Se connecter

Nintendo Switch

Sujet : [Débat] Que pensez-vous de la controverse FFVII RB/Xenoblade Chronicles 2 ?
BejittoSSJB
Niveau 63
26 février 2024 à 08:33:52

Le 26 février 2024 à 00:28:58 :
Bien évidement on est pas sur un jeu de sexe, cependant on fait l'aventure avec certains personnages principaux qui eux aussi sont sexualisé, donc ce ne sont pas des scènes qu'ont peu skip sauf si osef de l'histoire.

Sans mépris hein mais le retour à la vie réelle, pas celle des pavés sur le forum où on d’autocongratule et on se gargarise avec ses propres arguments, il doit être difficile

Écoute, t'as peut-être du mal à gérer l'IRL et le fait d'être sur un forum, mais les gens comme toi me feront toujours rire à croire que savoir argumenter empêche les gens de faire des choses IRL et de profiter de sa life.
Je suis sûr qu'à l'école tu devais bâcler tes devoirs toi.

Je ne t’invitais pas à aller le lire mon avis en fait j’avais juste pas envie de le redire sachant pertinemment que argumenté ou non vous vous laisseriez aller allègrement 😆

En admettant que tu es raison, tu viens toi-même nous contredire (sans donner d'arguments) il y a un comportement hypocrite dans ta façon de faire, tu ne veux pas être contredit par contre tu viens nous contredire en sortant des arguments fallacieux mais en ne disant rien de crédible, tu as poster à de nombreuses reprises pour au final ne rien dire, je trouve ça cocasse de la part d'une personne qui vient nous parler du retour à l'IRL.
Si tu n'es pas capable de discuter ou d'argumenter, je ne vois pas ce que tu viens faire sur un forum, tu ferais bien de t'abstenir de parler (je dis ça sans condescendance) si tu es là pour brasser du vent.

morbolbisou
Niveau 28
26 février 2024 à 09:17:31

Et bien sur des qu’un argument est avancé vs bloquez c’est d’un ridicule cette liberté d’expression à géométrie variable, incapables de lire ce qui ne va ps dans votre sens, puérile!

BejittoSSJB
Niveau 63
26 février 2024 à 09:24:58

La où tu fais fausse route, c’est qu’à aucun moment je n’ai cherché à convaincre je n’ai d’ailleurs avancé aucun argument, vous l’avez bien souligné 😁

Eh bien c'est aussi ton droit si tu ne cherches pas à convaincre, cependant 2 choses.
1/ convaincre ne cherche pas forcément à démontrer qu'une personne tierce à raison.
2/ta façon de réagir (donc nous pointer du doigt sans convaincre) démontre une certaine condescendance (même si ce n'était peut-être pas ton but).

Juste vouloir faire des parallèles entre le le sort des femmes dans notre société et xeno c’est un raccourci tellement stupide.

On ne fait pas tous le même raccourcis, tu nous mets tous dans la même case là.
En revanche ce qu'on dit tous c'est qu'il y a une certaine forme de sexualisation, cette même sexualisation qui a plusieurs degré et touche les gens de manière différente.

Je le dis et le répète prenez le pour ce que c’est savoir un jeu.

On prend le jeu pour un jeu, sauf qu'en tant que jeu ça reste quand même objectivement mauvais, en faite j'ai même envie de dire que le fait que certaines personnes pointe du doigt le traitement des femmes et compagnie, ça démontre que le jeu ne fait pas très bien son boulot, à savoir amuser le joueur ou la joueuse.
Bayonetta est hyper sexualisé et personne ne la critique (sauf à sa sortie les gens critiquait sa démarche, démarche qu'elle faisait uniquement en marchant, et marcher dans un jeu quand tu peux courir.......).

Les promoteurs de comptoirs de metoo vous ne voyez que ce vous voulez voir c’est fascinant.

Encore une fois tu fais des raccourcis là.

Pyra est le personnage principal du jeu, central dans l’histoire, le plus puissant et celui autour duquel le jeu et les relations entre personnages sont bâtis.

Ben non c'est Hikari , c'est elle qui a les vrais pouvoir, voire Pneuma , à la limite t'aurais pu avoir raison sur le fait que Homura lie les personnages mais.... c'est faux, c'est surtout le rôle de Rex.

Si tu t’arrêtes à un bout de nichon ou un plan cadre trop bas à ton goût, c’est à nouveau que tu veux que ce que tu veux..

Et quand c'est le jeu qui force avec ses gros plans ? Le fait que Homura a autant de personnalité que de vêtement ? Le fait que des personnages ont des animations spéciales (mouvement des seins avec un zoom dessus), le comportement de Tora, etc.
Désolé mais non le côté ecchi est très assumé, malheureusement ça déssert le jeu.
Et le problème n'est pas qu'on ne retient que ça, mais que le jeu insiste sur ça, mais que sur les choses plus importantes, constructives et liées au scénario c'est mis au second plan.

Et t’arrêtez à la poitrine de Dalhia on va où sérieux, vs citez que les lames qui corroborent vos propos. La réalité c’est que toutes les autres lames légendaires sont irréprochables.

Je ne parle pas de Dahlia, je ne l'ai pas drop même si impossible de ne pas connaître la lame vu tous les mêmes.

Les lames les plus puissantes du jeu sont des femmes sans bout de nichon qui dépasse, kosmos elma zenobia bref j’espère bien que les créateurs garderont leur liberté, shiva des ff est à moitié à poil sur tous les opus on en entend jamais parlé bizarre !

Faut comparer ce qui est comparable.
Shiva a souvent un design sexy mais il y a une cohérence dans son design, un côté femme fatale (une peu comme une belle rose qui pique), la sexualisation me dérange pas tant que ça.
Ce qui dérange avec XC2 c'est que le jeu s'appelle Xenoblade Chronicles et que ce n'est pas une licence réputé pour la plastique des persos (même s'il y a des persos sexy ce n'est pas un problème) quand ça devient limite un argument du jeu au détriment du reste, ça la fout plutôt mal.

BejittoSSJB
Niveau 63
26 février 2024 à 09:26:37

Le 26 février 2024 à 09:17:31 :
Et bien sur des qu’un argument est avancé vs bloquez c’est d’un ridicule cette liberté d’expression à géométrie variable, incapables de lire ce qui ne va ps dans votre sens, puérile!

Comme à ton habitude rien de constructif, en plus de toi-même supprimer tes propres posts.

Koura-the-moon
Niveau 50
26 février 2024 à 09:30:15

J'ai revu la vidéo, Tora en prend pour son grade aussi : https://youtu.be/LG4EBbKWJj0?t=662

Pas vraiment personne confronte le personnage d'être une merde. Et comme par hasard quand Poppi devient adulte la première chose qu'elle fait c'est d'agir de manière maternel.

Le 26 février 2024 à 02:56:58 :

Comparer des seins avec des chimères fantastique et imaginaire c'est assez triste. https://www.noelshack.com/2024-08-7-1708865614-drama.jpg

T'oubliera jamais Hellena Taylor :rire:

Oui c'est terrible ! Le trauma https://www.noelshack.com/2024-09-1-1708935869-tayllored.png

Et bien sur des qu’un argument est avancé vs bloquez c’est d’un ridicule cette liberté d’expression à géométrie variable, incapables de lire ce qui ne va ps dans votre sens, puérile!

Je sais pas qui à supprimer ton message, mais en tout cas sache que moi aussi j'ai des messages qui ont sautés sur le topic, donc bon, ça n'a rien avoir avec une opposition, mais certainement sur la forme.

Koura-the-moon
Niveau 50
26 février 2024 à 09:49:25

Les lames les plus puissantes du jeu sont des femmes sans bout de nichon qui dépasse, kosmos elma zenobia bref j’espère bien que les créateurs garderont leur liberté, shiva des ff est à moitié à poil sur tous les opus on en entend jamais parlé bizarre !

Je pense que tu n'as rien lu des posts du topic.

On pointe le doigt d'avantage sur les contextes que sur les poitrines, En plus d'élément sexisme s'il y a un design lubrique c'est un facteur aggravant.

Et t’arrêtez à la poitrine de Dalhia on va où sérieux, vs citez que les lames qui corroborent vos propos. La réalité c’est que toutes les autres lames légendaires sont irréprochables.

On s'arrête pas sur Dalhia et Pyra. Faut être de mauvaise foi ou totalement matrixé par la sexualisation japonaise mais les 3/4 des lames sont problématique bout de peau exposé ou non.

Un personnage féminin sans poitrine peut être problématique. Et c'est le cas de beaucoup. ( Sheba qui veut un Harem de femme, Florem qui veut charmer les autres parce qu'il est mignon et qui ressemble à une petite fille....le fait de charmer en ayant une apparence enfantine est abominable).

Le contraste entre les autres Xenoblades et flagrant, et encore j'ai vu pleins de gens pointer du doigts Sharla qui ose porter un short.....un short dans une zone estival au dessus d'une mine qui chauffe....

Le contexte étant poser c'est débile de pointer du doigts le fait qu'elle est habillé plus légèrement.

Nearless
Niveau 55
26 février 2024 à 10:00:16

Ça me choque absolument pas j'ai déjà vu pire dans des anime, je suis habitué et je fais même plus attention.

Koura-the-moon
Niveau 50
26 février 2024 à 10:15:21

Le 26 février 2024 à 10:00:16 :
Ça me choque absolument pas j'ai déjà vu pire dans des anime, je suis habitué et je fais même plus attention.

Met toi au jardinage et fait un beau potager. C'est préconisé dans ce genre de cas. https://www.noelshack.com/2024-09-1-1708938907-setethuchiwasuske.jpg

BejittoSSJB
Niveau 63
26 février 2024 à 10:17:37

Ce n'est pas compliqué de voir pire que XC2, le problème c'est comment XC2 fait ça....
Heureusement ça reste un jeuxvideo et que le jeu a quand même quelques qualités.

morbolbisou
Niveau 28
26 février 2024 à 10:53:02

Je vois pas comment on peut arriver à vos propos sans être complètement partisan et idéologiquement orienté.

Les jap ont un soucis récurrents avec la façon dont ils modélisent les femmes. Je lis bcp de mangas et j’ai joué à énormément de jrpg je ne vois plus tout cet aspect en fait c’est presque du folklore pr moi donc je comprends pas comment on peut se focaliser la dessus. Des défauts dans xeno 2 il y en a ils restent audibles mais tout cet aspect sexualisé c’est juste la lecture biaisée que vous en avez.

En vrai soit tu es cohérent et tu dénonces l’hyper sexualisation des femmes dans la pub, dans les jeux de combats, dans les bd (il y a systématiquement une scène du genre et pourtant ça dénote pas et cela ne présage rien sur la qualité de la bd) et dans ces cas là tu seras en accord avec toi même sur les reproches fait à xeno 2 soit tu tombes tjrs sur le même jeu quand il s’agit d’évoquer ce débat et dans ces cas là c’est pas crédible. Force est de constater tt de même qu’il s’agit tjrs des mêmes qui tombent sur xeno 2 à ce sujet or ce n’est pas révélateur car bcp s’abstiennent de donner leur avis. Je pense que la plupart des joueurs ne se sont pas attardés sur ce point.

SovSevcenko
Niveau 49
26 février 2024 à 10:56:02

Je trouve que vous abusez avec XC2...
C'est quoi les scènes dont le message vous gênent vraiment ?
Car les scènes avec Torah, que ce soit l'activation de poppi en mode maid ou le gouzi-mimi, c'est clairement du 2nd degré pour ce foutre de la gueule de ce gros geek de Nopon et du côté ingénu de Pyra (ce qui a du sens dans le scénario, c'est même un peu triste quand tu as joué à Torna).

Je trouve cet humour un peu décalé avec me reste du jeu et pas franchement tout le temps réussi mais ça occupe quoi 5 minutes sur 10 heures de cinématiques :hap:

Si c'est le design des blades secondaires qui vous gênent je suis d'accord il y en a quelques unes de très très laides mais elles sont pas vraiment sexualisées ou quoi dans leurs quêtes et c'est toujours les 2/3 mêmes qui ressortent (Newt, Dahlia), perso j'ai jamais eu à jouer avec elles :rire:

Avec le recul j'aime ce côté un peu wtf de Xenoblade 2 il se démarque vraiment des autres sur ce point, et je préfère toujours cet humour aux scènes Tatsu/Lin de XCX :ok:

morbolbisou
Niveau 28
26 février 2024 à 11:02:32

Tellement! L’humour graveleux dans les jrpg c’est presque une marque de fabrique, j’y suis personnellement pas tres sensible et je passe complètement outre.

Ohww
Niveau 50
26 février 2024 à 11:07:41

Toute la profondeur scénaristique et les thèmes importants abordés par XC2 réduits à "may boobz" par les haters habituels de cet opus :-( ca m'attriste toujours.. vous passez à côté de 90% de contenu sérieux pour 10% de scènes/contenu/designs légèrement ecchi qui vous obnubilent clairement (et j'ai visé large sur le % histoire d'avouer que c'est aussi et quand même un aspect présent et assumé) !

Koura-the-moon
Niveau 50
26 février 2024 à 11:16:26

En vrai soit tu es cohérent et tu dénonces l’hyper sexualisation des femmes dans la pub, dans les jeux de combats, dans les bd (il y a systématiquement une scène du genre et pourtant ça dénote pas et cela ne présage rien sur la qualité de la bd) et dans ces cas là tu seras en accord avec toi même sur les reproches fait à xeno 2 soit tu tombes tjrs sur le même jeu quand il s’agit d’évoquer ce débat et dans ces cas là c’est pas crédible. Force est de constater tt de même qu’il s’agit tjrs des mêmes qui tombent sur xeno 2 à ce sujet or ce n’est pas révélateur car bcp s’abstiennent de donner leur avis.

Mais tu crois que je suis incohérente avec moi même?

Tu crois que si je critique ce point de Xenoblade 2, qu'à côté je joue ou je regarde des merdes sans critiquer ça?

Il y a pleins de jeux auquel je joue pas car l'imagerie des femmes est immonde, et clairement je rate pas grand chose au vu de la diversité des jeux vidéos.

Contrairement à certain je me voile pas la face avec des " j'ai vu pire ailleurs". Faut avoir un minimum de standard un moment.

Xeno 2 c'est pas un jeu que je vise particulièrement, c'est un jeu auquel j'ai joué uniquement car c'est un jeu Xeno, sinon je l'aurais skip en voyant le premier trailer du jeu.

Them[JV]
Niveau 49
26 février 2024 à 11:16:35

Topic intéressant, on ne s’ennuie pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/2/1520376899-14241.jpg

Koura-the-moon
Niveau 50
26 février 2024 à 11:17:48

Le 26 février 2024 à 11:07:41 :

>Toute la profondeur scénaristique et les thèmes importants abordés par XC2 réduits à "may boobz" par les haters habituels de cet opus :-( ca m'attriste toujours.. vous passez à côté de 90% de contenu sérieux pour 10% de scènes/contenu/designs légèrement ecchi qui vous obnubilent clairement (et j'ai visé large sur le % histoire d'avouer que c'est aussi et quand même un aspect présent et assumé) !

Putain personne à dit ça en fait! https://www.noelshack.com/2024-09-1-1708942645-drama.jpg

BejittoSSJB
Niveau 63
26 février 2024 à 11:33:03

Je vois pas comment on peut arriver à vos propos sans être complètement partisan et idéologiquement orienté.

Bah tu n'es peut-être pas aussi ouvert d'esprit que tu ne le crois.

Les jap ont un soucis récurrents avec la façon dont ils modélisent les femmes. Je lis bcp de mangas et j’ai joué à énormément de jrpg je ne vois plus tout cet aspect en fait c’est presque du folklore pr moi donc je comprends pas comment on peut se focaliser la dessus. Des défauts dans xeno 2 il y en a ils restent audibles mais tout cet aspect sexualisé c’est juste la lecture biaisée que vous en avez.

Alors du contenu japonais j'en ai consommé énormément, je tiens à rappeler que j'ai précisé plus tôt que je n'ai pas de problème avec le ecchi (c'est même moi qui a utilisé le terme en premier sur le topic).
D'ailleurs tu remarqueras aussi que j'utilise les noms japonais en général, pas les noms occidentaux, ça démontre aussi que du contenu japonais (comme toi qui en consomme) c'est quelque chose que j'aime, peut-être même plus que toi.

Je suis parti plusieurs fois au Japon et ait traîné dans plusieurs sorte de boutiques, vu des nanas avec des vêtements plus que légers, bref tout ça pour dire que voir des seins faire boing boing ça ne me tue pas.
Il existe même des genre de ecchi qui joue sur les limites (pour ne pas basculer dans le hentai).

Maintenant quelle est la différence entre ce genre de contenu et XC2 ? La différence est très simple, ce sont des genres assumés (donc difficile d'être surpris parce qu'on sait à quoi s'attendre), XC2 lui joue de ça (en soit ce n'est pas un problème) mais fait très mal tout le reste.

Scénario ? Inexistant, tout le jeu on nous bassine pour aller à Elysium mais on y va jamais sauf à la fin du jeu et c'est un parti pris, le jeu préfère faire du character development (tu ne peux pas faire une oeuvre où le scénario est mis en avant et les personnages personnages aux premier plan, c'est soit l'unou l'autre sinon tu brise un équilibre sauf si tu fais des concessions).

Sauf que le character development bah il est tout aussi mauvais, pas sur tous les personnages, mais sur une bonne partie.

Par exemple Melef/Morag qui protège le roi mais qui... va partir par caprice car elle veut voir comment Rex va évoluer, le roi lui dit "ok vas-y", désolé mais la suspicion de l'incrédulité faut pas la mettre à la poubelle.
Rex qui peut manier les aegis sans qu'on sache pourquoi, à si parce que TGCM, encore une fois on pourrait se dire "Rex est spécial" mais non ça ne marche pas comme ça car premièrement Rex est monsieur tout le monde (ce n'est pas une critique c'est même l'un des points forts du jeu) on nous fait comprendre que ce n'est pas n'importe qui, qui peut manier la puissance d'un aegis, au final on ne sait même pas dans le jeu de base si Rex est un descendant de Adel/Adam .

Jin/Shin qui devient un allié, c'est typique des shonen, mais la manière dont c'est amené, et dans Torna c'est encore pire.

En parlant de Torna le groupe est un cliché ambulant, Yoshitsune (j'ai oublié son nom occidental) qui justement ironise en disant qu'on se croirait dans une mauvaise pièce de théâtre, c'est très intelligent de faire ça mais...malheureusement c'est inexploité, de même que voir Jin attristé par sa mort est ridicule et n'a aucun impact sur le joueur

Idem pour Nia , elle n'a jamais été acceptée, on voit 15 000 fois le même flashback et le jeu ne prend pas la peine de développer plus que ça.

On a un world building mal géré, en faite le problème c'est que XC2 veut faire tellement de chose, mais il ne va pas au bout de ses idées et ça lui porte préjudice.

Résultat le jeu se concentre plus sur la plastique des autres (pas tout le long du jeu heureusement mais souvent) et forcément c'est quelque chose qui pénalise l'UX.

Ensuite, le jeu grind à mort (cf l'obtention des lames), devoir équiper ses lames pour les compétences de terrains...pokemon or et argent permettait sur gameboy de ne pas passer par le menu pour utiliser les CS, on parle de jeu qui ont plus de 20 ans, et pourtant sur Switch une console tellement plus puissante, il faut équiper ses lames tout le temps, même si on a les lames avec nous.
Le jeu est tellement un retour en arrière sur l'UX comparé au premier opus (qui était un jeu wii).

Au final l'un des points forts du jeu c'est le gameplay qui.... est lié aux lames.... et comment on drop les lames :hap: ?
Eh bah si le gameplay (donc un élément important du jeu) est pénalisé par l'aléatoire, ça la fout plutôt mal :noel:.

Force est de constater tt de même qu’il s’agit tjrs des mêmes qui tombent sur xeno 2 à ce sujet or ce n’est pas révélateur car bcp s’abstiennent de donner leur avis.

Les mêmes ? Qui critiquent (mais aussi les mêmes qui défendent le jeu), quand à ceux qui s'abstiennent, c'est simple, on est sur du jrpg, un genre de niche, donc il est normal de tomber sur les mêmes personnes (d'ailleurs les ventes le prouve, il suffit par exemple de comparer avec un topic Zelda, il y a souvent bien plus de forumeurs qui débattent). Bref tout ça pour dire que plutôt que des gens qui s'abstiennent il est plutôt logique de penser que le sujet n'intéresse pas tout le monde (et bien évidemment qu'il y en a qui s'abstiennent, je pense qu'on connait tous sur ce forum, ceux qui aiment ce jeu et ceux qui ne l'aiment pas, et ceux qui l'aiment moyennement, et certains ne sont pas sur ce topic).

Je pense que la plupart des joueurs ne se sont pas attardés sur ce point.

Ce n'est pas qu'ils n'y se sont pas attardés, c'est que certains défauts ne leurs ont pas dérangés, encore une fois le jeu à quand même quelques qualités, en soit par exemple le fond du jeu est bon mais au détriment de la forme.

Triforceur
Niveau 37
26 février 2024 à 11:42:46

Et sinon vous avez déjà joué à Valkyrie Drive ? :noel:

Bêtise à part très intéressants les pavés, c'est de la bonne lecture :oui:

Koura-the-moon
Niveau 50
26 février 2024 à 11:44:33

SPOIL qui devient un allié, c'est typique des shonen, mais la manière dont c'est amené, et dans SPOIL c'est encore pire

Le passage à Morytha est très fan service en effet ( Jin est le plus extrême de l'organisation, même Malhos fait tout ça pour Jin), par contre je vois pas en quoi c'est pire dans Torna, c'est logique ça ce passe avant tout ses traumas et avant qu'il devient extrémiste.

BulkingEveryday
Niveau 21
26 février 2024 à 11:51:26

Je ne vois vraiment pas en quoi ça vous gêne.

On a le droit d'avoir des jeux un peu différents de temps en temps. Oui XC2 va parfois très loin dans la sexualisation au point que ça en devient ridicule mais c'est pas comme s'il n'y avait que des jeux comme ça qui sortaient de l'industrie. Au contraire, la norme dans le JV actuellement c'est plutôt les persos bien propres sur eux, pas trop moches mais pas trop beaux non plus parce qu'il faudrait pas complexer les joueurs. On a des millions de clones de Alloy, de Frey (Forspoken) et d'Ellie, personne ne dit rien ; par contre on a UNE Pyra avec un décolleté un peu trop plongeant dans un jeu et ça hurle au scandale.

Sujet : [Débat] Que pensez-vous de la controverse FFVII RB/Xenoblade Chronicles 2 ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page