CHAMPIONNAT DE LIGUE 1 - 3ème JOURNEE
http://girondins.com/fr
CHAMPIONNAT DE LIGUE 1 - 3ème JOURNEE :
GIRONDINS DE BORDEAUX - AS MONACO
Enfin ! Le choc tant attendu nous tend les bras avec cette affiche de la troisième journée de Ligue 1 entre les Girondins de Bordeaux et l'AS Monaco, actuel leader du championnat. Premier véritable test pour Marius Trésor et ses joueurs.
Le stade est comble. Le Matmut Atlantique ne sonnera pas creux ce soir. Plus de 30.000 billets ont été vendus pour cette rencontre. Les supporters bordelais l'avaient promis à leur équipe, le spectacle sera présent dans les tribunes ce soir. Une ambiance magnifique, des tifos de qualité, tout y est pour cette affiche de la troisième journée du championnat entre les Girondins et l'AS Monaco. Espérons que les 22 acteurs présents sur la pelouse offriront également du beau jeu et des buts. Des buts ? Pas vraiment la spécialité bordelaise depuis le début de la saison.
Avec un seul but marqué et un encaissé en deux journées de championnat, le club au scapulaire aura réalisé des matchs plutôt ternes jusqu'ici. Peu brillants et spectaculaires, les hommes de Marius Trésor n'ont pour le moment pas réellement lancé leur saison. La réception de l'AS Monaco, actuel leader de Ligue 1, pourrait libérer ses joueurs et ainsi offrir 90 minutes de qualité à leurs supporters. C'est tout ce que l'on souhaite voir ce soir. Pour cela, il va falloir contourner un très gros bloc monégasque -qui n'a toujours pas encaissé le moindre but depuis le début du championnat- et surtout, faire face aux attaquants du club de la Principauté qui ont déjà inscrit cinq buts en deux matchs. Il y aura du boulot pour faire chuter l'équipe de Leonardo Jardim...
Comme annoncé plus tôt, Marius Trésor a décidé de créer la surprise dans son onze de départ. Avec les titularisations de Jimmy Briand et de Jaroslav Plasil, le tacticien bordelais a bien modifié son équipe et tente une nouvelle formule. Des changements suffisants pour venir à bout du club du Rocher ? Impossible de le savoir pour le moment. Mais quoi qu'il en soit, il faudra de véritables guerriers sur le terrain. Bien trop timorés lors de leurs deux premiers matchs, les Girondins de Bordeaux ont souvent manqué d'agressivité et de justesse dans leurs duels. Ces modifications apportées au 11 de départ devraient offrir de nouvelles possibilités aux coéquipiers de Younousse Sankharé. Voici les choix de l'entraîneur antillais pour cette rencontre.
La composition alignée par Marius TRESOR : 4-2-1-2-1
[_______________77_______________] > BRIAND
[__76________________________75__] > KAMANO, DE PREVILLE
[_______________76_______________] > SANKHARE (C)
[__________76________72__________] > OTAVIO, PLASIL
[__73________________________77__] > POUNDJE, SABALY
[__________75________73__________] > PABLO, KOUNDE
[_______________78_______________] > COSTIL
Remplaçants :
G - J.Prior - 71Gen
MDC - A.Tchouaméni - 71Gen
MC - Z.Youssouf - 69Gen
MC - V.Vada - 74Gen
MC - L.Lerager - 75Gen
MD - S.Kalu - 73Gen
MD - Y.Karamoh - 74Gen
BU - A.Cornelius - 75Gen
________________________________________________________________________________________
• ~ {@} [~~->~~-> Vestiaire avant le Match <-~~<-~~] {@} ~ •
Discours de Marius TRESOR : « Vous avez vu les tribunes ? Elles sont blindées ! Vous entendez la ferveur ? Je suis arrivé au stade à 16h, nombreux de ces supporters étaient déjà là à chanter. Ils sont là pour vous, alors faites leur honneur. Ils veulent un grand match de la part de leurs joueurs et c'est ce que vous allez leur offrir. C'est sûr que ca sera pas facile, loin de là. Mais montrez leur votre envie, je veux voir toute votre grinta. On affronte un os ce soir, je sais que ça va être compliqué. Mais je crois en vous. Les supporters croient en vous. Croyez en vous. Donnez tout ce que vous avez ! Bon match à vous les mecs... »
L'ambiance était belle lors de la première journée de Ligue 1 face à Strasbourg, mais ce soir... c'est autre chose. On se croirait presque en pleine soirée Ligue des Champions. Les supporters des Girondins de Bordeaux ont vu les choses en grand pour cette rencontre. Avec une pelouse magnifique et une météo idéale, toutes les conditions sont réunies pour une grande partie de football. Pour ce match, les Bordelais évolueront dans leur bleu marine traditionnel et les Monégasques porteront leur troisième maillot de couleur bleue ciel. L'arbitre fait signe à ses suppléants, aux gardiens. Tout le monde est prêt, le coup d'envoi est donné ! C'est parti !
4' = ET DEJA LA DOUBLE OCCASION POUR L'AS MONACO ! Parfaitement lancé sur son côté droit, Samuel Gransir ouvre parfaitement son pied avec une lourde frappe. B.Costil parvient à boxer le ballon, qui revient une nouvelle fois sur l'attaquant monégasque. Il reprend sans contrôle... détourné du bout des poings par le portier bordelais. Le ton est donné !
12' = Corner pour les Girondins. Tiré par J.Plasil, il trouve J.Briand au premier poteau. L'attaquant tente de croiser sa tête mais ça passe largement au dessus du but.
23' = QUEL TRAVAIL DE Y.SANKHARE ! Dans le rond central, le capitaine bordelais dribble deux joueurs et adresse une passe millimétrée en direction de F.Kamano à l'entrée de la surface. L'ailier contrôle idéalement son ballon et tente un subtil enroulé... C'est dévié de peu en corner par le gardien monégasque. Un coup de pied qui ne donnera rien.
35' = Une rencontre très équilibrée et les occasions se font rares. Une grosse bagarre est engagée au milieu de terrain. Aucun moyen de déterminer qui sortira vainqueur de cette rencontre pour le moment. Espérons que le meilleur reste à venir...
41' = Bien trouvé par Y.Sankharé aux 20 mètres, J.Plasil tente une frappe lointaine. Tranquillement capté par D.Benaglio.
MI-TEMPS 0-0 ! UNE RENCONTRE PAUVRE TECHNIQUEMENT. QUELQUES OCCASIONS RATEES DES DEUX CÔTES, MAIS RIEN DE PLUS POUR LE MOMENT. LES DEUX ENTRAÎNEURS VONT CERTAINEMENT DEVOIR REAJUSTER LEURS PLANS S'ILS VEULENT REMPORTER LES 3 POINTS CE SOIR.
45' = Aucun changement effectué de la part des deux coachs. L'arbitre sonne la reprise de la seconde mi-temps.
47' = GOLOVIN POUR L'ASM ! Après un déboulé sur le côté gauche, l'attaquant russe rentre dans la surface et tente sa chance d'une grosse frappe. Trop fort, ça passe au dessus de la lucarne girondine.
52' = JIMMY BRIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAND POUR L'OUVERTURE DU SCOOOOOOOOOOOOOOORE !!!!!!!!! QUEL BUT ! Sur le côté droit, touche monégasque à 30 mètre de son but. Ballon parfaitement subtilisé par Y.Sankharé qui trouve J.Briand dans l'axe. L'attaquant de 33 ans crochette et élimine K.Glik d'une excellente feinte de frappe, il s'ouvre le chemin du but et allume D.Benaglio aux 20 mètres. Surpuissante, la frappe trouve la lucarne gauche et trompe le gardien suisse. Le stade est en délire ! Superbe de la part de Jimmy Briand qui prouve qu'on pourra bel et bien compter sur lui cette saison. IM-PA-RA-BLE ! 1-0 !
53' = Changement pour les Girondins. Derrière le but inscrit par son équipe, Marius Trésor décide de renforcer son milieu de terrain. J.Plasil, auteur d'un retour très intéressant, sort et cède sa place au jeune A.Tchouaméni.
67' = Voila à un bon quart d'heure que les joueurs de l'AS Monaco conservent le ballon. Ca circule bien, mais les coéquipiers de R.Falcao peinent toutefois à créer le danger. La défense et le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux donnent du fil à retordre et bloquent parfaitement les attaques monégasques. Pour le moment...
70' = Nouveau changement pour Marius Trésor. Il décide de sortir N.De Préville pour miser sur la vitesse de Y.Karamoh. Le technicien guadeloupéen semble satisfait du travail réalisé par sa défense et joue donc la carte du contre avec le franco-ivoirien, prêté par l'Inter de Milan cet été.
74' = Bon centre de F.Kamano de la gauche, qui trouve la tête du dernier rentré en jeu, Y.Karamoh. Le ballon passe bien au dessus des buts. Aucun danger.
79' = Et la standing ovation pour Jimmy Briand ! Marius Trésor décide de sortir son buteur du soir et ainsi lui offrir les grands applaudissements des supporters présents au Matmut Atlantique. Auteur d'une grosse prestation, l'attaquant aura gagné de nombreux points précieux. Il cède sa place à A.Cornelius au poste d'avant-centre.
84' = RADAMEL FALCAO ! Idéalement servi par R.Lopes, l'attaquant du club de la Principauté s'ouvre le chemin du but. La star colombienne tente sa chance au point de pénalty, mais J.Koundé a tout lu et parvient à contrer le ballon. Bien défendu !
90+'1 = Tranquille pour Benoît Costil. Frappe bien trop faible et sans grande conviction d'A.Golovin qui finit sa course dans la niche du gardien girondin. L'international tricolore se couche et prend tout le temps de savourer. Le public applaudit ! C'est quasiment fini !
90+2 = ET VICTOIRE DES GIRONDINS DE BORDEAUX ! Gros coup réalisé par Marius Trésor et ses joueurs ! Le soulagement et la joie se lisent sur les visages des supporters et des joueurs girondins. Jimmy Briand, une nouvelle fois "briant" sort son costume de sauveur. Le choix tactique de l'entraîneur bordelais a bel et bien porté ses fruits avec l'expérience de son attaquant. De son côté, l'ASM connaît sa première défaite de la saison. Vainqueurs, les Girondins prennent la 4e place du championnat.
GIRONDINS DE BORDEAUX 1 - 0 AS MONACO
Possession : 47 - 53
Tirs : 7 - 7
Homme du match : J.Briand (Note : 9,6)
Pari réussi pour Marius Trésor avec ce succès face à cette grosse équipe de l'AS Monaco. Petit score une nouvelle fois mais trois points très important pour la suite de la saison. Un succès qui permet aux Girondins de Bordeaux de monter à la 4e place du championnat. Le classement sera publié après la prochaine journée. J'attend avec impatience vos réactions !
••••• VOS PRONOSTICS : •••••
Félicitations à MISTERVI77 et LONGDAY51 ! Vous avez trouvé le résultat juste de cette rencontre. Vous aurez donc le pouvoir de me donner un choix tactique chacun que je mettrai en place pour la prochaine rencontre. Cela peut être le changement ou le repositionnement dans le 11 de départ ou la modification du schéma tactique, à vous de voir. Vous remportez également un point dans le classement général des pronostiqueurs !