Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant
BALVAOC
Niveau 4
13 juillet 2020 à 12:50:29

Si ta façon d'adorer le créateur ne te fait pas décompresser tu devrais la remettre en question

Pseudo supprimé
Niveau 4
13 juillet 2020 à 12:53:18

Le 13 juillet 2020 à 12:50:29 BALVAOC a écrit :
Si ta façon d'adorer le créateur ne te fait pas décompresser tu devrais la remettre en question

Venant de quelqu'un qui fume des joints et se prend de la cocaïne c'est cocasse. Mais tu vas encore nous sortir que tu prends cela pour te rapprocher de Dieu :sarcastic:

Balavo qui ne veut pas admettre qu'il est dans l'erreur. Où est l'humilité chrétienne Balavo :) ?

BALVAOC
Niveau 4
13 juillet 2020 à 12:59:14

Le 13 juillet 2020 à 12:53:18 OpiumSomniferum a écrit :

Venant de quelqu'un qui fume des joints et se prend de la cocaïne c'est cocasse. Mais tu vas encore nous sortir que tu prends cela pour te rapprocher de Dieu :sarcastic:

Balavo qui ne veut pas admettre qu'il est dans l'erreur. Où est l'humilité chrétienne Balavo :) ?

Je ne t'ai pas jugé, seulement venu t'aider
Tu m'as jugé, surement pour m'humilier

Celui qui manque donc d'humilité ici, c'est bien toi :-)))
Puis parler de drogue avec opium dans son pseudo c'est aussi cocasse

Enfant_De_Dieu
Niveau 11
13 juillet 2020 à 12:59:48

Le 13 juillet 2020 à 12:47:56 OpiumSomniferum a écrit :
C'est un peu comme les fragiles qui jouent à GTA et veulent appliquer ce qu'ils font dans le jeu à la réalité. C'est d'une stupidité phénoménale.

Idem pour les romans et comics, l'essentiel est de ne pas se laisser pervertir par les images ou le propos. Nous avons tous une passion dans notre quotidien. La passion la plus importante est bien évidemment la passion de la Vérité, de la connaissance de Dieu, de l'adoration du Créateur. Mais à coté on a bien un passe-temps pour décompresser.

Je pense même pas que adorer le Créateur et prendre du temps pour décompresser sont deux choses différentes.
Le fait de décompresser et de se distraire fait pleinement partie de ce qui glorifie Dieu par notre manière de vivre :noel:

Ngyek2
Niveau 7
13 juillet 2020 à 13:06:36

Le 13 juillet 2020 à 12:47:56 OpiumSomniferum a écrit :
C'est un peu comme les fragiles qui jouent à GTA et veulent appliquer ce qu'ils font dans le jeu à la réalité. C'est d'une stupidité phénoménale.

En réalité c'est pas de la fragilité, qu'on soit spirituel ou pas, Einsten ou Newton, on est tous soumis à cela , nous reproduisons tout ce que nous voyons constamment,
Un jeu comme GTA rendra violent et insensible la plus part de ses gamers, je le sais bien puisque j'étais un gros joueur

Idem pour les romans et comics, l'essentiel est de ne pas se laisser pervertir par les images ou le propos. Nous avons tous une passion dans notre quotidien. La passion la plus importante est bien évidemment la passion de la Vérité, de la connaissance de Dieu, de l'adoration du Créateur. Mais à coté on a bien un passe-temps pour décompresser.

• Luc, 18

22 - Jésus, ayant entendu cela, lui dit: Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi.
23 - Lorsqu`il entendit ces paroles, il devint tout triste; car il était très riche.
24 - Jésus, voyant qu`il était devenu tout triste, dit: Qu`il est difficile à ceux qui ont des richesses d`entrer dans le royaume de Dieu!

La richesse ici c'est l'idole, c'est tout ce qui tient à ton cœur en t'éloignant de Dieu, on pourra raisonner comme on veut mais je pense pas que Jesus dans sa chaire de l'an 0 regarderait des mangas où les acteurs pratiquent satanisme et autres abominations dans le but de se distraire

Ngyek2
Niveau 7
13 juillet 2020 à 13:07:54

exactement

Psaumes, 84:11 - Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d`habiter sous les tentes de la méchanceté.

Khaleran2
Niveau 6
13 juillet 2020 à 13:10:52

Le hors-contexte et l'exégèse de haut-niveau sont forts ici. :rire:

Allez tu finis dans ma blacklist, le mec passe son temps à cracher sur tout et tout le monde sur un site appelé JEUXVIDEO.COM mais toute la culture serait mauvaise.

Ngyek2
Niveau 7
13 juillet 2020 à 13:16:56

Le 13 juillet 2020 à 13:10:52 Khaleran2 a écrit :
Le hors-contexte et l'exégèse de haut-niveau sont forts ici. :rire:

Allez tu finis dans ma blacklist, le mec passe son temps à cracher sur tout et tout le monde sur un site appelé JEUXVIDEO.COM mais toute la culture serait mauvaise.

Belle preuve de tolérance

Que le Seigneur Jesus-Christ te bénisse néanmoins
Shalom

Pseudo supprimé
Niveau 4
13 juillet 2020 à 15:02:20

Le 13 juillet 2020 à 12:59:14 BALVAOC a écrit :

Le 13 juillet 2020 à 12:53:18 OpiumSomniferum a écrit :

Je ne t'ai pas jugé, seulement venu t'aider
Tu m'as jugé, surement pour m'humilier

Celui qui manque donc d'humilité ici, c'est bien toi :-)))
Puis parler de drogue avec opium dans son pseudo c'est aussi cocasse

Pardonne-moi, sincèrement :oui:

SueurBayley
Niveau 6
13 juillet 2020 à 18:13:41

Le 13 juillet 2020 à 10:56:57 Enfant_De_Dieu a écrit :

Le 13 juillet 2020 à 00:07:26 SueurBayley a écrit :

Le 12 juillet 2020 à 23:41:51 Ngyek2 a écrit :

Le 12 juillet 2020 à 23:39:01 SueurBayley a écrit :

Le 12 juillet 2020 à 23:32:47 Ngyek2 a écrit :

> Le 12 juillet 2020 à 23:28:09 SueurBayley a écrit :

>Les gars, je me permets de commenter et de participer à vos débats malgré mon catholicisme, j'aime beaucoup les protestants et le protestantisme, vous me faites réfléchir et j'adore lire des penseurs protestants.

Bienvenue à toi
Sinon moi aussi j'aime bien causer avec les catholiques car je suis un ancien très zélé du catholicisme

Famille lutherienne du côté du padre, et j'étais encore proche du protestantisme l'été dernier, pour te dire https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/7/1563744609-67311359-421715225087001-2895392442423443456-n.jpg

Qu'est-ce qui t'as emballé dans le catholicisme ?

La Sola Gratia m'a vraiment éloigné du protestantisme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493191664-1493171242-larry-silverstein.png

En quoi ? :(

Je pense que Notre-Seigneur s'adresse à tous et s'est sacrifié pour tous, que Dieu nous a laissé la liberté de pêcher dès la Genèse, et que c'est parce que nous sommes libres et que nous choisissons librement de vivre pour Dieu que nous renaissons et que nous devenons de bons chrétiens. :oui:

Mais toi et Covenant l'avez bien remarqué, j'ai un côté "pélagien" (avec des guillemets,je suis en vérité moliniste et en accord avec la doctrine de l'Église Catholique).

SueurBayley
Niveau 6
13 juillet 2020 à 18:41:06

@Ngyek2

Tout m'est permis mais tout ne m'est pas utile , comme le disait Paul. Perso, je fais un peu "ce que je veux " et je lis ce qui me semble élever intellectuellement,même Baudelaire ou le Marquis de Sade. Par exemple, Sade m'a donné envie, après avoir lu ce que pouvait être le mal absolu et le désordre moral le plus total institué en philosophie de cheminer vers le Bien absolu qui pour moi est le Christ.

Je pense que tu vis en pharisien (je ne veux pas t'offenser ), dans le sens où tu es encore dans le domaine du licite et de l'illicite. Si tu manges au kebab avec tes potes, que tu rigoles avec eux et qu'après, l'un d'eux met du rap et que ça parle de voitures, oui, ça ne va pas t'élever spirituellement, mais ça ne déplaît pas à Dieu. Si tu fais ça tous les jours, alors oui, tu vas t'en éloigner, vu que tu penseras à d'autres choses, mais concrètement, rien n'est impur ou mauvais dans ce que je mentionnais. Ni le livre du marquis de Sade, ni le rap,ni la conversation à propos des voitures.

Pseudo supprimé
Niveau 4
13 juillet 2020 à 18:46:55

Je vois qu'on relance le débat sur le permis et ce qui sanctifie. Je vous lis avec attention :oui:

SueurBayley
Niveau 6
13 juillet 2020 à 18:53:21

Le 13 juillet 2020 à 18:46:55 OpiumSomniferum a écrit :
Je vois qu'on relance le débat sur le permis et ce qui sanctifie. Je vous lis avec attention :oui:

Je suis un catholique en théorie dans la doctrine, mais en réalité assez hétérodoxe, donc ce que je dis n'est pas forcément vrai, mais j'essaye de répondre à de telles questions avec le coeur.

Il ne faut pas être trop scrupuleux, j'ai donné ce texte hier, je t'invite à le lire, en plus le texte a lui-même un intérêt littéraire (ça me botte), mais c'est une autre question, théologiquement et moralement il est 100% vrai : https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Thomas_More/livre2/214scrupule.htm :-)

BALAVO007
Niveau 4
13 juillet 2020 à 18:57:58

l'amour transcende le scrupule, si tu as la bienveillance tu as Dieu, car Dieu est bon, et toi tu veille

ce qui sanctifie c'est l'amour de Dieu, vouloir faire le bien que Dieu te fait au monde, tu es le ciel agissant sur la terre, Dieu t'a semé et les saisons battent la moisson

Pseudo supprimé
Niveau 4
13 juillet 2020 à 18:59:35

Le 13 juillet 2020 à 18:53:21 SueurBayley a écrit :

Je suis un catholique en théorie dans la doctrine, mais en réalité assez hétérodoxe, donc ce que je dis n'est pas forcément vrai, mais j'essaye de répondre à de telles questions avec le coeur.

Il ne faut pas être trop scrupuleux, j'ai donné ce texte hier, je t'invite à le lire, en plus le texte a lui-même un intérêt littéraire (ça me botte), mais c'est une autre question, théologiquement et moralement il est 100% vrai : https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Thomas_More/livre2/214scrupule.htm :-)

Est-ce que tu veux bien raconter en détail ton passage du protestantisme vers le catholicisme ? Parce que c'est extrêmement rare c'est plutôt l'inverse qui a lieu.

SueurBayley
Niveau 6
13 juillet 2020 à 18:59:46

Le 13 juillet 2020 à 18:57:58 BALAVO007 a écrit :
l'amour transcende le scrupule, si tu as la bienveillance tu as Dieu, car Dieu est bon, et toi tu veille

ce qui sanctifie c'est l'amour de Dieu, vouloir faire le bien que Dieu te fait au monde, tu es le ciel agissant sur la terre, Dieu t'a semé et les saisons battent la moisson

Voilà pourquoi il ne faut pas s'enferrer dans un légalisme bidon. Il faut en vérité ne jamais oublier l'Amour de Jésus ainsi que son supplice sur la Croix, sachant que l'un ne va pas sans l'autre, et penser à partir de ces deux éléments, amour et croix, sans quoi, on ne fait que stagner sans le Christ.

SueurBayley
Niveau 6
13 juillet 2020 à 19:04:12

Le 13 juillet 2020 à 18:59:35 OpiumSomniferum a écrit :

Le 13 juillet 2020 à 18:53:21 SueurBayley a écrit :

Est-ce que tu veux bien raconter en détail ton passage du protestantisme vers le catholicisme ? Parce que c'est extrêmement rare c'est plutôt l'inverse qui a lieu.

Jamais été protestant, mon père est protestant (enfin baptisé protestant mais il n'a pas la foi), l'été dernier j'étais tenté par le protestantisme mais comme je le disais plus haut,c'est vraiment la Sola Gratia (prédestination protestante ) qui m'en a éloigné, je crois au libre arbitre, et c'est paradoxalement le Pascal des Pensées qui m'a amené vers le catholicisme, de même que Bernanos, Léon Bloy, la Vierge Marie, l'exemple des martyrs de la legende dorée etc...

Mais Pascal parle beaucoup du Pape, des médiateurs (saints intercesseurs), du rôle de l'Église etc... et c'est ça qui m'a convaincu. Jamais lu une oeuvre apologétique aussi puissante que les Pensées.

BALAVO007
Niveau 4
13 juillet 2020 à 19:05:51

Le 13 juillet 2020 à 18:59:46 SueurBayley a écrit :

Le 13 juillet 2020 à 18:57:58 BALAVO007 a écrit :

Voilà pourquoi il ne faut pas s'enferrer dans un légalisme bidon. Il faut en vérité ne jamais oublier l'Amour de Jésus ainsi que son supplice sur la Croix, sachant que l'un ne va pas sans l'autre, et penser à partir de ces deux éléments, amour et croix, sans quoi, on ne fait que stagner sans le Christ.

34Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent,
35et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver:
36Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38C'est le premier et le plus grand commandement.
39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

:hap:

[Angolais]
Niveau 10
13 juillet 2020 à 19:12:48

Je suis protestant (évangélique) et je crois complètement au libre arbitre. La prédestination pour moi n’existe pas. Ce qui existe c’est la prescience de Dieu. Il sait les choix que l’on va faire et ou l’on va passer l’éternité également, mais il n’influe aucunement dessus

SueurBayley
Niveau 6
13 juillet 2020 à 19:14:35

Le 13 juillet 2020 à 19:12:48 [Angolais] a écrit :
Je suis protestant (évangélique) et je crois complètement au libre arbitre. La prédestination pour moi n’existe pas. Ce qui existe c’est la prescience de Dieu. Il sait les choix que l’on va faire et on l’a va passer l’éternité également, mais il n’influe aucunement dessus

Je ne suis pas évangélique mais c'est aussi parce que je trouve que la théologie des dons charismatiques est trop développée (au point de le mettre vraiment au centre et d'en faire l'Alpha et l'Oméga à la place de Christ) et surtout que la liturgie évangélique n'est pas assez solennelle.

Sujet : [Officiel] Christianisme protestant
News événement
Jouez et tentez de remporter des places de cinéma ainsi que des goodies du film Kraven The Hunter
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page