Salut, j'avais déjà posté 3-4 messages ici. J'ai fait les démarches pour ouvrir mon PEA très récemment donc je suis un grand débutant dans ce domaine.
Je compte principalement acheter du Lyxor MSCI World parce que je suis débutant donc que je ne veux pas prendre trop de risques pour le moment.
Je me posais une petite question, j'ai entendu récemment quelqu'un dire qu'en gros c'est pas utile/opti de prendre des parts d'ETF SP500 avec du MSCI World parce que tout ce qui est dans le SP500 est dans le MSCI World donc qu'on ne diversifie pas plus son portefeuille. Est-ce qu'une stratégie comme ça ne peut vraiment pas être intéressante pour garder un portefeuille diversifié (grâce à l'ETF MSCI World) tout en augmentant le "poids" du SP500, si on croit plus en cet indice qu'en les autres ?
Je sais pas si je m'explique bien, j'ai pas encore tout le vocabulaire.
Le 30 décembre 2022 à 16:23:27 :
Salut, j'avais déjà posté 3-4 messages ici. J'ai fait les démarches pour ouvrir mon PEA très récemment donc je suis un grand débutant dans ce domaine.
Je compte principalement acheter du Lyxor MSCI World parce que je suis débutant donc que je ne veux pas prendre trop de risques pour le moment.Je me posais une petite question, j'ai entendu récemment quelqu'un dire qu'en gros c'est pas utile/opti de prendre des parts d'ETF SP500 avec du MSCI World parce que tout ce qui est dans le SP500 est dans le MSCI World donc qu'on ne diversifie pas plus son portefeuille. Est-ce qu'une stratégie comme ça ne peut vraiment pas être intéressante pour garder un portefeuille diversifié (grâce à l'ETF MSCI World) tout en augmentant le "poids" du SP500, si on croit plus en cet indice qu'en les autres ?
Oui tu as raison si tu achètes du s&p500 en plus du world tu alourdis ton exposition aux USA et si c'est ce que tu veux bah y'a rien de mal à ça.
Historiquement le sp500 fait mieux que le MSCIWorld.