Se connecter

Nintendo Switch

Sujet : [Débat] Que pensez-vous de la controverse FFVII RB/Xenoblade Chronicles 2 ?
MikuTheModel
Niveau 53
26 février 2024 à 00:02:54

Le 25 février 2024 à 23:38:45 :

Le 25 février 2024 à 23:10:15 :

Le 25 février 2024 à 23:09:15 :
Ouais d’accord tu as vu tout ça dans le jeu sardine ruisseau ?!

Merci miss asepsie, tu feras attention à un moment il y a une scène avec un barbecue c’est horrible

Le niveau. :hap:

J'ai menti où ?

En vrai, il y a quand même des moment où tu pars loin. Je viens de lire ton pavé et je trouve qu'il y a pas mal de choses qui vont de travers.

La scène du bain par exemple, tu y vois un personnage insister mais parce que ce dernier, comme tu l'as dit, n'a pas réalisé. A aucun moment la scène est sexualisé, ça met l'accent sur la débilité de Tora et sur le fait que les nopons ont du mal à distinguer un homme d'une femme tout comme les humains ont du mal à distinguer un nopon d'une noppone.

Je dis pas que la scène est sexualisée, je dis qu'elle vient caractériser la seule femme pleinement humaine et libre du cast par sa masculinité. La seule femme qui n'est pas une lame dont l'essence même est d'être une arme utilisée par un maître, est caractérisée comme masculine, ça renforce cette impression que la féminité porte un caractère intrinsèque de subordination.

Idem avec Poppy, déjà tu parles de la tenue de soubrette, c'est comme si je pointais du doigts un homme qui est en smoking.
Alors, c'est bien de signaler que la soubrette fait partie du fantasme mais savais-tu que soubrette voulais dire servante de comédie et que l'origine même du mot correspond totalement à ce qu'est Poppy lorsqu'elle est comme ça ?
Et surtout, ce n'est qu'un stade de Poppy, elle ne l'est plus au stade suivant donc ce n'est pas quelque chose qu'elle garde à jamais.

Je pense que c'est un argument très bancal considérant que la scène d'introduction de Poppi montre qu'elle a un mode soubrette sexy que Tora s'empresse de changer d'un air très gêné, c'est quelque chose qui porte un caractère sexuel / de fantasme aux yeux de Tora, le créateur et maître de Poppi in universe. Y a aussi la scène où on voit la tenue de soubrette dans le placard chez Tora et où il y a une discussion entre Pyra, je ne sais plus qui et lui où il se fait confronter et où c'est rendu limpide que c'est son fantasme. On ajoute ça au fait que les soubrettes sexy et soumises c'est un cliché très commun dans la japanimation, et je trouve ça vraiment délicat d'essayer de faire passer l'utilisation de la soubrette dans XC2 comme autre chose que ça ou liée à son étymologie.

Mais là où je pense que tu es partie trop loin, c'est l'argument de l'outil.
Déjà, tu ne te focalises que sur les personnages du scénario alors que des lames masculines existent mais surtout, ce sont des choses qui affectent le gameplay et non le scénario et c'est quelque chose de propre à tout les JRPG (Role Playing Game) !
Si on pousse plus loin ton raisonnement, tout personnage jouable de tout jeu est un outil pour le joueur et c'est le cas. Tu n'as pas tord dans l'idée, c'est plutôt l'exécution de l'idée qui est mauvaise à mes yeux.

Les lames masculines existent, mais il y a plusieurs personnages masculins importants qui ne sont pas des lames. C'est pas le cas pour les personnages féminins, sauf Morag que le jeu a expressément masculinisé jusqu'à en faire un point de comédie. C'est ça la nuance, qui fait que XC2 tend à avoir une représentation de la masculinité comme dominante et de la féminité comme subordonnée de manière intrinsèque, en refusant jusqu'à l'humanité à la plupart de ses personnages féminins, et en refusant la féminité au seul personnage féminin à qui il octroie l'humanité. Ça mêle à la fois le gameplay et le "scénario" même si c'est pas le bon mot.

Concernant le fait que tous les personnages de JV sont des outils pour le joueur, oui, mais tous les personnages de JV ne sont pas des outils pour d'autres personnages de JV. C'est sûr qu'il y a un certain niveau d'abstraction à faite cette critique à un jeu quelconque, mais Xenoblade 2 intègre cette notion d'outil à sa diégèse, et ça porte un sens parce que c'est délibéré. Le jeu raconte des choses avec le concept de lames, et de ce fait faire le choix délibéré d'enfermer quasi toute la féminité au statut de lames dit quelque chose, que ce soit conscient ou non. Si le jeu n'avait pas eu la notion de lame j'aurais pas fait ce reproche de la femme outil.

morbolbisou
Niveau 28
26 février 2024 à 00:02:54

J’en doute ! J’ai déjà donné mon avis sur le jeu il est un de mes préférés malgré quelques gros défauts. Je veux convaincre personne, s’agirait juste de doser

Pseudo supprimé
Niveau 4
26 février 2024 à 00:08:25

Le sujet de base c’est « Que pensez-vous de la controverse FFVII RB/Xenoblade Chronicles 2? » et non « xc2 est mauvais a cause du echi loul »

Il s’agirait d’arrêter le hs et de doser votre haine :(

BejittoSSJB
Niveau 63
26 février 2024 à 00:10:54

Le 26 février 2024 à 00:02:54 :
J’en doute ! J’ai déjà donné mon avis sur le jeu il est un de mes préférés malgré quelques gros défauts. Je veux convaincre personne, s’agirait juste de doser

J'ai rarement vu autant de mauvaise foi...
On fait des critiques tantôt objectives que subjectives, tu viens nous sauter à la gorge de "vous raconter n'importe quoi" sans même contre-argumenter (Lan lui vient au moins contre-argumenter) et ta défense c'est "j'ai aimé le jeu j'ai rien à ajouter", bah peut-être que finalement tu sais que tu ne peux pas défendre le jeu car tu sais que ce sont des points que tu ne peux pas contredire ? Parce que pour répondre des "non mais c'est faux" tu mets beaucoup d'énergie je trouve.

Et à titre d'exemple, dire que le jeu mise sur le grind c'est objectif, ce n'est pas subjectif (dont lié à l'expérience perso), le jeu pousse le joueur à drop des lames et pour ça il faut s'investir, pareil pour les zones liés au niveau de la mer de nuage, le sociagramme de certaines lames ( sans oublier l'autre lame où il faut faire attention sinon le joueur se fait avoir en new game+).

Maintenant la sexualisation c'est du cas par cas, autant ça peut ne pas gêner la sensibilité de certains autant ça peut-être l'inverse, en revanche nié que le jeu n'insiste pas dessus c'est totalement faux, il y a quand même l'animation de certaines lames qui jouent dessus.

Bien évidement on est pas sur un jeu de sexe, cependant on fait l'aventure avec certains personnages principaux qui eux aussi sont sexualisé, donc ce ne sont pas des scènes qu'ont peu skip sauf si osef de l'histoire.

Koura-the-moon
Niveau 50
26 février 2024 à 00:14:47

Le 26 février 2024 à 00:08:25 :
Le sujet de base c’est « Que pensez-vous de la controverse FFVII RB/Xenoblade Chronicles 2? » et non « xc2 est mauvais a cause du echi loul »

Il s’agirait d’arrêter le hs et de doser votre haine :(

On à déjà parler de la différence entre FF7 et les personnages féminins de Xenoblade 2.

Pas beaucoup de monde n'a encore fait Rebirth, donc le jeu ou l'on peut plus détailler les soucis de la sexualisation est Xenoblade 2.

Le 26 février 2024 à 00:02:54 :
J’en doute ! J’ai déjà donné mon avis sur le jeu il est un de mes préférés malgré quelques gros défauts. Je veux convaincre personne, s’agirait juste de doser

Tu as fais 0 effort en dehors de piques, tu crois que l'on va faire l'effort de reconnaitre ton pseudo et ton avis d'un ancien topic? L'audace, si tu as la flemme de donner ton avis, ne participe pas.

BejittoSSJB
Niveau 63
26 février 2024 à 00:22:35

Le 26 février 2024 à 00:08:25 :
Le sujet de base c’est « Que pensez-vous de la controverse FFVII RB/Xenoblade Chronicles 2? » et non « xc2 est mauvais a cause du echi loul »

Il s’agirait d’arrêter le hs et de doser votre haine :(

En première page les gens ont donnés leurs réponses, et s'il n'y en a pas eu plus que ça c'est "probablement" que les gens n'ont rien à ajouter ou que le sujet ne les intéressent pas.

Ensuite Lan est l'op et participe même au débat "ecchi ou pas lolilol", cela fait partie du topic et au pire si ça t'embête tant que ça tu n'es pas obligé de nous lire, mieux tu peux participer, si tout ça dérangeait vraiment Lan il l'aurait précisé, mieux encore il a peut-être anticipé que ça pourrait terminer ainsi.

Lan78
Niveau 70
26 février 2024 à 00:26:40

Comme si tu voyais pas la différence entre une soubrette et un majordome dans la culture japonaise et surtout la culture japonaise qui met en avant le côté soumission, sage, serviable de la femme en uniforme.

Et le butler est sensé être quoi au Japon du coup ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Oui car elle passe de Loli, à adolescente en soubrette, à femme adulte à moitié à poil

On est d'accord qu'on parle d'un robot ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png
A aucun moment elle n'a de la peau au niveau des jambes, on ne parle pas de 2B là mais plutôt d'un robot du genre IDA.

Je veux bien accepter ton problème sur la tenue vestimentaire de Nia parce que ça ce discute mais un robot quand même, faut savoir modérer !

Lan il l'aurait précisé, mieux encore il a peut-être anticipé que ça pourrait terminer ainsi.

Mon plan a été découvert, je m'ennuyais alors je voulais de l'activité mais ça a tardé https://image.noelshack.com/fichiers/2021/32/7/1628980155-jahy-coupable.png
C'est faux mais le sujet reste toujours intéressant !

morbolbisou
Niveau 28
26 février 2024 à 00:28:58

Bien évidement on est pas sur un jeu de sexe, cependant on fait l'aventure avec certains personnages principaux qui eux aussi sont sexualisé, donc ce ne sont pas des scènes qu'ont peu skip sauf si osef de l'histoire.

Sans mépris hein mais le retour à la vie réelle, pas celle des pavés sur le forum où on d’autocongratule et on se gargarise avec ses propres arguments, il doit être difficile

Je ne t’invitais pas à aller le lire mon avis en fait j’avais juste pas envie de le redire sachant pertinemment que argumenté ou non vous vous laisseriez aller allègrement 😆

Lan78
Niveau 70
26 février 2024 à 00:30:55

Si le jeu n'avait pas eu la notion de lame j'aurais pas fait ce reproche de la femme outil.

Je reviens juste là-dessus, il me semble que l'utilisation des lames en tant qu'outil est un élément majeur du scénario et ce n'était pas la volonté du blondinet que l'on croise à la fin du jeu.

Koura-the-moon
Niveau 50
26 février 2024 à 00:33:24

Et le butler est sensé être quoi au Japon du coup ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Presque à deux doigts de découvrir que les hommes et les femmes sont considérés différement pour une même activité. :hap:

A aucun moment elle n'a de la peau au niveau des jambes, on ne parle pas de 2B là mais plutôt d'un robot du genre IDA.

Mais ça change rien au fait que robot ou pas robot, des parties de son apparence font "peau" dans la version maid et adulte qui est particulièrement dénudée.

Koura-the-moon
Niveau 50
26 février 2024 à 00:46:50

Sans mépris hein mais le retour à la vie réelle, pas celle des pavés sur le forum où on d’autocongratule et on se gargarise avec ses propres arguments, il doit être difficile

Je ne t’invitais pas à aller le lire mon avis en fait j’avais juste pas envie de le redire sachant pertinemment que argumenté ou non vous vous laisseriez aller allègrement 😆

Tu es ridicule, j'espère que tu en es conscient, tout ce que tu as fais c'est balancé du vide.

Bien évidement que si tu avais des arguments on en discuterais, mais la toutes t'es remarques sont inutiles.

"Sans mépris" :hap:

Le 26 février 2024 à 00:30:55 :

Si le jeu n'avait pas eu la notion de lame j'aurais pas fait ce reproche de la femme outil.

Je reviens juste là-dessus, il me semble que l'utilisation des lames en tant qu'outil est un élément majeur du scénario et ce n'était pas la volonté du blondinet que l'on croise à la fin du jeu.

C'est un élément majeur, mais qui dérange plus les antagonistes que les héros, on a énormément de scène humoristique avec les héros, de scène de rapprochement entre les perso...mais peu de scène ou l'on voit que la condition des blades les déranges vraiment.

En tout cas ils vont plus avoir une haine d'eux même, que du statu quo et de leur condition. En comparaison avec Malhos et Jin.

En tout cas c'est un élément qui me fait apprécier les antagonistes aux héros.

Zrackt
Niveau 57
26 février 2024 à 00:52:58

Mais ça change rien au fait que robot ou pas robot

Donc si Tifa était un robot sa t'aurais pas gêné qu'elle aille en bikini à la plage et tu n'aurais pas fait ce topic? :(

Koura-the-moon
Niveau 50
26 février 2024 à 00:55:47

Considéré différemment par des hommes qui sont majoritaire au pouvoir surtout !
Je suis sûr à 99.99% qu'un butler qui appelle une nana "koneko-chan" fait fondre cette dernière, c'est obligé !
Mais je demanderai à mon amie fan de yaoi si elle a croisé des butlers dans les oeuvres.

T'inquiète pas les femmes aussi peuvent enfoncée les femmes.

Franchement le Butler va être bien plus mise en avant pour le côté élégant et noble, et même dans les yaois et les shojos ce qui va plaire aux femmes c'est ce côté chevaleresque plus que l'aspect servitude.

C'est la la différence entre les maids et les butler à mon avis: le côté sexy face au côté élégant et le côté soumission face au côté serviable.

Bof > SPOIL
Il est même légitime de se demander si les parties noires fait aussi partie de la "peau" du personnage.

La je comprend pas trop, sur ce point on est un poil trop divergent, si l'on oublie le fait que c'est un robot, ça reste une femme assez dévêtue au service d'un pervers.

Lan78
Niveau 70
26 février 2024 à 01:08:58

La je comprend pas trop, sur ce point on est un poil trop divergent, si l'on oublie le fait que c'est un robot, ça reste une femme assez dévêtue au service d'un pervers.

Je ne la trouve pas si dévêtue que ça. Oui, on voit beaucoup ses hanches mais j'ai vu pire dans la rue + je reviens de ça > https://www.noelshack.com/2024-09-1-1708906115-jahy.jpg

Ne me surnomme pas Tora s'il te plait https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Koura-the-moon
Niveau 50
26 février 2024 à 01:19:00

Le 26 février 2024 à 01:08:58 :

La je comprend pas trop, sur ce point on est un poil trop divergent, si l'on oublie le fait que c'est un robot, ça reste une femme assez dévêtue au service d'un pervers.

Je ne la trouve pas si dévêtue que ça. Oui, on voit beaucoup ses hanches mais j'ai vu pire dans la rue + je reviens de ça > https://www.noelshack.com/2024-09-1-1708906115-jahy.jpg

Ne me surnomme pas Tora s'il te plait https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

C'est pas parce que tu as vu pire que c'est convenable. https://www.noelshack.com/2024-09-1-1708906230-goronch.jpg

Surtout que quelque chose que je prône c'est la diversité artistique, donc bon un personnage à moitié à poil dans un casting de personnage ça fait de mal à personne ( si ce n'est pas une mineure) et encore mieux s'il y a une intention artistique derrière.

Mais ce qui est pénible dans Xenoblade 2 c'est que les 3/4 du catalogue des Blades sont des femmes plus ou moins sexualisé que ce soit physiquement, thématiquement ou mentalement.

Et je vais pas cherché ta tolérance sur ce genre de design, au vu de t'es refs... https://www.noelshack.com/2024-09-1-1708906682-full-1.png

MikuTheModel
Niveau 53
26 février 2024 à 01:30:46

La réponse de Koura à la remarque que tu me faisais sur les lames et le scénario me satisfait donc je vais pas faire doublon sur ce point.

Concernant la tenue de Poppi, je pense que tu fais fausse route en te focalisant sur le degré de nudité. Évidemment que non le design n'est pas le plus osé qui soit, mais c'est pas tellement la question, la question c'est plus de savoir ce que ça représente et de ce que ça dit sur le personnage. La notion clé dans "ça reste une femme assez dévêtue au service d'un pervers." C'est pas tant "dévêtue" que "au service d'un pervert", Poppi in universe, elle est dévêtue parce que Tora l'habille comme ça pour son propre plaisir et qu'elle est soumise à lui, et c'est quelque chose dont le jeu te rend complice et dont il t'invite à profiter. Ça rend la chose pire à mes yeux qu'un personnage plus dénudé qui le serait de son propre chef. :hap:

Et comme l'a signalé Koura, ça s'inscrit aussi dans un contexte plus général de sexualisation.

Lan78
Niveau 70
26 février 2024 à 01:41:04

C'est pas parce que tu as vu pire que c'est convenable.

Oui et non, dans l'idée je suis d'accord mais il faut quand même savoir qu'il y a des concernées qui place la barre plus haute sur la tolérance des tenues.

Mais ce qui est pénible dans Xenoblade 2 c'est que les 3/4 du catalogue des Blades sont des femmes plus ou moins sexualisé

C'est malheureusement vrai mais heureusement, il y a quelques irréductible comme heu... Fiora ?
But not ready for ma favorite blade > https://www.noelshack.com/2024-09-1-1708907141-xenoblade-2-ibuki-jprg.jpg

Et je vais pas cherché ta tolérance sur ce genre de design, au vu de t'es refs...

Ouais non mais alors, je t'explique, je m'ennuyais donc j'avais décidé de regarder un anime et j'ai jeté mon dévolu sur "La grande Jahy ne perds jamais" parce que le personnage était connu sur 9Gag, mais seulement à cause de cette image > https://www.noelshack.com/2024-09-1-1708907328-c4crybz41yf21.jpg
L... la plupart du temps elle est bien couverte > https://www.noelshack.com/2024-09-1-1708907473-jahy-anime-29jpeg.jpg
Et parfois même elle porte de crocs ! https://image.noelshack.com/fichiers/2022/31/3/1659527172-riku2.png
Bon, dans le manga, on frôle parfois la catastrophe sur certaines cases car elle n'a littéralement que le T-shirt, la dessinatrice a une fois été obligée de mettre du noir pour "la" cacher https://image.noelshack.com/fichiers/2022/16/2/1650396340-lyn-patate.png

Bon, il se fait tard, je commence à divaguer https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

Mais pour en revenir au sujet, je reconnais le problème du chara-design, c'est ce qui m'avait rebuté au début de mon aventure mais j'ai su faire abstraction et du coup, je ne focalise pas dessus donc je rencontre moins de problème par rapport à ça.

Lan78
Niveau 70
26 février 2024 à 01:51:12

Le 26 février 2024 à 01:30:46 :
La réponse de Koura à la remarque que tu me faisais sur les lames et le scénario me satisfait donc je vais pas faire doublon sur ce point.

Concernant la tenue de Poppi, je pense que tu fais fausse route en te focalisant sur le degré de nudité. Évidemment que non le design n'est pas le plus osé qui soit, mais c'est pas tellement la question, la question c'est plus de savoir ce que ça représente et de ce que ça dit sur le personnage. La notion clé dans "ça reste une femme assez dévêtue au service d'un pervers." C'est pas tant "dévêtue" que "au service d'un pervert", Poppi in universe, elle est dévêtue parce que Tora l'habille comme ça pour son propre plaisir et qu'elle est soumise à lui, et c'est quelque chose dont le jeu te rend complice et dont il t'invite à profiter. Ça rend la chose pire à mes yeux qu'un personnage plus dénudé qui le serait de son propre chef. :hap:

Et comme l'a signalé Koura, ça s'inscrit aussi dans un contexte plus général de sexualisation.

J'ai revu la vidéo, Tora en prend pour son grade aussi : https://youtu.be/LG4EBbKWJj0?t=662

DEXETER
Niveau 55
26 février 2024 à 06:50:02

L'odeur des pavés https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png

DEXETER
Niveau 55
26 février 2024 à 06:50:18

Sinon vous avez déjà vu bzezs irl ici ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png

Sujet : [Débat] Que pensez-vous de la controverse FFVII RB/Xenoblade Chronicles 2 ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page