Se connecter

Finance

Sujet : Êtes-vous tombé dans le Piège Abscons ?
Pseudo supprimé
Niveau 8
27 février 2019 à 10:10:55

Avoir conscience de l'existence des coûts irrécupérables c'est déjà être capable d'agir sur le futur.

Une fois rationalisé ce biais, j'ai vraiment pu agir sur ça : ex j'avais avancé 400+€ pour des vacances (location uniquement), le reste m'aurait coûte 250.balles mais les conditions initiales ont radicalement changé, du coup j'ai préféré ne pas y aller plutôt que passer une semaine en mauvaise compagnie.

Ça permet aussi de vraiment justifier face à la pression du groupe ou sociale qui ne comprend pas forcément donc ça facilite l'action.

Niveau crypto, je suis ma stratégie d'investissement long terme. J'ai jamais été trader et j'ai pas la prétention de le devenir. Gloire à ceux qui y arrive cela dit.

Bish0pX
Niveau 8
27 février 2019 à 10:19:11

En tout cas c'est intéressant de se découvrir soi même aussi, à travers la perte d'argent, le déni, l'acceptation, mais surtout la PEUR.

Car énormément d'émotions humaines sont régies par la peur et le trading / investissement ne déroge pas à la règle.

Dès lors que ça part pas dans le bon sens, soit t'es détaché et tu t'en fous t'as mis 50€, tu te dis que demain ce sera oublié, soit t'es englué jusqu'à la tête dans un système dans lequel tu croyais dur comme fer, et ton cerveau va mettre en place sans que tu t'en rendes compte tout un tas de stratagème pour t'éviter d'avoir à subir la pression à laquelle tu ne veux pas faire face.

C'est assez destructeur, ça peut vous couper des gens autour de vous, influencer grandement sur vos humeurs/comportement général.

Y'en a qui disent sur ce topic "j'ai vendu à -80% merci je me sens libéré" sur un ton ironique, mais c'est vraiment ce qui se passe.

Perso j'ai vendu à -50% qui était ma deadline finale avant le gange de la cassure des 6000$ et ça m'a fait un bien fou de relâcher toute cette pression.

Ceux qui hold à -90% c'est sur vous êtes déjà dans une position délicate, mais tous ceux qui sont à -10/20/30% n'hésitez pas une seule seconde, vendez tout, repartez sur de bonnes bases et psychologiquement ça vous aura forgé.

Inversement, le mec qui s'entête, ou pire, continue à refill en se disant "ça sera un moindre mal", vous avez pas idée du mal que vous vous infligez, que ça soit financièrement, ou psychologiquement. Pire, si vous êtes capables de vous auto convaincre qu'une situation aussi merdique peut se terminer de façon positive, vous risquez d'appliquer ça à tous les niveaux dans votre vie de tous les jours, sans jamais vouloir faire face à quoi que ce soit de compliqué/difficile.

Y'a pas de mal à s'être planté, nous sommes arrivés pour la plupart l'année du bullrun, ou pire, 2018 celle du bearmarket, on voulait tous se faire un petit billet, ça s'est passé autrement, par méconnaissance des rouages/mécanismes qui nous échappent, par manipulation d'un marché complètement atroce. Donc faut accepter aussi qu'on peut pas tout savoir, et contrôler.

Pseudo supprimé
Niveau 4
27 février 2019 à 10:27:48

Le 27 février 2019 à 10:19:11 Bish0pX a écrit :
En tout cas c'est intéressant de se découvrir soi même aussi, à travers la perte d'argent, le déni, l'acceptation, mais surtout la PEUR.

Car énormément d'émotions humaines sont régies par la peur et le trading / investissement ne déroge pas à la règle.

Dès lors que ça part pas dans le bon sens, soit t'es détaché et tu t'en fous t'as mis 50€, tu te dis que demain ce sera oublié, soit t'es englué jusqu'à la tête dans un système dans lequel tu croyais dur comme fer, et ton cerveau va mettre en place sans que tu t'en rendes compte tout un tas de stratagème pour t'éviter d'avoir à subir la pression à laquelle tu ne veux pas faire face.

C'est assez destructeur, ça peut vous couper des gens autour de vous, influencer grandement sur vos humeurs/comportement général.

Y'en a qui disent sur ce topic "j'ai vendu à -80% merci je me sens libéré" sur un ton ironique, mais c'est vraiment ce qui se passe.

Perso j'ai vendu à -50% qui était ma deadline finale avant le gange de la cassure des 6000$ et ça m'a fait un bien fou de relâcher toute cette pression.

Ceux qui hold à -90% c'est sur vous êtes déjà dans une position délicate, mais tous ceux qui sont à -10/20/30% n'hésitez pas une seule seconde, vendez tout, repartez sur de bonnes bases et psychologiquement ça vous aura forgé.

Inversement, le mec qui s'entête, ou pire, continue à refill en se disant "ça sera un moindre mal", vous avez pas idée du mal que vous vous infligez, que ça soit financièrement, ou psychologiquement. Pire, si vous êtes capables de vous auto convaincre qu'une situation aussi merdique peut se terminer de façon positive, vous risquez d'appliquer ça à tous les niveaux dans votre vie de tous les jours, sans jamais vouloir faire face à quoi que ce soit de compliqué/difficile.

Y'a pas de mal à s'être planté, nous sommes arrivés pour la plupart l'année du bullrun, ou pire, 2018 celle du bearmarket, on voulait tous se faire un petit billet, ça s'est passé autrement, par méconnaissance des rouages/mécanismes qui nous échappent, par manipulation d'un marché complètement atroce. Donc faut accepter aussi qu'on peut pas tout savoir, et contrôler.

Ça se passe mal pour personne ici.
100% winners/trades gagnants
T’es juste l’exception

BordanJelfort
Niveau 9
27 février 2019 à 10:42:36

C'est plus complexe que ça encore

Quand on voit toute la thune qui a été faite (au détriment de pertes énormes aussi j'en conviens) et le potentiel de thunes qu'il y a à faire c'est difficile de se détacher de ce marché. Le coup du "On ne sort jamais du ponzi" est vrai, quoi qu'il arrive dès qu'on a mis un euro dedans, on se sent obligé de checker de temps en temps les cours.

"Si je capitule, et que j'abandonne mes investissements, et que le train repart ?" Certains capitulateurs seront les premiers à fomo pour, pourquoi pas reprendre encore un coup de massue derrière la tête, ou au mieux sauront s'arrêter et take profit.

La solution n'est pas de vendre à perte. On ne sait pas dans quel sens va partir le marché, pour beaucoup de kheys ayant une vie de merde ici c'est en quelque sorte leur dernière carte, leur bébé, et ils sont pas prêts de le lâcher car ils savent que si le marché repart sans eux, ils ne s'en remettront pas. (on est des enfants du 18-25, beaucoup ici ont une vie de merde et voient en la crypto l'opportunité de s'émanciper et de s'échapper de ça).

La solution n'est pas non plus de refill un smic par mois, mais de s'autodiscipliner, et de faire en sorte de pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, parce que y'a plein d'autres moyens de se faire de l'argent.

klaww
Niveau 38
27 février 2019 à 10:59:42

Perso j'aime bien regarder des courbes, suivre les évolutions ... avoir un peu d'excitation en voyant les chiffres au vert, je vois ça comme un jeux en ligne au final.

Perso j'ai acheté mes deux premiers BTC le 22 février 2015, je reste donc largement positif malgré pas mal de sous perdu sur ETH :)

Melaboyyy
Niveau 11
27 février 2019 à 11:05:06

Sa fé réfléchir.

Ceci dit, vraie question. Mais j'ai pas l'impression d'être en mode panique et de fuir en avant.
Mais je pourrais y penser a deux fois avant de rererefill le prochain dip s'il y en a un. Mais on est la pour la tech et ça, ça n'a pas changé

SingeBullish4
Niveau 9
27 février 2019 à 11:53:01

Fauno qui capitule :)
allez vends tout mon petit singe :ok:
c'est normal de douter à l'approche du dip :rire:
t'as cru que la finance c'était un long fleuve tranquille? :)
et oui.. la plupart d'entre vous n'aurait pas hold ses btc depuis 2015 jusqu'à 2018 :ok:
car vous êtes trop faibles mentalement :rire:
mais tqt warren buffet a raison, le btc c'est fini, vends tout avant qu'il retourne à 0$ :)
c'est pas comme si il avait dit la même chose en 2016 ce vieux sénile qui a perdu 4 milliards la semaine derniere :rire:

JeanForum
Niveau 10
27 février 2019 à 12:06:09

Je reste juste pour me marrer en regardant cette bande de singes persuadés que les cryptos vont reatteindre l'ATH :rire2: Les mecs sont tellement à côté de la plaque c'est grandiose :gni:

Sinon pour l'exemple je préfère celui du concert : un groupe de personnes paye 50 dollars pour un concert qui aura lieu dans leurs villes quelques semaines plus tard, et au dernier moment un artiste beaucoup plus populaire annonce un concert gratuit dans la ville à la même date. La plupart des gens iront quand même voir le premier même si ce n'est pas leur artiste préféré simplement parce qu'ils ont payé :hap:

RyoDelRio
Niveau 10
27 février 2019 à 12:49:35

Le 27 février 2019 à 11:04:55 HodlElPaso a écrit :

Le 27 février 2019 à 01:53:14 RyoDelRio a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471447428-risitas9.png

J'en suis sorti que récemment de ce piège à con, ça fait du bien, toutes ces positions qui trainent, ces hold involontaires à -80%.
Vendre tout ses shitcoins pour pouvoir compter ses positions avec une seule main, le tout avec une gestion du risque, on se sent maître à bord, ne plus subir le marché mais le suivre.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476451468-1474553327-1474284978-1472388284-picsart-08-28-02-40-04.png

Je pense pas avoir ce biais sur les cryptos en général, si elles meurent je l'accepterais. Beaucoup ne peuvent pas en dire autant.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/4/1520540296-bogdanoff2.png

Contre des ETH, je pense y gagner au change https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/3/1514334221-1482000512-onsecalmerisitas.png

Pseudo supprimé
Niveau 8
27 février 2019 à 13:34:54

Les mécanismes du cerveau dont tu parles bishops c'est la dissonance cognitive.

La réalité correspond à l'inverse de ton système de croyance mais la dissonance cognitive rend aveugle. C'est pour que la majorité des gens agissent contrairement à leurs principes et valeurs.

Si tu leur dis ou montres, ils deviendront agressif parce que l'effondrement d'un système de croyance engendre nécessairement une phase de transition au cours de laquelle l'individu souffre grandement (l'adolescence est un exemple frappant parce qu'avec les jeux d'hormones pendant la croissance ça exacerbe tout).

La société en flux tendu empêche les individus de discuter profondément, les moments de vacance servent uniquement à expulser du stress mais pas à la réflexion. Résultat on a une société de gens qui ne respectent pas leurs propres principes, ils souffrent et la violence augmente. Puis l'adhésion à un système de croyance définit une personne donc plus elle passe du temps à défendre ce système plus elle renforcera ce coût irrécupérable et plus elle sera férocement attachée à ce système de croyances.

Le principe d'une souffrance élevée inconsciente c'est que ça mène à la recherche de la vérité (opposition à la recherche de pouvoir), à la radicalite (étymologie racine) des choses et à l'auto destruction parce qu'il n'y a de certitudes que la mort.

C'est pour ça qu'un random qui all in sur les conseils malavises d'un idiot sont dangereux à l'extrême. Il pourrait convaincre quelqu'un qui a vraiment besoin de ses thunes pour survivre, voir qui va prendre des thunes de ses proches de se lancer dans un système de croyances qui va s'effondrer.

FaunoLeFaune
Niveau 24
27 février 2019 à 19:19:51

ya eu de l'échange ça fait plaisir :hap:

Le 27 février 2019 à 10:10:55 merowignatus a écrit :
Avoir conscience de l'existence des coûts irrécupérables c'est déjà être capable d'agir sur le futur.

Une fois rationalisé ce biais, j'ai vraiment pu agir sur ça : ex j'avais avancé 400+€ pour des vacances (location uniquement), le reste m'aurait coûte 250.balles mais les conditions initiales ont radicalement changé, du coup j'ai préféré ne pas y aller plutôt que passer une semaine en mauvaise compagnie.

Ça permet aussi de vraiment justifier face à la pression du groupe ou sociale qui ne comprend pas forcément donc ça facilite l'action.

Niveau crypto, je suis ma stratégie d'investissement long terme. J'ai jamais été trader et j'ai pas la prétention de le devenir. Gloire à ceux qui y arrive cela dit.

Ah ben voilà une application concrète :hap:

J'en ai une aussi, sur un autre registre:

Je me suis rendu compte que quand un trade n'allait pas ou pas assez vite dans mon sens je laissais quand même sur mon AT les raisons graphiques de mon trade (genre la cassure d'un biseau descendant) alors que ça ne faisait qu'encombrer ma charte.

C'était un processus de validation de mes actes qui m'empêchait d'admettre que je m'étais "trompé" sur le sens ou le timing du marché pour juste passer à autre chose. C'est un aspect du Piège Sournois.

Oui on apprend beaucoup sur soi et sur les autres en tradant et je me demande bien pourquoi le thème n'a pas plus été exploré par la "grande" littérature, à l'exception notable de Zola.

Enfin si je sais en fait, c'est à rapprocher de la phrase de Camus : " Ce que je sais de plus sûr sur l'homme je l'ai appris sur un terrain de football".

On a deux activités radicalement opposées sur le spectre du prestige social (la finance est vue comme une activité intellectuelle réservée à l'élite et le football est un sport populaire) mais qui souffrent du même mépris venant du monde intellectuel.

Sur le foot c'est en train de changer.

Le 27 février 2019 à 10:42:36 BordanJelfort a écrit :

C'est plus complexe que ça encore

Quand on voit toute la thune qui a été faite (au détriment de pertes énormes aussi j'en conviens) et le potentiel de thunes qu'il y a à faire c'est difficile de se détacher de ce marché. Le coup du "On ne sort jamais du ponzi" est vrai, quoi qu'il arrive dès qu'on a mis un euro dedans, on se sent obligé de checker de temps en temps les cours.

"Si je capitule, et que j'abandonne mes investissements, et que le train repart ?" Certains capitulateurs seront les premiers à fomo pour, pourquoi pas reprendre encore un coup de massue derrière la tête, ou au mieux sauront s'arrêter et take profit.

La solution n'est pas de vendre à perte. On ne sait pas dans quel sens va partir le marché, pour beaucoup de kheys ayant une vie de merde ici c'est en quelque sorte leur dernière carte, leur bébé, et ils sont pas prêts de le lâcher car ils savent que si le marché repart sans eux, ils ne s'en remettront pas. (on est des enfants du 18-25, beaucoup ici ont une vie de merde et voient en la crypto l'opportunité de s'émanciper et de s'échapper de ça).

La solution n'est pas non plus de refill un smic par mois, mais de s'autodiscipliner, et de faire en sorte de pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, parce que y'a plein d'autres moyens de se faire de l'argent.

Vers 2016 je lisais sur le 18-25 un thread qui disait "Les cryptos n'arrêtent pas de monter" et un khey répondait "ça montera tant que j'achèterai pas :hap: "

Il a sûrement acheté début 2018 :rire:

Le 27 février 2019 à 10:59:42 klaww a écrit :
Perso j'aime bien regarder des courbes, suivre les évolutions ... avoir un peu d'excitation en voyant les chiffres au vert, je vois ça comme un jeux en ligne au final.

Perso j'ai acheté mes deux premiers BTC le 22 février 2015, je reste donc largement positif malgré pas mal de sous perdu sur ETH :)

Ben je pense que c'est la bonne attitude à avoir tant que tes objectifs et tes prétentions sont claires dès le début :ok:

FaunoLeFaune
Niveau 24
27 février 2019 à 19:35:56

Le 27 février 2019 à 05:51:01 _CODREANU_ a écrit :

Le 27 février 2019 à 01:53:14 RyoDelRio a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471447428-risitas9.png

J'en suis sorti que récemment de ce piège à con, ça fait du bien, toutes ces positions qui trainent, ces hold involontaires à -80%.
Vendre tout ses shitcoins pour pouvoir compter ses positions avec une seule main, le tout avec une gestion du risque, on se sent maître à bord, ne plus subir le marché mais le suivre.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476451468-1474553327-1474284978-1472388284-picsart-08-28-02-40-04.png

Je pense pas avoir ce biais sur les cryptos en général, si elles meurent je l'accepterais. Beaucoup ne peuvent pas en dire autant.

fauno doute donc c'est le dip https://www.noelshack.com/2018-02-5-1515725663-1500298247-jesus-colombo.png

Les certitudes m'ont déjà fait perdre de l'argent. Le doute, jamais https://www.noelshack.com/2018-02-5-1515725663-1500298247-jesus-colombo.png

Le 27 février 2019 à 11:05:06 Melaboyyy a écrit :
Sa fé réfléchir.

Ceci dit, vraie question. Mais j'ai pas l'impression d'être en mode panique et de fuir en avant.
Mais je pourrais y penser a deux fois avant de rererefill le prochain dip s'il y en a un. Mais on est la pour la tech et ça, ça n'a pas changé

ça s'applique aussi a ton engagement intellectuel et moral. C'est très lié à la théorie de l'engagement : les "valeurs" ce sont des discours qui viennent conforter et rationaliser nos comportements. Ce sont nos actes qui nous engagent et qui déterminent notre discours, pas l'inverse.

C'est très nietzschéen comme approche, il parlerait de "pulsions"...

Le 27 février 2019 à 11:53:01 SingeBullish4 a écrit :
Fauno qui capitule :)
allez vends tout mon petit singe :ok:
c'est normal de douter à l'approche du dip :rire:
t'as cru que la finance c'était un long fleuve tranquille? :)
et oui.. la plupart d'entre vous n'aurait pas hold ses btc depuis 2015 jusqu'à 2018 :ok:
car vous êtes trop faibles mentalement :rire:
mais tqt warren buffet a raison, le btc c'est fini, vends tout avant qu'il retourne à 0$ :)
c'est pas comme si il avait dit la même chose en 2016 ce vieux sénile qui a perdu 4 milliards la semaine derniere :rire:

Mais vous êtes pas possibles je vous dis que je m'interroge sur mes motivations et tout de suite c'est que je vais capituler :rire:

Demande-toi si ce que tu crois être de la force mentale n'est pas aussi de l'auto-complaisance, que tu utilises un terme valorisant est en soit révélateur. Tu aurais pu écrire "vous n'êtes pas assez têtus" et tout de suite la phrase prendrait un autre sens :ok:

Après tout ça, le marché, il s'en fout... c'est entre vous et vous. Et l'huissier, aussi https://www.noelshack.com/2018-02-5-1515725663-1500298247-jesus-colombo.png

Le 27 février 2019 à 13:34:54 merowignatus a écrit :
Les mécanismes du cerveau dont tu parles bishops c'est la dissonance cognitive.

(...)

Je vais pas revenir sur le post parce que j'ai rien à ajouter mais ça me fait penser aux travaux d'Henri Laborit qui ont été illustrés dans le film Mon oncle d'Amérique avec Depardieu.

Je ne sais pas si ces travaux sont toujours solides (ils datent) d'autant que je me méfie des neurosciences mais voilà ça devrait t'intéresser :hap:

Apel-moi-Vivien
Niveau 5
28 février 2019 à 01:06:11

Super intéressant ce topic, ça fait plaisir de voir des gens partager sincèrement ce genre de doutes qu'on est surement beaucoup à avoir, mais dont très peu font part.

D'ailleurs c'est un sujet tellement personnel qu'il peut être tentant de ne même pas l'aborder avec soi-même. D'où la tentation d'être full pessimiste ou au contraire full optimiste, et d'esquiver le doute. Et en même temps l'expérience est quand même enrichissante, malgré la violence du truc.

En tout cas ça fait plaisir de voir qu'on est pas totalement seuls à vivre ce gange, merci à vous les kheys qui continuez à alimenter le forum même après une si forte et une si longue baisse, j'ai un sacré respect pour vous.

Pseudo supprimé
Niveau 8
28 février 2019 à 10:33:14

Je vais le regarder alors :ok: merci !

Il faut que je lise Éloge de la fuite aussi. Livre pris au hasard sur la bibliothèque de feu mon gp à l' époque pour la petite histoire.

OK Vivien :hap: Partage tes doutes avec nous Vivien :oui:

Il me semble que Fauno avait écrit une réflexion C' est ce doute qui fera de vous des traders, tu devrais y jeter un œil si c' est pas déjà fait.

fudji24
Niveau 9
28 février 2019 à 10:48:21

Ce fud de qualitay

FaunoLeFaune
Niveau 24
28 février 2019 à 23:30:11

Le 28 février 2019 à 01:06:11 Apel-moi-Vivien a écrit :
Super intéressant ce topic, ça fait plaisir de voir des gens partager sincèrement ce genre de doutes qu'on est surement beaucoup à avoir, mais dont très peu font part.

D'ailleurs c'est un sujet tellement personnel qu'il peut être tentant de ne même pas l'aborder avec soi-même. D'où la tentation d'être full pessimiste ou au contraire full optimiste, et d'esquiver le doute. Et en même temps l'expérience est quand même enrichissante, malgré la violence du truc.

En tout cas ça fait plaisir de voir qu'on est pas totalement seuls à vivre ce gange, merci à vous les kheys qui continuez à alimenter le forum même après une si forte et une si longue baisse, j'ai un sacré respect pour vous.

Oui on est tous dans le même caca à défaut d'être dans le même jacuzzi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474551948-1474294460-picsart-08-24-03-10-19.png

Je pense que c'est précisément quand on est dans le creux de la vague qu'il faut le plus travailler, le plus prendre soin du fofo, c'est du temps gagné sur le prochain cycle, là où sont les gains :ok:

C'est plus difficile de trouver la motivation aussi :(

Le 28 février 2019 à 10:33:14 merowignatus a écrit :
Je vais le regarder alors :ok: merci !

Il faut que je lise Éloge de la fuite aussi. Livre pris au hasard sur la bibliothèque de feu mon gp à l' époque pour la petite histoire.

OK Vivien :hap: Partage tes doutes avec nous Vivien :oui:

Il me semble que Fauno avait écrit une réflexion C' est ce doute qui fera de vous des traders, tu devrais y jeter un œil si c' est pas déjà fait.

Ah ah bien vu !

J'avais pas fait le rapprochement mais l'effet Dunning-Kruger est à rapprocher de la sortie du piège sournois.

Après le DK concerne surtout les capacités technique mais c'est très très lié :ok:

Le 28 février 2019 à 10:48:21 fudji24 a écrit :
Ce fud de qualitay

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/50/2/1544549703-larrypsce.png

LeNagus
Niveau 8
01 mars 2019 à 00:30:36

Les mots "biais de confirmation", "capitulation", "dissonance cognitive", "pièges abscons", "doute", "peur", "subir", "souffrance", "perte d'argent" et "déni" sur un même topic...

LE SIGNAL ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186458-risitalarmebestreup.gif

Spookcountry
Niveau 11
29 mars 2019 à 21:53:13

Je me suis reconnu : les conseils finaux sont judicieux car lisser ses entrées et recaver est une stratégie gagnante sur le long terme pour les marchés classiques mais encore faut-il le faire avec les bonnes motivations.

Pseudo supprimé
Niveau 5
03 avril 2019 à 20:12:04

Pour 50$ au Wisconsin tu skies sur des reste d'écureils morts ou quoi ? :(

RyoDelRio
Niveau 10
20 juin 2019 à 21:01:18

Up, qui est encore victime du piège à con ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1553015806-ezgif-4-1d0e999dc9jvc84.png

Sujet : Êtes-vous tombé dans le Piège Abscons ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page