Assassin's Creed Origins ou comment relancer de la plus belle des manières une franchise qu'on pensait perdu pour toujours.
Temps de jeu : 51 heures de jeu, niveau 41.
(Certains screens sont de piètres qualité car importé sur Facebook tandis que les meilleurs sont dl sur clé USB)
Allons-y, je vais faire de mon mieux pour synthétiser mon ressenti sur ce grand colosse.
Les + :
- L'Open World, le plus impressionnant à ce jour selon mon expérience. L'Egypte du jeu est incroyablement rendu et fidèle. C'est GIGANTESQUE. Et INCROYABLEMENT RICHE.
Le mot riche prend tout son sens dans un cas comme celui où plus j'en découvrais, plus j'étais persuadé que Ubisoft avait probablement tué à la tâche des centaines d'employés en cours de développement. Car le résultat présenté paraît incroyable même en comptant 4 ans de développement, le nombre des lieux uniques, le nombres de grandes villes, villages et sites historiques, tout en détail et explorable sans aucune limitation d'aucune sorte ... Loué soit Âmôn...
Cyrène, la merveille Romaine au Nord-Ouest de l'Egypte, traduit par une magnifique cité que le jeu nous fait découvrir des dizaines d'heures après avoir déjà arpenté les rue de Alexandrie, Memphis, Krokodilopolis, Héracléon,etc.
-Les Graphismes, irréprochables pour une telle échelle au niveau du terrain explorable. Sur PS4 Pro, tout à fait impeccable sans aucun pet d'aliasing
-Le Scénario, l'écriture, les cinématiques et la mise en scène... Du jamais vu pour un Assassin's Creed, une écriture aux petits oignons, soigné, des dialogues jusqu'aux petites subtilités cachés. Porté par un héros charismatique et attachant, la prémisse d'une histoire de vengeance classique prend vite de l'ampleur et ne cesse de gagner en crédibilité au fil des actions de Bayek.
L'OST un boulot énorme a été accompli sur le sound design global et la bande son. Un thème principal très réussi et savamment utilisé tout le long du jeu et des thèmes secondaires très variés rappelant jusqu'au thème de Stranger Things.
Les quêtes annexes, le monde gigantesque du jeu n'est pas seulement rempli de divers architectures mais aussi et surtout de quêtes annexes fortement inspirées de la philosophie d'un Witcher 3. Toutes scénarisées, beaucoup d'entre elles mises en scènes et en cinématiques, les nombreuses quêtes sont incroyablement plaisantes à faire et sont l'occasion de non seulement looter du stuff mais aussi d'interagir avec des personnages inédits dans des régions reculées de l'Egypte que la quêtes principale nous imposera pas.
Les combats du Souls-lite ! Enfin la saga est doté d'un VRAI système de combat dynamique et plaisant. Basé sur les esquives et la contre-attaque, chaque type d'arme (l'épéé, lance, sceptre, marteau, hache, etc.) possède son gameplay et approche quant à l'ennemi et la difficulté présente tout le long de l'aventure (pour peu qu'on surlevele pas trop) contribue à perpétuer le plaisir de jeu même si il reste place à l'amélioration et approfondissement.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les - :
-Le magasin Helix, les microtransactions, aussi minimes soient-elles, c'est pas top !
-L'IA ennemi en infiltration. Bien qu'ils soient assez malins et vicelards en combat, en situation de patrouille, les ennemis sont de véritables tanches bien trop aveugles et cons pour voir des copains se faire tirer dans des buissons hautes comme un nouveau né.
- Bugs mineurs et détails gênants en tant d'heures de jeu, je n'ai rencontré qu'un seul cas de freeze, aucun gros ralentissement de remarqué même en ville mais je trouve important de signal un hard crash en pleine exploration, bizarrement ! Manque de finition sur les phrases de PNJ aussi, je suis devenu FOU dans les villes à entendre la même putain de phrases grecque être répétée parfois 4 fois en 30 secondes
-Manque de variété dans les tenues secondaires, gênant car les plus belles sont en DLC et que les boutiques en ville proposent que les même.
Introduction très confuse pour heureusement un prologue réussi.
Conclusion :
Entre REVOLUTION et EVOLUTION logique de la série, cet épisode m'a semblé presque être un reboot tant il donne l'impression de lancer quelque chose de nouveau.
Car oui, nous sommes définitivement en Terra Nova mais ce qu'a fait le succès de la saga n'a pas disparu pour autant.
Le endgame est incroyablement riche car à moins de passer 100 heures sur votre première partie, vous en aurez pas fini avec la narration du jeu s'étendant sur les quêtes annexes. Très hâte de retourner en Egypte chasser les Phylakès, combattre en arène de Gladiateurs, déceler les mystères du désert, etc.
Grand jeu, grande épopée... 9/10.
MA grande déception est liée au choix de l'époque. Quand ils ont annoncé un AC en Egypte antique, je me voyais déjà en 2000BC au temps des pharaons et des mystères religieux etc de cette époque lointaine; puis voilà on se retrouve à l'époque la plus "sur" pour les devs avec beaucoup de personnages antiques connus mais une Egypte plus si egyptienne que ça ;(.les influences gréco-romaine omniprésentes en atteste. Les devs ont bien choisi la scène avec une Egypte sublime mais il y avait un bien meilleur coup a jouer sur la période. J'ai plus eu l'impression d'un Tomb Raider évoluant en Egypte que d'être un Medjay égyptien ... Sinon globalement le jeu est très bon mais l'ancien royaume aurais été, à mon avis, bien plus intéressant.
Le 02 novembre 2017 à 00:04:42 nono_w13 a écrit :
Par rapport à la date du jeu en Egypte quand ils se passe ect je n'ai pas été déçu mais dites je suis le seul a quand je joue sur PS4 ( désolé les PC je vous aimes quand même) et bah j'ai un de downgrade permanent par rapport au rocher quand escalade je RAM comme jaja bref... J'en suis a 15 heures de jeu et j'ai grave pris mon temps et les gars si vous lisez se commentaire et que vous hésiter à acheter le jeu vraiment foncer à la Fnac vous l'acheter car y'a oui un downgrade sur Ps4 de base en tout cas pour moi mais les quêtes principales et secondaires sont sénarisé exemple dans des quêtes secondaires tu peut looter de Légendaire ou par exemple pour certaine ou c'est juste du je te rapporte ca et bah on ne le sent pas en jouant on ne se dit pas je fait pareil a longueur de temps non car on est subergué et le jeu nous emporte car il est très bien fait et puis quand tu doit rapporter un truc souvent tu met 4 heure a le faire car tu y va et puis ... Oh il y a un point d'interrogation, oh un trésor, oh un transport de marchandise ... tu aura compris que dans le désert tu ne t'ennuie pas du tout. L'histoire les persos sont bien les menus sont cool la gestions avec le ubisoft Club est pas abusé sa a été repenser très RPG et en temps que fan de skyrim et de jeux de rôle papier sa ne me déplait pas du tout les combats sont devenus plus dynamique et mon automatiser on a l'aigle Senu ainsi que l'arc avec différente type d'arme d'épée de bouclier brettf vraiment se jeu est extrêmement bien juste j'aimerais qu'il tienne au moins 100 heure meme si je reve surement mais pour 60 € c'est mériter d'après moi. Dernière chose. J'ai passé facilement 5 heure sans exagérer sur mes 15 heure de jeu à me balader sur la map tuer des crocodiles ou des jaguars chasser, chercher des coffres, faire les points de synchronisation, tuer des gardes ou des cargaisons ou juste visiter des bâtiments connus genre le phare d'Alexandrie avec un belle vu tout en haut !! Bref bon jeu a tous et surtout amusez-vous !
On penser la série morte et consumer a petit feu et puis vint la renaissance origin's. Le travail et les améliorations sur ce titre sont juste incroyable= on est désormais sur une immense map avec une liberté d'action et de mouvement total, plein de quetes magnifiquement interprété et fort sympatique, le jeu et le gameplay sont vivant, le style RPG fait son apparition et ca aussi ca change tout et personne viendrat s'en plaindre. Le héros Bayek est attachant et a de bonnes intentions ce qui donne aussi une bonne touche au jeu.
Les devellopeurs ont pris assassin's creed et l'ont magnifiquement mélanger a un far cry et un peu a la the whitcher mais en mieux! les graphismes et le niveau de détails dans le jeu sont vraiment éblouissant. Les PNJ menent leurs vies et l'écosysteme est bien penser par exemple les rebelles et les bandits montent des ambuscades et défende leurs camps, des combats éclate au grand jour et le joueur peut intervenir mais aussi venir en aide a la population victime d'attaque de prédateur. On peut libérer des rebelles ou des civils retenu en otage dans des forts par exemple. (meme si on aurait aimer voir encore plus de choses)
Le systeme de combat est bien foutu et l'IA a était améliorer meme si ca pourrait encore etre beaucoup mieux surtout en mode difficile mais bref... on se fait tout de meme rapidement dépasser si l'ennemie est en surnombre ou bien équipé contre vous. Les aptitudes sont tres sympa aussi et permette de diversifié sa facon de jouer et de pas s'ennuyé. Il y a d'ailleurs dans le jeu 2 arènes de gladiateurs de quoi s'entrainer un peu^^ et aussi un hippodrome avec des tournois relativement sympa a jouer.
Bon pour en venir au points noir du jeu c'est surtout les quelques beugs rencontrer pendant mes parties qui se sont révélés assez pénible, et en particulier les paralysies a répétition de Bayek ou de notre monture et les freeze qui surviennent un peu trop souvent a mon gout, pour un jeu qui a soit disant 4 ans de dévelloppement ca fait un peu tache. Vivement les mises a jours!
Après on ressent encore quelques séquelles des anciens assassin's creed et on sent qu'il y a encore des choses a revoir et a trancher car il faudrait se décider si on veut vraiment repartir sur du renouveau; par exemple l'animus est encore inclus alors qu'elle est quasiment absente et sert strictement a rien.
On est encore dans une ambiance un peu molle malgré tout qui rappel un peu unity une fois finit le jeu on se retrouve avec seulement un bureau boutique caché et puis c'est tout! alors qu'on aurait tellement aimer pouvoir gérer nos convois, boutique et commerce ou tout simplement recruter nos assassin's et pouvoir les faire progresser dans des missions, pouvoir se doter d'une armée de garde du corps ou bien renforcer des points rebelles ect ect on appel ca un peu de micro gestion qui était présent dans AC III et brotherwood et qui fesait tous le charme de la série. Les batailles navals sont absente aussi c'est bien dommage.
Le seul point noir ou le jeu a fortement régresser c'est sur l'histoire principal qui franchement est trop fantastique et pas du tout convaincante avec des batailles navals et des moments pénible a jouer. Quel gachis tous ces personnages Cléopatre, César et ptolémées pas du tout mis en valeur, on avait imaginer une histoire tout autre et bien plus original. Je suis vraiment décue par l'histoire personellement.
note 17/20
Même style que "madmax" mais sans voiture !
Franchement il est génial. Pas trop difficile en normal si on ne grille pas les étapes et vraiment addictif. Et personnellement vraiment meilleur et plus clair que the witcher 3.
J ai pas peur de le dire, aco fait encore mieux que gta red dead the witcher car nous avons une carte immense et les personnages sont vivant. Bravo Ubisoft tout simplement
J'en suis à l'acte 3 et plusieurs choses m'ont déplu : Le fait de devoir jouer Aya aussi longtemps alors que Bayek est là, la disparition soudaine du sentiment de liberté qu'offrait le jeu, l'enchainement des missions qui se fait automatiquement
Extrêmement déçu de la fin, faire la dernière quête principale avec Aya et non avec Bayek, ne pas tuer Cléopatre
sans spoiler, c'est quoi cette fin '-' ?
Non mais sérieusement c'est baclé on est d'accord ?
vraiment déçu de la fin et uniquement de la fin
et puis l'histoire nous avance en rien, enfin peut être un origin deux ou une suite
On est d'accord. Et surtout les actes de plus en plus courts au fur et à mesure du jeu
Oubliez pas un truc, Assassin's Creed Origin va avoir du contenu Gratuit et Payent pour les prochaines mois et années jusqu'à arriver du prochain Assassin's Creed dans 2-3 ans c'est la nouvelle approche de Ubisoft depuis quelque temps.
Ce Assassin's est dans la forme et mécanique comment aurais du être le 3 ..
Je viens de terminer le jeu car j'ai voulu vite en finir avec ce qui c'était passé à Alexandrie
Je suis également déçu de cette fin car je m'attendais à tellement mieux en ce qui concerne l'origine de la confrérie telle qu'on l'a connaît depuis 10 ans.
La soit disante origine de la confrérie est bâclé, c'est bancal la façon dont c'est fait...
Tain mais même certaines quêtes annexes sont mieux finis
De plus le présent ne sert strictement à rien et déçu de ce côté là également, car même si le présent n'est pas mit en avant, ils auraient pu au moins le rendre plus intéressant.
Place aux questions dont seul ceux/celles qui ont fini le jeu peuvent y répondre
Donc si je comprends bien, Aya et Bayek ont créé la confrérie chacun de leur côté ?
Pourquoi l'avoir fait séparément et pas ensemble ?
Pourquoi ont-ils décidé d'en arrêter là avec leur couple ? Pour qu'ils se consacre à la confrérie ?
Donc juste le faites qu'ils se soient faite trahir ils sont devenus "Ceux qu'on ne voit pas ?
Mise à part ça, le jeu est excellent que ce soit au niveau de l'exploration et des quêtes annexes
Ubi à beaucoup remonté dans mon estime avec cette épisode, j'espère que le prochain sera à la hauteur
En tant qu'open world ACO devient pour moi la nouvelle référence, exactement ce que j'attends d'un jeu de ce genre. C'est dynamique et interactif à souhait.
Si Ubisoft s'est inspiré de The Witcher 3 pour la narration des quêtes et certaines mécaniques de jeu, CDPR et Rockstar devraient s'inspirer à leur tour d'Ubi pour conférer à leurs univers et leurs PNJ une réelle réactivité et une autonomie. En 2017, il ne suffit plus de proposer une carte immense et des villes blindées de citoyens, encore faut-il que tout cela soit animé en dehors d'un bête cycle de mouvements programmé.
Et Après Syndicate et sa Tamise qui m'a fait très forte impression, je suis heureux de retrouver des fleuves et étendues d'eau également vivants, peuplés ce qui manquait cruellement à The Witcher 3.
Pour la narration, par contre c'est très inégal. Pas la faute aux principaux protagonistes, le couple Bayek/Anya, très vite attachant et charismatique, complémentaires, très unis et pour autant marqués par un point de vue très tranché sur les évènements leur ressenti.
Le gros problème c'est une fois qu'on rencontre Cléopâtre. A ce moment précis, l'histoire devrait vraiment décoller, s'intensifier, et boum on se retrouve à de voir enchainer des assassinats avec systématiquement des services à rendre en échange d'infos pour localiser nos cibles, ceci quatre fois de suite sans parler des niveaux d'XP à atteindre séparant les quêtes et même les différentes étapes de chaque assassinat induisant en erreur le joueur qui se retrouve à chaque fois contraint de faire des quêtes annexes peu variées (quelques-une sortent du lot on est d'accord !) alors qu'il croyait avoir le niveau requis affiché en début de quête.
Je trouve ce sytème très mal pesné même si je comprends bien son utilité dans un jeu estampillé RPG, mais au-delà du j'aime/j'aime pas il plombe complètement l'intensité du scénario dans lequel j'étais prêt à me plonger corps et âme. Mais j'ai apprécié les références aux anciens opus et l'importance donnée à Aya.
Le système de combat est un premier essai réussi globalement car je trouve l'IA réactive, s'adaptant d'une manière générale à notre stratégie. Manquent la possibilité de pouvoir choisir la forme de l'esquive avec une esquive de meilleur amplitude et pas cette espèce de pas chassé en avant assez ridicule.
J'ai trouvé le système de loot plutôt bien pensé et novateur. Tous les PNJ n'ont pas de loot, les objets très puissants sont assez rares et surtout merci Ubi de nous avoir permis d'upgrader nos armes à l'infini pour conserver jusqu'au bout celles dont on préfère l'esthétique !
Faudrait aussi pouvoir afficher enfin une arme à deux mains et une arme à 1 main en même temps sur le perso.
une de mes pire déception.Quand je joue à un AC ce qui m'intéresse le plus c'est le scénario, l'ancienne civilisation, les liens entre le passé et le present, et quand j'ai vu ce titre ORIGINS je me suis dis c'est bon un AC avec du scenario une histoire.Et au final j'aurais très bien pu m’arrête au titre et juste savoir que c'est pendant l'air Égyptienne que le credo des assassin a été créé.Sérieusement Desmond me manque ubisoft semble oublié qu'à la base on joue un personnage du présent, ils ont enfin recréé un personnage concré mais qui sert rien.
les seuls choses intéressente si on peut dire qu'elle le sont, sont:
Césard est le père de la sagesse
l'origne du signe des assassins
Aya est Amunet
l'annulaire en moins
pour les autres la lames des assassin est balancé comme ça . Oh regade une lame qui se met au poigner c'est pratique.Layla a (pour l'instant) aucun rôle à joué j'espère qu'elle en aura un dans le prochain, ils auraient au moins pu la faire partir de sa grotte avec le père de Desmond mais non elle lui met un gros vent. et c'est tout.
Je parlerais pas des graphismes c'est quelque chose qui ne m’intéresse pas.
Pas d'animation de combats adieux les doubles kills et autres, j'adorais faire tourner mon épée dans la mains en courant adieu aussi. Largent est presque inutile. Et une de mes plus grosse déception est qu'il n'y a AUCUNE gestion de la confrérie des assassins pas d'équipe, pas d’aménagement RIEN. De plus Bayek à l'air de totalement s'en battre les couilles du credo.
Le 01 novembre 2017 à 22:43:13 hullubloo a écrit :
MA grande déception est liée au choix de l'époque. Quand ils ont annoncé un AC en Egypte antique, je me voyais déjà en 2000BC au temps des pharaons et des mystères religieux etc de cette époque lointaine; puis voilà on se retrouve à l'époque la plus "sur" pour les devs avec beaucoup de personnages antiques connus mais une Egypte plus si egyptienne que ça ;(.les influences gréco-romaine omniprésentes en atteste. Les devs ont bien choisi la scène avec une Egypte sublime mais il y avait un bien meilleur coup a jouer sur la période. J'ai plus eu l'impression d'un Tomb Raider évoluant en Egypte que d'être un Medjay égyptien ... Sinon globalement le jeu est très bon mais l'ancien royaume aurais été, à mon avis, bien plus intéressant.
Pareil Ptolémée et les dynasties lagides c'est pas vraiment l'Egypte Antique, on arrive à la toute fin de l'Empire
Mais bon l'Egypte de Cleopatre Cesar c'est celle qui parle le plus à la masse
C'est vraiment répétitif les missions secondaires, va sauver X puis va sauver Y..C'est lassant à force
Idem pour les camps/trésors/etc autant dire que je les zapp direct
Sinon dans l'ensemble le jeu est bon pour l'instant.
Je trouve que c'est un bon Jeu mais trop répétitif.
L'univers est beau vraiment immense et vivant.
Le petit côté RPG apporte un vrai plus a cet opus.
Cependant la trame principale n'a vraiment rien d'exceptionnel et je trouve que Bayek manque de charisme comparé a certains héros des précédents opus.
Le système de combat est plus intéressant que par le passé et pourtant les fondations ont totalement étaient oubliés.
Plus de séquences d'animations spectaculaire et meurtriere qui rendait les combats plus beau et plus fun et nous donnait vraiment l'impression d'incarner un assassin.
Cette année on a l'impression d'incarner un héros lourd qui manque d'agilité et de technique.
Il est également dommage que les tenues et armures n'apportent aucun véritable bonus contrairement aux armes.
En somme un bon Jeu qui évolue de façon très intéressante mais Ubisoft ferait bien de revoir certains points à la hausse et particulièrement les combats en ajoutant a ce nouveau système de combat un peu de classe a la assassin's creed Blackflag pour plus de fun et une plus grande immersion.
Perso je suis ravi de toute les modifications et je trouve le jeu juste énorme ! J'ai fait tout les assassin's creed et je suis franchement pas déçu !