Salut, j'avais déjà posté 3-4 messages ici. J'ai fait les démarches pour ouvrir mon PEA très récemment donc je suis un grand débutant dans ce domaine.
Je compte principalement acheter du Lyxor MSCI World parce que je suis débutant donc que je ne veux pas prendre trop de risques pour le moment.
Je me posais une petite question, j'ai entendu récemment quelqu'un dire qu'en gros c'est pas utile/opti de prendre des parts d'ETF SP500 avec du MSCI World parce que tout ce qui est dans le SP500 est dans le MSCI World donc qu'on ne diversifie pas plus son portefeuille. Est-ce qu'une stratégie comme ça ne peut vraiment pas être intéressante pour garder un portefeuille diversifié (grâce à l'ETF MSCI World) tout en augmentant le "poids" du SP500, si on croit plus en cet indice qu'en les autres ?
Je sais pas si je m'explique bien, j'ai pas encore tout le vocabulaire.
Le 30 décembre 2022 à 16:23:27 :
Salut, j'avais déjà posté 3-4 messages ici. J'ai fait les démarches pour ouvrir mon PEA très récemment donc je suis un grand débutant dans ce domaine.
Je compte principalement acheter du Lyxor MSCI World parce que je suis débutant donc que je ne veux pas prendre trop de risques pour le moment.Je me posais une petite question, j'ai entendu récemment quelqu'un dire qu'en gros c'est pas utile/opti de prendre des parts d'ETF SP500 avec du MSCI World parce que tout ce qui est dans le SP500 est dans le MSCI World donc qu'on ne diversifie pas plus son portefeuille. Est-ce qu'une stratégie comme ça ne peut vraiment pas être intéressante pour garder un portefeuille diversifié (grâce à l'ETF MSCI World) tout en augmentant le "poids" du SP500, si on croit plus en cet indice qu'en les autres ?
Oui tu as raison si tu achètes du s&p500 en plus du world tu alourdis ton exposition aux USA et si c'est ce que tu veux bah y'a rien de mal à ça.
Historiquement le sp500 fait mieux que le MSCIWorld.
Après à toi de voir Khey, en sachant que les premières valeurs du Sp500 sont quasi similaire à celle du World ...
Le 30 décembre 2022 à 16:23:27 :
Je compte principalement acheter du Lyxor MSCI World parce que je suis débutant donc que je ne veux pas prendre trop de risques pour le moment.Je me posais une petite question, j'ai entendu récemment quelqu'un dire qu'en gros c'est pas utile/opti de prendre des parts d'ETF SP500 avec du MSCI World parce que tout ce qui est dans le SP500 est dans le MSCI World donc qu'on ne diversifie pas plus son portefeuille. Est-ce qu'une stratégie comme ça ne peut vraiment pas être intéressante pour garder un portefeuille diversifié (grâce à l'ETF MSCI World) tout en augmentant le "poids" du SP500, si on croit plus en cet indice qu'en les autres ?
Félicitations, tu as découvert ce que c'est d'avoir une conviction contre le reste du topic qui singe qu'on ne peut pas faire mieux que le World donc all-in en World.
Mais oui les deux indices se ressemblent donc n'attend pas non plus une énorme différence de perf par rapport à un pur World en l'assaisonnant avec du S&P 500.
Alors que ceux qui l'ont assaisonné avec TotalEnergies...
Merci pour vos réponses, c'est ce qui me semblait le plus logique.
Du coup tu me conseillerais de ne prendre que du SP500 Notorious-Kush ? Je précise que pour le moment je privilégie la sécurité aux gros rendements, après si tu me dis que le SP500 est plus sûr tout en étant plus rentable que le MSCI World je suis prêt à revoir à ma stratégie.
Le 30 décembre 2022 à 14:58:05 :
Le 30 décembre 2022 à 14:55:38 :
Le 30 décembre 2022 à 14:54:01 :
Non mais les gars vous m'avez convaincu, je vais tout vendre et acheter uniquement du LQQBon un moment donné force pas non plus dans la connerie, il y a très peu de all in lqq donc arrête de boucler la dessus.
Reazz a l'air quand même ultra convaincu que la tech va encore tout superformer
Ah donc déjà on passe de « on t’a conseillé de all in LQQ » à « quelqu’un qui dit que la tech allait performer »
Tu change d’avis aussi vite que tu es facile à convaincre
+ croire à un avenir sans technologie bordel.
Tout ce que tu touche, tout ce que tu fais est lié de prêt ou de le loin à la technologie.
Mais on dirait que tu crois que la technologie ça veut dire dés fusées sur mars uniquement.
D’un côté venant d’un type qui croit que le Nasdaq est un indice 100% tech
Le 30 décembre 2022 à 16:34:05 :
Du coup tu me conseillerais de ne prendre que du SP500 Notorious-Kush ? Je précise que pour le moment je privilégie la sécurité aux gros rendements, après si tu me dis que le SP500 est plus sûr tout en étant plus rentable que le MSCI World je suis prêt à revoir à ma stratégie.
Sinon tu fais World + Nasdaq. Ce qui doit revenir plus ou moins au même que d'être full SP500 niveau performance, à quelque chose près. Après reste à trouver l'allocation idéal, par exemple 70% world 30%Nasdaq.
Le SP500 c'est full USA et les USA sont la locomotive de la finance et de la croissance mondiale.
Dans le MSCI, tu es exposé à 70% aux USA, donc plus diversifié et moins risqué
Les performances passées ne présument pas des performances futures, si historiquement les entreprises cotées aux USA ont mieux performé, qui sait si ça sera toujours le cas dans le futur, ou s'ils se font nuke par Poutine qui sait Il y a toujours un risque et rien n'est sûr en Bourse !
World est objectivement plus sûr car plus diversifié, les 1500 plus grandes entreprises cotées du monde, que le S&P500, les 500 plus grandes entreprises cotées aux États Unis. Mais dans tous les cas, tu seras déjà bien exposé aux grandes indices pour débuter
Moi par exemple chéri, je n'ai que du CW8 dans mon wallet.
Et voila mon dernier ordre de l'année est passé 1 action AL de plus sur 2022 au nominatif pur
Ah non moi je ne te conseille rien je te donne juste un l'info. Comme le dit alvin rien ne dit que ce qu'il se passera dans le futur sera la même chose que ce qui s'est passer ces dernières années ...
En tout cas le principal c'est que tu investisse. Si tu vise le long terme tu sera gagnant dans tout les cas !
On clôture donc cette année à -2,86%, le Lculcul faisant plonger le portif malgré les bonnes perfs LVMH et total
Le 30 décembre 2022 à 16:56:33 :
Et voila mon dernier ordre de l'année est passé 1 action AL de plus sur 2022 au nominatif pur
T'aurais pu en mettre 2 ou 3 quand même pour Noël
Gg khey.-2 c'est pas dégueulasse pour cette année !
Le 30 décembre 2022 à 17:02:30 :
Le 30 décembre 2022 à 16:56:33 :
Et voila mon dernier ordre de l'année est passé 1 action AL de plus sur 2022 au nominatif purT'aurais pu en mettre 2 ou 3 quand même pour Noël
J'en avais pris une la semaine dernière déjà
Une année ça avait bien baissé par rapport au moment ou j'en avais pris donc j'espace puisque j'ai aucune minimum
Mais bon cette année j'aurai pris les 2 exactement au meme prix 133.3€ soit 133.85 TTF et courtage inclus.
Plus que 2 ans à attendre avant la prime de fidélité, en 2023 j'en aurai 20 primé cest déjà ça
Je termine l'année à +3.85%.
https://www.crfb.org/bloglogs/22-top-fiscal-charts-2022
Un large panorama de statistiques américaines publié par le comité de responsabilité budgétaire. Beaucoup de données interessantes
La belle bougie rouge pour la fin de l'année