Se connecter

Finance

Sujet : Tuto pour les nuls : Pools et Farms sur les DEX.... KESAKO ?
ChainIink
Niveau 10
01 mai 2021 à 11:33:16

Je vois chaque jours pleins de newfags qui posent les même question sur les topic DEX.
Donc après avoir reçu un n-ème MP d'un khey qui se demande de quoi on parle, je me dis qu'un petit topic pour expliquer les fonctionnalités de base, ce serait pas mal :ok:

:d) C'est quoi un DEX ? Ca sert à quoi ? Comment ça marche ?

:d) C'est quoi une Pool ? Une Farm ?

:d) Comment on gagne de l'argent dessus ?

Je vais tacher d'y répondre, de manière simple et concise, dans le post ci-dessous :ok:

ChainIink
Niveau 10
01 mai 2021 à 11:33:31

:d) C'est quoi un DEX ? Ca sert à quoi ? Comment ça marche (vite fait) ?
Un DEX, c'est un "Decentralized Exchange", ou en français une Plateforme d'Echange Décentralisée.
Quand l'on veut échanger un token X contre un token Y, on peut passer par une plateforme d'échange centralisée (exemple: Binance, CoinBase, etc...), ou bien par une plateforme décentralisée (exemple: Uniswap, PancakeSwap etc.. selon la blockchain utilisée). Le but d'un DEX est donc de permettre à des utilisateurs de pouvoir échanger des tokens entre eux.
Pour permettre cela, les plateformes centralisées mettent en relation des acheteurs et des vendeurs. En revanche, les plateformes décentralisées mettent à disposition des stocks dans lequel les utilisateur peuvent "piocher" pour échanger un token X contre un token Y.

:d) C'est quoi une Pool ?
On a vu qu'un DEX met à disposition un stock de tokens pour que les utilisateurs puissent échanger des tokens contre d'autres tokens. Mais il vient d'où ce stock ?
Ces stocks sont appelés "Pools", et ils sont remplis par un peu tout le monde. Vous et moi pouvons y déposer des fonds pour rendre fonctionnel le DEX. Mais c'est quoi l'intérêt de déposer mon argent dans une Pool ?
Lorsqu'un utilisateur utilise le DEX pour faire un échange il paye des frais d'utilisation, et ces frais sont (en grande partie) redistribués aux personne ayant apporté des tokens dans les Pools. En apportant des tokens dans une Pool, on est donc rémunéré par les frais que payent les utilisateurs.
A savoir : Quand je met des tokens dans une Pool, je reçois un "LP Token". Celui-ci atteste que j'ai bien mis de la liquidité à disposition et il me permettra de récupérer mes tokens quand je le voudrais.

:d) C'est quoi une Farm ?
On a vu que, pour qu'un DEX soit fonctionnel, il doit inciter les gens à déposer des tokens dans des Pools. Les gens sont incités à le faire en étant réunérés par les frais d'utilisation. Et les DEX ont trouvé une autre méthode pour inciter les gens à laisser le plus longtemps possible leur tokens dans les Pools :
En déposant des fonds dans une Pool, vous avez reçu un "LP-Token" qui vous permet de récupérer vos fonds. Et le DEX pour permet aussi d'aller bloquer votre "LP-Token" un certain temps dans une "Farm", et vous etes rémunéré pour cette action. Effectivement, le plus vous laisser le "LP-Token" bloqué longtemps, le plus longtemps le DEX est assuré d'avoir du stock dans les Pools, pour etre fonctionnel.
A noter, les rémunérations des Farms se font en tokens natif du DEX (CAKE sur PancakeSwap, UNI sur Uniswap, SUSHI sur ShushiSwap, etc...). Vous pouvez ensuite aller revendre ces tokens si vous le voulez.

:d) Pourquoi les tokens natifs ont de la valeur ? (CAKE, UNI, SUSHI etc...)
On a vu que les récompenses des Farms sont des tokens natifs, mais ils servent à quoi ? Pourquoi ils ont de la valeur ?
Eh bien... bienvenue dans le monde de la spéculation irrationnelle des cryptos !
Premièrement il faut savoir que les DEX font leur possible pour "gonfler" le prix de leur token natif : par exemple si vous acceptez de bloquer vos CAKE, vous etes rémunérés avec encore plus de CAKE ! Cela pousse les gens à vouloir acheter du CAKE pour aller les bloquer, pour gagner encore plus de CAKE :hap:
La seule réelle valeur ajoutée de ces tokens est un droit de regard sur la gouvernance du DEX, c'est à dire que les possésseurs de CAKE ont le droit de voter pour les futures décisions qui concernent la plateforme PancakeSwap. C'est la seule utilité concrète de ces tokens, et c'est quelque chose d'intéressant, mais vous vous rendez-compte que cela ne justifie pas l'explosion des prix. Comme je l'ai dis, les prix ahurissant de ces tokens natifs sont dues à la spéculation irrationnelle des gens. (Mais on est la pour faire des thunes :hap: Pas pour savoir si c'est bien fondé ou non)

:d) Comment on gagne de l'argent sur les DEX ?
L'avantage des DEX, c'est de pouvoir gagner de l'argent à plusieurs niveaux, et sans prendre trop de risques.
Le schéma de base, et le plus "sain" du point de vue des risques encourus est le suivant :
-Vous mettez des tokens dans une Pools.
-->Vous récupérez des "LP Tokens", et vous etes rémunérés par les frais des utilisateurs.
-Vous placez ces "LP-Tokens" dans la farm correspondante.
--> Vous etes rémunérés en token natifs.
-Soit vous vendez vos tokens natifs, soit vous allez les bloquer pour en gagner encore plus.

Vous avez compris que c'est à l'avantage des DEX de "booster" leur token natif. Donc les Pools et Farms qui mettent en jeu le token natif sont bien mieux rémunérées
Donc une stratégie bien plus risquée, mais qui rapporte potentiellement plus est la suivante :
-Acheter du token natif (exemple CAKE)
-Mettre ce CAKE dans une Pool.
-Mettre le token LP-CAKE dans une farm
-etc etc...

:d) Précisions diverses, mais sans plus :hap:
Je n'ai pas précisé pour pas etre trop lourd, mais les Pools fonctionnent par paire de token. Une Pool contient toujours deux tokens différent : eh oui, on a dit que le but était de permettre aux utilisateurs d'échanger un token X contre un token Y, pour cela il faut une Pool qui contient à la fois X et Y ! Lorsque vous déposez des fonds dans une Pool, vous devez les déposez en proportion égale (50% - 50%, en valeur $)
Donc dans les faits, vous allez par exemple déposer 1 BNB + 600 USDT dans une Pool.

:d) Risques, liste non exhaustive...
Si vous utilisez les gros DEX fiables qui ont des milliard en volume (Uniswap, PancakeSwap..), les plus gros risques sont :
-Baisse des intérêts (pas un risque à proprement parlé donc)
-Impermanent loss (cf https://academy.binance.com/fr/articles/impermanent-loss-explained)
-Si vous jouez avec le token natif, y'a les risques classiques de la spéculation..

Si vous commencez à vous enfoncer dans les DEX sombres et obscurs de la BinanceSmartChain par exemple, c'est une autre affaire :
-Mêmes risques que cités au dessus.
-Rugpull (Exit scam)
-Failles dans la plateforme --> Hack
-Risques énorme spéculatif si vous jouez avec le token natif.
-Avant de vous lancer sur un tout nouveau DEX qui propose des intérêts monstreux, allez checker cette liste qui essaye de regarder vite fait si la plateforme est fiable ou non : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CiM_hPe2OAhGvYrIZ1az_hLj8ZL2GoB4wRdgYIBSAB0/edit#gid=0

ChainIink
Niveau 10
01 mai 2021 à 11:35:24

+ modo épingle pour les newfags please.
j'en vois trop se faire avoir en all-in après avoir vu un n-ème topic "Nouveau DEX APY énorme !!!"

ChainIink
Niveau 10
01 mai 2021 à 11:39:04

PS : vous êtes libre de posez vos questions, et les autres d'y répondre.

Piesstou
Niveau 33
01 mai 2021 à 11:40:01

Merci beaucoup pour ce sujet l'OP :ok:

Allez les modos, hop hop hop, on épingle SVP !

Velkamiklo
Niveau 24
01 mai 2021 à 11:40:05

Ça c'est un khey, merci pour la force ! Je vais lire tout ça.

Gelastique
Niveau 10
01 mai 2021 à 11:40:38

Très bon tuto merci a toi
Ca va aider beaucoup de gens :oui:

[Mr-Moon]
Niveau 13
01 mai 2021 à 11:43:00

Je suis pas dans la crypto depuis longtemps donc pour l'instant ca c'est limité à -achat de crypto- et -hodl-

Mais je vais continuer mon apprentissage, et ton topic tombe à pic merci :merci:

BigUns_No_maam
Niveau 6
01 mai 2021 à 11:43:46

Topic pour new et oldfags
Merci l'op :ok:

OliuM
Niveau 10
01 mai 2021 à 11:44:14

Une question :

Exemple sur pantheswap

J'achete leur token, je le met dans la pool panthere.
Tu dis recevoir des LP en retour pour les mettres dans des farms, mais pourtant dans les farms je dois remettre du bnb ou busd, exact ?

ChainIink
Niveau 10
01 mai 2021 à 11:44:17

PS 2 : dans les risques j'ai pas parlé des risques juridiques. On est pas à l'abris de nouvelles restrictions légales vis à vis des cryptos. Mais c'est pas propre aux DEX, c'est un risque lié à tout l'éco-système crypto.

ChainIink
Niveau 10
01 mai 2021 à 11:46:23

Le 01 mai 2021 à 11:44:14 :
Une question :

Exemple sur pantheswap

J'achete leur token, je le met dans la pool panthere.
Tu dis recevoir des LP en retour pour les mettres dans des farms, mais pourtant dans les farms je dois remettre du bnb ou busd, exact ?

Effectivement j'ai pas évoqué les Pools "mono-token", dans lesquelles tu mets un seul type de token.

Ces Pools là, dont tu parles, ça permet en gros à la plateforme de gonfler sa TVL (Total Value Locked = Valeur Totale des fonds bloqués sur la plateforme). En récompense, le DEX te donne des tokens natifs (Donc PANTHERS dans ton cas)

PascalePraud
Niveau 10
01 mai 2021 à 11:48:11

Bon boulot :bravo:

OliuM
Niveau 10
01 mai 2021 à 11:48:40

Pour rester sur pantheswap, c'est quoi le moove le plus smart / bon rendement a faire ? Je saisi pas tout..

ChainIink
Niveau 10
01 mai 2021 à 11:50:57

Le 01 mai 2021 à 11:48:40 :
Pour rester sur pantheswap, c'est quoi le moove le plus smart / bon rendement a faire ? Je saisi pas tout..

Meilleur rendement ? (mais de loin le plus risqué)
-T'achètes des PANTHERS.
-Tu mets 50% PANTHERS + 50% BNB (par exemple) dans une Pool. Tu récupère des LP-PANTHER-BNB
-Tu mets les LP-PANTHER-BNB dans la farm. Tu gagne des PANTHER.
-Tu vends une partie des PANTHER gagné pour sécurisé un minimum, et tu replace le reste dans la Pool PANTHER mono-token. Tu re-gagne des PANTHER.

edit :
Le moove le plus smart ? (le moins risqué, mais risqué quand même vu a gueule de la plateforme)
-Tu mets 50% BNB + 50% BUSD (par exemple) dans une Pool. Tu récupère des LP-BNB-BUSD.
-Tu mets les LP-BNB-BUSD dans la farm. Tu gagne des PANTHER.
-Tu vends les PANTHER pour rembourser les frais de dépôts payés.
-Une fois les frais remboursés, les nouveaux PANTHER gagnés soit tu les vends, soit tu les replace pour en gagner encore plus.

OliuM
Niveau 10
01 mai 2021 à 11:51:47

Okay la boucle sans fin alors haha. Merci :)

ChainIink
Niveau 10
01 mai 2021 à 11:53:00

Le 01 mai 2021 à 11:51:47 :
Okay la boucle sans fin alors haha. Merci :)

j'ai edit le message :ok:

KoroSenseiTv
Niveau 9
01 mai 2021 à 11:53:53

a épingler.. !

Crusch_Karsten
Niveau 10
01 mai 2021 à 11:56:00

Comment calculer son IMPERMANENT LOSS ?
https://dailydefi.org/tools/impermanent-loss-calculator/
Okazou

DragoMalfoyy
Niveau 33
01 mai 2021 à 11:56:24

Très bon topic, merci pour ton travail Chainlink :ok:

J'en profite pour préciser que le liquidity providing comporte des risques de pertes intermittentes (impermanent losses), comme l'op l'a indiqué. Je c/c le message explicatif d'ERREUR à ce sujet :

"Ok, imagine que tu mets en liquidité 1 X et 1 USDT.

1 X = 1$.

Si le X fait x4, et passe à 4$, tu ne vas pas récupérer 1 X et 1 USDT, mais plutôt 0.5 X et 2 USDT, soit 4$ alors que tu aurais eu 5$ si tu avais hold.
Ceci car qu'importe les variations de prix, le ratio de la pool est réajustée pour qu'il y une valeur identique entre les 2 tokens, et toi t'en as toujours la même part.

En gros c'est ça l'IL, si un token stagne et l'autre fait x5, tu perds 25% par rapport au hold.

Si les deux montent, tu vas récupérer plus du moins cher des 2.

Si ils descendent, tu perds beaucoup plus.

En soit, même avec l'IL tu peux rester rentable en fonction des rewards, t'es surtout gagnant si la pool reste stable longtemps avec de hauts rewards."

https://m.jeuxvideo.com/forums/message/1122289240

Sujet : Tuto pour les nuls : Pools et Farms sur les DEX.... KESAKO ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page