Se connecter

Nintendo Switch

Sujet : Expliquez moi pourquoi l'open world façon BOTW / TOTK c'est bien
1
MK-Ridley
Niveau 62
27 août 2024 à 20:01:24

A quoi ça sert :

  • de ramasser plein d'objets et d'armes alors qu'on peut facilement battre les ennemis et les esquiver ?
  • d'explorer des tas de zones qui ne font pas progresser le scénario ?
  • de devoir s'infliger 15 minutes de gameplay vide juste pour aller d'un point A à un point B ?
Chupakabrak
Niveau 18
27 août 2024 à 20:06:43

C'est l'immersion, faut un peu de créativité et d'imagination pour apprécier le genre

Triggershaft
Niveau 49
27 août 2024 à 20:11:45

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/2/1590510677-zinzinboucle.png

MK-Ridley
Niveau 62
27 août 2024 à 20:13:45

Le 27 août 2024 à 20:06:43 :
C'est l'immersion, faut un peu de créativité et d'imagination pour apprécier le genre

Tu peux expliquer concrètement en quoi la créativité et l'imagination aident à apprécier le genre ?

Fitzsenior
Niveau 63
27 août 2024 à 20:35:46

https://www.noelshack.com/2024-35-2-1724783742-screenshot-20240827-203514.png

Koura-the-moon
Niveau 50
27 août 2024 à 21:18:14

Le 27 août 2024 à 20:06:43 :
C'est l'immersion, faut un peu de créativité et d'imagination pour apprécier le genre

Ce sont des jeux hyper populaires, mais ceux qui font des trucs hyper créatif dans ces jeux sont en réalité hyper minoritaire. Les 3/4 des gens font des créations hyper standard et courent dans la nature comme des hommes des cavernes avec une pierre sur bâton, tant qu'ils ont des korogus à ramasser et des sanctuaires à faire il y a un semblant de truc de à faire dans le jeu même si c'est répétitif.

L'aventure de Link est tellement naze dans TOTK, qu'il aurait du faire un jeu sur Zelda jouable avant Echoes of Wisdom. :hap:

Ohww
Niveau 50
27 août 2024 à 21:31:24

Y a des centaines de vidéos YouTube extrêmement détaillées et travaillées pour expliquer à tous les haineux anti-BotW/TotK pourquoi ces jeux sont si bien et pourquoi ce sont des succès partout dans le monde.. la flemme d'expliquer à quelqu'un pourquoi un gamedesign complet s'oriente sur des mécaniques précises.. surtout à toi qui est censé être un amateur de JV mais qui semble avec ce genre de topic n'y connaitre finalement rien..

PS : On a le droit de ne pas aimer des mécaniques et ne pas adhérer aux choix de gamedesign des développeurs mais ne pas faire l'effort de comprendre après tant d'années, c'est pas excusable au bout d'un moment.. j'aime pas les Uncharted/TLOU/etc.. mais je comprend pourquoi d'autres personnes semblent aimer ce genre et j'arrive quand même à reconnaitre des qualités dans ces oeuvres même si je n'y suis pas sensible.

MK-Ridley
Niveau 62
27 août 2024 à 21:40:58

Le 27 août 2024 à 21:31:24 :
Y a des centaines de vidéos YouTube extrêmement détaillées et travaillées pour expliquer à tous les haineux anti-BotW/TotK pourquoi ces jeux sont si bien et pourquoi ce sont des succès partout dans le monde.. la flemme d'expliquer à quelqu'un pourquoi un gamedesign complet s'oriente sur des mécaniques précises.. surtout à toi qui est censé être un amateur de JV mais qui semble avec ce genre de topic n'y connaitre finalement rien..

PS : On a le droit de ne pas aimer des mécaniques et ne pas adhérer aux choix de gamedesign des développeurs mais ne pas faire l'effort de comprendre après tant d'années, c'est pas excusable au bout d'un moment.. j'aime pas les Uncharted/TLOU/etc.. mais je comprend pourquoi d'autres personnes semblent aimer ce genre et j'arrive quand même à reconnaitre des qualités dans ces oeuvres même si je n'y suis pas sensible.

En tout cas ce qui est sûr c'est que ton message ne m'aide pas à comprendre en quoi c'est révolutionnaire de passer la plupart de son temps à ramasser des objets (qui sont inutiles vu qu'on peut esquiver les ennemis) ou à explorer des zones qui ne font pas progresser le jeu.

95% du temps c'est taper des mobs et récolter des objets.
5% du temps c'est vraiment du "jeu"

Perfect_darkn64
Niveau 23
27 août 2024 à 21:45:03

Il est lourd ce type. Passe à autre chose où bien retournes faire une game de Pokémon Snap ça va te détendre.

Schloufe
Niveau 7
27 août 2024 à 21:55:00

Pose toi la question "à quoi ça sert de jouer à un jeu vidéo ?" et tu devrais trouver tout seul pas mal d'éléments de réponse à tes questions.

De rien.

MK-Ridley
Niveau 62
27 août 2024 à 21:56:09

Le 27 août 2024 à 21:45:03 :
Il est lourd ce type. Passe à autre chose où bien retournes faire une game de Pokémon Snap ça va te détendre.

Plus lourd que quelqu'un qui affiche fièrement le fabuleux Turok sur Gamecube en signature ?

MK-Ridley
Niveau 62
27 août 2024 à 22:01:01

Le 27 août 2024 à 21:55:00 :
Pose toi la question "à quoi ça sert de jouer à un jeu vidéo ?" et tu devrais trouver tout seul pas mal d'éléments de réponse à tes questions.

De rien.

Alors justement un jeu est censé imposer au joueur un cadre, des règles, des objectifs, lui faire suivre un fil conducteur. Il n'y a pas de jeu sans règles.

Or, l'essentiel de BOTW / TOTK c'est se promener sans objectif, récolter des objets inutiles et faire des quêtes qui ne servent pas à la progression.

Donc non, aucune réponse à mes questions.

Chupakabrak
Niveau 18
27 août 2024 à 22:11:10

De la créativité car le jeu te permet de créer des possibilités.
Tu as constamment de multiples façons de continuer ton aventure.
Sur chaque énigme, tu n'es pas guidé, c'est à toi de te poser la question : comment m'en sortir ? Et il y a fort à parier que les développeurs eux-mêmes n'ont pas pensé à la moitié des agissements des joueurs

De l'imagination car le monde ouvert absolument immense te permet de plonger de cet univers si particulier d'hyrules. Tu pars à sa découverte, tu te surprends à trouver une chose à ta droite, à voir bouger autre chose à gauche, à observer un volcan au loin, à discuter avec un pnj en dessous toi... C'est à toi d'imaginer ton aventure propre car personne d'autre n'aura exactement la même. C'est d'ailleurs un vrai plaisir d partager ton aventure avec celle d'un autre joueur

Alors oui, ce n'est pas un jeu ultra guidé et cadré qui te pousse à l'extrême difficulté. C'est un tout autre genre, le genre des aventuriers qui veulent prendre leur temps.
Typiquement j'ai pris un énorme plaisir à jouer breath of the wild alors que je ne l'ai même pas terminé, ce n'était pas mon objectif

Guyferd
Niveau 10
27 août 2024 à 23:02:09

Le 27 août 2024 à 20:01:24 :
A quoi ça sert :

  • de ramasser plein d'objets et d'armes alors qu'on peut facilement battre les ennemis et les esquiver ?

Afin de créer des potions, plats et autres ingrédients nécessaires à la progression qui n'est pas que pour le combat (comme l'endurance pour la paravoile ou l'escalade ainsi que de survivre aux différents climats).

  • d'explorer des tas de zones qui ne font pas progresser le scénario ?

Pour découvrir Hyrule et être immergé dans le monde du jeu (même si le scénario n'est pas le plus important dans les Zelda).

De plus il y a des lieux à visiter pour accéder aux souvenirs de Link ou de faire des quêtes annexes sans lien avec le principal.

  • de devoir s'infliger 15 minutes de gameplay vide juste pour aller d'un point A à un point B ?

15 minutes? Il y a un point d’intérêt tout les 500 mètres. Libres à toi d'y aller ou non.

BotW et TotK ont été pensés pour ne pas laisser le joueur sans rien faire pendant 15 minutes donc ce n'est pas quelque chose de factuel de dire cela.

Si tu considère que BotW/TotK ne sont pas des bons jeux alors c'est que tu n'aime pas les Open World (comme les Elder Scrolls).

Le 27 août 2024 à 22:01:01 :
Alors justement un jeu est censé imposer au joueur un cadre, des règles, des objectifs, lui faire suivre un fil conducteur. Il n'y a pas de jeu sans règles.

Donc tu considère que ni Animal Crossing ni Minecraft sont des jeux?

Le 27 août 2024 à 21:40:58 :
95% du temps c'est taper des mobs et récolter des objets.
5% du temps c'est vraiment du "jeu"

Donc les MMORPG ne sont pas des vrais jeux non plus?

Nolcolem
Niveau 24
27 août 2024 à 23:04:08

Le 27 août 2024 à 20:01:24 :
A quoi ça sert :

  • de ramasser plein d'objets et d'armes alors qu'on peut facilement battre les ennemis et les esquiver ?
  • d'explorer des tas de zones qui ne font pas progresser le scénario ?
  • de devoir s'infliger 15 minutes de gameplay vide juste pour aller d'un point A à un point B ?

C'est le même fun que quand t'explores une forêt en vrai. Sauf que là il y a davantage de trucs à trouver et de bestioles à embêter

Guyferd
Niveau 10
27 août 2024 à 23:10:30

Le 27 août 2024 à 21:31:24 :
Y a des centaines de vidéos YouTube extrêmement détaillées et travaillées pour expliquer à tous les haineux anti-BotW/TotK pourquoi ces jeux sont si bien et pourquoi ce sont des succès partout dans le monde.. la flemme d'expliquer à quelqu'un pourquoi un gamedesign complet s'oriente sur des mécaniques précises.. surtout à toi qui est censé être un amateur de JV mais qui semble avec ce genre de topic n'y connaitre finalement rien..

Surtout que les mêmes gens qui critiquent BotW pour ces choses sont les mêmes à adorer Skyrim (qui n'était pas exempt de problèmes non plus).

PS : On a le droit de ne pas aimer des mécaniques et ne pas adhérer aux choix de gamedesign des développeurs mais ne pas faire l'effort de comprendre après tant d'années, c'est pas excusable au bout d'un moment.. j'aime pas les Uncharted/TLOU/etc.. mais je comprend pourquoi d'autres personnes semblent aimer ce genre et j'arrive quand même à reconnaitre des qualités dans ces oeuvres même si je n'y suis pas sensible.

Ceci.

Le 27 août 2024 à 22:01:01 :

Le 27 août 2024 à 21:55:00 :
Pose toi la question "à quoi ça sert de jouer à un jeu vidéo ?" et tu devrais trouver tout seul pas mal d'éléments de réponse à tes questions.

De rien.

Alors justement un jeu est censé imposer au joueur un cadre, des règles, des objectifs, lui faire suivre un fil conducteur. Il n'y a pas de jeu sans règles.

Or, l'essentiel de BOTW / TOTK c'est se promener sans objectif, récolter des objets inutiles et faire des quêtes qui ne servent pas à la progression.

Breath of the Wild, après avoir terminé le Plateau du Prélude, te donne littéralement comme objectis: "aller détruire Ganon" ou "Aller aux Village Cocorico en passant par le Mont Géminée" (dont découlera deux autres objectifs: "retrouver ses souvenirs via les emplacements de l'appareil photo" ainsi que "d'aller voir Pruna" pour aider Link).

Il y a même la quête de l'Epée de Légende comme objectif secondaire (qui aide beaucoup pour le boss final) en plus d'aller voir les 4 régions où se trouvent les Créatures Divines en passant par les Sanctuaires afin d'augmenter la puissance de Link (Vie et Endurance) donc non, le jeu n'est pas dépourvu d'objectifs.

Sinon Minecraft, Terraria et tout autres jeux du même genre sont inutiles?

ScipionAty
Niveau 47
28 août 2024 à 12:13:38

d'explorer des tas de zones qui ne font pas progresser le scénario ?

Ces zones ne te font pas progresser dans le scénario, mais te font progresser dans ta quête de puissance (permettant une réussite plus facile du scénario).

teetest
Niveau 53
28 août 2024 à 12:15:55

BOTW c'est mon premier Zelda et j'avoue que j'ai du mal à m'y mettre dedans après mes premières heures de jeu. Le fait de devoir enchaîner des tours à grimper pour découvrir la carte, j'ai juste l'impression de jouer à une parodie d'un jeu Ubisoft mais j'ai pas encore osé le dire ici pour pas me faire flinguer :hap:

linkdupasse
Niveau 65
28 août 2024 à 14:40:55

Le 28 août 2024 à 12:15:55 :
BOTW c'est mon premier Zelda et j'avoue que j'ai du mal à m'y mettre dedans après mes premières heures de jeu. Le fait de devoir enchaîner des tours à grimper pour découvrir la carte, j'ai juste l'impression de jouer à une parodie d'un jeu Ubisoft mais j'ai pas encore osé le dire ici pour pas me faire flinguer :hap:

- La topographie de la carte te permet d'avancer sans avoir les yeux rivés sur ton GPS d'objectif :d) la plupart des OW de ces 10 dernières années ont un problème avec ça, BOTW et TOTK réussissent mieux que les autres OW ce point-là, et c'est un "game changer" si on y fait attention

- tu te fixes tes propres objectifs au gré de ton humeur (point lié au précédent)

- scénar volontairement en retrait (du moins dans BOTW, ils ont légérement modifié cela dans TOTK) :d) les jean-scenar vont gueuler, mais les jean-liberté vont apprécier (à noter que TOTK arrive à concilier tant bien que mal ces deux aspects)

- La physique du jeu, le système des armes, les pouvoirs et l'IA des ennemis : gameplay God-tiers + combats top (en dépit du bestiaire des ennemis relativement réduit compte tenu de la grandeur de l'espace de jeu)

]-[arpagon
Niveau 62
28 août 2024 à 14:50:00

(en dépit du bestiaire des ennemis relativement réduit compte tenu de la grandeur de l'espace de jeu)

Ça manque quand même d’ennemis uniques pour rendre chaque lieux mémorables, TOTK n’a pas vraiment régler le problème car malgré de nouvelles espèces, on a toujours les mêmes espèces à différents endroits (en plus d’avoir les boss de donjons dupliqués dans les souterrains…).

1
Sujet : Expliquez moi pourquoi l'open world façon BOTW / TOTK c'est bien
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page