Le 23 juillet 2019 à 17:31:37 Volsarturk a écrit :
Le 23 juillet 2019 à 17:17:06 PourDieu a écrit :
Le 23 juillet 2019 à 17:12:40 Volsarturk a écrit :
Le 23 juillet 2019 à 17:11:21 PourDieu a écrit :
Le 23 juillet 2019 à 17:06:10 Volsarturk a écrit :
> Le 23 juillet 2019 à 17:04:34 PourDieu a écrit :
>> Le 23 juillet 2019 à 17:01:27 Osnenn a écrit :
> >> Le 23 juillet 2019 à 16:59:58 DantDeYon7 a écrit :
> > >> Le 23 juillet 2019 à 16:54:42 Osnenn a écrit :
> > > >> Le 23 juillet 2019 à 16:51:04 DantDeYon7 a écrit :
> > > > >Bah oui, je ne vais pas respecter des mecs qui débutent les hostilités et qui, par ailleurs, rejettent les enseignements de Jésus de ce fait
> > > > >
> > > > > Cocasse
> > > >
> > > > T'es mythomane en fait ? Mec tout le monde a accès à la première page et voit que c'est toi qui a débuté les hostilités https://www.jeuxvideo.com/dantdeyon7/forums/message/993099807
> > >
> > > Relax c'était plutôt soft, cependant tu n'as pas hésité à te montrer raciste et puéril avec tes "wallah"
> >
> > Raciste ? Euh... Non ?
> >
> > Insulter les chrétiens de polythéistes ça va relax, dire un "source : Wallah" omg
> >
> > C'est le bazar dans ta tête
>
>
> Allez, pas grave, #onpardonne; considérons que c'est l'occasion de rappeler qu'on est monothéistes et que l'on croit en un seul Dieu
ça j'en doute pas le débat serait plutôt de justifier la trinité rationnellement
Salut Volsar
Merci, c'est bien de nous reconnaître monothéistes
Sur ton sujet, on en a parlé plusieurs fois dans divers topics.
La Trinité ne se justifie pas, dans le sens où elle parviendrait naturellement à l'Homme.
Elle est révélée par Dieu, qui dévoile qui Il est dans Son Etre en demeurant compréhensible hein ;)
Dans cette perspective, à mes yeux un tel débat est déjà clos ?Mais il n'existe pas de révélation christique
Tu entends quoi par révélation christique? et en rapport avec la justification de la Trinité ?
Les auteurs des évangiles sont inspirés
Reprends moi si j'ai mal compris, désolée
On est ok pour dire qu'à la lecture de la Bible, le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu ?
Que l'on y adhère ou pas ce n'est pas le débat.
On est aussi d'accord pour dire que les chrétiens sont monothéistes?
Qu'on adhère à leur religion n'est pas le débat.
A partir de là, la compréhension de la Trinité se fait naturellement, pas comme un fruit seulement rationnel comme unique solution divine, mais comme grâce de Dieu qui se livre à l'Humanité dans Sa Profondeur.
Toute l'inspiration des apôtres et de leurs disciples découle de cette dictée ou guidance du Saint Esprit.
Le 23 juillet 2019 à 17:41:33 PourDieu a écrit :
Le 23 juillet 2019 à 17:11:21 PourDieu a écrit :
> Le 23 juillet 2019 à 17:06:10 Volsarturk a écrit :
>> Le 23 juillet 2019 à 17:04:34 PourDieu a écrit :
> >> Le 23 juillet 2019 à 17:01:27 Osnenn a écrit :
> > >> Le 23 juillet 2019 à 16:59:58 DantDeYon7 a écrit :
> > > >> Le 23 juillet 2019 à 16:54:42 Osnenn a écrit :
> > > > >> Le 23 juillet 2019 à 16:51:04 DantDeYon7 a écrit :
> > > > > >Bah oui, je ne vais pas respecter des mecs qui débutent les hostilités et qui, par ailleurs, rejettent les enseignements de Jésus de ce fait
> > > > > >
> > > > > > Cocasse
> > > > >
> > > > > T'es mythomane en fait ? Mec tout le monde a accès à la première page et voit que c'est toi qui a débuté les hostilités https://www.jeuxvideo.com/dantdeyon7/forums/message/993099807
> > > >
> > > > Relax c'était plutôt soft, cependant tu n'as pas hésité à te montrer raciste et puéril avec tes "wallah"
> > >
> > > Raciste ? Euh... Non ?
> > >
> > > Insulter les chrétiens de polythéistes ça va relax, dire un "source : Wallah" omg
> > >
> > > C'est le bazar dans ta tête
> >
> >
> > Allez, pas grave, #onpardonne; considérons que c'est l'occasion de rappeler qu'on est monothéistes et que l'on croit en un seul Dieu
>
> ça j'en doute pas le débat serait plutôt de justifier la trinité rationnellement
Salut Volsar
Merci, c'est bien de nous reconnaître monothéistes
Sur ton sujet, on en a parlé plusieurs fois dans divers topics.
La Trinité ne se justifie pas, dans le sens où elle parviendrait naturellement à l'Homme.
Elle est révélée par Dieu, qui dévoile qui Il est dans Son Etre en demeurant compréhensible hein ;)
Dans cette perspective, à mes yeux un tel débat est déjà clos ?Mais il n'existe pas de révélation christique
Tu entends quoi par révélation christique? et en rapport avec la justification de la Trinité ?
On est ok pour dire qu'à la lecture de la Bible, le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu ?
A partir de là, la compréhension de la Trinité se fait naturellement, pas comme un fruit seulement rationnel comme unique solution divine, mais comme grâce de Dieu qui se livre à l'Humanité dans Sa Profondeur.
Toute l'inspiration des apôtres et de leurs disciples découle de cette dictée ou guidance du Saint Esprit.
Notre conception du monothéisme est différente de celle présentée chez les catholiques, il suffit d'y lire la sourate "le monothéisme pur" adressée aux païens d'arabie pour s'en rendre compte
Y'a quoi que tu ne comprends pas dans le fait que la trinité n'est pas rationnelle et donc, incompréhensible? Tu as besoin qu'on te définisse les mots? je m'en fiche que vous croyiez en la trinité, mais n'essayez pas de dire qu'elle est rationnelle, vous devez juste croire en ce concept de dieu sans y réflechir. D'ailleurs, quand on demande de définir la trinité à un chrétien lambda, il bégaie tandis que chez le musulman, il sait de quoi il en découle
Pour ce qui est de l'interprétation de la bible, tu la vois avec les lunettes du catholicisme, celui qui la lit sans apriori ne sait même pas ce que veux dire le mot trinité
Le 23 juillet 2019 à 17:57:14 Scroguard a écrit :
> Le 23 juillet 2019 à 17:11:21 PourDieu a écrit :
>> Le 23 juillet 2019 à 17:06:10 Volsarturk a écrit :
> >> Le 23 juillet 2019 à 17:04:34 PourDieu a écrit :
> > >> Le 23 juillet 2019 à 17:01:27 Osnenn a écrit :
> > > >> Le 23 juillet 2019 à 16:59:58 DantDeYon7 a écrit :
> > > > >> Le 23 juillet 2019 à 16:54:42 Osnenn a écrit :
> > > > > >> Le 23 juillet 2019 à 16:51:04 DantDeYon7 a écrit :
> > > > > > >Bah oui, je ne vais pas respecter des mecs qui débutent les hostilités et qui, par ailleurs, rejettent les enseignements de Jésus de ce fait
> > > > > > >
> > > > > > > Cocasse
> > > > > >
> > > > > > T'es mythomane en fait ? Mec tout le monde a accès à la première page et voit que c'est toi qui a débuté les hostilités https://www.jeuxvideo.com/dantdeyon7/forums/message/993099807
> > > > >
> > > > > Relax c'était plutôt soft, cependant tu n'as pas hésité à te montrer raciste et puéril avec tes "wallah"
> > > >
> > > > Raciste ? Euh... Non ?
> > > >
> > > > Insulter les chrétiens de polythéistes ça va relax, dire un "source : Wallah" omg
> > > >
> > > > C'est le bazar dans ta tête
> > >
> > >
> > > Allez, pas grave, #onpardonne; considérons que c'est l'occasion de rappeler qu'on est monothéistes et que l'on croit en un seul Dieu
> >
> > ça j'en doute pas le débat serait plutôt de justifier la trinité rationnellement
>
>
> Salut Volsar
> Merci, c'est bien de nous reconnaître monothéistes
> Sur ton sujet, on en a parlé plusieurs fois dans divers topics.
> La Trinité ne se justifie pas, dans le sens où elle parviendrait naturellement à l'Homme.
> Elle est révélée par Dieu, qui dévoile qui Il est dans Son Etre en demeurant compréhensible hein ;)
> Dans cette perspective, à mes yeux un tel débat est déjà clos ?
Mais il n'existe pas de révélation christique
Toute l'inspiration des apôtres et de leurs disciples découle de cette dictée ou guidance du Saint Esprit.Notre conception du monothéisme est différente de celle présentée chez les catholiques, il suffit d'y lire la sourate "le monothéisme pur" adressée aux païens d'arabie pour s'en rendre compte
Y'a quoi que tu ne comprends pas dans le fait que la trinité n'est pas rationnelle et donc, incompréhensible? Tu as besoin qu'on te définisse les mots? je m'en fiche que vous croyiez en la trinité, mais n'essayez pas de dire qu'elle est rationnelle, vous devez juste croire en ce concept de dieu sans y réflechir. D'ailleurs, quand on demande de définir la trinité à un chrétien lambda, il bégaie tandis que chez le musulman, il sait de quoi il en découle
Pour ce qui est de l'interprétation de la bible, tu la vois avec les lunettes du catholicisme, celui qui la lit sans apriori ne sait même pas ce que veux dire le mot trinité
> Le 23 juillet 2019 à 17:11:21 PourDieu a écrit :
>> Le 23 juillet 2019 à 17:06:10 Volsarturk a écrit :
> >> Le 23 juillet 2019 à 17:04:34 PourDieu a écrit :
> > >> Le 23 juillet 2019 à 17:01:27 Osnenn a écrit :
> > > >> Le 23 juillet 2019 à 16:59:58 DantDeYon7 a écrit :
> > > > >> Le 23 juillet 2019 à 16:54:42 Osnenn a écrit :
> > > > > >> Le 23 juillet 2019 à 16:51:04 DantDeYon7 a écrit :
> > > > > > >Bah oui, je ne vais pas respecter des mecs qui débutent les hostilités et qui, par ailleurs, rejettent les enseignements de Jésus de ce fait
> > > > > > >
> > > > > > > Cocasse
> > > > > >
> > > > > > T'es mythomane en fait ? Mec tout le monde a accès à la première page et voit que c'est toi qui a débuté les hostilités https://www.jeuxvideo.com/dantdeyon7/forums/message/993099807
> > > > >
> > > > > Relax c'était plutôt soft, cependant tu n'as pas hésité à te montrer raciste et puéril avec tes "wallah"
> > > >
> > > > Raciste ? Euh... Non ?
> > > >
> > > > Insulter les chrétiens de polythéistes ça va relax, dire un "source : Wallah" omg
> > > >
> > > > C'est le bazar dans ta tête
> > >
> > >
> > > Allez, pas grave, #onpardonne; considérons que c'est l'occasion de rappeler qu'on est monothéistes et que l'on croit en un seul Dieu
> >
> > ça j'en doute pas le débat serait plutôt de justifier la trinité rationnellement
>
>
> Salut Volsar
> Merci, c'est bien de nous reconnaître monothéistes
> Sur ton sujet, on en a parlé plusieurs fois dans divers topics.
> La Trinité ne se justifie pas, dans le sens où elle parviendrait naturellement à l'Homme.
> Elle est révélée par Dieu, qui dévoile qui Il est dans Son Etre en demeurant compréhensible hein ;)
> Dans cette perspective, à mes yeux un tel débat est déjà clos ?
Mais il n'existe pas de révélation christique
Toute l'inspiration des apôtres et de leurs disciples découle de cette dictée ou guidance du Saint Esprit.Notre conception du monothéisme est différente de celle présentée chez les catholiques, il suffit d'y lire la sourate "le monothéisme pur" adressée aux païens d'arabie pour s'en rendre compte
Qu'on ait des conceptions différentes de Dieu, oui.
Que l'on refuse à la Trinité qu'elle soit compréhensible, non.
Y'a quoi que tu ne comprends pas dans le fait que la trinité n'est pas rationnelle et donc, incompréhensible?
Elle n'est pas irrationnelle. Elle est compréhensible.
Tu as besoin qu'on te définisse les mots?
Non, merci
je m'en fiche que vous croyiez en la trinité, mais n'essayez pas de dire qu'elle est rationnelle,
Elle l'est; cela m'est égal que tu ne la comprennes pas en vrai.
vous devez juste croire en ce concept de dieu sans y réflechir.
Mais tu crois quoi? ça fait 2000 ans qu'on médite sur Dieu, sa Gloire, les personnes de la Trinité; on ne vous a pas attendus hein
D'ailleurs, quand on demande de définir la trinité à un chrétien lambda, il bégaie tandis que chez le musulman, il sait de quoi il en découle
Comme pour le débat sur la Parole créée ou incréée, par ex ?
Ne confonds pas simplicité et vérité; l'Univers ne suit pas forcément le rasoir d'Occam. Encore moins Dieu.
Si déjà celui qui lit n'a pas des lunettes islamiques pour y greffer sa compréhension. Faut parfois changer les lunettes aussi.
Que tu me dises que les relations exactes entre Père et Fils, Fils et Saint Esprit, etc, soient compliquées ou même complexes à comprendre, ok. Ce n'est pas un prérequis pour un chrétien d'être expert des profondeurs de Dieu de même que ce n'est pas un devoir pour tout musulman de discuter des degrés du Tawhid.
Par contre, que tu me dises que comprendre que le Père soit Dieu, le Fils soit Dieu, le Saint Esprit soit Dieu, désolée mais pas besoin d'avoir bac +8 pour le comprendre en lisant la Bible avec le peu de raisonnement qui nous est offert par Dieu.
Je suis chrétien unitarien. Par exemple quand Jésus pardonne les péchés, c'est parce que Dieu lui en a donné l'autorité pour cela. Cela confirme que le Père est Dieu, Jésus est Fils et le Saint Esprit le souffle de Dieu.
Un autre témoin de jehovah
Le 23 juillet 2019 à 18:07:18 PourDieu a écrit :
> Le 23 juillet 2019 à 17:12:40 Volsarturk a écrit :
>> Le 23 juillet 2019 à 17:11:21 PourDieu a écrit :
> >> Le 23 juillet 2019 à 17:06:10 Volsarturk a écrit :
> > >> Le 23 juillet 2019 à 17:04:34 PourDieu a écrit :
> > > >> Le 23 juillet 2019 à 17:01:27 Osnenn a écrit :
> > > > >> Le 23 juillet 2019 à 16:59:58 DantDeYon7 a écrit :
> > > > > >> Le 23 juillet 2019 à 16:54:42 Osnenn a écrit :
> > > > > > >> Le 23 juillet 2019 à 16:51:04 DantDeYon7 a écrit :
> > > > > > > >Bah oui, je ne vais pas respecter des mecs qui débutent les hostilités et qui, par ailleurs, rejettent les enseignements de Jésus de ce fait
> > > > > > > >
> > > > > > > > Cocasse
> > > > > > >
> > > > > > > T'es mythomane en fait ? Mec tout le monde a accès à la première page et voit que c'est toi qui a débuté les hostilités https://www.jeuxvideo.com/dantdeyon7/forums/message/993099807
> > > > > >
> > > > > > Relax c'était plutôt soft, cependant tu n'as pas hésité à te montrer raciste et puéril avec tes "wallah"
> > > > >
> > > > > Raciste ? Euh... Non ?
> > > > >
> > > > > Insulter les chrétiens de polythéistes ça va relax, dire un "source : Wallah" omg
> > > > >
> > > > > C'est le bazar dans ta tête
> > > >
> > > >
> > > > Allez, pas grave, #onpardonne; considérons que c'est l'occasion de rappeler qu'on est monothéistes et que l'on croit en un seul Dieu
> > >
> > > ça j'en doute pas le débat serait plutôt de justifier la trinité rationnellement
> >
> >
> > Salut Volsar
> > Merci, c'est bien de nous reconnaître monothéistes
> > Sur ton sujet, on en a parlé plusieurs fois dans divers topics.
> > La Trinité ne se justifie pas, dans le sens où elle parviendrait naturellement à l'Homme.
> > Elle est révélée par Dieu, qui dévoile qui Il est dans Son Etre en demeurant compréhensible hein ;)
> > Dans cette perspective, à mes yeux un tel débat est déjà clos ?
>
> Mais il n'existe pas de révélation christique
Que l'on refuse à la Trinité qu'elle soit compréhensible, non.Y'a quoi que tu ne comprends pas dans le fait que la trinité n'est pas rationnelle et donc, incompréhensible?
Non, elle ne l'est pas, elle est même appellée mystère chez les catholiques parce que leurs sens n'arrive pas à la saisir, mais si tu crois qu'elle est compréhensible ou logiquement démontrable, tu as factuellement tort
théologie catholique distingue[3]:
Les mystères naturels dont nous pouvons connaître l'existence et le contenu par analogie.
Les vérités qui ne sont révélées que par Dieu dans l'Histoire du salut.
Les vérités inaccessibles.
La Trinité, l'Incarnation, la Rédemption, sont des mystères selon les dogmes catholiques
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8re_(christianisme)
Si tu te complais dans l'ignorance et que tu vas à l'encontre du catholicisme, c'est toi que cela regarde
je m'en fiche que vous croyiez en la trinité, mais n'essayez pas de dire qu'elle est rationnelle,
Je t'ai prouvé que non là-dessus, mais je ne veux surtout pas t'enfoncer , tout le monde à le droit d'être ignorant dd sa propre religion sur une question fondamentale où le principal de la foi repose meh
vous devez juste croire en ce concept de dieu sans y réflechir.
Mais tu crois quoi? ça fait 2000 ans qu'on médite sur Dieu, sa Gloire, les personnes de la Trinité; on ne vous a pas attendus hein
C'est pas un argument, d'ailleurs il se retourne contre toi puisque ceux qui y ont refléchit depuis 2000ans disent le contraire de ce que tu dis.
Et toc!
D'ailleurs, quand on demande de définir la trinité à un chrétien lambda, il bégaie tandis que chez le musulman, il sait de quoi il en découle
Ne confonds pas simplicité et vérité; l'Univers ne suit pas forcément le rasoir d'Occam. Encore moins Dieu.
Hors sujet, mais ce n'est pas grave, je suis là pour te guider
Le reste, c'est du blabla inutile
Le 23 juillet 2019 à 18:09:04 MaddAddam a écrit :
Je suis chrétien unitarien. Par exemple quand Jésus pardonne les péchés, c'est parce que Dieu lui en a donné l'autorité pour cela. Cela confirme que le Père est Dieu, Jésus est Fils et le Saint Esprit le souffle de Dieu.
Les Orthodoxes considèrent que le Père est la Source Fils est le Logos Incarné et l'Esprit est le Souffle de Dieu.
Ils se définissent par leur Distinctions, le Père est la source de tout, le Fils est généré, l'Esprit est procédé.
C'est donc le père qui est la source de tout et qui donne tout son pouvoir aux deux autre hypostases et qui les rends égales.
C'est ce qui est enseigné par la tradition et les Pères de L'Eglise depuis des siècles et par exemple le Père Saint Jean Damascène (qui est aussi docteur de l'Eglise Romaine) écrit exactement ça dans son "traité détaillé de la foi Orthodoxe"
Les Catholiques ont changé ça par la suite en ajoutant le Filioque, qui retire au Père sa qualité de Source et qui fait du Fils un co-créateur, ça chamboule l'ordre trinitaire et la rends difficilement compréhensible. C'est pour ça que les Papes à l'époque ou ils étaient encore Orthodoxes ont rejeté le Filioque, Léon III à même fait graver des plaques d'argents sur lesquels figuraient le crédo sans filioque en grec et en latin (pour montrer que c'est pas une question de traduction) ainsi que la canon de concile qui interdit de modifier le Crédo.
Le 23 juillet 2019 à 18:31:40 Scroguard a écrit :
Le 23 juillet 2019 à 18:07:18 PourDieu a écrit :
> Le 23 juillet 2019 à 17:17:06 PourDieu a écrit :
>> Le 23 juillet 2019 à 17:12:40 Volsarturk a écrit :
> >> Le 23 juillet 2019 à 17:11:21 PourDieu a écrit :
> > >> Le 23 juillet 2019 à 17:06:10 Volsarturk a écrit :
> > > >> Le 23 juillet 2019 à 17:04:34 PourDieu a écrit :
> > > > >> Le 23 juillet 2019 à 17:01:27 Osnenn a écrit :
> > > > > >> Le 23 juillet 2019 à 16:59:58 DantDeYon7 a écrit :
> > > > > > >> Le 23 juillet 2019 à 16:54:42 Osnenn a écrit :
> > > > > > > >> Le 23 juillet 2019 à 16:51:04 DantDeYon7 a écrit :
> > > > > > > > >Bah oui, je ne vais pas respecter des mecs qui débutent les hostilités et qui, par ailleurs, rejettent les enseignements de Jésus de ce fait
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Cocasse
> > > > > > > >
> > > > > > > > T'es mythomane en fait ? Mec tout le monde a accès à la première page et voit que c'est toi qui a débuté les hostilités https://www.jeuxvideo.com/dantdeyon7/forums/message/993099807
> > > > > > >
> > > > > > > Relax c'était plutôt soft, cependant tu n'as pas hésité à te montrer raciste et puéril avec tes "wallah"
> > > > > >
> > > > > > Raciste ? Euh... Non ?
> > > > > >
> > > > > > Insulter les chrétiens de polythéistes ça va relax, dire un "source : Wallah" omg
> > > > > >
> > > > > > C'est le bazar dans ta tête
> > > > >
> > > > >
> > > > > Allez, pas grave, #onpardonne; considérons que c'est l'occasion de rappeler qu'on est monothéistes et que l'on croit en un seul Dieu
> > > >
> > > > ça j'en doute pas le débat serait plutôt de justifier la trinité rationnellement
> > >
> > >
> > > Salut Volsar
> > > Merci, c'est bien de nous reconnaître monothéistes
> > > Sur ton sujet, on en a parlé plusieurs fois dans divers topics.
> > > La Trinité ne se justifie pas, dans le sens où elle parviendrait naturellement à l'Homme.
> > > Elle est révélée par Dieu, qui dévoile qui Il est dans Son Etre en demeurant compréhensible hein ;)
> > > Dans cette perspective, à mes yeux un tel débat est déjà clos ?
> >
> > Mais il n'existe pas de révélation christique
>
>
> Tu entends quoi par révélation christique? et en rapport avec la justification de la Trinité ?
Que l'on refuse à la Trinité qu'elle soit compréhensible, non.Y'a quoi que tu ne comprends pas dans le fait que la trinité n'est pas rationnelle et donc, incompréhensible?
Non, elle ne l'est pas, elle est même appellée mystère chez les catholiques parce que leurs sens n'arrive pas à la saisir, mais si tu crois qu'elle est compréhensible ou logiquement démontrable, tu as factuellement tort > Tu as besoin qu'on te définisse les mots?
- Le mystère en christianisme est un fait qui relève de l'histoire du salut. Le Nouveau Testament, et particulièrement St Paul, emploie le terme "mystère de Dieu" (Col 2, 2) pour parler de "toute l'histoire sainte, depuis la venue du Christ ici-bas jusqu'à sa Parousie. L’Évangile est la révélation de ce mystère [...]" [1]. Le mystère, dans la foi chrétienne, n'est pas ce qu'on ne peut comprendre, mais ce qu'on n'a jamais fini de comprendre, et qui ne peut être compris de façon ultime que dans la foi.[...]
Un mystère dans notre foi ce n'est donc pas quelque chose d'irrationnel ni d'incompréhensible, mais au contraire compréhensible, hein. Merci de le rappeler.
Tu ne saisis pas ce que dit notre religion, car le mystère est donné d'en haut; c'est ça le sens du mystère.
De la même manière, la Trinité est cette accès donné par Dieu à la profondeur de son Etre.
"Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Dieu seul peut nous en donner la connaissance en Se révélant comme Père, Fils et Saint-Esprit." (Catéchisme de l'Eglise Catholique)
Si tu te complais dans l'ignorance et que tu vas à l'encontre du catholicisme, c'est toi que cela regarde
T'inquiète pas trop de mon ignorance, il y en a un qui me suffit pour me nourrir.
Je t'ai prouvé que non là-dessus, mais je ne veux surtout pas t'enfoncer , tout le monde à le droit d'être ignorant dd sa propre religion sur une question fondamentale où le principal de la foi repose meh
Tu n'as pas prouvé; tu as été biaisé sans doute par une conception du mystère qui se définit par l'incompréhension. Un mystère, justement, n'est pas "quelque chose qu'on ne sait pas", mais que l'on comprend parce qu'il nous est donné.
C'est pas un argument, d'ailleurs il se retourne contre toi puisque ceux qui y ont refléchit depuis 2000ans disent le contraire de ce que tu dis.
Citations des Pères svp ?
Ne confonds pas simplicité et vérité; l'Univers ne suit pas forcément le rasoir d'Occam. Encore moins Dieu.Hors sujet, mais ce n'est pas grave, je suis là pour te guider
Merci, trop gentil, mais je préfère suivre les pieux devanciers que ta vision erronée de ma foi.
Le reste, c'est du blabla inutile
Too easy, mais #okçamesurprendpas
Le 23 juillet 2019 à 18:31:43 ClovisOrthodoxe a écrit :
Les Orthodoxes considèrent que le Père est la Source Fils est le Logos Incarné et l'Esprit est le Souffle de Dieu.
Ils se définissent par leur Distinctions, le Père est la source de tout, le Fils est généré, l'Esprit est procédé.
C'est donc le père qui est la source de tout et qui donne tout son pouvoir aux deux autre hypostases et qui les rends égales.
Conviens-tu que dans cette configuration, on a 2 des 3 personnes de la Trinité qui sont dépendantes d'une autre ? Conçois-tu que Dieu ne puisse être dépendant de rien ni de quiconque du fait de sa toute-puissance intrinsèque ? Si le Père est la Source comme tu l'expliques dans ton argumentaire, ne vois-tu pas la contingence que tu impliques pour le Fils et le Saint Esprit, tous les 2 sensés être totalement Dieu mais qui deviennent ici dépendants dans leur divinité de la 3ème personne? Vois-tu la Trinité comme une relation d'interdépendance ?
L'explication d'un orthodoxe m'intéresse, votre niveau étant souvent plus élevé que celui des autres chrétiens.
Le 23 juillet 2019 à 18:45:35 JHEdemission a écrit :
C'est donc le père qui est la source de tout et qui donne tout son pouvoir aux deux autre hypostases et qui les rends égales.Conviens-tu que dans cette configuration, on a 2 des 3 personnes de la Trinité qui sont dépendantes d'une autre ? Conçois-tu que Dieu ne puisse être dépendant de rien ni de quiconque du fait de sa toute-puissance intrinsèque ? Si le Père est la Source comme tu l'expliques dans ton argumentaire, ne vois-tu pas la contingence que tu impliques pour le Fils et le Saint Esprit, tous les 2 sensés être totalement Dieu mais qui deviennent ici dépendants dans leur divinité de la 3ème personne? Vois-tu la Trinité comme une relation d'interdépendance ?
L'explication d'un orthodoxe m'intéresse, votre niveau étant souvent plus élevé que celui des autres chrétiens.
Le Père est la source, et les relations trinitaires se font dans l'éternité, ce sont des relations dites théologiques.
On ne peut pas dire qu'il y a une temporalité ou une contingence dans ces relations. La Procession et la Génération sont totalement réalisées. Leur relation n'est donc pas une relation d'interdépendance.
Tu fais la confusion avec les relations temporelles aussi appelées relations économiques. Celles ci sont valables à un moment donné mais pas sur le plan divin et éternel.
C'est d'ailleurs là la confusion qui mène au Filioque, certains vont le justifier en disant que en Jean le Christ "envoie le paraclet" et ils ont en font découler une relation éternelle alors qu'elle est contingente et économique.
d'ailleurs avec cette logique on pourrait aussi dire que Le Fils procède de L'Esprit car c'est par l'Esprit que le Christ est généré en la Théotokos. On aurait donc une interprocession, un beau foutoir, c'est pourquoi il faut suivre les Pères de l'Eglise et se concentrer dans le Crédo sur les relations théologiques. Et comprendre que le Christianisme n'a pas vocation à dévoilé de Dieu plus que ce qu'il nous a montré, la vision Orthodoxe et celle de l'Eglise des premiers siècles consiste a dire qu'on est une théologie des distinctions pas des relations. On doit accepter de ne pas tout savoir de Dieu car se lancer dans des speculations théologiques comme le fait le thomisme est un hubris dangereux. Saint Grégoire de Nazianze disait que chercher à pénétrer l'Essence plutot que de voir les hypostases est vain et mène à la folie
C'est donc le père qui est la source de tout et qui donne tout son pouvoir aux deux autre hypostases et qui les rends égales.Conviens-tu que dans cette configuration, on a 2 des 3 personnes de la Trinité qui sont dépendantes d'une autre ? Conçois-tu que Dieu ne puisse être dépendant de rien ni de quiconque du fait de sa toute-puissance intrinsèque ? Si le Père est la Source comme tu l'expliques dans ton argumentaire, ne vois-tu pas la contingence que tu impliques pour le Fils et le Saint Esprit, tous les 2 sensés être totalement Dieu mais qui deviennent ici dépendants dans leur divinité de la 3ème personne? Vois-tu la Trinité comme une relation d'interdépendance ?
Hésite pas à passer sur le discord dans ma signature si tu veux plus de sources et d'éclaircissements
"Baptisez vous et vous comprendrez la Trinité, si si je vous jure"
Le 23 juillet 2019 à 19:00:28 ClovisOrthodoxe a écrit :
Le Père est la source, et les relations trinitaires se font dans l'éternité, ce sont des relations dites théologiques.
On ne peut pas dire qu'il y a une temporalité ou une contingence dans ces relations. La Procession et la Génération sont totalement réalisées. Leur relation n'est donc pas une relation d'interdépendance.
Tout d'abord, merci de ta réponse.
Le Fils est le Saint Esprit pourraient-ils être Dieu sans le Père ? La divinité de chaque personne dépend-elle des autres ? Car le simple fait de dire que le Père a partagé sa divinité avec les 2 autres, ça prouve une contingence dans les relations. Ça suggère qu'à la base c'était pas le cas.
C'est ce que j'entends par interdépendance, c'était ça en fait mon propos désolé si c'était pas clair.
Tu fais la confusion avec les relations temporelles aussi appelées relations économiques. Celles ci sont valables à un moment donné mais pas sur le plan divin et éternel.
J'ai compris depuis un bon moment la différence entre les relations temporelles et économiques, ce n'était pas ça ma question. Ce qui m'intéresse c'est la distinction du Père qui est la Source avec les 2 autres, et qui partage son pouvoir avec eux.
Si j'ai le temps un de ces 4 je viendrai sur votre discord
C'est comme quand tu disais que le Fils est généré et que l'Esprit est procédé
Je ne remets pas en cause la temporalité
Mais le simple fait de dire cela suppose une dépendance à l'égard du Père
Car le Fils n'existe qu'en étant généré et l'Esprit qu'en étant procédé
Le 23 juillet 2019 à 19:48:22 JHEdemission a écrit :
On ne peut pas dire qu'il y a une temporalité ou une contingence dans ces relations. La Procession et la Génération sont totalement réalisées. Leur relation n'est donc pas une relation d'interdépendance.Tout d'abord, merci de ta réponse.
Le Fils est le Saint Esprit pourraient-ils être Dieu sans le Père ? La divinité de chaque personne dépend-elle des autres ? Car le simple fait de dire que le Père a partagé sa divinité avec les 2 autres, ça prouve une contingence dans les relations. Ça suggère qu'à la base c'était pas le cas.
C'est ce que j'entends par interdépendance, c'était ça en fait mon propos désolé si c'était pas clair.Tu fais la confusion avec les relations temporelles aussi appelées relations économiques. Celles ci sont valables à un moment donné mais pas sur le plan divin et éternel.
J'ai compris depuis un bon moment la différence entre les relations temporelles et économiques, ce n'était pas ça ma question. Ce qui m'intéresse c'est la distinction du Père qui est la Source avec les 2 autres, et qui partage son pouvoir avec eux.
La question n'est pas pertinente, il n'y a aucun moment ou ils ont été sans le Père, et il n'y a pas un moment où ils n'ont pas existé. du coup ça rentre dans la spéculation théologique qui nous est interdite.
Ces relations ont court dans le plan divin qui est au delà du plan contingent, ces relations n'ont pas lieu dans le temps. Le meilleur moyen de trouver une comparaison c'est d'imaginer un univers avant l'univers, sans espace temps.
Donc en cherchant à les séparer on rentre dans la logique contingente.
Le 23 juillet 2019 à 19:55:22 JHEdemission a écrit :
Le 23 juillet 2019 à 19:56:46 ClovisOrthodoxe a écrit :
On ne peut pas dire qu'il y a une temporalité ou une contingence dans ces relations. La Procession et la Génération sont totalement réalisées. Leur relation n'est donc pas une relation d'interdépendance.Tout d'abord, merci de ta réponse.
C'est ce que j'entends par interdépendance, c'était ça en fait mon propos désolé si c'était pas clair.Tu fais la confusion avec les relations temporelles aussi appelées relations économiques. Celles ci sont valables à un moment donné mais pas sur le plan divin et éternel.
La question n'est pas pertinente, il n'y a aucun moment ou ils ont été sans le Père, et il n'y a pas un moment où ils n'ont pas existé. du coup ça rentre dans la spéculation théologique qui nous est interdite.
Ces relations ont court dans le plan divin qui est au delà du plan contingent, ces relations n'ont pas lieu dans le temps. Le meilleur moyen de trouver une comparaison c'est d'imaginer un univers avant l'univers, sans espace temps.
Donc en cherchant à les séparer on rentre dans la logique contingente.
Mais je ne dis pas qu'ils ont été sans le Père
Je te demande s'ils pourraient être Dieu sans le Père Oui ou non ?
Étant donné que tu m'as précédemment expliqué qu'il a partagé sa puissance, cela implique qu'elle n'est pas naturelle aux 2 autres personnes et qu'ils en ont reçu le don. Donc il y a bel et bien dépendance envers le Père dans ce schéma. Sans lui ils ne pourraient pas être divins. Je pense que mon propos est suffisamment explicite.
Le 23 juillet 2019 à 20:02:10 JHEdemission a écrit :
Le 23 juillet 2019 à 19:56:46 ClovisOrthodoxe a écrit :
> Le 23 juillet 2019 à 18:31:43 ClovisOrthodoxe a écrit :
> Les Orthodoxes considèrent que le Père est la Source Fils est le Logos Incarné et l'Esprit est le Souffle de Dieu.
> Ils se définissent par leur Distinctions, le Père est la source de tout, le Fils est généré, l'Esprit est procédé.
> C'est donc le père qui est la source de tout et qui donne tout son pouvoir aux deux autre hypostases et qui les rends égales.
Conviens-tu que dans cette configuration, on a 2 des 3 personnes de la Trinité qui sont dépendantes d'une autre ? Conçois-tu que Dieu ne puisse être dépendant de rien ni de quiconque du fait de sa toute-puissance intrinsèque ? Si le Père est la Source comme tu l'expliques dans ton argumentaire, ne vois-tu pas la contingence que tu impliques pour le Fils et le Saint Esprit, tous les 2 sensés être totalement Dieu mais qui deviennent ici dépendants dans leur divinité de la 3ème personne? Vois-tu la Trinité comme une relation d'interdépendance ?
Donc en cherchant à les séparer on rentre dans la logique contingente.Mais je ne dis pas qu'ils ont été sans le Père
Je te demande s'ils pourraient être Dieu sans le Père Oui ou non ?Étant donné que tu m'as précédemment expliqué qu'il a partagé sa puissance, cela implique qu'elle n'est pas naturelle aux 2 autres personnes et qu'ils en ont reçu le don. Donc il y a bel et bien dépendance envers le Père dans ce schéma.
Le Fils n'est pas entré dans l'existence sur le plan contingent. Donc il n'est pas soumis à la causalité.
Et là tu utilises le conditionnel présent, on est donc sur de la spéculation.
C'est pas un partage, Dieu n'est pas une composition.
Et l'Essence du Fils et de l'Esprit sont la même que celle du Père.
Les orthodoxes sont les plus proches des musulmans en ce qui concerne les concepts de la grâce, de la nature humaine et du péché également.