Se connecter

Nintendo Switch

Sujet : Dragon Quest I, II et III HD2D
ZenoDeBest
Niveau 36
02 novembre 2024 à 18:59:47

Non mais abusez pas, ce genre de polémique ça monte à la tête de 50 cinglés sur twitter et le 1825, arrêtez de forcer en faisant passer ça pour un drame mondial

Sly-Raccoon
Niveau 64
02 novembre 2024 à 19:04:33

Et justement, tu cites Sylvando dans ton message précédent, bah y a littéralement 100% de chances que les mêmes gugus auraient hurlé au wokisme et au boycott si DQ XI était sorti cette année, tellement les gens sont devenus zinzins avec ça.

De mémoire, le perso a été globalement bien reçu par la commu LGBT, vu qu'il est en fait carrément badass. Pour moi, c'est un peu comme Bon Clay dans One Piece, en moins caricatural, mais on retrouve le même principe du perso queer flamboyant, mais pas jugé par le cast principal et tout aussi badass que les autres, donc c'est plutôt cool. Je me souviens que l'histoire avec son père et le 8e perso dans l'acte 2 était sympa.

Après, il a une coupe hideuse et un set d'aptitudes et de sorts assez atypique, donc perso, je le joue quasi jamais :hap: (et je suis justement en train de refaire le jeu).

Sly-Raccoon
Niveau 64
02 novembre 2024 à 19:05:46

Le 02 novembre 2024 à 18:59:47 :
Non mais abusez pas, ce genre de polémique ça monte à la tête de 50 cinglés sur twitter et le 1825, arrêtez de forcer en faisant passer ça pour un drame mondial

Oui, c'est vraiment une polémiques de réseaux sociaux. IRL, les gens s'en foutent royalement et feront même pas attention ingame.

BejittoSSJB
Niveau 65
02 novembre 2024 à 22:47:49

Le 02 novembre 2024 à 18:58:11 :

Le 02 novembre 2024 à 17:48:16 :

Le 02 novembre 2024 à 16:24:04 :

Au final toute cette histoire est une mauvaise pub pour DQ3 HD (même si en soit ça met le jeu sous le feu des projecteurs), les facho vont cracher dessus les wokes aussi, à voir comment les ventes vont se porter.

Quand je regarde les précommandes du mois sur Amazon, il est classé 3eme sur PS5 et Switch, avec 4 fois plus de ventes sur Switch (au cours du mois dernier).
Faites ce que vous voulez de ces infos :noel:

J'ai pas dit que le jeu ne va pas se vendre, quant au classement il n'y a pas de chiffres indiqué.
Par la même occasion j'ai vu toutes sortes de commentaires sur la toile, des trans ou gays soulé de cette politique, des casual qui avaient préco et qui ont annulé et.... des gens qui osef et vont quand même acheter.
Un bad buzz, ça reste quand même du buzz, le jeu en profite en bien comme en mal.

Les bad buzz sur un bon jeu, en principe, ça fait plus de bien que de mal. :ahp: Les jeux qui floppent suite à un bad buzz sont souvent de jeux assez médiocres, voire mauvais.

Là, la plupart des gens qui chouinent n'auraient de toute façon pas acheté le jeu. DQ, ça a toujours été assez assez niche en occident, et les fans de la licence vont pas annuler leurs précos parce que l'artwork promotionnel de la guerrière n'est pas assez sexy, ou parce que l'apparence d'Erdrick est définie par "type" plutôt que "homme/femme" tellement c'est osef-tier en termes d'impact dans le jeu.

Les gens qui disent avoir annulé leur préco, c'est du bullshit pour les likes ou une extrême minorité. Et les youtubers anti-wokes habituels qui nous pondent 5 vidéos ouin ouin sur le jeu n'ont pour la plupart jamais touché à DQ de leur vie, donc ça me fait bien rire, perso. En fin de compte, ça donne juste de la visibilité au jeu, donc merci à eux. :hap:

Le bad buzz c'est quitte ou double, Stellar Blade s'en est mangé plusieurs, certains ont préco car ils assumaient le côté sexy, avant de rétropédaler car ils ont censuré des trucs.

Après en terme de bad buzz c'est clair que si on pense à Ubisoft ça n'aide jamais :noel:.
Fire Emblem + Mirage a aussi un bad buzz (plus minime) ce qui a augmenté la rareté de la version Wii U.

Là où DQ3 sort du lot c'est que la licence est difficilement accessible légalement (les jeux DS coûtent une blinde....) donc on verra le jour comment ça va se vendre, mais ce drama a fait du mal à SE en témoigne toutes les censures (pas du jeu) que SE a faite vis à vis de la vidéo.

D'ailleurs SE Japon était hyper fier de voir Elon Musk retwittter car il a 58M :rire: sauf que c'est plus tard qu'ils ont compris qu'il avait RT à cause du wokisme.
Imo le jeu va se vendre correctement mais la question est de savoir est-ce que cette polémique va causer du tort ou pas.

Sly-Raccoon
Niveau 64
03 novembre 2024 à 07:21:03

Là où DQ3 sort du lot c'est que la licence est difficilement accessible légalement (les jeux DS coûtent une blinde....)

C'est surtout la première fois qu'il sort en français. La seule version sortie en France aujourd'hui, c'est le portage de la version mobile japonaise sur Switch, et c'est en anglais + version cheap. :hap:

Par contre, à part la trilogie zénithienne sur DS, les DQ sont relativement accessibles, quand même. Et cette trilogie a des portages sur smartphones, au pire, même si c'est pas l'idéal.

Dans tous les cas, ça va cartonner au Japon, surtout sur Switch. :hap: Je pense pas que les polémiques affecteront les ventes de manière significative.

Si le jeu fait des ventes décevantes en Occident, ça lâchera des "go woke, go woke" alors que la licence a presque toujours bidé chez nous, donc ce serait même pas nouveau. :hap: Puis ça reste une moins grosse sortie que DQ XI

teetest
Niveau 56
03 novembre 2024 à 12:22:28

la licence a presque toujours bidé chez nous, donc ce serait même pas nouveau

Après il faut dire malheureusement qu'il n'y a jamais eu beaucoup de publicité autour de Dragon Quest chez nous...
Mais ça peut changer. Avec le XI, la licence a fait un grand pas dans son internationalisation. Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que c'est le DQ le plus vendu en Occident. D'ailleurs, ça se voit que Square Enix fait beaucoup plus qu'avant la promotion de Dragon Quest en occident.

MoineDeCombat
Niveau 59
03 novembre 2024 à 14:17:30

Le 02 novembre 2024 à 19:05:46 :

Oui, c'est vraiment une polémiques de réseaux sociaux. IRL, les gens s'en foutent royalement et feront même pas attention ingame.

C'est en dehors des réseaux sociaux.

Si je dois me taper tout le long du jeu une liste de jobs avec Combattant A / Combattant B je vais péter un câble.

Ca me casse réellement les couilles de voir des délires pareils. Heureusement peut-être qu'on pourra avoir un jeu propre grâce aux mods.

MoineDeCombat
Niveau 59
03 novembre 2024 à 14:23:50

PS : J'ai aimé DQXI et Sylvando ne m'a pas dérangé parce qu'il est bien intégré dans l'histoire. C'est pas du forcing idéologique. Donc arrêtez vos délires comme quoi on ne peut pas être fan de DQ en étant anti-woke.

saderap
Niveau 5
03 novembre 2024 à 22:47:11

Oui oui, ça n'existe tellement pas en dehors de Twitter et de 50 cinglés du 1825 que même Torishima en a parlé et s'est plaint de ces contraintes (pour rester poli). :sarcastic:

Sly-Raccoon
Niveau 64
03 novembre 2024 à 23:04:51

Le 03 novembre 2024 à 12:22:28 :

la licence a presque toujours bidé chez nous, donc ce serait même pas nouveau

Après il faut dire malheureusement qu'il n'y a jamais eu beaucoup de publicité autour de Dragon Quest chez nous...
Mais ça peut changer. Avec le XI, la licence a fait un grand pas dans son internationalisation. Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que c'est le DQ le plus vendu en Occident. D'ailleurs, ça se voit que Square Enix fait beaucoup plus qu'avant la promotion de Dragon Quest en occident.

Oui, le XI est le plus vendu chez nous, mais il faut quand même prendre en compte que le jeu est sorti sur toutes les plateformes, contrairement aux anciens qui étaient toujours des exclus Nintendo ou Sony d'un jeu à l'autre, et qu'il a en plus bénéficié de trois sorties différentes (version initiale sur PS4 et PC en 2018, version S sur Switch en 2019, version S sur Xbox, PC et PS4 en 2020) , donc ça aide forcément le jeu niveau ventes sur le long terme. Et les gros fans comme moi ont acheté deux fois le jeu, d'abord en 2018, puis la version S. :hap:

Après, vu que là, la licence, un peu comme les jeux Atlus et la plupart des tiers de manière générale, est enfin devenue multiplateformes day one, y a moyen qu'il fasse des ventes correctes chez nous, mais on verra bien. Ça reste le remake d'un jeu ultra classique jamais sorti chez nous, et qui est toujours ultra classique avec ce remake, donc c'est automatiquement niche chez nous.

D'ailleurs, c'est aussi le premier DQ principal (en supposant que ça compte, même si c'est un remake) à sortir simultanément chez nous et au Japon. DQ XI, on avait attendu 1 an ! Je fais encore le parallèle avec Atlus, mais P5, P5R et P5S, y avait aussi eu 1 an de décalage, et c'est encore récent, et là, P3R et Metaphor, day one mondial. C'est cool que ça ait bougé et ça montre effectivement que ces licences sont moins niches qu'avant, ou en tout cas que les éditeurs les mettent plus en avant chez nous.

Sly-Raccoon
Niveau 64
03 novembre 2024 à 23:15:55

Le 03 novembre 2024 à 14:17:30 :

Le 02 novembre 2024 à 19:05:46 :

C'est en dehors des réseaux sociaux.

Si je dois me taper tout le long du jeu une liste de jobs avec Combattant A / Combattant B je vais péter un câble.

Ca me casse réellement les couilles de voir des délires pareils. Heureusement peut-être qu'on pourra avoir un jeu propre grâce aux mods.

Autant, je conçois tout à fait qu'on puisse trouver ça con, mais de là à "péter un câble" alors que vous allez voir ça deux fois en 30h de jeu, à savoir une seconde au moment de choisir le genre d'Erdrick, et 1 minute le temps de créer votre team, faut ptet pas abuser non plus, vous allez survivre, je pense.

Même installer un mod pour ça en mode ça va vous brûler les yeux, pardon mais c'est un peu ridicule, quand même. :hap: Il vous en faut peu pour vous mettre en PLS.

Le 03 novembre 2024 à 14:23:50 :
PS : J'ai aimé DQXI et Sylvando ne m'a pas dérangé parce qu'il est bien intégré dans l'histoire. C'est pas du forcing idéologique. Donc arrêtez vos délires comme quoi on ne peut pas être fan de DQ en étant anti-woke.

Le truc, c'est que d'un boug à l'autre, vous n'avez pas les mêmes "critères" de ce qu'est le "forcing idéologique". C'est sûr à 200% que Sylvando en aurait fait vriller plus d'un à coups de "may DEI", "may Sweet Baby Inc", "may woke", "may propagande LGBT" si le jeu sortait en 2024.

Dans les faits, aujourd'hui, au MOINDRE perso LGBT, noir, ou féminin qui n'entre pas dans les normes de féminité, ça gueule sur Internet, Grummz et ses sbires nous font leur cinéma et leur review bombing, les influenceurs réacs nous pondent 15 vidéos et 10 tweets par jour, fin faut pas être de mauvaise foi non plus.

Le 03 novembre 2024 à 22:47:11 :

Oui oui, ça n'existe tellement pas en dehors de Twitter et de 50 cinglés du 1825 que même Torishima en a parlé et s'est plaint de ces contraintes (pour rester poli). :sarcastic:

Bah normal, c'est son jeu, il est plus concerné que le joueur casual random qui n'est même pas au courant de cette polémique.

DorloteManu
Niveau 8
03 novembre 2024 à 23:47:47

Je suis antiwoke et progressiste et j'ai trouvé que Sylvando était un des meilleurs perso du jeu. On n'est pas du tout dans une démarche politique ou idéologique, surtout qu'au Japon c'est très mal vu.

Le personnage est juste atypique. Et il n'est pas une simple caricature parce qu'il fait preuve de beaucoup de valeurs et de courage et son développement est très intéressant.

MoineDeCombat
Niveau 59
03 novembre 2024 à 23:51:14

Le truc, c'est que d'un boug à l'autre, vous n'avez pas les mêmes "critères" de ce qu'est le "forcing idéologique". C'est sûr à 200% que Sylvando en aurait fait vriller plus d'un à coups de "may DEI", "may Sweet Baby Inc", "may woke", "may propagande LGBT" si le jeu sortait en 2024.

Je veux bien admettre que le contexte joue beaucoup. C'est évident que certains délires progressistes passaient mieux à une époque où ils étaient minoritaires.
Mais objectivement il y a quand même une grosse différence d'intégration entre un Sylvando avec une histoire personnelle qui fait qu'on peut le comprendre et ce qui se fait dans certaines productions actuelles.

Quant au fait de dire "c'est pas grave, c'est juste deux lignes de dialogues". C'est la technique du pied dans la porte, ils vont continuer à pousser toujours plus loin tant qu'on ne leur fait pas comprendre qu'on n'en veut pas.

MoineDeCombat
Niveau 59
04 novembre 2024 à 00:03:54

Dans les faits, aujourd'hui, au MOINDRE perso LGBT, noir, ou féminin qui n'entre pas dans les normes de féminité, ça gueule sur Internet, Grummz et ses sbires nous font leur cinéma et leur review bombing, les influenceurs réacs nous pondent 15 vidéos et 10 tweets par jour, fin faut pas être de mauvaise foi non plus.

Non mais franchement ça me tue. T'arrives pas à comprendre que c'est à cause de cette culture DEI qu'on en arrive à des oppositions idéologiques pareilles ?
On a pas attendu les années 2020 pour avoir des noirs, des femmes ou même des persos homos dans les jeux et ça n'a pas jamais dérangé personne.

Je suis désolé mais je ne comprends pas comment tu peux ne pas voir que le problème vient des personnes qui cherchent à instrumentaliser des communautés pour des raisons politiques ou économiques alors que ça ne fait que créer de la division et du rejet des deux côtés. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Sly-Raccoon
Niveau 64
04 novembre 2024 à 01:30:07

Le 04 novembre 2024 à 00:03:54 :

Non mais franchement ça me tue. T'arrives pas à comprendre que c'est à cause de cette culture DEI qu'on en arrive à des oppositions idéologiques pareilles ?
On a pas attendu les années 2020 pour avoir des noirs, des femmes ou même des persos homos dans les jeux et ça n'a pas jamais dérangé personne.

Faut arrêter de réécrire l'Histoire. Les gens faisaient moins une fixette là-dessus, mais ça gueulait déjà bien avant ça. J'ai plein de souvenirs de topics sur les jeux où on incarne une femme dans les années 2000 et 2010 où ça gueulait qu'on puisse pas incarner un homme. Et d'ailleurs, les propos étaient souvent encore plus crus qu'aujourd'hui tellement c'était décomplexé.

Et tu cites les noirs et les gays, mais c'était vraiment très rares qu'on joue ce genre de perso. D'ailleurs, même aujourd'hui, tu connais beaucoup de AAA où on joue un mec gay ? (et vraiment gay, hein, pas un avatar bi qui peut coucher avec tous les PNJ comme dans Fire Emblem ou AC Odyssey)

Perso, y a littéralement ZÉRO jeu qui me vienne en tête. À vous lire, on s'en tape 10 par mois, sauf que c'est faux, il y en a même pas 5. C'est des héros qu'on retrouve uniquement du côté des indés (en encore, même là, c'est pas si commun).

Je suis désolé mais je ne comprends pas comment tu peux ne pas voir que le problème vient des personnes qui cherchent à instrumentaliser des communautés pour des raisons politiques ou économiques alors que ça ne fait que créer de la division et du rejet des deux côtés. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Mais ça, c'est en grande partie dans vos têtes. Oui, certaines entreprises font du pinkwashing, mais vous, vous avez l'impression que c'est du pinkwashing h24. Vous oubliez que le jeu vidéo n'est plus un milieu uniquement masculin hétéro et qu'il y a maintenant des femmes et des minorités dans les studios de développement, qui vont naturellement être plus enclins à créer des persos minoritaires et aborder des problématiques qu'on n'abordait jamais avant. Et même en étant un mec hétéro et blanc, tu peux juste avoir envie de représentation dans ton jeu sans arrière pensée économique ou progressiste.

D'ailleurs, l'argument économique est hypocrite à mort, parce qu'on peut dire exactement la même chose des jeux des années 90-2000 qui visaient un public spécifique (notamment masculin), mais là, bizarrement, ça vous posait pas problème. Maintenant que le JV est devenu très grand public, ça évolue nécessairement, pas qu'en termes de joueurs, mais de créateurs de JV : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/44/1/1730148638-screenshot-20241028-165553-x.jpg

BejittoSSJB
Niveau 65
04 novembre 2024 à 08:30:12

Ayaaaa vous voyez, DQ n'a jamais été sous le feu des projecteurs avec cette polémique :rire:.

ZenoDeBest
Niveau 36
04 novembre 2024 à 08:42:46

J'avoue, complétement inconnu :oui:

Pour ça qu'un jeu sort dans 2 semaines :oui:

Et que le douzième épisode ne devrait plus tarder :oui:

saderap
Niveau 5
04 novembre 2024 à 11:05:33

Ceux qui sortent l'argument du "may woke" alors qu'eux de leur côté c'est "may anti woke mais chofa" dès que le dei est critiqué... https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Il y a quand même une vidéo du mec à la tête de la serie qui a lui même dit qu'ils ont été forcé de faire des changements, et il etait pas très content là dessus, donc pour prétendre après que c'est pas du dei, faut vraiment être dans un déni profond.

En même temps, rien de nouveau sous le soleil.

saderap
Niveau 5
04 novembre 2024 à 11:11:56

Le 04 novembre 2024 à 08:42:46 :
J'avoue, complétement inconnu :oui:

Pour ça qu'un jeu sort dans 2 semaines :oui:

11 épisodes d'une série dont le premier épisode est sortie en Europe à partir du ..8 ème episode :hap:

Et avec peu d'episodes officiellement sortis aux US, et qui ont une campagne de pub très limité hors Japon.

C'est depuis le 8 eme épisode qu'ils ont commencé à traduire et sortir officiellement les DQ hors Japon.

Et il suffit de voir les prix des épisodes DS pour avoir une idée de si la serie est très connue et populaire.
Ça couterai pas ce prix s'il y avait eu beaucoup d'exemplaires. Faut réfléchi 5 minutes :hap:

DQ est une série populaire et connue au Japon, en dehors, ça reste une série niche.

Sly-Raccoon
Niveau 64
04 novembre 2024 à 16:54:36

Ouais alors ça, je parierais pas trop là-dessus, perso, même si j'espère que t'as raison. Ils nous ont fait une Silksong avec ce jeu, et ça pue le development hell. :hap:

Ils nous l'ont officiellement annoncé y a trois ans et demi, et on n'a même pas un screenshot à se mettre sous la dent depuis.

La dernière news qu'on a eu sur le jeu était tout sauf rassurante, d'ailleurs, à savoir le producteur qui s'est littéralement barré du projet... Si on n'a aucune annonce au prochain DQ Day en mai prochain, ça commencera vraiment à devenir inquiétant.

Et d'ailleurs, il ne sortira sans doute pas avant 2026. L'année prochaine, on aura juste DQ I & II HD-2D Remake.

Sujet : Dragon Quest I, II et III HD2D
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page