Le 23 décembre 2023 à 19:02:07 :
J'ai beau réfléchir .. mais j'ai besoin que tu m'explique cette phrase
Le système n'a pas d'intérêt à nous faire posséder des choses lorsqu'il peut nous vendre tant de chose "immatérielle"
Dans sa logique nous sommes des esclaves. Un esclave n'a pas pour but de posséder réellement quoique ce soit.
Oui et non .. de l'autre coté, même si tu décides de posséder des choses, 1 tu consommes et de toute façon l'état t'attends au bout du chemin pour te taxer via la succession et tous les autres dérivatifs, et malheureusement il n'y a pas d'échappatoire.
Pour la plupart d'entre nous, nous ne possédons même pas notre logement donc....
D'après la statistique que j'ai vu récemment (par hasard) en France c'est près de 40% des gens.
Electricité, eaux etc. Rien de tout ça ne nous "appartient".
Nope .. même pas ton fric qui appartient a l'état .. c'est comme cette encule avec les trottoirs, genre il appartient a l'état, mais c'est toi qui en est responsable, donc si quelqu'un se fracasse dessus a cause d'une malfaçon ou d'un mauvais entretient c'est pour ta pomme
Les seules choses qu'on nous autorise à posséder n'ont rien de primordiale.
De plus en plus de pays mettent même une taxe sur l'eau de pluie.........
Je devrais pas être étonné, mais j'avoue que je l'ai pas encore entendu celle-là ..
Comme je l'ai dis, techniquement c'est une chimère, d'une manière ou d'une autre, ils foireront a un moment ou a un autre, c'est juste que certain seront moins pire que d'autre, c'est basiquement et simplement humain.
Nan mais toutes ces notions. Foirage, mieux ou pire. Pour les définir il faut déjà un élément de comparaison.
Puisque l'élément de comparaison est variable d'une personne à une autre. Ces notions aussi.
Oui c'est ce que j'ai essayé de dire, il n'y a pas de limite basse ou haute, juste une fourchette, et peu importe ou tu te situe, tu auras eu plus ou moins de chance selon le contexte et la durée.
Du point de vue dominant (celui de la société) être "un bon parent" se résume à engranger un bon esclave comme gosse. Qui sera productif.
C'est vrai, d'ailleurs, je ne manque pas de remarquer que l'état s'emploie de plus en plus a essayer de déposséder le plus possible les parents de latitude en la matière.
Tu crois vraiment a ce que veux dire être "adulte" ?
Dépend sous quel prisme on aborde la chose.
Du point de vue de la société c'est un "stade" qui est sensé te pousser à devenir un esclave "autonome" (dans la mesure de ce que le système t'autorise à l'être hein ).
Juste ! .. mais je parlais plus du mot et de sa signification.
C'est d'abord "la promesse d'un meilleur futur" quand tu es gosses/adolescent. Tu es bait vers ce "moment" où tu sera "plus libre" alors que tu passes juste d'une forme d'assujetissement à un autre.
On a essayé de me le vendre, mais j'ai pas acheté (le concept), je l'avait déjà compris assez tôt, tu peux pas quitter l'école car obligatoire jusqu'à 18, mais tu peux pas bosser avant 16 .. mais je l'ai quand même fait (bosser), non pas que j'étais pressé de rentrer dans ce moule, mais je savais que j'avais quelques années devant moi ou cet apport financier personnel allait m'apporter plus de liberté l'espace d'un court moment.
Tu gagnes des "libertés" en échange de nouvelles chaines.
jolie formule
Le nombre de personnes que j'ai déjà entendu mentionner la FIERTE de leur première paye.... perso j'en ai eu honte. C'était la marque de ma nouvelle condition.
La carotte dont j'étais sensé être fiert.
je comprend, même chose pour moi, aucune fierté, juste la satisfaction d'avoir plus d'autonomie via l'aspect financier.
Avec laquelle tu es sensé te dire que tu pourra te payer des choses que tu voulais quand tu étais gosses/ado. Sans avoir encore réaliser que t'aura jamais le temps pour t'en servir pleinement (ou autant que tu le voudrais)
J'ai pas a me plaindre de ce coté là, j'ai beaucoup dépensé dans l'immatériel, et le peu que j'ai dépensé dans du matériel, je l'ai utilisé pleinement, et même encore aujourd'hui vu que j'en possède encore pas mal.
Au moins dans mon cas j'ai compris bien avant d'être "adulte". Que "grandir" n'apporterais aucune réelle amélioration à ma vie.
Je peux comprendre ..
Pas en "jouant dans les règles".
Mais bordel voir tout ces gens "impatient" de devenir ceci ou cela. Pour constater une décennie plus tard leur désenchantement.
Je compatis philosophiquement mais émotionnellement leur naïveté me rend malade.
Perso cela ne me fait ni chaud ni froid, fut un temps ou je débattais de ce sujet avec certaine personne, qu'elles aient "réussies" en le voulant ou pas, ou qu'elle se soit "foirées" en le voulant ou pas (je précise que les termes entre guillemets sont subjectif a notre société, pas a ma vision) .. le constat a majoritairement été dans un sens, très peu de gens comprenaient ce que j'essayais de leur faire comprendre sur le sujet, du coup cela a rendu le sujet rarement exploitable.
Lmao .. j'ai jamais essayé cela ni avec des enfants, ni avec des adultes, de mon point de vue 99% des gens sont INCAPABLE de tenir un secret sur la distance, que ce soit voulu, ou non !
Pas besoin qu'il soit emporté dans la tombe.
Juste gardé assez longtemps pour que tu ne sois plus dans les parages.
Nah ! .. c'est une chose dont je me suis déchargé, je ne fait plus de confidence (secret) a qui que ce soit depuis trèèèès longtemps, et d'autre part, je ne veux pas savoir les secrets des autres .. d'ailleurs, t'as déjà vu la tronche de quelqu'un quand il te demande si tu veux savoir un secret et que tu lui répond NON !
même sa mère (une amie) m'a dit t'en fait pas, c'est une chochotte en général , ça lui passera !
La causalité ferra peut être que dans le futur cet évènement entrainera sa mort par noyade.
Qui sait.
Quoi qu'il arrive, il est certain que ma personne aura sa part de causalité dans ce qui lui arrivera avec cet élément .. m'enfin, tant que ce con peut ouvrir et fermer un robinet sans flipper, moi ça me va !
.. sinon oui, ce moment ou les parents vont donner la première friandise a un gosse et observer sa tête est priceless pour eux ..
Presque glauque selon moi...
C'est comme donner une première friandise à un chien.
mdr .. Tu vois .. c'est pour ce genre de métaphore radicale que je choque énormément de gens
.. mais le fait qu'ils savent que ce sera pas la première fois pour lui leur gâche une certaine forme de primauté.
......Nan je vois pas ça me dépasse...
Je pense que c'est dû a ce sentiment de possession que peuvent avoir les parents sur leurs enfants.
D'ailleurs en parlant de ça, j'ai entendu que certain collectif ou association voulait formater les gens a ne plus dire mon / mes enfants car cela renvoie a la possession .. et que c'est le bad !
Avec la même logique les parents voudraient assister au premier bisous de leur gosse ou a sa première relation sexuelle.
Encore un exemple de métaphore pour lesquelles je me suis mis toute une tablée a dos mainte et mainte fois
pourquoi, ce jeu aurait pu être en fps ..
Besoin d'exemple de TRPG qui se passent en vue FPS car j'en ai aucun.
Moi non plus !
Je comprend, même chose pour moi, qui plus est, j'ai formaté mon entourage pour qu'ils n'essayent même plus de m'inviter a cette période de l'année, mais je dois encore bosser sur le nouvel an
Mais du coup nouvel ans c'est différent ou pas ? (hormis l'assignation a l'esclavage).
Ou c'est aussi un jour comme un autre.
Pour moi c'est un jour comme un autre, cet évènement m'a paru désuet ou inutile depuis ma jeune adolescence, et par après, dans toute les soirées de nouvel an auxquelles j'ai participé, l'immense majorité du temps j'ai foiré le coup de minuit, soit je suis occupé a faire autre chose a l'écart du groupe, soit je suis aux chiottes ou autres possibilités
Le pire du pire pour moi c'est quand les gens se précipitent a leurs fenêtres pour voir les 12 pétards ou feu d'artifice minable qu'un voisin a tiré .. c'est a ce moment que je me retrouve seul a table ou quelque part, qu'ensuite les autres reviennent et ne comprennent pas pourquoi j'ai pas fait comme eux, j'ai beau leur expliquer que j'en ai rien a battre, ils ne comprennent pas et c'est moi qui passe pour un rabat joie
Je comprend tout a fait, faut dire aussi que ça aide de pas avoir de famille et de pas être croyant
En général quand je dis que je m 'en pète, on me demande si c'est pour raison religieuse.
Puis quand je dis nan vient la pitié. Surement qu'ils se disent que je suis la réincarnation du Grinch.
Oui c'est aussi l'image que je dois donner aux gens, mais rien a battre, si ils sont pas capables de comprendre qu'on est pas formater avec le même moule, tant pis !
Mais bon l'habitude. Plus ou moins pareil quand tu leur dis que j'arrive a oublier mon propre anniversaire puisque je m'en pète tout autant.
Celle là est pas mal non plus, ça m'arrive assez couramment, c'est en général une des rares personnes qui elle ne m'oublie pas qui me le rappel en me téléphonant