Se connecter

Nintendo Switch

Sujet : Expliquez moi pourquoi l'open world façon BOTW / TOTK c'est bien
Guyferd
Niveau 33
04 septembre 2024 à 10:58:30

Ils ne limitent rien du tout. Dès que tu as terminé la séance d’introduction / le tutoriel tu as accès à la première tour. Tu peux alors utiliser la paravoile pour aller quasiment n’importe où (éventuellement une autre tour).

Sauf que la stamina est bel et bien là pour ne pas pouvoir faire aller réellement partout sans faire de pauses.

Idem avec le froid et le chaud qui blessent Link au passage.

De toutes manières un Zelda très ouvert c'est ce que les fans réclamaient depuis belle lurette et Skyward Sword avec son gameplay dirigiste était vraiment la goute de trop vis à vis de la formule de base depuis OoT.

ruto_3
Niveau 26
04 septembre 2024 à 15:09:45

C'est exactement ça, Skyward Sword était largement critiqué par les fans du monde entier. On était lassé de la formule classique et ses interminables donjons soporifiques.

MK-Ridley
Niveau 64
04 septembre 2024 à 15:45:39

Le 04 septembre 2024 à 15:09:45 :
C'est exactement ça, Skyward Sword était largement critiqué par les fans du monde entier. On était lassé de la formule classique et ses interminables donjons soporifiques.

Skyward Sword était terriblement décevant avec ses 3 zones uniques et ses innombrables aller retours.

C’est le Zelda le plus linéaire qui est sorti, et il n’est pas révélateur de la formule habituelle de la licence.

Quant à la lassitude, il n’y en a jamais eu. Tous les jeux Zelda se sont bien vendus et ont été salués par la critique.

La réussite de BOTW / TOTK ne met pas en lumière la lassitude de la formule précédente; elle met en lumière l’attrait pour les open world. Ça aurait été Mario à la place de Zelda ça aurait fonctionné tout autant. Et ça n’aurait pas signifié que les joueurs sont lassés des jeux Mario classiques.

TAssembourg
Niveau 43
04 septembre 2024 à 18:55:15

Ce que j’ai adoré sur Botw, c’est que j’ai vecu « mon » aventure, on discutait à l’époque avec un pote qui le faisait en parallèle et c’est ouf comme on faisait pas le même jeu, chacun vivait un truc très différent et très personnel. Je comprends que le manque de linéarité et de « guidage » puisse bloquer certaines personnes et je vois exactement pourquoi. Pour ma part c’est ma meilleure expérience video ludique (et je suis vieux), les premières heures je ne les oublierai jamais.

shikamaru_2007
Niveau 47
05 septembre 2024 à 22:24:29

Le 04 septembre 2024 à 10:12:16 :

Le 04 septembre 2024 à 08:51:59 :
Je trouve qu'il y a un vrai plaisir à trouver un objet qui débloque des parties d une map que tu zieutes depuis si longtemps. Je me rappelle dans Banjo Kazooie, y avait une porte mystérieuse dans le désert qui m intriguant beaucoup, j ai vraiment cherché à eßayer de l ouvrir. (Pour découvrir 10 ans plus tard sur internet qu'elle est inouvrable 😅😅😅)

Ça a du charme les mondes non ouverts.

Exactement !

Je n’arrête pas de maintenir la thèse que ce qui est intéressant dans l’exploration, c’est aussi le fait que tout ne soit pas accessible. De ne pas savoir ce qu’il l’est ou pas. Dès lors que le postulat de départ est : « tout est accessible », alors une grosse part de mystère s’évapore. Pour illustrer cela, on peut effectivement remarquer qu’une porte fermée à clef est toujours plus attirante qu’une porte ouverte.

Je regrette donc que les open world façon BOTW / TOTK ne soient qu’une immense zone libre où tout est accessible dès les premières minutes de jeu. Il me semble que fermer certains passages le temps que le joueur trouve un moyen d’y accéder (objet, capacité) ne rendrait pas le jeu moins ouvert, et serait nettement plus stimulant.

Et quoi de mieux dans un jeu d’exploration, que de récompenser les recherches fructueuses du joueur par une nouvelle zone à explorer ? Plutôt que de lui prodiguer une arme plus puissante ou un nouvel aliment qui rend un demi coeur de plus que le précédent ?

C'est pas mieux, juste différent.
Pour le système de récompense, en effet il est mieux dans les autres Zelda mais il n'est pas hors de propos dans BOTW (tu as besoin de beaucoup de ressources dans ce jeu, ne serait-ce que pour avoir assez de rubis :hap:). La récompense, c'est surtout de découvrir un nouveau truc hallucinant (chose qu'on avait de moins en moins dans les derniers Zelda)

ZenoDeBest
Niveau 36
05 septembre 2024 à 23:17:26

Avec les quelques heures que j'ai sur BoTW j'ai envie de dire que c'est un bon jeu mais j'ai pris 0 plaisir ou presque dessus. Trouver une épée correcte qui se casse après 2 coups, l'endurance qui se vide en à peine 3 foulées, la chaleur ou le froid qui te tuent en 5 secondes, etc. Franchement tout ça c'est d'un chiant si on ajoute le vide de l'open world quand on a fait le tour de la cueillette de pommes

daftikman
Niveau 55
05 septembre 2024 à 23:18:20

@shikamaru: très souvent l'exploration n'est pas vraiment récompensée dans les open world. Souvent on trouve des armes qui sont inutile car moins puissante (il y a peut être du nouveau dans les derniers AC ou Elden ring mais pas joué). Les derniers Zelda font tout pour pousser le joueur a explorer et a changer d'arme et donc de gameplay le plus souvent possible.

Tout est fait pour pousser le joueur a explorer en long en large en profondeur. C'est un tour de force, je déteste les open world mais ces deux Zelda... Dingueries !

shikamaru_2007
Niveau 47
06 septembre 2024 à 17:56:42

Le 05 septembre 2024 à 23:17:26 :
Avec les quelques heures que j'ai sur BoTW j'ai envie de dire que c'est un bon jeu mais j'ai pris 0 plaisir ou presque dessus. Trouver une épée correcte qui se casse après 2 coups, l'endurance qui se vide en à peine 3 foulées, la chaleur ou le froid qui te tuent en 5 secondes, etc. Franchement tout ça c'est d'un chiant si on ajoute le vide de l'open world quand on a fait le tour de la cueillette de pommes

Faut pas abuser pour les armes qui cassent, généralement t'en trouve plus que tu n'en casse, même amélioré l'inventaire a jamais assez de place :hap:
L'endurance oui ça peut être énervant (même si c'est sympa de chercher les chemins moins fatiguant en escalade). Beaucoup de joueurs conseillent de monter en priorité l'endurance.
La chaleur peut être un peu plus énervante au début en effet. Le froid, sans compter le fait de te soigner régulièrement, tu as au moins trois façon (dont certaines sont assez facile à faire) pour t'en protéger :noel:

Le 05 septembre 2024 à 23:18:20 :
@shikamaru: très souvent l'exploration n'est pas vraiment récompensée dans les open world. Souvent on trouve des armes qui sont inutile car moins puissante (il y a peut être du nouveau dans les derniers AC ou Elden ring mais pas joué). Les derniers Zelda font tout pour pousser le joueur a explorer et a changer d'arme et donc de gameplay le plus souvent possible.

Tout est fait pour pousser le joueur a explorer en long en large en profondeur. C'est un tour de force, je déteste les open world mais ces deux Zelda... Dingueries !

C'est vrai :oui:

MK-Ridley
Niveau 64
06 septembre 2024 à 18:09:16

Le 06 septembre 2024 à 17:56:42 :

Faut pas abuser pour les armes qui cassent, généralement t'en trouve plus que tu n'en casse, même amélioré l'inventaire a jamais assez de place :hap:
L'endurance oui ça peut être énervant (même si c'est sympa de chercher les chemins moins fatiguant en escalade). Beaucoup de joueurs conseillent de monter en priorité l'endurance.
La chaleur peut être un peu plus énervante au début en effet. Le froid, sans compter le fait de te soigner régulièrement, tu as au moins trois façon (dont certaines sont assez facile à faire) pour t'en protéger :noel:

Je comprends son argument autrement.

Le jeu induit un inconfort dans le gameplay, via les armes qui se cassent par exemple. Cet inconfort permet de justifier la présence d'armes à collecter, et d'ainsi meubler la carte.

Autrement dit : tout le monde préférerait conserver les armes sans qu'elles ne cassent. Mais si c'était le cas, alors il deviendrait encore plus compliqué de récompenser l'exploration du joueur et de justifier tous les objets posés ça et là sur la map.

En fait, le fait de collecter des armes, c'est nul. Mais c'est nécessaire pour donner un semblant d'intérêt à l'exploration et à l'open world.

Et il en est de même pour tout un tas de trucs : récolter des pommes ça n'amuse personne, récolter des cailloux ça n'amuse personne, ... Mais le jeu force le farming pour camoufler l'inutilité de l'exploration de la map.

Triggershaft
Niveau 50
06 septembre 2024 à 19:00:33

C'est l'inverse en fait, tu récoltes armes/fruits/cailloux parce que tu explores, c'est sur ton chemin, tu prends c'est tout.

Y'a vraiment que pour certaines quêtes et pour augmenter tes tenues qu'ils te faut avoir des ressources bien particulières ( et encore les 1er niveaux, tu peux déjà avoir ce qu'il faut en matériaux).

Les armes faut vraiment faire qu'esquiver les ennemis pour être à court d'armes/bouclier et même sans forcément se battre, t'en trouves un peu partout.

Si la chaleur ou le froid te tue en 5 secondes, c'est que t'as pas les tenues qu'il faut donc c'est que tu ne dois pas t'y rendre pour l'instant, tout simplement.

En fait tu peux être max power dès le début :noel: endurance max, épée max, tenue max, aucun sentiment de progression.

Mariokong
Niveau 52
06 septembre 2024 à 19:17:41

Perso, les armes qui se cassent en 3-4 coups je trouve ça insupportable. Oui, on en récupère plusieurs, mais c'est juste chiant. Souvent, je me retrouvais à ne pas vouloir utiliser mes armes préférées car je ne voulais pas les perdre...

Un meilleur système, à mon avis, aurait été que les armes se cassent mais qu'elles soient réparables (avec des matériaux et/ou une autre arme identique).

MK-Ridley
Niveau 64
06 septembre 2024 à 19:30:35

Le 06 septembre 2024 à 19:00:33 :
C'est l'inverse en fait, tu récoltes armes/fruits/cailloux parce que tu explores, c'est sur ton chemin, tu prends c'est tout.

Je suis quand même sceptique sur notre capacité à explorer sans aucune raison. A mon avis, on explore toujours avec l'objectif de trouver quelque chose (même si on ne sait pas quoi).

Certes, les objets sont sur notre chemin, donc on les récolte. Ils ne sont pas le motif de notre exploration au début. Mais en avançant dans le jeu, je pense qu'ils le deviennent. Car il n'y a rien d'autre à trouver. Par exemple : ayant exploré 10 grottes qui ont toutes la même structure, je sais que la 11ème grotte aura une structure similaire, et donc l'unique source de motivation à l'exploration devient les objets que je peux y trouver. Or, ramasser des objets n'est pas intéressant. Raison pour laquelle j'ai personnellement arrêté de jouer.

Triggershaft
Niveau 50
06 septembre 2024 à 19:56:44

Le 06 septembre 2024 à 19:30:35 :

Je suis quand même sceptique sur notre capacité à explorer sans aucune raison. A mon avis, on explore toujours avec l'objectif de trouver quelque chose (même si on ne sait pas quoi).

Certes, les objets sont sur notre chemin, donc on les récolte. Ils ne sont pas le motif de notre exploration au début. Mais en avançant dans le jeu, je pense qu'ils le deviennent. Car il n'y a rien d'autre à trouver. Par exemple : ayant exploré 10 grottes qui ont toutes la même structure, je sais que la 11ème grotte aura une structure similaire, et donc l'unique source de motivation à l'exploration devient les objets que je peux y trouver. Or, ramasser des objets n'est pas intéressant. Raison pour laquelle j'ai personnellement arrêté de jouer.

Tu explores par curiosité de base, t'as une quête, tu dois te rendre a un endroit mais tu as vu quelque chose pendant ton trajet et donc tu dévies pour explorer, c'est comme ça que je le vois.

Me concernant, j'allais toujours dans les grottes, même si comme tu le dit c'est toujours plus ou moins la même chose, par curiosité et complétion aussi (t'as un mob spécial a trouver et tuer pour une quete et tu as un checkmark sur la map).

Ramasser des objets devient intéressant dans la mesure où tu en as besoin dans ton aventure.

Guyferd
Niveau 33
06 septembre 2024 à 20:06:58

Jamais compris les gens qui se plaignent des armes cassables.

shikamaru_2007
Niveau 47
06 septembre 2024 à 23:09:08

Le 06 septembre 2024 à 19:17:41 :
Perso, les armes qui se cassent en 3-4 coups je trouve ça insupportable. Oui, on en récupère plusieurs, mais c'est juste chiant. Souvent, je me retrouvais à ne pas vouloir utiliser mes armes préférées car je ne voulais pas les perdre...

Un meilleur système, à mon avis, aurait été que les armes se cassent mais qu'elles soient réparables (avec des matériaux et/ou une autre arme identique).

Oui, le système est pas parfait. Surtout pour des joueurs de Zelda qui ont l'habitude de conserver toutes leurs armes pour dire qu'ils ont fait le jeu à 100%. Pour le coup, c'est surtout les tenues qui jouent ce rôle dans cet opus.
Après les armes faut les prendre comme des potions dans Pokemon : quand on est petit on ose pas les utiliser et finalement on se retrouve avec plein d'objets de soins alors que ça nous aurait évité bien des allers retours au centre en les utilisant...
Là ou le système est bien fait par contre, c'est qu'au fur et à mesure de ton aventure tu trouve des armes plus puissantes, l'algorithme est réussi pour le coup.

Le 06 septembre 2024 à 19:30:35 :

Ben... si :hap:
C'est très bien expliqué dans les vidéos que j'ai posté un peu au dessus. Le cerveau humain est ainsi fait qu'on est très curieux, même pour des choses anodines (au tiens une église, je me demande ce qu'il y'a, au tiens, que peut-il y'avoir de l'autre côté de cette montagne, je vois un promontoire du haut de cette tour, je me demande se qu'il y'a dessus). Surtout avec le savoir-faire des développeurs de Nintendo qui savent construire des mondes ou la progression est naturelle sans qu'on en ai conscience.

Oui, les environnements peuvent finir par se ressembler. Après changer de région peut permettre se dépaysement.
Après le jeu est fait pour être joué comme on veut. Si t'as plus envie d'explorer, tu fais les tours et les sanctuaires ou alors tu vas exploser Ganon directement et basta :hap:

JIMLAJUNGLE
Niveau 32
08 septembre 2024 à 13:35:25

quel topic bizarre avec le mec qui ne comprend qu'on aime un jeu et qui demande des explications tres serieuses , ça me fait penser a ce sketch des guignols
https://youtu.be/e5HlLlTuOnQ?si=w64USrqtYqktTNK5

CitoyenAntivax
Niveau 42
08 septembre 2024 à 14:15:28

Parce que les gens sont flemmards à notre epoque ils preferent de belles illusions et perdre leur temps qu'un bon jeu

Guyferd
Niveau 33
08 septembre 2024 à 14:27:47

Le 08 septembre 2024 à 14:15:28 :
Parce que les gens sont flemmards à notre époque ils préfèrent de belles illusions et perdre leur temps qu'un bon jeu.

BotW est un bon jeu ceci dit.

CitoyenAntivax
Niveau 42
08 septembre 2024 à 15:22:52

Le 08 septembre 2024 à 14:27:47 :

Parce que les gens sont flemmards à notre époque ils préfèrent de belles illusions et perdre leur temps qu'un bon jeu.

Botw a d'excellentes mecaniques de gameplay et c'est un plaisir d'y jouer pour ça, mais en dehors de ça le monde ouvert n'a strictement aucun intérêt c'est litteralement le meilleur exemple du mot "illusoire"

Guyferd
Niveau 33
08 septembre 2024 à 15:41:57

Le 08 septembre 2024 à 15:22:52 :

Le 08 septembre 2024 à 14:27:47 :

Botw a d'excellentes mecaniques de gameplay et c'est un plaisir d'y jouer pour ça, mais en dehors de ça le monde ouvert n'a strictement aucun intérêt c'est litteralement le meilleur exemple du mot "illusoire"

C'est littéralement ce que les gens voulaient.

Les anciens Zelda étaient aussi ouvert.

Sujet : Expliquez moi pourquoi l'open world façon BOTW / TOTK c'est bien
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page