Se connecter

Super Smash Bros. Ultimate

Sujet : Entrée du Molentary Express à destination de...
Matthjass
Niveau 22
01 janvier 2020 à 12:08:00

Le 31 décembre 2019 à 21:39:32 Rayman_2009 a écrit :
D'ailleurs j'en ai pas parlé dans mon post mais le portage Switch est vraiment quali en ce qui concerne la partie esthétique, la haute définition fait des miracles sur écran large et jamais un Layton n'a été aussi resplendissant. En revanche on perd tout le confort qu'offraient les DS/3DS avec leur double-écran et leur tactile au stylet (celui de la Switch est beaucoup moins précis), mais malheureusement c'était inévitable. La seule console de salon qui aurait été complètement taillée pour la série était la Wii U avec son GamePad (avantages de la HD sur grand écran + ergonomie des consoles portables, le meilleur des deux mondes en somme), mais on aurait perdu la portabilité au passage, et malheureusement le bide de la console n'a pas dû encourager Level-5 à se pencher dessus. :-(

En plus je pense que ça aurait été un peu tôt de faire des remasters sur Wii U, ceux sur DS n'avaient alors pas tant vieilli que ça. (Après on a bien eu le cas TP HD mais bon, j'ai toujours trouvé que ce remake était une aberration totale... :nonnon:) Au moins le fait qu'ils ressortiront probablement sur Switch permettra de remettre Layton sous le feu des projecteurs, et pourquoi pas même sous le feu d'un logo en forme de croix... :bave:

Le pire c'est que certaines enquêtes avaient du potentiel, comme celle de la banque ou du voyage en croisière, mais comme elles ne durent pas plus d'une heure et qu'elles suivent toutes le même format (6 indices par affaire), bah ça tombe un peu à plat.

Ouais certaines enquêtes sont cools comme celles que tu as citées, d'ailleurs j'ai également bien aimé celle du cinéma. :oui:

J'étais pas contre ce découpage en affaires sur le principe mais à choisir j'aurais aimé que le jeu en tire profit, quitte à n'en retenir que deux ou trois et vraiment mettre le paquet dessus. A la place je peux pas m'empêcher de m'imaginer ce qu'une traversée en bateau de luxe aurait donné dans la série principale même si techniquement ça a été un peu fait dans la Diva Eternelle :noel: , et du coup je pleure. :-(

Exactement. :-( (La partie sur le bateau dans la DE, oui ! :bave: En vrai j'ai adoré le fait que l'histoire soit une sorte d'escape game géant. :hap: )

Pour ma part c'est la qualité et non la quantité des énigmes qui m'a dérangé dans Lady Layton... :(

Je viens de me relire et je pense avoir mal formulé mon idée : c'est bien la qualité des énigmes qui m'a dérangé et pas leur quantité. Les casse-têtes se répètent beaucoup et certains ont une logique tellement tordue qu'on n'a pas vraiment l'impression de pouvoir les résoudre tant qu'on a pas été mis sur la voie. Quand je parlais des "centaines de puzzles des six premiers jeux", c'était pour souligner que celles de Lady Layton étaient vraiment dans le bas du panier. :hap:
Désolé si je me suis mal exprimé. :rouge:

Ah d'accord, c'est bien ce qui me semblait. :hap: Perso ce qui m'a dérangé ce sont surtout les énigmes du type "ouais alors la réponse c'est 0 parce que le ciel est bleu" ou autre connerie du genre parce que ce sont clairement des énigmes de flemmard ! :fou: Il y en avait certaines dans les anciens Layton mais pour le coup ils ont beaucoup trop utilisé cette formule qui m'est devenue vraiment indigeste. :mort:

D'ailleurs puisqu'on est sur le sujet, quelles sont vos énigmes préférées des jeux Layton ? :question: (Si quelqu'un d'autre que nous deux lit nos pavés... :noel:)

Alors j'ai check et il est décédé en 2016, donc c'est probablement aussi lui qui s'est chargé des énigmes du crossover de 2012. :oui:

Je savais qu'il était mort en 2016 mais je me posais quand même la question, et par curiosité je viens de checker les crédits du crossover et son nom n'apparaît pas. Du coup je pense qu'il n'a pas supervisé les puzzles de cet épisode spécial, mais ça ne m'empêche pas de beaucoup les apprécier. :oui:

Ah bon... :( Dans ce cas ça signifie peut-être que les gens de chez Capcom sont plus doués pour créer des énigmes que ceux de chez Level-5... :hap:

Perso j'aime bien Oliver, il me fait de la peine à se faire friendzone en permanence par Katrielle... :-(

Je l'apprécie également mais son admiration pour Katrielle était un peu lourdingue à force (d'autant que sa rencontre avec elle n'était pas une affaire si mémorable que cela :hap: ).

Wait, leur rencontre représente toute une affaire ? Elle ne s'est pas passée avant la 1ère ? :(

Cela dit la toute dernière affaire du jeu a le mérite de donner un peu plus d'épaisseur au personnage, même si je te cache pas la révélation est tombée comme un cheveu sur la soupe. :noel:

Ah bah pour le coup le plot final m'a moi aussi mis sur le cul... :fou:

En fait l'anime reprend la plupart des affaires du jeu et en ajoute un tas d'autres, tout en apportant une explication à la disparition mystérieuse de Layton. :oui: Par contre, on ne sait toujours pas pourquoi Sherl parle... :hap:

D'ac, je le regarderai peut-être à l'occasion.

Euh ouais alors je te le conseille pas forcément, perso je ne l'ai même pas fini : chaque épisode correspond à une affaire et j'ai arrêté au bout d'une vingtaine d'épisodes parce que comme dans le jeu c'est toujours un peu le même format... :hap: Par contre le mystère autour de la disparition du professeur est bouclé en 5 ou 6 épisodes spéciaux appelés "Les Reliques du Trésor", ceux-là sont plutôt cools et je te les conseille. :oui:

Comme je te l'ai dit je préfère que les enquêtes de Katrielle soient racontées dans un anime que dans un jeu, et si ça peut laisser le champ libre au Professeur...

Ouais... Cela dit sur SmashBoards quelqu'un a relevé que s'il y avait un nouveau jeu Lady Layton, il se baserait probablement sur les affaires de l'anime pas couvertes par le 1er jeu. J'aurais le seum mais c'est malheureusement peut-être ce qui va arriver. :-(

Sinon ça me choque pas trop pour Sherl, parce qu'après tout on n'a jamais su pourquoi Luke pouvait comprendre les animaux non plus :hap:

Pas faux. :hap:

Grinchraelion :d) Ça ne fait aucun doute ! :banzai:

Gravity_Kat :d) Un amateur de Layton qui a Edward en avatar, ça c'est du bon goût ! :cool:

Rayman_2009
Niveau 12
01 janvier 2020 à 15:34:06

Le 01 janvier 2020 à 12:08:00 Matthjass a écrit :
En plus je pense que ça aurait été un peu tôt de faire des remasters sur Wii U, ceux sur DS n'avaient alors pas tant vieilli que ça.

C'est vrai, mais perso j'étais quand même super emballé lorsque j'avais vu des rumeurs qui faisaient état d'un portage de la première trilogie sur Wii U (ça remonte au début de vie de la console mais ça ne me semblait pas si déconnant). :hap:

Ouais certaines enquêtes sont cools comme celles que tu as citées, d'ailleurs j'ai également bien aimé celle du cinéma. :oui:

Elle est sympa également, oui, et c'aurait été bien que le thème du cinéma soit creusé davantage ! L'avant-dernière affaire aussi était agréable même si la structure du jeu l'empêche (encore) de décoller. D'ailleurs c'est la seule enquête où il y a un véritable décès, comme quoi c'est vraiment un problème d'enjeux. :noel:

(La partie sur le bateau dans la DE, oui ! :bave: En vrai j'ai adoré le fait que l'histoire soit une sorte d'escape game géant. :hap: )

Mais tellement ! :bave:
On en parle peu mais je pense sincèrement que ce film est une des meilleures adaptations de JV jamais sorties, l'histoire a ses petites incohérences mais le côté "grand spectacle" compense largement (le final était beau en plus :snif: ). Le rythme aussi était franchement bien mené, adapter une licence comme Layton au cinéma était pas gagné d'avance et pourtant ils s'en sortis haut la main car on retrouve tout ce qui fait le charme de la série. C'est vraiment dommage que Level-5 n'ait jamais voulu faire de suite alors que c'était en projet. :-(
Et c'est juste scandaleux que le film soit jamais sorti en salles chez nous.

Perso ce qui m'a dérangé ce sont surtout les énigmes du type "ouais alors la réponse c'est 0 parce que le ciel est bleu" ou autre connerie du genre parce que ce sont clairement des énigmes de flemmard ! :fou: Il y en avait certaines dans les anciens Layton mais pour le coup ils ont beaucoup trop utilisé cette formule qui m'est devenue vraiment indigeste. :mort:

J'aurais pas dit mieux. :oui:

D'ailleurs puisqu'on est sur le sujet, quelles sont vos énigmes préférées des jeux Layton ? :question: (Si quelqu'un d'autre que nous deux lit nos pavés... :noel:)

Question terrible, il y en a beaucoup trop pour toutes les citer. :hap:
Ce qui est sûr c'est chacun des six épisodes principaux a ses excellentes énigmes (l'Appel du Spectre m'avait paru un peu en-dessous des autres mais après avoir joué à Lady Layton je pourrais bien réviser mon jugement :hap: ). J'ai un petit faible pour les histoires à base de menteurs mais c'est parce que j'ai rejoué à l'Etrange Village récemment (via la version mobile) que je dis ça, faites-moi jouer à un autre épisode et je vous citerai autre chose. x)

Ah bon... :( Dans ce cas ça signifie peut-être que les gens de chez Capcom sont plus doués pour créer des énigmes que ceux de chez Level-5... :hap:

Non non, c'est quand même Level-5 qui a conçu les énigmes du crossover. :hap:
Je rappelle que le jeu est le fruit d'une collaboration à la base, les deux équipes se sont partagé le travail. La plupart des sources disent que Capcom s'est chargé de la partie artistique (chara-design notamment), mais perso j'ai du mal à croire que Level-5 ait pas été impliqué un minimum dessus vu comment les décors de Labyrinthia sont "laytonesques".

Et je ne résiste pas à l'envie de partager cette entrevue Iwata Asks ( :-( ) qui permet d'en apprendre un peu plus sur l'élaboration du jeu.
https://www.nintendo.fr/Iwata-demande/Iwata-demande-Professeur-Layton-vs-Phoenix-Wright-Ace-Attorney/Professeur-Layton-vs-Phoenix-Wright-Ace-Attorney/1-Le-rival-secret-du-Professeur-Layton/1-Le-rival-secret-du-Professeur-Layton-850289.html

Wait, leur rencontre représente toute une affaire ? Elle ne s'est pas passée avant la 1ère ? :(

Bah c'est l'affaire 10 du jeu, lors de son premier jour à l'université de Gressenheller où il est accusé de vol de recherches universitaires. D'ailleurs ça me fait un peu de la peine de revoir Delmona car ça me fait penser au Destin Perdu (mais sans Layton :-( ).
Et j'en prends bonne note pour l'anime.

Ouais... Cela dit sur SmashBoards quelqu'un a relevé que s'il y avait un nouveau jeu Lady Layton, il se baserait probablement sur les affaires de l'anime pas couvertes par le 1er jeu. J'aurais le seum mais c'est malheureusement peut-être ce qui va arriver. :-(

Ouch. :-(
Lorsque l'on termine le jeu à 100% il y a bien un petit message qui dit "Kat reviendra !", mais je sais pas si c'était déjà dans les versions 3DS/iOS ou s'ils l'ont rajouté dans le portage Deluxe. Je croise les doigts pour que ça n'arrive pas, ils doivent bien voir chez Level-5 quand même que les fans veulent une nouvelle trilogie, faudrait être aveugle pour l'ignorer à ce point ! :fou:

Parlant de fans, pour finir, si tu connais un endroit où on peut discuter de la série en toute convivialité, je suis preneur. :noel:

Gravity_Kat
Niveau 8
01 janvier 2020 à 16:01:37

Je ne sais pas comment vous faîtes pour vous souvenir des énigmes.. La seule dont je me souvienne (et qui n'est pas une énigme habituelle en passant) est le jeu où il faut s'emparer de la dernière pièce vers la fin de P.L et le Destin perdu :rire:.
En tout cas, les jeux Layton qui m'ont fait le + d'effets sont le Destin perdu :bave: et le Curieux village :oui:

Lorsque l'on termine le jeu à 100% il y a bien un petit message qui dit "Kat reviendra !", mais je sais pas si c'était déjà dans les versions 3DS/iOS ou s'ils l'ont rajouté dans le portage Deluxe. Je croise les doigts pour que ça n'arrive pas, ils doivent bien voir chez Level-5 quand même que les fans veulent une nouvelle trilogie, faudrait être aveugle pour l'ignorer à ce point ! :fou:

Bordel j'espère qu'un jeu Katrielle n'arrivera jamais sauf s'il prévoit un scénario POUSSÉ digne d'un VRAI jeu Layton
D'ailleurs l'anime, je ne le recommande pas.. au même titre que le jeu au faite

Sinon pour revenir sur le professeur Layton, je ne serai pas contre de nouveaux jeux même si je trouve que le Destin perdu avait impeccablement bien conclu sa série :cimer:

Gravity_Kat
Niveau 8
01 janvier 2020 à 16:06:15

Le 01 janvier 2020 à 12:08:00 Matthjass a écrit :

Gravity_Kat :d) Un amateur de Layton qui a Edward en avatar, ça c'est du bon goût ! :cool:

Si tu arrives à souligner mes goûts extraordinaires c'est que les tiens ne doivent pas être mauvais non plus même si je n'ai aucune idée de qui est le personnage sur ta photo de profil :cool:
Vu qu'on est quand même sur le forum SSBU je tiens à préciser que je suis main Shulk juste pour mettre les points sur les i :cool:

Matthjass
Niveau 22
02 janvier 2020 à 18:23:53

Le 01 janvier 2020 à 15:34:06 Rayman_2009 a écrit :
L'avant-dernière affaire aussi était agréable même si la structure du jeu l'empêche (encore) de décoller. D'ailleurs c'est la seule enquête où il y a un véritable décès, comme quoi c'est vraiment un problème d'enjeux. :noel:

Euh... Je ne me rappelle plus de cette affaire... Qui est-ce qui meurt déjà ? :hap:

Et c'est juste scandaleux que le film soit jamais sorti en salles chez nous.

Après il y a toujours moyen de le regarder en ligne kof kof* tout-à-fait légalement kof kof*... :siffle:

J'ai un petit faible pour les histoires à base de menteurs mais c'est parce que j'ai rejoué à l'Etrange Village récemment (via la version mobile) que je dis ça, faites-moi jouer à un autre épisode et je vous citerai autre chose. x)

Ah oui les énigmes avec des menteurs sont plutôt cools mais perso elles ont tendance à me prendre un peu la tête... :fou:

Voici de mémoire quelques unes de mes énigmes préférées dans chaque jeu :
Etrange Village : les verres de lait à transvaser, les dames sur l'échiquier et les énigmes bieeeeen hard de la fin du jeu dont par exemple la dernière, "Echappée Royale", une des rares énigmes de la série à 99 putain de picarats https://youtu.be/aJzu2rblcYg :mort:
Boite de Pandore : l'odeur des roses, le solitaire, les pancakes, le parcours du cavalier, les lanternes dans la forêt et bien sûr la dernière énigme de l'histoire, très poétique :hap:
Destin Perdu : Layton qui glisse sur des peaux de banane et aussi le duel contre Luke du futur , parce que c'était absolument épique :bave:
Appel du Spectre : Euuuh jsp... Celle-là peut-être https://youtu.be/wEb93VPBwXA
Masque des Miracles : les pingouins, les totems, la coccinelle, la glissade avec le chandelier, toutes les énigmes dans les ruines d'Akavadon et aussi les énigmes téléchargeables en général
Héritage des Aslantes : celles de la fin du jeu avec les ennemis aslantes

En fait je me rends compte que j'ai un faible pour les énigmes de type "spatial", où on déplace des blocs ou des personnages sur un plateau. Probablement pour ça que j'adore FE et les échecs. :hap:

Non non, c'est quand même Level-5 qui a conçu les énigmes du crossover. :hap:

Ah ! :hap:

Je rappelle que le jeu est le fruit d'une collaboration à la base, les deux équipes se sont partagé le travail. La plupart des sources disent que Capcom s'est chargé de la partie artistique (chara-design notamment), mais perso j'ai du mal à croire que Level-5 ait pas été impliqué un minimum dessus vu comment les décors de Labyrinthia sont "laytonesques".

C'est sûr. :noel:

Et je ne résiste pas à l'envie de partager cette entrevue Iwata Asks ( :-( ) qui permet d'en apprendre un peu plus sur l'élaboration du jeu.
https://www.nintendo.fr/Iwata-demande/Iwata-demande-Professeur-Layton-vs-Phoenix-Wright-Ace-Attorney/Professeur-Layton-vs-Phoenix-Wright-Ace-Attorney/1-Le-rival-secret-du-Professeur-Layton/1-Le-rival-secret-du-Professeur-Layton-850289.html

Ah j'avais lu ça il y a quelque temps c'est un article très intéressant en effet. :oui:

Bah c'est l'affaire 10 du jeu, lors de son premier jour à l'université de Gressenheller où il est accusé de vol de recherches universitaires.

Awiii je m'en souviens maintenant... :hap:

Lorsque l'on termine le jeu à 100% il y a bien un petit message qui dit "Kat reviendra !", mais je sais pas si c'était déjà dans les versions 3DS/iOS ou s'ils l'ont rajouté dans le portage Deluxe.

Je vérifierai ça quand je pourrai tiens. :(

Parlant de fans, pour finir, si tu connais un endroit où on peut discuter de la série en toute convivialité, je suis preneur. :noel:

Euh nan pas vraiment désolé, les seuls endroits où je parle de la série c'est ici et sur SmashBoards. :hap:

Le 01 janvier 2020 à 16:01:37 Gravity_Kat a écrit :
Je ne sais pas comment vous faîtes pour vous souvenir des énigmes...

Vu que j'ai fait la plupart des jeux plusieurs fois je commence à connaître un peu leurs énigmes... :noel:

La seule dont je me souvienne (et qui n'est pas une énigme habituelle en passant) est le jeu où il faut s'emparer de la dernière pièce vers la fin de P.L et le Destin perdu :rire:

Mmm ça ne me dit rien... C'est quoi le titre de l'énigme ? :(

Sinon pour revenir sur le professeur Layton, je ne serai pas contre de nouveaux jeux même si je trouve que le Destin perdu avait impeccablement bien conclu sa série :cimer:

Ouais il y a aussi ce problème, le DP a placé la barre très haute et si jamais il y a une suite elle risque de souffrir de la comparaison avec ce jeu... :(

Si tu arrives à souligner mes goûts extraordinaires c'est que les tiens ne doivent pas être mauvais non plus même si je n'ai aucune idée de qui est le personnage sur ta photo de profil :cool:

C'est Karma de l'anime Assassination Classroom. :oui:

Vu qu'on est quand même sur le forum SSBU je tiens à préciser que je suis main Shulk juste pour mettre les points sur les i :cool:

Nice ! :cool:

Gravity_Kat
Niveau 8
02 janvier 2020 à 18:48:52

Le 02 janvier 2020 à 18:23:53 Matthjass a écrit :

La seule dont je me souvienne (et qui n'est pas une énigme habituelle en passant) est le jeu où il faut s'emparer de la dernière pièce vers la fin de P.L et le Destin perdu :rire:

Mmm ça ne me dit rien... C'est quoi le titre de l'énigme ? :(

Normal, après vérification, le jeu des pièce était dans P.L et l'héritage des Aslantes :rire:

Yosh_Emblem
Niveau 8
02 janvier 2020 à 20:47:03

Je crois fortement a l'arrivée du professeur Layton dans smash.

Fin, genre c'est évident bordeeeel !
Tellement famous. Omg Matth qui va devenir fou quand Layton sera annoncé et qu'il va spam le topic :rire:
Tellement préssé de voir ça :rire:

Matthjass
Niveau 22
02 janvier 2020 à 21:54:46

Gravity_Kat :d) Ah du coup ouais je vois exactement ce que c'est...
D'ailleurs quand j'ai vu qu'on allait jouer à ce jeu je me suis dit "Oh putain le malheureux, je vais lui mettre la misère ! :rire:". :hap:

Yosh :d) Moi aussi, moi aussi... :noel:

Rayman_2009
Niveau 12
02 janvier 2020 à 22:50:00

Le 02 janvier 2020 à 18:23:53 Matthjass a écrit :
Euh... Je ne me rappelle plus de cette affaire... Qui est-ce qui meurt déjà ? :hap:

La propriétaire de la boutique de vêtements à côté de l'agence. Pas que ce soit un personnage inoubliable non plus, je comprends que tu aies oublié. :hap:

Après il y a toujours moyen de le regarder en ligne kof kof* tout-à-fait légalement kof kof*... :siffle:

J'ai le blu-ray donc je peux le regarder quand je veux, c'est pas la question. :hap:
Ce qui me met en rogne c'est que le film soit sorti directement en vidéo (avec une diffusion sur Gulli si j'en crois la page Wikipédia, wouaou...) sans passer par les salles obscures. Je me doute que les cinémas sont pas forcément preneurs de ce genre de productions, mais ça n'a pas aidé pour sa visibilité chez nous. :(

Voici de mémoire quelques unes de mes énigmes préférées dans chaque jeu :
Etrange Village : les verres de lait à transvaser, les dames sur l'échiquier et les énigmes bieeeeen hard de la fin du jeu dont par exemple la dernière, "Echappée Royale", une des rares énigmes de la série à 99 putain de picarats https://youtu.be/aJzu2rblcYg :mort:
Boite de Pandore : l'odeur des roses, le solitaire, les pancakes, le parcours du cavalier, les lanternes dans la forêt et bien sûr la dernière énigme de l'histoire, très poétique :hap:
Destin Perdu : Layton qui glisse sur des peaux de banane et aussi le duel contre Luke du futur , parce que c'était absolument épique :bave:
Appel du Spectre : Euuuh jsp... Celle-là peut-être https://youtu.be/wEb93VPBwXA
Masque des Miracles : les pingouins, les totems, la coccinelle, la glissade avec le chandelier, toutes les énigmes dans les ruines d'Akavadon et aussi les énigmes téléchargeables en général
Héritage des Aslantes : celles de la fin du jeu avec les ennemis aslantes

C'est marrant parce que j'ai plus une préférence pour les énigmes qui ont un semblant de narration (l'énigme "Indélicatesse" de la Boîte de Pandore est une de mes énigmes de coeur en grande partie pour cette raison). Mais j'aime beaucoup qu'on me raconte des histoires, c'est peut-être pour ça :hap:

Je vais aussi essayer d'en citer quelques-unes de tête :
Boîte de Pandore : un travail de fourmi, échappée sauvage, indélicatesse, un quartier bigarré, le coffre...
Destin Perdu : carton plein, tous les puzzles où il faut reconstituer un haut-de-forme ( :hap: ), spectateurs râleurs... et il faudra vraiment que j'y rejoue (on a perdu la cartouche il y a des années :-( ).

D'ailleurs les énigmes téléchargeables jusqu'à l'Appel du Spectre étaient vraiment cools, certaines d'entre elles comptent même parmi mes favorites (comme celle-ci par exemple : https://servimg.com/view/14129247/453). J'aime bien les énigmes quotidiennes à partir du Masque mais je dois reconnaître que le concept des 365 énigmes s'essouffle un peu au bout d'un moment (et lorsque t'aimes pas une catégorie en particulier ça te fait une belle jambe ^^). Cela dit je pourrai passer des heures sur les énigmes de l'alchimie. :bave:

Bah c'est l'affaire 10 du jeu, lors de son premier jour à l'université de Gressenheller où il est accusé de vol de recherches universitaires.

Awiii je m'en souviens maintenant... :hap:

Quand je disais qu'elle n'était pas franchement mémorable. :hap:

Lorsque l'on termine le jeu à 100% il y a bien un petit message qui dit "Kat reviendra !", mais je sais pas si c'était déjà dans les versions 3DS/iOS ou s'ils l'ont rajouté dans le portage Deluxe.

Je vérifierai ça quand je pourrai tiens. :(

Je viens de regarder et c'était déjà dans la version 3DS finalement. Je sais qu'il ne faut rien en tirer comme conclusion (après tout le message est toujours là), mais au moins c'est pas un teasing exclusivement lié à ce portage, donc je peux pas m'empêcher d'être rassuré. Au moins un peu. :fou:

https://youtu.be/KP4xUOLE-vw?t=1246

Euh nan pas vraiment désolé, les seuls endroits où je parle de la série c'est ici et sur SmashBoards. :hap:

Pas grave, et merci quand même. Je suis déjà content de discuter de la série, ça m'arrive très rarement. :oui:

Ouais il y a aussi ce problème, le DP a placé la barre très haute et si jamais il y a une suite elle risque de souffrir de la comparaison avec ce jeu... :(

C'est justement ce qui m'a toujours gêné, car même si le Destin Perdu mérite sa réputation, j'ai l'impression que les joueurs l'ont tellement mis sur un piédestal qu'ils ont boudé les jeux qui sont venus après (on peut généraliser ça aux trois premiers Layton, c'est franchement rare qu'un fan te dise que son favori vient de la prélogie). Et ça me tue parce que les épisodes qui sont venus après sont eux aussi excellents !

Perso mon préféré est le Masque des Miracles parce que je suis complètement tombé amoureux de son ambiance (Dorémont :coeur: ), quand j'y joue je ressens quelque chose que les autres épisodes n'ont pas, mais c'est aussi pour ça que j'aime la série : chaque jeu a son identité, et chacun a apporté quelque chose à la licence. Saint-Mystère, le Molentary Express, la Londres du futur et Misthallery sont des lieux qui ont tous leur charme propre, et c'est en partie ce qui rend chaque épisode unique !

Je précise que je n'ai pas compté Professeur Layton vs. Phoenix Wright car je le considère un peu à part mais sinon je pense que je l'adore encore plus que le Masque, j'ai été ensorcelé alors que je m'y attendais pas du tout. :cute:

Bref, c'est pas l'ombre du Destin Perdu qui me fait peur pour une éventuelle suite de la série. Si un 7ème épisode devait voir le jour il devrait bien sûr supporter l'héritage des six qui sont venus avant lui, mais si comme eux il a son ambiance particulière, ses personnages hauts en couleurs et une intrigue qui tient en haleine, je suis preneur. :oui:

Matthjass
Niveau 22
03 janvier 2020 à 13:08:13

Le 02 janvier 2020 à 22:50:00 Rayman_2009 a écrit :
La propriétaire de la boutique de vêtements à côté de l'agence. Pas que ce soit un personnage inoubliable non plus, je comprends que tu aies oublié. :hap:

Ça me dit vaguement quelque chose... :hap:

Boîte de Pandore : un travail de fourmi, échappée sauvage, indélicatesse, un quartier bigarré, le coffre...

Indélicatesse : mdr je n'ai rien compris à cette énigme je crois... :rire:
Echappée sauvage : énigme simple mais avec un petit twist amusant. :noel:
Un quartier bigarré : énigme sympa mais pas hyper mémorable je trouve. :(
Le coffre : les énigmes avec un code à trouver sont toujours cools. :oui:

+ Je viens de me rappeler de l'énigme où il faut choisir la bonne épée juste avant la fameuse cinématique... Elle était plutôt bien pensée. :hap:

Destin Perdu : carton plein, tous les puzzles où il faut reconstituer un haut-de-forme ( :hap: ), spectateurs râleurs... et il faudra vraiment que j'y rejoue (on a perdu la cartouche il y a des années :-( ).

Spectateurs râleurs : ah ouais ce genre d'énigme où tu dois poser des trucs dans le bon ordre selon certaines conditions... Sympa en effet. :oui:

J'aime bien les énigmes quotidiennes à partir du Masque mais je dois reconnaître que le concept des 365 énigmes s'essouffle un peu au bout d'un moment (et lorsque t'aimes pas une catégorie en particulier ça te fait une belle jambe ^^). Cela dit je pourrai passer des heures sur les énigmes de l'alchimie. :bave:

Ce sont celles où on doit relier les bonnes potions entre elles nan ?

Je viens de regarder et c'était déjà dans la version 3DS finalement. Je sais qu'il ne faut rien en tirer comme conclusion (après tout le message est toujours là), mais au moins c'est pas un teasing exclusivement lié à ce portage, donc je peux pas m'empêcher d'être rassuré. Au moins un peu. :fou:

https://youtu.be/KP4xUOLE-vw?t=1246

Ouf. :peur:

C'est justement ce qui m'a toujours gêné, car même si le Destin Perdu mérite sa réputation, j'ai l'impression que les joueurs l'ont tellement mis sur un piédestal qu'ils ont boudé les jeux qui sont venus après (on peut généraliser ça aux trois premiers Layton, c'est franchement rare qu'un fan te dise que son favori vient de la prélogie). Et ça me tue parce que les épisodes qui sont venus après sont eux aussi excellents !

Oui c'est vrai... Remarque Kura m'a dit qu'il trouvait le DP overrated et que son épisode préféré était L'HdA, comme quoi. :noel:

Perso mon préféré est le Masque des Miracles parce que je suis complètement tombé amoureux de son ambiance (Dorémont :coeur: ), quand j'y joue je ressens quelque chose que les autres épisodes n'ont pas, mais c'est aussi pour ça que j'aime la série : chaque jeu a son identité, et chacun a apporté quelque chose à la licence. Saint-Mystère, le Molentary Express, la Londres du futur et Misthallery sont des lieux qui ont tous leur charme propre, et c'est en partie ce qui rend chaque épisode unique !

Exactement ! Enfin pour la BdP je retiendrais plus Folsense que le Molentary... :hap:

Je précise que je n'ai pas compté Professeur Layton vs. Phoenix Wright car je le considère un peu à part mais sinon je pense que je l'adore encore plus que le Masque, j'ai été ensorcelé alors que je m'y attendais pas du tout. :cute:

Ouais c'est vrai que c'était original de créer un univers de type Moyen Âge pour ce crossover. D'ailleurs il faudrait que j'y rejoue à l'occas, c'est le seul jeu de la série avec L'AdS et LL que je n'ai fait qu'une seule fois... Alors que clairement je préfère le crossover à ces deux jeux. :hap:

Bref, c'est pas l'ombre du Destin Perdu qui me fait peur pour une éventuelle suite de la série. Si un 7ème épisode devait voir le jour il devrait bien sûr supporter l'héritage des six qui sont venus avant lui, mais si comme eux il a son ambiance particulière, ses personnages hauts en couleurs et une intrigue qui tient en haleine, je suis preneur. :oui:

C'est sûr ! :oui:

Rayman_2009
Niveau 12
03 janvier 2020 à 15:23:55

Le 03 janvier 2020 à 13:08:13 Matthjass a écrit :

Sa logique est simple mais l'énoncé est vicelard (t'es pas le seul à avoir été perdu en route) et c'est exactement ce que j'aime dans ce genre d'énigmes. :noel:
Parlant du coffre, cette énigme a reçu une suite dans les énigmes hebdomadaires et je pense que c'est une de celles qui m'a posé le plus de difficultés dans toute la série (heureusement qu'on peut pas perdre de picarats dans ces puzzles bonus :fou: ). J'aime beaucoup son inspiration "Mastermind" aussi. :oui:

+ Je viens de me rappeler de l'énigme où il faut choisir la bonne épée juste avant la fameuse cinématique... Elle était plutôt bien pensée. :hap:

Très simple mais vraiment amusante. Et puis "un guerrier ne se sépare jamais de sa lame" , ça fait son petit effet. :noel:

Affirmatif ! D'ailleurs j'étais vraiment content de les revoir dans les énigmes téléchargeables de l'Héritage des Aslantes, ça fait partie des puzzles que je trouve super addictifs. :bave:
Il y a beaucoup d'autres catégories intéressantes mais de tête, celle où il faut tracer une piste de décollage pour avions est aussi très cool. :oui:

Oui c'est vrai... Remarque Kura m'a dit qu'il trouvait le DP overrated et que son épisode préféré était L'HdA, comme quoi. :noel:

Chacun son avis, je comprends pourquoi DP en particulier a une fanbase aussi solide, mais comme je l'ai dit c'est triste qu'il ait fait de l'ombre aux autres (et en ce sens, oui, on peut dire qu'il est overrated).

Ah, l'Héritage... Il avait vraiment le potentiel pour être le meilleur de la série sur plein de tableaux mais son rythme le plombe à mort, la quête des œufs prend beaucoup trop de place et n'a pas de réel intérêt. Certaines destinations avaient du potentiel et j'aurais préféré que le jeu se concentre exclusivement sur celles-ci plutôt que de nous promener dans des lieux jolis mais creux (San Grio et l'espèce de jungle chelou). De toute manière je pense que c'était complètement stupide de vouloir briser la structure linéaire dans un épisode qui devait conclure une trilogie, ça a obligé les développeurs à reléguer les enjeux narratifs au début et à la fin du jeu. Du coup je dirais que c'est l'épisode que j'ai le moins aimé sur 3DS, mais je l'aime beaucoup malgré tout.

Exactement ! Enfin pour la BdP je retiendrais plus Folsense que le Molentary... :hap:

Ouais mais ça c'est parce que le Molentary est éjecté beaucoup trop rapidement de l'histoire. :-(
J'aime bien Folsense, hein, mais je trouve qu'un des défauts de la Boîte de Pandore est qu'on y passe beaucoup trop de temps (deux tiers du jeu peut-être ?) alors qu'il ne s'y passe pas tant de choses que ça. En plus c'est le train qui est censé être la star du jeu, flûte ! :fou:

Ouais c'est vrai que c'était original de créer un univers de type Moyen Âge pour ce crossover. D'ailleurs il faudrait que j'y rejoue à l'occas, c'est le seul jeu de la série avec L'AdS et LL que je n'ai fait qu'une seule fois... Alors que clairement je préfère le crossover à ces deux jeux. :hap:

J'ai dû me refaire l'histoire au moins 3 fois depuis que j'ai découvert le jeu fin 2018, et l'étincelle est toujours là. Je ne prétends pas qu'il est parfait mais c'est un énorme coup de coeur, tant pour son histoire que pour ses dialogues, ses personnages, son ambiance... Et je pardonne volontiers le fait que ses énigmes sont plus faciles que celles de la série principale, car en contrepartie je les trouve très vivantes (ET elles ont le meilleur thème de puzzles de la série imo https://www.youtube.com/watch?v=IZTAkpQFzy8 :bave: ).

Matthjass
Niveau 22
03 janvier 2020 à 22:58:02

Le 03 janvier 2020 à 15:23:55 Rayman_2009 a écrit :

Le 03 janvier 2020 à 13:08:13 Matthjass a écrit :

Sa logique est simple mais l'énoncé est vicelard (t'es pas le seul à avoir été perdu en route) et c'est exactement ce que j'aime dans ce genre d'énigmes. :noel:

Perso en général plus l'énoncé de l'énigme est long, moins je l'aime... :hap:

Affirmatif ! D'ailleurs j'étais vraiment content de les revoir dans les énigmes téléchargeables de l'Héritage des Aslantes, ça fait partie des puzzles que je trouve super addictifs. :bave:

Ah bah, ces énigmes-là étaient aussi mes préférées ! :bave:

Il y a beaucoup d'autres catégories intéressantes mais de tête, celle où il faut tracer une piste de décollage pour avions est aussi très cool. :oui:

Oui, et aussi celle des fantômes. :oui:

Ah, l'Héritage... Il avait vraiment le potentiel pour être le meilleur de la série sur plein de tableaux mais son rythme le plombe à mort, la quête des œufs prend beaucoup trop de place et n'a pas de réel intérêt. Certaines destinations avaient du potentiel et j'aurais préféré que le jeu se concentre exclusivement sur celles-ci plutôt que de nous promener dans des lieux jolis mais creux (San Grio et l'espèce de jungle chelou). De toute manière je pense que c'était complètement stupide de vouloir briser la structure linéaire dans un épisode qui devait conclure une trilogie, ça a obligé les développeurs à reléguer les enjeux narratifs au début et à la fin du jeu. Du coup je dirais que c'est l'épisode que j'ai le moins aimé sur 3DS, mais je l'aime beaucoup malgré tout.

La quête des oeufs, cette grosse blague lol... :rire: Après même sans compter le cassage de la structure linéaire, pour moi l'HdA reste tout de même légèrement inférieur au DP ; les deux jeux concluent à merveille leur trilogie respective mais j'ai l'impression que l'HdA fait un peu "too much" et forcé, là où le DP aboutit à une fin magnifique "without even trying"... (Je ne sais pas si je suis clair... :hap:)

J'aime bien Folsense, hein, mais je trouve qu'un des défauts de la Boîte de Pandore est qu'on y passe beaucoup trop de temps (deux tiers du jeu peut-être ?) alors qu'il ne s'y passe pas tant de choses que ça. En plus c'est le train qui est censé être la star du jeu, flûte ! :fou:

J'avoue... :hap:

(ET elles ont le meilleur thème de puzzles de la série imo https://www.youtube.com/watch?v=IZTAkpQFzy8 :bave: ).

C'est également mon thème d'énigme préféré de la série ; la mélodie est très jolie, pas trop répétitive et même un peu triste par moments, j'adore ! :oui:

Rayman_2009
Niveau 12
04 janvier 2020 à 00:01:12

Le 03 janvier 2020 à 22:58:02 Matthjass a écrit :

Le 03 janvier 2020 à 15:23:55 Rayman_2009 a écrit :

Perso en général plus l'énoncé de l'énigme est long, moins je l'aime... :hap:

Ah. :hap:
Moi c'est l'inverse, j'aime bien les énoncés qui prennent leur temps (mais ça veut pas dire que j'aime pas les énigmes courtes non plus !). Chacun son truc. :noel:

Ah bah, ces énigmes-là étaient aussi mes préférées ! :bave:

Copain ! :bave:

Oui, et aussi celle des fantômes. :oui:

Exact, en plus elles peuvent être assez tordues. :fou:

La quête des oeufs, cette grosse blague lol... :rire: Après même sans compter le cassage de la structure linéaire, pour moi l'HdA reste tout de même légèrement inférieur au DP ; les deux jeux concluent à merveille leur trilogie respective mais j'ai l'impression que l'HdA fait un peu "too much" et forcé, là où le DP aboutit à une fin magnifique "without even trying"... (Je ne sais pas si je suis clair... :hap:)

Ben justement, je pense que c'est parce que le rythme est mal géré que le scénario paraît forcé. :(

T'imagines si le Destin Perdu t'avait balancé toute son intrigue seulement au début et à la fin ? Ça aurait juste pas eu la même force émotionnelle, surtout avec un ventre mou entre les deux. Si l'histoire du DP est aussi efficace, c'est parce que tu as littéralement des rebondissements à tous les chapitres et que tu es tenu en haleine tout du long. Je le répète souvent mais pour moi, la qualité d'une histoire ne se limite pas seulement à ce qui est raconté mais à la manière dont c'est raconté, c'est pour ça que je n'arrête pas de parler de "rythme", c'est une notion essentielle dans la narration d'une histoire à mes yeux. Les deux épisodes que je trouve irréprochables dans leur rythme sont le Destin Perdu et le Masque des Miracles (et aussi le crossover) parce qu'ils prennent le temps de raconter leur histoire.

Le problème de l'Héritage tient vraiment dans ce déséquilibre. Le jeu se déroule comme un Layton classique jusqu'à un certain point puis met complètement l'intrigue en pause avant de tout déballer dans la dernière ligne droite, forcément les révélations arrivent comme un cheveu sur la soupe. Après je pense également que beaucoup de rebondissements de l'Héritage n'avaient pas du tout été prévu à la base (en tout cas j'ai eu cette impression en revoyant le cliffhanger à la fin du Masque, où Bronev avait clairement l'air d'une personne voulant dominer le monde, pareil pour Descole, je suis prêt à parier que toute cette généalogie autour de Layton est venue assez tard dans l'esprit des scénaristes) , et ça a peut-être joué aussi.

Du coup voilà, les moments où je me suis senti le plus investi dans l'aventure, c'était... bah lorsque j'avais l'impression de vivre une aventure, autrement dit le premier quart du jeu (de Froënborg jusqu'à Londres incluse) et la conclusion (à partir du Nid, qui au passage est un QG ultra-stylé m'ayant beaucoup fait penser au DP par son ambiance :bave: ).

(ET elles ont le meilleur thème de puzzles de la série imo https://www.youtube.com/watch?v=IZTAkpQFzy8 :bave: ).

C'est également mon thème d'énigme préféré de la série ; la mélodie est très jolie, pas trop répétitive et même un peu triste par moments, j'adore ! :oui:

J'aime tous les thèmes d'énigmes de la série (sauf celui de LL que je trouve monotone :hap: ), mais celui-ci est de loin mon préféré. Par contre je ne trouve pas la mélodie particulièrement triste, au contraire je la trouve mystérieuse (surtout à partir de 1:30), j'ai un peu de mal à exprimer exactement ce que ça me fait mais je m'imagine des personnes sur le point d'ouvrir une porte pour voir se qui se cache derrière (ou une boîte pour en découvrir le contenu), une sorte de saut vers l'inconnu qui colle très bien aux thèmes de l'histoire. Et j'ai aussi l'impression d'être dans un livre, ce qui colle encore plus à l'histoire. :cute:

Nythan
Niveau 10
04 janvier 2020 à 00:54:26

Quand je vous lis, j'ai envie d'être fan de Layton. :fou:
Cette série me fait de l'œil depuis un moment, mais j'ai jamais fait l'effort de trouver les jeux quelque part.
J'hésite à me les faire par émulateur, mais j'ai peur de gâcher mon expérience de jeu (quand j'ai joué au seul jeu de la série que j'ai fait, je trouvais ça hyper agréable d'avoir l'énigme "entre les mains", je saurais pas expliquer pourquoi, mais je sais que ce serait pas pareil sur PC).
Sinon, vous pensez qu'il faut avoir joué à Professeur Layton ET Ace Attorney avant de jouer au crossover ? Je compte y jouer si j'arrive à trouver les Layton un jour, mais j'ai peur de perdre la moitié de l'expérience si j'ai pas joué à AA. Mais bon, vu que c'est aussi une série qui m'intéresse, ce ne serait pas forcément un problème, il me faudrait juste plus de temps avant de pouvoir jouer au crossover. :hap:

Rayman_2009
Niveau 12
04 janvier 2020 à 10:39:42

Le 04 janvier 2020 à 00:54:26 Nythan a écrit :
Quand je vous lis, j'ai envie d'être fan de Layton. :fou:

Alors rejoins-nous ! :fou:
C'est vraiment une excellente série que je ne saurais trop conseiller. :oui:

Cette série me fait de l'œil depuis un moment, mais j'ai jamais fait l'effort de trouver les jeux quelque part.

Etant donné que la série compte 6 épisodes principaux c'est difficile de faire des généralités, mais je serais tenté de te dire que les jeux ne sont pas si difficiles à trouver. Le prix peut grimper assez vite si tu les cherches neufs, mais d'occasion je pense que c'est déjà nettement plus abordable (surtout sur eBay).

J'hésite à me les faire par émulateur, mais j'ai peur de gâcher mon expérience de jeu (quand j'ai joué au seul jeu de la série que j'ai fait, je trouvais ça hyper agréable d'avoir l'énigme "entre les mains", je saurais pas expliquer pourquoi, mais je sais que ce serait pas pareil sur PC).

Je te déconseille effectivement de les faire sur émulateur pour cette raison. Le confort d'une console portable aide beaucoup à se plonger dans les jeux, et comme tu l'as dit c'est difficile de reproduire ce sentiment de tenir une énigme entre ses mains. Et puis il y a les avantages du double-écran et du tactile au stylet qui sont vraiment propres à la DS et à la 3DS, c'est pas pour rien que je les considère comme les supports de référence pour se mettre à la série.

Sinon, vous pensez qu'il faut avoir joué à Professeur Layton ET Ace Attorney avant de jouer au crossover ? Je compte y jouer si j'arrive à trouver les Layton un jour, mais j'ai peur de perdre la moitié de l'expérience si j'ai pas joué à AA. Mais bon, vu que c'est aussi une série qui m'intéresse, ce ne serait pas forcément un problème, il me faudrait juste plus de temps avant de pouvoir jouer au crossover. :hap:

La question des questions. :hap:

On va commencer par la réponse simple : techniquement tu n'as pas besoin d'avoir fait les deux séries avant de jouer au crossover, et pour deux raisons. La première, c'est que le jeu ne fait quasiment pas (pas du tout ?) dans le fan-service. C'est d'ailleurs une de ses grosses qualités pour moi, hormis deux personnages de Layton qui apparaissent au début (avec un rôle ultra-réduit) et un personnage de AA qui fait un caméo, le crossover introduit son propre monde et ses propres personnages, qui ne sont liés à aucune des deux séries en particulier. Tu as Layton/Luke d'un côté, Phoenix/Maya de l'autre, et ça suffit parfaitement. La deuxième, c'est que le crossover n'est sans doute pas canon dans l'histoire de ses licences. T'as bien des joueurs qui ont tenté de le placer dans la chronologie, mais ça crée plein d'incohérences, du coup je préfère le voir comme un jeu qui a créé sa propre continuité (et c'est mieux comme ça je pense).

En ce sens, ça peut être une excellente porte d'entrée pour les deux licences, et pourtant... Pourtant je vais être honnête, tu perds aussi un peu au change en n'ayant pas joué aux deux séries avant. Quand tu connais les personnages et leur tempérament dans leur licence respectivement, leurs interactions dans le crossover sont encore plus délicieuses (et puis c'est quand même bien de connaître leur histoire :noel: ). Et l'OST reprend énormément de reprises des thèmes des jeux principaux (surtout côté Layton), j'ai pris énormément de plaisir à prendre chaque piste pour dire "ah mais oui, celle-ci vient de tel jeu !". Si tu découvres avec le crossover, tu gagnes en surprise mais tu perds ce charme. ^^

Dans la mesure du possible, essaie au moins de faire la première trilogie pour chaque série avant de te lancer dans le crossover (Etrange Village/Boîte de Pandore/Destin Perdu pour Layton, AA1, Justice for All et Trials and Tribulations pour les AA). Perso j'ai poussé le vice jusqu'à me faire tous les AA et quasi-tous les Layton avant de me lancer dans le VS. mais c'était pas indispensable.

Matthjass
Niveau 22
06 janvier 2020 à 20:13:12

Rayman_2009 :
Je le répète souvent mais pour moi, la qualité d'une histoire ne se limite pas seulement à ce qui est raconté mais à la manière dont c'est raconté, c'est pour ça que je n'arrête pas de parler de "rythme", c'est une notion essentielle dans la narration d'une histoire à mes yeux. Les deux épisodes que je trouve irréprochables dans leur rythme sont le Destin Perdu et le Masque des Miracles (et aussi le crossover) parce qu'ils prennent le temps de raconter leur histoire.

Tout-à-fait. :oui:

Après je pense également que beaucoup de rebondissements de l'Héritage n'avaient pas du tout été prévu à la base (en tout cas j'ai eu cette impression en revoyant le cliffhanger à la fin du Masque, où Bronev avait clairement l'air d'une personne voulant dominer le monde, pareil pour Descole, je suis prêt à parier que toute cette généalogie autour de Layton est venue assez tard dans l'esprit des scénaristes) , et ça a peut-être joué aussi.

Ouais j'avoue, faut dire que le combo Layton adopté, Descole = son frère, Bronev = son père, Emmy = SA COUSINE c'est un peu violent comme révélations... :fou:

Du coup voilà, les moments où je me suis senti le plus investi dans l'aventure, c'était... bah lorsque j'avais l'impression de vivre une aventure, autrement dit le premier quart du jeu (de Froënborg jusqu'à Londres incluse) et la conclusion (à partir du Nid, qui au passage est un QG ultra-stylé m'ayant beaucoup fait penser au DP par son ambiance :bave: ).

Mais ouais carrément, en fait ce jeu utilise toutes ses cartouches au début et à la fin, du coup on se fait bien chier au milieu. :hap:

J'aime tous les thèmes d'énigmes de la série (sauf celui de LL que je trouve monotone :hap: ), mais celui-ci est de loin mon préféré. Par contre je ne trouve pas la mélodie particulièrement triste, au contraire je la trouve mystérieuse (surtout à partir de 1:30), j'ai un peu de mal à exprimer exactement ce que ça me fait mais je m'imagine des personnes sur le point d'ouvrir une porte pour voir se qui se cache derrière (ou une boîte pour en découvrir le contenu), une sorte de saut vers l'inconnu qui colle très bien aux thèmes de l'histoire. Et j'ai aussi l'impression d'être dans un livre, ce qui colle encore plus à l'histoire. :cute:

Ouais je perçois aussi ce feeling un peu mystérieux qui se dégage de cette musique. :noel:
Pour ma part je retiens également le thème d'énigme de l'Appel du Spectre. :oui:

Nythan :

Rayman a dit l'essentiel mais moi je suis d'avis que c'est un peu égal... On t'explique bien dans le jeu comment les deux séries fonctionnent. Et puis si tu aimes un des 2 gameplays dans le crossover, ça te poussera à te lancer dans les jeux de la série concernée. :oui:

+ Perso je n'ai jamais joué à un AA et j'ai adoré le crossover, j'ai même presque préféré les phases de procès aux phases d'enquête... :hap:

Rayman_2009 :
La deuxième, c'est que le crossover n'est sans doute pas canon dans l'histoire de ses licences. T'as bien des joueurs qui ont tenté de le placer dans la chronologie, mais ça crée plein d'incohérences, du coup je préfère le voir comme un jeu qui a créé sa propre continuité (et c'est mieux comme ça je pense).

Ah bon ? Il me semblait pourtant que les développeurs avaient confirmé que le jeu se plaçait dans la timeline un peu avant la Boite de Pandore... :(

Rayman_2009
Niveau 12
06 janvier 2020 à 23:11:05

Le 06 janvier 2020 à 20:13:12 Matthjass a écrit :

Rayman_2009 :
Après je pense également que beaucoup de rebondissements de l'Héritage n'avaient pas du tout été prévu à la base (en tout cas j'ai eu cette impression en revoyant le cliffhanger à la fin du Masque, où Bronev avait clairement l'air d'une personne voulant dominer le monde, pareil pour Descole, je suis prêt à parier que toute cette généalogie autour de Layton est venue assez tard dans l'esprit des scénaristes) , et ça a peut-être joué aussi.

Ouais j'avoue, faut dire que le combo Layton adopté, Descole = son frère, Bronev = son père, Emmy = SA COUSINE c'est un peu violent comme révélations... :fou:

AH MAIS OUI, purée, c'est vrai qu'Emmy est la cousine de Layton du coup ! :fou:
Je capte seulement maintenant, merci. :rire:

Ouais je perçois aussi ce feeling un peu mystérieux qui se dégage de cette musique. :noel:
Pour ma part je retiens également le thème d'énigme de l'Appel du Spectre. :oui:

Ah mais on peut dire ce qu'on veut de l'Appel du Spectre, pour le coup son Puzzle Theme est vraiment excellent, c'est pas pour rien qu'il a été remixé à toutes les sauces après. :noel:

Nythan :

Rayman a dit l'essentiel mais moi je suis d'avis que c'est un peu égal... On t'explique bien dans le jeu comment les deux séries fonctionnent. Et puis si tu aimes un des 2 gameplays dans le crossover, ça te poussera à te lancer dans les jeux de la série concernée. :oui:

+ Perso je n'ai jamais joué à un AA et j'ai adoré le crossover, j'ai même presque préféré les phases de procès aux phases d'enquête... :hap:

Faut dire que les procès de ce jeu sont vraiment excellents. :hap:

Rayman_2009 :
La deuxième, c'est que le crossover n'est sans doute pas canon dans l'histoire de ses licences. T'as bien des joueurs qui ont tenté de le placer dans la chronologie, mais ça crée plein d'incohérences, du coup je préfère le voir comme un jeu qui a créé sa propre continuité (et c'est mieux comme ça je pense).

Ah bon ? Il me semblait pourtant que les développeurs avaient confirmé que le jeu se plaçait dans la timeline un peu avant la Boite de Pandore... :(

OBJEC-
Ahem, je veux dire non. :hap:

C'est tout bonnement impossible car si le crossover se passait avant la Boîte de Pandore, Layton et Chelmey ne seraient pas encore vraiment rencontrés, or Chelmey apparaît au début du crossover et le jeu nous montre clairement que les personnages se connaissent bien.

Si on voulait vraiment faire rentrer le crossover dans la chronologie Layton, il ne pourrait se placer qu'après la Boîte de Pandore et avant les évènements du Destin Perdu, pas autrement. Mais je maintiens que c'est bizarre de vouloir considérer le crossover comme étant canon dans les deux séries. :noel:

Matthjass
Niveau 22
07 janvier 2020 à 10:34:37

Rayman :
AH MAIS OUI, purée, c'est vrai qu'Emmy est la cousine de Layton du coup ! :fou:
Je capte seulement maintenant, merci. :rire:

En vrai moi aussi j'ai capté ça pas plus tard qu'hier... :hap:

C'est tout bonnement impossible car si le crossover se passait avant la Boîte de Pandore, Layton et Chelmey ne seraient pas encore vraiment rencontrés, or Chelmey apparaît au début du crossover et le jeu nous montre clairement que les personnages se connaissent bien.

Ah ouais merde tu as raison, je n'avais pas pensé à Chelmey... :honte:

Si on voulait vraiment faire rentrer le crossover dans la chronologie Layton, il ne pourrait se placer qu'après la Boîte de Pandore et avant les évènements du Destin Perdu, pas autrement.

Bah voilà on a notre placement parfait du coup. :oui:

Mais je maintiens que c'est bizarre de vouloir considérer le crossover comme étant canon dans les deux séries. :noel:

Après de toute façon qu'il soit canon ou pas, ce n'est pas ça qui l'empêche d'être joué avant ou après certains jeux, contrairement aux jeux de la série qui devraient plutôt être joués dans l'ordre. :oui:

+ Le Destin Perdu arrive en 13ème place dans le top 50 des jeux de la décennie sur console Nintendo : http://www.nintendolife.com/news/2020/01/feature_game_of_the_decade_-_the_best_games_on_nintendo_systems_2010-2019?page=4 Si ça c'est pas beau ! :fete:

Wilrick
Niveau 34
07 janvier 2020 à 11:33:44

À mon avis c'est même mieux de pas avoir joué à Ace Attorney avant de toucher le crossover parce que le jeu est essentiellement un Layton avec des procès. Phoenix tient un peu la chandelle à Layton et c'est un peu décevant. Dans mon cas, j'étais fan de AA avant de découvrir Layton et ça m'a un peu saoulé de voir Layton faire égal à égal avec Phoenix dans tous les domaines, même ceux où il n'était normalement pas expérimenté.

Matthjass
Niveau 22
15 janvier 2020 à 07:59:46

J'ai un ami qui pense la même chose que toi donc tu as sans doute raison...
Après vu que je n'ai joué à aucun AA je ne peux pas vraiment me prononcer sur la question.
Par contre c'est toujours Phoenix qui gère les phases de procès non ?
Tu veux parler de quel domaine quand tu dis que Layton n'est pas expérimenté ?

Sinon je pose déjà ça là pour le direct de jeudi : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/36/3/1567584732-spoiler-0de3ae0d-04f1-471d-a4df-04412d5f4880.jpg

Même si en vrai c'est plutôt cette image-là qui convient : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/03/3/1579066537-4naidmcwvsa41.jpg :hap:

Cela dit je garde espoir, beaucoup d'indices semblent pencher en faveur du gentleman en DLC 5, à l'exception notable bien sûr de l'infirmation de Vergeben du mois dernier. Voici encore d'autres arguments en plus de ce qui a déjà été mentionné sur ce topic :
:d) La couleur du fond de la vidéo de présentation semble indiquer que le combattant sera lié d'une façon ou d'une autre au brun.
:d) Hino a dit que la compagnie prévoyait de "challenger de nouvelles choses" en 2020 : http://www.nintendolife.com/news/2020/01/level-5_realises_fans_dont_like_delays_but_does_it_to_make_its_games_better
:d) Et enfin il y a aussi ce tweet récent de Sabi qui rapporte qu'une source lui a dit que le perso est très lié à Nintendo mais pas directement, et que cela n'entre pas en contradiction avec ce qu'il a infirmé (Sabi n'a pas infirmé Layton) : https://twitter.com/New_WabiSabi/status/1217263000156983296?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1217263000156983296&ref_url=https%3A%2F%2Fsmashboards.com%2Fthreads%2Flayton-takes-the-case-the-professor-layton-for-smash-ultimate-support-thread.446339%2Fpage-72

Allez on y croit, cette fois-ci c'est la bonne ! :bave:

Sujet : Entrée du Molentary Express à destination de...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page