VOLTA CICLISTA A CATALUNYA
Pas de gros objectifs ici, parcours 2013 avec des étapes favorables aux sprinteurs et deux grandes étapes de montagne.
Mäder ou Champoussin devraient se disputer le leadership. Gesbert aura des libertés pour tenter d'aller chercher le maillot de grimpeur. Madouas, Molard, Lafay et Leknessund en équipiers.
1è étape, déjà quelques KOM, on envoie Gesbert à l'avant. Certipost fait rouler, les 4 hommes à l'avant ont bien du mal à faire un écart. D'ailleurs ils vont craquer les uns après les autres, après le 2è KOMGesbert est seul devant, il résiste et prend le 3è dans la foulée.
Paterski et Lezaun sortent au niveau du sprint intermédiaire, le peloton laisse faire, pour un temps, ensuite le Team Wiggins se joint aux Cofidis pour faire la chasse. Gesbert fait le jump sur l'échappée dans le 4è KOM et prend le maximum de points, mais il condamne l'échappée. Depuis le départ c'est lui que le peloton redoutait. Sur le dernier KOM Gesbert passe en tête du peloton, mission accomplie.
Madouas 5è malgré qu'il ait été enfermé au départ du sprint.
2è étape, un final sinueux, beaucoup de cassures, et une échappée qui fait de la résistance, avec notamment Wurtz Schmidt et Baueur, de très bons rouleurs.
C'est finalement le sprint attendu qui aura lieu.
Pas d'écarts sur la ligne selon les organisateurs.
Un boulevard entre Mäder et Herrada selon l'oeil affûté des spécialistes.
3è étape, Gesbert devant, malgré une forme du jour pitoyable. Fraile va se gaver et prendre les deux premiers KOM Gesbert se contentera deux fois de la 4è place.
Dans la montée de Vallter 2000 Caruso est le premier à mettre le feu aux poudres, son attaque provoque la réaction de l'ensemble des favoris. Chez nous, Mäder touche déjà ses limites, ce sera donc tout pour Champoussin, ceci étant lui non plus n'est pas bien frais.
Porte et Pinot vont encore accélérer le mouvement à 4,5km du sommet, le français va vite craquer, tandis que le leader de Trek va se montrer très solide et ne sera pas revu. Champoussin termine la montée sans flamboyance mais remonte tout de même pas mal de coureurs ayant présumé de leurs forces.
Un top 10 au CG et une lutte pour le maillot de jeune qui s'annonce terrible avec Pogacar et Hanninen dans le même temps que Champoussin.
4è étape, Gesbert pas franchement mieux qu'hier repart à l'avant. 24 hommes dans cette échappée. Fraile reprend encore le maximum de points sur le 1er KOM. Il revient à 20pts de Gesbert.
2è KOM 8pts repris sur Gesbert, Fraile est une menace de plus en plus pesante.
Encore 3pts concédés par Gesbert sur ce 3è KOM, mais arrive le KOM hors catégorie. Fraile commence à sentir l'effet de tout ses efforts précédent et ne peut se mêler à la lutte au sommet. Carthy s'empare facilement du KOM, Gesbert juste derrière reprend 8pts sur Fraile. Il ne reste alors que 6 hommes devant avec 1'30 d'avance sur le peloton, ça n'ira pas au bout.
A la jonction, Petilli, Kangert et Sicard contrent. Fraile part à retardement, mais qu'espère-t'il ? Kangert est rapidement seul devant, les autres explosant en plein vol. Caruso attaque à 5km du sommet de la montée finale, comme la veille son attaque est suivie d'une accélération générale des favoris. 7 coureurs se détachent devant mais Porte, leader au CG est piégé dans le groupe ou se trouve Champoussin. Ce dernier termine bien sa montée, mais ne décroche pas Hanninen. Par contre Pogacar présent devant craque, ne prend donc que peu d'avance au CG pour le maillot des jeunes.
Mas nouveau leader.
5è étape, on espérait un peu de répit pour Gesbert mais Fraile est devant.
Avec un +5 forme du jour le KOM est une formalité, ça change tout d'avoir un pic de forme, dommage qu'il arrive deux jours trop tard.
Cofidis, ne roule pas pour Ackermann, c'est un peu déstabilisant. L'échappée va se montrer solide et aller au bout.
Fraile remporte l'étape, comme un lot de consolation, dommage pour Gesbert qui ne lèvera pas les bras avec son maillot de grimpeur.
Avec 20 points d'avance ce n'est pas encore fait mais pas de quoi s'inquiéter.
6è étape, Madouas tente d'aller devant aujourd'hui mais sa présence pose problème.
Lafay s'y colle et cette fois ça passe. Pas de coureurs dangereux pour Gesbert donc il reste au chaud.
Lafay prend les deux KOM pour l'anecdote. Il a essayé de sortir dans le 2è pour tenter la victoire d'étape mais impossible de décrocher ses adversaires. C'est un sprint entre les 7 échappés du jour à l'arrivée.
Derrière 5 favoris parviennent à sortir dans ce KOM. Gesbert est mis à contribution et ramène Champoussin , lui évitant de perdre du temps.
Lafay dernier au sprint de l'échappée. Même si c'est un échec, c'était le bon choix d'essayer d'anticiper.
7è étape, Gesbert peut souffler, malgré 4 KOM, personne de dangereux devant.
On veux jouer la carte Madouas four le sprint final, on roule fort sur le circuit final, mais le breton craque dans le dernier tour. Toutefois dans les derniers hectomètres de la dernière côte, Gesbert et Chamopussin sortent du groupe de tête !
On peut constater sur le screen, il n'y a absolument aucun écart
Heureusement la bonif suffit à passer Pogacar au CG.
Ackermann 1er aux points.
Avec une étape et deux maillots distinctifs on va pas faire les fines bouches, c'est une belle semaine.
En prime Champoussin passe de la 9è à la 6è place du CG le dernier jour.
Froome 2è du CG a de beaux restes malgré sa fulgurante régression.Il ne cesse de m'épater.
DRIEDAAGSE BRUGGE - DE PANNE
Rien de spécial niveau scénar à raconter ici. Laporte venait en leader avec une grosse équipe : Valette, Van Aert, Gougeard, Boasson Hagen, Sénéchal et Hossay qui remplace Ermenault, malade.
Rien à faire, les trois qui devancent Laporte sont juste bien plus fort.
E3 HARELBEKE
Van Aert revient ici en tant que vainqueur sortant. Valette, et Boasson Hagen seront ses fidèles lieutenants. Gougeard, Sénéchal, Cavagna et Germann en équipiers.
Le début de course est marqué par de très nombreuses chutes. Devant 11 échappés avec pas mal de noms à ne pas sous estimer. WVA, EBH, Gougeard et Sénéchal chutent dans le 2è secteur pavé.
A mi course, Allegaert lance une offensive, pas mal d'outsiders le rejoignent. EBH tente d'y aller mais le peloton ne lui laisse aucune marge. Gougeard y va à sa place. 23 hommes devant, ça sent pas bon.
Les EF de Pedersen et les Wurth de GVA roulent et mine de rien l'écart se réduit. EBH tente de faire le jump à 70km de l'arrivée. En réaction les Wurth haussent le rythme. Le peloton explose, EBH est repris mais ne diminue pas son effort, on est désormais majoritaire dans le groupe de favoris, on assume donc le poids de la course.
Dillier sort dans le Paterberg, il reste 40km à parcourir. Derrière, Sagan, Valette, Terpstra et GVA font le jump sur les échappés. Sagan part seul dans le Vieux-Quaremont. On le reprend dans le Knotberg, entre temps Dillier à plié face aux favoris et WVA est revenu à l'avant. WVA attaque dans la dernière petite bosse, mais ce n'est pas très efficace. Sagan attaque à 10km de l'arrivée, WVA est lâché dans un premier temps, les autres poursuivant ne s'entendent pas, WVA revient et c'est lui qui fait la chasse, il se sacrifie pour Valette !
Terpstra attaque, visiblement pas satisfait du rythme de la chasse.C'est ce qu'on attendait, WVA se cale dans sa roue et peut récupérer un peu. Valette et GVA contrent, Sagan est repris. On se retrouve dans une situation ou ça se regarde. Valette attaque à 3,5km de l'arrivée, et cette fois c'est la bonne ! Les autres continuent de se regarder, c'est pas Van Aert qui va rouler en tout cas ! D'ailleurs il n'a même plus la force de sprinter pour jouer un podium.
Superbe victoire de Valette sa première dans une classique WT
GENT - WEVELGEM
Laporte, Van Aert, Valette, Boasson Hagen, Sénéchal, Gougeard et Ermenault vont tenter d'accrocher cette grande classique à leur palmarès. Laporte est leader mais d'autres auront leurs carte à jouer évidemment.
A 70km de l'arrivée on commence à rouler très fort, c'est la grande lessiveuse. Dans les 30 derniers kilomètres, Valette attaque, puis WVA,... On harcèle le peloton sans relache pour essayer de faire bosser nos adversaires. A 18km de l'arrivée, EBH s'y met. A 12km de la ligne Valette porte une attaque décisive, Valgren tente de sauter dans sa roue mais ça craque, le français prend jusqu'à 35s d'avance !
EBH saute dans toute les roues qui tentent de revenir devant. A 2,5 km de l'arrivée Valette est au bout de sa vie, il risque fort de ne pas aller au bout cette fois. Mohoric lance le sprint, Valette est avalé par le groupe tout proche de la ligne.
C'est un podium pour Laporte, battu par plus fort, il s'est quand même payé le luxe l'aller chercher Groenewegen sur la ligne. WVA 5è malgré les gros efforts consenti plus tôt.
Pas de regrets ici on a tout tenté pour affaiblir la concurrence, Valette s'est offert un joli moment sur une grande course. Rarement j'ai aussi bien vécu la défaite.
DWARS DOOR VLAANDEREN
Dernière classique avant le Ronde, Van Aert accompagné de Valette, Boasson Hagen, S.Kragh Andersen, Gougerad, Sénéchal et Cavagna.
On accélère le rythme à 70km de l'arrivée, le travail de sape paye, pluis que 25 hommes devant après 30km d'efforts intense. Sénéchal attaque dans un long secteur pavé, Sagan saute dans sa roue immédiatement. à la sortie du secteur il n'y a plus grand monde dans le groupe. Valette tente à son tour sans succès.
Sénéchal répète une tentative à 17km de l'arrivée, Sagan le contre encore, il part seul. On le reprend à 12km de la ligne, Pedersen contre, on le reprend à l'entrée du dernier secteur pavé. Sagan ne nous laisse aucun répit et part de suite. Alors qu'on est en majorité dans ce groupe on ne cesse de subir ! Et cette fois c'est la bonne, on roule fort mais le final sinueux favorise l'homme seul devant. Van Aert règle le sprint du groupe de poursuivants.
Celle là, je l'ai vécu moins bien déjà...Je jouais ce variant pour la 1è fois, si j'avais su pour le final sinueux j'aurais joué le coup différemment. Et puis comme d'habitude la fonction suivre me met dedans. Van Aetrt lâche la roue de Sagan inexplicablement, j'avais anticipé son attaque mais le moment venu WVA n'a aucune réaction.
En parallèle avec Gesbert en Catalogne quand j'utilise la fonction suivre, ça marche même quand le gars devant à 8 vélo d'écarts.
RONDE VAN VLAANDEREN
Objectif sponsor, un podium, mêmes hommes qu'au Dwaars Door Vlaanderen.
Cavagna tombe en milieu de course heureusement il revient vite, le tempo est encore raisonnable.
A 80km de l'arrivée on accélère ce rythme, plus que 387 coureurs en tête à 50km de l'arrivée. Küng attaque à 45km de la ligne. WVA tente une première bandrille à 30km de l'arrivée, Sagan l'éternel poil à gratter réagit illico.
WVA retente dans le Kruisberg. Sagan, Naesen et GVA suivent. Sagan atatque dans le Paterberg, WVA lâché, GVA explose, il ne parvient même pas à s'accrocher dans le groupe Valette-EBH juste derrière.
WVA rentre sur le duo de tête, la présence de Valette et EBH en poursuite lui permet de ne pas participer aux relais et de récupérer un peu.GVA est repris par 5 coureurs qui reviennent ensuite sur Valette et EBH.
EBH attaque dans le dernier secteur pavé. Devant je merde complètement. Je lance WVA tôt, puis le ralenti un peu pour garder des forces. ( Mais quel con je vous jure )
Naesen et Sagan le doublent logiquement, lancés pleine balle. Naesen craque, WVA le redépasse mais Sagan est parti. J'ai n'importe quoi, ceci dit rien n'indique que si j'avais laissé couler, ça n'aurai pas fini pareil. Ceci étant je ne saurais jamais, mais je penche pour le fait que j'ai commis une erreur stupide, je ne sais pas à quoi je pensais mais c'est comme ça.
3 Hommes dans le top 10 EBH a résisté au retour des autres derrière, Valette règle le sprint de ceux qui n'ont pas suivi EBH. Vraiment dommage cette sensation de gâchis, on avait l'équipe la plus forte sur cette campagne de classique, mais on ne repart qu'avec une victoire. A moins d'un miracle à Roubaix...?
Sagan qui égale un record au passage.
SIMU
Pour finir quelques courses simulées:
Hossay lève les bras sur Cholet-Pays de Loire
Hivert s'impose sur la Route Adélie de Vitré, Hossay 3è.
Del Rio gagne la Roue Tourangelle, Pérez 4è.
Mois de Mars quand même très réussi niveau courses par étapes. Sur les classiques c'est un peu frustrant de n'en gagner qu'une mais on démontre une sacrée régularité. On ne dois pas rougir de nos résultats, ça non.