Se connecter

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Sujet : Ce que vous voudriez (re)voir (ou pas) dans la suite de la saga
1
killset0
Niveau 38
16 janvier 2024 à 21:02:31

Bon, on va pas se mentir, l'activité du forum est plutôt basse en ce moment, alors j'aimerais relancer un peu les débats avec un sujet qu'on a déjà évoqué ça et là, mais qui me semble pas mal d'actualité aujourd'hui.

Pcq avec la confirmation qu'il n'y aurait pas de DLC, et les récentes déclarations d'une potentielle suite à TOTK qui indiquent grosso modo qu'elle n'existera pas, et ben on peut commencer à se demander sérieusement, et maintenant ?

Et ben maintenant on attends le prochain jeu, évidemment, et donc la question qui se pose : qu'est-ce que vous aimeriez avoir comme prochain jeu.

Ici la question sera très vague, vous êtes donc libre de répondre ce que vous voulez : une nouvelle mécanique, une ancienne qu'on pas revu depuis longtemps, un remake, un remaster, un jeu original, une DA particulière, un thème particulier, des éléments de scénarios en particulier, + de musique, - de sanctuaire, 0 korogu, bref, ma question est : Qu'est-ce que vous voudriez (re)voir (ou pas), dans la suite de la saga ?

killset0
Niveau 38
16 janvier 2024 à 21:09:38

Alors, je me permet de commencer, de mon côté y a 1 mécanique que j'aimerais beaucoup voir exploiter, la notion de "temps qui passe" dans le jeu, évidemment depuis OOT on a le cycle jour/nuit, mais au delà de ça ce n'est pas vraiment exploiter

J'aimerais avoir le sentiment d'évoluer dans un monde en mouvement, et une mécanique chouette que j'aimerais voir serait un principe de saison, tout simplement, les impacts dans le jeu serait visuels évidemment, mais avec la notion de "survie" introduit dans BOTW, ça pourrait être aussi du gameplay.

Vous commencez le jeu dans la plaine d'Hyrule en Eté, donc tout va bien, il faut chaud, mais pas trop, c'est tempéré, donc pas de besoin de protection, sauf que *paf*, arrive l'Automne, donc il pleut et grimper ça commence à être chiant, et là *ouch*, l'hiver, il neige, il fait froid, il vous faut des protections, et en plus vous trouvez moins d'aliments (et oui, les pommes ça pousse pas en hiver !)

Maintenant vous cumulez les évènements possibles avec ces 4 saisons par tous les biomes possibles dans les différentes régions, et on obtiens déjà une mécanique immersive qui sera en plus ultra variées, les moussons dans les forêts tropicales, la mer agitée voir tempétueuse sur les côtes, les cols tellement enneigés qu'inexplorable à certaines époques de l'année.

Bref, plein de possibilité, un renouvellement de l'environnement, et des quêtes secondaires associées, et donc une exploration plus surprenante, moi je dis oui :ok:

nakedsnake7
Niveau 46
16 janvier 2024 à 21:26:40

Personnellement, et comme je l'ai dit dans l'autre topic, c'est de retrouver un character design typique des années 90, où les silhouettes étaient beaucoup plus variées et où l'on n'hésitait pas à jouer sur les proportions. De même que j'aimerais revoir ce chara design qui penchait un peu vers la dark fantasy d'Ocarina of Time et Majora's Mask, où l'on pouvait voir (sur les illustrations) le détail du cuir ou encore l'imperfection de l'acier.

Ah et si Ganondorf revient dans cette opus, qu'ils continuent à respecter son chara design comme l'a ENFIN fait Tears of the Kingdom, parce qu'il est censé, en tant que membre de cette tribu, avoir un nez de Gerudo.

DethI
Niveau 33
16 janvier 2024 à 23:59:04

J'aimerais quelque chose de différent. La série Zelda a toujours proposé des univers uniques et elle se "plante" quand elle s'approche trop d'un autre Zelda.

Autre changement et pas des moindres, casser le sempiternel héros sauvant la princesse des griffes du méchant. On en a bouffé à toutes les sauces et TotK a montré la limite. Ça ne veut pas forcément dire que Link ne serait plus le héros mais que l'approche serait différente. J'ai beaucoup aimé que Wind Waker nous mette aux commandes d'un garçon et non d'un héros tout désigné, que Zelda ne soit pas Zelda mais une pirate. Ça peut aussi se transcrire dans l'aventure comme dans Majora où la quête est plus personnelle et où sauver le monde est finalement secondaire (c'est un but mais pas la finalité). Je pense qu'après presque 40 ans de bons et loyaux services, il est temps de changer d'horizons.

Enfin que la réflexion revienne au coeur de la série. J'en ai marre de bouffer des énigmes pour bébé, d'avoir des objets qui simplifient des séquences de jeu, je veux me casser la tête pour en tirer toute la satisfaction derrière. C'est quelque chose qu'on avait dans les anciens Zelda et qu'il manque dans les derniers jeux sortis. Je suis d'accord que la difficulté n'est pas le coeur de jeu de la série mais ça me manque sincèrement.

Linkourage
Niveau 38
17 janvier 2024 à 14:35:17

J'ai imaginé quelles pourraient être les idées des développeurs et j'ai identifié sept mécaniques intéressantes.

1) Le rétrécissement

Déjà apparue dans l'épisode 2D The Minish Cap, cette mécanique dans un épisode 3D ajouterait plus de profondeur au gameplay et permettrait des approches intéressantes pour résoudre des énigmes ou en matière d'exploration.

2) La stratégie

Dans TOTK, il y avait des rudiments de stratégie SPOIL qui, à mon sens, mériteraient d'être approfondis dans un futur jeu. Pourquoi ne pas faire un Zelda orienté stratégie où le joueur commanderait des armées et prendrait des décisions sur les tactiques à adopter pour défaire les armées de Ganondorf et même résoudre certaines énigmes ? Bien sûr, bien qu'axé sur la stratégie, le jeu conserverait son gameplay d'action-aventure avec l'exploration, des combats solo et des donjons, et l'ultime moyen d'abattre Ganondorf resterait l'épée de Légende.

3) La construction et la gestion

Au risque de faire une redite de TOTK, les développeurs pourraient pousser ce concept à son paroxysme en l'utilisant intelligemment. L'idée serait par exemple de reconstruire Hyrule en créant soi-même des villes, des villages, et même des forteresses et des châteaux. À la fin, on aurait un Hyrule personnalisé selon les goûts et les ambitions du joueur, et chaque action compterait : il faudrait prendre soin des habitants en veillant à ce qu'ils ne manquent de rien, etc., et les protéger des monstres. L'exploration du monde ouvert, l'exploitation minière et la visite des donjons permettrait de récupérer des matériaux pour construction la construction du royaume.

4) La possession de monstres et d'animaux

On pourrait prendre possession d'animaux (un peu à la manière de Mario Odyssey) pour progresser dans l'aventure. Non seulement ça permettrait de renouveler le gameplay à chaque nouvelle transformation, mais en plus ça renouvellerait l'exploration en imposant de nouveaux avantages et inconvénients pour chaque animal/créature.
Ça permettrait aussi d'avoir des zones fermées à l'exploration tant qu'on n'a pas débloqué la bonne transformation et donc de développer un meilleur scénario tout en gardant une liberté immense.
Sans compter les changements sur notre vision d'Hyrule que peuvent apporter une transformation en fourmi (retour des Minish), en oiseau (gameplay aérien avec donjon et ville dans le ciel) ou en poisson (gameplay aquatique avec les Zoras qui vivent dans une cité sous-marine, un vrai temple de l'eau où on joue dans et avec l'eau)...

5) L'exploration spatiale

L'idée est un peu farfelue mais on pourrait imaginer un Zelda dans l'espace où on explore des planètes comme dans Mario Galaxy ou Outer Wilds. :noel:

6) Monde ouvert futuriste

Je ne serais pas contre un Zelda dans un monde futuriste avec une DA proche de jeux comme Astral Chain ou Xenoblade. La mécanique de construction de véhicules ou d'objets serait encore plus poussée.

7) Un Zelda en coop ?

Le prochain Zelda pourrait donner nous donner la possibilité de faire l'aventure en coopération avec un ou plusieurs amis. Dans TOTK, on explore des donjons avec les sages, alors pourquoi pas un jeu avec où on nous laisse l'option d'inviter d'autres joueurs à certains moments clés de l'histoire pour défaire des boss ou résoudre des énigmes complexes ?

Ganondorfzl
Niveau 47
17 janvier 2024 à 14:50:32

Un Zelda totalement futuriste, j'ai du mal.
Autant inventer une nouvelle licence dans ce cas là.

Par contre, un univers fait d'un mélange de sf et d'heroic-fantasy, là pourquoi pas, en effet.

Peut-être l'utilisation d'un style rétro-futuriste avec de la fantaisie dans un juste équilibre.

Ça je me dis que cela pourrait me plaire.
L'exploration spatiale, je ne sais pas.
Si on peut visiter des planètes aux styles et à des stades relativement différents d'évolution, pourquoi pas. A voir.

Un Zelda 3D en coop, cela pourrait en effet changer des Four Swords ou de Tri-Force Heroes.

La construction, la gestion et la stratégie, cela pourrait faire partie d'un ensemble.
Ce n'est pas vraiment ce que je préfère, mais un tel spin-off pourrait surprendre et créer un bon buzz.

Si en plus le jeu s'avère réussi, c'est du tout bon.

Sinon, tu parles de rétrécissement, même si cela ferait redite, ça serait une manière intéressante de renouveler le gameplay.

On peut même penser à un pouvoir à la Antman (et je ne suis pas fan du personnages).

SovSevcenko
Niveau 49
18 janvier 2024 à 17:09:38

Ce que je veux absolument pas revoir c'est une structure similaire, c'est ce qui m'a le plus déçu dans TOTK.
La même DA, j'aimerais que la licence tente quelque chose de nouveau comme à son habitude?
Un monde 100% ouvert, j'aimerais plutôt quelque chose qui se débloque un peu au fur et à mesure (à la ER peut être) pour avoir une courbe de progression plus maitrisée.
Un monde en ruine (j'ai envie d'un monde bien vivant ça saoule les ruines à force).

Ganondorfzl
Niveau 47
18 janvier 2024 à 18:24:02

Je suis d'accord.
Un opus plus dirigiste, avec de zones semi-ouvertes qui se débloquent petit à petit au fil de la progression de l'histoire serait appréciable.

Un monde plus vivant, avec des villes et villages plus vastes, ça aussi j'adorerais.

Pour ce qui est de la direction artistique, c'est quasiment sûr que le prochain opus tentera quelque chose de différent.
Je l'espère en tout cas.

nakedsnake7
Niveau 46
18 janvier 2024 à 19:28:15

D'ailleurs j'espère revoir les Gerudos, ou que Nintendo ne mettra plus 20 ans pour les faire revenir.

Astor-Le_Voyant
Niveau 30
18 janvier 2024 à 20:47:17

Topic intéressant mais sacrément vaste. :hap:

Perso, j'aimerais conserver la nouvelle formule (que j'apprécie fortement) mais avec tout de même une structure différente.

Ensuite, côté gameplay, j'aimerais beaucoup qu'ils accentuent davantage l'aspect RPG du jeu ainsi que la mécanique de compagnon introduite depuis BotW avec l'amiibo Link Loup et remise sur le devant de la scène dans TotK avec les Sages.

Pour finir sur la DA, je rêverais d'un Zelda aux graphismes évoquant l'encre japonaise. En gros une sorte de Pokémon Legends Arceus mais en 1000x mieux.

Et après un Ganondorf samouraï dans TotK, j'aimerais aussi qu'ils continuent sur les inspirations japonaises. Imaginez un royaume d'Hyrule avec une vibe proche de celle du Japon féodal, une Zelda au look de princesse orientale, un château d'Hyrule au allure de château japonais et une forêt de Firone qui serait cette fois-ci une immense forêt de bambous.

Ça offrirait, je pense, un sacré dépaysement. :noel:

Lucamag
Niveau 29
18 janvier 2024 à 21:09:19

Le 16 janvier 2024 à 23:59:04 :

Autre changement et pas des moindres, casser le sempiternel héros sauvant la princesse des griffes du méchant. On en a bouffé à toutes les sauces et TotK a montré la limite.

bah dans totk on ne sauve pas zelda d'un antagoniste , on la sauve du destin qu'elle a choisis , son sauvetage est optionnel au final car on était pas sûr de pouvoir la ramener , et c'est elle qui a choisis son sort dans le but de nous aider à sauver le monde donc pas très pertinent ta remarque :hap:

après je vois ce que tu veux dire par là , mais résumé de cette manière sonne faux quoi

Astor-Le_Voyant
Niveau 30
18 janvier 2024 à 21:57:08

J'ai beaucoup aimé que Wind Waker nous mette aux commandes d'un garçon et non d'un héros tout désigné, que Zelda ne soit pas Zelda mais une pirate.

Ça tient debout un temps, après la finalité reste que le héros Link doit sauver la princesse Zelda du terrible Ganondorf niché au sommet de sa tour maléfique. D'autres Zelda, à commencer par TotK ou même SS, auront été plus original de ce côté là sans forcément aller chercher bien loin.

Après comme Lucamag juste au-dessus, j'vois où tu veux en venir. :ok:

Sinon je sais pas vous mais de mon côté j'ai adoré le fait que BotW et TotK marque une pause dans l'intrigue avec la Triforce pour se concentrer sur la mise en avant d'autres puissances divines ou presque (Tech Sheikah/Pierres occultes). Et j'espère vraiment qu'ils continueront à enrichir le lore ainsi à l'avenir.

nakedsnake7
Niveau 46
18 janvier 2024 à 23:17:43

Le 18 janvier 2024 à 20:47:17 :
Topic intéressant mais sacrément vaste. :hap:

Perso, j'aimerais conserver la nouvelle formule (que j'apprécie fortement) mais avec tout de même une structure différente.

Ensuite, côté gameplay, j'aimerais beaucoup qu'ils accentuent davantage l'aspect RPG du jeu ainsi que la mécanique de compagnon introduite depuis BotW avec l'amiibo Link Loup et remise sur le devant de la scène dans TotK avec les Sages.

Pour finir sur la DA, je rêverais d'un Zelda aux graphismes évoquant l'encre japonaise. En gros une sorte de Pokémon Legends Arceus mais en 1000x mieux.

Et après un Ganondorf samouraï dans TotK, j'aimerais aussi qu'ils continuent sur les inspirations japonaises. Imaginez un royaume d'Hyrule avec une vibe proche de celle du Japon féodal, une Zelda au look de princesse orientale, un château d'Hyrule au allure de château japonais et une forêt de Firone qui serait cette fois-ci une immense forêt de bambous.

Ça offrirait, je pense, un sacré dépaysement. :noel:

Alors au contraire je voudrai énormément un Zelda qui s'inspire à fond de la culture et des mythes celtes. :hap:

nakedsnake7
Niveau 46
18 janvier 2024 à 23:55:46

Je me répète mais j'aimerais beaucoup que si compagnon il y a, qu'ils s'inspirent de FFVII Remake avec la possibilité de changer le perso qu'on contrôle d'une simple touche, et que chacun ait son propre type d'armes et ses propres capacités.

DethI
Niveau 33
19 janvier 2024 à 00:13:10

pas très pertinent ta remarque :hap:
après je vois ce que tu veux dire par là , mais résumé de cette manière sonne faux quoi

Tu sauves Zelda d'une certaine manière. Mais je parlais d'un changement à l'échelle de la série, c'est toujours la même base avec un héros, une princesse et un méchant à abattre. Donc oui c'est un éternel recommencement.

Ça tient debout un temps, après la finalité reste que le héros Link doit sauver la princesse Zelda du terrible Ganondorf niché au sommet de sa tour maléfique. D'autres Zelda, à commencer par TotK ou même SS, auront été plus original de ce côté là sans forcément aller chercher bien loin.

C'était une tentative dans Wind Waker et on ne pouvait imposer un changement aussi brutal. Déjà que ça braillait un max pour le cell-shading, que dire d'un jeu Zelda sans ses codes de bases (faut voir comment Zelda 2 fut reçu par son changement de gameplay assez brutal là aussi).
Quand je parle des personnages, c'est que Link de Wind Waker contrairement aux autres Link, n'est pas un héros choisi des dieux, il doit le devenir. Alors oui dans le jeu, il finit par devenir le héros mais ce n'est pas inné comme de coutume. Et c'est pareil pour Tetra d'une certaine façon à tel point que le personnage ne s'associe pas à Zelda comme elle le dit elle-même dans Phantom Hourglass (elle dit à Nico qu'elle n'aime pas qu'on l'appelle princesse Zelda). Sans compter que le monde de Wind Waker n'était pas celui d'Hyrule, ça faisait déjà de sacrés changements en un seul épisode.

Ensuite, côté gameplay, j'aimerais beaucoup qu'ils accentuent davantage l'aspect RPG du jeu ainsi que la mécanique de compagnon introduite depuis BotW avec l'amiibo Link Loup et remise sur le devant de la scène dans TotK avec les Sages.

J'avais espéré plus de RPG dans TotK mais ils n'ont pas plus creusés cette piste. Mais vu les apports des derniers épisodes, on peut imaginer que ce sera un aspect plus présent dans le futur en tout cas ça me plairait aussi.

Moblinsecret
Niveau 9
19 janvier 2024 à 10:51:03

Un truc qui manque cruellement au Link de Botw/Totk c'est une sorte de parcours/création du héros .

Dans les autres Zelda, Link est l'élu mais il doit évoluer et apprendre pour pouvoir faire face au mal .

Là on a directement un héros accompli qui peut déjà vaincre le mal, Rauru et les sages n'ont même pas réussi à blesser Ganondorf mais Link peut directement le 1V1.

Ça donne une sorte de Dissonance ludo narrative ou à cause de l'aspect libre et ouvert du scénario on joue un personnage qui n'évolue jamais et est déjà un héros au sommet de sa gloire/puissance.

Skintaker
Niveau 20
19 janvier 2024 à 16:16:08

Moblinsecret

"La on à directement un héros accompli"
Tellement accompli qu'il se fait poutrer par Ganondorf au début du jeu et perds un bras (chose n'arrivant JAMAIS dans les précédents opus), se fait qualifier de faible par Ganondorf et DOIT être aidé par un fantôme qui lui prête son bras pour qu'il puisse se battre . Quel Heros badass tout de même :o))

Moblinsecret
Niveau 9
19 janvier 2024 à 18:02:34

Ce que tu dis rajoute encore plus une dissonance, le rapport de force entre Link et Ganondorf au début du jeu est quasiment inexistant tant Ganondorf à le dessus sur lui et Rauru dira même qu'il est passé à rien de la mort MAIS après avoir sauté dans la plaine d'huile tu peux aller affronter et vaincre direct Ganondorf.

C'est comme si dans Oot juste après la cinématique ou Link enfant se fait kaméhaméha par Ganondorf on pouvait direct aller le vaincre .

Au moins dans la cinématique du château d'Hyrule avec la fausse Zelda dans Totk Ganondorf réaisse d'attaquer Link mais se fait contrer par les sages donc ça donne un sentiment d'avancer dans la quête pour vaincre Ganondorf tout comme tout ce qui tourne autour de la MS.

Mais tout ça est optionnel... Bref en gros le fait de pouvoir affronter le boss final dès le début est une épine dans le pied de la narration et Botw/Totk l'ont parfaitement illustrer .

DethI
Niveau 33
19 janvier 2024 à 21:44:56

C'est un choix de jeu parfaitement assumé par Nintendo, ils ne s'en sont jamais cachés. Maintenant, je pense que cette possibilité répond à une question que sans doute beaucoup de joueurs se sont posés par le passé, qu'est-ce qui se passerait si j'affrontais directement le boss de fin?
Ensuite, on peut faire l'inverse, c'est à dire trouver totalement idiot qu'un PNJ bloque un passage ou qu'un obstacle nécessitant un objet nous empêche de progresser. Combien de fois dans les jeux vidéos avons nous hurlés devant des aberrations de ce genre parce que le jeu force notre progression par une manière et non une autre ?
Après est-ce qu'un tel système affaiblit la narration ? Je ne pense pas car on prendra pour canon le fait que Link vit tout ce qu'il est possible de vivre pour le joueur, bien que tout cela apparaisse optionnel dans le jeu. Il n'y a qu'à voir la photo du DLC 2 dans la maison de Zelda pour en témoigner, ancrant le fait que les évènements provenant même du DLC sont pris en compte.

Astor-Le_Voyant
Niveau 30
19 janvier 2024 à 21:58:16

Après est-ce qu'un tel système affaiblit la narration ? Je ne pense pas car on prendra pour canon le fait que Link vit tout ce qu'il est possible de vivre pour le joueur, bien que tout cela apparaisse optionnel dans le jeu. Il n'y a qu'à voir la photo du DLC 2 dans la maison de Zelda pour en témoigner, ancrant le fait que les évènements provenant même du DLC sont pris en compte.

D'ailleurs j'y pense à l'instant mais si on décide d'affronter dès le début Ganon/dorf dans BotW/TotK, est-ce que les différentes images retraçant normalement notre aventure chez les différents peuples défilent quand même durant les crédits ?

1
Sujet : Ce que vous voudriez (re)voir (ou pas) dans la suite de la saga
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page