Se connecter

Finance

Sujet : Le club PEA-PME: guide de démarrage, conseils, calls et analyses... les petites caps >10% / an ?
[Magean]
Niveau 68
30 avril 2024 à 16:09:48

Le 30 avril 2024 à 16:05:27 :

Le 30 avril 2024 à 16:03:12 :

Le 30 avril 2024 à 16:00:33 :

Le 30 avril 2024 à 15:57:38 :
LQQ et 2CRSI non éligibles au jeu du LCL :-(

Memscap non plus
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

TQQQ, ou alors embrasser le chaos et faire full turbo :o))

Le TQQQ n'est pas UCITS donc on oublie, j'ai déjà cherché hier le QQQ3 et les turbos penses-tu, mais pas trouvé :noel: logiquement il faut charger au max le levier pour gagner ce genre de jeu, mais là c'est pas possible

plus qu'a coinflip sur des caps hypervolatille :oui:

tu crois en 2CRSI en memcaps ? ou c'est juste pour le jeu ?

C'est juste pour le jeu :rire: j'ai 0 compétence en trading à la base et je ne détiens pas ces lignes sur mon PEA-PME, je cherche juste un meme (il m'en faut 4 en fait, restriction de 25% par action max) qui peut exploser au cours du mois :noel:

[Magean]
Niveau 68
30 avril 2024 à 16:10:59

Cogra non éligible alors qu'il pleut partout, j'hallucine

raveange105
Niveau 31
30 avril 2024 à 16:14:14

Le 30 avril 2024 à 16:10:59 :

Il te reste plus que telepeormance qui ne peut que remonter :oui:

TraderSpeRand
Niveau 41
30 avril 2024 à 16:41:31

Le 30 avril 2024 à 15:56:41 :

Le 30 avril 2024 à 15:53:16 :

Le 30 avril 2024 à 15:45:39 :

Le 30 avril 2024 à 15:41:04 :

Le 30 avril 2024 à 15:35:11 :
Honnetement dans ton pavé sur Touax il n'y a aucun argument concret pour acheter..

Touax en 2023 le cout de la dette ressort a 21M€ contre un resultat operationnel courant de 25.4M€.. (28.3- 2.4Me produit net non récurrent - j'ai pas regarder totut le rapport, peut etre que je me trompe sur ce point).

Pour la supposée décote d'actif a 20€/action vs un cours a 5€, si on prend la dette en compte cette décote disparait. Valorisation de la boite en prenant coompte de la dette 45.5€ par action.

A priori au premier coup d'œil c'est pas tres emballant. Faut de vrais éléments pour in. Meilleure renta a venir ? projet de cession pour alléger la dette ? Quitte a jouer une valeur très endetté, amha autant aller sur CGG qui va améliorer ses flux de trésorerie des début 2025.

BV à 20 donc dette prise en compte. Forme toi sur l'investissement value khey car on ne cherche pas forcément une entreprise rentable même si c'est un petit bonus

Oui la dette est dans la book value, mais tu dois la comparer à la valeur d'entreprise, pas la capitalisation. La VE = capitalisation + dette nette.

Donc si VE = 45 millions et BV = 20 millions alors la société est en fait surcotée comme le dit Nirx.

Non magean, si l'entreprise est liquidée aujourd'hui on compare le marketcap à la tangible BV (donc t'enleves le goodwill et les intangible asset). Et si Mcap avec une marge de securité < tangible BV alors t'es en territoire value

Mettons que tu achètes toute l'entreprise à sa capitalisation actuelle, puis que tu la liquides : tu dois quand même payer la dette nette.

Donc tu payes au total la capitalisation (pour l'achat) + la dette nette (à la liquidation).
Et tu récupères la BV (des actifs corporels, effectivement).

Tu repars avec BV - capitalisation - dette nette = BV - VE

Donc si VE = 45 et BV = 20 l'opération n'est pas intéressante :(

Mais khey dans ton exemple tu payes 2 fois la dette puisqu'elle est déjà déduite lors du calcul de la BV :(

TraderSpeRand
Niveau 41
30 avril 2024 à 17:15:40

En d'autres termes, tu achètes ta boîte au prix du marché, quand tu l'as et que tu la liquide tu gagnes le cash en vendant les tangibles assets donc l'ensemble des assets - goodwill et intangible (après on peut appliquer une décote car en verité les long term asset sont jamais vendu à 100% de ce qu'indique le bilan) et tu payes tous les passifs donc la dette.
Donc tu gagnes la tangible BV-marketcap et t'empoches la différence

Alvin_Stick
Niveau 70
30 avril 2024 à 17:16:31

Montre nous la liste éligible ça ira plus vite :rire:

Nirx72
Niveau 9
30 avril 2024 à 17:36:41

Honnetement dans ton pavé sur Touax il n'y a aucun argument concret pour acheter..

Touax en 2023 le cout de la dette ressort a 21M€ contre un resultat operationnel courant de 25.4M€.. (28.3- 2.4Me produit net non récurrent - j'ai pas regarder totut le rapport, peut etre que je me trompe sur ce point).

Pour la supposée décote d'actif a 20€/action vs un cours a 5€, si on prend la dette en compte cette décote disparait. Valorisation de la boite en prenant coompte de la dette 45.5€ par action.

A priori au premier coup d'œil c'est pas tres emballant. Faut de vrais éléments pour in. Meilleure renta a venir ? projet de cession pour alléger la dette ? Quitte a jouer une valeur très endetté, amha autant aller sur CGG qui va améliorer ses flux de trésorerie des début 2025.

BV à 20 donc dette prise en compte. Forme toi sur l'investissement value khey car on ne cherche pas forcément une entreprise rentable même si c'est un petit bonus

C'est vrai que dans actif net, ya net. Merci de m'avoir repris

Ceci dit yen a cb des entreprises sous leurs actifs nets ? j'ai l'impression que c'est assez courant sur celles qui demandent bcp d'investissements. Perso je me limite uniquement a celles qui cotent sous leur cash net de dette avec de la croissance et ou fortement génératrice de fcf (technip energie ya pas si longtemps et esso aussi).

TraderSpeRand
Niveau 41
30 avril 2024 à 17:38:01

Le 30 avril 2024 à 17:36:41 :

Ceci dit yen a cb des entreprises sous leurs actifs nets ? j'ai l'impression que c'est assez courant sur celles qui demandent bcp d'investissements. Perso je me limite uniquement a celles qui cotent sous leur cash net de dette avec de la croissance et ou fortement génératrice de fcf (technip energie ya pas si longtemps et esso aussi).

Top hésite pas à partager si t'as des actions en vue je connaissais pas ce topic il a l'air bien plus quali que les types du topic pea

Alvin_Stick
Niveau 70
30 avril 2024 à 17:50:37

Le 30 avril 2024 à 17:38:01 :

Top hésite pas à partager si t'as des actions en vue je connaissais pas ce topic il a l'air bien plus quali que les types du topic pea

Ah bah c'est sûr qu'ici, il est techniquement impossible d'être emmerdé par des ETFix quand on parle stockpick :noel:

Nirx72
Niveau 9
30 avril 2024 à 18:44:58

Je suis sur Eurobio scientific (pru de16.50 que je trouve tres bon alors a 14.40€). Boite de qualité, une petite Eurofins scientifique que je trouve sous valoriser.

-Pas d'endettement (laisse de la place pour des petites acquisitions ciblées, choses qu'ils savent faire. En moyenne une acquisition par an)
-Tres bonne renta et tres bon cash flow ope et fcf
-Croissance correcte (mini 10% sur les années a venir)
-Faible valorisation. A 14.40€ j'ai un EV/Ebit 2024e de 5 !
-Le RN 2023 ajusté a 17.2M€, ils ont bcp d'amortissement liés aux dernières acquisitions.

Je pense elle va commencer a monter pdt l'été. La croissance du S1 devrait etre pas mal et a priori la renta aussi (le S2 a été impacté par les bonus des dirigeants liés a la bonne perf de l'entreprise pdt le covid).
Sur un secteur défensif je crois j'ai rarement vu une société qui me paraissait aussi sous valorisée.

Si certains regardent le dossier, je suis preneur de vos critiques.

Point négatif que j'ai trouvé :
Le cash flow operationnel sera bon en 2024 mais le fcf sera apriori impacté (la plus grosse filiale d'eurobio prévoit un fcf negatif sur l'année). aucune idée du pourquoi. Un fcf negatif n'est pas non plus dramatique, ça peut etre associé a une forte augmentation de l'activité. Ils ont lancé un nouveau produit qui a du succes, peut etre la constitution de stock sur ce nouveau produit+ creances clients.

Pour moi j'explique cette faible valorisation a la fin de la hype sur les sociétés covid, Biosynex et Novacyt n'ont pas reussi a gérer la transition.
A confirmer mais j'ai l'impression que bcp de fonds ne regardent pas un dossier avec un CA négatif. CA negatif ici a cause de la baisse du Covid donc une baisse du CA en trompe l'oeil.

Objectif de cours : d'ici 1 an je pense toujours les 25/27€ atteignables (j'ai déjà un peu parler de cette action ici ya quelques semaines et depuis le cours a descendu).

TraderSpeRand
Niveau 41
30 avril 2024 à 18:59:41

Le 30 avril 2024 à 18:44:58 :

Je suis sur Eurobio scientific (pru de16.50 que je trouve tres bon alors a 14.40€). Boite de qualité, une petite Eurofins scientifique que je trouve sous valoriser.

-Pas d'endettement (laisse de la place pour des petites acquisitions ciblées, choses qu'ils savent faire. En moyenne une acquisition par an)
-Tres bonne renta et tres bon cash flow ope et fcf
-Croissance correcte (mini 10% sur les années a venir)
-Faible valorisation. A 14.40€ j'ai un EV/Ebit 2024e de 5 !
-Le RN 2023 ajusté a 17.2M€, ils ont bcp d'amortissement liés aux dernières acquisitions.

Je pense elle va commencer a monter pdt l'été. La croissance du S1 devrait etre pas mal et a priori la renta aussi (le S2 a été impacté par les bonus des dirigeants liés a la bonne perf de l'entreprise pdt le covid).
Sur un secteur défensif je crois j'ai rarement vu une société qui me paraissait aussi sous valorisée.

Si certains regardent le dossier, je suis preneur de vos critiques.

Point négatif que j'ai trouvé :
Le cash flow operationnel sera bon en 2024 mais le fcf sera apriori impacté (la plus grosse filiale d'eurobio prévoit un fcf negatif sur l'année). aucune idée du pourquoi. Un fcf negatif n'est pas non plus dramatique, ça peut etre associé a une forte augmentation de l'activité. Ils ont lancé un nouveau produit qui a du succes, peut etre la constitution de stock sur ce nouveau produit+ creances clients.

Pour moi j'explique cette faible valorisation a la fin de la hype sur les sociétés covid, Biosynex et Novacyt n'ont pas reussi a gérer la transition.
A confirmer mais j'ai l'impression que bcp de fonds ne regardent pas un dossier avec un CA négatif. CA negatif ici a cause de la baisse du Covid donc une baisse du CA en trompe l'oeil.

Objectif de cours : d'ici 1 an je pense toujours les 25/27€ atteignables (j'ai déjà un peu parler de cette action ici ya quelques semaines et depuis le cours a descendu).

Merci je vais regarder prochainement. Ce qui serait bien quand quelqu'un poste une entreprise c'est qu'il mette un lien direct ou screen des derniers résultats financiers car parfois c'est assez compliqué à trouver surtout pour les petites boîtes

[Magean]
Niveau 68
30 avril 2024 à 20:23:01

Le 30 avril 2024 à 17:16:31 :

Montre nous la liste éligible ça ira plus vite :rire:

J'arrive pas à la trouver
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/11/4/1647551910-chauveahuri.png

Je crois qu'on est juste censé acheter les géants du CAC, pas "apprendre la bourse" avec des fonds à levier et des microcaps

[Magean]
Niveau 68
30 avril 2024 à 20:24:18

Le 30 avril 2024 à 17:15:40 :
En d'autres termes, tu achètes ta boîte au prix du marché, quand tu l'as et que tu la liquide tu gagnes le cash en vendant les tangibles assets donc l'ensemble des assets - goodwill et intangible (après on peut appliquer une décote car en verité les long term asset sont jamais vendu à 100% de ce qu'indique le bilan) et tu payes tous les passifs donc la dette.
Donc tu gagnes la tangible BV-marketcap et t'empoches la différence

Ah oui mince je m'y suis laissé prendre aussi, mea culpa :noel:

[Magean]
Niveau 68
01 mai 2024 à 13:28:53

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/18/3/1714562810-fond-small-mid-1204-tableau-reporting.png

Pour le concours du LCL on va jouer retournement et momentum, d'ailleurs 2CRSI est bien entré au portif d'un fonds value retournement, quel dommage qu'il soit inéligible, en espérant trouver quelque chose qui le soit... :noel:

Percevalois
Niveau 38
01 mai 2024 à 13:47:57

2CRSI non éligible Boursorama alors que c'est français bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

[Magean]
Niveau 68
01 mai 2024 à 14:10:34

Je peux prendre :

Boiron, GTT, Nexity, Virbac, Believe

Parmi les entrées des fonds Retournement ou Momentum.

À noter que Boiron et Believe reviennent deux ou trois fois.

Nirx72
Niveau 9
01 mai 2024 à 17:59:24

Le 01 mai 2024 à 13:28:53 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/18/3/1714562810-fond-small-mid-1204-tableau-reporting.png

Pour le concours du LCL on va jouer retournement et momentum, d'ailleurs 2CRSI est bien entré au portif d'un fonds value retournement, quel dommage qu'il soit inéligible, en espérant trouver quelque chose qui le soit... :noel:

C'est quoi le nom du fonds ?

Au passage, pour ceux qui font du stock pick c'est bien de regarder tous les mois les reportings des fonds small caps (suffit de taper le nom du fonds + reporting et vous trouverez assez facilement). Certains fonds se limitent au minimum, d'autres sont plus bavards en indiquant la raison de leurs achats et ventes du mois passé.

[Magean]
Niveau 68
01 mai 2024 à 18:02:58

Le 01 mai 2024 à 17:59:24 :

Le 01 mai 2024 à 13:28:53 :

C'est quoi le nom du fonds ?

Au passage, pour ceux qui font du stock pick c'est bien de regarder tous les mois les reportings des fonds small caps (suffit de taper le nom du fonds + reporting et vous trouverez assez facilement). Certains fonds se limitent au minimum, d'autres sont plus bavards en indiquant la raison de leurs achats et ventes du mois passé.

Sunny Managers (le dernier de la liste).

Houdinne
Niveau 26
02 mai 2024 à 18:54:28

From 1500ème to numero uno https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/18/4/1714668804-2024-05-02-18-52-09-votre-portefeuille-mozilla-firefox.png

[Magean]
Niveau 68
02 mai 2024 à 20:50:45

Le 02 mai 2024 à 18:54:28 :
From 1500ème to numero uno https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/18/4/1714668804-2024-05-02-18-52-09-votre-portefeuille-mozilla-firefox.png

GG :ok: j'ai pas eu le temps de passer mes ordres aujourd'hui :(

Sujet : Le club PEA-PME: guide de démarrage, conseils, calls et analyses... les petites caps >10% / an ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page