Se connecter

Persona 5 Royal

Sujet : Une possible Vostfr ?
Peenay
Niveau 10
04 mai 2019 à 14:27:10

[11:22:54] <RatchetDax>
Un niveau d'anglais de séconde (lycée) peut suffir ?

Oui. T'as les bases, ça suffit. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Sly-Raccoon
Niveau 63
04 mai 2019 à 18:33:37

Un niveau d'anglais de séconde (lycée) peut suffir ?

Le niveau d'anglais théorique en seconde, c'est B1... mais la majorité ont en réalité un niveau A2. Enfin même en supposant que t'aies un niveau B1, perso ça me paraît très très juste pour Persona 5. Tu pourras comprendre dans les grandes lignes, mais c'est insuffisant pour pleinement apprécier Persona 5. Ça reste quand même un jeu où les textes ont une importance primordiale, que ce soit pour le scénario ou dans le gameplay.

Après si t'es vraiment motivé, c'est faisable, mais le rythme risque de te paraître hyper long si tu passes du temps sur chaque phrase. Il faut géneralement une centaine d'heure à un anglophone pour finir le jeu, donc soit tu vas passer 100h sur le jeu et pas comprendre un certain pourcentage des textes (ce qui serait dommage tbh), ou tu vas y passer facile 200h. Après, comme dit Peenay, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. À toi de voir, mais encore une fois, ça dépend vraiment de ton niveau.

Pour moi, il faut au minimum un niveau B2 pour comprendre les textes du jeu intégralement.

Sinon, faudrait un témoignage de quelqu'un étant en seconde et ayant fini le jeu pour voir ce qu'elle/il en pense.

RatchetDax
Niveau 5
05 mai 2019 à 13:53:18

Ok ok je vois merci, je comptais prendre la version Ultimate qui est en promo donc je vais tenter d'y jouer genre 5 heures et si je vois que je galere jy retournerais plus tard :D

Darken87
Niveau 32
07 mai 2019 à 21:03:33

Perso j'ai jamais fait d'étude pour apprendre l'anglais et persona 4 et persona 5 on été platiné, j'ai fait tout les autre persona et les shin megami tensei.

J'avoue qu'au début j'ai un peux de mal a comprendre l'histoire mais a force de faire des jeux en anglais sa commence a rentrer.

Et pour le sujet du topic bien sur pour moi qu'ils le traduisent ou pas sa changera rien a ma décision de l'acheter et si ils décident de le traduire, pour moi sa sera certainement le meilleur jeux ps4 auquel j'aurait jouer.

CONAN-CHINICHI
Niveau 46
08 mai 2019 à 16:51:10

Avec un niveau moyen en anglais on s'en sort, la différence c'est que l'écrit est plus abordable que l'oral.

Même si tu rates un certain % de ce qui est dis, tu te raccroches au contexte de base et tu comprends ce qui ce dit. C'est de l'anglais moderne et les perso sont de jeux ados, donc c'est pas spéciale technique et dur à comprendre. C'est pas de la littérature pointu dans un domaine précis.

Par contre je suis presque sur qu'on aura une version en français :oui:, déjà le jeu a fait 2,2 million de vente, en full anglais, le fait de sortir des localisations et plusieurs autres langue permettra de s'ouvrir un public plus large.

Pour info, j'ai un pote qui a acheté l'artbook officiel de Persona 5 et le truc était en français + les spin offs en français comme dis plus haut, ça serait vraiment con de sortir de produit dérivé en français et pas sortir le jeu principale en français.

Moi j'ai eu la chance de le faire en le taxant à un pote donc 100% de l'achète peu importe la version

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mai 2019 à 17:15:15

Mais tu rêve vdd on parle d'Atlus Atlus pu*** ça ce voit que tu connait pas cette boite il on rien a carré de l’Europe quand tu voit que des petit studio commence a traduire leur jeu et eux a 2,5 millions en on rien a carré.
Jouer au loto vous aurez plus de chance https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mai 2019 à 21:41:37

Le 08 mai 2019 à 17:15:15 FanJrpg9077 a écrit :
Mais tu rêve vdd on parle d'Atlus Atlus pu*** ça ce voit que tu connait pas cette boite il on rien a carré de l’Europe quand tu voit que des petit studio commence a traduire leur jeu et eux a 2,5 millions en on rien a carré.
Jouer au loto vous aurez plus de chance https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Tu pourrais arrêter de faire ta propagande à chaque fois ?
Ils ont ouvert une branche Européenne et depuis leur derniers jeux sont traduits, pareil pour SEGA. Il y a un moment il faut arrêter d'être tout le temps négatif.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 mai 2019 à 00:10:20

Mieux vaut prévenir que guérir la quantité de texte et la mentalité d'Atlus fait que le jeu a très peu de chance d'être traduit si je dis pas de bêtise leur dernier jeu traduit et Catherine full body un jeu qui disposait déjà du français dans sa version de base et persona 5 dancing un jeu avec très peu de texte donc filiale Européenne ou pas les chances de traduction sont plus que mince je serait le premier heureux d'une vostfr mais j'ai arrêté de rêver avec cette boite car a chaque fois le même discours pour finir par avoir le jeu en anglais.

Quand a Sega il on commencé a faire l'effort je le reconnais mais même si Atlus appartient a sega il reste indépendant.

CONAN-CHINICHI
Niveau 46
10 mai 2019 à 00:51:10

De toute façon anglais ou pas, c est un achat D1 :rire:

buibubi
Niveau 50
14 mai 2019 à 12:53:40

Le 03 mai 2019 à 12:26:21 Saladin- a écrit :
Franchement on s’en tape d’avoir une vostfr, je ne sait pas pourquoi vous faites à chaque fois une fixette là dessus...

Et pourquoi vous faites vous aussi une fixette sur les gens qui voudraient une vostfr ?

L'auteur demande s'il est POSSIBLE d'avoir une vostfr ? Il demande pas votre avis si c'est bien ou pas (avis bourré de "Moi je sais, moi je ceci, moi je cela), il demande si c'est POSSIBLE.
Mais non, les mecs bons en anglais doivent le dire haut et fort. Vous êtes bons en anglais, tant mieux pour vous ; mais concrètement, y a des beaucoup de gens qui sont rebutés par P5 à cause de cette barrière de la langue (et crois moi que j'ai quelques contact fan de JRPG dans ce cas là ...). Il est juste dommage, pour un joueur, de ne pas pouvoir jouer à ce jeu à cause de cela ; il est aussi dommage pour l'éditeur de ne pas avoir compris que son jeu est un chef d'oeuvre et qu'une traduction ne serait que bénéfique pour le jeu

Peenay
Niveau 10
14 mai 2019 à 14:37:00

J'étais d'accord avec toi jusqu'à la fin. Déjà, Persona 5 a dépassé les espérances d'Atlus, et est devenu son plus grand succès. Mais ça reste un jeu de niche, donc l'absence de traduction, vu les précédentes ventes n'est pas illogique. De plus, vu la quantité de texte, ça augmentera peut être les ventes, mais pas sûr que ce soit le plus rentable. À voir si Jugement est vraiment boosté par les ventes, alors peut-être qu'Atlus se décidera. Mais pour Royal, c'est clair que c'est mort.

Sly-Raccoon
Niveau 63
15 mai 2019 à 02:27:45

Mais ça reste un jeu de niche

Alors ça, c'est franchement quelque chose qui peut aujourd'hui être débattu. Est-ce que Persona 5 est vraiment un jeu de niche ? Honnêtement, je trouve pas que la réponse soit si évidente.

C'est sûr que la partie social link du jeu et sa structure en général ne peut pas plaire à tout le monde... mais n'empêche que ça plait quand même à pas mal de joueurs. Un jeu de niche, c'est un jeu qui vise un public restreint, or, dans le cas de P5, le public n'est finalement pas si restreint que ça.

En fait, je pense que de base, le jeu était considéré comme un jeu de niche à sa sortie même par Atlus, mais vu le succès du jeu, acclamé par les joueurs et la critique, et la hype qui entoure aujourd'hui la licence (ou en tout cas Persona 5), bah on peut plus vraiment dire que c'est un jeu de niche. Le jeu s'est vendu à 2,5 millions d'exemplaires et Joker est quand même dans f***ing Smash Bros., c'est pas rien quoi.

Alors certes, on est loin des chiffres d'un AAA, mais quand même. Ou alors c'est un jeu de niche mainstream quoi, un peu dans l'entre-deux. :hap:

Bref, tout ça pour dire qu'imaginer que Royal puisse être traduit dans d'autres langues que l'anglais n'est pas déconnant du tout imo. Puis ce serait quand même cool pour nos amis non-anglophones, de même qu'une sortie sur d'autres supports. :-)))

Peenay
Niveau 10
15 mai 2019 à 11:32:06

Pour moi c'est un jeu de niche qui cible principalement le public japonais (VN, partie lycée...). C'est pas parce qu'il a marché et qu'il est maintenant sur Smash que d'un seul coup il vise un public plus grand, sauf si Smash à le pouvoir de remonter dans le temps et de changer toute la conception du projet...

Et niveau chiffre, ça donne des jeux au budget AA, et des spin-offs qui doivent financer le prochain jeu canonique.

buibubi
Niveau 50
15 mai 2019 à 11:45:23

Si les éditeurs ne font pas d'effort, effectivement, il restera toujours un jeu de niche ...

Peenay
Niveau 10
15 mai 2019 à 14:06:18

Oui. Mais Atlus semble commencer à un peu se bouger (ils éditent maintenant eux même en Europe), donc à voir.

Sly-Raccoon
Niveau 63
15 mai 2019 à 17:53:21

C'est pas parce qu'il a marché et qu'il est maintenant sur Smash que d'un seul coup il vise un public plus grand

Certes, mais ce que je veux dire, c'est que le public visé ne correspond pas toujours à la réalité, et pour moi, c'est le cas pour Persona 5. C'est pas parce qu'une œuvre vise un public féminin que le public sera nécessairement majoritairement féminin. Tu prends une série comme Avatar The Last Airbender par exemple, le public visé par Nickelodeon, c'était les enfants et plutôt les mecs en général, et au final, c'est considéré comme une des meilleures séries de tout les temps aujourd'hui et ça fait globalement l'unanimité sur un public de tout âge et de tout genre.

Donc en gros pour moi, P5 vise à la base un public restreint mais le jeu a plu au final à un public bien plus varié que ce qui était attendu par Atlus. Du coup, le mettre dans la case "jeu de niche" avec les Atelier, Rune Factory et compagnie, perso je suis pas convaincu mais bref. :hap:

Mais bon dans tous les cas, vu que c'est Atlus, la trad a peu de chances d'arriver effectivement.

buibubi
Niveau 50
16 mai 2019 à 11:55:27

Mais bon dans tous les cas, vu que c'est Atlus, la trad a peu de chances d'arriver effectivement.

Non. Atlus ont déjà traduits des jeux à eux ; avec moins de textes certes, mais en ont déjà traduits quand même. Donc rien à voir avec une soi-disant "politique" de ne pas traduire leurs jeux ou je ne sais pas quoi d'autre. Juste un manque de volonté, pour le moment, de leur part.

Mais Atlus semble commencer à un peu se bouger (ils éditent maintenant eux même en Europe), donc à voir.

This

Bien sûr, cela ne veut en aucun cas dire qu'il y aura une traduction pour P5R. Mais ce que est sûr, c'est qu'ils ont pas choisis de mettre des studios en europe pour faire beau. S'ils font cela, c'est très certainement pour élargir leur marché, et donc leur public.
D'ailleurs, cela ne veut pas dire grand chose non plus, mais on peut aussi remarqué que le site de P5R est dispo en français (contrairement à P5)

Darken87
Niveau 32
16 mai 2019 à 12:07:22

Avec tout ça j'ai envie de refaire le jeu :play:

Peenay
Niveau 10
16 mai 2019 à 13:13:47

Perso j'suis en train de me le refaire, et y a des passages anodins qui risquent de prendre tout leur sens avec une nouvelle perspective.

gael42
Niveau 27
04 juin 2019 à 22:17:25

J'essaie de ne pas trop espérer mais une traduction française pour The Royal, ça signifiera direct un achat du jeu pour moi.

Sinon, je passerai, comme pour la version "de base" de Persona 5.

Quant à la "grosse quantité de texte"... Certes mais DanganRonpa V3 a bien eu une traduction française, lui, et il y a énormément de texte aussi + un coté "jeu de niche".

Après, je sais pas trop si Persona est plus ou moins connu que DanganRonpa.

Sujet : Une possible Vostfr ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page