Se connecter

Shin Megami Tensei V

Sujet : [BlaBla] L'antre des pactisant
702
Niveau 10
27 novembre 2021 à 20:46:04

À ce point-là ?
Je la trouve mal branlée, car faite en "oasis". T'as de longues traversées du désert et quelques beaux oasis de temps en temps.
C'est décousu, mais comme le scénario n'est pas omniprésent, on ne doit pas le subir. Et je trouve qu'il met l'emphase sur certaines luttes de pouvoir pas mal. Donc sans le mettre en point positif, j'aurais du mal à lui décerner le titre de plus mauvais scénar' de SMT. :(

-Bon, boss battu au troisième essai. Il m'est arrivé la même chose qu'au précédent essai, mais j'ai cette fois pu encaisser grâce à résilience qui n'avait pas encore été activé. Et j'ai pu le finir lui et ses derniers points de vie mais j'étais un peu en sueur.-

Bientôt la fin du jeu, bientôt le retour à ce que j'ai mis de côté dans ma vie :bave:. La première semaine à sa sortie a été catastrophique, j'ai passé la majorité de mes heures libres sur la switch :noel:. Ça va pas être mal de la ranger un peu.

BaalTurtleDove
Niveau 12
27 novembre 2021 à 21:01:26

Ben en vrai si tu compares, bon SMT1 et 2 je les ai jamais fini donc je vais pas trop en parler (mais globalement les histoires sont intéressantes), Nocturne c'est un peu comme SMTV sauf que le jeu est je trouve bien mieux maitrisé sur son déroulement et ce qu'il veut amener, et pareil pour SMTIV (qui se perd parfois mais jamais beaucoup, et surtout le jeu te donne toujours envie d'avancer l'histoire).
Apocalypse pareil, l'histoire est plutôt bien ficelée, tout se suit, tout est logique, tout arrive "bien" après avoir été build pendant plusieurs heures.
Et je parle même pas de Strange Journey, qui est juste le meilleur SMT sur tous les points, mais je fais du prosélytisme là. :hap:

Là typiquement SMTV, tu finis la zone 3 d'un coup tu dois faire un donjon du "roi démon" sauf qu'à la fin y'a... Arioch, et il apporte pas grand chose à l'histoire, et derrière d'un coup "allez hop dieu est mort on se fait tous la guerre", 5mn après tu te tapes contre Abdiel, 5mn après t'arrives dans une zone où tu peux déjà aller te taper contre les trois autres giga persos importants des branches de Bethel internationales.... qu'on vient à peine de te présenter, puis hop empyrée, et d'un coup t'as aussi machin le moine qui se révèle être un perso archi important sauf qu'on le voit grand max trois fois dans le jeu...

Tout le début du jeu fait "long" et d'un coup les dernières heures ils essaient de tout rattraper, y'a aucun buildup. Heureusement qu'il y a des quêtes comme celles de Demeter qui donnent justement cette impression d'avancer, mais par contre typiquement c'est pareil pour Khonsou, tu le vois vite fait à l'assemblée, il s'en va, et puis quelques heures après tu peux enchainer trois quêtes avec lui... Alors qu'elles auraient pu être amenées plus tôt aussi. (bon certes on a la toute première partie de la quête avec Isis et la tête d'Horus, mais c'est tout)

Du coup je suis peut-être trop dur en disant que l'histoire est naze, mais je la trouve très brouillon, très mal racontée, et peu engageante. Par contre à côté de ça le jeu est super plaisant, l'exploration est vraiment cool (alors que d'habitude c'est pas un truc que j'apprécie plus que ça dans les jeux vidéo), le système de jeu est vraiment très cool aussi, ils ont pris le meilleur de Nocturne et de SMTIV j'ai l'impression, le jeu est plus facile à "casser" mais il est vraiment fun, et puis ces musiques...

Spoil fin de la zone 3 : La musique du combat contre Ishtar (puis d'autres boss après) je l'écoute au moins une fois par jour, elle m'obsède. :rire:

Nasura17
Niveau 15
27 novembre 2021 à 21:02:14

Par rapport au scénario : ultra spoil sa maman.

Le gros souci c'est que les scènes et cinématiques où l'on peut voir les protagonistes sont tellement rares et peu impactantes que l'on se sent complètement détaché de l'histoire ou du choix à faire, aucun sens du climax. Quand je devais faire mon choix, je n'ai absolument pas ressenti la tension qui aurait dû aller de pair avec. En général, dans les SMT, on construit l'histoire et les personnages pour qu'au moment du choix, ça semble naturel d'en faire un, que ça ait un minimum d'impact sur le joueur qui possède en main les différents backgrounds, personnages, avec ses propres préférences etc... Ici, tout semble tellement rushé de A à Z avec des personnages sans réels motifs ou qui les révèlent au dernier moment, qu'on n'arrive pas à y croire. Sans déconner, Yakumo on le voit combien de fois ? 3, 4 ? Même si on entend parler dans des discussions avec des PNJ... Quant aux autres humains, c'est à peine si on a des intercactions avec eux également, et absolument zéro impactantes. Ils ont combien de lignes de texte, sans déconner ? Une dizaine ? C'est pas nos potes, c'est personne pour nous. Puis genre Aogami qui sort d'une sorte de bassin au début du jeu, c'était pour vendre quoi ? On comprend pas vraiment pourquoi ils font ça, tout semble tellement forcé parce que "SMT, faut faire un choix après tout". Franchement à ce niveau-là, qu'ils arrêtent de se forcer pour nous donner 3 routes différentes auquel on est absolument pas attaché et qu'ils fassent qu'une route si c'est pour foutre un truc aussi claqué. J'ai adoré le jeu et je n'ai jamais joué à un SMT pour son scénario de base (au mieux son ambiance), mais bon Dieu que c'était mauvais.

J'arrive toujours pas à bien mettre des mots sur le ressenti que j'éprouve et ça me frustre d'autant plus, mais j'ai l'impression que le jeu pense sincèrement avoir donné full background, contenu à ses personnages et croit tenir le joueur au minimum en haleine, or qu'il n'en est rien. Tous les personnages, et par conséquent leurs routes, sont fades. On te balance des grands discours sur l'Humain, le Chaos, la Foi... Or que ça n'a absolument aucune prise sur le joueur en soi car dans le jeu, ils n'ont jamais pris le temps de poser les bases et de constuire petit à petit. Tout semble grandiloquent et futile, presque arrogant. Comme s'ils étaient persuadés d'avoir servi un truc profond, or c'était plutôt de la profondeur d'un lavabo.

Enfin bref, vive SMT5 though. :noel:

Du coup je suis peut-être trop dur en disant que l'histoire est naze, mais je la trouve très brouillon, très mal racontée, et peu engageante

Sans ironie, je te trouve limite encore trop généreux. "Peu engageante"... Un euphémisme. :hap:

BaalTurtleDove
Niveau 12
27 novembre 2021 à 21:10:00

J'avais lu un post de quelqu'un sur reddit qui m'avait fait rire par rapport à ça, qui était un peu de mauvaise foi (parce qu'écrit pour faire rire) mais avec lequel j'étais quand même un peu d'accord qui disait en gros que SMTV avait été écrit comme si on avait demandé à quelqu'un qui a joué à Nocturne il y a 15 ans et a peu de souvenirs du jeu de faire un truc "comme Nocturne" en 40mn. :noel:
C'est évidemment exagéré, mais j'ai vraiment eu l'impression que le jeu essayait de faire "comme Nocturne" sans trop y arriver... Parce qu'à la fois il essaie d'être cryptique, mais d'un autre côté il force sur les personnages pour avoir un petit côté "anime" pour plaire au public JRPG actuel, sauf que ça fait une espèce d'entre-deux où personne ne se reconnait vraiment, les personnages ne sont pas assez mis en avant pour qu'on les trouve vraiment attachants, mais trop pour qu'ils soient vraiment "archétypaux".

Si on compare les représentants de SMTV à ceux de Nocturne par exemple, ça fait super mal. Les personnages de Nocturne sont antipathique, mais ils ont des scènes marquantes, ils ont une évolution, et surtout on COMPREND d'où ils viennent, pourquoi ils font ces choix...

Sérieusement Dazai on passe de "je me sens pas trop bien à l'école et mes parents vont se divorcer" à "FEAR GOD AND GIVE GLORY TO HIM" , et Yuzuru c'est encore pire, lui n'a AUCUNE évolution.

Nesmontou_
Niveau 15
27 novembre 2021 à 21:28:28

Oui le scénario... :noel: J'ai trainé hier sur un stream d'un mec qui fait des speedruns de Xeno d'habitude là il rushait la fin neutre en ng+ il avait remarqué que même Xenoblade X avait un scénario principal bien meilleur et putain c'est vrai :rire: D'aileurs la comparaison est pas conne, les deux c'est des jeux avec une exploration et un gameplay super bien foutus et des bonnes sidequests aussi

[REDACTED]
Niveau 68
27 novembre 2021 à 21:35:13

Au moins maintenant les gens arrêterons de cracher sur Apocalypse parce que je trouve qu'il y a quand même des bons moments dans l'histoire d'SMT IV:A.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/2/1635809967-krishna-sticker.png

Tout à l'heure j'ai découvert le Ginza du jeu et si on ne m'avait pas dit que c'était Ginza je ne l'aurais jamais deviné. Je n'ai même pas vu de fontaine alors que je croyais que c'était la base dans la série. Je vois bien qu'on est sur un futur Blasted Tokyo mais on ne reconnaît rien en dehors de la Tour de Tokyo et du Diet building.

BaalTurtleDove
Niveau 12
27 novembre 2021 à 21:42:15

Oui pour le coup il est BLASTED le Tokyo. :rire: Mais c'est pas plus mal, j'aime bien le côté "on reconnait des petits trucs" mais ça fait pas de mal non plus de complètement découvrir de nouveaux endroits.

Le 27 novembre 2021 à 21:35:13 :
Au moins maintenant les gens arrêterons de cracher sur Apocalypse parce que je trouve qu'il y a quand même des bons moments dans l'histoire d'SMT IV:A.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/2/1635809967-krishna-sticker.png

Je continuerai de cracher sur les persos par contre. :noel: Toki en particulier, une honte ce perso.
Mais clairement, Apocalypse est BEAUCOUP trop bavard, et je n'aime pas du tout son ambiance (en terme d'ambiance le V est vachement plus réussi je trouve), par contre en terme de construction et de déroulement du scénario il est au dessus.

[REDACTED]
Niveau 68
27 novembre 2021 à 21:49:38

C'est clair que les messages qu'ils t'envoyaient sur ton téléphone. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1483197654-malaise.png

Après le jeu te donnait la possibilité de les envoyer se faire foutre, de leur dire qu'ils ne servent à rien, etc. et on finissait même par te donner la possibilité de faire un véritable massacre dans les rangs de tes amis.

J'avais beaucoup aimé les Divine Powers, c'était un peu les outsiders sortis de nul part qui renverse complètement la partie en cours. Bon, à part Shesha 3D évidemment, c'était nul ça.

Le problème des environnements dans le V c'est qu'ils ont du mal à se renouveler, on n'a jamais eu des zones aussi grandes mais on a au final l'impression d'avoir vu beaucoup moins de choses que dans les autres SMT.

Sinon j'ai ris au Nocturne fait en 40 minutes avec des souvenirs qui remontent à 15 ans. C'est un peu ça ouais. C'est surtout l'exécution qui est à vomir, je n'ai toujours pas trouvé le moindre fil conducteur.

BaalTurtleDove
Niveau 12
27 novembre 2021 à 22:01:31

Oui les divine powers... Ben justement c'était à la fois cool et pas cool, vu que tu pouvais même pas side avec eux. :snif: Krishna... :snif: You were supposed to be my light... :snif: .
Ah pour le coup je les trouve quand même assez différentes les zones de SMTV, non seulement parce que graphiquement elles changent quand même un peu, mais surtout parce que les "thèmes" dans l'architecture des zones sont quand même assez distincts je trouve.
Par contre en 2e partie je déteste toujours autant la zone 3. :rire: J'ai un sens de l'orientation horrible, et même avec la map, même en connaissant le jeu, je GALERE à naviguer dedans.

[REDACTED]
Niveau 68
27 novembre 2021 à 22:42:39

J'ai la chance d'avoir un bon sens de l'observation et de l'orientation. Je me repère facilement dans un espace du coup la zone 3 là, je me la fais sans mini-map et sans ouvrir une seule fois ma carte. Je ne vais pas mentir, c'est une expérience mais j'aime bien c'est marrant de devoir regarder partout autour de toi.

BaalTurtleDove
Niveau 12
28 novembre 2021 à 09:07:27

Tiens je me suis fait une autre réflexion hier soir, petit point de comparaison avec Nocturne encore : (spoils sur des événements endgame de SMTV)

Dans Nocturne, le fait que les trois principaux ados viennent du même lycée n'est pas un hasard, c'est dû au fait que Takao les a choisit pour être sauvés, alors qu'elle savait que la conception allait avoir lieu. Par contre dans SMTV, à aucun moment on a une explication sur : POURQUOI TOUTES LES CONNAISSANCES SONT DANS LE MEME LYCEE ? Je veux dire, autant pour Susano-O et Tsukuyomi, ok, je veux bien, ce sont des divinités japonaises, en plus liées, donc je peux comprendre que leurs connaissances se soient manifestées au même endroit, mais : pourquoi la connaissance d'Abdiel est aussi dans ce lycée alors qu'elle n'a a priori aucun lien avec le Japon ? Pourquoi est-ce que la soeur de Yuzuru est liée à Khonsu (je ne sais plus si c'est sa connaissance ou pas) ? Pourquoi est-ce que la meuf qui est censée guider les nahobino vers le trône est pile poil ici aussi ? Pourquoi la connaissance de Lahmu était aussi dans ce même lycée ? Pareil, Yakumo est du même coin et c'est la connaissance de Nuwa, une divinité chinoise... Ca tombe quand même plutôt bien tout ça.

702
Niveau 10
28 novembre 2021 à 11:15:35

Oui, tout ça fait c'est "facile". C'est entre le TGCM© et la prédestination je dirais.

Merci pour vos réponses sur le scénario, je vois ce que vous voulez dire.

Bon, j'ai fait une fin hier. Je ferais peut-être un retour plus détaillé, en tout cas dans les grandes lignes on peut dire que j'ai kiffés. Et le jeu nous réservait encore quelques sons de qualités.
Comme je ne sens pas d'intérêt pour ma part à remplir le compendium et qu'il n'y a pas de super-contenu propre au NG+ (j'ai déjà battu Shiva) , je vais recharger une sauvegarde plus loin pour faire une autre fin.

702
Niveau 10
28 novembre 2021 à 11:21:14

https://www.youtube.com/watch?v=nkYWCnCCJL8

Le petit banger du matin pour boire son café.

BaalTurtleDove
Niveau 12
28 novembre 2021 à 11:29:29

OUI OUI OUI OUI
MEILLEURE MUSIQUE
Je l'aime beaucoup trop je l'écoute tous les jours. Le buildup à partir de 49s pour péter à 1:19... Les musiques du jeu ont un meilleur build up que le scénario. :rire:

[REDACTED]
Niveau 68
28 novembre 2021 à 13:16:00

https://www.youtube.com/watch?v=I9TJCHUeX-0 banger sur banger :rire:

Nesmontou_
Niveau 15
29 novembre 2021 à 00:04:43

Bon ok j'ai fini la "vraie" fin
c'est quand même VACHEMENT mieux que les autres :hap: Le combat final est un minimum décent au moins, c'est clairement pas du niveau 4A mais bon
ça fait quand même un petit quelque chose mine de rien la séparation avec Aogami :hap: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/7/1638140312-aogami.jpg c'est pas faux que c'est toute sa personnalité ce meme mais c'est quand même un peu le seul pote qu'on a vraiment, ça marche assez bien

[REDACTED]
Niveau 68
29 novembre 2021 à 02:29:33

Il y a quand même des choses chelou dans le jeu au niveau des compétences.

Par exemple Sakanagi qui a les mêmes dégâts que Freikugel alors que c'est une attaque moyenne. :hap:

Sakanagi - 20 MP - 230 St-based dmg

Freikugel - 60 MP - 230 St-based dmg, 20% crit

C'est moche aussi que la magie est complétement délaissée par rapport à la force.

BaalTurtleDove
Niveau 12
29 novembre 2021 à 08:23:48

En vrai ça va, avec les -barion la magie a quand même largement de quoi faire de gros dégâts.

[REDACTED]
Niveau 68
29 novembre 2021 à 12:05:23

Les meilleurs sorts sont des compétences uniques sur des démons et on ne peut pas les apprendre. Tu as aussi toute la ligne Megi- qui est bof à cause de la pénalité de dégâts des sorts de zone. C'est ok j'imagine mais à côté tu as le physique qui est vraiment sur une autre planète, tu as rapidement accès à Aramasa / Sakanagi qui peuvent te carry jusque la fin du jeu sans aucun problème et je ne parle même des de Murakumo + les passifs complètement abusés pour les coups critiques. On dirait qu'ils ont oublié le magie pour le Nahobino.

BaalTurtleDove
Niveau 12
29 novembre 2021 à 17:24:41

Honnêtement, les Megido j'ai toujours trouvé ça osef, dans la plupart des SMT. A part dans les cas où tu tombes très souvent contre des ennemis qui résistent à tout tu fais généralement mieux avec de l'élémentaire de toute façon.

Mais ouais pour le coup le physique a l'air bien fumé, je suis pressé de me faire une run comme ça.

Sujet : [BlaBla] L'antre des pactisant
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page