FATES LANTA - SAISON 2 :
« Ce sera donc une épreuve de réflexion ! » Annonce-Izana. Si pour certains, cette nouvelle est synonyme de chance, pour d’autres en revanche, une épreuve basée sur l’intellect n’est clairement pas une aubaine. Quelques grognements mécontents résonnent en écho mais sont rapidement étouffés. Puis, le maître du jeu présente cette toute première épreuve qui ne sera donc aucunement sportive. Il y aura face à chaque duo une table sur lequel une pieuvre y est partiellement sculptée. Des creux vacants remplacent ses nombreux tentacules. Aux pieds des candidats se trouve un sac rempli de petites cordelettes. Le but était tout simple : compléter ce puzzle un peu particulier en insérant les bonnes cordelettes dans chaque espace vacant. Si cette épreuve peut paraître facile seul, elle ne l’est certainement pas en duo, d’autant plus que la plupart d’entre eux ne se connaissent pas. Ainsi, la réflexion ne sera pas la seule caractéristique mise à l’épreuve, le sang-froid le sera tout autant. Izana invite chaleureusement les onze duos à se mettre en place et leur rappelle, accompagné d’un petit sourire taquin que les meilleurs seront récompensés mais que les moins bons se verront couper l’herbe sous le pied.
« A mon signal … Go ! » S’écrie-t-il. Aussitôt, un des membres de chaque duo récupère le sac de cordelettes et le vida sur la table. Bien évidemment, personne à ce moment précis ne peut prendre une certaine avance. Patience et calme sont maîtres mots. Néanmoins, certains duos semblent déjà comprendre les mécaniques de cette épreuve, comme par exemple Effie et Yukimura, surtout ce dernier. Le tacticien est particulièrement méticuleux dans son analyse, peut-être même un peu trop. Il a clairement les capacités requises pour terminer cette épreuve rapidement, mais il perd du temps. Effie quant à elle tente d’aider son partenaire du mieux qu’elle peut. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les bien silencieux Azura et Benny ont déjà deux cordelettes bien placées. Avec seulement quelques indications claires et précises, cet étonnant duo s’en sort plutôt bien. Ce n’est pas vraiment le cas pour Peri et Hayato. A vrai dire, le jeune garçon, logique d’esprit, parvient aisément à comprendre ce puzzle en forme de pieuvre. Seul problème, son alliée du jour veut aussi participer ce qui complique les choses. « Laisse-moi faire ! » S’écrie-t-elle en lui prenant une cordelette des mains. « Mais n-non ! Toi laisse-moi faire ! » Dit-il à son tour en la lui reprenant. En clair, c’est un véritable chaos. Le brouhaha créé déconcentre pas mal de monde, surtout Rinkah et Arthur qui peinent à se focaliser sur l’épreuve. Il faut dire qu’ils n’ont pas de chance. A vue de nez, ce sont sûrement les plus forts physiquement de cette édition mais voilà que leurs chances d’aller loin sont déjà compromises.
Déjà seulement cinq minutes d’épreuve et tout s’accélère. A la surprise de tous, Orochi et Jakob, relativement discrets, se rapprochent dangereusement de la victoire. Il faut dire que ces deux candidats brilleront davantage sur leur intelligence que par leur physique. C’est également le cas d’Hana et Subaki. S’ils parviennent si bien à réaliser ce puzzle, c’est uniquement grâce à leur grande complicité. « Celle-ci va ici non ? » Lui demande-la samouraï. « Je dirais plutôt … Ici. » Réplique-Subaki. Et ainsi, ils rajoutent une cordelette. On pourrait croire que cet atout de complicité pourrait également aider les deux sœurs de cette saison … Mais il n’en est rien. Flora et Felicia sont en pleine galère, notamment à cause de la maladresse de cette dernière. Elle est si maladroite qu’elle parvient à faire tomber chaque cordelettes qu’elle touche … Sa grande sœur souffle un grand coup. « Bon … Stop Feli’, je m’en charge à présent. » Lui dit-gentiment Flora avant de s’attacher les cheveux, comme si elle allait passer à la vitesse supérieure. Tout le monde s’active. Nyx, regarde discrètement ses adversaires et analyse rapidement ce qui va et ce qui ne va pas. Puis, elle transmet les informations à Silas qui s’occupe de placer les cordelettes. Le duo exclusivement Nohrien n’avance pas forcément rapidement, mais il leur suffit généralement d’un seul essai pour positionner correctement une de leurs cordelettes.
« Nous y sommes presque ! » S’écrie-soudainement quelqu’un. Certains regards se tournent vers Scarlet qui ne se rend compte que maintenant qu’elle vient de sauter de joie. Elle et Gunter viennent de prendre la tête. Le sang-froid du doyen combiné avec la spontanéité de la jeune femme leur a rapidement permis de se hisser tout en haut du classement. Ils ne vont peut-être pas gagner mais une chose est sûre : ils ne perdront pas. En entendant cela, Hinata se met à paniquer. Il regarde tristement son plateau. « Ca n’a pas beaucoup avancé … » Constate-t-il, presque dépité. Mozu quant à elle à du mal à prendre des directives. La plupart du temps, elle n’ose pas aider son partenaire qui lui, ne veut pas l’oppresser. Un manque de communication peut aussi être un facteur d’une défaite. Quant au duo composé de Reina et Shura, il avance bien. Les deux candidats se montrent très calmes et respectueux envers l’un et l’autre. Grâce à cela, leur épreuve se passe sans encombre.
Après une dizaine de minutes, de nombreux écarts se sont mis à creuser. Orochi et Jakob impressionnent. Soudain, la devineresse remarque quelque chose. Après avoir bien analysé, elle se permet de prendre une cordelette dans les mains de son partenaire et s’apprête à faire quelques modifications. Néanmoins, Jakob le lui en empêche. Orochi, surprise, le dévisage : « Mais si on fait ça, on a ga—». Le majordome se rapproche de son alliée et l’interrompt. « Nous serons alors les chefs d’équipe et toi et moi savons pertinemment que nous n’en sommes pas capables. » Chuchota-t-il. Force est d’avoue que Jakob a en partie raison. Il point du bout du doigt Scarlet et Gunter qui sont sur le point d’avoir fini. Orochi fixe la cordelette dans ses mains. Elle est totalement perdue. Elle se sait peut-être plus faible que la moyenne. Si elle remporte cette première épreuve, les candidats la respecteront, comme ils ont respecté sa meilleure amie, Kagero, lors de la première saison. Orochi veut que la kunoïchi soit fière d’elle et c’est pour cela qu’elle place l’ultime cordelette dans le bon emplacement avant d’appeler Izana. Jakob ne dit plus un mot et baisse légèrement la tête. Le maître du jeu arrive et observe d’un bref coup d’œil leur puzzle. « La victoire pour Jakob et Orochi ! » S’écrie-t-il.
Malgré leurs hésitations, les deux grands gagnants de cette épreuve et par conséquent, les deux futurs chefs d’équipe s’accordent une modeste étreinte amicale. Personne n’aurait parié sur eux bien qu’ils soient l’un comme l’autre, très intelligents. A peine que les candidats se remettent à réfléchir à leur puzzle que Scarlet lève la main pour signaler qu’elle et Gunter ont terminé leur puzzle. Izana déclare qu’ils arrivent en seconde position. Ils sont quelque peu déçus de ne pas pouvoir être chefs d’équipe mais se rassurent mutuellement en se disant qu’ils ont peut-être une chance de tomber dans la même équipe. Une certaine amitié est née. Et étonnamment, Azura et Benny ont également une sorte d’harmonie, presque comme une fusion. D’un coup, alors qu’ils avaient commencé à ralentir le rythme, les voilà qui repartent de plus belle et qui s’éloignent rapidement de l’élimination. De leur côté, Hana et Subaki profitent également de leur bonne entente pour aller vite. Ils terminent et lèvent la main, espérant terminer troisièmes. Malheureusement pour eux, Effie et Yukimura ont été légèrement plus rapides. La médaille de bronze leur revient donc. Quand Hizana vient voir les deux Hoshidiens, il leur annonce que leur pieuvre est incorrecte. Dépités, ils se reconcentrent. Juste après eux, Rinkah et Arthur lèvent également la main. Mais pour eux aussi, leur puzzle n’est pas bon. Deux duos doivent donc reconcevoir tout ce qu’ils ont conçu depuis une quinzaine de minutes.
« Izana, on a fini. » Déclare-Shura en levant la main. Et effectivement, lui et Reina ont réussi cette épreuve. Ils se glissent donc à la quatrième position, suivis de près par Silas et Nyx qui ont terminé environ quarante secondes après eux. Les deux Nohriens se félicitent pour leur prestation. Six duos sont encore en compétition mais un seul d’entre eux se verra éliminer. Le stress pour le duo de Mozu et Hinata et l’agacement pour celui de Peri et Hayto grimpent en flèche. Plus l’écart se creuse, plus ceux-ci paniquent. Malheureusement pour eux, l’étau va encore se resserrer car Azura et Benny indiquent qu’ils ont terminé. Izana leur confirme qu’ils ont bien réussi. Soulagés, ils viennent rejoindre les autres candidats. Par ailleurs, tout le monde semble ne pas faire attention aux deux sœurs, peut-être parce qu’une d’entre elles ne fait absolument rien et ce n’est pas plus mal … Elles ne disent pas un mot. Flora est extrêmement concentrée dans son travail. Mais il semble manquer une cordelette … C’est alors que Felicia aperçoit à ses pieds la cordelette convoitée qu’elle donne à sa sœur en s’excusant. Flora la place et appelle Izana. Après un bref examen, il leur annonce qu’elles sont dans l’aventure ! Elles viennent se prendre dans les bras l’une de l’autre afin de se féliciter. « Vous n’êtes plus que qua—» commence-Izana avant de se faire interrompre par Subaki et Hana qui lèvent leur main haut dans le ciel. Il va donc les voir et s’attarde sur leur pieuvre. Cette fois-ci, le duo Hoshidien a bien réussi et ne sera donc pas éliminé ! Hana et Subaki font un check amical puis partent rejoindre les autres candidats.
Au final, il ne reste déjà plus que trois duos.
D’un côté, on retrouve Hinata et Mozu. Alors que l’une est trop timide pour donner ses idées, l’autre est trop gentil pour demander à sa partenaire de s’affirmer. Il y a un cruel manque de communication. Si les deux candidats s’étaient davantage parlés, nul doute qu’ils seraient assis avec tous les autres à l’heure qu’il est. Peut-être arriveront-ils à surmonter cette épreuve et à se dire réellement les choses.
De l’autre il y a les deux fortes têtes, Rinkah et Arthur. Etonnamment, ceux-ci paraissent bien calmes sur cette épreuve. Et pour cause, ils sont très assidus dans leur tâche. Aucun des deux ne veut partir d’ici sans avoir montré ses capacités physiques. Ils n’ont pas de réels défauts comparés aux autres duos en difficulté, si ce n’est peu de logistique. Il se peut qu’avec encore un peu d’efforts, ils puissent y arriver.
Enfin, se retrouvent Peri et Hayato, toujours en train de se chamailler tels deux enfants qu’ils sont. Peri veut participer mais gâche les plans de Hayato et Hayato veut tout faire tout seul et ne laisse pas Peri prendre part à l’épreuve Qui a raison ? Qui a tort ? Cela dépend du point de vue. Mais en tout cas, les deux candidats feraient bien de mettre leurs différents de côté et d’arrêter leurs enfantillages s’ils veulent espérer continuer l’aventure.
Malheureusement, pour un de ces trois duos, Fates Lanta va s’arrêter ici et maintenant. Quel duo va perdre à cette épreuve éliminatoire ?
A) Mozu & Hinata
B) Rinkah & Arthur
C) Peri & Hayato