Se connecter

Nintendo Switch

Sujet : [Officiel] The Legend of Zelda Echoes of Wisdom
beucher32
Niveau 46
21 juin 2024 à 12:56:20

Dans TOTK tu dois fusionner une flèche à un objet plus ou moins lié au feu.:

-Queue de Lizarfos de feu
-Piment
-Gelée chuchu de feu
-Fruit de feu
-Cornes d'Ordrac
-Rubis
-Ta grand mère en feu

Mais oui, c'est tellement chiant ! J'ai attendu pendant tout le jeu de trouver un palliatif, j'étais persuadé qu'à un moment ou l'autre on allait débloquer de vraies flèches de feu/glace/foudre qui nous épargneraient tous ces aller-retours dans le menu, mais même pas. Et vu que la liste des objets fusionnables est immense...
En terme d'inventaire et de gestion, TotK c'est vraiment la fosse sceptique du fun.

Il y a un réel problème dans la construction de ton jeu quand tu mets 15 secondes à faire ce que tu faisais en 1 dans le précédent, j'espère vraiment que Wisdom ne va pas se casser la gueule sur ce point.

Les donjons, les énigmes linéaires, les boss dantesques, c'était ça Zelda. Depuis BOTW, j'ai l'impression que Zelda devient un jeu de survie open world, certes avec la qualité Nintendo mais ça reste très différent d'un Twilight Princess, d'un Wind Waker ou même d'un Minish Cap. Elle est où ma série de jeux préférée ? :(

En vrai, tu peux ignorer l'aspect construction pour contourner des énigmes et les faire à la loyale, je trouve même ça plus amusant vu la galère que c'est de naviguer dans les menus (d'autant que je n'ai débloqué l'option pour créer instantanément des constructions que très tard, donc clairement je ne me suis pas fatigué à créer des scooters volants tous les 300 mètres).
TotK a plus d'identité dans ses donjons et ses boss que BotW en tout cas, certains sont même franchement réussis et dans la lignée des précédents jeux. Je déconseille juste de commencer par le boss de l'eau, qui est d'une lourdeur effroyable à combattre. :hap:

MK-Ridley
Niveau 63
21 juin 2024 à 13:06:51

Le 21 juin 2024 à 12:43:11 :
J'ai acheté TOTK à sa sortie mais vu ma backlog monumentale je l'ai pas encore fait (et je me suis pas fait spoil) et plus j'en entend parler plus j'ai l'impression que c'est Zelda : Minecraft Edition. :(

Bah oui c'est un peu ça... il est très permissif sur beaucoup de choses, car le joueur est censé s'amuser à expérimenter le gameplay (plutôt que de réellement jouer à Zelda). Enfin tu constateras par toi même :hap:

Les donjons, les énigmes linéaires, les boss dantesques, c'était ça Zelda. Depuis BOTW, j'ai l'impression que Zelda devient un jeu de survie open world, certes avec la qualité Nintendo mais ça reste très différent d'un Twilight Princess, d'un Wind Waker ou même d'un Minish Cap. Elle est où ma série de jeux préférée ? :(

Pareil, Echoes of Wisdom permet de jouer Zelda pour la 2ème fois (Spirit Tracks existe) et c'est plutôt cool mais j'ai l'impression que ça nous emmène tellement loin de l'ADN original de la série. Ça ressemble plus à un jeu de réflexion à la Scribblenauts où il faut utiliser son imagination pour résoudre des situations, qu'à un jeu d'action aventure. J'ai l'impression que Nintendo dénature complètement la licence sous couvert de la réinventer.

L'innovation c'est une bonne chose je trouve. Par contre comme tu dis, innover ce n'est pas dénaturer.
Heureusement, je pense que Echoes of Wisdom se contente d'innover, et non de réinventer :oui:

Triggershaft
Niveau 50
21 juin 2024 à 13:09:04

La série évolue et tant mieux.

Fitzsenior
Niveau 64
21 juin 2024 à 13:30:10

Je ne trouve pas qu'ils dénaturent la licence de mon côté, car la licence a toujours été connue pour le fait d'avoir des énigmes à résoudre, et il y a également eu des critiques sur l'absence de prise de risque de la licence en terme de progression dans le jeu (je schématise grossièrement hein, c'est une licence que j'affectionne particulièrement) :d) Ils ont décidé d'ouvrir le jeu, en cassant certains codes, et on s'est retrouvé avec ce nouveau genre d'énigmes, sachant que dans le tas il y a toujours des énigmes similaires à ce qu'on avait sur les précédentes itérations.

Ca divise, mais finalement ça divise de la même manière que les Zelda d'avant divisaient également (je prends pour exemple mon mari qui n'a jamais été fan de ces jeux et de ce qu'ils proposaient... Bon ok il est encore moins fan de la nouvelle formule mais bref :noel:).

Les Zelda selon moi ont pour principales forces : la magie que dégage leur univers, les énigmes (à la fois pour accéder à de nouvelles zones, et au sein des donjons, ou des sanctuaires dans les derniers), la construction de chaque monde à visiter (avec biomes différents et nouvelles rencontres), et l'aventure proposée dans un sens plus global. Du coup de mon côté ce qui est proposé me plait, mais cela dit c'est compréhensible que ces changements ne plaisent pas à tout le monde :-)

Et du coup j'ai hâte de découvrir ce prochain Zelda quand il sera sorti :coeur:

archie-crame
Niveau 48
21 juin 2024 à 15:15:14

Je suis moyennement chauffé par le concept mais je salue Nintendo pour la prise de risque, même si elle reste toute relative vu qu’on est clairement pas face à un jeu de l’ampleur d’un BOTW ou d’un TOTK, niveau budget.

Mais en tant que fan inconditionnel de la saga, je le prendrai. Il n’est d’ailleurs pas impossible que je sois (très) agréablement surpris.

Darkkurai
Niveau 43
21 juin 2024 à 15:27:59

Pour le coup ce jeu, il semble respecter l'univers des Zelda. Bien plus que peux le faire BOTW/TOTK.

Lan78
Niveau 71
21 juin 2024 à 15:31:25

Le 21 juin 2024 à 15:27:59 :
Pour le coup ce jeu, il semble respecter l'univers des Zelda. Bien plus que peux le faire BOTW/TOTK.

Va falloir m'en dire plus parce que je ne suis pas d'accord avec ton propos https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1471093470-sasuke.png

Darkkurai
Niveau 43
21 juin 2024 à 15:36:19

Le 21 juin 2024 à 15:31:25 :

Le 21 juin 2024 à 15:27:59 :

Va falloir m'en dire plus parce que je ne suis pas d'accord avec ton propos https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1471093470-sasuke.png

Grosse flemme honnêtement j'ai déjà trop débattu la dessus.

Juste je ne vois pas ça négativement et surtotu BOTW est mon Zelda préféré et mon jeux préféré ever.

Ils sont très loin des codes que l'univers avait pendant plus de 25 ans, en terme d'exploration, proximité avec les personnages, etc :oui:

Lan78
Niveau 71
21 juin 2024 à 15:49:17

Je rappelle quand même que c'est le 1er qui a posé les bases et qu'est-ce ce dernier propose ? Une exploration quasi totale avec plein de passages secrets. La seule limitation réside dans les objets. On y retrouve exactement ça dans les 2 derniers avec les tenues, l'endurance/cœurs ainsi que la cuisine.
Et je rappelle même que Zelda 1 propose un laissez passer pour ouvrir toute les portes de tout les donjons !

Est-ce que justement la série ne se serait pas perdu en court de route en bouclant sur la redéfinition de ses bases avec ALTTP ? Regarde OOT avec son hub centrale qui n'apporte rien et ces embranchement que tu peux visiter sans pour autant y aller au bout sans l'objet adéquat. C'est d'ailleurs à partir de Là que la série est devenu plus linéaire, plus dirigiste.

MK-Ridley
Niveau 63
21 juin 2024 à 16:05:48

Le 21 juin 2024 à 15:49:17 :
Je rappelle quand même que c'est le 1er qui a posé les bases et qu'est-ce ce dernier propose ? Une exploration quasi totale avec plein de passages secrets. La seule limitation réside dans les objets. On y retrouve exactement ça dans les 2 derniers avec les tenues, l'endurance/cœurs ainsi que la cuisine.
Et je rappelle même que Zelda 1 propose un laissez passer pour ouvrir toute les portes de tout les donjons !

Est-ce que justement la série ne se serait pas perdu en court de route en bouclant sur la redéfinition de ses bases avec ALTTP ? Regarde OOT avec son hub centrale qui n'apporte rien et ces embranchement que tu peux visiter sans pour autant y aller au bout sans l'objet adéquat. C'est d'ailleurs à partir de Là que la série est devenu plus linéaire, plus dirigiste.

Zelda 1 demandait de faire les donjons avant de pouvoir accéder à la fin du jeu (mais l'ordre était libre). Pas BOTW, on peut aller directement à la fin du jeu. Zelda 1 demandait aussi de débloquer des objets pour progresser dans l'exploration. Pas BOTW, les objets sont débloqués automatiquement dès le début du jeu.

:d) BOTW est plus libre, plus ouvert que ne l'était Zelda 1.

Mais c'est vrai aussi que ALTTP / OOT / ... sont plus dirigistes que ne l'était Zelda 1.

Finalement, que ce soit la formule OOT ou la formule BOTW, aucune n'est vraiment similaire à ce qu'était Zelda 1. Zelda 1 c'est un peu un compromis entre la liberté de BOTW et le côté plus linéaire de OOT. Le jeu qui se rapproche le plus de la philosophie Zelda 1... c'est ALBW.

Darkkurai
Niveau 43
21 juin 2024 à 16:15:05

Le 21 juin 2024 à 16:05:48 :

Le 21 juin 2024 à 15:49:17 :

Zelda 1 demandait de faire les donjons avant de pouvoir accéder à la fin du jeu (mais l'ordre était libre). Pas BOTW, on peut aller directement à la fin du jeu. Zelda 1 demandait aussi de débloquer des objets pour progresser dans l'exploration. Pas BOTW, les objets sont débloqués automatiquement dès le début du jeu.

:d) BOTW est plus libre, plus ouvert que ne l'était Zelda 1.

Mais c'est vrai aussi que ALTTP / OOT / ... sont plus dirigistes que ne l'était Zelda 1.

Finalement, que ce soit la formule OOT ou la formule BOTW, aucune n'est vraiment similaire à ce qu'était Zelda 1. Zelda 1 c'est un peu un compromis entre la liberté de BOTW et le côté plus linéaire de OOT. Le jeu qui se rapproche le plus de la philosophie Zelda 1... c'est ALBW.

STOPP ne parler pas de ALBW j'ai tellement envie de le refaire mais j'ai encore ma run de SS a continuer !

Bon dsl de l'écart, n'en prenez pas compte :hap:

Koura-the-moon
Niveau 52
21 juin 2024 à 16:21:16

Ce Zelda 1 il est dans cette pièce en ce moment la?

Je trouve que l'argument de BOTW et TOTK = l'essence de la série juste parce que Zelda 1 était ouvert caduque, car première ce n'est pas la même liberté en terme d'action, mais plus en terme de structure.

Et je vois pas en quoi on devrait définir le premier épisode comme l'exemple à suivre alors que l'on a eu que des jeux différent de cette philosophie entre Zelda 1 et ALBW ou BOTW.

Sly-Raccoon
Niveau 63
21 juin 2024 à 16:39:38

Je viens de revisionner le trailer et vraiment, j'ai super hâte d'y jouer.

Perso, j'adore l'idée de pouvoir résoudre certaines énigmes ou d'accéder à certains lieux avec via méthodes. Le fait de se créer son propre chemin ou de pouvoir gérer les ennemis de plusieurs manières (comme on le voit dans le trailer avec la viande pour attirer et distraire les oiseaux, puis la plante pour tous les tuer d'un coup), ça pousse à la créativité.

La formule plus traditionnelle est très bien, mais après avoir fait la plupart des Zelda 2D/top-down, c'est quand même un peu souvent les mêmes choses, donc je suis rarement surpris par les "énigmes" dans les Zelda. Si en plus on doit encore se taper la map de ALTTP et ALBW avec deux-trois diffs ici et là, je suis content qu'on ait une manière complètement différente de l'explorer (ce serait quand même décevant si c'est vraiment la même map en dehors des rift violets).

Des fois, je me demande si ceux qui n'accrochent pas du tout à la formule TotK ne manquent pas d'un chouïa de créativité qui leur permettrais d'apprécier un peu plus ce genre de jeux. :hap: Et ces joueurs auront sans doute le même souci avec EoW. Genre, dans TotK, rien que les korogus du type "je veux retrouver mon ami", c'est trop cool de réfléchir à comment les déplacer d'un point A à un point B efficacement, et j'aime bien le fait qu'il y ait plusieurs techniques possibles pour chacun d'entre eux.

Là où c'était un peu plus frustrant, c'est du côté des sanctuaires qui étaient vraiment beaucoup trop simples. Sur les 152, y en a peut-être 2 ou 3 qui m'ont posé problème, mais même pas au point d'aller consulter une soluce ou quoi, juste tu bug 10-15 mn avant de comprendre, quoi.

Mais bref, perso, grosse hype pour EoW, et j'espère qu'on aura aussi droit un jour à un Zelda 3D (pas en top-down) avec Zelda. :oui:

Guyferd
Niveau 33
21 juin 2024 à 16:43:53

Le 21 juin 2024 à 16:39:38 :
Mais bref, perso, grosse hype pour EoW, et j'espère qu'on aura aussi droit un jour à un Zelda 3D (pas en top-down) avec Zelda. :oui:

Même si je pense que Link restera toujours le protagoniste jouable de la série et que ça pourrait être juste une tentative.

Fitzsenior
Niveau 64
21 juin 2024 à 16:47:41

Les korogus ils ont pris cher dans TOTK :noel:

Koura-the-moon
Niveau 52
21 juin 2024 à 16:58:42

Des fois, je me demande si ceux qui n'accrochent pas du tout à la formule TotK ne manquent pas d'un chouïa de créativité qui leur permettrais d'apprécier un peu plus ce genre de jeux. :hap:

Manquer de créativité moi? Sérieusement, on me l'avait pas sortie celle là depuis longtemps
Demande à mes potes si j'suis pas créative, tu vas voir les réponses qu'tu vas te prendre
Rien que la semaine passée, j'ai crée un truc donc chut espèce de non créatif.
Car toi tu m'as tout l'air d'avoir un grand manque d'imagination
Car souvent vous êtes frustrés de ne pas pouvoir crée.

:hap:

Fitzsenior
Niveau 64
21 juin 2024 à 17:29:42

Le 21 juin 2024 à 16:58:42 :

Des fois, je me demande si ceux qui n'accrochent pas du tout à la formule TotK ne manquent pas d'un chouïa de créativité qui leur permettrais d'apprécier un peu plus ce genre de jeux. :hap:

Manquer de créativité moi? Sérieusement, on me l'avait pas sortie celle là depuis longtemps
Demande à mes potes si j'suis pas créative, tu vas voir les réponses qu'tu vas te prendre

Indémodable :hap:

Sly-Raccoon
Niveau 63
21 juin 2024 à 17:30:55

Le 21 juin 2024 à 16:58:42 :

Jolie ref :hap:

Lan78
Niveau 71
21 juin 2024 à 18:08:23

Je trouve que l'argument de BOTW et TOTK = l'essence de la série juste parce que Zelda 1 était ouvert caduque, car première ce n'est pas la même liberté en terme d'action, mais plus en terme de structure.

C'est bien de la structure dont tout le monde parle. Mais la ressemblance ne s'arrête pas là, le farm y est présent, ne serait-ce que pour upgrader ou acheter des consommables, très importants pour l'exploration.
Et l'épée blanche aussi, comme l'épée de légende, il faut avoir un certain nombre de cœur pour la posséder.

Donc oui, BotW renoue bien avec le 1er Zelda sur bien des aspects et sort de sa prison qu'était la limitation technique de l'époque et qui était un véritable fléau dans les années 80 et début 90.

Guyferd
Niveau 33
21 juin 2024 à 18:10:55

Le prototype de BotW était calqué sur Zelda 1.

Surtout que la base de la série c'était pas Miyamoto qui s'était paumé dans une forêt?

Le 21 juin 2024 à 18:08:23 :
Donc oui, BotW renoue bien avec le 1er Zelda sur bien des aspects et sort de sa prison qu'était la limitation technique de l'époque et qui était un véritable fléau dans les années 80 et début 90.

Par contre je m'inscrit en faux: c'était pas un fléau car justement les limitations ont forcés à rendre les devs plus créatifs et sortir des jeux qui sont limite fait avec de la magie noire à cette époque.

Suffit de voir comment certains jeux ont poussés les machines aux derniers retranchements en fin de vie ou voir même comment certaines révolutions ont été faites malgré les limitations.

Sujet : [Officiel] The Legend of Zelda Echoes of Wisdom
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page