Se connecter

Finance

Sujet : Le club PEA-PME: guide de démarrage, conseils, calls et analyses... les petites caps >10% / an ?
hi_im_raveange
Niveau 33
21 août 2024 à 14:54:12

Medincell to the moon btw, j'ai une toute petite position dessus (juste la somme que j'avais déposé pour prendre date sur le pme) mais ca fait toujours plaisir d'avoir une ligne aussi verte

Alvin_Stick
Niveau 70
21 août 2024 à 15:03:40

Le 21 août 2024 à 14:32:34 :

[14:15:04] <Alvin_Stick>

Le 21 août 2024 à 13:54:36 :

Le 21 août 2024 à 11:53:37 :

Le 21 août 2024 à 11:45:37 :

> Le 19 août 2024 à 11:36:21 :

>Fleury Michon https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/6/1563642458-918d14dc-9df1-4fe7-b1ae-f6767b353675.jpeg

-6,29% https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Ca prend des profits pour s'acheter des saucisses https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/6/1563642458-918d14dc-9df1-4fe7-b1ae-f6767b353675.jpeg

J'ai été très agréablement surpris par leurs tranches végé. C'est tout ce qu'il y a de plus industriel, mais ça n'a pas mauvais gout.

J'ai deux lignes sur mon PEA-PME, Fleury Michon qui carry et NFL Bioscience qui carry l'équipe adverse.

J'ai passé les vacances avec dans mon groupe un vegan, clairement, manger vege c'est manger de la merde encore plus hyper transformée :rire:

Vraie découverte aussi et bonne surprise : on a eu la carte METRO d'un pote, et pu y découvrir que les alternatives vegan a la viande (nuggets, steaks...) y sont vendues au prix de la viande, à la différence des super/hypermarchés où les alternatives vegan sont pour tout un tas de raisons vendues 30 à 50% plus chères que la viande. Tant qu'on est pas à tarif comparable ou identique, difficile de se motiver à faire la bascule vege :hap:

C'est dingue que ce soit ne serait-ce qu'au même prix que la viande. On parle de produits 100% industriels à base de végétaux (donc pas cher). Qu'est-ce qui fait que ça coûte aussi cher au final ? Les exhausteurs de goûts qu'ils doivent ajouter (comme le glutamate) ça coûte que dalle. [[sticker:p/1lgg]]

Le différentiel de prix s'explique de plein de façons : les volumes sont moindres, l'outil industriel des produits vegan est naissant et doit être investi régulièrement VS des machines et process adaptés à l'agrotransformation industrielle depuis près de 70 ans, même chose pour le circuit de distribution, le tout est porté par de plus petits acteurs... C'est autre chose qu'un Bigard ou un Lactalis présent dans 100% des centrales d'achat et de distribution et présent dans 100% des linéaires de France et de Navarre avec des livraisons anticipées et optimisées au poil de cul depuis des décennies, un réseau commercial et promotionnel... Bref, tout ce qui fait que ça coute plus cher de vendre 1 produit plutôt que 50 dans un même magasin :hap:

Pour ça du coup que le problème se pose moins à METRO avec vla les panés vegan surgelés en boite de 10 pour que ton restaurateur de poche puisse proposer un burger vegan ou une salade avec des fallafels avec un four ou une friteuse sans avoir à réorganiser la cuisine de sa brasserie outre mesure :hap:

PlainsWalker
Niveau 36
21 août 2024 à 15:41:32

Le 21 août 2024 à 14:54:12 :
Medincell to the moon btw, j'ai une toute petite position dessus (juste la somme que j'avais déposé pour prendre date sur le pme) mais ca fait toujours plaisir d'avoir une ligne aussi verte

Bravo,

PRU sans indiscrétion ?

Je serai curieux de connaitre le cout de la R&D dans une boite comme Fleury Michon qui décide soudainement de sortir 4 produits Végétaux. Il faut adapter le gout, la couleur, la consistance. Produire (acheter) les machines de compaction de la purée de haricots + gelifiant. Réussir à découper cette patée parralélépipédique en tranches fines sans qu'elles ne se déchirent trop fréquement.
Sur combien d'années on rentabilise ça à base de tranches vendues grossièrement 1 euro la pièce (ce qui dit comme ça me semble soudainement un tarif prohibitif).

hi_im_raveange
Niveau 33
21 août 2024 à 15:43:46

Le 21 août 2024 à 15:41:32 :

Bravo,

PRU sans indiscrétion ?

Je serai curieux de connaitre le cout de la R&D dans une boite comme Fleury Michon qui décide soudainement de sortir 4 produits Végétaux. Il faut adapter le gout, la couleur, la consistance. Produire (acheter) les machines de compaction de la purée de haricots + gelifiant. Réussir à découper cette patée parralélépipédique en tranche fine sans que ça ne se déchire trop fréquement.
Sur combien d'année on rentabilise ça à base de tranche vendues grossièrement 1 euro la pièce (ce qui dit comme ça me semble soudainement un tarif prohibitif).

pru de 15€, pea pme ouvert il y a trés exactement 14 jours , aprés comme dit j'ai presque riuen dessus, c'etait juste histoire de prendre date avant de réellement m'y intéresser

PlainsWalker
Niveau 36
21 août 2024 à 16:46:15

Le 21 août 2024 à 15:43:46 :

Bravo,

PRU sans indiscrétion ?

Je serai curieux de connaitre le cout de la R&D dans une boite comme Fleury Michon qui décide soudainement de sortir 4 produits Végétaux. Il faut adapter le gout, la couleur, la consistance. Produire (acheter) les machines de compaction de la purée de haricots + gelifiant. Réussir à découper cette patée parralélépipédique en tranche fine sans que ça ne se déchire trop fréquement.
Sur combien d'année on rentabilise ça à base de tranche vendues grossièrement 1 euro la pièce (ce qui dit comme ça me semble soudainement un tarif prohibitif).

pru de 15€, pea pme ouvert il y a trés exactement 14 jours , aprés comme dit j'ai presque riuen dessus, c'etait juste histoire de prendre date avant de réellement m'y intéresser

Make sense, j'ai fait la même pour Fleury Michon il y a quelques mois, sur la base d'un post d'Alvin qui disait que les résultats annuels étaient le lendemain qu'ils s'annoncaient bons et que le cours était bas.

Un call maitre course. J'ai une meilleure perf dessus que sur le LQQ. Dommage que Fortuneo ne demande que 100 euros pour ouvrir un PEA - PME et pas 10 k.

Alvin_Stick
Niveau 70
21 août 2024 à 18:46:53

Le 21 août 2024 à 16:46:15 :

Le 21 août 2024 à 15:43:46 :

Bravo,

PRU sans indiscrétion ?

Make sense, j'ai fait la même pour Fleury Michon il y a quelques mois, sur la base d'un post d'Alvin qui disait que les résultats annuels étaient le lendemain qu'ils s'annoncaient bons et que le cours était bas.

Un call maitre course. J'ai une meilleure perf dessus que sur le LQQ. Dommage que Fortuneo ne demande que 100 euros pour ouvrir un PEA - PME et pas 10 k.

Profitez en, c'est le jour où ma montre cassée donnait l'heure :rire:

Nonobstant, une déclaration AMF m'a fait cliquer sur Thermador que j'avais pas check depuis un moment et le cours est attractif ces derniers temps, quand on connait la qualité intrinsèque du dossier, de son management et de sa capacité à délivrer d'excellents résultats quand le cycle est avec eux (et à très bien limiter la casse quand il est difficile pour eux, comme actuellement). J'irai regarder les derniers résultats un peu plus en détail quand j'aurais le temps.

DarkPudge
Niveau 68
21 août 2024 à 19:17:06

Perso aussi IN sur FM je suis une baleine, j'ai acheté 2 fois, une fois vers 18,5 et une fois vers 22€ (après l'annonce de la cession d'une société étrangère à bon prix). pas loin de +2k€ (premier dividende et PV latente)

Alvin_Stick
Niveau 70
21 août 2024 à 20:16:02

La disruption potentielle du cochon par l'IA ne vous inquiète pas outre mesure ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/6/1563642458-918d14dc-9df1-4fe7-b1ae-f6767b353675.jpeg

DarkPudge
Niveau 68
21 août 2024 à 20:20:59

[20:16:02] <Alvin_Stick>
La disruption potentielle du cochon par l'IA ne vous inquiète pas outre mesure ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/6/1563642458-918d14dc-9df1-4fe7-b1ae-f6767b353675.jpeg

Tout est bon dans le cochon, leurs plats cuisinés j'ai testé et très bonne surprise+ composition non industrielle pour un tel plat (c'était correct pour du préparé) à un prix très correct. Les tranches végétariennes sont bonnes aussi selon les retours. Ils se diversifient bien. Une très belle PME française. S'ils arrivent à retrouver de meilleures marges ce serait très bon pour nous. [[sticker:p/1kku]]

Perceval_3
Niveau 7
21 août 2024 à 20:28:33

Leurs tranches de rôtis de porc sont très bonnes aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/6/1563642458-918d14dc-9df1-4fe7-b1ae-f6767b353675.jpeg

[Magean]
Niveau 68
22 août 2024 à 12:59:26

Ahi la boucle nutrition qui envahit le topic des PME :noel:

Amateur de légumes par éducation et non par idéologie, je n'ai rien contre un "vrai" plat végétarien, par contre les fausses viandes je comprends pas :( c'est clairement de la daube industrielle qui rivalise avec le poulet batterie gavé d'hormones et d'antibiotiques, et pourtant les végans sont normalement assez "conscientisés" sur la santé et l'alimentation, que ce soit par militantisme écolo anti-agroindustrie ou parce qu'ils n'ont pas le choix nutritionnellement parlant :(

Mais tant que ça se vend, après tout, le topax en profitera :ok:

Midastirith
Niveau 33
22 août 2024 à 14:17:21

Le 22 août 2024 à 12:59:26 [Magean] a écrit :
Ahi la boucle nutrition qui envahit le topic des PME :noel:

Amateur de légumes par éducation et non par idéologie, je n'ai rien contre un "vrai" plat végétarien, par contre les fausses viandes je comprends pas :( c'est clairement de la daube industrielle qui rivalise avec le poulet batterie gavé d'hormones et d'antibiotiques, et pourtant les végans sont normalement assez "conscientisés" sur la santé et l'alimentation, que ce soit par militantisme écolo anti-agroindustrie ou parce qu'ils n'ont pas le choix nutritionnellement parlant :(

Mais tant que ça se vend, après tout, le topax en profitera :ok:

au moins ya pas d'antibio, hormone, medoc en tout genres, résidu de pesticides :rire2: donc c'est pas si pire ?

[Magean]
Niveau 68
23 août 2024 à 22:00:03

Et voilà la liste des netnets et "presque netnets" mise à jour pour la nouvelle liste d'éligibilité PEA-PME, suite à l'assouplissement et à l'extension des critères :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/34/5/1724442943-2fk9mhz.png

Rappel des variables qui "marchent" le mieux pour sélectionner des netnets : VE/EBITDA et Dette/CP
Et évidemment vérifier que l'entreprise n'est pas en train de couler, ou de d'immobiliser son actif.

@TraderSpeRand, je compte sur toi, il faut qu'on établisse une petite liste pour passer à l'action avant que les données ne soient trop obsolètes :oui:

TraderSpeRand
Niveau 41
23 août 2024 à 22:10:28

Le 23 août 2024 à 22:00:03 :
Et voilà la liste des netnets et "presque netnets" mise à jour pour la nouvelle liste d'éligibilité PEA-PME, suite à l'assouplissement et à l'extension des critères :

Rappel des variables qui "marchent" le mieux pour sélectionner des netnets : VE/EBITDA et Dette/CP
Et évidemment vérifier que l'entreprise n'est pas en train de couler, ou de d'immobiliser son actif.

@TraderSpeRand, je compte sur toi, il faut qu'on établisse une petite liste pour passer à l'action avant que les données ne soient trop obsolètes :oui:

Coucou Magean j'espère que tu vas bien.
Je suis rentré sur une grosse partie des fr si on enlève les faux obv. (Enfin netnet ou proche)

Algir, alcof, aldub, alinn, altri, Passat, et almou qui n'en est pas un mais reste de la deepvalue.
Et pour l'instant les résultats sont pas bons mais bon ça fait entre 1 et 15 jours.

Ceci dit la value est dans une période catastrophique je regardais sur investing les perfs sur les 3 derniers mois des différents trackers sur leur screeners et c'est croissance/momentum qui explosent tout.
Value c'est rouge vif :(

[Magean]
Niveau 68
23 août 2024 à 22:12:58

Le 23 août 2024 à 22:10:28 :

Coucou Magean j'espère que tu vas bien.
Je suis rentré sur une grosse partie des fr si on enlève les faux obv. (Enfin netnet ou proche)

Algir, alcof, aldub, alinn, altri, Passat, et almou qui n'en est pas un mais reste de la deepvalue.
Et pour l'instant les résultats sont pas bons mais bon ça fait entre 1 et 15 jours.

À noter que la réforme n'a pas seulement débloqué l'accès aux autres marchés européens, mais aussi étendu les critères en France. Il doit y en avoir que tu n'avais peut-être pas regardés.

Ceci dit la value est dans une période catastrophique je regardais sur investing les perfs sur les 3 derniers mois des différents trackers sur leur screeners et c'est croissance/momentum qui explosent tout.
Value c'est rouge vif :(

Trop tôt pour juger évidemment, si la classe est décotée maintenant il est logique que ça reste rouge encore quelque temps, à moins d'avoir un timing parfait :(

TraderSpeRand
Niveau 41
23 août 2024 à 22:22:18

Bizarre le truc du crédit agricole du nord avec son p/NCAV à 0,18 j'arrive pas à retrouver ces chiffres

Alvin_Stick
Niveau 70
23 août 2024 à 23:11:37

Cybergun et Avenir Telecom dans la shortlist, ça pique :rire:

Exacompta Clairefontaine un joyau value par contre, je vois d'ailleurs d'ailleurs que ça a bien corrigé par rapport au sommet de fin 2023

[Magean]
Niveau 68
24 août 2024 à 00:07:44

À noter que tout ce qui est en .BR ou .AS est accessible au tarif normal sur Fortuneo ou Bourso, donc ça élargit la liste même en tenant compte des limitations des courtiers. Enfin en l'occurrence y a pas de Hollandais dans le screener, leur marché est trop efficient pour générer de la deep value, on ne la fait pas financièrement aux Bataves :noel:

[Magean]
Niveau 68
24 août 2024 à 00:09:46

Cybergun et Avenir Telecom dans la shortlist, ça pique :rire:

Attention c'est pas encore une shortlist, c'est un résultat de screener quanti :noel: d'ailleurs on voit clairement que Cybergun et Avenir Telecom sont en train de cramer leur NCAV à cause de leurs pertes

PSG50ANS
Niveau 83
24 août 2024 à 00:15:38

Bonne nuit tout le monde.

Sujet : Le club PEA-PME: guide de démarrage, conseils, calls et analyses... les petites caps >10% / an ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page