Comme j'en vois beaucoup se plaindre que le jeu crash (parfois même le PC), je pense qu'un "tuto pour les noobs" est le bienvenu.
Tout le monde pense que c'est lié à PUBG parce que les autres jeux ne plantent pas, mais c'est pas forcément vrai.
Dans la majorité des cas, c'est lié au profil XMP de votre ram. C'est une sorte d'overclock d'origine de la ram qui est stocké dans celle-ci, et ça lui permet d'être à la fréquence commerciale (celle annoncée sur les fiches du produit).
Il est très probable que le profil XMP de vos ram soit par défaut activé, en gros elles sont overclock par défaut et c'est ce qui cause le crash de PUBG.
La source la plus probable du crash est que le voltage défini dans le profil XMP (overclock d'usine) ne soit pas parfaitement adapté à votre ram, ce qui ne se fait pas ressentir dans les autres jeux mais qui fait planter PUBG sans vergogne.
Il suffit de désactiver le profil d'overclock par défaut en accédant au BIOS de votre PC.
Pour ça, il faut trouver la touche qui permet d'accéder au BIOS de votre PC au démarrage, souvent elle est écrite sur l'écran de boot où la marque de votre PC/carte génitrice est souvent affichée.
En général c'est la touche Delete ou F12, parfois F10, Echap, ... renseignez-vous sur google pour votre PC si vous ne trouvez pas.
Une fois dans le bios, il faudra chercher le terme soit "AMP" soit "XMP".
Tout le monde n'a pas le même BIOS, celui-ci est lié à la carte génitrice. Regardez sur google image si vous ne trouvez pas.
• Si la désactivation du XMP règle le problème, renseignez-vous en profondeur (google) pour augmenter le voltage de votre profil XMP, c'est probablement la cause du crash. Attention, il ne faut surtout pas régler le voltage à l'arrache, si vous ne savez pas ce que vous faites, ne faites rien.Si vous avez peur de toucher au voltage, jouez sans overclock. Ça ne changera probablement pas votre expérience de jeu sur PUBG.
• Si la désactivation du XMP ne règle PAS le problème, laissez-le désactiver et retournez dans votre bios.
Un overclock inadéquat du processeur peut causer le même problème bien que ça soit plus rare.
Le CPU (processeur) possède également un overclock "par défaut" au même titre que la ram (pour les processeur Intel qui finissent en "K" par exemple).
Celui-ci est également soumis aux règles strictes du voltage et d'autres paramètres.
Le problème est qu'aucun CPU n'est identique, la qualité de fabrication varie énormément et en fonction du "lot" de processeurs conçus, le processeur accepte de monter plus ou moins haut en fréquence.
L'overclock de base doit normalement être une fréquence qui passe sur tous les processeurs, quelque chose de "safe".
Mais certains (d'un mauvais lot par ex), peuvent ne pas supporter les paramètres de base. Vous devez donc désactiver l'overclock dans le BIOS pour le processeur.
Rien de chinois, cherchez le terme "OC" ou "CPU OC" ou quelque chose dans le genre, désactivez (mettez sur disabled si c'est en anglais).
• Si la désactivation de l'overclock du CPU ne règle pas le problème et que vous utilisez afterburner ou une alternative pour overclock votre GPU (carte graphique), réinitialisez les paramètres d'afterburner en utilisant la flèche du milieu :
Puis validez avec le "V" de droite.
Il est plus simple de réinitialiser afterburner que d'aller dans le bios, mais j'ai mis les solutions par ordre de probabilité.
Souvent, le retrait de l'overclock de la ram réglera le problème du plantage de PUBG.
Si vous avez du mal à trouver les infos dans le bios, jetez un oeil sur google, et essayer les termes en anglais, il y a forcément quelqu'un qui a cherché à faire pareil.
Si aucune de ces solutions ne règle le problème, regardez du côté Windows. Vous avez un observateur d’événements qui peut vous aider à définir d'où vient le problème en cherchant un peu (Démarrer > tapez "observateur d’événements".
À chaque crash, l’événement est normalement enregistré mais l'erreur peut vous faire tourner en rond car pas du tout explicite ou totalement HS avec le problème. Windows quoi.
Si rien n'a réglé le problème, bien que j'en doute, faites des benchmark (tests) qui vont faire transpirer vos périphériques. Il y a des benchmarks pour chaque périphérique cité ci-dessus.
Testez vos périphériques un à un et il y en a forcément un qui lâchera une erreur et qui vous aidera à trouver la cause des crashs.
Benchmark processeur : CPU-Z ou OCCT
https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html
https://www.ocbase.com/
Benchmark carte graphique : 3DMARK (possède une version gratuite, moins complète)
https://benchmarks.ul.com/3dmark#windows
Benchmark RAM : Memtest86
https://www.memtest86.com/
Mais je vous en prie, arrêtez de faire des topics de rage contre PUBG parce qu'il plante. Il y a pas mal de raisons pour râler sur PUBG, mais plus parce qu'il plante.
Vous avez toutes les cartes en main pour régler le problème.
Soit vous vous donnez les moyens de régler le problème, soit vous abandonnez.
Maintenant c'est clair dans votre tête, c'est A ou B, c'est de la logique.
Ne vous plaignez plus si votre jeu plante, c'est vous qui refusez d'aller plus loin alors vous ne pouvez vous en vouloir qu'à vous-même.
Notez que j'ai souffert de ce problème pendant des mois, sans savoir d'où ça pouvait venir, pour moi c'était simplement le jeu. L'observateur d’événements ne me disait rien de concret. J'ai finalement trouvé un topic sur un forum étranger où les cas de crash pullulaient et j'ai fait quelques recherches. Je n'ai pas eu la chance de tomber sur un topic JVC écrit en Français.
Bon jeu