Le 22 novembre 2024 à 13:08:00 :
Tu veux plutôt parler de l'immersion et du roleplay.Ce sont des RPG de différents sous-registres qui ne sont absolument pas comparables, en fait.
Tu peux confronter The Veilguard à Mass Effect 2, mais pas Baldur's Gate III qui, lui, est à mettre en regard avec Wrath of the Righteous, par exemple.
Le RPG est un registre de jeu extrêmement vaste, probablement le plus riche de tous, qui propose un raz-de-marée d'expériences de jeu aussi singulières les unes que les autres.
Sauf que... ce dont il parle peut totalement être mis en relation puisqu'il parle de mise en scène...
Tu as aussi des A-RPG qui n'ont aucune / très peu de mise en scène et DATV qui en a vraiment beaucoup, au même titre que WoTR n'a pratiquement aucune mise en scène (si, en fait, mais pas dans les dialogues) alors que BG3 en a beaucoup.
C'est d'ailleurs une des raisons de son succès malgré que ce soit un genre habituellement beaucoup plus niche que l'A-RPG.
Après c'est pas qu'une question de mise en scène. Il y a déjà BEAUCOUP de choses à assimiler dans BG3 (et on peut déjà faire PLEIN de choses, notamment avec le multiclassage et l'itemization de Larian), mais alors WoTR le créateur de perso aurait déja purgé 50% des joueurs moins habitués qui s'y seraient essayés même avec une belle mise en scène^^
Le 22 novembre 2024 à 19:00:35 :
Le 22 novembre 2024 à 13:08:00 :
Tu veux plutôt parler de l'immersion et du roleplay.Ce sont des RPG de différents sous-registres qui ne sont absolument pas comparables, en fait.
Tu peux confronter The Veilguard à Mass Effect 2, mais pas Baldur's Gate III qui, lui, est à mettre en regard avec Wrath of the Righteous, par exemple.
Le RPG est un registre de jeu extrêmement vaste, probablement le plus riche de tous, qui propose un raz-de-marée d'expériences de jeu aussi singulières les unes que les autres.
Sauf que... ce dont il parle peut totalement être mis en relation puisqu'il parle de mise en scène...
Tu as aussi des A-RPG qui n'ont aucune / très peu de mise en scène et DATV qui en a vraiment beaucoup, au même titre que WoTR n'a pratiquement aucune mise en scène (si, en fait, mais pas dans les dialogues) alors que BG3 en a beaucoup.
C'est d'ailleurs une des raisons de son succès malgré que ce soit un genre habituellement beaucoup plus niche que l'A-RPG.
Après c'est pas qu'une question de mise en scène. Il y a déjà BEAUCOUP de choses à assimiler dans BG3 (et on peut déjà faire PLEIN de choses, notamment avec le multiclassage et l'itemization de Larian), mais alors WoTR le créateur de perso aurait déja purgé 50% des joueurs moins habitués qui s'y seraient essayés même avec une belle mise en scène^^
Je pense tout de même sur l'éditeur
Si quand tu arrives tu fais défiler les différentes races tu voies des presets qui donnent envie
Dans la customisation tu as la place pour faire à peu près ce que tu veux dans la da du jeu
Quand le joueur arrive au choix de classes sous classe et compétence à prendre
Il est déjà suffisamment investi pour ne pas lâcher juste car il y a beaucoup de choix
JRPG ou RPG
je met trilogie mass effect en tete, car c'est un des seul jeu ou tu vis vraiment la story.
sinon persona 5 royal, quand tu le fais d'une traite est fabuleux.
BG 3 quoi que en disent les puristes surclasse BG 1 et 2
juste votre nostalgie qui parle.
la story et l'écriture ne fais pas tout, ca reste un jeu vidéo sinon go lire des romans.
et BG 3 est meilleur en mise en scene, en doublage, en visuel, tu es dans le jeu, tu l'imagine pas.
et ca c'est très important
c'est pour ca que mass effect est incroyable, car tu ES LE COMMANDANT SHEPARD et tout le monde ici est capable de citer une phrase de shepard tellement c'est iconique.
c'est ca un bon RPG
ce le rappeller.
Skyrim est aussi un des meilleur rpg jamais sorti, le meilleur de bethesda quoi qu'en disent les puriste encore une fois, morrowind était full bug, et trop rigide.
skyrim a ouvert la porte au vrai monde ouvert vivant sans limite et ce en 2011.
Le coca et les bonbons sont deux aliments qui ont un même point commun : le sucre. Les comparer ne fait pourtant aucun sens.
Les jeux ont été catégorisé en genre, puis en sous genre car ce qu'ils apportent est trop différent pour être comparé. L'un est un CRPG, basé sur des choix. L'autre un A/RPG.
Et je pense que, si t'étais honnête, et qu'un néophyte venait vers toi et poserait cette question :
Est-ce que The Veilguard, c'est comme BG3 ?"
Tu répondrais non.
Les comparaisons, c'est surtout utile quand on veut expliquer un point à un néophyte, ou quand on ne sait pas réellement de quoi on parle.
Et honnêtement, j'espère qu'un jeu beaucoup plus axé sur la narration et la mise en scène fait mieux sur ce point que BG3 tant sa mise en scène est atroce (l'acte 1 en tout cas ; je suis pas allé plus loin ).
Pour répondre à la question initiale :
1) FF VII, VII et IX
2) Morrowind
3) Mass Effect (surtout le 1)
4) Persona mais j'sais pas lequel choisir.
5) Kingdom Come
6) Pathfinder
Et en light RPG (la licence Horizon).
Le 22 novembre 2024 à 20:35:04 :
Après c'est pas qu'une question de mise en scène. Il y a déjà BEAUCOUP de choses à assimiler dans BG3 (et on peut déjà faire PLEIN de choses, notamment avec le multiclassage et l'itemization de Larian), mais alors WoTR le créateur de perso aurait déja purgé 50% des joueurs moins habitués qui s'y seraient essayés même avec une belle mise en scène^^Le coca et les bonbons sont deux aliments qui ont un même point commun : le sucre. Les comparer ne fait pourtant aucun sens.
Les jeux ont été catégorisé en genre, puis en sous genre car ce qu'ils apportent est trop différent pour être comparé. L'un est un CRPG, basé sur des choix. L'autre un A/RPG.
Et je pense que, si t'étais honnête, et qu'un néophyte venait vers toi et poserait cette question :Est-ce que The Veilguard, c'est comme BG3 ?"
Tu répondrais non.
Les comparaisons, c'est surtout utile quand on veut expliquer un point à un néophyte, ou quand on ne sait pas réellement de quoi on parle.
Et honnêtement, j'espère qu'un jeu beaucoup plus axé sur la narration et la mise en scène fait mieux sur ce point que BG3 tant sa mise en scène est atroce (l'acte 1 en tout cas ; je suis pas allé plus loin ).
Pour répondre à la question initiale :
1) FF VII, VII et IX
2) Morrowind
3) Mass Effect (surtout le 1)
4) Persona mais j'sais pas lequel choisir.
5) Kingdom Come
6) PathfinderEt en light RPG (la licence Horizon).
Faut reprendre la discussion dans l'ordre
En mini résumé
1) Sojtek parle de la complexité de pathfinder qui lui empêcherait d'avoir un public large
2) Je reagis dessus en disant que pour moi ce qui fait surtout fuir les néophyte c'est le manque de mise en scène
3) Dion réagit à se message en disant qu'il est d'accord que pathfinder manque de mise en scène et il dit que dans Veilguard il se sent direct dans l'univers grâce à ça
Il cherche pas à faire de comparaison entre les deux jeux. C'est juste que c'est le forum du jeu. Et il prend un exemple qu'il vient d'avoir sur le jeu en question pour expliquer rapidement pourquoi ça l'aide à être immergé.
Et 4) évidemment le running gag fait une réponse totalement à côté
5) Maximuuus s'embête à lui expliquer
Ah d'accord.
Mais je ne crois pas qu'Arbiter avait tord. En tout cas, j'ai compris que c'était surtout le positionnement de la caméra que Dion préférait (3rd Vs iso).
J'ai zapp la discute...
Oui je comparais pas forcément le genre mais la mise en scene.
Juste de voir en 3d un univers, des perso fantastique me hype. Les jeux en iso selon la camera on se sent plus ou moins. Bg3 a quand même était une petite revolution niveau dialogue et camera en jeu.
J'aurai voulu une camera comme le mode photo de wotr ou on peut voir en 3d l'univers car faire pause a chaque fois...
Et on peut pas pendant les dialogues..
Après bg3 j'attends surtout mon edition physique pour Noël
Relance Wrath of the Righteous.
Par ailleurs, hormis pour Wrath of the Righteous et pour Diablo, la vue isométrique constitue un vrai bémol pour mon expérience de jeu.
Personne ne cite l'excellent kindom come delivrance
Et sinon, des RPG en vue TPS, on en trouve?
Parce que perso, la vue isométrique me dérange un peu.
Pokémon Violet/Ecarlate.
J'ai jamais autant kiffé un monde ouvert aussi riche et agréable à l'oeil.