Le 31 décembre 2019 à 21:39:32 Rayman_2009 a écrit :
D'ailleurs j'en ai pas parlé dans mon post mais le portage Switch est vraiment quali en ce qui concerne la partie esthétique, la haute définition fait des miracles sur écran large et jamais un Layton n'a été aussi resplendissant. En revanche on perd tout le confort qu'offraient les DS/3DS avec leur double-écran et leur tactile au stylet (celui de la Switch est beaucoup moins précis), mais malheureusement c'était inévitable. La seule console de salon qui aurait été complètement taillée pour la série était la Wii U avec son GamePad (avantages de la HD sur grand écran + ergonomie des consoles portables, le meilleur des deux mondes en somme), mais on aurait perdu la portabilité au passage, et malheureusement le bide de la console n'a pas dû encourager Level-5 à se pencher dessus.
En plus je pense que ça aurait été un peu tôt de faire des remasters sur Wii U, ceux sur DS n'avaient alors pas tant vieilli que ça. (Après on a bien eu le cas TP HD mais bon, j'ai toujours trouvé que ce remake était une aberration totale... ) Au moins le fait qu'ils ressortiront probablement sur Switch permettra de remettre Layton sous le feu des projecteurs, et pourquoi pas même sous le feu d'un logo en forme de croix...
Le pire c'est que certaines enquêtes avaient du potentiel, comme celle de la banque ou du voyage en croisière, mais comme elles ne durent pas plus d'une heure et qu'elles suivent toutes le même format (6 indices par affaire), bah ça tombe un peu à plat.
Ouais certaines enquêtes sont cools comme celles que tu as citées, d'ailleurs j'ai également bien aimé celle du cinéma.
J'étais pas contre ce découpage en affaires sur le principe mais à choisir j'aurais aimé que le jeu en tire profit, quitte à n'en retenir que deux ou trois et vraiment mettre le paquet dessus. A la place je peux pas m'empêcher de m'imaginer ce qu'une traversée en bateau de luxe aurait donné dans la série principale même si techniquement ça a été un peu fait dans la Diva Eternelle , et du coup je pleure.
Exactement. (La partie sur le bateau dans la DE, oui ! En vrai j'ai adoré le fait que l'histoire soit une sorte d'escape game géant. )
Pour ma part c'est la qualité et non la quantité des énigmes qui m'a dérangé dans Lady Layton...
Je viens de me relire et je pense avoir mal formulé mon idée : c'est bien la qualité des énigmes qui m'a dérangé et pas leur quantité. Les casse-têtes se répètent beaucoup et certains ont une logique tellement tordue qu'on n'a pas vraiment l'impression de pouvoir les résoudre tant qu'on a pas été mis sur la voie. Quand je parlais des "centaines de puzzles des six premiers jeux", c'était pour souligner que celles de Lady Layton étaient vraiment dans le bas du panier.
Désolé si je me suis mal exprimé.
Ah d'accord, c'est bien ce qui me semblait. Perso ce qui m'a dérangé ce sont surtout les énigmes du type "ouais alors la réponse c'est 0 parce que le ciel est bleu" ou autre connerie du genre parce que ce sont clairement des énigmes de flemmard ! Il y en avait certaines dans les anciens Layton mais pour le coup ils ont beaucoup trop utilisé cette formule qui m'est devenue vraiment indigeste.
D'ailleurs puisqu'on est sur le sujet, quelles sont vos énigmes préférées des jeux Layton ? (Si quelqu'un d'autre que nous deux lit nos pavés... )
Alors j'ai check et il est décédé en 2016, donc c'est probablement aussi lui qui s'est chargé des énigmes du crossover de 2012.
Je savais qu'il était mort en 2016 mais je me posais quand même la question, et par curiosité je viens de checker les crédits du crossover et son nom n'apparaît pas. Du coup je pense qu'il n'a pas supervisé les puzzles de cet épisode spécial, mais ça ne m'empêche pas de beaucoup les apprécier.
Ah bon... Dans ce cas ça signifie peut-être que les gens de chez Capcom sont plus doués pour créer des énigmes que ceux de chez Level-5...
Perso j'aime bien Oliver, il me fait de la peine à se faire friendzone en permanence par Katrielle...
Je l'apprécie également mais son admiration pour Katrielle était un peu lourdingue à force (d'autant que sa rencontre avec elle n'était pas une affaire si mémorable que cela ).
Wait, leur rencontre représente toute une affaire ? Elle ne s'est pas passée avant la 1ère ?
Cela dit la toute dernière affaire du jeu a le mérite de donner un peu plus d'épaisseur au personnage, même si je te cache pas la révélation est tombée comme un cheveu sur la soupe.
Ah bah pour le coup le plot final m'a moi aussi mis sur le cul...
En fait l'anime reprend la plupart des affaires du jeu et en ajoute un tas d'autres, tout en apportant une explication à la disparition mystérieuse de Layton. Par contre, on ne sait toujours pas pourquoi Sherl parle...
D'ac, je le regarderai peut-être à l'occasion.
Euh ouais alors je te le conseille pas forcément, perso je ne l'ai même pas fini : chaque épisode correspond à une affaire et j'ai arrêté au bout d'une vingtaine d'épisodes parce que comme dans le jeu c'est toujours un peu le même format... Par contre le mystère autour de la disparition du professeur est bouclé en 5 ou 6 épisodes spéciaux appelés "Les Reliques du Trésor", ceux-là sont plutôt cools et je te les conseille.
Comme je te l'ai dit je préfère que les enquêtes de Katrielle soient racontées dans un anime que dans un jeu, et si ça peut laisser le champ libre au Professeur...
Ouais... Cela dit sur SmashBoards quelqu'un a relevé que s'il y avait un nouveau jeu Lady Layton, il se baserait probablement sur les affaires de l'anime pas couvertes par le 1er jeu. J'aurais le seum mais c'est malheureusement peut-être ce qui va arriver.
Sinon ça me choque pas trop pour Sherl, parce qu'après tout on n'a jamais su pourquoi Luke pouvait comprendre les animaux non plus
Pas faux.
Grinchraelion Ça ne fait aucun doute !
Gravity_Kat Un amateur de Layton qui a Edward en avatar, ça c'est du bon goût !