Salut,
Comme le titre l'indique ici c'est la suite du topic des apostats : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3005597-55992043-1-0-1-0-officiel-topic-des-apostats.htm
Vous pouvez partager vos expériences, les raisons de votre apostasie ou pourquoi une autre religion ? (si vous avez changé de religion).
Tout le monde est le bienvenu bien sûr.
Pour moi, j'ai reçu une éducation musulmane sunnite. Durant ma jeunesse j'étais peu pratiquant vers la vingtaine je me suis intéressé à l'islam de manière plus sérieuse. J'avais suivi des cours, m'intéressant au soufisme mais avec le recul je me rend compte que ma démarche n'était pas très sincère et j'avais de nombreux doutes que je mettais de côté.
Ensuite j'ai eu une approche critique, je me suis questionné à propos de ces doutes.
Et au final je me suis rendu compte que cette religion n'était pas faite pour moi surtout pour ces 3 raisons : l'islam n'est pas universel, l'islam défend certaines choses qui son contre mes valeurs et l'approche historique.
Je suis alors devenu déiste pour finalement devenir agnostique. Mais je suis toujours ouvert aux différentes spiritualités et philosophies.
Ah dommage qu'il ait été lock, surtout vu qu'ils admettent que c'est une bonne idée
On apostasie pas des règles de rédaction des topics impunément sur le forum religion
Je suis un apostat du catholicisme.
En février 2012, lors d'un pèlerinage en Israël, j'ai considéré que le prêtre était malhonnête.
En mai 2012, lors d'une retraite spirituelle dans une abbaye, j'ai compris que le prêtre de ma paroisse mentait, à propos d'un passage de Paul.
Avant la fin 2012, j'avais quitté le catholicisme.
J'ai ensuite fréquenté les protestants, au temple de l'Étoile, à Paris, mais j'ai trouvé le discours des pasteurs franchement fou. Cela dit, c'était très intéressant.
En définitive, j'aime bien les valeurs catholiques.
Je crois en Dieu, je suis panthéiste.
Le 27 avril 2018 à 09:58:10 Groagaran a écrit :
En février 2012, lors d'un pèlerinage en Israël, j'ai considéré que le prêtre était malhonnête.
En mai 2012, lors d'une retraite spirituelle dans une abbaye, j'ai compris que le prêtre de ma paroisse mentait, à propos d'un passage de Paul.
J'ai ensuite fréquenté les protestants, au temple de l'Étoile, à Paris, mais j'ai trouvé le discours des pasteurs franchement fou. Cela dit, c'était très intéressant.
Triste, tu reviendras à Jesus, mais il a mentit sur quoi le Morgan Priest ?
Je vais aussi reposter mon "histoire" alors :
J'ai été élevé dans une famille majoritairement catholique, mes grands parents et mon père le sont alors que ma mère est athée, elle ne le cachait pas mais ne s'est jamais mêlée du sujet.
J'ai fait toute ma scolarité dans des écoles catholiques, j'ai été baptisé quand j'étais petit et j'ai ensuite fait ma communion et ma confirmation.
J'ai d'ailleurs fait du post-cathéchisme après ma confirmation pour faire des activités avec d'autres gens mais c'était surtout pour être avec un ami.
Puis je n'ai pas vraiment de souvenir de comment ça s'est produit mais vers 15-16 ans j'ai réfléchi à la question et j'ai abandonné la religion et me suis rendu compte que je ne croyais pas réellement à tout ça.
Ensuite j'ai toujours eu un vague intérêt pour les religions mais c'est seulement dans mes études supérieures à 21 ans, en discutant avec des amies musulmanes que je me suis rendu compte qu'on ne pensait pas du tout de la même manière. L'exemple le plus marquant est le fait qu'elles ne croyaient pas à l'évolution alors que je croyais que tout le monde l'acceptait.
Du coup je me suis mis à réellement réfléchir à la question et depuis environ 2 ans le sujet des religions (et tout ce qui tourne autour) me passionne réellement et c'est devenu un de mes principaux centres d'intérêts.
Je tente de rester ouvert à l'hypothèse de l'existence d'un dieu pour avoir une approche honnête mais je suis fort convaincu de la fausseté des religions et je suis un athée convaincu.
Vers mes dix-huit ans, après une période de doute sur les limites de mon athéisme de conviction - et pas simplement un non positionnement philosophique sur la question de Dieu - qui s'était étendue sur quelques années, la lecture conjuguée de Borges et du nouveau testament m'a fait apostasier de cette croyance qui ne me semblait pas du tout apte à saisir la poésie qui se niche en l'homme et dans l'infini au profit d'une sélection du christianisme comme doctrine vraie.
Tu es devenu chrétien ?
Le 27 avril 2018 à 09:37:31 Ironiks a écrit :
Ah dommage qu'il ait été lock, surtout vu qu'ils admettent que c'est une bonne idée
Le topic est effectivement une bonne initiative, mais un topic officiel des apostats peut poser pas mal de problèmes et n'est pas forcément une bonne idée. Par contre, je surveillerai ce topic de près pour supprimer les prosélytisme et autres parasitages
Salut,
Mon parcours est déjà connu ici et je ne sais pas trop si l'on peut parler d'apostasie pour moi.
Athée anticlérical antithéiste casseur de curés pendant très longtemps, puis pratique du bouddhisme pendant plusieurs années, puis paganisme romain très axé sur la pensée stoïcienne (étonnamment proche de la pensée bouddhique d'ailleurs) avec rituels, rencontres païennes etc... tout en continuant à pratiquer la méditation bouddhique.
J'ai tout envoyé bouler en fin d'année 2016 après une grosse remise en question, j'ai rejoint une église protestante en tout début d'année 2017, j'ai été baptisé en février 2018 et je me sens très bien dans mon église et enfin en paix avec moi même.
Contrairement au tout début de ma conversion, j'arrive aujourd'hui à tout à fait assumer mon parcours et je ne regrette en rien mes expériences passées sans lesquelles je n'aurai jamais découvert le Christ.
Par curiosité Jan-Hus, tu avait quel âge quand tu as commencé à être religieux?
22 23 ans , ça s'est fait progressivement.
Puis je ne dirais pas "commencer à être religieux", mais "cesser d'être athée", ce n'est pas tout à fait la même chose.
Le 27 avril 2018 à 12:02:17 Jan-Hus-Pater a écrit :
Puis je ne dirais pas "commencer à être religieux", mais "cesser d'être athée", ce n'est pas tout à fait la même chose.
Oui je savais pas trop comment le formuler
je ne suis pas apostat car je n’ai jamais été d’aucune confession, mon père, apostat lui, n’a jamais voulu que je sois baptisé contre mon gré, malgré les demandes insistante de mon oncle et sa femme, très croyant eux.
j’ai assisté au baptême, et à toutes les offices religieuses de mes 4 cousins.
je ne m’etais jamais trop posé la question de l’existence de dieu et du bien fondé des religions car on n’en parlait jamais à table, par ininteret.
quand ma mère est tombé malade d’un cancer, aucun de mes cousins/oncle chretiens n’est jamais venu la voir à l´hopital, excepté son frère, 2 fois, avant qu’elle meure.
quand on va à la messe tout les dimanches, et qu’on ne prend pas la peine de rendre visite à des gens de sa propre famille a l´agonie ...
il m’importe peu que dieu existe ou non, les religions n’en constitue aucunement son essence. enfin j’espere pour lui.
Arf c'est triste ton histoire
Courage bro, au moins toi t'es droit dans tes bottes et tu sais un peu mieux sur qui tu peux compter.
Le 27 avril 2018 à 09:58:10 Groagaran a écrit :
tu n'a pas essayé le catholicisme non romain? Ou l'orthodoxie?
quand ma mère est tombé malade d’un cancer, aucun de mes cousins/oncle chretiens n’est jamais venu la voir à l´hopital, excepté son frère, 2 fois, avant qu’elle meure.
quand on va à la messe tout les dimanches, et qu’on ne prend pas la peine de rendre visite à des gens de sa propre famille a l´agonie ...
C'est un blasphème. Tu devrais leurs rappeler ça.
sinon ca entre dans le topic quand on abandonne une religion pour une autre? ca serais cool de lire des temoignages dans ce genre aussi.