Se connecter

Finance

Sujet : Tuto pour les nuls : Pools et Farms sur les DEX.... KESAKO ?
ChainIink
Niveau 10
01 mai 2021 à 11:57:13

Le 01 mai 2021 à 11:56:24 :
Très bon topic, merci pour ton travail Chainlink :ok:

J'en profite pour préciser que le liquidity providing comporte des risques de pertes intermittentes (impermanent losses). Je c/c le message explicatif d'ERREUR à ce sujet :

"Ok, imagine que tu mets en liquidité 1 X et 1 USDT.

1 X = 1$.

Si le X fait x4, et passe à 4$, tu ne vas pas récupérer 1 X et 1 USDT, mais plutôt 0.5 X et 2 USDT, soit 4$ alors que tu aurais eu 5$ si tu avais hold.
Ceci car qu'importe les variations de prix, le ratio de la pool est réajustée pour qu'il y une valeur identique entre les 2 tokens, et toi t'en as toujours la même part.

En gros c'est ça l'IL, si un token stagne et l'autre fait x5, tu perds 25% par rapport au hold.

Si les deux montent, tu vas récupérer plus du moins cher des 2.

Si ils descendent, tu perds beaucoup plus.

En soit, même avec l'IL tu peux rester rentable en fonction des rewards, t'es surtout gagnant si la pool reste stable longtemps avec de hauts rewards."

https://m.jeuxvideo.com/forums/message/1122289240

Yep je l'évoque en fin de post, avec un lien BinanceAcademy qui explique tout ça :ok:

Luis8Aragones
Niveau 35
01 mai 2021 à 11:59:53

Merci l’OP

Dragonflyer75
Niveau 56
01 mai 2021 à 12:11:28

Cimer l'op,
Un modo pour épingler ce topax de qualitax :ok:

Sylves
Niveau 36
01 mai 2021 à 12:22:56

Up

ChainIink
Niveau 10
01 mai 2021 à 19:18:25

:up:
Hésitez pas à faire un retour :ok:

LevixQ
Niveau 5
01 mai 2021 à 19:54:23

Merci !

[-Mania-]
Niveau 10
01 mai 2021 à 21:10:41

Très bon topic merci l'op
Une question, si on choisit une pool sans le token natif du DEX (ex: BNB BUSD), on perd quand même notre argent en cas d'exit scam/rugpull/hack, c'est bien ça ?

Et que penses tu de Spiritswap/Spookyswap (réseau FTM), moins risqué que Pantherswap?

Merci :ok:

ChainIink
Niveau 10
01 mai 2021 à 22:11:16

Si y’a une faille dans l'application, et un exit scam du coup, n’importe quelle pool est susceptible d’etre impactée.

Je ne connais pas SpiritSwap. Donc je vais m’abstenir de donner un avis figé dessus :hap:

Cependant (et là c’est une opinion personnelle), si c’est le premier DEX sur la blockchain ils ont tout interet a faire un projet serieux sur le long terme, ils feront bien plus de benef en étant le DEX numéro 1 qu’en faisant un exit scam.

ChainIink
Niveau 10
01 mai 2021 à 22:13:26

J’ai mal répondu :

Rugpull c’est différent.
Un ruggpull c’est quand les devs retirent toute la liquidité de leur token.

Ryzdicule
Niveau 7
01 mai 2021 à 22:25:45

Merci khey pour le tuto :merci:
Ça fait un moment que je souhaite m'y lancer mais ça me faisait peur d'y aller sans tout comprendre :rire:

Un petit mot sur le slippage pour les nuls peut-être ?

ChainIink
Niveau 10
01 mai 2021 à 22:38:23

Le slippage en gros c’est : a quel point tu accepte que le prix change a cause de ta transaction.

Imagine y’a 100$ de BNB et 100$ de BUSD dans une pool.
Si je viens et je veux échanger 50$ de ces tokens, ça va avoir un gros impact sur le prix parce que ça représente une part importante de la pool.

TourPCFixe
Niveau 28
01 mai 2021 à 23:04:24

Merci ! Très clair je comprends bien mieux vraiment ultra intéressant

Mais question :
- le principe de poser par 2 ( le x et le y) c'est pas dans les farms ça plutôt ?

-mieux vaut farm ou pool ?

-blockchain c'est quoi ?

Street-Galaxy77
Niveau 10
01 mai 2021 à 23:07:34

Rien compris.

Réexplique stp.

Street-Galaxy77
Niveau 10
01 mai 2021 à 23:07:49

Le 01 mai 2021 à 23:04:24 :
-blockchain c'est quoi ?

Hum :hap:

ChainIink
Niveau 10
01 mai 2021 à 23:31:50

TourPCFixe
Non quand tu dépose X et Y c’est dans une Pool, pour que les utilisateurs puisse venir échanger X contre Y, ou l’inverse.

ChainIink
Niveau 10
01 mai 2021 à 23:36:25

« Mieux vaut farm ou pool ? »

Si tu as bien lu le tuto, c’est plutot bien expliqué je pense.

Tu mets des tokens dans une pool (ça te rémunère), tu récupères des « LP Tokens ».
C’est les « LP Tokens » que tu va mettre dans une Farm.
Donc impossible d’aller utiliser une Farm sans mettre des tokens dans une Pool.

TourPCFixe
Niveau 28
01 mai 2021 à 23:59:38

Le 01 mai 2021 à 23:36:25 :
« Mieux vaut farm ou pool ? »

Si tu as bien lu le tuto, c’est plutot bien expliqué je pense.

Tu mets des tokens dans une pool (ça te rémunère), tu récupères des « LP Tokens ».
C’est les « LP Tokens » que tu va mettre dans une Farm.
Donc impossible d’aller utiliser une Farm sans mettre des tokens dans une Pool.

effectivement, j'avais pas bien assimilé ça

ABANDON_DEBIT
Niveau 3
02 mai 2021 à 03:15:26

Merci pour ce topic. Au top.

Une question, j'ai, avant de lire ton topic :
- Acheté des PANTH (66)
- Swap 20 PANTH en BUSD
- Crée un LP PANTH/BUSD (20PANTH et l'équivalent en BUSD)
- Mis dans FARM mon LP PANTH/BUSD
- Mis les 26 PANTH restants dans le POOL PANTH

J'aurais du simplement :
- Swap mes BNB en BUSD
- Mettre mes BUSD dans le POOL BUSD
- Et ensuite mettre mes PANTH gagnés dans la farm ?

Pour le prochain c'est cela qu'il faut faire ? Je peux corriger mon erreur ? Que faire par la suite ?
Et je n'arrive pas a comprendre pourquoi ce que j'ai fais est moins bon que si j'avais juste mis mes BUSD en pool et réinvestis mes gains dans le farm ..?

Merci pour ta pédagogie

Sasanlagadou
Niveau 53
02 mai 2021 à 03:34:44

Merci à toi ça aide pas mal à comprendre un peu tout ça pour un débutant

Par contre je me posais une question : j'ai bien compris le fais qu'on est des 'wallet' avec nos crypto dedans, qu'on peut échanger de site en site. Mais du coup si le site me propose des coins 'Cake', je peut les convertir en BTC ou en USDT directement ou il faut mettre ses 'Cake' dans ton wallet et allez sur des plateformes plus grosse pour faire la conversion ?

RIPmonCompte
Niveau 42
02 mai 2021 à 04:04:50

J'ai deux questions de singe :
1) Les LP token, c'est les même pour tous les DEX ? Si j'ai des USDT/BUSD LP sur pancakeswap je peux les virer pour les mettre dans une farm sur pantherswap par exemple ?

2) A quoi correspondent les x40 x5 x1, etc... à côté des farms ? Par exemple le token CAKE/BNB LP en x2, ça veut dire que si je casse la paire je récupère 66% de CAKE et 33% de BNB au lieu de 50/50 si c'était x1 ?

Sujet : Tuto pour les nuls : Pools et Farms sur les DEX.... KESAKO ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page