Chapitre 34 :
Il y avait comme une certaine tension à l’intérieur de la grotte des Pokémons et même la magnificence des lieux n’aida pas l’atmosphère à s’apaiser. Sept des héros de la quête d’Utopia, Link, Roy, Mac, Daisy, Tara, Rex et Pyra, s’étaient tous réunis ici après avoir découvert que Shulk avait mystérieusement pris la fuite. Après un commun accord, ils avaient donc décidé de rester ici et d’attendre le retour de leur cheffe, Robin, elle-même partie à la poursuite de Lucario. Elle saurait quoi faire. Sauf que le temps commençait à être long, près de deux heures s’étaient déjà écoulées.
Tout le monde vaquait à ses occupations. Link, Roy et Daisy parlaient de leurs aventures respectives. Les deux hommes racontèrent leur voyage sur l’île Cocolint. Roy n’eut pas besoin d’aborder la mort de Marine, orchestrée par Jeanne. Dommage, car Daisy connaissait bien cette mystérieuse femme et ce n’était pas un hasard si leurs destins commençaient à s’entremêler de nouveau. Nul doute que l’ex-Sublimée finirait tôt ou tard par apprendre la vérité. Daisy devina que Marine était décédée car ses compagnons lui firent part de la dispute entre Shulk et Lucario et de l’incapacité de ce dernier à transmettre l’orbe vacant. A ce propos, à son tour, Daisy raconta à son tour son périple relativement peu palpitant avec le frère et la sœur jusqu’à ce qu’ils tombent sur les deux nouveaux réceptacles de Lumière. Tandis qu’elle expliqua à ses amis comment s’était déroulé leur combat contre Adelais, elle posa ses yeux sur les autres héros à quelques mètres d’eux.
Mac et Pyra étaient tranquillement assis dans l’herbe fraîche. Ils reprenaient des forces après leur long, très long voyage. Ils étaient tous deux robustes certes, mais ils partageaient un point commun : celui de ne montrer aucun signe de fatigue ou d’épuisement. Un peu plus détendus à présent, après deux heures de repos, ils observèrent Rex et Tara s’amuser avec les Pokémons de la grotte dans des éclats de rire. Étrangement, les plus fatigués du petit groupe étaient ceux qui avaient repris le plus rapidement des forces. Leur insouciance à tous les deux leur permirent de ne pas trop s’inquiéter quant à la situation actuelle. Alors qu’il regardait sa petite sœur courir après Rex, Mac repensa à ces dernières semaines. Il réalisa avoir pris la bonne décision en acceptant que Tara rejoignît le groupe. Le boxeur n’était pas non plus inconscient et il savait que le danger était partout mais Mac la protégerait au péril de sa propre vie. Le jeune homme repensa soudain à sa propre aventure et il ne put s’empêcher de se focaliser sur cet étrange incident qui s’était produit lors du combat contre Adelais. Il avait ressenti une force presque mystique que seule son adversaire avait semblait-il remarqué. Son instinct le poussait sans cesse à en parler à Pyra pour une raison qui lui échappait mais il ne trouvait jamais le temps. Mais alors que Mac s’apprêta à prendre la parole, quelqu’un l’interrompit.
- Ils sont là, prononça calmement-Link en désignant l’entrée de la grotte
Aussitôt, tous les regards suivirent le doigt de l’Hylien. Deux silhouettes immergèrent de la pénombre et arrivèrent dans le berceau de lumière qu’était l’antre des Pokémons. Robin et Lucario étaient rentrés. Toutes les petites créatures de la grotte se ruèrent vers eux, ou plutôt, vers leur chef et lui exprimèrent leur inquiétude de l’avoir vu partir ainsi. Celui-ci eut comme un sursaut, visiblement surpris par tant d’attention à son égard. Son cœur se serra dans sa poitrine, attendri par cette scène. Les héros arrivèrent à leur tour pour les accueillir tandis que Rex et Pyra restèrent un peu en retrait sur l’ordre de cette dernière. Robin remarqua l’arrivée de Mac, Daisy et Tara et les salua chaleureusement. Enfin, Roy s’avança d’un pas vers Robin.
- Comment vas-tu ? S’empressa-t-il de lui demander.
L’Oracle était heureuse de retrouver Roy, même s’ils n’avaient été séparés que quelques heures seulement. Sans le réaliser pleinement, Robin esquissa un sourire. Puis elle balaya du revers de la main une mèche de cheveu couleur blanche-lilas.
- Je vais bien, je te remercie, déclara-t-elle simplement.
Roy sourit à son tour. Il était évident qu’il était soucieux de l’état de santé de l’élue de son cœur mais Robin allait très bien : son bandage à l’œil gauche n’était pas imbibé de sang. Cela rassura Roy. Par ailleurs, son regard se porta désormais sur Lucario.
- A propos de tout à l’heure … Bredouilla-t-il, confus.
- Je suis parvenu à transmettre l’orbe de Lumière, le coupa gentiment le loup-chacal. Et j’ai identifié la nouvelle Oracle.
Pour Lucario, cette « dispute » était du passé. La conversation qu’il avait eue avec Robin l’avait profondément changé et il ne garda aucune rancœur. A vrai dire, il paraissait véritablement apaisé. Lucario était en train de terminer son deuil, il était sur la bonne voie. Puis après avoir échangé un regard avec Robin, il révéla aux autres l’identité de cette personne à retrouver.
- Elle s’appelle Harmonie. Mais c’est en réalité la femme que vous pourchassez, Adelais.
- Comment ?! S’exclamèrent-ils tous en chœur.
Cette annonce choqua tous les protagonistes. Ils s’attendaient à tout sauf ça. Chacun échangea avec son voisin des regards profondément perplexes, même Rex et Pyra, toujours en retrait, qui avaient eu l’occasion d’affronter Harmonie à maintes reprises. Ils ne relevèrent même pas le faux nom sous lequel leur ennemie s’était mystérieusement cachée. Une seule question traversa l’esprit de tout le monde : comment était-ce possible ?
- N’était-elle pas une « servante des Ténèbres » ? S’interrogea-Daisy, n’en ayant jamais rencontré aucun.
- C’est le cas, mais logiquement, ils ne peuvent pas être des réceptacles de la Lumière, expliqua-Link en connaissance de cause.
Etonnamment silencieuse depuis le début de ces retrouvailles, la légendaire Tara ricana.
- Vous voulez dire qu’en fait, on doit sauver la fille qu’on pourchasse depuis plus d’un mois et vous ne le réalisez que maintenant ? S’indigna-Tara. Quels branquignols, j’vous jure …
Personne ne releva la pique de la benjamine du groupe tant le choc de cette révélation était marquant ; seul Mac donna un très léger coup de coude à sa petite sœur. Cette nouvelle donnée rabattait toutes les cartes. Qu’allait-il se passer maintenant ? Leur objectif dans ce périple était de retrouver cette cinquième servante des Ténèbres, ayant fui Hyrule juste avant la Bataille Finale. Désormais, Harmonie avait acquis le statut d’Oracle. Cette situation laissa tout le monde perplexe.
Et alors que Robin s’apprêta à demander conseil à Shulk, elle ne réalisa qu’à cet instant précis qu’il n’était pas présent dans l’antre des Pokémons. Elle le chercha du regard : en vain. Link prit alors la parole.
- Il est parti, lui révéla-t-il dans un souffle.
- Parti ? Comment ça parti ? S’exclama-Robin, choquée.
- Juste après que vous ayez quitté la grotte, Shulk a eu une vision, enfin, je crois, supposa-Roy. Il s’est empressé de quitter les lieux et nous a informés que nous devrions sûrement nous retrouver dans quelques jours.
A vrai dire, Robin n’était pas aussi surprise que ses compagnons. Contrairement à eux, elle avait passé près de trente jours en compagnie du jeune Gardien, elle avait appris à le connaître. A l’instar du regretté Ness, Shulk était une personne entièrement dévouée à sa mission qui n’agissait que dans l’intérêt de celle-ci. Doté de prémonitions soudaines, il devait anticiper chaque événement de cette aventure pour empêcher certaines actions de se produire. S’il s’était enfui, c’était forcément pour une bonne raison. Maintenant, il fallait retrouver Harmonie et Shulk et l’instinct de Robin lui disait que son ami devait sûrement être parti à la recherche de la nouvelle Oracle dont il était désormais le Gardien.
Et alors que la cheffe du groupe se demanda par quel miracle elle allait retrouver Shulk, les héros finirent par s’écarter légèrement. De ce fait, Robin porta son regard devant elle et y découvrit deux nouvelles têtes qu’elle n’avait jamais vues auparavant et pourtant, elle avait l’impression de les connaître. Elle les observa un instant : un adolescent de petite taille au visage candide et une grande femme aux cheveux aussi flamboyants que le feu. Robin sût immédiatement de qui il s’agissait.
- Je présume que vous êtes …
- Rex ! L’interrompit-il jovialement. Et toi tu es Robin, pas vrai ? Si j’ai bien compris, nous sommes des Oracles toi et moi !
Le jeune épéiste se précipita vers elle pour lui serrer la main un peu trop rapidement. Avant, Robin aurait eu horreur de ce genre d’attitude un peu trop enfantine, mais plus maintenant. Elle était véritablement heureuse de rencontrer un nouvel Oracle avec qui elle partageait une seule et unique Lumière et lui avoua être heureuse de faire sa rencontre.
- Quant à moi, je me prénomme Pyra, se présenta-t-elle poliment, toujours en retrait. Je suis la Gardienne de Rex.
Robin la salua d’un hochement de tête et Lucario, à ses côtés, l’imita. Pyra quant à elle, ne fit pas de grandes accolades comme le faisait son ami, elle préféra garder ses distances. Non seulement c’était là un trait de personnalité mais en plus de cela, Pyra n’était pas du genre à accorder sa confiance à n’importe qui, même si, lucide, elle était consciente d’avoir en face d’elle de bonnes personnes. Un véritable fossé la séparait de son meilleur ami, Rex, bien plus expressif qu’elle mais aussi bien plus jeune. Pourtant, le groupe des héros pouvait aisément voir le lien profond qui unissait leurs deux nouveaux compagnons.
Soudain, Robin entama une profonde réflexion avant de nouveau fixer la femme aux cheveux rouges.
- Pyra, as-tu déjà eu l’occasion de communiquer télépathiquement avec les autres Gardiens ?
- Non, je ne savais pas que c’était possible à vrai dire, répondit la Gardienne en toute honnêteté.
- Et penses-tu pouvoir y arriver ? Lui demanda-Robin un peu précipitamment. Je sais que nous venons tout juste de nous rencontrer, mais le temps presse, il nous faut retrouver Shulk et de surcroît, Adelais, ou plutôt Harmonie.
En effet, Pyra était la seule personne ici présente à pouvoir changer cette situation des plus inconfortables. Si Lucario, de par son identité en tant que Pokémon, pouvait transmettre les orbes de Lumière d’un réceptacle à un autre, de par son identité en tant que Pokémon, il ne pouvait pas les localiser. Seuls les Gardiens pouvaient communiquer entre eux et pour les plus puissants, ils pouvaient aussi entrer en communication avec leur Oracle, comme avait pu le faire Lucas avec Ganondorf. L’inverse ne fonctionnait pas et même si cela était possible, Robin n’était pas certaine de vouloir discuter avec celui qui l’avait rendue borgne. Ainsi, Pyra était leur unique espoir.
Soudainement au centre de l’attention, la jeune femme balaya ses nouveaux compagnons du regard jusqu’à fixer Rex dans les yeux. Celui-ci affichait un air légèrement plus sérieux que d’habitude sans pour autant se départir de son grand sourire. Il avait l’air déterminé. C’était lui qui avait insisté pour partir à l’aventure face à une Pyra un peu réticente. Mais la Gardienne s’était toujours sentie extrêmement redevable envers Rex et aujourd’hui encore, elle allait le montrer en poursuivant cette quête invraisemblable.
- Je promets d’essayer, dit-elle enfin à l’attention de Robin.
- Bien, alors c’est décidé. Nous quitterons la grotte une fois nos affaires rassemblées et nos corps reposés, déclara la cheffe, déterminée. Nous retrouverons Shulk.
Robin adressa ensuite un coup d’œil à Lucario ; ce dernier comprit ce que sa nouvelle amie voulut dire. Il était temps pour lui d’assumer pleinement son rôle. La conversation qu’il avait eue avec Robin l’avait profondément marqué. Alors, un peu embarrassé, il toussa dans sa paume afin de réclamer l’attention des Pokémons, toujours attroupés autour de lui.
- Pouvez-vous me suivre s’il vous plaît ?
Il se déplaça jusqu’au centre de la grotte où il n’y avait ni arbres, ni ruisseau, uniquement de l’herbe fraiche et magique. Tous les Pokémons le suivirent et se regroupèrent devant lui tandis que les huit humains restèrent un peu en retrait. Là, Lucario regarda son assemblée.
- Tout le monde est là ?
Il n’y avait qu’une trentaine de petits Pokémons. Oui, tout le monde était là. Lucario pouvait aisément compter les siens et savoir ça lui fit un petit pincement au cœur. Une grande majorité des Pokémons était partie. D’un coup démoralisé, il abaissa tristement la tête tout en prenant la parole d’une voix aussi contrariée qu’attristée.
- Je ne vous retiendrai pas plus longtemps ici, vous êtes libres d’aller où bon vous semble, déclara-t-il difficilement.
Les Pokémons se lancèrent tour à tour des regards d’incompréhension. Ils semblaient véritablement confus par cette subite déclaration que personne n’attendait. Un petit brouhaha s’émana de cette assemblée que seul Lucario put comprendre. Il parut étonné des premières réactions. Sa tête se releva et ses sourcils se froncèrent.
- V-Vous ne voulez pas ? Leur demanda-t-il, interloqué. Vous dîtes vouloir me suivre ?
Complètement perdu, Lucario jeta son regard par-delà les Pokémons et croisa celui de Robin qui lui sourit sincèrement. Le loup-chacal réalisa à cet instant qu’il avait donc eu faux sur toute la ligne. Ses petits protégés ne le méprisaient pas comme il avait pu le penser auparavant ; au contraire, ils le suivraient n’importe où. Les Pokémons l’admiraient autant qu’ils avaient admiré Gardevoir. Lucario dut se concentrer très fort pour ne pas verser quelques larmes, bouleversé par cette révélation. Alors, il fixa un à un la trentaine de Pokémons en face de lui et prit une profonde inspiration.
- Mes compagnons, aujourd’hui débute une nouvelle ère pour nous, s’écria-Lucario d’un ton déterminé. Je serai le chef que vous attendez, le leader qui vous montrera la voie. Gardevoir a sacrifié sa vie pour un monde meilleur. Et dès maintenant, moi, Lucario, je m’engage à être un pont entre humains et Pokémons, pour que plus jamais nous ne vivions séparés ! Mes compagnons, soyons fiers de qui nous sommes et partageons notre héritage aux futures générations afin qu’ils puissent naître dans cette utopie que nous allons créer tous ensemble, main dans la main !
Aussitôt, la trentaine de Pokémons réunis dans la grotte exulta de joie. Des cris assourdissants résonnèrent dans un écho émouvant. Ceux dotés de deux pattes purent applaudir à tout va et ceux en mesure de communiquer s’écrièrent « Lucario ! Lucario ! ». Le groupe des héros l’acclamèrent également, surtout Robin. Au final, c’était là une véritable ovation mêlée à une cacophonie pour le loup-chacal, de plus en plus ému par cette scène touchante. Mais il restait immobile, son regard fixé sur l’entrée de la grotte qui deviendrait bientôt une sortie sans retour. Lucario l’avait fait, il était enfin le leader qu’il était supposé être. Enfin, il finit par poser délicatement sa paume droite contre son cœur qui battait à la chamade. Dans un sourire dissimulé, Lucario murmura ces mots :
- Gardevoir … Ne t’en fais pas, je prends la relève.
○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○