J'en mourrai pas si je gagne pas le Tour cette année, O'Connor n'a que 26 ans. Et j'ai des Gaudu, Champoussin, Mäder qui rêvent de prendre un peu plus d'importance, l'un d'eux pourrait avoir une chance d'être leader sur le Giro. Tout comme Sivakov d'ailleurs. Je n'ai pas commencé à plancher sur qui va faire quoi donc pour le moment ce ne sont que des conjectures.
PETIT BILAN DE L'EXERCICE 2021
On trust un peu les meilleures place au niveau WT, normal, O'Connor gagne presque toute les courses desquelles il a prit le départ. ( 2è au Giro, 9è en Pologne 2è en Lombardie côté échec, tout le reste c'est de la victoire )
Alaphilippe prend lui 3 Monuments et remporte des étapes un peu partout ou il est passé.
Laporte et Coquard ont aussi marqué la saison de leurs empruntes. Beaucoup de victoires d'étapes en WT et sur les GT, Laporte s'adjuge même la Cyclassic.
Van Aert 4è du WT grâce à une belle régularité sur les flandriennes et deux épreuves remportée (E3 et Bretagne Classic).
Côté satisfaction, d'autres coureurs se sont démarqués, Gaudu peu mis en avant mais des étapes et des maillots de grimpeurs au Tour du Pays Basque et au Tour de France. Touzé a bien progressé, j'hâte de le voir se frotter à des épreuves WT plus relevées. Champoussin s'est révélé être un équipier ultra solide, Leknessund à un niveau moindre a lui aussi rarement déçu. EBH à littéralement explosé cet été rappelant au monde à quel point il pouvait être fort quand la condition est là. Mäder et Lafay ont eu quelques coup d'éclat, eux aussi ont été de bons équipiers. Madouas incroyable au niveau national et très efficace sur les ardennaises. Pérez pas mal non plus. Globalement les Valette, Sénéchal, Gougeard, Cavagna ont répondu présent.
Reste les déceptions. Latour est passé à côté de sa saison autant qu'on puisse le faire. Tout de même solide équipier sur la Vuelta et la Lombardie mais on attend tellement plus, et cerise sur le gâteau en 2 ans il ne progresse pas d'un cheveu.
Howson malgré des notes physiques intéressante a rarement été à son aise en montagne. Pas si mauvais quand même il a eu des moment de grâce.
Enfin S.Kragh Andersen jamais au top sur les ITT, et rarement mis en avant ( ça c'est entièrement ma faute ).
De même pour Schachmann incroyablement fort mais jamais au rdv sur les CLM et toujours dans l'ombre. On lui doit beaucoup mais à titre personnel une saison avec juste une victoire sur une course de début de saison en Espagne c'est franchement pas fou. Pas de bol chez Yoplait il aura un Dan Martin et un G.Thomas devant lui.
LA SAISON 2022
Petite revue des effectifs
Avec Terpstra l'équipe de Vino se diversifie, après la venue de plusieurs sprinteurs de qualité. Et toujours MAL, le meilleur grimpeur du monde actuellement.
Bahrain a fait le ménage dans son effectif, Gaviria aura les coudée franche. Vanmarcke remplace Sagan pour les classique et Landa vient en coleader pour la montagne, solide et cohérent cette fois.
Nouveaux venus en WT, la 4è équipe française sera spécialisée dans les arrivée massive. Et avec Dennis ils devraient rafler quelques CLM sur lesplus grandes courses.
EF a changé peu de choses mais c'est du solide et c'est capable de briller sur tout les terrains.
La aussi une équipe qui a peu changé, le retour de Calmejane en France étant le transfert majeur chez GFDJ. Sortant d'une belle saison il y avait en fait peu de raisons de changer radicalement les choses.
Toujours un effectif d'une solidité certaine chez les hollandais.
Groenewegen parti, mais remplacé par Ewan, ça ne devrait donc pas faire grande différence.Il ne manque qu'un gros leader sur GT pour que cette équipe ne soit parmi les meilleures.Et des équipiers pour Valgren un peu esseulé sur les flandriennes.
Effectif solide malgré la perte d'Henao. A voir si le jeune Belli saura compenser.
Mavic s'affaiblit encore, Bardet moins bien entouré, Stybar partit. L'équipe s'en remettra essentiellement au 2è meilleur grimpeur du monde. A surveiller la recrue venant des Bermudes, néo pro mais déjà hyper fort.
La venue de Coquard en remplacement de Viviani constitue le seul changement important cette année, après deux belles saison le français aura fort à faire pour qu'on oubli l'italien, son ancien rival aux JO sur piste.
Que dire, la Movistar fidèle à elle même.
J'ai dit l'an passé que l'effectif SKY était vieillissant. Ils ont gagné le Tour. Cette année les arrivées de Powless et Masnada donnent un coup de neuf. Et le vieux Froome en a encore dans le ventre, objectif un 7è Tour pour lui à n'en point douter.
L'arrivée de Sagan donne à la Sunweb un aspect Allstar NBA à cette formation. Pour autant les coureurs en second rideau ne sont pas si impressionnant. Faudra se méfier quand même.
La nouvelle Bahrain, en moins balèze. Mais Hayter, Viviani, Colbrelli, Moschetti, c'est quand même pas de la merde ! La perte de Dan Martin pèse lourd par contre.
Une équipe qui l'an passé ne payait pas de mine, mais avec Groenewegen et la progression de POgacar, ça commence à avoir de la gueule. Mais y'a encore du boulot.
J'étais passé à côté, BORA est devenu WURTH. Formolo va devoir encore passer un cap pour que cette équipe pèse un peu.GVA en leader sur les classique ça commence à se faire vieux, mais il a réalisé une belle campagne en 2021 donc ne l'enterrons pas.
Probablement une des équipes les plus forte en montagne, Yoplait remplace Deuceninck-Quickstep en sponsor titre.C'est aussi une équipe redoutable pour les ardennaises, des sprinteurs très capable, par contre le niveau s'est effondré sur flandrienne avec le départ de Terpstra.
Enfin le Crédit Agricole :
Peu de changements chez nous, peu de progressions durant l'hiver On est l'équipe la mieux armée niveau classiques, surtout ardennaises.La principale modification chez nous est la disparition du 2è leader chez les sprinteurs, on va davantage chercher les succès en montagne même si on reste de simples outsiders à ce niveau.
Pour en finir les Conti, la compo de la 2è division du cyclisme mondiale a peu changée.
Euskadi Murias est devenu Sevitas.
Screen des équipes qui vont le plus peser. Si j'en ai screen simplement 4 l'an passé, il y en a bien davantage cette année le niveau s'est considérablement élevé.
Henao et Van Der Poel, on fait pire niveau recrutement.
CCC conserve une équipe solide malgré la descente. Degenkolb, c'est pas pour rire comme leader.
Entre la venue de la légende Cavendish et la progression phénoménale de Dassonville, Direct Energie affiche un visage bien plus radieux qu'en 2021.
Nouveaux venus en Conti Pro et déjà une très belle équipe pour Interpro.
Quelques belles recrues pour IsraelCA, de quoi maintenir un niveau élevé, et se faire inviter régulièrement en WT.
Enorme progression de l'équipe Thaïlandaise ! Leur leader Kenyan est un néo pro à surveiller de près.
Candidats depuis l'an passé à l'accession WT, NIPPO place ses pions sur l'échiquier. Grosse recrue avec Mollema, ils perdent Belli, mais gardent les autres noms. Arensman a bien progressé.
Sevitas n'a pas forcément de nom ronflant mais c'est un des effectif les plus danses du contipro.Si les objectifs sont rempli et qu'ils se payent un bon leader ça pourrait faire mal en 2023.
Le Team Wiggins perd Hayter et Cullaigh, mais enregistre la venue de Garcia Cortina ! Et ce Gibson a progressé, ce faisant ils ne sont pas complètement démunis pour les sprints. L'équipe britannique sera donc encore à surveiller.
Mention spéciale à Delko qui a conservée Van Baarle, mais pas grand chose autour. Vital Concept et Arkea ont encore perdu du monde. VCC peux quand même compter sur Vichot. GSP Algérie, n'a pas recruté leur place ne tient qu'à un fil avec la perte de Hamza.
Derrière G.Martin, c'est le vide chez Wanty, Certipost garde un bel effectif mais qui a régressé du à l'âge élevé de ses leaders. Les autres effectifs ont peu bougé, ou bien je ne les connaissaient pas assez pour en parler ( BHS et EPM notamment)
LES OBJECTIFS
-1er sur Paris-Nice, parcours sans haute montagne.
-Top5 MSR
-Podium au Ronde
-Podium à Roubaix
-Top10 LBL ( 2019)
-Une étape au Giro ( 2017)
-1er au Tour de l'Ain
-Podium au Dauphiné
-1er au Mt Ventoux Dénivelé Challenge
-1er à la Route d'Occitanie
-1er des CHPT France ITT
-1er des CHPT France RR ( même parcours qu'en 2020 )
-Top5 au Tour de France ( bcp de CLM plat )
-1er à la Bretagne Classic
-1er à Paris-Tours.
Rien d'insurmontable.