- Vous avez un frère, en plus de votre sœur ? nota Min Min.
- Une sœur ? répéta Marie, surprise. Je n’ai jamais dit avoir de sœur, il y a méprise.
- Pourtant c’est ce que j’ai compris...
- Alors j’ai dû faire un lapsus sans m’en rendre compte, ah ah ah ! s’esclaffa la secrétaire. C’est que je suis quelque peu déshydratée depuis l’épreuve, voyez vous !
C'est bien ce qui me semblait, ça me paraissait bizarre que Marie ait une soeur au chapitre précédent, marrant la rectification
- C’est du saké, j’espère ? grommela Kazuya, en reniflant la sienne.
- Oui bien sur ! On en a justement trouvé tout un stock en forêt, plaisanta le membre du clan Belmont.
- Ta gueule,
On a rarement vu une telle violence dans un Smash Lanta
Pour le choix, je vais aussi partir sur la 3). C'est la plus mystérieuse et en même temps j'ai l'impression que c'est ce qui pourrait être le plus bénéfique pour les Bleus. Même si je peux pas m'empêcher de penser que Dark Samus pourrait rendre Steve ... rond, enfin pas cubique, et cette pensée me terrifie
Votes clos ! Numéro 3 retenu !
SUPER SMASH BROS LANTA
Tribu Jaune : Inkling, Simon, Terry, Sora, Banjo&Kazooie, King K. Rool, Sephiroth
Tribu Rouge : Ken, Min Min, Ridley, Plante Piranha, Marie, Pyra, Chrom
Tribu Bleue : Le Héros, Joker, Dark Samus, Steve, Richter, Byleth, Kazuya
SAISON 6 - EPISODE 1
Les Bleus lorgnaient vers leur chalet majestueux avec envie et contentement. Ils avaient récemment fait l’acquisition d’une demeure capable en théorie de résister aux intempéries et, du même temps, avaient résolu sans trop se fouler un des sempiternels désagréments de la condition du naufragé. Ils ne pouvaient pas rêver meilleur début d’aventure et n’avaient pas tort de le penser, car jamais aucune tribu dans l’histoire de Super Smash Bros Lanta avait atteint un tel niveau de confort ! Néanmoins, la silhouette angulaire de Steve jeta de l’ombre à ce joli tableau. L’individu en blocs avait mis énormément d’énergie dans l’élaboration du chalet dont il était d’ailleurs l’unique et seul concepteur. Depuis, il souffrait le martyr et alpaguait ses compagnons pour manger et récupérer des forces. Cependant, à sa grande surprise, les autres membres de son équipe n’étaient pas aussi pressés que lui pour entamer déjà leurs éphémères provisions de riz. Byleth fut la première à refléter cette opinion :
« Je crains que nous allons devoir prendre un peu temps pour étudier ta requête...
- Pk... ? c koa le problem... ? demanda Steve avec déception.
- Il n’y a pas que toi. Nous aussi, nous avons besoin de manger pour avancer dans le jeu, rappela Richter à juste titre.
- Mé moa g fé la méson et tout...
- Écoute Steve, je comprends que tu t’es donné du mal pour construire le chalet. Tu as fait un travail extraordinaire et je t’en suis très reconnaissante, assura la bretteuse en opinant de la tête. Cependant, tant que nous n’avons pas trouvé d’autres moyens pour nous nourrir, nous devons rationner le riz et le consommer sur le long terme...
- Lol ça veu dir koa ?
- Ça veut dire qu’en attendant, tu vas continuer à manger autant que nous, spécifia le chasseur de vampires.
- Wtf ??? s’offusqua le charpentier, alors que les polygones de ses yeux s’agrandissaient de surprise. Mé moa je vé pa tenir le cou, je vé crever si sa continu !
- Et ben crève ! Qu’est-ce qu’on s’en fout ! cracha Kazuya, de plus en plus agacé par les plaintes de l’individu en blocs.
- Il te faut quelle quantité de riz exactement pour te remettre d’aplomb ? s’enquit Joker, diplomate.
- Je sé pas lol ! ca fé koa 1 rassion de ri ?
- Une ration, c’est ça, fit Byleth en sortant un sachet du coffre.
- Ah nn c pas acé pour moa ! il ment fo au m1 4 kom ça, notifia l’individu en blocs.
- … C’est beaucoup trop... commenta Richter d’un air désapprobateur.
- Mé allé ! vous allé pas fér les crevar ? j’vous ai carry la game ! » s’offusqua Steve de plus en plus agité.
Ses supplications ne firent pas vaciller l’avis général. Byleth indiqua qu’elle regrettait d’en arriver là, expliquant à Steve qu’elle aurait bien voulu récompenser ses efforts, néanmoins, ils ne pouvaient se permettre de perdre autant de riz si tôt dans l’aventure. Un débat virulent commença à avoir lieu et l’individu en blocs menaça même un moment d’aller détruire lui-même son chalet s’ils ne répondaient pas favorablement à ses revendications. C’est alors que Dark Samus, à laquelle personne ne faisait attention jusque là, leva le bras en l’air comme pour montrer qu’elle avait une suggestion.
« Qu’est-ce que tu proposes ? » s’enquit Joker, curieux.
Sans lui répondre, elle transforma sa main en d’étranges filaments bleus ondulants qu’elle plongea immédiatement dans la tête de Steve. L’individu en blocs hurla à s’en décrocher les polygones et les autres aventuriers, même Kazuya, effrayés ou surpris, reculèrent instinctivement de plusieurs pas. A l’inverse, Le Héros, croyant qu’elle agressait son camarade, dégaina aussitôt son épée et l’asséna sur Dark Samus. Il fut surpris de constater que la clone se décomposa au passage de son arme et se recomposa juste après, comme si de rien n’était. Le Héros était sur le point d’utiliser sa magie lorsque Dark Samus ressortit son bras du corps de Steve et s’écarta. Celui-ci se remit ensuite debout, sans aucune séquelle ou autre forme de blessure apparente sur le corps.
« Est-ce que tu vas bien ? s’enquit le Héros en posant le genou près de lui.
- Oué... fit l’individu en blocs tout en observant son corps. g... g...
- Elle t’a fait du mal, c’est ça ? gronda l’Éclairé en désignant la clone avec le bout de son épée.
- G plus faim ! G plus faim du tout ! s’exclama Steve, sans y croire.
- Quoi ? D’un coup, comme ça... ? interrogea Byleth, dubitative.
- Je suis en pleine forme ! s’égaya l’individu en blocs en sautant partout.
- Comment est-ce possible ? Qu’est-ce que t’as fait, toi ? fit Richter en lançant un regard méfiant vers Dark Samus.
(Dark Samus ne répond pas)
- Tu vas répondre, oui ? insista le membre du clan Belmont, en saisissant derechef son fouet.
(Dark Samus ne répond toujours pas)
- Elle... Elle est peut-être muette... souligna la bretteuse en lui posant une main sur l’épaule.
- Ah... fit le chasseur de vampire, honteux de lui-même après coup.
- D’après moi, et vue la façon dont elle a procédé, je dirais qu’elle a modifié le métabolisme de Steve de sorte à ce que celui-ci n’ait plus faim ou ne ressente plus la faim... mentionna Joker, pensif.
- Je ne l’ai pas vue incanter de sort de guérison pourtant... Qu’est-ce que ça veut dire ? demanda le Héros, qui fixait à présent lui aussi Dark Samus.
- Eh bien, ce n’est pas vraiment de la magie... mais de la science... rectifia Joker, gêné.
- Quel est donc encore ce maléfice... ? Peut-on aider Steve à s’en débarrasser ? enchérit l’Éclairé avec grande inquiétude.
- La Science n’est pas un maléfice, elle permet justement, lorsqu’on en a la maîtrise, de devenir Mage, Moine ou Enchanteur, précisa Byleth. Cependant, je dois avouer que pour moi aussi c’est la première fois que je vois ce pouvoir employé de cette manière... »
Le Héros se tourna vers elle et lui demanda si elle pouvait bien lui donner plus d’informations sur cette « science » et quels étaient ces effets, aussi bien positifs que négatifs. L’enseignante commença alors à lui expliquer l’utilité de la Science et la conversation se transforma doucement en leçon. Joker ne voulut pas freiner l’enthousiasme de l’Eclairé ni dédire et manquer de respect à Byleth, aussi il décida de ne pas ajouter son grain de sel. De son côté, Steve n’eut de cesse de remercier Dark Samus et lui demanda s’il pouvait avoir son instagram. Mais la clone ne paraissait pas le calculer. Elle demeurait calme et silencieuse et continuait d’observer attentivement ses camarades d’aventure. Richter annonça que toutes ces histoires lui avait donné mal à la tête et qu’il était temps pour le groupe d’aller dormir. Tout le monde, sauf le Héros et Byleth qui les rejoignirent au cours de la soirée, suivirent Steve qui insista pour leur faire visiter le chalet. Les Bleus eurent la joie de découvrir dans leur maison la présence de toutes les commodités nécessaires, exceptée la salle de bain, mais Steve se promit de s’occuper de ça dès que possible. La nuit était tombée et les membres de la tribu se répartirent les lits. C’est alors qu’un détail insolite fut pointé du doigt : les lits, composés de blocs, étaient beaucoup trop durs pour les aventuriers, et ils le firent remarquer. Steve faillit s’énerver à nouveau et indiqua qu’ils étaient tous des ingrats et qu’ils pouvaient aller dormir dehors si ça ne leur convenait pas. « Ché moa on dor tous sur ça » grogna-t-il. Byleth usa de toute sa pédagogie pour lui expliquer qu’ils n’avaient pas la même culture que lui sur l’aménagement d’une demeure et qu’ils se permettraient quelques modifications à l’avenir sans aller jusqu’à dénaturer toute son œuvre. Puis, Kazuya, en usant de termes déplaisants, suggéra à tout de le monde de se taire, et c’est ainsi que les Bleus passèrent leur première nuit.
Épreuve d’immunité
Le lendemain matin, les trois tribus reprirent des forces en se sustentant de riz, même s’il y eut des naufragés qui avaient décidé, pour différentes raisons, de ne pas en consommer, comme par exemple Ridley chez les Rouges, ou encore Dark Samus du côté Bleus, au plus grand étonnement de ces derniers. D’ailleurs, Kazuya ne manqua pas de lui prendre sa part sans absolument aucune gêne, prétextant qu’il mangeait pour deux personnes et ce malgré le courroux de ses compagnons. Mais ce n’était pas cela qui nous intéressait en cette aube du second jour de l’aventure. Comme convenu la veille, une épreuve attendait les aventuriers, et celle-ci se manifesta rapidement par l’intermédiaire d’un message placé dans une bouteille jetée à la mer. Comment se faisait-il que les messages parvenaient toujours aux candidats malgré l’imprévisibilité des vagues et du vent ? Tabbou était le seul à avoir cette réponse. Le maître du jeu attendait d’ailleurs les candidats, debout près du littoral, sur une île située au sein d’un archipel qui s’étendait à perte de vue.
Les tribus arrivèrent chacune de leur côté, après une courte traversée en mer en bateau. Déjà, les regards et les grimaces fusèrent, s’échangèrent de part et d’autre. Les plus vifs d’esprits analysaient, essayaient de dénicher un détail chez l’adversaire, une faille. A cet égard, certains candidats remarquèrent la fatigue éloquente dégagée dans la posture de Marie. Et Sora était beaucoup trop content, cela cachait forcément quelque chose de louche. Tout à coup, Kazuya fit un pas en avant et passa son pouce sous sa gorge tout en tirant la langue, par pure intimidation. King K. Rool s’approcha à son tour et se lança dans une série de pompes, série qui prit fin aussi vite qu’elle n’eut commencée. Tabbou indiqua être satisfait de l’esprit de compétition et de la combativité qui commençaient progressivement à transparaître dans l’attitude des candidats. Il proposa cependant de laisser ces charmantes retrouvailles de côté et resitua l’attention des naufragés sur l’événement de la journée, à savoir l’épreuve d’immunité.
Il s’agissait d’une épreuve très simple sur le papier : chaque équipe allait devoir marcher en équilibre sur trois bambous suspendus au-dessus la mer, chaque bambou étant grossièrement soutenus par des supports en bois. Un point de passage était effectué une fois l’extrémité d’un bambou atteint. Lorsqu’un candidat d’une tribu tombait, il recommençait au dernier point de passage validé. L’objectif était de rejoindre le dernier bambou de son parcours et de faire tenir toute son équipe pendant dix secondes. La première tribu à achever cet exercice recevra le totem d’immunité, et la tribu terminant dernière devra se rendre au Conseil où elle éliminera un de ses membres.
« Cependant, il y a quelque chose que je dois vous dire avant de commencer l’épreuve, prononça Tabbou les yeux fermés. Cette saison n’aurait jamais dû avoir lieu. »
Les naufragés le regardèrent avec incompréhension mais le laissèrent poursuivre son monologue.
« Non, vous n’auriez pas dû être ici, et moi non. D’autres personnages, d’autres histoires, d’autres conséquences, d’autres joies, d’autres drames auraient dû remplacer les nôtres. Ou plutôt, non, ce sont nous qui les avons remplacés. Cette Saison 6 a été reconduite un certain nombre de fois. Trop de fois à mon goût. Parce qu’il s’agit en fait d’une saison maudite, ponctua l’homme mystique d’un ton grave. Dans l’espoir de mener cette saison 6 enfin à son terme, il est nécessaire de purger la malédiction. Voilà pourquoi, chers naufragés, dans cette quête de rédemption, une nouvelle règle va concerner et concernera toutes les épreuves d’immunité jusqu’à la fin de l’aventure. Cette règle est la suivante : la tribu qui remporte l’épreuve d’immunité obtiendra non seulement le totem d’immunité, mais également le Bulletin maudit. Grâce à ce bulletin, cette tribu va avoir le pouvoir et l’obligation de choisir un candidat parmi la tribu perdante. Et ce candidat désigné... aura une voix contre lui au prochain Conseil ! »
Stupeur chez les aventuriers, qui ne s’attendaient pas à ça ! Dorénavant, l’équipe qui remporte une épreuve d’immunité pourra choisir un candidat parmi les membres de l’équipe qui aura perdu ladite épreuve et lui infliger un vote supplémentaire, vote qui comptera pour le Conseil qui s’ensuivra ! Cet élément de jeu apportait une dimension stratégique appréciable, puisse que l’on pouvait cibler un combattant que l’on jugeait fort ou important et affaiblir potentiellement un effectif adverse. Cependant, et Tabbou le rappela vivement aux candidats, le seul moyen d’obtenir cet avantage était de gagner l’épreuve d’immunité. Une seconde place n’octroyait ni récompense, ni sanction. Bien évidemment, le maître du jeu précisa, pour ceux qui en doutaient encore, qu’il n’y aura aucune ration de riz à gagner sur les épreuves lors de cette saison maudite. « Ne comptez pas sur moi pour vous rendre l’aventure agréable » ajouta-t-il à des aventuriers déconfits.
Devant l’intransigeance du maître du jeu, les tribus se résignèrent à aller se mettre à leur place et à se préparer pour l’épreuve. Il régna alors une certaine appréhension. Il s’agissait d’une épreuve où il fallait faire confiance aux autres, chose quelque peu délicate alors que l’aventure en équipe avait à peine débuté. Tabbou précisa notamment que ce jeu mettait en valeur l’équilibre des candidats et la cohésion d’équipe. Puis il déclara officiellement le début de l’épreuve.
« En avant ! Ah ah ah ! »
Cet cri et ce rire, c’étaient ceux de Simon, qui s’élançait tout seul sur son bambou à toute allure, déconcertant ses compagnons Jaunes par la même occasion. Le chasseur de vampires avait attendu avec impatience la fin des explications de Tabbou, n’ayant compris qu’un mot sur trois, désirant ardemment que l’on cesse la parlotte et qu’on en vienne aux actes. Hélas, il glissa avant d’atteindre le premier point de passage et dût retourner au ponton, penaud. Il se fit houspiller au passage par Kazooie qui lui rappela non sans acidité que le point de passage était validé seulement lorsque toute la tribu avait passé le bambou.
Néanmoins, le chasseur de vampires avait assimilé l’essence même de ce jeu : il fallait aller tout droit jusqu’à atteindre le dernier bambou. Il y avait bien quelques virages tordus au niveau des points de passage, car les bambous étaient alignés en diagonale les uns par rapport aux autres. Néanmoins, cela demeurait un jeu d’enfant pour ceux qui maîtrisaient un tant soit peu leur centre de gravité. Des candidats comme Sora, Ken, ou Joker se débrouillaient à merveille sur ce type de jeu. D’autres compensaient avec leurs propres moyens. On voyait par exemple Ridley garder l’équilibre en déployant ses ailes, méthode que reprit à son compte le duo Banjo&Kazooie à leur manière.
Par contre, certains participants étaient clairement à la rue : Plante Piranha, à cause de son pot de terre, glissait régulièrement du bambou et tombait dans l’eau. Les Rouges n’étaient pas en reste puisque Marie était aussi en difficultés. La shih tzu n’était pas bien réveillée du fait d’une première nuit d’aventure exécrable au possible et manquait des enjambées qu’elle aurait en temps normal réussies. Les deux personnages avaient besoin de l’appui de leurs compagnons pour progresser, chose que comprit Chrom qui commença à donner des instructions aux autres membres de la tribu.
Chez les Jaunes, King K. Rool était de loin l’aventurier le plus mis à rude épreuve. Le roi kremling chancelait sur le bambou après seulement quelques pas et mettait à chaque fois un temps considérable à remonter sur le ponton. Kazooie rouspétait après lui, tandis que les autres attendaient son retour sur le bambou sans trop d’espoir. Terry s’inquiéta : il fallait vite trouver une solution pour faire passer le crocodile s’ils voulaient s’en sortir.
Quant aux Bleus, même si les glissades de Steve du bambou permettaient à leurs adversaires d’avoir encore toutes leurs chances, ils maîtrisaient pour le moment les débats et étaient arrivés au premier point de passage avant leurs concurrents. Byleth était confiante : si Steve réglait son problème d’équilibre, rien ne pourrait les empêcher de décrocher la victoire !
Dans toute cette agitation, l’ombre du bulletin maudit planait au-dessus des têtes. La tribu qui l’emporterait pourrait jouir à loisir de ce nouveau pouvoir et attester elle-même de son efficacité. Que va-t-il advenir et changer la physionomie de cette épreuve ?
1) King K. Rool fait tomber Inkling dans l’eau malgré lui
2) Kazuya déstabilise volontairement Richter au niveau du dernier bambou
3) Banjo et Terry maintiennent King K. Rool sur le bambou
Votez !
(Note de l'auteur : voici venir une donnée de jeu qui est directement issue de la Saison 4 de Marthy. Il s'agit de la notion de hasard : cette notion est basée sur du 50/50 et ne concerne qu’une seule des trois propositions, avec à la clé deux conséquences très différentes ! Évidemment, pour rajouter un peu de sel, je ne vous dirai pas quelle proposition sera concernée, ce serait trop facile ! Il vous faudra faire preuve de déduction et de réflexion pour la trouver. Si la proposition impliquant la notion de hasard a été choisie par vous, les lecteurs, alors j’effectue un tirage au sort de mon côté entre les deux conséquences prévues pour déterminer laquelle définira la suite de l’histoire.)
Informations importantes :
Le bulletin maudit : Lors d’une épreuve d’immunité, l’équipe qui remporte l'épreuve choisit parmi l’équipe perdante un aventurier qui recevra une voix supplémentaire lors du prochain Conseil.
Eh bien, que de nouvelles ! Ce fameux bulletin maudit pourrait pimenter bien des choses.
Bon sinon, le choix 1 fait clairement perdre les Jaunes, les autres je ne sais pas trop. Le 2 ne me dit pas grand-chose à ce stade, donc je vote 3.
Je vais voter 3. J'aime bien la dynamique entre Banjo et Kazooie, s'ils font preuve d'une très bonne impression, ils vont ptet aller loin.
Je vote 1).
- Je suis en pleine forme ! s’égaya l’individu en blocs en sautant partout.
Si Dark Samusa a rendu Steve moins kikoo je vais péter un câble
De son côté, Steve n’eut de cesse de remercier Dark Samus et lui demanda s’il pouvait avoir son instagram.
C'est le meilleur perso de cette saison
Sinon c'est sympa le bulletin maudit, ça va rajouter plein de stratégies, surtout à la réunification, ça promet !
Pour le choix je dois avouer que la 1) m'intrigue énormément mais j'ai très peur pour Inkling. Et la 3) ne m'inspire pas trop, alors je vais voter 2) de quoi mettre le feu aux poudres et pour avoir plus d'attention sur Kazuya que sur Steve
Je vote 3)
Bordel de merde les dialogues de Steve
Grâce à ce bulletin, cette tribu va avoir le pouvoir et l’obligation de choisir un candidat parmi la tribu perdante. Et ce candidat désigné... aura une voix contre lui au prochain Conseil ! »
Mmm intéressant ce bulletin maudit, ça promet !
« Ne comptez pas sur moi pour vous rendre l’aventure agréable » ajouta-t-il à des aventuriers déconfits.
Vous en faites pas, il va faire comme Denis et vous redonner du riz en vous félicitant pour votre rationnement alors que vous aviez tout bouffé en 3 jours
1) King K. Rool fait tomber Inkling dans l’eau malgré lui
2) Kazuya déstabilise volontairement Richter au niveau du dernier bambou
3) Banjo et Terry maintiennent King K. Rool sur le bambou
Pour la 2) je suis revenu en arrière et je me suis rendu compte qu'ils sont dans la même équipe ces couillons mdrrr
J'ai bien envie de voir Kazuya faire son fdp de compétition mais ça risque de faire perdre les bleus...
Je vais plutôt voter la 1), peut-être que Inkling va MOURIR mais je doute que Tabuu la laisse se noyer comme ça
Bonjour, je viens de découvrir le jeu et c’est très cool, je vote la 3 !
Résultats
1) 2 voix
2) 1 voix
3) 4 voix
Votes clos ! Numéro 3 retenu !
Bonjour, je viens de découvrir le jeu et c’est très cool
Merci beaucoup, bienvenue à toi (et bienvenue aussi à Delzeno)
Le chapitre sera posté demain, merci de votre compréhension
J’ai rattrapé mon retard sur la saison 1 et 2, incroyable ! Link qui gagne la première, mon personnage que je voulais voir gagner. Et la saison 2. J’étais pour les rouges et surtout Yoshi… hier je m’étais arrêté à l’élimination de Yoshi… et là twist incroyable, que d’émotions. Il me reste encore plusieurs saisons, ça va me faire de la lecture.
Le 30 avril 2023 à 23:58:41 :
J’ai rattrapé mon retard sur la saison 1 et 2, incroyable ! Link qui gagne la première, mon personnage que je voulais voir gagner. Et la saison 2. J’étais pour les rouges et surtout Yoshi… hier je m’étais arrêté à l’élimination de Yoshi… et là twist incroyable, que d’émotions. Il me reste encore plusieurs saisons, ça va me faire de la lecture.
Heureux que cela te plaise
Si tu veux lire la S3, tape "SSBL : Le Choc des Héros" dans ton moteur de recherche, ce sera plus facile à trouver pour toi
Par contre, ne sois pas surpris si des chapitres manquent dans les saisons suivantes (notamment la S3 et la S4), c'est normal (enfin c'est pas vraiment normal, mais on ne peut pas y faire grand-chose aujourd'hui malheureusement...)
Le 01 mai 2023 à 12:47:38 :
Le 30 avril 2023 à 23:58:41 :
J’ai rattrapé mon retard sur la saison 1 et 2, incroyable ! Link qui gagne la première, mon personnage que je voulais voir gagner. Et la saison 2. J’étais pour les rouges et surtout Yoshi… hier je m’étais arrêté à l’élimination de Yoshi… et là twist incroyable, que d’émotions. Il me reste encore plusieurs saisons, ça va me faire de la lecture.Heureux que cela te plaise
Si tu veux lire la S3, tape "SSBL : Le Choc des Héros" dans ton moteur de recherche, ce sera plus facile à trouver pour toi
Par contre, ne sois pas surpris si des chapitres manquent dans les saisons suivantes (notamment la S3 et la S4), c'est normal (enfin c'est pas vraiment normal, mais on ne peut pas y faire grand-chose aujourd'hui malheureusement...)
Le début de la 2 à disparu aussi.
Le 30 avril 2023 à 13:26:42 :
Merci beaucoup, bienvenue à toi (et bienvenue aussi à Delzeno)
Merci, à vrai dire je suis tombé sur la fic par hasard, ça faisait longtemps que j'étais pas repassé par ici.
Quand j'ai vu la fic, j'ai pas pu résister à l'envie d'y participer comme au bon vieux temps.
Le début de la 2 à disparu aussi.
Argh
Quand j'ai vu la fic, j'ai pas pu résister à l'envie d'y participer comme au bon vieux temps.
J'espère que cette saison saura te captiver comme les précédentes dans ce cas
PING...