici nous dire à quel point on est "zozo" et ressent le besoin de nous raconter sa vie (insécure?) ici et il s'en va tout ça pour toujours revenir nous lancer des piques dans chacun de ses messages supposés conclure la discussion

Covenantaire
Niveau 7
21 août 2020 à 20:30:39

https://www.noelshack.com/2020-34-5-1598034592-540303040.png

Trop bien expliqué https://www.noelshack.com/2020-34-5-1598034635-40334-full.png

Khaleran2
Niveau 6
22 août 2020 à 12:11:55

https://purelypresbyterian.com/2020/08/20/the-early-church-and-the-sacrifice-of-the-mass/

Je suis tombé sur ça hier, pas encore pu tout finir de l'article mais le début est ultra-qualitatif. :ok:

Le 21 août 2020 à 20:30:39 Covenantaire a écrit :

Trop bien expliqué https://www.noelshack.com/2020-34-5-1598034635-40334-full.png

:oui: L'Évangile est simple, c'est la raison pour laquelle il est une folie, de fait, comprendre ce qu'est notre Dieu par rapport aux autres Dieu devient aussi simple quand le voile est levé (je parle pas ici de la connaissance toujours plus profonde que l'on acquiert de notre Seigneur).

davidwd
Niveau 3
22 août 2020 à 15:21:56

Bonjour, pour les personnes s'intéressant à la théologie dans ce forum voici un article présentant un tableau comparant les différentes positions protestantes concernant la sotériologie : https://arminianisme-evangelique.fr/tableau-comparatif-des-systemes-soteriologiques/

Khaleran2
Niveau 6
22 août 2020 à 20:23:02

Tiens, des arminiens, ça faisait longtemps ! Je jetterais un coup d'oeil, merci. :ok:

Khaleran2
Niveau 6
22 août 2020 à 20:25:50

Il a l'air bien fait ce tableau après un premier coup d'oeil !

Covenantaire
Niveau 7
22 août 2020 à 21:41:06

Le 22 août 2020 à 12:11:55 Khaleran2 a écrit :
https://purelypresbyterian.com/2020/08/20/the-early-church-and-the-sacrifice-of-the-mass/

Je suis tombé sur ça hier, pas encore pu tout finir de l'article mais le début est ultra-qualitatif. :ok:

Le 21 août 2020 à 20:30:39 Covenantaire a écrit :

:oui: L'Évangile est simple, c'est la raison pour laquelle il est une folie, de fait, comprendre ce qu'est notre Dieu par rapport aux autres Dieu devient aussi simple quand le voile est levé (je parle pas ici de la connaissance toujours plus profonde que l'on acquiert de notre Seigneur).

:ange:

Purely Presbyterian est l'une des sources les plus édifiantes sur le net en matière de théologie réformée, c'est du très lourd. C'est eux qui m'ont fait revoir les Pères de l'Église sous un autre oeil :hap:

Le 22 août 2020 à 15:21:56 davidwd a écrit :
Bonjour, pour les personnes s'intéressant à la théologie dans ce forum voici un article présentant un tableau comparant les différentes positions protestantes concernant la sotériologie : https://arminianisme-evangelique.fr/tableau-comparatif-des-systemes-soteriologiques/

Tableau très édifiant :bave:

Les "hyper-calvinistes" devraient être plus justement appelés antinomianistes et l'adhérence de John Gill à cette position est sujette à débat, même si sa doctrine de la justification éternelle tend à confirmer qu'il était HC. Par pure curiosité, où classerais-tu John Bunyan et Heinrich Bullinger ?

Covenantaire
Niveau 7
22 août 2020 à 21:53:05

Sinon les HC sont un sacré phénomène. Je croyais vraiment que c'était un meme le cliché du "on ne prêche pas l'Évangile ce n'est pas nécessaire et c'est hérétique de toute manière" mais en ayant lu ce qu'ils croient réellement et leuurs plus grands défenseurs (dont Hoeksema, cité dans le tableau, et les "baptistes particuliers/stricts" présents en Angleterre) c'est littéralement vrai.

davidwd
Niveau 3
22 août 2020 à 22:51:55

Le 22 août 2020 à 20:23:02 Khaleran2 a écrit :
Tiens, des arminiens, ça faisait longtemps ! Je jetterais un coup d'oeil, merci. :ok:

Il faut bien montrer qu'on est là de temps en temps :-d

Khaleran2
Niveau 6
23 août 2020 à 08:17:19

Le 22 août 2020 à 22:51:55 davidwd a écrit :

Le 22 août 2020 à 20:23:02 Khaleran2 a écrit :

Il faut bien montrer qu'on est là de temps en temps :-d

N'hésitez pas à vous manifester plus souvent alors :noel: Encore merci pour le tableau :ok:

Le 22 août 2020 à 21:53:05 Covenantaire a écrit :
Sinon les HC sont un sacré phénomène. Je croyais vraiment que c'était un meme le cliché du "on ne prêche pas l'Évangile ce n'est pas nécessaire et c'est hérétique de toute manière" mais en ayant lu ce qu'ils croient réellement et leuurs plus grands défenseurs (dont Hoeksema, cité dans le tableau, et les "baptistes particuliers/stricts" présents en Angleterre) c'est littéralement vrai.

J'ai cru l'être un moment, et cette simple distinction entre prêcher l'Évangile ou non m'a largement rassuré :rire: Sur le point de la liberté aussi. :hap:

Khaleran2
Niveau 6
23 août 2020 à 08:26:28

“Votre nature a été détraquée, et votre volonté, parmi d’autres choses, s’est complètement détournée de Dieu.

La meilleure preuve de la réalité de mes propos tient dans le fait que vous n’avez jamais rencontré de chrétien authentique qui vous dise être venu à Christ sans que Christ ne soit d’abord venu à lui.

Vous avez entendu un grand nombre de sermons faisant appel au libre arbitre, j’en suis sûr, mais jamais une seule prière qui se repose sur cette base. En effet, les chrétiens authentiques se ressemblent tous quand ils prient, en parole, en acte, et en esprit.

Un adepte du libre arbitre à genoux prie exactement comme celui qui n’y croit pas. Il ne peut pas prier au sujet de ce libre arbitre, car ce dernier n’a aucune place dans la prière.

Imaginez un homme qui prierait ainsi :

Seigneur je te remercie de ne pas m’avoir fait comme ces adversaires présomptueux. Seigneur je suis né avec un merveilleux libre arbitre, avec la force de me tourner de moi-même vers toi. J’ai fait progresser la grâce que tu m’as donnée. Si tout le monde avait fait comme moi avec cette grâce, ils seraient peut-être tous sauvés.
Seigneur, je sais que tu ne forces pas notre volonté si nous ne voulons pas de nous-mêmes. Tu accordes ta grâce à tout le monde, et certains n’en font rien de bon, mais je ne suis pas comme eux. Beaucoup iront en enfer, qui ont pourtant été racheté par le sang de Christ tout autant que je le suis. Ils ont reçu la même mesure d’Esprit-Saint, ils avaient une chance aussi bonne, et étaient aussi bénis que moi. Ce n’est pas ta grâce qui fit la différence ; oui, je sais qu’elle a fait une grande part, mais c’est moi qui ai pris le tournant. Je me suis servi de ce que j’avais reçu, alors que d’autres n’en ont pas fait de même. C’est là que se trouve la différence entre eux et moi.

Voilà une prière pour le diable, car personne d’autre ne peut offrir un tel blasphème.

Ah! Les chrétiens peuvent annoncer de fausses doctrines lorsqu’ils prêchent ou parlent entre eux, mais jamais lorsqu’ils viennent à prier.

Les vérités sortent alors d’elles-mêmes, et ils ne peuvent les retenir. Si quelqu’un parle très calmement, il peut parler d’une manière très raffinée, mais lorsque le sujet agite ses lèvres, les vraies expressions de son terroir ressortent.”

Charles Spurgeon (1834-1892)

davidwd
Niveau 3
23 août 2020 à 13:17:19

"La meilleure preuve de la réalité de mes propos tient dans le fait que vous n’avez jamais rencontré de chrétien authentique qui vous dise être venu à Christ sans que Christ ne soit d’abord venu à lui."

Un arminien est d'accord avec cela. Personne ne peut venir à Dieu sans que Dieu ne l'ait préalablement attiré à lui. C'est ce qui distingue l'arminianisme du pelagianisme.
Le problème des critiques de l'arminianisme est qu'elles sont souvent fondées sur un homme de paille.

Khaleran2
Niveau 6
23 août 2020 à 13:34:12

Le 23 août 2020 à 13:17:19 davidwd a écrit :
"La meilleure preuve de la réalité de mes propos tient dans le fait que vous n’avez jamais rencontré de chrétien authentique qui vous dise être venu à Christ sans que Christ ne soit d’abord venu à lui."

Un arminien est d'accord avec cela. Personne ne peut venir à Dieu sans que Dieu ne l'ait préalablement attiré à lui. C'est ce qui distingue l'arminianisme du pelagianisme.
Le problème des critiques de l'arminianisme est qu'elles sont souvent fondées sur un homme de paille.

Je parlais pas des arminiens, j'ai lu ce texte ce matin et j'ai eu envie de le partager. :hap:

davidwd
Niveau 3
23 août 2020 à 14:04:02

Oups désolé. Vu que cela suivait mon post et qu'il y a parfois la guéguerre calviniste/arminien... Paranoïa 😅😅😅
Bonne journée

Covenantaire
Niveau 7
23 août 2020 à 18:52:59

Le 23 août 2020 à 08:26:28 Khaleran2 a écrit :
“Votre nature a été détraquée, et votre volonté, parmi d’autres choses, s’est complètement détournée de Dieu.

La meilleure preuve de la réalité de mes propos tient dans le fait que vous n’avez jamais rencontré de chrétien authentique qui vous dise être venu à Christ sans que Christ ne soit d’abord venu à lui.

Vous avez entendu un grand nombre de sermons faisant appel au libre arbitre, j’en suis sûr, mais jamais une seule prière qui se repose sur cette base. En effet, les chrétiens authentiques se ressemblent tous quand ils prient, en parole, en acte, et en esprit.

Un adepte du libre arbitre à genoux prie exactement comme celui qui n’y croit pas. Il ne peut pas prier au sujet de ce libre arbitre, car ce dernier n’a aucune place dans la prière.

Seigneur je te remercie de ne pas m’avoir fait comme ces adversaires présomptueux. Seigneur je suis né avec un merveilleux libre arbitre, avec la force de me tourner de moi-même vers toi. J’ai fait progresser la grâce que tu m’as donnée. Si tout le monde avait fait comme moi avec cette grâce, ils seraient peut-être tous sauvés.
Seigneur, je sais que tu ne forces pas notre volonté si nous ne voulons pas de nous-mêmes. Tu accordes ta grâce à tout le monde, et certains n’en font rien de bon, mais je ne suis pas comme eux. Beaucoup iront en enfer, qui ont pourtant été racheté par le sang de Christ tout autant que je le suis. Ils ont reçu la même mesure d’Esprit-Saint, ils avaient une chance aussi bonne, et étaient aussi bénis que moi. Ce n’est pas ta grâce qui fit la différence ; oui, je sais qu’elle a fait une grande part, mais c’est moi qui ai pris le tournant. Je me suis servi de ce que j’avais reçu, alors que d’autres n’en ont pas fait de même. C’est là que se trouve la différence entre eux et moi.

Voilà une prière pour le diable, car personne d’autre ne peut offrir un tel blasphème.

Ah! Les chrétiens peuvent annoncer de fausses doctrines lorsqu’ils prêchent ou parlent entre eux, mais jamais lorsqu’ils viennent à prier.

Les vérités sortent alors d’elles-mêmes, et ils ne peuvent les retenir. Si quelqu’un parle très calmement, il peut parler d’une manière très raffinée, mais lorsque le sujet agite ses lèvres, les vraies expressions de son terroir ressortent.”

Merci pour ce partage, édifiant comme toujours avec lui.

"C'est cette Pierre, rejetée par vous qui bâtissez, qui a été faite la pierre angulaire. Et il n'y a point de salut en aucun autre : car aussi il n'y a point sous le ciel d'autre Nom (Jésus) qui soit donné aux hommes par lequel il nous faille être sauvés." Actes 4:12

Khaleran2
Niveau 6
23 août 2020 à 20:51:25

Le 23 août 2020 à 14:04:02 davidwd a écrit :
Oups désolé. Vu que cela suivait mon post et qu'il y a parfois la guéguerre calviniste/arminien... Paranoïa 😅😅😅
Bonne journée

Pas de soucis, j'y ai réfléchi après l'avoir posté en plus que ça pouvait être pris dans ce sens :rire:

Le 23 août 2020 à 18:52:59 Covenantaire a écrit :

Le 23 août 2020 à 08:26:28 Khaleran2 a écrit :

Merci pour ce partage, édifiant comme toujours avec lui.

"C'est cette Pierre, rejetée par vous qui bâtissez, qui a été faite la pierre angulaire. Et il n'y a point de salut en aucun autre : car aussi il n'y a point sous le ciel d'autre Nom (Jésus) qui soit donné aux hommes par lequel il nous faille être sauvés." Actes 4:12

Je vais commencer à regarder ses sermons de plus près si je peux trouver des sources francophones pour m'en inspirer lors de sermons :oui:

Khaleran2
Niveau 6
23 août 2020 à 21:32:54

https://youtu.be/kSbItHluG_w?t=120

Comment et pourquoi agit le Saint-Esprit? - Actes 2.17-21

Covenantaire
Niveau 7
25 août 2020 à 02:11:29

Grâce étonnante, au son si doux,
Qui sauva le misérable que j'étais ;
J'étais perdu mais je suis retrouvé,
J'étais aveugle, maintenant je vois.
C'est la grâce qui m'a enseigné la crainte,
Et la grâce a soulagé mes craintes.
Combien précieuse cette grâce m'est apparue
À l'heure où pour la première fois j'ai cru.
De nombreux dangers, filets et pièges
J'ai déjà traversés.
C'est la grâce qui m'a protégé jusqu'ici,
Et la grâce me mènera à bon port.
Le Seigneur m'a fait une promesse,
Sa parole affermit mon espoir ;
Il sera mon bouclier et mon partage,
Tant que durera ma vie.
Oui, quand cette chair et ce cœur auront péri
Et que la vie mortelle aura cessé,
Je possèderai, dans l'au-delà,
Une vie de joie et de paix.
La Terre fondra bientôt comme de la neige,
Le Soleil cessera de briller,
Mais Dieu, qui m'a appelé ici-bas,
Sera toujours avec moi.

L'un des hymnes les plus connus au monde, pas besoin de présentation pour les connaisseurs. :hap: la réalité de tout chrétien qui a goûté à la libre grâce de Jésus.

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page