Non 999 c'est un truc de Françouille ça, d'ailleurs j'avais commencé le jeu mais j'ai pas continué, c'était relou sur mobile en émulation
Je crois pas qu'il y ait eu de sonorité vraiment approchante dans le pensionnat pour avoir repassé le topic y a pas longtemps, peut-être un passage au plus.
Comme tu le dis, on peut pas tout relever
Ah mince, quand j'ai eu la chanson ça m'a fait penser à toi, je me suis fourvoyé
Y avait ça pour des tons un peu particuliers https://youtu.be/ipBhCk4Rfss ou https://youtu.be/DTD4Bv91vjU mais sinon je vois pas, j'ai pas le piano de 999
Je suis pas trop en retard pour une fois, hooray
J'ai eu mal aux couilles Francis. T'entends ? Ce chapitre m'a cassé les couilles.
Oué plus sérieusement, elle est dure à encaisser cette fin de chapitre, avec les deux bains de sang -- mais c'était jouissif à lire !
Dans un registre plus formel, j'ai trouvé le moment "vision d'aigle" très intriguant. Ce qui arrive à la Sentinelle et surtout comment elle a su que la Descendante la mirait avec ses yeux de piafs ! Elle est cheatée mais quand même pas à ce point là, si ?
Bon j'imagine que c'est lié à pourquoi elle est apparaît en tant que néant total. Mais le mystère est entier pour le moment.
Je suis surpris du choix du Samouraï, mais plus je lisais, plus l'explication qu'il se donnait à lui-même pour "justifier" ses meurtres, plus il arrivait a me convaincre. Bien joué.
Pas vraiment d'autre choses à ajouter concernant les autres archétypes. C'est du bon boulot
Je vois que la noirceur de la sentinelle fait parler, pour moi ça veut juste dire qu'elle ne ressent rien: pas qu'elle n'est ni bonne ni mauvaise à l'égard de la Descendante, mais qu'elle ne ressent absolument rien, genre un peu comme si son âme était pas là , vu que c'est quelqu'un de totalement dévoué à la cause de l'Ordre ça me semblait tomber sous le sens, comme si elle n'était pas libre de ses pensées quoi, mais après peut-être que je me trompe, en tout cas moi ça m'a pas choqué plus que ça
Pour ce qui est du repérage de la Vision d'Aigle, par contre j'ai pas d'explication, peut-être qu'elle a remarqué que le mec qu'elle allait tuer réagissait comme si elle activait sa vision, donc elle en a conclu ça, je sais pas
T'as peut-être raison, je veux bien un éclaircissement de Francis sur ce point.
"...l'Agent 4, de laquelle n'émanait aucune teinte particulière, sinon un noir profond et impénétrable"
Pour moi, si elle ne laissait ressentir aucune intention vis-à-vis de la Descendante, elle devrait rester "grise", couleur "PNJ qui passe dans la rue" quoi.
Là c'est quand même quelqu'un de relativement proche de la Descendante, elle a même fait un choix la concernant. C'est bizarre qu'elle n'ait pas de couleur alors que le péon qu'on a jamais vu avant est bleu.
On en sait pas grand-chose sur le fonctionnement de la Vision d'Aigle mais pour moi ça a toujours été quelque chose de purement subjectif. Bah oui, un Templier qui a la VA voit un Assassin en rouge et un Assassin voit le même gars en bleu. Du coup tout ça m'amène à penser que ça agit comme un espèce de sonar sensoriel (compliqué ces mots)
En gros la Descendante ressent quelque chose pour la Sentinelle, et en fonction des sentiments de la Sentinelle pour la Descendante, elle apparaît en bleu ou en rouge. Si elle ne ressent rien en retour, pas de couleur, c'est gris. (Pour le jaune c'est encore plus subjectif, c'est littéralement l'objet ou la personne qui fera avancer le "voyeur" dans sa quête. (Mais c'est aussi et avant tout une très bonne manière d'afficher l'objectif principal de la mission sans HUD ))
Donc si dans la phrase citée il s'agit bien de ça, alors on a plus rien à analyser à ce niveau, c'est même plutôt évident quand on connaît le caractère de la Sentinelle.
Si en revanche il s'agit bien d'un espèce de void qui transforme la Sentinelle en silhouette sombre d'oblivion et dont rien ne s'échappe et ne s'échappera jamais, là c'est plus compliqué (et plus intéressant)
Je demande donc, cher Francis, une explication
Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais pas tous:
Pour moi, le jaune à la base représente tout ce qui touche aux Isu: fragments d'Eden, personnes avec n fort taux d'ADN isu dans leurs veines... Après oui ça a été utilisé pour des objectifs assez souvent in game, mais pour moi ça veut dire ça a la base
En suite, la Vision d'Aigle est très subjective mais ne dépend pas autant que tu le penses de l'idéologie de la personne: J'ai pas d'exemple direct en tête, si ce n'est l'utilisation de FranFran de cette VA, mais je pense que in-game ça nous arrive de voir en bleu quelqu'un qui est notre ennemi idéologoque (Elise a mon avis apparaît en bleu pour Arno), ou inversement, et ce avant même que le sujet ne soit ttoalement conscient des motivations d'une personne, cf les pas de Lucy en rouge dans ACB alors qu'à ce moment-là tout le monde la considérait comme une amie quoi
Cependant je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que ça reflète les sentiments d'une personne envers soi, seulement l'homme le plus dévoué à la cause que l'on protège peut appraître en rouge s'il menace nos intérêts personnels, mais bon ici c'est une question d'ordre plus philosophique, qu'est-ce qui prime entre les intérêts personnels et ceux d'un groupe, bla bla bla
Connaissant notre FranFran, déjà il va te répondre "tu sais lire fdp ", et il aura raison
Non sérieux y a marqué "d'un noir impénétrable", à mon avis ça veut bien dire que c'est un noir impénétrable quoi, pas une teinte grisée
Bien sûr il ne te dira jamais vraiment ça, moi par contre c'est pas sûr
SUPPO :
Le 17 septembre 2017 à 12:54:01 Supaltair a écrit :
Un tout petit bémol à ce chapitre cependant: c'est la Patte Wawa On sent que tu veux plus laisser le choix de la neutralité à quelqu'un maintenant Non sérieux, le Pugiliste là il arrive, quelqu'un lui parle d'une idéologie qui semble attrayante mais tu ne lui donnes pas un peu de temps de recul? Je veux dire, l'affiliation aux Assassins ne sera certes pas officiellement officielle non plus, mais quand même, les mots veulent dire quelque chose, si j'étais le mec là je serais incapable de me décider, par manque de recul, après ce n'est que mon avis, puis bon ça empêche pas Golgoth de te dire qu'il pensera à tout ça le lendemain: après tout, la prochaine fois qu'on verra une interaction des 2, ce sera un jour plus tard, il aura eu le temps de penser à tout ça, mais de la manière dont tu poses le choix, on en a pas trop l'impression en fait, on dirait qu'il est dans TWAU et que s'il se décide pas dans les 3 prochaines secondes il se passe quelque chose de con qu'il ne voulait pas à la base
Alors, j'ai expliqué ça à Kloon et Malthus en privé (qui se sont interrogés de la même manière mais après mes explications, je pense qu'ils n'y referont pas allusion dans leurs commentaires respectifs). Pour résumer simplement mon propos, je dirais que : Golgoth m'avait déjà expliqué certaines choses en amont qui me permettaient de présumer de son choix sur ce chapitre (et donc de l'amener plus franchement), mais d'un pdv strictement RP, je pense que c'est très logique de présenter les choses ainsi. Le Pugiliste est un archétype très sérieux et sans demi-mesure en la matière ; soit il est intéressé par la proposition de la Traqueuse - auquel cas il la rejoint - soit il n'est pas intéressé - auquel cas il la remercie et s'en va. J'en tiens pour preuve qu'il serait déjà parti seul si elle ne l'avait pas retenu : il estime n'avoir besoin de personne. Et encore une fois, d'un pdv strictement RP, quel intérêt auraient-ils à rester ensemble ou même potes, s'il n'acceptait pas la proposition de la Traqueuse ? En réalité, absolument aucun. Leur rencontre est soit fortuite, soit l'oeuvre du destin (je reviendrai dessus dans ma réponse à Jet), mais en tout état de cause elle tombe du ciel. S'il ne l'exploitent pas d'une manière bien précise, alors ils n'ont rien d'autre à en faire et le Pugiliste trace sa route sans que la Traqueuse n'ait un quelconque intérêt à le retenir. J'ajoute, en outre, que couper les ponts avec elle remplirait aussi une finalité GP, en cela que ça ouvrirait au Pugiliste la possibilité d'être recruté par les Templiers (comment pourrait-il l'être, s'il reste dans le giron de la Traqueuse après avoir refusé sa proposition ?). J'ajoute, à titre anecdotique, que le refus au Chap 3 ne signifie pas qu'il n'aura plus jamais l'opportunité de rejoindre les Assassins, que ce soit à nouveau par la Traqueuse ou nouvellement par l'Ermite. Ce qu'a fait Wawa en son temps n'a pas grand chose à voir là-dedans, on est juste dans une situation différente avec un archétype très différent (le Pugiliste est beaucoup plus sérieux que le Vagabond) et j'entends aussi placer les participants face à des prises de position plus concrètes, des dilemmes plus tiraillants. Le but n'est pas de limiter votre liberté, puisque je vous encourage plus que jamais à me donner des directives en dehors des choix que je vous expose, mais plutôt de rentre votre expérience plus mémorable et complexe.
"Le vieil homme avait perdu l'habitude de venir zoner aux abords de la civilisation" , ah, notre Ermite était un jeune homme qui traînait en bas du bloc alors?
A une période de sa vie, oui, on peut dire ça.
C'est vrai qu'au début je me suis senti spécial, quand on y pense, pour lui on est juste un jeune membre de la Confrérie qui veut avoir les enseignements de notre vieillard, sans même savoir si on y est prêt, si on en a vraiment vie, etc. Quand on est dans la peau de notre perso, on voit pas ça comme ça
C'était l'idée. Je compte souvent sur vous pour vous mettre à la place de votre archétype et non seulement celle du lecteur, parce que moi c'est ce que je fais pour chaque partie que je rédige. Quand on s'incarne dans les personnages, on comprend plus facilement certaines réactions et événements à l'échelle "micro", qui pourtant nous interpellent en tant que lecteurs à l'échelle "macro". Il faut pourtant admettre que dans l'ensemble, tout ne se résout pas toujours de manière cohérente, on ne le sait juste pas car personne n'a cette omniscience. A mon sens en tout cas (et ça se ressent forcément dans le récit puisque j'en suis l'auteur), la cohérence se recherche au cas par cas, à l'échelle relationnelle. Le micro est à notre portée, mais nous n'avons pas le luxe du macro, sauf quand on est spectateur ... Et l'exercice ici, c'est souvent de se mettre dans la peau de l'acteur en dépit d'un format qui vous appelle au contraire. Disons que c'est là que je vous attends.
J'ai bien aimé le passage de Jet, qui a décidé de tuer les bandits, mais essaie-t-il de trouver un prétexte pour cette mise à mort profitant à l'Ordre? Ca c'est à Jet de nous le dire, mais je suis sûr que cette pensée a traversé la pensée de notre japonais
De mon point de vue, non, pas du tout. J'ai cru voir que Jet t'avait répondu dans le même sens donc bon.
Au niveau de la Sentinelle et de la Descendante, j'avoue avoir eu du mal à comprendre pourquoi la laisser venir avec toi, deko Selon moi, c'était quasiment sûr que sa vision d'Aigle allait s'activer si elle rencontrait la cible, de manière presque non voulue, face à de telles informations devant soi, de manière instinctive quoi, et que ça ne pouvait que soulever de nouvelles questions chez notre jeune femme, m'enfin bon je suis pas la Sentinelle, mais je m'autorise à dire "j'aurais pas fait pareil" quoi
J'ai expliqué le cheminement qu'a suivi la réflexion de Deko pour ce choix, et il est cohérent à mon sens. Je rappelle que la Sentinelle est censée garder la Descendante, genre c'est ça sa mission primordiale. Donc la laisser seule en ville, c'est de la folie ... de la grosse négligence quoi. Et la laisser seule à l'hôtel, c'est prendre le risque de la laisser s'échapper (ce qu'elle aurait certainement fait si Deko avait pris cette décision, pour ne pas vous mentir). Pas s'échapper en mode "fuir les Templiers" hein, mais plutôt genre "petite maline qui fait une virée nocturne à ses risques et périls". Son choix m'est apparu comme étant le plus cohérent, même s'il comportait des risques et des désavantages que j'ai évidemment mis en scène. A l'instar du choix que j'avais offert au Mutin à la fin du Chap 1, il n'y avait concrètement pas de "choix parfait" ...
Ah le cyanure, bien sûr, moi aussi j'en ai souvent sur moi au cas où on me pose des questions dérangeantes, la base
Le Mutin n'est pas un lambda .....
Le Messager, je m'attendais quand même à ce qu'il mette plus de temps à se faire avoir, si il se fait attraper par des gars comme ça j'espère qu'il est jamais allé en territoire Asassin quoi
Les anarchistes sont des fous furieux, très déterminés et ironiquement bien organisés. Il zonait autour de leur bâtiment depuis plusieurs jours et a continué ; pas étonnant qu'il se soit fait pincer 2 nuits plus tard.
Y a aussi un peu de paranoïa, il va du coup bientôt partir, à mon avis il n'a pas fait d ela place pour sa bien-aimée, il a plutôt rangé la maison avant de partir en voyage
Bien vu, y'a de ça.
On sent que y a pas la moindre finesse chez ces deux gens, y a pas le même talent à la torture que le Médecin de la Poursuite par exemple, clairement y a un monde d'écart
Les qualités d'un tortionnaire se jugent à la quantité et à la pertinence des informations qu'il obtient, mon cher Suppo ...
D'ailleurs c'est marrant, j'imagine que c'est pas du tout voulu, mais plus on descend dans l'ordre de lecture, plus on descend dans le dégueulasse, l'horrible, le déshonorant. Le classement est pas entièrement parfait non plus, mais voilà on a un Pugiliste qui tue quasiment jamais que l'on lit en premier, puis ma Traqueuse qui évite aussi au maximum, puis l'Ermite qui à mon avis n'a pas peur de se salir les mains, de la même manière que Jet qui tue pour l'intérêt du plus grand nombre, après on a la Sentinelle qui tue parce qu'on lui demande, ni plus ni moins, la Descendante qui ruine toute ma théorie, le Mutin qui tue pour ses intérêts personnels, le Mélomane qui s'amuse à tuer, et enfin nos deux dégénérés qui tuent, torturent et massacrent comme ils respirent parce que c'est le plus simple quoi
Je sais pas si c'est voulu mais c'est marrant
J'apprécie que tu aies remarqué ce petit "détail" de forme, car il est effectivement volontaire dans une certaine mesure. Dans le sens où, non, je n'ai pas ordonné les archétypes en allant du plus sain au plus malsain (il y aurait d'ailleurs, comme tu le dis, certaines imperfections), mais je m'aperçois à chaque fois au moment de la rédaction que je plonge dans l'horreur au fil des parties et j'ai tendance - je crois - à exacerber cet état de fait malgré moi. Globalement, tu as très bien décrit le cheminement et je pense que si on intervertissait une ou deux places dans l'ordre, on y serait complètement. En clair : à la toute base c'est pas volontaire, mais je m'en suis aperçu dès le Prologue et j'en "joue" depuis.
Merci beaucoup Suppo pour cette critique, qui fut encore une fois la première.
SENCHUN-DIZAR :
Le 17 septembre 2017 à 14:53:31 Sunshine_Desire a écrit :
Ouais là on entre dans le vif des sujets quand même j'apprécie
Tu m'en vois ravi. Bien sûr, ça met du temps à venir (plus pour certains archétypes que pour d'autres, pour des raisons qui leur sont inhérentes), mais c'est normal et je pense que vous comprenez.
Je commence par dire que je suis toujours assez neutre vis à vis de la situation de la descendante et de la sentinelle. Ça ne me déplait pas, mais je n'y trouve pas mon compte.
Sache que moi-même, en tant que "créateur" de ces personnages, il y en a que je préfère assez largement à d'autres. Au point où certaines parties me stimulent là où d'autres ne suscitent pas mon engouement plus que ça. Je pense que c'est inévitable : même si ces 10 archétypes sont de ma création, j'ai mes propres préférences comme tout le monde ici. C'est pour ça que je fais de mon mieux pour perfectionner chaque personnage, mais au delà de ça, je ne lutterai jamais à faire apprécier à un lecteur un archétype avec lequel il n'a fondamentalement pas d'affinités (ex : Jet et la Traqueuse, Sora et le Génocidaire, Malthus et le Samouraï).
j'ai eu l'impression de revoir le débat sur la vision/couleurs, ça m'aurait été égal de ne pas insister sur les couleurs et de simplement imaginer le ressenti. Toutefois on peut difficilement remplacer (encore du point de vue de l'ambiguïté et de la liberté d'auteur) une expression telle que "noir impénétrable", donc ça se justifie.
J'y reviendrai dans ma réponse à Hayato mais, à titre de propos liminaire : évidemment, il va falloir composer avec ma propre conception de la Vision d'Aigle, celle-ci (la vision) étant assez spéciale pour qu'il y en ait différentes interprétations toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Moi, j'ai ma préférence, et c'est celle que je compte mettre en scène dans le récit : par exemple, j'aime les couleurs ...
Idem pour le Samuraï, je me revois critiquer une exposition trop franche, mais vu la question de fin, c'est peut-être pour laisser du champ libre à Jet, je me trompe peut-être.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris, est-ce que tu peux développer ?
L'Ermite me renvoit au même constat, et j'ai un exemple plus concret à donner : l'archiviste est pour moi un personnage qui est vraiment trop fonction. Je peux difficilement imaginer que l'ermite, étant ce qu'il est, ne remarque rien à son propos; que l'archiviste de son côté en face d'un tel personnage ne fasse pas plus ressortir un semblant de personnalité. Ici tout se passe de manière très cordiale comme en allant acheter son pain. C'est extrêmement difficile sans paraître à l'inverse très artificiel, je pense, et c'est ce que j'aurai aimé faire plus dans mes éditions, mais je me dis que l'archiviste devrait apporter quelque chose au récit même si ça se contient sur un paragraphe et que c'est sa seule apparition.
Je vois parfaitement ce que tu veux dire et je ne peux que te concéder ce point : l'archiviste est absolument intervenu comme un personnage fonction. Je ne lui ai donné aucune autre portée car il n'a pas vocation à apparaître en dehors de ce cadre, et ce fut sans doute mon tort puisque j'aurais très simplement pu lui donner une consistance qui aurait été remarquée (au moins par toi). Du reste, je suis totalement d'accord avec ton propos. My bad.
c'est drôle sans en y accorder plus d'importance, cette remarque Supa, sur le gradient Pugiliste > jusqu'à nous dans le déshonneur. Je pense pas que Françouille fasse totalement exprès mais c'est marrant.
Cf. ma réponse à Suppo sur la question.
pour reprendre Supa, je trouve au contraire que par un aspect un peu "farouche" des deux persos sans trop insister, Françouille se garde un côté neutre possible, où il ne rejoindrait pas les assassins.
En effet, du moins c'est mon intention.
A ce propos en note annexe j'apprécie vraiment d'avoir un perso qui actuellement agit en dehors de ces considérations en faisant partie de l'organisation tierce à ce stade du récit; c'est non seulement avantageux pour moi mais ça apporte de la crédibilité aux deux autres.
Content que tu en sois satisfait ; c'est aussi pour ça que j'ai institué la Milice en guise de faction tierce.
Le mélo on part dans un texte assez viscéral qui n'est pas pour me déplaire, et qui me provoque un poil sur mon classement de personnage, même si ça n'en change pas fondamentalement le pourtour
T'as aussi un don pour me rappeler aux bons souvenirs d'une soundtrack, encore un album qui a fait trois semaines de ma jeunesse en boucle avec le film et qu'il est toujours un plaisir d'écouter, je pensais pas qu'elle arriverait ici
J'suis tombé sur la BO de Fight Club assez logiquement en écrivant le Prologue du Pugiliste ; je te laisse deviner comment. Et j'ai beaucoup aimé ce qui en ressortait, du coup j'en ai gardé quelques unes. Content que ça t'ait plu ! Et merci beaucoup pour ce commentaire de première heure, pertinent qui plus est.
JETTO :
Alors toi, tu vas me donner du fil à retordre.
Mais je crois avoir les réponses à tes remarques/interrogations.
Le 17 septembre 2017 à 21:06:30 Jet_lag a écrit :
Une question, si Sup avait fait le choix de ne rien faire ou d’aider les connards, tu nous aurais fait une mise en scène différente ? Parce que dans celle-ci, je vois pas en quoi tu justifies que le Pugiliste puisse être une menace (dans le sens où il n’est pas la victime) . Autant si t’arrive et que tu vois un mec tabasser tout le monde et des gens qui s’efforcent de le maîtriser, bon on peut imaginer que dans le flou de l’action on puisse croire que les villageois essayent de gérer un détraqué. Mais pas dans la forme où tu nous l’as présenté.
Bien sûr, Suppo se tenait là à un réel carrefour. Sa relation avec le Pugiliste s'est jouée ici, très concrètement, et ça justifiait que j'y mette des formes bien distinctes selon son choix. En l'occurrence, il a choisi de l'aider donc forcément j'ai davantage axé sa réflexion sur des arguments qui poussaient la Traqueuse en ce sens. Pour autant, j'ai bien évoqué des hypothèses selon lesquelles le Pugiliste serait un dangereux détraqué que les gens autour essayaient de maîtriser (cette réflexion occupe même les premiers paragraphes de la partie qui est concernée à ces deux archétypes). La Traqueuse abandonne toutefois cette théorie après qu'un villageois l'ait envoyée chier, l'amenant à privilégier l'hypothèse du règlement de compte pas très net. Le tableau, tel que je l'avais dépeint, était celui d'un grand gaillard encerclé par une masse d'individus : de l'extérieur, difficile de vraiment savoir qui était en tort. J'ai donc modulé en fonction du choix de Suppo puis, dans un second temps (après avoir établi sa réflexion qui prévoyait les deux antipodes), étayé au regard de la réalité des faits (un combattant clandestin qui tente de récupérer sa liberté contre des parieurs furieux).
Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec sa réflexion. ‘Fin, le gars l’envoie chercher des pommes au marché, et elle voit un truc qui sort de l’ordinaire… « Oh mon Dieu. Il savait. Il le savait depuis le début. C’est pour ça qu’il m’a envoyé ici ! » Non. Juste non. Sinon on part dans un trip mystique et de destin qui n’a pas lieu d’être ici. Dès lors, commence à lui faire lire les augures ans le vol des oiseaux et la fumée de pipe.
A la limite, qu’elle se dise que le gars peut lui être utile, ou plus comme elle aurait tendance à le penser, qu’elle pourrait lui être utile, pourquoi pas, elle est majeure la petite, elle fait ses propre choix. Mais les mettre en fenêtre avec ce que lui a dit l’Ermite (« Casse-toi de chez moi ! Va voir là-bas si j’y suis, grognasse. ») Pour valider un choix… J’ai définitivement du mal avec ce perso.
Alors alors ... J'me remonte les manches. J'attendais vraiment cette réflexion puisque je me la suis faite moi-même à la rédaction, et je la comprends. On s'attaque là à un gros morceau en cela que je sais qu'il y aura des divergences d'opinions que j'aurai du mal à balayer, mais je vais quand même te donner mon point de vue. Accroche-toi, ça risque d'être un peu fouillis mais je vais quand même organiser ça en trois points sous la forme inverse d'un raisonnement en entonnoir (du micro au macro, et j'invite tout le monde à lire cette réponse) : premièrement, la Traqueuse croit au destin. Voilà c'est dit, pour le coup t'aimes ou t'aimes pas mais j'ai décidé qu'elle était de "ces gens là" ... Elle croit au destin. En clair, de son pdv, sa rencontre avec le Pugiliste n'est pas du tout fortuite mais elle est prête à lui concéder ce point car elle sait que le contraire serait assez difficile à avaler pour un individu lambda. Une fois que tu as intégré qu'elle croit au destin, tu vas sans doute avoir plus de facilité à cerner ses positions (pas forcément les partager, mais les entendre) parce que ça n'a pas fini de se manifester à bien des niveaux. Elle croit aux signes, elle croit aux symboles, elle croit à toutes ces choses là, elle est même superstitieuse. Là où les gens voient du hasard, elle voit des décisions prises à un niveau supérieur, bref t'as saisi l'idée (avant qu'on me fasse la remarque : non, ça n'est pas une caricature, les gens comme ça existent et je pourrais m'étaler sur ce sujet mais je doute que ça soit vraiment nécessaire, nous sommes entre individus intelligents et ouverts d'esprit ça rejoint aussi ce que j'avais évoqué plus tôt avec Sora, comme quoi la Traqueuse n'était pas qu'une gamine mal écrite, et qu'il y avait bien des considérations psychologiques que j'ai réfléchies en amont - la question de savoir si vous partagez ma vision des choses en la matière est un autre sujet, mon appropriation n'en est pas moins cohérente, c'est ce que j'avais essayé de lui faire comprendre, nous sommes tous très subjectifs ici, je le crois, je l'admets et j'aime ça ).
Cet aspect fondamental de sa personnalité est conforté par mon deuxièmement, qui est un renvoi direct au contexte : tu n'es pas sans connaître le lore d'AC. Il est bourré d'artefacts surnaturels qui sont à peine compris par les humains, ils font le lit du background de cette saga. Il y a une grande part de mystère, l'Animus lui-même - en tant que moyen narratif - nous fait vivre des événements passés et immuables. C'est une façon de dire, à mon sens, que tout est écrit. Les plus grands de cet univers (Altaïr, Ezio et autres), à la fin, avaient acquis une telle sagesse qu'ils se plaçaient presque en précurseurs, ils voyaient des choses là où personne ne pouvait les voir. La Traqueuse connait ce monde, elle connait (en partie) la réalité des artefacts de la Première Civilisation ainsi que l'immensité des pouvoirs qu'ils peuvent procurer. A ses yeux, l'Ermite est un OVNI, un mec qui a un vécu et une expérience incommensurables, et pourquoi ne cacherait-il pas lui-même un artefact quelque part ? Se dire qu'il l'a envoyée à Evgashchino pour chercher quelque chose de concret sous couvert de simplicité, c'est quelque chose qui la conforte, quelque chose qui la fait se sentir utile à la cause qu'elle chérit tant. En outre du reste, elle a envie de croire que l'Ermite flirte avec le surnaturel et qu'en dépit de sa négligence de forme, il ne l'a pas envoyée ici pour rien. Quand elle arrive au village, vulgairement, sa pensée se résume à "ok l'Ermite a des secrets imperceptibles et sûrement des super pouvoirs, il m'a envoyé ici pour quelque chose que je ne verrai pas au premier abord, en plus je crois que rien n'est laissé au hasard, je dois trouver un signe ... tiens, une altercation tout sauf anodine se produit dans un village dans lequel j'ai passé des journées entières sans qu'il ne se passe rien, ça doit être quelque chose, voilà pourquoi je suis venue, c'est sûr, voilà à quoi pensait l'Ermite quand il m'a missionnée !". Tu vois ? ça peut te faire sourire, ça peut te faire lever les yeux au ciel, j'irais presque jusqu'à te dire que c'est l'effet recherché. Passablement rattrapée par un soupçon de raison pragmatique, il lui arrive de se dire "non mais ça se trouve il s'est foutu de ma gueule, mais au moins j'ai trouvé un mec utile" (ça répond à la deuxième partie de ta remarque : c'est aussi pour ça qu'elle l'appréhende, elle est confortée par les qualités très claires du Pugiliste). Sauf que ça, c'est pas elle, c'est juste la Traqueuse qui n'a pas envie d'être prise pour une conne. La vraie Traqueuse, c'est la rêveuse, l'idéaliste, la crédule qui aime à se croire investie de quelque chose de plus grand. Il y a du surnaturel dans tout ça, une grande place lui est laissée. Et on ne va pas se mentir ... ça n'est pas spécialement incohérent : on est dans Assassin's Creed.
Ce qui m'amène au troisièmement, passablement anecdotique mais le parallèle peut faire sourire. Dans "Star Wars - The Old Republic" (et dans SW plus largement, je crois), il y a un arc sur lequel les devs s'attardent depuis quelques temps maintenant : celui qui porte très spécifiquement sur l'Empereur (il est en plusieurs parties avec plusieurs noms, je ne développe pas). Je vais m'attarder sur le point spécifique qui nous intéresse, à savoir la notion de destinée. Tout au long de cet arc, certains PNJs s'évertuent à nous demander si on croit au destin ou non - pour ma part et en jouant RP, je répondais "non" à chaque fois. Quelle que soit notre réponse, les événements se poursuivent de la même manière et convergent en une seule et même direction : quoi que nous fassions, nous sommes promis à un avenir déjà arrêté, quelque chose de grand. Au mépris de nos convictions personnelles, quelles qu'elles soient, les faits nous montreront que le destin est une réalité : on ne va pas à son encontre, même si la rationalité de tout un chacun appelle à penser le contraire. Dans l'univers de SW, l'on peut dire que le destin de tout un chacun est en fait la volonté de l'Empereur lui-même, mais constatant qu'il est aussi promis à une certaine fatalité, on peut aller jusqu'à se dire que ce sont des entités encore supérieures et intangibles qui sont en cause. Tout ça pour dire que le destin, quelle que soit sa raison, quelle que soit son origine, existe dans l'univers de SW : c'est ainsi qu'ils ont décidé de le mettre en place (c'est à une échelle tellement haute que, ouais, on peut parler de destin). Je ne crois pas que ça soit le cas dans l'univers d'AC : les Isu ont une immense longueur d'avance sur nous, ils nous parlent via des nexus temporels et j'en passe, mais ils n'ont pas décidé quel serait notre sort. Je ne vais pas vous dire quelle place je compte offrir au destin dans la Poursuite, je ne vais pas vous dire lesquels des archétypes sont dans le vrais et lesquels sont dans le faux du point de vue de leurs convictions. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'au regard des pouvoirs conférés par les artefacts en cause, et eu égard à l'essence surnaturelle dans laquelle baigne la saga AC, il faut laisser une place à l'intangible. Même en écrivant un récit bien pragmatique, je peux légitimement me permettre quelques exotismes qui, sans être incohérents, pourront paraître farfelus, tout simplement car l'univers duquel je m'inspire se l'est très largement permis ; c'est pour ainsi dire son essence même, non ?
En conclusion : la Traqueuse croit au destin, je pense l'avoir assez bien explicité pour que vous puissiez au moins la comprendre un minimum dans sa réflexion. Le destin lui-même se doit d'avoir une place dans le récit, au même titre que le surnaturel, car nous sommes dans l'univers d'AC et je ne choquerai personne en disant qu'il est loin d'être purement pragmatique et rationnel. Conséquemment, je ne crois pas que la Traqueuse soit complètement "wtf" à cause de sa propension à laisser sa place à l'intangible et à la destinée. Je pense au contraire qu'elle est tout à fait à sa place ... et bien consciente des enjeux de la Poursuite.
Hum… très mauvais choix de musique. Elles sont géniales. Du coup j’ai passé plus de temps à triper dessus qu’à lire le texte. Puis merde, ACII quoi
Entendu, la prochaine fois je mettrai des musiques pourries.
Et sinon, je me demande ce qui se passe dans sa tête. Il est même pas sorti complétement du monde du combat clandestin que quelqu’un lui propose déjà de rentrer dans un groupe secret dont il ne connaît rien. Et dire qu’ils luttent pour la liberté, c’est pas ce qui va l’aider. Il pourrait rentrer dans n’importe quelle secte douteuse.
Bah, je pense que j'ai bien explicité cette réflexion à la fin de son passage.
« Plus tard, il avait préféré vivre sous les ponts, dans les ruelles » On est donc passé à « ça » d’un archétype nommé «le Clochard ». Fichtre, moins classe que l’Ermite.
Jerry, effectivement on est pas passés loin ...
Wow, par contre, le choix de musique pour le Samouraï est juste ouf. Ca collait parfaitement avec mon rythme de lecture, et ça servait vraiment les idées et les sentiments qui collent aux persos. Je ne peux que te féliciter
Je ne m’attendais pas à ce que tu relate la scène après coup. Ça donne une un très beau contraste. Il est dans une auberge calme, et pourtant dans son esprit, il est dans une scène très violente, et pourtant, c’est toujours le calme qui prime. Cette scène est réussie à mon avis, et elle ne l’aurait surement pas été autant si tu avais repris là où on s’en été arrêté. Tu arrives encore très bien à placer mes instruction et ressentis dans le texte comme si ils en étaient ainsi depuis le début.
Je suis ravi que ça t'ait plu. Merci !
Et c’est marrant car « Le Samouraï approchait de sa destination qu'était Moscou, de même que de ses nouveaux alliés, pour autant il n'était pas spécialement pressé de s'y retrouver » est à peu près le même état d’esprit que j’ai actuellement, après cette lecture. J’ai tellement apprécié ce chap ; avec le Samouraï pour seul protagoniste, juste lui-même et sa conscience, que je trouve dommage d’avoir à le mêler à un groupe de sitôt.
Je comprends ce ressenti. Je suis content d'avoir pu accorder au Samouraï 4 chapitres durant lesquels il était complètement seul, ça m'a permis de bien dessiner les contours de ce personnage atypique. Mais qui sait ? Peut-être se retrouvera-t-il encore seul dans un futur relativement proche ... ça dépendra de tes choix, Jetto.
Pour le duo de templière, ça se finit comme on aurait pu le penser : le gars est mort. Par contre, on récupère un artefact. Si c’est le même que celui que la Sentinelle a récupéré dans le complexe assassins, elle est donc en possession de deux clefs. Et toujours pas d’indices sur ce que ça ouvre ? Encore un peu de patience, soit.
J'peux pas donner trop d'indice à la fois, faut effectivement être patient, j'ménage le suspens.
Par contre, le passage du Mélomane était assez cool. Déjà, je me dois de le remonter, « l'ouvrait la nuit pour que ses femmes à tout faire fassent le ménage durant ses virées nocturnes » Tu réponds à une question que j’avais posée lors du premier chap il me semble, et c’est donc la première réponse que tu donnes quant au mystère autour d’un personnage. Donc C’est une première victoire
Tu vois que j'éclaire des zones d'ombre au fur et à mesure !
La violence que tu utilises dans ton vocabulaire est pour moi déstabilisante. Car quand il charcute méthodiquement une carcasse, inspectant le moindre cm² de chair, ça colle. Mais là, il est dans une colère meurtrière, où il ne frappe que dans sa passion, écœuré que de telle raclure aient eu l’audace de ressembler à son aimée. Elles doivent payer de leur outrecuidance, de cet affront quasi divin. Alors… je ne retrouve pas dans le texte la passion qu’il met à les massacrer. Surtout avec la dernière, c’est beaucoup trop propre, trop net. « Une dent par ci, un bout d’occiput par la, une pression sur la trachée… » Le texte est méticuleux pour une scène qui ne l’est pas, je trouve ça un peu dommage, car on y perdra quand le personnage le sera vraiment.
J’estime que si il avait fait cela sans le moindre emportement, avec tous ses gestes aussi calculé (et tout aussi violents) ça aurait plus servit la scène. D’ailleurs, je suis surpris qu’il s’emporte autant, je l’imagine assez mesuré, ce n’est pas ce que je vois depuis deux chapitres.
Je comprends parfaitement ta remarque, et je ne peux que plaider coupable : mon style d'écriture est "mesuré" pour reprendre ton terme (mon prof de français en 1ère disait "alambiqué et baroque" ce qui n'était pas forcément un compliment, quoique c'est une question de goût). J'ai du mal avec les scènes sauvages puisqu'elles appellent justement à un soin moindre dans la forme et ... j'ai du mal à faire ça. Il faudrait que je travaille là dessus ; au contraire, pour l'instant, je donne un contraste entre la sauvagerie de fond et la propreté de forme. C'est quelque chose qui peut plaire à certains lecteurs au demeurant, mais je comprends totalement ta remarque.
La musique est bien, mais je trouve dommage alors que tu finisses le chap en parlant du son de la musique classique. Car justement, ce qu’on entend, n’est pas du classique. Du coup ça m’a un pu sorti de la lecture.
Pareil, je comprends aussi ta remarque et je l'entends. Je sais, en plus, que tu es particulièrement à cheval sur l'immersion (ce que je salue). Personnellement ça ne m'aurait pas interpellé plus que ça en tant que lecteur mais oui, j'entends parfaitement.
ça tient d’un désaccord, où justement d’une entente, que deux sujets ont été abordés. Je veux dire, on sent bien que tu donnes moins d’infos que s’il n’y avait eu qu’une question. Donc c’est qu’aucun n’a voulu lâcher la question qu’il voulait poser, où ils ont voulu aborder ces deux sujets, conjointement ?
Ils étaient totalement au courant des conséquences et ont choisi d'aborder 2 sujets distincts. Comme je l'ai mis en scène, Doarry a choisi le Suaire d'Eden et Sun a choisi l'assassinat de Raspoutine. Ils n'ont pas spécialement débattu, ils se sont directement mis d'accord pour aborder les deux quitte à avoir 50% de chaque (peut-être par flemme de débattre, en fait ... ).
Bref, vraiment cool ce chap, j’ai bien aimé le lire, plus que le précédent il me semble. J’ai l’impression que tu l’as mieux écrit.
Un immense merci pour cette critique ! Très pertinente, et qui m'a permis d'éclairer deux trois points fondamentaux. J'espère t'avoir convaincu au passage, parce que c'était l'idée. Sinon, je serais ravi d'en discuter encore. Quant à la qualité d'écriture, je ne saurais pas trop te dire : au contraire j'ai eu l'impression de moins bien écrire le 3 que le 2 ... Ce sentiment était renforcé par le retard que j'avais sur ce coup là, sans parler des corvées et contraintes parallèles IRL qui me mettaient somme toute dans un mauvais état d'esprit : j'étais pressé de le terminer et de l'envoyer pour passer au suivant. Mais je suis vraiment ravi qu'il ait plu, car il était très important pour la trame personnelle de bien des archétypes.
HAYATO :
Le 18 septembre 2017 à 19:38:03 Hayato-San a écrit :
Je suis pas trop en retard pour une fois, hooray
C'est vrai, je salue cette rapidité !
J'ai eu mal aux couilles Francis. T'entends ? Ce chapitre m'a cassé les couilles.
Dans le ... mauvais sens du terme, du coup ? Enfin, oui, je ne vois qu'un mauvais sens.
Pourquoi du coup ? Qu'est-ce qui t'a cassé les couilles dans ce chapitre ?
Oué plus sérieusement, elle est dure à encaisser cette fin de chapitre, avec les deux bains de sang -- mais c'était jouissif à lire !
Là non plus j'comprends pas : en quoi c'était dur à encaisser ?
Bon au moins c'était jouissif à lire donc j'en suis plutôt heureux.
Dans un registre plus formel, j'ai trouvé le moment "vision d'aigle" très intriguant. Ce qui arrive à la Sentinelle et surtout comment elle a su que la Descendante la mirait avec ses yeux de piafs ! Elle est cheatée mais quand même pas à ce point là, si ?
On ne sait pas encore tout ...
Je suis surpris du choix du Samouraï, mais plus je lisais, plus l'explication qu'il se donnait à lui-même pour "justifier" ses meurtres, plus il arrivait a me convaincre. Bien joué.
Oh c'est super ça, comme interaction lecteur-écrivain. Comme si je te déroulais une argumentation qui finissait par te convaincre alors que c'était très mal parti. Merci.
Le 18 septembre 2017 à 20:41:39 Hayato-San a écrit :
"...l'Agent 4, de laquelle n'émanait aucune teinte particulière, sinon un noir profond et impénétrable"Pour moi, si elle ne laissait ressentir aucune intention vis-à-vis de la Descendante, elle devrait rester "grise", couleur "PNJ qui passe dans la rue" quoi.
Là c'est quand même quelqu'un de relativement proche de la Descendante, elle a même fait un choix la concernant. C'est bizarre qu'elle n'ait pas de couleur alors que le péon qu'on a jamais vu avant est bleu.
On en sait pas grand-chose sur le fonctionnement de la Vision d'Aigle mais pour moi ça a toujours été quelque chose de purement subjectif. Bah oui, un Templier qui a la VA voit un Assassin en rouge et un Assassin voit le même gars en bleu. Du coup tout ça m'amène à penser que ça agit comme un espèce de sonar sensoriel (compliqué ces mots)
En gros la Descendante ressent quelque chose pour la Sentinelle, et en fonction des sentiments de la Sentinelle pour la Descendante, elle apparaît en bleu ou en rouge. Si elle ne ressent rien en retour, pas de couleur, c'est gris. (Pour le jaune c'est encore plus subjectif, c'est littéralement l'objet ou la personne qui fera avancer le "voyeur" dans sa quête. (Mais c'est aussi et avant tout une très bonne manière d'afficher l'objectif principal de la mission sans HUD))Donc si dans la phrase citée il s'agit bien de ça, alors on a plus rien à analyser à ce niveau, c'est même plutôt évident quand on connaît le caractère de la Sentinelle.
Si en revanche il s'agit bien d'un espèce de void qui transforme la Sentinelle en silhouette sombre d'oblivion et dont rien ne s'échappe et ne s'échappera jamais, là c'est plus compliqué (et plus intéressant)
Je demande donc, cher Francis, une explication
Alors sur ce mini débat, j'aurais plutôt tendance à me ranger du côté de l'interprétation de Suppo (encore qu'il n'ait pas totalement raison, vu qu'il ne sait pas tout). J'veux dire, ta conception de la VA fait totalement sens à mes yeux Hayato, et comme je l'ai dit un peu plus tôt je suis prêt à accueillir presque chaque interprétation de ce talent tant il est spécial. Pour autant, il se trouve que moi, je suis plutôt de l'école "jeu vidéo" : j'ai pas intellectualisé la VA au delà en cela que sa forme telle qu'elle est décrite dans les jeux me convient tout à fait. Je pousse le truc un petit peu plus loin, toutefois, et voici ma conception personnelle de la chose : la Descendante ne verra pas en rouge ceux qu'elle croit être ses ennemis mais ceux qui sont ses ennemis à un instant T, T étant le moment où elle use de son talent. Pareil pour ses alliés, pareil pour les inconnus qui ne sont personne pour elle. C'est, sur ce point spécifique, l'inverse de ce qui est en jeu puisque par exemple Ezio ne voyait pas Lucy en rouge (exemple classique). Si je devais expliciter, je vous dirais donc que les ressentis induits par sa VA en "savent" davantage qu'elle : l'intuition prime sur la raison. C'est notamment pour ça que l'homme du Chap 3, qui se fait tuer, lui apparaît en bleu alors qu'elle ne le connaît ni d'Eve ni d'Adam ... elle ignore pourquoi à ce stade, mais il était un allié, quelqu'un de bien attentionné à son égard. Au même moment, la Sentinelle apparaît en noir (et je ne développerai pas ça car effectivement, noir =/= gris et c'est une spécificité que j'implémente ici à mon récit, une sorte de liberté si vous préférez) mais si demain elle levait la main sur la Descendante pour la tuer, dans l'idée elle lui apparaîtrait en rouge ... ou pas (dans le cas spécifique de la Sentinelle) ? Bref, vous avez saisi l'idée.
Donc, pour résumer : la Descendante voit ses alliés en bleu, ses ennemis en rouge, les points d'infos en blanc, les éléments susceptibles de l'intéresser à un certain niveau en doré (c'est le cas des artefacts de la Première Civilisation), les random en gris et il y a cette couleur noire que j'ai intégré au tout. Qui sait, d'ailleurs, je pourrais même en intégrer d'autres (franchement ), mais faites-moi confiance, ça ne deviendra pas un grand n'importe quoi. L'idée c'est de vous surprendre et de m'approprier assez personnellement le background tout en le respectant. Pour finir, les couleurs que voit la Descendante se basent sur une réalité immédiate qu'elle ne comprendra pas toujours (comme ce fut le cas dans le Chap 3 ou même dans le Prologue), et non sur un ressenti subjectif : gardez en tête que lors des manifestations de ce talent, comme je l'ai dit, l'intuition prime sur la raison. Somme toute, on peut dire que la VA de la Descendante est, à certains niveaux, plus "efficace" que celle des jeux vidéos.
J'espère avoir éclairé vos lanternes !
Si des interrogations demeurent, c'est normal : j'peux pas tout vous dire non plus.
Et enfin, j'en profite pour lancer le second atelier, qui consistera en :
- Des questions auxquelles vous répondrez en tant que participants.
- Le prolongement de l'atelier précédent.
QUESTIONS :
Comment effectuez-vous vos choix : de façon absolument RP, GP ou mixte ?
Comment délimitez-vous les deux ? Comment justifiez-vous votre position sur le sujet ?
(Savez-vous que vous êtes censés être totalement RP lorsque vous donnez vos choix ... ? )
Quel est votre but en participant à ce projet : survivre, gagner, expérimenter une histoire ?
.
DEUXIEME PARTIE DE L'ATELIER :
Après en avoir discuté avec Kloon et en ayant fait une moyenne des classements précédents, nous sommes arrivés à la conclusion que les critères que j'ai proposé pour l'atelier 1.0 ne permettaient pas d'obtenir des résultats suffisamment pertinents. En clair : ils ne rendent pas assez bien compte des compétences de chaque archétype. Nous avons donc songé à ajouter 2 critères, sur lesquels je vais vous demander de me refaire un classement sur la même forme que le précédent : sociabilité & endurance. Nous ajouterons en outre une caractéristique spécifique à chaque archétype (sauf pour le Fantassin et le Génocidaire, qui partagerons la même) et dont je serai le seul à établir la valeur, entre 1 et 10, l'idée étant d'en choisir une qui les avantage - leur spécialité quoi. Vous les découvrirez lorsque Kloon publiera les moyennes de vos classements : encore une fois, plus il y a de participations, plus les moyennes seront pertinentes ! Sachez que vos contributions ne sont pas vaines, on a simplement pensé à faire quelque chose de plus "travaillé" pour les imager, à savoir un diagramme de maîtrise des compétences pour chaque archétype. Vous verrez, ça rend assez bien et c'est plutôt cool d'avoir ce "regard" sur les personnages, encore qu'il ne faille pas non plus tomber dans le RPG ... C'est juste pour se donner une idée des compétences de chacun, la plus grande part restera celle du scénario et de l'écriture.
A vous de jouer (s'il-vous-plaît) !
Françouille > pour le Samuraï, je reformule, dans ce chapitre j'ai l'impression qu'on ne fait que résumer ce qu'on sait déjà de lui. Je n'ai ni été surpris par sa façon de penser, que ce soit ni un en*ulé ni un enfant de choeur, sa façon d'avoir tué les hommes, sa position idéologique pour le moment, on savait déjà l'orientation de son voyage etc. Avec la répétition des gorgées, ça me donne un effet désagréable de "Previously in the pursuit of the holy shroud ..." et à la fin du texte, je me retrouve à me demander où est l'épisode d'aujourd'hui.
Je suis obligé de me ranger face à des avis qui ont mieux aimé et qui y ont semble-t-il vu un bon chap. De même je ne dis pas que c'est mauvais : encore une fois comme pour le reste OSEF de mon avis, mais comme tu/vous me l'avez demandé je me contente d'exprimer que "je n'y trouve pas mon compte", ce qui revient à dire que je n'ai pas été agréablement supris. Cela n'est utile que comme un fait, pas une influence. Potentiellement, après d'autres chapitres, il n'est pas impossible que je revienne dessus et que je le trouve pas mal. Ou qu'au contraire je me suprenne à le trouver encore moins adapté.
Aussi vous me direz, pourquoi pas les autres ? Là c'est intensifié par le côté seul dans un cadre statique, l'auberge. Il n'y a vraiment que ça de présenté, un monologue intérieur, que je trouve qu'on a tous déjà eu nous-mêmes à faire dans les précédents chap.
Et je disais : peut-être que c'est effectivement une sorte de résumé sur des bases solides pour laisser plus de liberté à Jet pour la suite : et là intervient la question qui lui est posée, qui pour moi est un élément que j'aurai voulu voir potentiellement maintenant quitte à choisir. Mais du coup, c'est pour la prochaine fois.
Mais je répète, j'insiste, j'implore, il FAUT des moments où je n'y trouve pas mon compte, pour moi c'est une réalité qui s'applique à chacun et c'est pour ça que la critique me semble parfois futile. Sinon c'est tout aussi ennuyant
Je passe à l'atelier après
La première partie de mon classement je la remet pour réfléchir
Mano à mano
1. Fantassin.
2. Pugiliste.
3. Sentinelle.
4. Traqueuse et Ermite.
5. Génocidaire et Samuraï.
6. Mélo et Mutin.
7. Descendante.
Arme blanche
1. Sentinelle et Samuraï.
2. Ermite.
3. Traqueuse.
4. Génocidaire et Mutin.
5. Mélomane.
6. Pugiliste.
7. Fantassin et Descendante.
Arme à distance
1. Génocidaire.
2. Sentinelle.
3. Traqueuse.
4. Ermite.
5. Samuraï et Mutin.
6. Fantassin.
7. Pugiliste, Descendante, Mélomane.
Intelligence
1. Ermite et Mutin.
2. Mélo.
3. Samuraï et Descendante.
4. Génocidaire.
5. Pugiliste et Traqueuse.
6 Sentinelle.
7. Fantassin.
Et les nouveaux :
Les amis, les amours, les emmerdes
1. Mutin. Parce que stricto sensu il n'a aucun souci avec les relations, même si c'est un peu par intérêt ...
2. Descendante. Une des mieux adaptées ?
3. Traqueuse. Prudente mais supertitieuse, je pense que les relations lui importent un minimum.
4. Pugiliste et Samuraï. Ils ne doivent rien à personne, mais ce ne sont pas pour autant des ermites.
5. Mélo et Ermite. Des soucis qu'ils peuvent camoufler correctement
6. Sentinelle. Difficile.
7. Fantassin et Génocidaire. Pour eux le reste des humains c'est du personnage fonction
Ce qui m'emmène sur la catégorie que je pense "immoralité" ou quelque chose comme ça ? Le côté en*ulé ?
Déshonneur chez Supa
1. Fantassin et Génocidaire. Coucou
2. Mélo. Dans l'ordre.
3. Ermite. Paradoxalement, je lui vois bien un petit côté méchant qu'on préfigure mais peut-être grosse erreur.
4. Sentinelle. Les ordres ni plus ni moins encore une fois. C'est à la fois déshonorant comme très honorable ...
5. Mutin. Un peu voire beaucoup sur le fil mais bon.
6. Pugiliste, Traqueuse et Descendante, le sens de la vertu tout de même sans en savoir plus.
7. Samuraï. Rempli d'honneur à priori et comme il aimerait le croire, à voir à la fin.
Iron Man Challenge
1. Fantassin. Il a un peu de mal avec le vélo mais il finit les 226 km haut la main, et il repart en sens inverse
2. Sentinelle. Grande rivale du fantassin, plus habile sur un vélo. Mais elle s'arrête à la ligne d'arrivée quand lui repart
3. Pugiliste. Il croise le fantassin revenir vers lui à la moitié du marathon de la fin.
4. SamuraÏ et Traqueuse. Surtout du mental, ils se tirent la bourre en danseuse en croisant le fantassin vers la fin des 180 km de vélo.
5. Ermite et Génocidaire. Un peu derrières mais pas loin, les crampes arrivent, le génocidaire essaie de foutre des coups de pied dans la roue de l'ermite quand il peut et fait coucou au fantassin.
6. Mutin. A la moitié du vélo, en train de verser de l'eau sur sa tête abondamment.
7. Mélo. Il est à un quart du vélo mais ça l'énerve.
8. Après 3km de brasse, la descendante envisage de s'arrêter mais manque de se noyer, le fantassin la repêche pour conclure
Et enfin encore dans un spoil sinon je vais prendre trop de place, partie 1 de l'atelier :
Avant tout je préfère expérimenter une histoire, je vois autant le génocidaire être traîné en déchéance qu'enchaîner des coups d'éclats et ça ne m'intéresse pas spéficiquement de gagner, survivre ou autre
Du coup le "gameplay" a une part importante pour moi. Comme je disais j'aime bien être cohérent avec l'archétype/mais en même temps j'aime bien emmener l'histoire dans des situations paradoxales si possible, et parfois non, pas du tout, ça va dépendre mon humeur.
C'est 50/50 avec le RP. Parce que même si je comprends l'objectif 100% RP, clairement si j'étais comme le génocidaire, c'est juste pas possible; je suis désolé de vous l'apprendre mais je n'ai pas massacré de village ... Évidemment que je me met à sa place mais justement je réfléchis au moins autant de son point de vue que du mien
Il serait plus facile d'augmenter la part de RP si j'avais le pugiliste par exemple, plus malléable au début.
Dans le ... mauvais sens du terme, du coup ? Enfin, oui, je ne vois qu'un mauvais sens.
Pourquoi du coup ? Qu'est-ce qui t'a cassé les couilles dans ce chapitre ?
Francis c'était une blague Francis, une blague sur le fait que j'étais tellement immergé dans la scène que j'ai ressenti la douleur du torturé. J'en étais pas à me tenir les parties pendant que je lisais, mais j'ai serré les fesses je tiens à te le dire
Ça vaut aussi sur mon commentaire sur la partie du Mélo
C'était très visuel, très organique comme description (ex tu aurais pu formuler "Il lui explosa les parties" mais tu as fait un phrase du genre "Il abatti le maillet et ses parties explosèrent." C'est subtil, mais pour moi c'est plus violent, on est du point de vue du torturé dans la deuxième phrase. (plus exactement du point de vue des... couilles mais c'est l'idée )
En gros, c'était... un compliment Bizarrement formulé, c'est ma faute, mais un compliment quand même
Et merci pour les éclaircissements sur la Sentinelle, tes explications me conviennent elles sont même très intéressantes scénaristiquement : c'est du jamais vu donc on sait pas encore à quoi s'attendre
Je lirai tout et ferai l'atelier plus tard, merci de m'avoir répondu FranFran, tu remarqueras que le premier commentaire est rarement le meilleur, m'enfin bon moi je préfère largement donner mes observations à chaud, parfois du coup ça semble idiot mais bon en général ce que je dis c'est ce que j'ai ressenti 2 minutes après avoir lu le passage de quelqu'un quoi, du coup c'est parfois pas pertinent, je relève assez peu la forme parce que c'est pas quelque chose qui me marque et parfois ce que je dis est même incompréhensible, mais bon je préfère ça à un "étude" de texte personnellement
Avis de lecture chap 3
Bane/Poison Ivy : donc Supa a fait le choix d’aider le Pugiliste… QU’EST-CE QUE C’EST SURPRENANT DIS DONC … (je veux dire soyons honnête, même si les autres choix pouvaient être cohérents à leur manière, qui s’attendait à ce que Supa prenne un de ceux-là ? ) . Je ne vais pas revenir sur la scène de combat, je le dis, je l’ai trouvé très bien chorégraphiée et donne un aperçu du tandem dévastateur que pourraient former la Traqueuse et le Pugiliste, et même le Pugiliste tout seul à vrai dire. Leur rencontre se passe comme on aurait pu l’imaginer, Golgoth reconnaissant, légérement, mais distant et Supa qui tente de le convaincre de rejoindre les Assassins, en entendant sa prétention à la liberté. D’ailleurs c’est marrant, j’aurais pas cru la Traqueuse du genre à croire au destin, mais c’est clairement le cas ici (« et si ce lutteur, sortant de sa cave obscure et misérable, n'était là que pour suivre la lumière qu'elle était à même de lui montrer du doigt ? »), mais ça résume bien son état d’esprit et ça justifie sa prétention à le prendre sous son aile. Et j’aime que tu soulignes la liberté nouvelle du Pugiliste, comme pour lui dire « fais gaffe à ton prochain choix mon gars, t’es libre mais faudrait pas faire de connerie ». Et en parlant de liberté, c’est le point sur lequel Supa insiste pour le convaincre de la suivre chez les Assassins, mais j’y reviens juste après. Avant ça, une petite phrase qui pourrait sembler anodine, mais qui ne l’est pas du tout, au contraire : « Golgoth se savait prêt à embrasser des idéaux, il avait déjà failli le faire par le passé, mais il devait être informé au maximum. ». Ok alors là on en vient à un point intéressant. Tu en as déjà parlé dans les chapitres précédents et ce passage vient de m’en convaincre : Golgoth a rejeté une cause par le passé. JE ne sais pas qui , ni quoi, mais à mon sens , c’est à ause du rejet de cette cause qu’il s’est fait des ennemis dans le monde et qu’il a été contraint de se cacher dans la cave. Dans cette optique, ça m’étonnerait pas qu’il ait été élevé dans une organisation secrète, les Templiers par exemple, mais qu’il ait choisi, à l’occasion qu’il avait de s’engager définitivement pour leur cause, de « rejeter » la proposition (un peu à l’inverse de Desmond qui a fui de chez les Assassins). C’est qu’une théorie jetée comme ça, au passage. Revenons-en à la notion de liberté, et l’évocation qu’en fait Golgoth. « Ma liberté, je la veux absolue ». Alors là je sais pas pourquoi, et je sais pas si ça a été dit avant mais j’ai une grande impression, dans la fermeté du Pugiliste ou je ne sais pas quoi, que si collaboration il venait à y avoir entre les Assassins et lui, que ce dernier serait plus à même de comprendre les précepts de l’Ermite voire à les épouser que la Traqueuse. Et donc, v’là le fameux choix dont je parlais, rejoindre les Assassins ou non. SPOIL : C’est un choix important Darth.
Ra’s al Ghul : Ok, donc ça fait 25 ans que l’Ermite a rejoint les Assassins , rien que ça. A la lecture du premier paragraphe, une question me vient à l’Esprit : L’Ermite se considère-t-il comme un Assassin premium qui aurait une meilleure compréhension du Credo, ou s’estime-t-il plus à l’origine de son propre Credo ? (ah bah tiens, question partiellement répondue dans le paragraphe d’après, au temps pour moi). Mais autre question : comme il est toujours considéré comme un Mentor par beaucoup d’apprentis, quel est son rôle actuel dans la Confrérie ? Parce qu’on est d’accord, depuis au moins quinze ans, il effectue plus de mission au nom des Assassins, si ? Pas grand-chose à rajouter sur la suite, si ce n’est qu’on peut remarquer que son comportement envers Supa est donc dû à la lassitude et au désenchantement qu’il a éprouvés après avoir vu toutes les « autres Supa » qui étaient venus à lui. Après, c’est surtout des descriptions de l’action quand il recherche des informations dans les archives. Je voudrais revenir sur quelque chose que j’ai dit plus tôt sur les deux conjurés inconnus : même s’ils ne sont pas incarnés par des archétypes, c’est pas anodin que leur importance soit soulignée comme ça, donc si ce n’est des personnages joués, à mon avis ils incarneront plus tard des probables antagonistes de l’histoire (qui voudraient mettre eux-même la Main sur le Saint-Graal, qui sait ?). Oh, il fronce les sourcils, Ermite Colère. Et tiens, il pourrait user des grands moyens si Sora en décide ainsi, intéressant.
Katana : Tiens, les aventures de Jet dans la campagne russe ! Et au passage, on a encore passé une journée seulement, mais je sens que les choses vont s’accélerer dès que les individus vont pénétrer dans le Transsibérien : en effet, même avec les moyens de l’Epoque et en train, il fallait au minimum plusieurs jours, peut-être même une semaine pour relier certaines villes de la carte. Ok, donc tu nous exposes son choix en mode « bilan » plus que sur le moment, c’est pas plus mal, ça nous permet de voir ce qu’il en pense lui-même après une nuit de réflexion. Et donc il justifie le fait d’avoir achevé les brigands autant par le bien commun que pour ses intérêts/ceux des Templiers. Mais on voit quand même que c’est pas par gaieté de cœur qu’il le fait malgré tout. Tu prends la peine de dépeindre Jet presque comme un paria, mais c’est par choix qu’il l’est devenu. (et je me rends compte que la liste de paria est quand même grande dans les participants). Pas grand-chose d’autre à dire pour ce passage, à part que les descriptions sont toujours aussi bien gérées, on est vraiment dans les scènes, et ça c’est cool !
Harley Quinn et Catwoman : Donc y a toujours pas eu de dialogue probant entre la Descendante et la Sentinelle, mais Deko a quand même décidé de laisser Bentley l’accompagner sur le contrat. Et Bentley la suit bien sagement en attendant l’occasion de faire ses preuves et même de justifier sa présence sur la mission. Et ok, wow, même si on n’en doutait pas, Deko fait pas dans la dentelle. Et tiens, intéressant : on ne sait pas qui est l’homme, ni ce qu’il transporte, mais le fait est qu’il devait apporter ce quelque chose à quelqu’un, alors qui, un Assassin, ou quelqu’un d’autre ? Et qui était-ce pour s’être procuré un objet important de cette…nature ? Surtout qu’en plus de ça, on a Bentley qui aperçoit cet individu en bleu ciel, donc il aurait des intentions bienveillantes à son égard. Et j’ai cru voir un débat sur le noir qui s’échappait de la Sentinelle, je pense que c’est vraiment la couleur noire qui s’en échappe, et pas une absence de couleur, sinon on parlerait pas de « manifestation jamais observée » mais « d’absence de manifestation », enfin j’imagine. Oui voilà, c’est bien ce que je pensais, l’homme connait Bentley puisqu’il semble la reconnaitre dès qu’il croise son regard. Et on a donc la Sentinelle qui est au courant que Ben a utilisé la vision d’Aigle. Décidément, peut-être qu’elle aussi a des « dons », ou je ne sais quoi d’autre, elle est peut-être juste entraînée à reconnaître les signes qui manifesteraient de l’utilisation de la Vision d’Aigle chez les individus.
'''L’Homme-Mystère : '' : J'ai adoré le choix demusique, on est bien dedans 'Plus t’en parles, plus j’ai envie de savoir qui est cette jeune femme, mais paradoxalement on n’en sait pas plus sur elle, même si tu l’évoques à chaque chapitre. Et merde, je vais être contraint de faire l’interrogatoire, tout ce que je voulais pas. Au passage, on dirait peut-être pas comme ça mais certains éléments de la réflexion/action de Lazarus viennent du RP que j’ai fait pour mon choix précédent. J’ai trouvé que c’était plutôt malin la manœuvre de Lazarus sur le coup : même si sa couverture chez les anarchistes en prend un coup , il parvient à faire croire aux anarchistes qu’il mène l’interrogatoire, tout en persuadant le Messager Templier qu’il est avec lui au même moment. Alors qu’en vérité… Bon, son plan marche pas aussi bien que prévu, étant donné que le Messager est moins doué en improvisation que lui, mais finalement, il s’en sort indemne. Pour le coup de la pilule de cyanure, c’est moi qui ait soufflé cette éventualité à Francis, mais je suis sûr que c’est la façon dont aurait agi le personnage à une telle occasion de toute façon. Et on évoque encore ses plans, ses mystérieux plans… Même pour moi. Je dois t’avouer que même si ça fait partie du charme du personnage, c’est frustrant, même pour moi
Le Chapelier Fou : Massacre, partie suivante !
Nan, pas vraiment Même si j’suis pas si éloigné que ça de la vérité. J’ai pas grand-chose à dire sur cette partie, si ce n’est qu’elle confirme les points de vue que j’avais préalablement sur la relation du Mélomane avec sa dulcinée, de sa perspective en tout cas. Et on peut voir que dans le passage, il fait autant de la place pour le retour de sa dulcinée dans le manoir, physiquement, que dans son esprit, spirituellement : il est prêt à l’accueillir de nouveau.
Deathstroke et Solomon Grundy : Tiens, j’aime bien la façon dont tu les fais interagir et communiquer entre eux (sans souligner les différents noms sur les bouts de papier qui m’ont fait sourire). Même si pour le coup ils ont fait choix différent, je trouve que leur communication est plutôt fluide et facile à suivre. Et malgré le peu d’informations qu’on a sur ce que pense Doarry, il est pas idiot : il sait qu’un objet comme le Suaire pourrait probablement lui rendre quelques facultés intellectuelles. Et c’est marrant tiens, que le Génocidaire soit stupéfait devant les faits d’arme du Fantassin, en sachant ce dont lui-même est capable. Pour ce qui est de l’Interrogatoire, c’est hardos, mais ça reste dans la continuité de ce qu’on a vu des persos pour l’instant. On apprend pas grand-chose, si ce n’est que les Templiers avaient envoyé un agent de terrain. Et je viens de penser à autre chose : et si les deux mecs que la Sentinelle avait tué pour récupérer les artefacts étaient en fait deux conjurés dans l’Assassinat de Raspoutine ? C’est qu’une idée comme ça, mais c’est pas idiot, ils auraient pu mettre la main sur les artefacts de par leur proximité avec Grigori. Et donc, ils auraient des infos sur le Suaire, dans l’Est, intéressant. Destination Skovorodino, donc. Qui me dit qu’il y a des chances que ce soit sur la route du Transsibérien ? Et putain, chaud l’émasculation/exécution.
Bon, encore un excellent chapitre, très agréable à lire, les musiques étaient top, encore bravo à toi, même si on sens que c’était un chapitre de transition pour plusieurs persos, ça n’entrave en rien le plaisir de lecture. GG !